[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
à noter qu'hier, au Vingt Heures de France 2, PAS UN MOT sur Pâques et l'adresse Urbi et Orbi... C'est pas comme si ça pouvait intéresser un milliard de catholiques... RIEN, le silence complet. Pareil sur TF1 si j'ai bien vu) . Très éclairant, et à mon sens totalement contre- productif.
A 18mn36. La bénédiction était retransmise en direct.
Citation :
Publié par Mahorn
A 18mn36. La bénédiction était retransmise en direct.
Je vais préciser parce que c'était juste une remarque au passage et que je n'ai pas envie de dévier en HS (pas tout à fait puisque le Pape a fait mention de la situation dans la région, ce qui est malheureusement devenu une habitude...).
Je ne regarde habituellement pas les journaux TV. En gros, le matin, une chaine d'info avec le café, histoire de savoir de quoi on va parler la journée, et ça s'arrête là. Pour le reste, je préfère lire des livres et des revues.
Mais bon, hier, je rentre un peu tard et je me mets devant le JT pour voir un peu. Et à l'ouverture (Fr2 et TF1), rien, que dalle. Du coup, j'avoue, j'ai zappé et je suis passé à autre chose, un peu étonné quand même parce que bon... Pâques quoi... Et que c'est effectivement retransmis habituellement en direct à 12 heures (et pour une fois, je l'ai loupée ).
Donc, si je me suis trompé, désolé.
En revanche, je ne comprend pas ta phrase : comment la retransmission peut- elle être en direct au JT du soir
Citation :
Publié par toutouyoutou
En revanche, je ne comprend pas ta phrase : comment la retransmission peut- elle être en direct au JT du soir
C'est le mystère de Pâques. Si tu as vraiment la foi, tu acceptes le miracle sans poser de question de ce genre. "Et gnagnagna les dinosaures ils étaient où dans l'arche, et la trinité comment le mec il est à la fois son propre père et son propre fils et comment ça peut-être en direct avec 6 heures de décalage etc."


Est-ce que les gens du Proche-Orient se posent la question de "pourquoi égorger les athées si Allah est tout-puissant ?" hein ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu as vraiment la foi, tu acceptes le miracle sans poser de question de ce genre.
J'aime bien saint Anselme pourtant, qui, dès le Moyen Age, avait surmonté de genre de fausse dichotomie. Je cite souvent le fameux "fides quaerens intellectum".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fides_...ns_intellectum

Sinon, j'aime bien Pascal aussi.

Mais bon, là, on est dans le HS, puisqu'on n'est plus dans l'obscurantisme caricatural.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je vous invite à regarder le replay de "l'heure des pros" de ce matin (seconde partie) et les commentaires que les propos du Pape ont inspiré (à noter qu'hier, au Vingt Heures de France 2, PAS UN MOT sur Pâques et l'adresse Urbi et Orbi... C'est pas comme si ça pouvait intéresser un milliard de catholiques... RIEN, le silence complet. Pareil sur TF1 si j'ai bien vu) . Très éclairant, et à mon sens totalement contre- productif.
Les vrais catholiques vont suivre la messe IRL et pas à la télé.
Non il parlait du 20h. C'est vrai que c'est assez étonnant , la bénédiction urbi et orbi c'est quand même le marronnier incontournable du dimanche de Pâques.

Dernière modification par Xh0 ; 02/04/2018 à 22h44.
c'est le genre de truc qui va bien servir la propagande des islamistes qui ne cessent de dire que le régime saoudien n'est qu'un pantin des juifs.

Le plus étonnant c'est de le voir faire une telle déclaration publiquement, parce que jusque là tout le monde savait bien que le régime saoudien et Israël était grand copain par pure intérêt politique à cause de l'Iran. Mais on avait jamais encore vu (ou alors je me trompe) un dirigeant saoudien dire publiquement que les israéliens avait le droit à leur état.


Quelque part d'ailleurs c'est plus inquiétant qu'une bonne nouvelle, au 1er abord on pourrait se dire c'est une bonne chose, ça normalise les relations entre ces 2 là. Sauf qu'à mon avis c'est plus grave que ça, ça révèle que ces 2 là veulent vraiment en découdre avec l'Iran.
Citation :
Publié par Thesith
c'est le genre de truc qui va bien servir la propagande des islamistes qui ne cessent de dire que le régime saoudien n'est qu'un pantin des juifs.

Le plus étonnant c'est de le voir faire une telle déclaration publiquement, parce que jusque là tout le monde savait bien que le régime saoudien et Israël était grand copain par pure intérêt politique à cause de l'Iran. Mais on avait jamais encore vu (ou alors je me trompe) un dirigeant saoudien dire publiquement que les israéliens avait le droit à leur état.


Quelque part d'ailleurs c'est plus inquiétant qu'une bonne nouvelle, au 1er abord on pourrait se dire c'est une bonne chose, ça normalise les relations entre ces 2 là. Sauf qu'à mon avis c'est plus grave que ça, ça révèle que ces 2 là veulent vraiment en découdre avec l'Iran.
Ce n'est pas ce qui se dit... Un vieil article mais.. Israël soutient-il le Front Al-Nosra?
Israël est souvent intervenu en Syrie pour s'opposer aux forces du régimes d'el Assad /Hezbollah/ milices Iraniennes, pour des motifs souvent fallacieux.
Il y eu ces accusations d'assistance médicale aux forces islamistes de la part d’Israël (cf cet article), les mêmes que nos dirigeants ont soutenus, et qui sont actuellement soutenues par la Turquie.

Enfin bref, c'est pas le grand amour entre ces derniers, mais ils arrivent au moins à se mettre d'accord sur l'ennemi prioritaire.
L'édito du monde sur la répression israélienne de la manifestation palestinienne touche juste.

Le choix de manifester pacifiquement est un moyen qui pourrait être efficace contre Israël qui a du mal à gérer ce type de manifestation. Cela risque d'empirer d'autant plus l'image internationale d'un pays qui tire à feu ouvert sur des civils désarmés.

L'armée israélienne, si j'en crois l'édito, n'aurait signalé que deux Palestiniens portant des armes, ce qui est à mettre en balance avec les centaines de blessés par balles et les 18 morts.

Et la conclusion est d'autant plus tragique :

Citation :
L’Etat hébreu s’accommode depuis longtemps d’une étrange schizophrénie au sujet de Gaza. D’un côté, ses plus hauts gradés n’ont cessé d’alerter sur la dégradation humanitaire dans le territoire palestinien, insalubre, économiquement sinistré, étouffé par le double blocus israélien et égyptien. De l’autre, la droite israélienne refuse d’alléger ce blocus, maintenant par exemple une longue liste de produits interdits ou limités, parce qu’ils pourraient servir à des fins militaires pour le Hamas. La punition infligée à une population de deux millions de personnes est tacitement justifiée par une idée : elle ne s’est pas débarrassée du joug du mouvement islamiste. Mais il est vain et absurde d’imaginer qu’une répression sanglante et une vie carcérale produiront des résultats positifs pour la sécurité d’Israël. Sans même parler de dignité humaine.
Bref la droite israélienne, la même qui expulse, "légalement", des Palestiniens de leurs terres aujourd'hui, la même qui valide la colonisation d'un territoire qui devrait faire l'objet de négociations, la même qui trempe dans les affaires de corruption au plus haut niveau, a fait tiré sur des civils désarmés, ce qui est plutôt, aujourd'hui, l'apanage des dictatures que d'une démocratie.

Malheureusement, la dynamique démographique étant ce qu'elle est et l'idéologie militaro-sécuritaire ayant imprégné une bonne partie de la société israélienne, on peut douter de voir une issue à ce conflit. Cela étant dit, il était difficile d'y croire en Afrique du Sud et pourtant c'est arrivé.
Citation :
Publié par Aedean
Cela étant dit, il était difficile d'y croire en Afrique du Sud et pourtant c'est arrivé.
En Afrique du Sud, il y a eu des sanctions prises par la communauté internationale. Laquelle est en-dessous de tout depuis des décennies, en particulier du fait du poids des dictatures. Rien pour les Rohyngias, rien pour les Papous, rien pour les Palestiniens, rien pour les Tibétains, rien pour le Xinjiang, rien pour les Tchétchènes, rien pour les Kurdes, rien pour les Sarahouis, rien pour le Darfour, rien pour les Hmongs, rien pour les Chrétiens d'Orient, rien pour les Ahmadyias, rien pour les Bahais etc. Les minorités nationales, religieuses ou sexuelles sont persécutés un peu partout, sans même parler des femmes. Et globalement, il ne se passe jamais rien, aucune sanction sérieuse n'est jamais vraiment prise.


Bon, ceci étant, je viens d'entendre que les Américains auraient massé des milliers d'hommes à Manbij officieusement, et 300 officiellement, histoire de dissuader Erdogan. Si ce dernier attaque les Américains, ça va être sportif. Les Russes ont essayé il y a peu, ils ont compté des centaines de morts chez leurs mercenaires.
Citation :
Publié par Aedean
Cela étant dit, il était difficile d'y croire en Afrique du Sud et pourtant c'est arrivé.
En Afrique du Sud, il y a eu des sanctions prises par la communauté internationale. Laquelle est en-dessous de tout depuis des décennies, en particulier du fait du poids des dictatures. Rien pour les Rohyngias, rien pour les Papous, rien pour les Palestiniens, rien pour les Tibétains, rien pour le Xinjiang, rien pour les Tchétchènes, rien pour les Kurdes, rien pour les Sarahouis, rien pour le Darfour, rien pour les Hmongs, rien pour les Chrétiens d'Orient, rien pour les Ahmadyias, rien pour les Bahais etc. Les minorités nationales, religieuses ou sexuelles sont persécutés un peu partout, sans même parler des femmes. Et globalement, il ne se passe jamais rien, aucune sanction sérieuse n'est jamais vraiment prise.


Bon, ceci étant, je viens d'entendre que les Américains auraient massé des milliers d'hommes à Manbij officieusement, et 300 officiellement, histoire de dissuader Erdogan. Si ce dernier attaque les Américains, ça va être sportif. Les Russes ont essayé il y a peu, ils ont compté des centaines de morts chez leurs mercenaires.
Le soucis, c'est que je suis prêt à parier que ce déploiement de troupe se fait plus ou moins dans le dos de Trump, car il ne correspond pas à ses positions de mémoire. Les militaires et les services secrets américains considèrent de toute évidence le POTUS comme une nuisance au mieux, une menace stratégique au pire.
Message supprimé par son auteur.
Un individu avec un minimum d'intelligence et d'objectivité ne croirait pas un instant que la "marche du retour" était pacifique. Ce droit au retour, c'est la volonté de reprendre les territoires "volés" par israel (selon eux) et ça ne peut pas se faire dans la paix, personne y croit. C'est bien de la destruction d'israel, dont il est question ici.
Un tiers des tués selon le hamas, deux tiers selon Israel appartenaient au hamas ou au jihad islamique.
Certains ont essayé de détruire la barrière : forcer la clôture et faire traverser la frontière à des milliers de Palestiniens aurait provoqué nettement plus de victimes.
Le hamas va bien entendu remettre ça, c'est une guerre d'influence qui a lieue entre eux et l'autorité palestinienne (l'attentat manqué contre abbas était un prélude) et malheureusement, israel est au milieu.
Citation :
Publié par Aloïsius
..

Bon, ceci étant, je viens d'entendre que les Américains auraient massé des milliers d'hommes à Manbij officieusement, et 300 officiellement, histoire de dissuader Erdogan. Si ce dernier attaque les Américains, ça va être sportif. Les Russes ont essayé il y a peu, ils ont compté des centaines de morts chez leurs mercenaires.
Le soucis, c'est que je suis prêt à parier que ce déploiement de troupe se fait plus ou moins dans le dos de Trump, car il ne correspond pas à ses positions de mémoire. Les militaires et les services secrets américains considèrent de toute évidence le POTUS comme une nuisance au mieux, une menace stratégique au pire.
Trump veut retirer ses troupes de la Syrie. Et jusqu'à preuve du contraire il a le pouvoir de le faire.

http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...0193_3222.html
Citation :
Publié par Uryell
Ce droit au retour, c'est la volonté de reprendre les territoires "volés" par israel (selon eux).
Y'a pas de guillemets à mettre, ils ont été volés et c'est pas juste "eux" qui le reconnaissent mais presque le monde entier. Tu n'as même pas à sous entendre ne serait-ce qu'une seconde le contraire.
Citation :
Publié par Sangwiss
Y'a pas de guillemets à mettre, ils ont été volés et c'est pas juste "eux" qui le reconnaissent mais presque le monde entier. Tu n'as même pas à sous entendre ne serait-ce qu'une seconde le contraire.
ben si c'est bien une question de point de vue. Pour israel, ils ont fui la guerre sous la demande des pays arabes qui voulaient exterminer les juifs, pour y retourner ensuite quand ils auraient gagné la guerre. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas gagné la guerre. Les frontières de 48 ne sont pas discutés, contrairement à celles de 67, même si je ne suis pas d'accord non plus pour ces frontières hypothétiques.

Citation :
« La somme des preuves essentielles actuellement à notre disposition, indique que l’évacuation de la Palestine est due à l’exhortation des chefs militaires ou politiques des États arabes eux-mêmes. »

— Analyse de l’institut des affaires publiques (Washington)
Citation :
Selon Mahmoud Darwich, poète palestinien, rédacteur de la déclaration d'indépendance palestinienne :

« Pour mes parents, notre séjour au Liban était temporaire ; nous y étions en visite ou même en villégiature. On avait à l’époque commandé aux Palestiniens de quitter leur patrie pour ne point gêner le déroulement des opérations militaires arabes qui devaient durer quelques jours et nous permettre de réintégrer rapidement nos maisons. Mes parents découvrirent bien vite que ces promesses n’étaient que rêves… »
Les thèses israeliennes et palestiniennes s'opposent aujourd'hui mais dans tous les cas, un retour de ces réfugiés serait trés clairement la fin d'israel. Une destruction par bombe démographique, souhaitée par les extremistes arabes et leurs soutiens. Aucun penserait que ce genre de plan peut se faire réellement.
Qu'ils soient partis de leur propre gré ou non, cela change rien à l'affaire. Il s'agit bien par Israël d'appropriations de terres qui ne lui appartient pas.

Et vu que ça continue encore aujourd'hui avec la Knesset qui a voté le 6 février 2017 une loi permettant l'expropriation des terres appartenant aux Palestiniens au profit des colons israéliens.
Citation :
Mais, en ces temps sans mémoire, tout cela est oublié. Et, aujourd’hui, la Knesset légalise, a posteriori, quelque 3 500 logements illégaux, situés dans des dizaines de colonies de Cisjordanie, construits sans autorisation officielle mais protégés par l’armée et bénéficiant de financements publics (comme toutes les implantations en territoire palestinien). Les propriétaires palestiniens, dit la loi, doivent recevoir une compensation en argent ou sous forme de lot de terrain alternatif.
On a donc bien des propriétaires légaux, reconnus comme tels par Israël puisqu'ils doivent recevoir une compensation, qui sont expulsés de leurs terres pour y installer ou légitimer des colonies existantes.

Donc non seulement Israël sait qu'un futur Etat palestinien coupés en deux ne sera jamais viable, mais en plus, le pays poursuit sa politique de colonisation tout en controllant l'accès aux ressources essentielles y compris dans les zones relevant du Hamas ou de l'autorité palestinienne. C'est Israël qui contrôle l'accès aux zones halieutiques pour la bande de gaza ou l'approvisionnement en eau.

Bref, en l'état, il est certain que parquer une population de quasiment 5 millions de personnes, presque 2 millions pour la bande de gaza en mettant en place un embargo très dur ne permettra pas d'aboutir à une paix réelle, mais ce n'est clairement pas l'objectif de la droite et de l'extrême-droite israélienne qui sont actuellement au pouvoir. Bennett et ses amis n'ont aucune volonté de rendre les territoires occupés. Leur objectif est de grignoter petit à petit les territoires qui auraient du être retournés à l'autorité palestinienne.

Dernière modification par Aedean ; 04/04/2018 à 10h52.
S'ils partent d'eux mêmes, ils renoncent à leur droit sur une terre qui ne leur appartient plus aujourd'hui. C'est ainsi que fonctionne le monde depuis toujours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés