[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Ouai mais c'est sans compter les dirigeants dans la région. A force de se provoquer etc... ça peut finir par un conflit vraiment ouvert, ça c'est déjà vu dans l'Histoire.

Par contre si ça arrive, alors là ça serait un sacré bordel vu que ça soit occident ou Chine, l'accès au pétrole ou gaz est indispensable.


Bon maintenant je ne pense pas que ça ira jusque là, je pense que comme la fois précédente où le père de l'Emir actuel du Qatar a laissé sa place à son fils qui est venu rampé devant les saoudiens. Soit il va venir à nouveau ramper, soit il va se faire dégager par un autre membre de la famille qui va prendre le relais, puis ramper devant les saoudiens.
Si ça arrive ça va être compliqué de rester en dehors vu qu'on parle tout de même de la 1ère réserve mondial de pétrole et gaz.

Autant dire qu'on peut pas se permettre de regarder et espérer que ça se calme tout seul et rapidement.

Mais bon ça reste hypothétique, à mon avis y a plus de risque de voir à terme le régime saoudien s'effondrait, que de voir dans les semaines/mois à venir un conflit régional se produire. Même si ce n'est pas impossible tant les tensions sont forte et tant y a des intérêts contradictoire. Parce que globalement y a maintenant 3 acteurs principaux Arabie Saoudite, Iran et Erdogan.
Déjà quand y a 2 acteurs c'est risqué, qu'un 3ème s'invite à la fête ça augmente les probabilité de voir un incident "mineur" prendre des proportions majeurs.
Citation :
Publié par Aloïsius

Sérieusement, est-ce qu'il y a UNE puissance qui a intérêt à foutre un max de bordel au Proche-Orient et à y provoquer une guerre généralisée ?
Faut pas oublier que le monde est dirigé par une bande de dégénéré fin de race régime. Les mecs carburent tellement à la testostérone je ne serais pas surpris que les poisson du golf persique aient de la barbe.
Ca semble crédible, parce qu'au final les russes seraient pas impacté si ça pétait et que le pétrole saoudien/iranien devenaient difficile d'accès.

Et puis sans aller jusque là, c'est un moyen d'emmerder un allié américain (les saoudiens) et éventuellement voir le Qatar se rapprocher de l'Iran (copain des russes).
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai lu que le piratage à l'origine de la crise Qatar/Arabie serait l’œuvre des services secrets russes... D'après les services américains.
Ca serait pour isoler les Qataris des Américains et des saoudiens et de les pousser à s'allier avec eux et l'Iran ?
La frontière AS/Iran, ça va commencer à être méga chaud, les saoudiens seraient pas un peu en train de se foutre complètement dans la merde, pensant être supérieur car plus riche et mieux équipé alors qu'ils en chient rien qu'au Yemen ?

Putain, j'espère que l'UE va rester bien en dehors de tout ce bordel, c'est juste impossible de prendre un quelconque parti vu comment c'est le bordel.
En plus, c'est flag qu'il s'agit de piratage, faut vraiment être con pour rentrer dans ce jeu la.

Citation :
Publié par Aloïsius
Tous ces pays que vous mentionnez ont besoin de pétrole et d'une économie mondiale en état de fonctionnement. Vous me direz que la Russie profiterait d'une explosion (lol) du prix du brut. Ouais...
Les USA aussi en fait, le gaz de schiste ne devient intéressant qu'à partir de 50-60$ le baril, il me semble.
En plus ils viennent de vendre 1,4 milliards aux saoudiens, ça serait con que leur matos reste à prendre la poussière. Honnêtement, vu les mecs aux commandes, je trouve ça aussi plausible que ça vienne d'eux que des russes, voire plus. Ca pue vraiment le gros foutage de gueule façon "Sadam a la 3e armée du monde et il a des armes de destruction massive".

Dernière modification par Doudou ; 07/06/2017 à 10h39.
Citation :
Publié par debione
Il y a actuellement une prise d'otage plus kamikaze au parlement iranien et au mausolée de komeney... un coup du Hezbollah à coup sûr...
2 kamakazes se seraient fait sauter
http://actu.orange.fr/monde/iran-un-...0000JpCpl.html


Si ça vient de sunnite.... y a des gens qui veulent vraiment que ça pète dans la région
Citation :
Publié par Thesith
2 kamakazes se seraient fait sauter
http://actu.orange.fr/monde/iran-un-...0000JpCpl.html


Si ça vient de sunnite.... y a des gens qui veulent vraiment que ça pète dans la région
Je trouve pour le coup le calendrier particulièrement suspect au lendemain de la mise au banc du Qatar, pour en autres sa trop grande proximité d'avec l'Iran...
Citation :
Publié par Doudou
Ca serait pour isoler les Qataris des Américains et des saoudiens et de les pousser à s'allier avec eux et l'Iran ?
Je pense qu'il s'agit plutôt de démanteler la cabale de pays soutenant les milices sunnites contre Bachar El Assad.
L'EI revendique les 2 attaques
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...9817_3218.html

Pas vraiment surprenant ils essayent de faire sauter le baril de pétrole dans la région.

Y a des chances qu'ils ont accéléré une action qui se préparait à commettre. Car ils ont pas pu faire ça en quelques jours après l'annonce sur le Qatar. Mais par contre que l'EI préparait une action de longue date et les imaginer accélérer leur action au vue des évènements entre AS et Qatar, ça c'est bien possible. Car niveau calendrier c'était le meilleur moment pour frapper.
J'attends avec impatience les commentaires de Trump sur Twitter.

Je présage un prochain 28e amendement de la constitution américaine : le président des Etats-Unis est automatiquement destitué s'il se sert de Twitter lui-même durant son mandat.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'attends avec impatience les commentaires de Trump sur Twitter.

Je présage un prochain 28e amendement de la constitution américaine : le président des Etats-Unis est automatiquement destitué s'il se sert de Twitter lui-même durant son mandat.
Sûrement que Trump va accuser le régime iranien d'avoir organisé les attentats. Après tout l'Iran est le plus grand pourvoyeur du terrorisme. Donc c'est logique qu'ils organisent eux même chez eux les attentats les visant cqfd.

Ou alors cette fois ci il va nous expliquer que c'est l'AS, il est plus à une contradiction prêt
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...e-le-qatar.php

Vas-y Tayyip ! Pète lui les dents ! Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, il a dit que tu avais une petite bite et que ta femme était moche ! Et il a dit aussi "dehors les Ottomans, vive Lawrence d'Arabie !"
Ca m'a quand même scié de le voir se ranger du côté Qatari au début... puis à la réflexion, avec son "rapprochement" avec la Russie, ça tombe sous le sens.

Citation :
Sérieusement, est-ce qu'il y a UNE puissance qui a intérêt à foutre un max de bordel au Proche-Orient et à y provoquer une guerre généralisée ?
Beaucoup de puissances, en fait. Mais bon, on ne sait pas trop encore qui se rangerait de quel côté...
Les Qataris finiront par plier. Ils ont beau être riches, être mis au ban par les autres pays du coin, c'est jamais bon pour les affaires.
Citation :
Publié par Episkey
Ca m'a quand même scié de le voir se ranger du côté Qatari au début... puis à la réflexion, avec son "rapprochement" avec la Russie, ça tombe sous le sens.
Il me semblait au contraire que la Turquie était depuis longtemps beaucoup plus proche des positions Qatari que Saoudiennes, de façon totalement indépendante des relations turco-russes.
Oui : l'AKP, c'est en gros les Frères Musulmans. La Turquie, tout comme le Qatar, était à fond derrière Morsi, qui a été destitué par un coup d'Etat soutenu par l'Arabie saoudite.

Dans la lutte salafistes/wahhabites vs Frères Musulmans, on trouve les Saoudiens et Daesh dans un camps, a Turquie, le Qatar et les Frères Musulmans dans l'autre.
Je pense aussi que c'est la lecture à faire, après totu c'est une affaire d'influence. Erdogan essaye de la jouer "EZmpire Ottoman" donc là en jouant la carte frè-re musulman et Qatar, il s'oppose aux saoudiens et leur influence dans la région.
http://next.liberation.fr/theatre/20...es-nus_1574900

La fascisation d'Israël se poursuit. Les attaques contre la nudité dans les spectacles font du bruit, mais ce qui est plus important et significatif, c'est l'obligation faite aux artistes d'aller se produire dans les colonies ainsi que les discriminations frappant les Arabes israéliens.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.washingtonpost.com/news/...iting-culture/

Pour ceux qui avaient un doute : l'équipe saoudienne de football manifeste de facto son soutien aux terroristes de Londres.
Après c'est peut-être vraiment dans leur culture de ne pas rendre hommage aux kouffars, ça ne serait pas le premier truc culturel carrément bancal dans ce pays où l'islam régit absolument tout.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Après c'est peut-être vraiment dans leur culture de ne pas rendre hommage aux kouffars, ça ne serait pas le premier truc culturel carrément bancal dans ce pays où l'islam régit absolument tout.
Non, puisque l'article explique bien qu'ils ont respecté la minute de silence pour l'avion écrasé au Brésil. Il s'agit bien d'un soutien implicite au terrorisme.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés