[2010] Planète SLR

Répondre
Partager Rechercher
C’est pas l’histoire d’un mec, c’est l’histoire d’une équipe Trackmania. La planète SLR (Slider team) est un mélange de shadoks amateurs de délires et de Gibis plus « compétiteurs », qui d’ailleurs sont souvent les mêmes.
L’occasion d’avoir un aperçu de nos créations (circuits, véhicules, compétitions internes) et de l’ambiance « second degré » de l’équipe.
L’opportunité aussi de découvrir ou redécouvrir la célèbre série télévisée et la polémique qui l’accompagnait.
C'est sûr que celui qui ne supporte pas les voitures ne va pas aimer. En même temps, l'année dernière, pour certaines productions, il valait mieux apprécier les églises, les nains de jardins ou les barmans
Dommage, le réencodage YouTube n'est pas top mais toujours mieux que la version SD Dailymotion (en attendant le statut Motionmaker...).
J'espère que vous passerez un bon moment. Vive la diversité...

Les extraits sonores sont utilisés dans le cadre du droit de courte citation.

Plouf : http://www.youtube.com/watch?v=M4-qjnv5Av0

Edit : Pour ceux qui veulent une meilleure qualité, le lien de téléchargement (-de 300 Mo) : http://www.megaupload.com/?d=KTC2K6IW
Aller hop , impressions à chaud sur celle ci aussi :

Au bout de 30 secondes je me suis dis : Je les adores ces machinimistes
Je viens de me voir la vidéo de Cosmo ,"" une vidéo de fille"" et là je suis en train de regarder une pure vidéo de mec

deuxieme impressions (2 min): énorme la qualité visuelle !

troisième impression (3 min) : bon ben ya pas trop d'histoire , il y a la bande son des shadocks ( j'ai 38 ans j'ai bien connu et adoré mais si j'avais 20 ans ...) et super plaisir d'entendre ca .

vers la fin : je me suis qu'on avait fait le tour du sujet et qu'il fallait que ca se termine , et paf ca se termine , parfait , 2 minutes de + aurais été 2 minutes de trop .

énorme musique super bien choisis aussi !

Et super kiffé le "meu meu meu " en allusion à ton pseudo à la fin

merci Meuh pour ta vidéo .
Comme toujours c'est techniquement très abouti.

Je critiquerais juste un point, ça manque un peu de buitages, ça aurait donné plus de pêche sur les phases de courses façon nascar ou ça dérape bien sa mère. Le traitement est original, plein de bonnes idées

Maintenant, je me pose la question des droits.
Tu cites le droit de citation pour la voix de Jean Yanne et Claude Pieplu mais on entend aussi le générique des shadoks, comment ça marche ? Enfin, je veux dire : On peut ?
ca marche que tu peux mettre ce que tu veux du moment que ca dépasse pas 30 secondes . Et oui , ton bout de Lady Gaga aurait été officellement accepté ! C'est les textes de lois .
Mais comme tu le dis à propos de l'histoire de anglais/francais , le probleme des droits est mal compris/expliqué/clairement définis sur ce concours machinima .


Ce concour sert à remplir d'évenement un festival de jeux vidéo , il est loin d'etre la priorité si j'en juge les articles de presse qui ne mentionne meme pas son existence au sein du salon , la priorité étant commerciale et donc de parler des dernier jeux sortis et des futurs jeux , en vue de " rammener" du monde qui dépenserons des sous dans un abonnement .

Ils ne ferons attention aux droits, très attention , uniquement pour le choix du vainqueur qui sera mis en avant ...

Donc , officiellement , oui , il peut s'il gère ses 30 sec .(ou meme 1 minute , du coup , j'ai un doute)
Citation :
Les extraits sonores sont utilisés dans le cadre du droit de courte citation.
Le droit de citation n'est pas un droit de sampling.
Il suppose notamment que la citation soit justifiée par la nature de l'oeuvre.
« Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : […] 3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ».
Merci pour vos commentaires. Concernant les bruitages, je les avais mis sur la partie Nascar mais après les quelques secondes du début je les ai virés car j'ai trouvé qu'avec la musique ça faisait too much.
Concernant l'utilisation de la bande son des shadoks, pour le concours pas de problème logiquement ("bande son : libre"). D'une manière plus générale, je pense être dans le cadre du droit de courte citation ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation ). Effectivement, mon utilisation est partielle (un infime pourcentage de tous les épisodes Shadoks), justifiée (faire découvrir la série et la polémique qui l'accompagnait) et attribuée à son auteur (générique). Le zapping de Canal + s'appuie sur ce droit.
Peut également servir le "droit de parodie" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Parodie ) : "la poursuite d’une intention humoristique qui permet à la parodie d’échapper au monopole de l’auteur". Exemple : parodie de Koh Lanta
Pas mal la vidéo dans son ensemble.

Je connais les Chadocs malgré mon jeune age.

Mais ensuite je trouve que les images sont un peu inutiles.
D'accord les voitures (censées être des chadocs ou des bilis) semblent suivre l'histoire, mais reste inutiles, c'est juste de l'accompagnement.

Certes, c'était dur de faire du machinima sur un jeu de course, mais ca ne justifie pas l'aspect uniquement "décoratif" des images.
Citation :
Publié par Doomsday
D'accord les voitures (censées être des chadocs ou des bilis) semblent suivre l'histoire, mais reste inutiles, c'est juste de l'accompagnement.
Citation :
Publié par meuhmania
La planète SLR (Slider team) est un mélange de shadoks amateurs de délires et de Gibis plus « compétiteurs », qui d’ailleurs sont souvent les mêmes.
Donc les R8, les voitures des labyrinthes et celles du "Slide Test" sont des shadoks et les voitures de compétions (Nascar, rallye, F1) sont des Gibis. Les Gibis sont intelligents car ils ont des chapeaux, les voitures de courses sont supérieures car elles ont des numéros...
Citation :
Publié par Doomsday
Certes, c'était dur de faire du machinima sur un jeu de course, mais ca ne justifie pas l'aspect uniquement "décoratif" des images.
Les shadoks étaient des drôles d'oiseaux, alors pourquoi pas des voitures ? Non, c'est pas dur de faire un machinima avec Trackmania. L'outil "MediaTracker" est extraordinaire. C'est juste qu'on ne peut pas tout faire. Mais, en même temps pour celui qui veut faire une poursuite ou évoquer le sport auto, je ne vois pas mieux. A moins que ce genre ne mérite pas le label machinima. Quand je vois ce que certains ont fait avec un jeu d'avions ( http://billetjohn.free.fr/ ), je pense que le facteur limitant c'est moi, pas TM ou les voitures.

Ceci dit, je comprends ta critique et la trouve en partie justifiée. Ici, pas de héros torturés. J'ai fait le choix de la légèreté, de la dérision, d'un univers où les autos prennent vie et d'une forme un peu "contemplative" où la voix de Pieplu essaye de capter l'auditoire et de coller aux images. Ça ne peux pas fonctionner avec tout le monde.
Citation :
Ça ne peux pas fonctionner avec tout le monde.
ah ben ca principe de base d'un film , bien pire pour un machinima . Ya peu etre que "l'entretien" de Rod qui peux se vanter de faire bande à part , c'est une vidéo extrement aboutit qui peux passer n'importe ou , meme au journal de 20h car c'est extremement pro comme réalisation , pas la moindre fautes visuelles /de bande son/de mise en scène captant l'attention/de morale de l'histoire ou de rytme .

Je pense à ca car elle est bien mise en avant sur dayli pour le concours cette année , ce n'est pas pour rien .

Je pense aussi que l'on oublie souvent un truc , nous , les plus petits et ma copine m'avait prévenu pourtant !

IL faut une morale de l'histoire ! Panda et Rod l'on bien compris , on tombe trop facilement dans le contemplatif .
Houla, non, pas de morale à l'histoire, juste une conclusion, une chute, un petit truc qui permet de fermer l'histoire.

D'une manière générale, ce que je ne trouve pas abouti dans la majeure partie des machinimas, c'est le manque d'écriture en amont.

On sent bien que la plupart, on suit une inspiration, on file filmer ingame et après on bosse le montage.

Plus le temps passe, plus les phases de préprod et d'écriture s'avèrent nécessaire si on veut faire un truc chiadé à tout point de vue.

Vous y viendrez
Citation :
Publié par meuhmania
Ça ne peux pas fonctionner avec tout le monde.
Oui, bonne excuse...

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire, j'ai du mal m'exprimer.
Panda@ pas de miracle mais principe de base , éssayer de donner une morale à l'histoire ou n'importe quoi qui laissera un sentiment de "ca me parle tout ca" à celui qui matte .

Citation :
c'est le manque d'écriture en amont.
carrément lol , de toute facon , je pense que tu seras d'accord avec moi , dés qu'il n'y a pas eu d'écriture en amont on est deja dans le contemplatif .

Doomsday et Meuh @ nan mais vous vous etes bien compris sans vous comprendre mdr , en gros Doom dit qu'il aime bien ce contemplatif mais que l'histoire de Piépu prend le dessus et qu'on aurais pu remplacer les voitures par d'autres choses .
Et Meuh explique se coté artistique de symboliser les shadocs par les voitures en disant que forcément ca ne plaira pas à tout le monde de faire cette "métaphore"

Vous etes sur la meme longueur d'onde hein !
C'est pas vraiment une question de morale, on est pas des donneurs de leçons.

Par contre, ce qui est intéressant c'est la progression de ton histoire.

1 Pourquoi tu racontes ça ?
2 Ou ça mène ?
3 On en sort comment ?

Alors ok, le contemplatif c'est bien mais cependant, si tu ne fais que du contemplatif, ça peut être super beau et c'est tout. Par contre, quand t'as un truc écrit, rien ne t'empêche de faire un chiadé visuel de la mort en plus.

L'écriture, c'est chiant, rébarbatif et si on se focalise sur un medium visuel c'est aussi parce qu'on veut exprimer quelque chose plus vite que par l'écrit. Mais Dagle, comme beaucoup d'autres, tu es en train de te heurter à une limite et tu vas avoir besoin de passer par de la préprod, de l'écrit, peut-être même du stoyboardé pour aller plus loin dans la maitrise de ce que tu aimes. Tu l'as dit toi-même, tu avais plein d'autres idées mais comme tu es parti mal structuré, tu n'as pas pu faire tout ce que tu voulais.

Passer par cette phase va te permettre de réflechir, de t'organiser et nourrir ton idée proprement et tu obtiendras au final plus de satisfaction.

La passion, l'impro, l'instinct, je respecte ça et ce fut pendant longtemps ma technique à moi et puis j'ai du me résoudre à griffoner dans un coin deux trois idées puis de fil en aiguille, je fais un scenario détaillé scène par scéne. Oh, crois-moi, j'ai longtemps resisté à l'idée de travailler l'écrit, nan, tu penses, j'ai fait mon rebelle et au final, je me suis crouté, je me suis rendu compte de ce que j'y perdais. Alors j'ai fermé ma gueule et je m'y suis mis. Ca n'a pas été facile mais voila, on commence à faire des trucs sympas.

Quand tu connais ton point de départ et ton point d'arrivée, le chemin est carrément plus simple.

Si tu veux aller vers de meilleures vidéos, tu y viendras.
D'accord avec Panda.

L'écriture est primordiale. Moi qui ait toujours tenter de scénariser des scénes prises InGame pour tenter d'en faire un semblant d'histoire, il arrive toujours un moment ou ca limite forcément. Soit parce qu'on voudrait faire ca mais on a pas l'image qu'il faut, soit parce qu'il y a un trou dans la trame, et on s'en apercoit trop tard...

Bon il reste quoi là ? 12 jours ?? Faudrait que je m'y mette... Dur dur d'être un feignant
__________________
Cannaghan, Barbare cimmérien forain

Mari de la belle Alienna
Mercenaire armurier légendaire tueur de Noiru en tous genres à la retraite.

http://cannaghan.perso.sfr.fr/images/champions/cannaban2300.jpghttp://www.sloganizer.net/en/style3,ORDRE-spc-DU-spc-LOUP-spc-BLANC.png
Panda, je comprends et respecte ton approche "cinématographique" qui ne peut qu'apporter plus de qualité. Je suis d'accord sur les principes de base (1-2-3). Après qu'il soit écrit dans le détail ou dans les grandes lignes et "visualiser", chacun sa technique. Je pense aussi que nos façons de travailler dépendent des outils utilisés. Tester différents cadrages avec le mediatracker de Trackmania prend peu de temps et ouvre des perspectives. Avec d'autres jeux, ça doit être plus difficile.

Par contre, le scénario n'est qu'un aspect parmi d'autres (montage, cadrage, musique, bruitage, voix, etc...). Surtout pour des formats courts. J'apprécie les belles images, le coté spectaculaire, artistique, cohérent, drôle ou "bien pensé" de nombreux machinimas aux scénariis "légers". Souvent, le point le plus important pour moi c'est "l'ambiance générale" qui s'en dégage, "l'univers" que l'auteur réussit à créer. Et, au final, c'est toujours le plaisir que je prends à regarder (ou pas) qui est le juge de paix.
Parmi les "spectaculaires" le succès planétaire de Blackshark (vu + de 2 millions de fois : http://www.gametrailers.com/user-mov...oject-ii/12321 ), dans les bijoux d'équilibre, le confidentiel Survie ( http://www.tm-tube.com/video/6531/Survie ).
Certes la présence d'un scénario même simple est un plus. Voir l'efficacité absolue de "Je démonte". D'ailleurs à l'inverse, je suis réfractaire à certaines démarches purement artistiques où je ne capte rien ( http://www.karapika.com/piano/video/chevauchee.html ) et j'ai du mal lorsque le rythme est trop lent même si c'est bien écrit, bien filmé, etc ( http://www.bitfilm.de/club/member.ph...type=&pitch_id= ). Les 2 derniers ont été primés aux Mackies 2008.

En résumé, d'accord avec toi pour dire que plus les choses sont pensées en amont, meilleur sera le résultat. Mais, sans contrainte excessive pour ne pas brider la créativité. Vive la diversité
Ayé !! J'ai enfin pu voir ta vidéo

Bon encore un truc barré que les gens qui ne connaissent pas les shadoks ne vont pas comprendre

Vos circuits ont l'air bien sympas et me donnent surtout envie de jouer, mais ensuite le rapport "extraits des shadoks / images du jeu" me paraissent parfois bien trouvés, parfois sans sens réel (ce qui est peut-être normal).

Meuh, si tu testais un truc sans voitures pour voir un peu ? Sans déconner tu fais des super montage,s ton son est nickel, tes plans de caméras sont souvent parfaits...

Go man !!
C'est du gros délire, un peu trop pour moi peut-être, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris A vrai dire, je suis persuadée que j'ai dû rater un truc, parce que je cherche ce que tu essaies de raconter, mais je le trouve pas ; cela doit être parce que je ne suis pas un mec

Techniquement, je ne vois pas quoi dire, des fois ça me paraît un peu mou en terme de rythme, mais bon, vu que je n'y connais rien en technique, mon ressenti vaut ce qu'il vaut.

J'ai bien aimé réentendre le speech sur les Shadoks qui pompaient, pompaient, pompaient...
Citation :
Publié par Rod Pulsar
Meuh, si tu testais un truc sans voitures pour voir un peu ?
Go man !!
Ça viendra... En 2011... Si j'arrive a finir les 2 premiers épisodes de ma série machinima et le 1er sera fait avec des vaisseaux ,
Sinon avec Maniaplanet, Trackmania aura des petits frères FPS et RPG. L'outil Mediatracker devrait être proche de l'actuel alors j'ai prévu d'essayer autre chose que des voitures
Vu le nombre de vidéo en competition cette année ca me rend encore plus triste de ne pas voir la vidéo de Meuhmania.
Franchement moi quand je vois ce que t'arrive a faire avec des petites voitures ca me laisse reveur quand a ce que tu pourrais faire avec un MMO.
C'est con mais je suis vraiment pas fan de bagnoles (mais alors pas du tout) et pourtant j'adore ce que tu fais...

PS: moi je languis la sortie de black prophecy pour faire un machinima de combat spatial!
Je ne sais pas comment j'ai loupé ce film mais je viens seulement de le voir.
il n'est pas dans la compétition ? je ne le vois pas sur la page machinima2010.

J'ai trouvé super bien foutu le zapping musique tranquille voiture en ballade, hardrock voiture de rallye. Les plans de caméras sont super bien choisis et les
transitions entre chaque plans également.
maintenant comme diandra, je ne sais pas quoi penser à la fin sur ce que ça m'a raconté.
Pour faire court : esthétiquement c'est parfait, sur le message (s'il y a un message absolu à comprendre) ne m'a pas complètement emballé.

En tout cas j'attends le prochain ...

Deji Deka
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés