Le Cabaliste pour les nuls

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours à tous amis Joliens/Joliennes, voici un nouveau ‘guide’ sur le Cabaliste que je vous soumets. Il date de 2009 et a maturé sur le forum de ma guilde pendant prés d’un an. Le guide existant étant en grande partie obsolète je me décide de poster le mien sur Jol pour apporter ma petite pierre pour notre communauté francophone et aussi et simplement pour aider les joueurs désireux d’en apprendre plus sur cette merveilleuse classe.
Milles excuses pour les éventuelles fautes d'orthographe, c'est très 'tâche' mais j'ai fait mon maximum .
Bonne lecture et que le cul vous pèle!


INTRO : Le Cabaliste pour les Nuls

Le Caba est un membre de la fraternité des ombres, groupuscule de tueurs dénués de morale comprenant les sicaires les mercenaires et les cabalistes.
La fraternité des ombres n’est acceptée sur Albion que pour l’efficacité de ses combattants.
A l’inverse des combattants de lumière tel que le paladin, ces tueurs sont sournois et n’hésitent pas à user de coups bas pour arriver à leurs fins ou à fuir lorsque le danger est trop grand. Autant dire que les membres de la Fraternité ne sont pas appréciés pour leurs qualités morales et la populace d’Albion la Grande les évitent autant que faire ce peut.

Les Cabalistes sont des mages mystérieux, solitaires, certain disent qu’ils absorbent l’âme de leurs victimes les condamnant à errer sans fin dans le Vide, d’autres racontes qu’ils collectionnent les yeux des tombés au combat afin de les avoirs comme serviteurs dans l’au-delà, mais tous s’accordent à dire que le cabaliste se délecte d’infliger de terribles tortures à ses victimes, s’enivrant de leurs cris et de la vue de leur chair en décomposition.

Il est capable d’invoquer différents serviteurs l’aidant dans son travail de destruction, Il enracine ses ennemis dans le sol avant de les aveugler, les infecter de maladies telles que la peste ou le cholera, les empoisonner, leur voler leur force vitale pour se soigner, diminuer leurs attributs et leurs résistances, mais il peut également soigner ses alliés en transférant sa propre vie….geste à ne pas prendre pour de la bonté, il agit toujours par intérêt !

Le Cabaliste est un enfoiré.


TABLE DES MATIERES :
1-la création
2-le leveling
3-l’équipement
4-ML, CL, Mythirien
5-template et ra
6-le RvR
7-le Pve



I-LA CREATION


5 races pour 1 classe : Breton, Avalonien, Sarrasin, Demi Ogre et le plus beau : Nécrite !

Hormis le DO à qui il manque beaucoup de dext et intel toutes les races sont bonnes à prendre.
Pour la répartition des points de départs le choix le plus judicieux me semble être +15 dextérité +10 intelligences. La répartition 10/10/10 avec +10 en constitution ne me semble pas optimale dans le sens où +10 en constitution n’est pas utile/représentatif pour un mage.

/!\Pour jouer l’optimisation le choix à faire à la création est le suivant /!\

Sarrasin avec +15dext +10intel, en effet le sarrasin a à la base a 80 en dextérité plus les 15 points à la création 95 plus un bonus de +23 en dextérité au niveau 50 due à l’évolution progressive des statistiques de départ durant le leveling, nous arrivons a 118 en dextérité de base au niveau 50 .
A cela ajouté +101 en capant la dext : 219, plus les buffs d/v et dext simple du buff-bot (+155) nous arrivons à 374…
c’est bien joli tout ça mais où est-ce que je veux en venir ? Et bien votre personnage n’aura qu’à prendre la compétence de royaume dextérité amélioré niveau 2, soit 4 points de royaume pour +12 points de dext, pour arriver à 386 alors qu’une autre classe se doit de prendre dextérité améliorée 3 (+22) soit 10 points de royaumes pour arriver a 389. Vous économisez 6 précieux points de royaume en choisissant le Sarrasin, ce qui est insignifiant à petit rang mais passé la barre du 11L cela représente plus de 10 millions de rp...

Cependant le choix de la race repose avant tout sur les gouts de chacun. Il ne faut pas écouter tous les ragots sur les nécrites, malgré leurs petites tailles ils sont montés comme des poneys.



II-LEVELING


Avec ou sans buff-bot le cabaliste est une classe facile à monter grâce à ses simulacres.


LES SIMULACRES :

Les serviteurs sont dans la ligne de non spe « Voie du Simulacre » les voici par ordre d’apparition :

-Simulacre d’Ambre (premier Simu lvl1) : il a un petit stun de quelques secondes, c’est le serviteur permettant de récupérer le plus de mana grâce au sort sacrifice d’ambre. (Voir la partie consacrée au RvR et au choix du simu)

-Simulacre de Rubis (niveau 7) : Ce dernier est un casteur, il balance des sorts de type corps (même type de dégâts que le drain ligne altération). Il est déconseiller de l’utiliser pour pex car il est fragile au corps à corps et la lenteur de ses incantations ne le rends que peu efficace. Cependant il s’avère être un allié de choix en RvR dans certains cas de figure (voir partie consacrée au RvR et au choix du Simu).

-Simulacre de Saphir (niveau 12) : Ce dernier est un serviteur intéressant pour tuer du monstre (jusqu’au niveau 32 ou le prince des Simu Pve fait son apparition), en effet il est robuste et draine la vie de son ennemi pour se soigner, lorsque le drain passe le monstre prend une sacrée claque.

-Simulacre d’Emeraude (niveau 20) : Ce Simu est également au corps à corps il balance une maladie sur sa cible, maladie qui affaiblie, ralenti et diminue l’effet de soins. Il n’est pas intéressant en Pve… en RvR c’est autre chose (Voir section RvR)

-Simulacre de Jade (niveau 32) : LA terreur des nameds et autres bestioles, ce simulacre autrefois faible à été up lors de la version 1.79 et est devenu une machine indomptable. Il possède un ablatif magique qui se déclenche lorsqu’il est touché, il proc très souvent. Il balance également un proc offensif. Son bouclier de dégâts de base est supérieur à ceux de tous les autres simulacres. Ses attributs de base ont été améliorés pour accroitre son efficacité de défense, d’attaque et ses points de vie.

Sous ML9 Augure avec le proc soin clerc « cornucopia » il peut facilement prendre une trentaine de monstres jaunes/orange en même temps sans que le cabaliste ait à le soigner et ce peu importe la spé.
Info pratique : la ML9 et la ra juggernaut se cumulent mais a la fin du timer juggernaut (1minute) les deux bonus disparaissent…


/!\Configuration de son serviteur /!\

Les Simulacres doivent être paramétrés avant de les envoyer au combat, il faut les sélectionner et dire /s simulacre.
Je conseille de créer la macro suivante pour faciliter la vie du cabaliste : « /macro simu /s simulacre augmenter contondantes rapidement provoquer terrifier » A la création du simu vous le sélectionnez et appuyez sur cette macro pour le configurer instantanément. « Augmenter » ajoute un bouclier de dégâts , « Contondantes » est le type de dégâts infligés au corps à corps (estoc est un bon choix pour RvR, faire une 2éme macro), « Rapidement » est la vitesse d’attaque, « Provoquer » est un taun magique comme celui du moine ou du paladin permettant de concentrer le monstre sur le simulacre, « Terrifier » permet d’annuler l’agressivité du monstre dans le cas ou le simu meurt sans que vous ayez balancé directement de sorts sur le monstre.


.MONTER SANS BUFF-BOT

La spécialisation :

Si vous n’avez pas de BB à disposition la spe simulacre est fortement conseillée car elle apporte des buffs d’amélioration pour les simulacres à savoir :

force/constit ; dext/viva ; add dommages (bonus de dégâts au corps à corps) ;
hâte (bonus de vitesse de frappe) ;
un speed incassable (le pet n’est jamais out run) ;
plus un buff force simple et dext simple dans la ligne de non spe simulacre.

Plus il y a de points dans la voie simulacre et plus les simus gagnent en points de vie : +15 points de vie par point de spécialisation en ligne simulacre soit au niveau 50 +750 points de vie par rapport a un simulacre dont le maître n’est pas spécialisé dans cette ligne.

Le sort de niveau 3 en simulacre (sacrifice d’Ambre) permet de sacrifier son simu pour regagner de la mana : 3simulacres d’ambre sacrifiés=1barre de mana, en d’autres termes un cabaliste ayant 3 points en simulacre a toujours de la mana, le cabaliste peut ainsi enchainer les monstres sans temps morts.

La technique :

Le problème de cette spe est l’ennui… en effet le simulacre fait 95% du travail.
Le Caba balance son simu buff sur du monstre jaune/orange/rouge et attend que 30% de la vie du monstre soit tombée pour lancer un dot de la ligne de non-spe manip de sorte à ne pas récupérer l’aggro.
Il lui faut attendre également que son serviteur soit à 50% de vie pour le soigner sans risque de récupérer l’aggro. Il est préférable de lancer un debuff force sur les monstres orange/rouge.
Au niveau 33 en spe simulacre le Caba obtient un debuff corps jaune de 30% lui permettant de deal beaucoup plus avec son drain. (Les debuffs antérieurs ne sont pas intéressants)


.MONTER AVEC BUFF-BOT

La voie royale : la spe manipulation comprenant DoT (Damage over Time : dégâts qui s’inscrivent sur la durée, type poison), ae-DoT, bouclier de renvoie de dégâts, NS (sort d’aveuglement réduisant la portée des sorts et archerie avec une très grosse portée)

Le Simu est bien moins robuste que celui du cabaliste spe simulacre, cependant le BB ajoute un buff constitution simple qui est inexistant dans la ligne de buff spe simulacre .

Le Caba peut pull plusieurs monstres à la fois en envoyant le simu avec le bouclier de renvoi. Ces derniers concentrerons leurs attaques sur le serviteur car en le touchant le bouclier leur renvoi une partie des dégâts infligés.
Attendre que les monstres soient bien entamés (-40%) pour les finir avec un ae-dot. Attention à ne pas soigner trop tôt pour ne pas récupérer l’aggro car c’est /rel assuré.

Cette spe est technique est requiers un petit peu de pratique. Il faut savoir également que le single dot de la ligne de non-spe manipulation se cumule avec l’ae-dot ou single dot de la ligne de spe, par contre l’ae-dot et single dot de la ligne de spe ne se cumulent pas entre eux. (2 dot cumulés ça pique !)

Cette spe est royale pour le farm de nameds et pour faire des carnages sans nom au niveau 50 car le cabaliste a le plus gros bouclier de renvoi de dégâts du jeu. (voir section Pve plus bas)


III/EQUIPEMENT

Un bon équipement est nécessaire (obligatoire ?) pour survivre dans ce monde de brutes. Je ne m’appesantirai pas trop sur le sujet car le forum regorge de SC en tout genre.

Cependant il y a quelques points que je me dois d’aborder :

.Il ne faut pas négliger le bonus en durée de sorts car plus votre debuff corps dure et plus vous faites mal.

. il faut caper le skill altération qui influe sur les dégâts du DD de non spe et sur la variance des dommages (+0.5% de dmge par point en altération).


IV/ML,CL, Mythirien

.ML : Augure et…. Augure
<je ne décrierai pas la ligne tempête qui n’est pas adapté pour Caba>


La ligne Augure vous apporte :

.Un cut speed (niveau 4) très utile pour back, sécuriser une zone à découvert ou pour s’enfuir tout simplement.

. 2 mines, une qui fait sauter de la mana (niveau 3) l’autre des points de vie (niveau 6).
Elles on une aire d’effet de 350 et agissent tel un pbae : plus on se trouve proche de la mine plus on déguste, il n’est pas rare de manger un DD à 350+ en sautant sur une mine.
De plus elles restent 20 minutes au sol tant quelles n’ont pas sauté avec un repop de 5minutes, si vous êtes un adepte du camping sauvage en 15minutes vous pouvez en pauser 3 l’une sur l’autre et le petit malin qui va venir vous rush se prend un instant de plus de 1000 dans les dents… un sérieux avantage en début de combat.
Elles permettent également de vous renseigner du passage d’ennemis lorsqu’elles sont posées dans des lieux stratégiques (ponts, couloirs, poternes, portes, etc). Comme elles ont une aire d’effet vous saurez dans les logs le nombre de personnes qui étaient stick et si vous connaissez vos ennemis vous saurez à quoi vous attendre et comment agir.
De plus les mines défufutent les ennemis qui sont trop proche de vous.

.Sphère de Prescience (niveau 2) révèle les furtifs se trouvant dans l’aire d’effet. Cette sphère est à double tranchant car même si vous voyez le furtif par transparence vous de pouvez pas le cast ou balancer le simu à moins d’être très proche de lui…

.Gardebataille (niveau 7) Ce cher Gardebataille est délaissé par tous, il s’avère être pourtant très utile quand on solote en RvR, Il permet un revers de situation lorsque vous savez qu’un fufu rode autour de vous (voir section RvR).

.Sentinelle (niveau 8) très utile en RvR, elle encaisse un coup puis meurt sans que le coup qui vous est porté casse l’incantation.

.Maitrise des familiers (niveau 9) élève le niveau de votre simulacre, ultime en Pve, beaucoup moins en RvR (depuis le nerf en RvR fini le temps où votre pet filait des pralines a +400, ça taille encombre la vision des ennemis… mais là c’est chercher des poils sur les œufs et c’est à double tranchant) Perso je n’utilise pas la ml9 en zf hormis sur les gardes.

.Titan de cristal (niveau 10) Grosse bestiole qui colle de grosses claques. En Pve il trouve son utilité pour certaines quêtes ou nameds mais il est surtout utile en RvR (pour aggro les gardes d’un fort par exemple).


.CL

Les Niveaux de champion utiles sont ceux offrant des résistances magiques de 10%, ainsi que le cure poison et maladie.
De plus être CL10 vous procure un bonus de 160/170 pdv ainsi qu’un bonus à la réserve de mana : 2% par niveau soit 20% au niveau 10.
Choisir les résistances magiques 10% ainsi que le cure maladie/dot me semble être le plus utile.


.Mythirien

Un mythirien moyen de regen mana est amplement suffisant en attendant d’en avoir un excellent. A switch avec un excellent de focal pour les nameds ainsi que les gardes frontières.


IV/TEMPLATE(50)&RA (optique RvR)


.Template

Le Caba peut se spécialiser dans 3 voies : Simulacre, Manipulation, Altération.
Ces 3 voies ont de nombreux atouts pour le RvR cependant ce spécialiser dans une seule voie comme le fait le thaumaturge n’a aucun intérêt pour le Cabaliste qui perd de ce fait sa grande polyvalence ce qui fait de lui un allié de choix (c’est le couteau suisse d’Albion).


LE Template qui donne toute son amplitude au Cabaliste est un tri-spe :

33 simulacre/25 manipulation/34 altération (il existe une autre version avec 35 simu<speed pet 140% au lieu de 120% ; 25 manip et le reste altération, efficace en solitaire, moins en groupe)

Un autre template sympathique serait 41 en manipulation, 3 en simu (sacrifice) et le reste en altération. Cette spe est plutôt axes structure (ae maladie+ ae dot/double dot et NS rouge) elle devient vraiment intéressante pour un cabaliste haut rang qui peut optimiser son deal.

Détail du template tri-spe :

33 en simulacre offre :

.Debuff Corps 30%(lvl33) pour cogner fort avec le drain de non-spe niveau 50.
Ce debuff est particulier car il diminue la résistance corps obtenue par les sorts de 22% et diminue la résistance corps obtenue par l’équipement de 11% ce qui a l’avantage de cogner aussi fort sur un ennemi ayant des résists magique qu’un autre ne les ayant pas.
Il dure 8secondes d’où l’importance d’avoir un bonus en durée des sorts (pour placer 2 DD en plus sous debuff c’est 300pdv en moins au compteur de l’ennemi). Ce debuff n’entraine pas d’immunité il peut être relancé à volonté.

.Buffs pet dont speed incassable +120% (limite l’outrun des ennemis)

.ae-root (lvl30) de 40% très utile pour fuir ou interupt (rayon de 350 autour de la cible)


25 manipulations :

.cécité (lvl25) de 45% avec une portée de 2300 (c’est le sort ayant la plus longue portée du jeu) un mage qui est sous NS (cécité) est un mage inutile car il ne peut plus incanter sans être obligé de s’approcher ce qui l’expose dangereusement. (Un séide sous cécité ne peut plus lancer sa griffe sur une cible mouvante à moins de la traverser)

.ae-DoT (lvl24) utile en défense/prise de fort pour interupt un maximum. A utiliser judicieusement (pour faire chier les mages/soigneurs) mais attention à ne pas rompre ou empêcher les sorciers de mezz…

.Bouclier de renvoie (lvl22) NE PAS UTILISER EN RVR c’est un coup à se retrouver avec un tank/fufu sur le dos sans pouvoir le root. Ce bouclier est vraiment gadget mais permet tout de même de tomber certains named plus rapidement et de concentrer l’aggro des mobs sur le pet.


34 altérations :

.ae maladie (lvl34) diminue considérablement l’effet des soins, affaiblit, ralentit l’ennemi et ceux se trouvent dans un rayon de 350 pas autour de la cible. Durée 2minutes30. Un joli joujou pour faire chier son monde.

.single maladie (lvl33) la même chose que plus haut, à utiliser pour ne pas casser un ae mezz.

.debuff instantané de hâte (lvl32) de valeur 29 utile pour pourrir un ennemi au cac.

.Don de l’esprit (lvl31) transfèr de vie de valeur 132 portée 2000. Très utile en duo/pick-up, c’est un soin assez conséquent (+/- 350 pdv) mais il faut faire attention à sa propre barre de vie, arrivé à 50% il faudrait penser à balancer 2-3 DD de sorte à être full life.


Attributs lignes de Non-Spe :

Ligne manipulation :

. selfs-buffs af et absorption

.instant débuff dextérité de 46 durée 1minute

.single DoT de valeur 79, durée 10 secondes et 2.8 secondes de fréquence, dégâts matière.

.Bubulle de protection.

Ligne altération :

.Souffle de Mort, votre drain niveau 50 de valeur 179, dégâts corps. 60% des dégâts sont transformés en points de vie. (moc moc moc)

.Root de valeur 99% durée 1minute13.
.instant débuff force de 46points durée 1minute


Ligne simulacre :

.Tous les simulacres

.buff de force et de dextérité

.soin pour le simulacre de valeur 226


.RA

Pour un mage il y a un pré-requis au niveau des RA qui est incontournable : dés le 2L (10 points) il vous faut dextérité amélioré3 (+22) ou dextérité amélioré 2 (4points de royaume pour +12 points de dext) à moins d’avoir joué l’optimisation (voir plus haut dans la section Création) cette RA ne vous quittera jamais car la dextérité est l’attribut le plus important du mage, plus vous castez vite est mieux c’est.

Jusqu’à avoir un rang de royaume élevé un autre pré-requis ne vous quittera jamais : maîtrise des sorts 2 (4points de royaume) cette RA up le niveau de vos sorts leurs permettant de moins être résistés étant donné que vous êtes tri-spe et que vos sorts sont par conséquent de bas niveau. (Maîtrise des sorts n’augmente pas la puissance des sorts).

Pour récapituler la base de la spécialisation de royaume du Cabaliste est : dext3 maîtrise2 cdf1>>2L5 (soit 15 pts) ou dexté2 maîtrise 2 cdf1> 1L9 (9points) pour un sarrasin (voir création).

Citation :
Publié par Oklysh
Désolé de faire un up, mais en lisant ton guide souhaitant peut être monter un cabaliste, il y a un point qui me dérange.

Tu parles du sarrasin et des 386 en dext. Sauf que maintenant qu'on sait que la dext influe surtout en terme de pallier la vitesse de cast, 386 est la palier pour les sorts 2.7 secondes ce que le cabaliste n'a pas.

Jouant surtout sur des casting de 2.0, 2.5 et 3.0 secondes, il faudrait donc atteindre 392 en dext pour être efficace.
Sinon 362 de dext serait suffisant.

Cf, les paliers:

Breaking points:
2.0s ---> 392 dex, 344 dex, 337 dex
2.1s ---> 356 dex, 354 dex, 308 dex
2.2s ---> 374 dex, 368 dex, 320 dex
2.3s ---> 386 dex, 380 dex, 332 dex
2.4s ---> 392 dex, 350 dex, 307 dex
2.5s ---> 362 dex, 319 dex
2.6s ---> 374 dex, 332 dex
2.7s ---> 386 dex, 344 dex
2.8s ---> 392 dex, 356 dex, 320 dex
2.9s ---> 368 dex, 362 dex, 332 dex
3.0s ---> 374 dex, 338 dex
3.5s ---> 356 dex, 326 dex
source:http://vnboards.ign.com/ywain/b23441/112615990/p1/?24

Pourquoi course de fond 1 ? Car avec une charge de potion de vigueur améliorée vous êtes en perma-sprint avec l’endu bloqué à 96%.

Conseil de spe RA pour un cabaliste jouant autant en groupe qu’en solo:

Avant de prendre des RA actives (MoC, Purge) ayez la base de passive suivante :MM3+Surcharge3+Dext3 (ou2 pour sarrasin ) et cdf1.

Maîtrise des sorts2 peut être abandonnée à partir du 5L mais il est conseillé de le remettre entre deux spe lorsque vous avez 4 points de libre (c’est plutôt confortable de l’avoir).

3L5 : dext3 maîtrise2 maître mage3 cdf1 (2L9 sarrasin )

4L5 : dext3 maîtrise2 mm3 surcharge de pouvoir3 cdf1(3L9 sarrasin )

RA 5L= immunité à tous les CC (stun mezz root snare) du simulacre contrôlé pendant 1 minute, juste énorme.

5L5 : dext 3 maîtrise2 mm3 surcharge4 cdf1 (4L9 sarrasin)

6L0 : Vous avez suffisamment de points pour prendre purge2 (ne pas prendre purge1, cette RA est complètement inutile au niveau 1 : prise d’effet au bout de 5 secondes… 5 secondes de trop car un ennemi qui purge est un ennemi à abattre donc si vous ne réagissez pas instantanément vous passez à la moulinette)

Dext3 Maîtrise 2 MM3 Surcharge3 Purge 2 cdf1(5L4 pour sarrasin)

Si vous préférez attendre avant de prendre des RA actives poursuivez sur les passives :

6L5 : Dext3 Maîtrise 2 MM3 Surcharge4 Acuité 3 (Vous cognez très fort à ce stade) (5L9 sarrasin)

>Choisir MM 3 + Acuité 3 est plus judicieux que de prendre mm4 car on gagne légèrement en deal par rapport à MM4 et Acuité 3 augmente également votre mana pool. (C’est tout bénèf mon ami, la vérité !)




Voici un tableau indiquant les bonus de deal dues aux RA :
Pts bonus
Roy _ de deal _____MM SP Acuité améliorée
10 ____ 7.0% _____ 3 ____ 0 ___ 0
10 ____ 5.1% _____ 0 ____ 3 ___ 0
10 ____ 4.4% _____ 0 ____ 0 ___ 3

20 ____ 11.0% _____ 4 ____ 0 ___ 0 <<<<<<< 11% MM4
20 ____ 8.1% _____ 0 ____ 4 ___ 0
20 ____ 6.8% _____ 0 ____ 0 ___ 4
20 ____ 12.1% _____ 3 ____ 3 ___ 0
20 ____ 11.4% _____ 3 ____ 0 ___ 3 <<<<< 11,4% mm3+acuité3
20 ____ 9.5% _____ 0 ____ 3 ___ 3

30 ____ 16.1% _____ 4 ____ 3 ___ 0
30 ____ 15.4% _____ 4 ____ 0 ___ 3
30 ____ 15.1% _____ 3 ____ 4 ___ 0
30 ____ 13.8% _____ 3 ____ 0 ___ 4
30 ____ 12.5% _____ 0 ____ 4 ___ 3
30 ____ 11.9% _____ 0 ____ 3 ___ 4
30 ____ 16.5% _____ 3 ____ 3 ___ 3

SP4+MM3 est parcontre plus rentable pour le Caba que le 3-3-3.

Pour un Caba maître mage 3 est suffisant il faut ensuite privilégier surcharge de pouvoir4, acuité3 est un luxe réservé aux hauts rangs, à moins de choisir de ne prendre que des RA passives.

Exemple de template au 6L6 : dext 3 mm3 surcharge 4 purge2 cdf1

Exemple de template au 8L6 :
Dext3 MM 3 Surcharge3 MoC 3 Purge 2 cdf1

10L6 : dext3 mm3 sp4 acuité3 moc3 purge2 cdf1

11L1 :dext3 mm3 sp4 MoC3 purge3 cdf1 soit 10L5 pour un sarrasin, ce qui représente une économie de 2 millions de rp…

MoC3 est une ra très utile pour les cabalistes jouant en solo & pick up, elle l’est beaucoup moins en groupe complet où moc 1 suffit largement pour l’interupt.

Un exemple de spe pour une optique groupe :

Dext3 mm3 sp4 purge3 cdf1 moc1=8L6 ou 8L0 pour sarrasin.

Ma spe actuelle : dext 3 cdf1 moc3 purge2 sp4 mm3 acuité 3 maitrise des sorts 2
>accès solo-duo-pick up, gros deal, mocdrain unskill. probleme : purge 15 minutes de repop


V/LE RvR !!!


Remarque préalable :
Les conseils sur le cabaliste en RvR sont ceux d’un caba buff-bot.
De plus ils reposent sur ma propre expérience je ne prétends donc pas dévoiler une vérité absolue mais MA vision du cabaliste que j’ai pu construire grâce aux critiques et aux explications de joueurs plus expérimentés mais aussi et surtout grâce à la pratique.
Ces conseils sont un fil conducteur vous permettant d’apprécier le rôle du Caba en RvR, bien qu’il y ait cent façons de jouer un personnage DAoC est fait de sorte à ce que chaque classe ait un rôle bien spécifique à jouer.

Keyboard, raccourcis, caméra, interface

La rapidité d’exécution est une des clefs du RvR, son optimisation consiste à supprimer le maximum de parasites entre le cognitif et le moment où le sort est lancé.
Là où l’on peut agir principalement pour gagner en rapidités c’est sur une configuration clavier/souris réfléchie et ergonomique. Et non je ne vous conseille pas de jouer sous coke…

Jouer sa barre principale au clavier est une des solutions les plus efficaces car vous n’avez pas à sélectionner la macro avec le curseur et donc quitter le combat des yeux.

Il vous faut en priorité dans votre barre N°1 le root, l’assist, le debuff corps, le DD, le NS.

Je vous déconseille d’y mettre des sorts/uses avec timer car cela peuvent être joués à la souris.

La solution la plus efficace pour la rapidité d’exécution est d’adopter une souris programmable, le hic c’est le coût …
Je joue avec une souris programmable Razer Lachesis avec 7 boutons configurables, dessus j’ai tous mes sorts principaux ainsi que l’assist, c’est d’un confort et d’une rapidité à toute épreuve car c’est très intuitif. Sur le bouton gauche j’ai le mode panoramique, le seul moment où la caméra est fixe c’est lorsque l’on sélectionne une cible. La position initiale de la caméra doit être le plus reculée possible afin d’avoir un champ de vision large.
De ce fait on ne lache jamais les yeux de l’action.

Une bonne configuration clavier permet d’avoir toutes les touches utiles dans le combat à portée de doigts… (qbind, face, stick, ennemi le plus proche, etc)


Macro assist automatique : /macro gen /macro assist /assist %t

Macro target automatique : /macro targen /macro target /target %t

> un clic sur la cible a target ou assist puis un clic sur la macro : elle genere une macro target ou assist que vous deposez sur votre barre.

Question interface pour ma part aucune ne détrône Ochui : claire, modulable, ergonomique
Pour la telecharger : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=764018


Le choix du Simulacre : 3 Simu Emeraude, Rubis et Ambre

Attention au simulacre d’Ambre (celui qui stun) :
Le stun est très court et immunise l’ennemi aux stun magique (clerc-ménestrel) et stun tank qui sont beaucoup plus efficaces.
De plus dans le cadre du solotage l’outrun que permet le stun du pet n’est qu’illusoire car l’ennemi a tôt fait de vous rattraper, cependant ce stun vous sert à balancer une maladie ou un root si l’ennemi n’est pas immunisé (passez rapidement votre pet en passif pendant l’incantation).

Le simu d’Emeraude balance sur sa cible une maladie qui ralentie vous permettant de prendre autant de distance que vous souhaitez et ainsi gérer sereinement le combat.

Le simulacre de rubis est très utile dans le cas de prise/défense de forts car il cast même si ça cible n’est pas en vue, le DD ne passe pas cependant la cible est interupt (n’avaient pas qu’à commencer !).
Ce pet peut être utilisé en groupe également le fait qu’il interupt à distance peut être un avantage dans le sens où les ennemis percuterons moins rapidement qu’il est nocif pour leurs soigneurs.
Ses DD ne sont pas tres eleves +/- 150. En combat 8v8 lorsque mon émeraude se fait doom d’entrée de jeux je crée un rubis, c’est testé et approuvé le simu de rubis a une durée de vie bien plus longue car il est discret !


.L’AVANTURIER SOLITAIRE

Le Cabaliste dispose de nombreux atouts pour exceller dans l’art du solotage, il suffit d’user de tout ce que vous avez à disposition.

Lorsque vous gambadez joyeusement à la recherche de futures victimes votre pet doit être en mode défensif de sorte à ce qu’il puisse vous défendre immédiatement à la moindre agression que vous n’ayez vu venir.
Cependant il est impératif de rester maître de ses actions pour qu’il ne casse pas les root/mezz ou qu’il aille aggro des gardes.

Aucun combat ne se ressemble or la technique reste toujours plus ou moins la même.

. Jouer en tournant sa caméra. Avoir une vue à 360 degrés sur ce qui vous entoure vous permet non seulement d’être au fait de ce qu’il se passe dans votre zone de clipping mais aussi d’anticiper les actions ennemies. Le seul moment ou la camera est fixe c’est pour la sélection de cibles.

.Connaitre la topographie de la zone dans laquelle vous vous trouvez (reliefs, structures, mobs, eau, limite de map) ainsi que les lieux de passages. La plupart des joueurs prennent toujours la voie la plus rapide pour se rendre à leur destination, ce qui est une connerie.
Pour être invisible et imprévisible il faut toujours prendre des chemins de traverse quitte à rallonger la distance.

. Maîtriser les actions de son vis-à-vis : D’entrée de jeux >>Cécité<< quelle que soit la classe (si l’on a la distance pour nous) même sur les tanks car ils ont des sorts qui interruptent (dont lancé d’arme ml maître des batailles ou maladie CL).
Dans la foulée Root. Le premier réflexe d’un mage qui se retrouve sous cécité est de back pour se trouver hors de portée de vos attaques et dans un second temps il va jouer avec les structures/reliefs pour casser la distance qui vous sépare afin de vous dérouiller.

Si l’ennemi est root en plus d’être NS vous contrôlez totalement la situation : le placement et la distance de frappe, et comme il n’est généralement pas 2L3 il va purge... c’est le moment de lui coller une petite maladie du type H5N1, grippe aviaire ou bulbons bien dégueulasse sur le museau.

La maladie vous permettra soit de rattraper votre cible et de la victimiser, soit de vous-même prendre de la distance pour mieux la victimiser.

Si l’ennemi est en nombre il est impératif dans un premier temps de les empêcher de se placer/déplacer >>> ae-maladie puis back, simu sous ra 5L sur les mezz/soins, back et /face root, nack puis /face NS puis tomber les cibles les plus proches en /face+debuff+dd, il est impératif d’entrainer vos ennemis sur votre propre terrain de jeux.

Pour un Cabaliste les cibles les plus difficiles sont les tanks hauts rang et les fufu cac, mais quelques astuces permettent d’en venir à bout sans moc ni purge…(duuuuur !!! ) :

Les tanks :

Un tank HR a soit purge3 soit deter5 soit les deux … dans chaque cas de figure il ne restera pas longtemps immobilisé donc il vous faut conserver tout le temps un minimum de distance. Donc ne pas hésiter à courir avant d’être au corps à corps, une fois stun si vous n’avez pas purge vous êtes mort. Si vous vous retrouvez au cac ne pas oublier de idebuff force hâte dext et de claquer le /use2 zo’ pendant votre incantation rapide, cela vous permettra de tenir le coup si un stun passe (qui est, soit dit en passant, un grand moment de solitude).

Les tanks lourds étant très résistants ne tombent que rarement lors du premier assaut, il est préférable de leurs balancer un single dot avant de les out run si ils sont imun root, ainsi pendant que vous vous éloignez leur vie continue de tomber avec les dégâts du dot et ceux du simu.
Une fois que vous estimez que la distance est suffisante c’est reparti pour un /face+debuff corps+DD (jouez en cam arrière pour ne pas perdre de vue l’ennemi). Tant que la cible n’est pas tombée, répétez la manœuvre.
Ne pas oublier qu’il n’y a pas de timer d’immun au debuff corps donc il est a renouveler, sauf ci votre ennemi a deter5 auquel cas le debuff est inutile). Ne pas oublier également qu’avec deter5 la maladie ne tiendra pas longtemps donc prenez un max de distance après le second assaut.

Soyez patient avec les gros tank , ne les laissez pas approcher de trop sous prétexte de passer un DD de plus. (un stun+ 3 slam de 2H = bye bye bébé)

Les furtifs (asn&ombre) : le plus difficile !

Deux cas de figure

.Vous êtes pris par surprise, déjà ça pue la défaite.

Vous n’avez pas senti la menace vous prenez un beau PA dans les dents, soyez rapide : charge zo’+idebuff force/hâte/dext+incantation rapide root (pet en passif). Il n’est pas dit de survivre a un PA a la 2H d’un asn… passé le 11L il m’est arrivé de me faire OS par un asn 5L, oui je suis weak et unskill mais vous m’accorderez que ca met un pet au moral.

-Vous n’avez pas été assez vif et vous vous retrouvez stun…. Croisez les doigts pour ne pas être en dessous de 35% de vie a la fin de stun, auquel cas vous serez cloué au sol et c’est fini.
Dans le cas contraire QC root, prise de distance, NS les ombres car ils vont vous cast leur DD, envoyez votre pet au charbon et finissez le travail. Même si vous êtes bien entamé, pas de crainte quand à vos points de vie car en 3DD vous êtes a 100%, si le fufu vous a placé une maladie vous récupérez moins. Ceci est utopique, dans ce cas de figure sans purge ni moc 80% du temps vous passer a la casserole.

-Vous avez root avant d’être stun…éloignez vous, attendez que votre simu arrive au corps à corps et défoulez vous. (NS sur les ombres et maladie)
Pendant que vous vous éloignez si votre ennemi purge envoyez le simu pour qu’il place sa maladie.

Si vous jouez au purge+moc+drain les furtifs cac vous feront doucement rigoler…. Tant que les ra sont up du moins =)


.Autre cas de figure : Vous savez qu’un furtif est dans les parages.

Vous êtes une proie mais disposez de joujoux pour renverser la situation, alors au lieu de fuir tendez leur un pitit piège diaboulique !

Allez tranquillement vers un recoin peu fréquenté pour éviter les add (ne restez pas sur une autoroute), Positionnez vous face à une structure et incantez votre mine DD, pensez à votre bubulle et sentinelle fragile puis posez votre Gardebataille sur vous, simulacre en défensif. Faites face au mur/arbre/structure si il y en a pour éviter le PA de face qui est synonyme de stun, ne vous déplacez ni n’incantez plu car votre Gardebataille meurt dans les deux cas.
Le Gardebataille intercepte les attaques à votre place et cogne l’agresseur relativement fort car il est haut level comme le titan d’où l’aberration de ne pas le retrouver dans les barres macros des solitaires. Attendre sagement que le fufu vous attaque (il en frétille d’avance).

Il y a des cas où lorsqu’il vous approche le Gardebataille le frappe et le défufute, mais en règle générale le fufu passe à l’attaque dans le vent se prend votre mine et le Gardebataille dans les dents, vous n’avez qu’a le /face et le root sans utiliser le QC car vous ne serez même pas interupt grâce à la protection du garde.pet en passif lors de l’incantation et prenez vos distances pour finir le fufu qui n’a rien compris à ce qui lui est arrivé. Attention vous n’avez que 10 sec avant qu’il ne se refufute donc n’allez pas fumer la cloppe entre temps….

Les bons fufu qui savent prendre le temps ne se laisseront pas berner, mais selon mon expérience même les vieux de la vieille trépignent à l’idée de vous dérouiller, il suffit d’attendre en mode afk car dans tous les cas de figure l’autre blaireau invisible a les yeux fixé sur votre postérieur en salivant.

Tuer les mages/archers :

Toujours se balader en ayant le target de libre (ne rien sélectionner) car lorsque qu’un ennemi vous plombe sans que vous l’ayez repéré vous l’avez automatiquement en cible, il ne vous reste plus qu’à le /face QC+NS (éventuellement root le pet des chasseurs mid) puis root et balancer votre simu qui vous accompagne gaiement, puis debuff+DD.

Les mages sont des proies faciles à condition de les repérer en premier surtout les mages qui stun (eld, empathe, enchant). Si vous sentez venir un stun magique claquez immédiatement ra 5L qui immunise le simu aux CC et balancez le sur le mage de sorte à ce qu’il le pourrisse pendant que vous êtes sous l’emprise du stun.

Un mage avec un simu sous 5L sur dos a deux solution : run avant de l’avoir au cac (et encore le stun et la maladie passent a distance) ou moc. A moins d’etre eld et de claquer ra 5L c’est /rel.

Attention à ne pas vous endormir sur vos lauriers lorsque vous balancez un NS sur un mage…. Dans 80% des cas c’est gagné d’avance mais il y a des petits malins qui ont le bâton drak (charge cure ns) donc balancez un root et attendez que le simu arrive au corps à corps avant d’incanter.

Dans le cas où c’est VOUS qui êtes sous NS soit vous avez du bol car votre cure NS est pop auquel cas ce n’est plus un problème, soit vous n’avez pas de cure et … vous êtes dans l’embarras.
Ne jamais faire face si vous êtes sous NS, c’est peine perdue. Il vous faut alors opter pour un repli stratégique à la manière des légionnaires romains (cf. Astérix et Obélix), trouvez une structure/un tournant pour vous mettre hors de vue et ainsi obliger le mage adverse à se rapprocher car il faut à tout prix casser sa distance de cast. Une fois qu’il arrive à portée lâchez votre simu et dérouillez le avant qu’il ne reprenne de la distance.

Pour ce qui est des mages ayant des pets : ne vous jetez pas sur eux tête baissée, occupez vous en priorité de mettre leur serviteur hors d’état de nuire car il risque de vous pourrir.

.Pour l’eld ne purgez pas au mezz… attendez patiemment le stun

.Pour le boddgard, l’ae maladie est votre meilleur ami. Si vous avez eu le temps de placer votre ns derouillez le main pet (2 ou 3 DD).

.Lorsque vous utilisez la cure NS ne retournez pas au charbon desuite, et jouez avec votre ennemie car il se voit déjà gagnant.


.LE DUO CHEAT : Sorcier et Caba

Un des duo les plus efficaces tous royaumes confondu, ce pour plusieurs raisons :

-Un panel de CC très varié : ae mezz, single mezz, ae root, single root, maladie.

-une force de frappe considérable avec l’assist la plus explosive qui soit : debuff corps couplé au dd du sorcier ça fait des étincelles.

-2 serviteurs

-un speed

-ae malus d/v et f/c, cécité

-demezz

-transfèr de vie et drain

Ce duo se suffit à lui-même dans la mesure où il est capable de gérer un ennemi supérieur en nombre, de se soigner (transfèr/drain /moc+drain), de tomber des cibles rapidement, et de fuir (ae maladie/root/mezz, cut speed, speed).

Cependant pour exceller en duo il faut de la pratique, bien connaître son compagnon et ses réactions de sortes à agir en cœur car une belle composition sur le papier peut s’avérer être une calamité dans la pratique.


.LE DUO FOU : Ménestrel & Caba

En 7 ans de jeux je ne me suis jamais autant régalé qu’en duo ménestrel+caba.
Il est moins facile de s’attaquer a beaucoup d’ennemis qu’avec un camarade sorcier, cela dit il nous est déjà arrivé plusieurs fois de tomber un fg de lama ou un flow continue d’ennemis.

Gros speed… i-stun…zephir…demezz…interrupt a gogo… mezz…aemezz (il faut le dire très vite) et surtout la possibilité de s’échapper a tout moment… selon moi rien ne vos un compagnon ménestrel pour duoter, c’est juste invincible, c’est juste du bonheur.


.LE GROUPE (8vs8)

Le rôle du Caba en groupe se décompose en deux temps : un temps pour handicaper l’ennemi puis un temps où il fait mal, et il tourne d’un mode à l’autre en fonction de la température du fight (c’est tout de même bien fait).

En groupe le point le plus important pour un mage est le placement/déplacement, il faut toujours faire en sorte de se trouver à la limite de sa portée maximum et ne pas hésiter à changer souvent de position en s’éloignant du combat pour revenir ensuite sur un nouvel angle d’attaque.

Tenez-vous à distance max lors de l’engagement pour prendre le temps de NS correctement les casteurs.

Conseil aux cabalistes débutant en RvR : A l’engagement du combat (au lieu d’appeler police-secours, ou de passer direct dans l’assist mage) vous prenez le temps de vous placer en retrait pour lire le combat et NS les casteurs, pendant les incants envoyez votre simu sur un soigneur. Replacez-vous derrière vos soigneurs et passez dans l’assist. Avec un peu plus de bouteille votre taff sera plus freestyle mais voila une bonne base pour débuter en tant que casse couille.


Votre simu doit être sur un des soigneurs sous ra 5L, attention à ce qu’il n’aye pas sur un tank car il lui permettrait d’être libre de ses mouvements.
Une fois le pet en action et les mages NS il est nécessaire de se replacer en arrière pour lire de nouveau le jeu adverse.

Vos cibles prioritaires sont maintenant les tanks se trouvant dans votre camp car pour avoir la main mise sur un groupe adverse il faut tomber ses tank, ce sont eux qui permettent au groupe d’avancer et d’ouvrir la voie aux mages. Assist sur le tank le plus éloigné de son groupe, utilisez maladie (une cible sous maladie est une cible morte) +debuff corps+DD.

Vérifiez l’état de votre simu, si il est mort prenez le temps d’en faire un autre pour le renvoyez sur un soigneur free (si votre premier simu d’émeraude à pris une grosse rouste optez pour le rubis qui se fait plus discret mais tout aussi chiant). Replacez vous balancez 2-3 NS sur des mages/heal free pour leur casser l’incantation puis passez de nouveau dans l’assist avec maladie sur les tanks (maladie n’est pas utile sur les mages car ils implosent sous l’assist).

Pour pourrir une cellule de casteurs n’utilisez qu’ae maladie, l’ae dot n’est pas suffisamment puissant et aurait pour conséquence d’immuniser vos cibles aux CC, et votre ae root immuniserai aux root plus performants.

Lorsque vous passez dans l’assist en même temps que votre sorcier ne perdez pas de temps à DD sur les magos adverses, envoyez juste le debuff corps et occupez vous d’une autre cible car l’ancienne est déjà morte.


Maladie, Cécité et Soigneurs…

Un petit détour vers les soigneurs adverses : Guérisseurs et Druides
Placer une maladie sur un soigneur revient au niveau du malus soin à placer la maladie sur tous les ennemis du groupe adverse, cependant la maladie n’affecte pas le spread.

Pour ce qui est de la cécité elle affectera la portée des single heal mais pas la portée du spread.






VII/ LE PVE
(partie réalisée par Nicra/Goreeeeeee la terreur de Sidi et le fléau des nameds)

Le cabaliste est une machine de guerre en pve, que ce soit pour tomber des nameds ou faire du gros (très gros) farm.

Je m’attarderai sur trois spécialisations différentes :

1ere spe : pour ceux qui n’ont pas de buff-bot :

.46 simulacre : dernier debuff corps a 55%, simulacre super up niveau pdv, pleins de jolis selfs buffs

.11 manipulation : premier NS pour les pull longue portée

.le reste en altération pour diminuer quelque peu la variance des dégâts du drain de vie


2eme spe : uniquement pour les Cabalistes buff-bot

.50manipulation : Renvoi de dégât a 33dps (le plus gros du jeux), dot et ae dot rouge cumulable au dot de non spe nuee des abysses, NS rouge (osef)

.le reste en simulacre pour up ses pdv et avoir quelques petits buffs sympa (hate, add damage)

3eme spe : un peu plus basée sur mon expérience et à mon sens la plus efficace

.44 manipulation : le renvoi est jaune a 27dps ce qui est toujours très correct

. le reste en simulacre : pdv bien up, self hate, add damage et gros speed pet incassable (très confortable)


Explication et utilisation:
(Référence des mobs : Avalon/VDD)

La première spe est toute simple, on prend 3-4 mobs on debuff+DD et on répète l’opération.

Les deux spe qui suivent sont pour un caba et simu buff-bot avec le refresh cornucopia

.la seconde spe : le simu prend une vingtaine de mob jaune/orange sans ml9
Avec ml9 il en prend 50.
Attention aux heal, le pet passe de 100 a 70% en une seconde puis remonte a 90% etc
Attendre les 50% pour soigner sans excitation.
Attention a l’ae dot… si les mobs sont au-dessus de 40% n’y pensez pas, ensuite pas de spam, il vos mieux attendre la fin du timer dot pour en relancer un.


.la troisième spe est similaire hormis le fait qu’avec 70 jaunes même pas peur et que sur 40 mob ce n’est même pas la peine de soigner vous pouvez afk CCC.


Pour les gros rouges et petits vio 15 mobs c’est encore confortable, attention a plus…
Pour les mobs Sidi (level 70-80) c’est 10 grands maximums.
Je me base sur des mobs qui ne castent pas ou peu car les familiers même sous resist n’aiment pas les dégâts magiques.


Autres mise en garde :

Le simulacre a des lignes de déplacement, et parfois il est stuck ou disparait de l’écran, il meurt vite dans ces cas la, et vous n’avez plus qu’a courir avant que la cavalerie arrive.
Toutefois il y a une option implacable : sur la barre de maitrise du simulacre choisir l’option ‘passif’ puis ‘ici’, avec ces deux options il reviendra même de l’enfer.

Le simulacre n’arrive pas à aller sur les mobs et reste devant vos groles comme un con en position agressive, choisir l’option ‘passif’ puis ‘go’ et il vous obéira au doigt et a l’œil.


Détails :

On se buff
On invoque le pet
On self buff le pet
On buff le pet avec le bot
On envoi CORNUCOPIA
On relance CORNUCOPIA chaque 10 minutes.

C’est Cornucopia qui fait toute la force sur les gros pull : les mobs jaune mettent en général du 7 a 10 de dégât et le proc redonne 150 pdv en moyenne, faites le calcul, plus il y a de mobs et mieux c’est.

Explication spe manip

Le renvoi de dégâts est en focus ! On ne peut ni bouger ni incanter lorsqu’on le met sur le pet, il reste actif jusqu'à ce que le mob meurt ou lorsque vous n’avez plus de mana.
Qui plus est il ne faut pas prendre de cible quand le pet a aggro au renvoi car le renvoi s’annule si votre cible meurt, ce qui est balot quand on heal comme un porc et que l’on s’aperçoit que le renvoi a fonctionne trois fois... lorsque l’on percute ce genre de détail c’est qu’on a déjà RIP.


Macro : /macro simu /s simulacre augmenter contondant rapidement provoquer terrifier



LES RA PVE

Juggernaut : il vous sauvera la vie plus d’une fois, notamment à Sidi (niveau 2 efficace)
Attention : juggernaut se cumule avec ml9 mais une fois le timer juggernaut terminé il fait depop la ml9…
Just 4 fun faites le test compagnon enrage 5 juggernaut3 ml9…. C’est inutilement monstrueux pendant 1 minute.

Dext3 : classique
Sérénité 2 : regen de mana
Mythrien de pouvoir moyen ou excellent cumule avec sérénité 2 vous récupérez de la mana pendant le focus.
Mythrien focal pour les gros mobs/named.




______________________________________________________


Il me semble avoir fait le tour du rôle de cette merveilleuse classe.
Il met impossible de créer un fil totalement transparent sur l’attitude à adopter en RvR car aucun combat ne se ressemble, le joueur est toujours face à une situation inattendue et l’ennemi peut s’avérer imprévisible. Aussi n’hésitez pas à compléter ce guide et à le critiquer il n’en sera que meilleur.

Ce petit guide est dédié au Chant d’Arioch et à la communauté francophone de DAoC en espérant qu’il lui soit utile en remerciement de ces années de camaraderie et d’entraide.
Merci a Nicra pour la section Pve.

Skiltvakten XV
BRAVO !!!!

excellent guide, on sent vraiment l'expérience

je me permettrai seulement d'ajouter un template PVE sans buffbot, celui que je jouai sur gaheris

41 simu pour les buffs et le debuff 30% bien sûr

30 manip pour les bouclier de renvoi à 20DPS

et 18 en alté pour passer quelques drains car parfois il est plus efficace de drain sous debuff (ça tire vite) que 2 dots lents

Très joli guide mais je voudrais ajouter un ou deux commentaires.

Niveau template RA, sp5 le plus tôt possible pour régulièrement ne passer que des crits sur le debuff me semble un meilleur choix en terme d'explosivité.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de se passer de maitrise des sorts 2 au 5l (à ma connaissance le niveau des sorts n'est pas influencé par les bonus de skill) ?
Joli guide mais je ne suis pas d'accord avec beaucoup de choses sur ton template RA notamment mais bon ça c'est surtout fonction du joueur. Pour les templates, y a pas mal de variance qui existent (la tri spé avec 19 manip pour les bas rang, template debuff rouge 46/11/25, tri spé ns jaune 32 manip 33 simu, tri spé 36 simu pour debuff esprit jaune en fixe avec théu air, ...). Pour les dégâts, le +0.5% dégâts par level en spé c'est faux pour caba, ça ne fonctionne que sur les dégâts de spé ça, et le caba joue avec un drain de ligne. Ce sont les principales choses que j'avais à dire. J'aime pas trop la mise en page par contre !
purge 1 inutile? perso j'adore : souvent tu te fait stun(purge) debuf etc et lorsque le purge se lance,ca te purge tout d'un coup. pour le solo c'est moins efficace,c'est sur,mais en groupe je le trouve énorme.
Citation :
Publié par Skiltvakten XV
Je conseille de créer la macro suivante pour faciliter la vie du cabaliste : « /macro simu /s simulacre augmenter contondantes rapidement provoquer terrifier »
C'est quoi l'équivalent anglais de la commande ?
Citation :
Publié par yasminne
C'est quoi l'équivalent anglais de la commande ?
je up la question, ca m'interesse aussi

/macro pet /s up blunt quickly taunt scared ne marche pas

de plus, quelqu un pourrait dire a un noob comme moi ce qu est la ra "MM" svp?
Citation :
Publié par sryo2
je up la question, ca m'interesse aussi

/macro pet /s up blunt quickly taunt scared ne marche pas
je me quote moi meme
la macro
/macro simulacre /simulacrum imbue crush fast taunt fonctionne est ce que ca correspond a la macro fr donnée?

encore une question, est ce que si l'on fait taper le simu plus vite, il tape moins fort? ( et inversement , doucement =grosse salades de doigts?)
Citation :
Publié par sryo2
je me quote moi meme
la macro
/macro simulacre /simulacrum imbue crush fast taunt fonctionne est ce que ca correspond a la macro fr donnée?

encore une question, est ce que si l'on fait taper le simu plus vite, il tape moins fort? ( et inversement , doucement =grosse salades de doigts?)
oui pour la macro sauf qu'il manque le s après le / et le scared

par contre tu peux améliorer la macro:

pas besoin d'écrire silmulacrum a moins que tu désires avoir les options, la macro fonctionne directement
le /s est bruyant, le /whisp (=whisper, murmurer) est plus discret


enfin je trouve qu'il est plus interessant de le faire taper vite, ça lui permet de proc plus souvent, encore plus en significatif en pve.
Je voudrais réagir sur le passage de la purge 1 inutile.

Je trouve, au contraire, que c'est la purge 2 qui est inutile.

C'est 1 ou 3, mais la 2 coûte plus cher que la 1, même timer de repop. Les 5 sec sont très rapide, et si tu purge, comme tu dis, tu vas être la cible à abattre. Par conséquent, tu vas te faire débuff " instant " et stun. Erreur, ils seront purge dans les 2 sec qui suivent.


Purge 3 > Purge 1 > Purge 2.
Citation :
Publié par Hythz .
Je voudrais réagir sur le passage de la purge 1 inutile.

Je trouve, au contraire, que c'est la purge 2 qui est inutile.

C'est 1 ou 3, mais la 2 coûte plus cher que la 1, même timer de repop. Les 5 sec sont très rapide, et si tu purge, comme tu dis, tu vas être la cible à abattre. Par conséquent, tu vas te faire débuff " instant " et stun. Erreur, ils seront purge dans les 2 sec qui suivent.


Purge 3 > Purge 1 > Purge 2.

Oui pour le groupe, dtf si tu es heal, attendre 5s pourquoi pas...
Aprés solo, pour se dégager d'un stun et tenter de couper la los ou qc ns, vaut mieux une purge2^^


Au passage, il est très bien ce guide, bravo
Citation :
Publié par Vill le strel
Oui pour le groupe, dtf si tu es heal, attendre 5s pourquoi pas...
Aprés solo, pour se dégager d'un stun et tenter de couper la los ou qc ns, vaut mieux une purge2^^


Au passage, il est très bien ce guide, bravo
Bahf.. Je suis pas du même avis. J'ai énormément soloté / petit comité, et j'ai jamais aimé cette purge 2. =x

Coute trop cher, pour rien d'important..
Citation :
Publié par Hythz .
Je voudrais réagir sur le passage de la purge 1 inutile.

Je trouve, au contraire, que c'est la purge 2 qui est inutile.

C'est 1 ou 3, mais la 2 coûte plus cher que la 1, même timer de repop. Les 5 sec sont très rapide, et si tu purge, comme tu dis, tu vas être la cible à abattre. Par conséquent, tu vas te faire débuff " instant " et stun. Erreur, ils seront purge dans les 2 sec qui suivent.


Purge 3 > Purge 1 > Purge 2.

Effectivement je dois modérer mes propos pour purge1, je ne voyais pas les choses sous cet angle et de ce point de vue, la purge1 peut s'avérer utile en groupe. Cependant Hythz je reste convaincu que c'est 5 points de gachés en solo car au sortir de la purge tu n'as pas le temps de QC moc ou zo' car tu es deja bien entamé.
il y a eut quelques modifications pve

a savoir que le proc abla de melee ne fonctionne plus, ce qui reduit naturellement le nombre de mob que l'on peut aggroter

ma spe se situe désormais à 41 manip reste en simulacre (matter et spirit)

j ai ajouté compagnon enragé (wild minion) 3 (critique du pet)

la macro est désormais /s imbue crush fast taunt

je n'utilise plus scared car il a tendance a envoyer mon pet ou je ne veux pas qu'il aille

voilou ciao online
quartz je te dirais un full manip, ne prend pas le sacrifice simu car le 24 en manip te donne l'ae dot toujours sympa en diff et solo

pour molvik spe simu tu as le debuff corps jaune, par contre je ne saurais pas te conseiller une spe en particulier je ne connais pas bien ce val.
Désolé de faire un up, mais en lisant ton guide souhaitant peut être monter un cabaliste, il y a un point qui me dérange.

Tu parles du sarrasin et des 386 en dext. Sauf que maintenant qu'on sait que la dext influe surtout en terme de pallier la vitesse de cast, 386 est la palier pour les sorts 2.7 secondes ce que le cabaliste n'a pas.

Jouant surtout sur des casting de 2.0, 2.5 et 3.0 secondes, il faudrait donc atteindre 392 en dext pour être efficace.
Sinon 362 de dext serait suffisant.

Cf, les paliers:
Citation :
Breaking points:
2.0s ---> 392 dex, 344 dex, 337 dex
2.1s ---> 356 dex, 354 dex, 308 dex
2.2s ---> 374 dex, 368 dex, 320 dex
2.3s ---> 386 dex, 380 dex, 332 dex
2.4s ---> 392 dex, 350 dex, 307 dex
2.5s ---> 362 dex, 319 dex
2.6s ---> 374 dex, 332 dex
2.7s ---> 386 dex, 344 dex
2.8s ---> 392 dex, 356 dex, 320 dex
2.9s ---> 368 dex, 362 dex, 332 dex
3.0s ---> 374 dex, 338 dex
3.5s ---> 356 dex, 326 dex

Source: http://vnboards.ign.com/ywain/b23441/112615990/p1/?24
super guide très complet, t'as juste oublié de mentionner le skald, la sentinelle et le séide comme ennemis potentiel dans ton guide, mais bon c'est pas vraiment grave.
Merci Oklysh pour ce up, ce guide à des lacunes (mes lacunes) et a besoin de corrections comme les tiennes !

Pour ce qui est des ennemis potentiels Klogan, toutes les ennemis sont potentiellement dangereux tout dépend du joueur en face, en règle générale toutes les classes à charge sont virulentes sans moc... on peut prolonger son espérance de vie en utilisant le fumble zo+debuff hate et force. Néanmoins la sentinelle sous maladie n'est pas une menace, elle n'arrive jamais au cac. Le skald est plus tendu la clef réside à conserver soit le root soit la maladie en attendant son purge, le mieux étant de le NS avant qu'il arrive à portée d'instant.

Je ferai une m à j des templates RA, moins personnalisé (plus généraliste) et en fonction de la refonte !
ouaiouai les races a dext...ca economises des ra pour dext amélioré...
ok !

sauf que lorsque vous prenez un avalo ou nécrite..bah ya aussi 140pts en acuité et dext..
donc les pts de ra économisés en dextdu sarassin vont se retrouvés dépensés en MM et acuité si on veux dd aussi fort que ces races
Donc c'est exactemetn pareil.
un sarassin aura dext3 MM4 WP4, la ou un avalo aura Dext4 MM3 WP4...et y aura des paliers supplémentaires de dext bientot..donc franchement ya pas que le sarassin qui peux jouer mage...d'ailleurs regardez tout les persos HRR, c'est trés loin d'etre full sarassin.

parcontre breton et demiogre, a part pour tripper ou jouer a "je suis pas un mago", aucun interet, quelques pts de consti valent rien sur un mage.
chouette guide ! a conseillez aux caba débutants
pour l'histoire de purge 1 on dirais que purge ne sert qu'a virer un stun ou un mezz... je prend souvent purge 1 sur mes perso '(et ensuite purge 3) histoire de virer un ns , une maladie , un root ou autre effet chiant et dans ce cadre le 5s n'est pas super handicapant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés