Je pense qu'il faut regarder du côté du verre plein et du côté du verre vide. Chacun des choix a des avantages et des inconvéniants.
Verre Plein
Si je prend l'exemple du haricot que vous contestez tant ... pour ma part, je bosse tous les jours jusqu'à 18h et le soir, je n'ai pas vraiment beaucoup de temps à consacrer à un jeu. Dans ce type de jeu, l'expérience devient très long à partir d'un moment. Donner la possibilité à ces salariés, qui ont les moyens de se permettre de mettre un peu d'argent dans un jeu qu'ils aiment pour progresser plus rapidement, je ne vois pas en quoi cela dérange.
Ca permet de gagner un bon nombre d'heures de jeu à s'embêter et l'on peut progresser tout en travaillant.
Je sais que je fais un bel HS, mais j'ai envie de faire passer le message. La version d'IAH est bien meilleure de tous les cotés: plus d'events, plus de contenu, forums plus réactifs, MJs qui les regardent, la possibilité de vendre du cash ce qui fait que les joueurs gratuits ont droit au jeu aussi... gPotato sucks.
Verre vide
Maintenant d'autres personnes utilisent aussi ce système ... ces personnes qui ont tout le temps qu'ils veulent pour jouer. Ces personnes ont corrompu le système du haricot pour progresser rapidement, mais surtout, sans vouloir réellement payer. Tenter d'obtenir les bénéfices du haricot en effectuant une sorte de mercenariat.
Le soucis, si ces cas là étaient isolés, ca irait encore, mais il a tendance à se généraliser. Je signale au passage, que lors de l'implantation des potions d'expérience, il y avait aussi une levée de bouclier par les joueurs, et pourtant, elles sont passées dans les moeurs.
Rien ne vous empêche de venir discuter de certaines discussions fermées ici même. Si elles restent bien sûr dans le raisonnable ... pas de délations, pas d'insultes ... les petites choses habituels quoi.
En ce qui concerne la différence avec la version d'IAH, je suis d'accord avec toi SSVAV, sauf pour un point : la possibilité de vendre du cash ce qui fait que les joueurs gratuits ont droit au jeu aussi.
Au contraire, pouvoir vendre les objets avec du Cash pourriraient encore plus le jeu par le Cash Shop. Je trouve que c'est une sage décision de Gpotato d'empêcher cela, et j'espère que cela continuera. Contrairement à la version asiatique, Gpotato a de suite permis la vente des objets premium directement dans le marché. Je vois mal devoir dépenser du Cash pour pouvoir acheter mon armure in game ... cela deviendrait encore plus abusif l'utilisation du Cash Shop.