[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
mdr .. je me demande quel pays sur la planète ne ferait pas de dumping fiscal aux yeux des Français.

Il faut remettre les choses en perspective : le modèle socio-économique de la France n'est de loin plus à l'équilibre. Et de ce fait il ne peut pas se poser en modèle pour les autres pays.

Et vu de loin, je pense que l'erreur dans l'UE est de ne pas avoir fait une claire distinction entre les pays membres et la monnaie unique.

Les règles de gestion ne sont pas respectées ce qui n'amèrera jamais rien de bon sur le plan économique.
Bah on a pas voulu créer l'Europe sociale parce que pour nous Francais c'était une régression.
Maintenant on a plus qu'a attendre que notre modèle se casse la gueule pour en construire un au niveau Européen sur des bases plus réaliste. Une fois que se sera en place ça enlèvera bon nombre de problème ...
Pensez vous, si on leur faisait ça, nos banquiers partiraient sous des cieux plus conciliants.
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. je me demande quel pays sur la planète ne ferait pas de dumping fiscal aux yeux des Français.
Non mais arrêtes de tourner autour du pot. Pays-Bas, leur dumping ne se fait pas qu'en France, et je serais curieux de savoir comment ils tourneraient si leur modèle social ne bénéficiait pas des relocations fiscales. Concernant le Luxembourg, je n'en parle même pas, il s'agit d'une aberration géopolitique dont le modèle même est de parasiter l'économie de ses voisins et dont l'unique produit de valeur est une législation avantageuse.

Ce n'est pas sans rappeller certains pays dont l'industrie bancaire est curieusement poursuivie dans d'autres pays pour ses activités criminelles, hein. Sans aller critiquer l'éthique, à partir du moment ou l'industrie du pays survit grâce à ses prédations internationales, on peut effectivement parler de dumping.

Dernière modification par orime ; 07/02/2014 à 17h38.
On va finir par croire qu'il y a des nations vertueuses et d'autres qui le sont moins.

Il n'en demeure pas moins qu'on ne fait pas une monnaie avec des mots. Dans le même ordre d'idée cela ne sert à rien, si ce n'est que poser des problèmes, d'édicter des règles qu'on ne respecte pas.

Hollande et son prédécesseur ont à maintes fois affirmé qu'ils atteindraient l'objectif de 3% de déficit.

Hollande l'a fait sitôt qu'il a été élu. Une année plus tard il a déclaré que ce serait fait l'année suivante. La commission lui a accordé un délai supplémentaire d'une année. Et au final Hollande nous fera un beau discours pour noyer le poisson. Et quand je dis Hollande, c'est parce qu'il crèche à l'Elysée en ce moment, mais cela serait un autre que cela serait du pareil au même.

Alors voilà, qu'on fasse des promesses pour convaincre des électeurs, pas de problème du moment que cela marche. Qu'on en fasse à ses partenaires européens, idem. Mais il y a un moment où ce seront les marchés qui interpréteront les chiffres qui les intéressent.

Et là il n'y a plus de gauche ni de droite, ni de gentils ou de méchants, il n'y a plus que des chiffres et la confiance qu'ils inspirent.

En attendant Hollande, ou n'importe quel autre responsable politique, peut continuer à faire des promesses sans lendemain. Ca fait de l'audimat et suscite le débat démocratique ...
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. je me demande quel pays sur la planète ne ferait pas de dumping fiscal aux yeux des Français.

Il faut remettre les choses en perspective : le modèle socio-économique de la France n'est de loin plus à l'équilibre. Et de ce fait il ne peut pas se poser en modèle pour les autres pays.

Et vu de loin, je pense que l'erreur dans l'UE est de ne pas avoir fait une claire distinction entre les pays membres et la monnaie unique.

Les règles de gestion ne sont pas respectées ce qui n'amèrera jamais rien de bon sur le plan économique.
Tu envois du rêves là . T'as raison, on a qu'à avoir les prétentions sociales de la Corée du Nord, et là on pourra parler business.

Plus sérieusement, même les Américains, ces putains de communistes rouge, commencent à voir à quel point le Delaware leur colle profond sur leur propre territoire. Les Anglophones Canadiens tout pareil, avec l'Alberta.

Et oui, il aura fallu attendre que l'ensemble de la classe moyenne Occidentale se trouve au bord de la falaise pour qu'elle commence à comprendre à quel point les chers Élites PDG de ces grosses entreprises/multinationales qui rachètent leur petite PME leur font miroiter des promesses de croissance infinie et d’ascenseur social pour qu'ils réfléchissent un peu au bordel qu'ils ont soutenu de tout leur petit cœur vaillant et travailleur toute leur vie. Je dis ça parce que je suis entouré de ce genre de personnes et depuis 6 mois les dîners sont beaucoup plus acerbes qu'avant.

Bon on est encore loin de leur faire se bouger le cul hein, pour la plupart il reste toujours l'espoir d'un malentendu, une faute de frappe de la compta peut-être... malheureusement pour eux, les bouteilles de vins descendant en qualité sans discontinuer depuis 5 ans, ils ont de plus en plus de mal à tenter de se persuader de regarder le réalité de côté. C'est qu'ils arrivent au bord de la retraite là, et les calculs sentent mauvais. Encore quelques années, et ça sera à nous de faire le boulot.
Citation :
Publié par blackbird
On va finir par croire qu'il y a des nations vertueuses et d'autres qui le sont moins.
Encore une fois je ne parle pas de vertu.

Mais quand je t'entends parler de systèmes qui ne sont pas des modèles viables pour défendre d'autres systèmes dont la viabilité dépend du fait que les voisins ne les appliquent pas également, je me demande si tu comprends le sens du terme modèle.

Concernant le modèle social Français, on peut douter de sa viabilité dans un environnement sans croissance, mais il a au moins pour lui de n'être pas basé sur la possibilité de toucher des sous de sociétés étrangères cherchant à payer moins d'impôts.
Le problème de Google et du fameux redressement fiscal (qu'on ne sait même pas si il y en a un ou pas, tellement tout le monde chie dans son froc à l'évocation de l'affaire), c'est qu'il semblerait que le redressement soit principalement basé sur le fait d'avoir une équipe commerciale sur la France.

Qu'est-ce qui va se passer, au delà du fait de renommer les équipes commerciales en d'autres termes (ce qui a déjà commencé), c'est que ces sociétés vont comprendre qu'il ne faut pas avoir de personnel en France, sinon, on risque de se faire fister par le Fisc Français.

A mon avis, ce n'est pas le message à faire passer...

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les services de YAHOO FRANCE vont se localiser en Irlande.

Douce France...

Quant à OBAMA qui parle de convergence fiscale, je rigole doucement. On en reparlera quand il aura régler le cas DELAWARE. En attendant, tout ça c'est du vent.
Citation :
Publié par Ingilir
Le problème de Google et du fameux redressement fiscal (qu'on ne sait même pas si il y en a un ou pas, tellement tout le monde chie dans son froc à l'évocation de l'affaire), c'est qu'il semblerait que le redressement soit principalement basé sur le fait d'avoir une équipe commerciale sur la France.
Oui mais a priori il y a aussi un gros soucis sur la déclaration du CA fait en France. Entre ce qu'annonce Google et la réalité il y a une sacre différence de plusieurs centaine de millions d'euros. Si c'est effectivement le cas, un redressement ne serait pas injustifié ni scandaleux.

Mais ne soyons pas dupes, je pense pas que Google paye quoique ce soit au fisc.
Citation :
Publié par Ingilir
Le problème de Google et du fameux redressement fiscal (qu'on ne sait même pas si il y en a un ou pas, tellement tout le monde chie dans son froc à l'évocation de l'affaire), c'est qu'il semblerait que le redressement soit principalement basé sur le fait d'avoir une équipe commerciale sur la France.

Qu'est-ce qui va se passer, au delà du fait de renommer les équipes commerciales en d'autres termes (ce qui a déjà commencé), c'est que ces sociétés vont comprendre qu'il ne faut pas avoir de personnel en France, sinon, on risque de se faire fister par le Fisc Français.

A mon avis, ce n'est pas le message à faire passer...

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les services de YAHOO FRANCE vont se localiser en Irlande.

Douce France...

Quant à OBAMA qui parle de convergence fiscale, je rigole doucement. On en reparlera quand il aura régler le cas DELAWARE. En attendant, tout ça c'est du vent.
Quelle est la solution alors ? On laisse google payer 6.5 millions d'impôts sur un CA déclaré de 193 millions alors que la réalité est estimé a 1.4 milliards pour 2013?
La solution, c'est une remise à plat de la fiscalité française tant individuelle que professionnelle, afin qu'elle soit efficace sans donner envie aux grandes et petites entreprises de s'épuiser à chercher des moyens pour limiter la pression fiscale ou à se barrer.

Parce que faire les poches des entreprises va bien finir par ne plus rapporter si il n'y en a plus en France.
Tu peux remettre à plat ce que tu veux niveau fiscalité en France, tu ne pourras pas concurrencer des pays dont le fond de commerce est la captation des multinationales et dont la structure même de l'économie est basée sur un IS faible.

Par ailleurs, si l'état diminue l'IS de manière générale il faudra bien trouver le pognon ailleurs donc pas sur que le peuple Français en sorte gagnant.
Citation :
Publié par Ingilir
La solution, c'est une remise à plat de la fiscalité française tant individuelle que professionnelle, afin qu'elle soit efficace sans donner envie aux grandes et petites entreprises de s'épuiser à chercher des moyens pour limiter la pression fiscale ou à se barrer.

Parce que faire les poches des entreprises va bien finir par ne plus rapporter si il n'y en a plus en France.
C'est de la foutaise ça, c'est comme l'histoire du taux d'IR pour les particulier, tant que la fiscalité de la France sera pas alignée sur celle des îles Caïman, les mecs continueront à se barrer. Pourquoi se gener ? Ca n'a quasiment aucun impact négatif. Ils ont pas besoin de s'épuiser à quoi que ce soit, pour google délocaliser ses activités en Irlande, c'est 0 problème. Aucun souci.
C'est pas la fiscalité française qui devrait être remise à plat, c'est la fiscalité mondiale. Et ça n'arrivera pas dans un futur proche.
L'Irlande n'a pas le taux d'imposition des îles Caymans à ce que je sache et ne peut être considéré comme un paradis fiscal à proprement parler.

Et pourtant, ça ne l'empêche pas d'être très attractive.

Mais bon, c'est tellement mieux de fermer les yeux et de dire que si les entreprises fuient la France pour aller aux Bahamas, aux Bermudes, en Angleterre ou en Irlande c'est parce qu'elles y trouvent une fiscalité à 0%. Non, ce n'est pas parce qu'en France, on est surtaxé de partout, que ce soit sur le patrimoine, sur les revenus, sur le travail, sur les bénéfices... Non, nous en France on est mieux que les autres. Ce sont les autres qui ont un problème.

Bref, continuez à porter vos œillères et surtout ne les retirez pas. Et continuez de rêver à une hypothétique convergence fiscale.
Désfois quand je lis des messages j'ai l'impression de revenir dans le passé. L'Espagne à les deux pieds dans la merde aujourd'hui, cette année ce sera la France retirez vite votre argent des banques
Oui, ou comme la Hollande pour transiter vers les Bermudes. Ca ne change rien au problème qu'en France, la pression fiscale est trop importante.

Ces optimisations sont des symptômes. Au lieu de traiter les symptômes, il faudrait traiter la maladie.

On parle de paradis fiscal... Mais quel serait l'antonyme ?
Citation :
Ca ne change rien au problème qu'en France, la pression fiscale est trop importante.
Non, par rapport à qui à quoi.
Par rapport aux iles caimans oui c'est sur.
La pression fiscale sur google en france est (pour l'instant) plus que faible, elle est ridicule.
Le jour ou les multinationales paieront leurs impots les impots des francais diminuront d'autant
Citation :
Publié par Cfç
Non, par rapport à qui à quoi.
Par rapport aux iles caimans oui c'est sur.
La pression fiscale sur google en france est (pour l'instant) plus que faible, elle est ridicule.
Le jour ou les multinationales paieront leurs impots les impots des francais diminuront d'autant
Il n'y a pas que Google comme société en France...

Puis, c'est bien connu en terme de fiscalité, il n'existe rien entre l'hyper-taxation à la Française et le Zéro taxation paradisiaque

De toutes façons, j'vois pas à quoi ça sert de s'écharper sur la question, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Dernière modification par Ingilir ; 08/02/2014 à 02h06.
Citation :
Publié par Ingilir
L'Irlande n'a pas le taux d'imposition des îles Caymans à ce que je sache et ne peut être considéré comme un paradis fiscal à proprement parler.

Et pourtant, ça ne l'empêche pas d'être très attractive.
L'Irlande n'est pas plus attractive que la France en ce qui concerne la relocalisation des profits pour des boites comme Google. Il suffit de voir que malgré un IS très bas en Irlande, les profits sont quand même relocalisés dans les antilles hollandaises.

Bref, l'enfer fiscal selon les multinationales ce n'est pas trop d'impôts, c'est tout ce qui est plus haut que le plus petit IS disponible quelque part dans le monde. Et quand on est un petit pays, voire une principauté, ce n'est pas très dur de vivre royalement d'un IS ridicule quand il s'applique aux sociétés des gros pays voisins.

A noter que si ces boites là payaient leurs impôts comme elles le devraient, la pression sur les autres serait probablement considérablement réduite.
La pression fiscale en France est trop forte certes, mais ce n'est pas pour cette raison que les multinationnales font de l'évasion fiscale.
Ils en font dans touts les pays, même dans les pays ou la fiscalité est moins abusée (y'a le même debat aux Etats-unis donc bon...)
Ce sont juste des rapaces qui ne veulent rien payer, et l'Europe encourage cela, quelle honte.
Quand tu viens dans un pays, que tu profites de ses infrastructures et que tu gagnes de l'argent, tu payes des impots, tu acceptes le systèmes dans son ensemble ou tu ne viens pas du tout.

Eux ils viennent, se goinfrent et payent que dalle, comment peut-on leur trouver des excuses
Il y a d'autres critères que le taux d'imposition qui entrent en compte pour attirer les entreprises étrangères.

D'abord la stabilité fiscale, législative et donc politique est essentielle. C'est une question de planification du risque. Cela tient pour beaucoup aux institutions, à la culture politique. Le cadre de vie également est également important. Les employés de ces sociétés doivent pouvoir scolariser leurs enfants dans des établissements qui enseignent dans leur langue par exemple. La monnaie peut également jouer un rôle.

Il y a donc une concurrence qui s'exerce dans ce domaine.
Citation :
Publié par Ingilir
Qu'est-ce qui va se passer, au delà du fait de renommer les équipes commerciales en d'autres termes (ce qui a déjà commencé), c'est que ces sociétés vont comprendre qu'il ne faut pas avoir de personnel en France, sinon, on risque de se faire fister par le Fisc Français.
Mouais, le personnel de Google en France, ça doit même pas être 100 personnes. Je pense pas que ça justifie le moindre cadeau, personnellement.

Après, je pense que sur genre de sociétés internet, il faut vraiment taxer l'activité et pas le personnel/CA/bénéfice. Car pour une activité localisée dans un pays, le personnel/CA/bénéfice est généralement localisé dans un autre pays (un paradis fiscal). C'est le problème du dématérialisé.

Google envoie une pub sur un PC localisé en France, l'annonceur paie Google, et le FISC français devrait logiquement prélever une TVA. Après, il y a le problème technique, mais je ne pense pas qu'il soit insurmontable vu que les intermédiaires (les FAI) sont Français.


Il y a énormément de choses à faire sur la fiscalité des entreprises qui ont une activité dématérialisée, il faut tout repenser. Mais faut une volonté politique, que notre gouvernement se focalise réellement sur ce genre de problème.

Le seul intérêt de cette délocalisation à outrance de ces géants de l'internet, c'est qu'ils ont finalement pas énormément de moyens de pression. Si le gouvernement décide de mettre en place une taxation de leur activité réelle, ils ne peuvent pas dire, "si c'est comme ça, je délocalise", ils sont déjà délocalisés.

Dernière modification par Borh ; 08/02/2014 à 11h51.
Citation :
Publié par Ingilir
L'Irlande n'a pas le taux d'imposition des îles Caymans à ce que je sache et ne peut être considéré comme un paradis fiscal à proprement parler.

Et pourtant, ça ne l'empêche pas d'être très attractive.
Parce que l'Irlande n'a pas de loi sur la fraude fiscale (enfin c'est plus complique que ca, mais au final ca revient a ca), et que justement, pour exporter ses profits au Caymans depuis l'europe, sans aller en prison, il faut passer par un pays intermediaire membre de l'UE (comme les iles anglo-normandes ou l'Irlande).

Citation :
en Angleterre
Google a recu un redressement fiscal identique en Angleterre l'an dernier

Citation :
Non, ce n'est pas parce qu'en France, on est surtaxé de partout
L'impot sur els societes est dans la moyenne en France. L'impot global est dans la moyenne haute, mais la quantite de service obtenue en reponse est plus haute aussi (c'est bien de comparer le taux d'imposition et de couiner, sans considerer que l'ecole est gratuite, une economie de 10000 balles par ans, par exemple).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés