[wiki] [Let's groove] Jazz

Répondre
Partager Rechercher
Une petite sélection de qq classiques...

Tout d'abord un petit Art Blakey & the jazz messengers, Art Blakey qui a fait découvrir une quantité impressionnante de grands musiciens...


Un autre pour la route, Moanin'

Le grand Charles Mingus, ici un gros classique: Moanin'
Et puis, ce morceau excellentissime: Cumbia & jazz fusion

Et au sujet de Coltrane, un morceau que j'adore particulièrement : Olé part 1 part 2

Bon je m'arrête là pour aujourd'hui, parce qu'à mettre des morceaux d'une vingtaine de minutes il y a déjà de quoi faire
Bonne écoute.

(sinon faudrait peut-être se calmer au niveau des balises media, les modos n'aimant pas trop qu'il y en ai plus d'une par post, enfin je dis ça je dis rien ^^)
Citation :
Publié par TargueT
Salut.

Ce serait bien de limiter les intégrations vidéos comme pour les autres topic musicaux, parce que c'est quand même ultra désagréable.
Pensez-y ..
Tu pourrais poster un peu de John Zorn au lieu de faire le rabat-joie toi!
Message supprimé par son auteur.
Niacin ça rox vraiment fort. C'est cool de voir Billy Sheehan jouer dans un autre registre, ce mec est une brute. D'ailleurs le batteur qui joue avec lui, à savoir Dennis Chambers, est vraiment awesome aussi. Je vous invite donc à check ce morceau et l'album qui va avec. Greg Howe, Victor Wooten et Dennis Chambers => un trio ultime :


Sinon j'ai vu quelqu'un qui postait une vidéo de Incognito. Je conseille vivement les albums suivants, qui partent vers l'acid jazz, et qui sont vraiment énormes également.
Citation :
Publié par Robson
Greg Howe, Victor Wooten et Dennis Chambers => un trio ultime :
Front Page se défend bien aussi (Chambers, Lagrene, DiPiazza).

Sinon j'ai vu Incognito cité, ainsi que ToP, alors l'un qui reprend l'autre ça donne ça :
Citation :
Publié par Messire Moustache
C'est pas vraiment du jazz et vous connaissez déjà certainement, mais sur ce sujet j'avais bien envie de citer Fela Kuti :
Ce mec est mon dieu
Si vous êtes fan, je vous conseille le DVD "Music is the weapon" parce qu'on le voit répéter, voire même créer, un morceau, juste vêtu d'un slip kangourou. Epic.
Au début c'est un peu bordélique, il donne ses instructions, la sauce prend et quelques mesures plus tard tous les musiciens sont à fond dedans.

Sinon on parlait de Coltrane, mais je pense que peu connaissent sa femme, Alice. Harpiste et Pianiste jazz. De la harpe en Jazz c'est rare donc ça vaut la peine d'être écouté. Ambiance seventies
Citation :
Publié par Messire Moustache
Et pour le plaisir, un petit Marcus Miller en solo
Perso Marcus Miller j'écoute pas trop ses albums studio, mais par contre en concert c'est une putain de grosse claque systématiquement.
Tous ses musicos sont des monstres je sais pas d'où il les sort mais je l'ai vu 3 fois en tout et à chaque fois je m'en suis pris plein la gueule, et ce qui est bien c'est que j'y ai amené avec moi plein de gens non-bassistes et même des gens qui écoute d'habitude de la bonne bouillie @virgin radio, et tous ont adoré, je crois que c'est juste impossible d'en ressortir intact.


(à écouter en 480p)


Et en bonus une reprise de Come Together qui groove sa race.

Part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=N0zfe4Pqjnc
Part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=4se45WzsA7I (si vous n'avez pas eu de frissons à 3'50+ vous n'êtes pas humain)
Je profite de ce topic, j'allais justement en créer un mais pu besoin !
Je n'y connais absolument rien en Jazz mais je sais que j'adore ce genre, et j'aimerais bien agrandir ma culture musicale. Les seuls trucs que je connais sont des titres entendus de temps à autres sans en connaître les noms, des musiques de jeux (fallout 3 pour ne citer que lui) mais rien de précis !
Alors ma demande est simple : qu'est ce que vous me conseillez comme bons albums de jazz ? (pas envie d'écouter 29 chansons différentes sur youyou, autant acheter direct des albums ou des compiles)
Tu peux commencer par écouter la radio.
Tu as TSF (perso pour moi c'est du jazz à papa, et il m'emmerde royalement) ou bien FIP et spécialement l'émission Jazz à FIP qui est souvent mortelle.

Le Jazz c'est plus une façon de faire de la musique qu'un genre bien défini. Tu as vraiment plein de types de jazz différents et le mieux c'est d'en écouter plein, noter ce que tu aimes et aller faire un tour sur Wikipédia pour trouver d'autres artistes dans le genre.
Petite sélection du jour ^^

Tout d'abord, 2 morceaux magnifiques de Yusef Lateef:
Love theme from Spartacus
The plum blossom

En plus groovy, un bon petit Freddie Hubbard, magnifique aussi:
First light

Dans ce genre de groove, il y a pas mal de morceaux de Donald Byrd aussi:
The Emperor Part 1 & Part 2

En plus funky, un style qui s'appelait en fait acid jazz (différent de l'acid jazz electro) et qui était plus ou moins un mix jazz/funk/blues à forte tendance groovy ^^
Richard 'Groove' Holmes
Ivan 'Boogaloo' Joe Jones
Melvin Sparks

A mettre des guitaristes... il y a aussi Grant Green qui a fait des trucs dans le genre:
Sookie sookie
Tant qu'à faire je mets aussi sa version de My Favorite things qui est sur un album excellent.

Bon je m'arrêtes là, je reviendrai plus tard
Message supprimé par son auteur.
-
ça dépend avec qui Herbie joue, mais sinon il n'y a pas photo pour moi...

Wayne Shorter, j'ai un peu peur que ma copine (qui m'accompagne pour les deux concerts) n'apprécie, c'est pas ce qu'il y a de plus ... easy listening on va dire.

C'est Brad Melhdau en solo la seconde partie de Wayne Shorter.

La suite :


Rien que pour le look du bassiste. Et surtout de M. Brecker , pas manquer la partie deux aussi...
C'est le même bassiste il me semble, qui s'appelle aussi Will Lee, p'tain, Dreams, avec Billy Cobham, Randy Brecker, Abercombie etc, c'était une sacrée formation...

Il y avait aussi Barry Rogers, le tromboniste, d'ailleurs Michael Brecker lui a dédiée un morceau "Song for Barry" après sa mort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés