JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 207 (sites) | 938 (forums)Créer un compte
Forums divers>Le Cercle Taberna
Musique
Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

[Let's groove] Jazz

Salut les taberniens, je suis en ce moment en gros manque de jazz et d'autres musiques swingantes du genre, et je me suis dit : Tiens, pourquoi pas aller voir sur le Cercle histoire de piocher quelques artistes sur un fil dédié, et là, surprise et stupéfaction ! Il n'y en a pas (ou plus) !

J'ai donc pris la décision de le créer, et comme je ne voulais pas trop restreindre le sujet, j'ai mis jazz mais on peut aussi dire soul, ou tout autre style se rattachant à cette branches essentielle de la musique.

Alors petite histoire du jazz : C'est en 1917 qu'est employé pour la première fois le mot "jazz" dans le nom d'un groupe de musiciens...blancs ! On ne sait pas exactement d'où ce terme est sorti, il pourrait venir d'un argot " to jas " ( jouir, éjaculer ), concept très prometteur dès les débuts du Ragtime, mais aussi du verbe " jaser " des créoles français de la Nouvelle Orleans, ou bien d'une désignation péjorative " Jass Music "(musique de cul) utilisée par certains racistes blancs du sud des Etats-Unis. Dès les années 20, le jazz s'est rapidement imposé, pour former une musique largement répandue.

Voilà pour la petite histoire, je ne vais pas faire détailler profondément toute l'histoire de chaque courant du jazz, je risquerais d'y passer la soirée.

Sachez toutefois qu'on peut classifier le jazz en différents styles :

- " Classic " jazz de la New Orleans et Chicago ( Sidney Bechet, Louis Amstrong,.. )
- Le Swing ( Count Basie, Duke Ellington, Ella Fitzgerald,... )
- Be-Bop ( Miles Davis, Charlie Parker, Dizzy Gillepsie,...)
- " Cool " jazz ( Lester Young, Chet Baker, Stan Getz,...)
- Hard-Bop ( Sonny Rollins, Charles Mingus, Art Blakey,...)
- " Free " Jazz ( Ornette Coleman, John Coltrane,...)

Cette liste de styles n'est pas exhaustive, mais il s'agit des principaux courants qui ont traversé l'histoire du jazz.

Si vous avez des choses à découvrir, même ultra modernes, même complètement extraterrestres, n'hésitez pas.

En attendant, une petite perle

Dernières modifications :
Feeol
Alpha & Oméga

J'ai déjà mis ça sur un fil du bar mais comme ici c'est un sujet dédié au jazz, donc.....

Getz + Gilberto et en featuring Jobim = du très bon jazz épicé aux rythmes bossa-nova. (Pour info l'image sur la vidéo c'est la couverture de l'album)

....Et bonne idée ce sujet
Dargh
Alpha & Oméga

J'aime beaucoup Herbie Hancock également mais j'ai un faible pour l'album " Man-child " qui est un peu plus groovy/funky (comme j'adore le funk et que j'en joue c'est pas super objectif ) .

Un truc qui pourrait te plaire c'est le groupe " Down to the bone " que j'écoute beaucoup en ce moment et dont je suis fan de la section cuivre qui est bien sympa !!

Hop , un chti lien pour écouter --> http://www.youtube.com/watch?v=J8u2ktw59dk
Feeol
Alpha & Oméga

Du Jazz un peut funky et comme on n'est sur un site de jeux vidéos c'est de Sadao Watanabe & Hiroshi Fukumura

azertylol
Grand duc

Je ne suis pas un expert du jazz, par conséquent je ne suis pas sûr que cette musique ait sa place ici, mais bon je tente :

SiroTeur
Alpha & Oméga

Le premier qui cite Saint John paie sa tournée

Allez, j'esquive en douce, en plus que ça commence direct avec Herbie et les Headhunters .. Petite préférence aussi pour Man Child, et surtout le morceau Traitor pour cette période d'Herbie, mais au final tout est quand même bon a prendre et surtout a écouter.

Sadao, que j'aurais bien voulu citer, surtout pour son Live at Budokan... Devancé.. Je reviendrais dessus dans quelques pages

Bref, un "petit" morceau de Keith Jarrett qui me fait bien planer :

Keith Jarrett, c'est le plaisir de l'ecoute a l'etat pur..

Ce qui me fait penser d'ailleurs qu'il faudrait que je me décide a acheter une platine car la plupart des disques de Jazz que je possède sont des vinyle.
Feeol
Alpha & Oméga

Bon dernière intervention......pour aujourd'hui . Un bon gros classique "ascenceur pour l'échafaud" du grand Miles Davis.

http://www.deezer.com/listen-2121082

http://www.deezer.com/fr/#music/mile...chafaud-212957
Darkshine
Alpha & Oméga

Tu cherches dans quel genre au final? Parceque Herbie c'est assez vaste quand même entre Miles, les HeadHunters et ses travaux plus récents.

Citation :
Publié par Melli*
Je ne suis pas un expert du jazz, par conséquent je ne suis pas sûr que cette musique ait sa place ici, mais bon je tente :
http://www.youtube.com/watch?v=fN4DHY_9gOs
Sam & Dave c'est plutôt très Soul ouais mais allez je te sauve la mise avec un petit Jaco où ils font les vocals :

Alembik
Alpha & Oméga

Judicieux Darkshine le plan de basse à 0:58 est ultime.

Sinon dans l'electro-jazz, des français qui assurent:
http://www.youtube.com/watch?v=YyCswYqQ_RU
Jogo
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Darkshine
Tu cherches dans quel genre au final? Parceque Herbie c'est assez vaste quand même entre Miles, les HeadHunters et ses travaux plus récents.
Je ne cherche rien en particulier, juste découvrir de nouveaux sons, j'ai mis herbie juste à titre d'exemple.

Down to the Bone je connaissais pas, bien funky, le saxo m'a gavé sur un ou deux morceaux mais ca tient la route, j'aime bien pour l'instant

Sadao Watanabe, énorme : )
Keith Jarrett et Garbarek, toujours aussi puissants les deux

J'ai écouté Jaco, je le connais surtout pour Weather Report, bien sympa
Electro Deluxe j'ai bien accroché mais j'ai un problème sur certains morceaux avec les synthés et le saxophoniste. Par contre le trompettiste est un bon !
Thelonious Monk, pour toujours un des ovnis de la planète piano :

weather Report, parce que je les ai cités hehe

Tower of power - Soul with a capital S, pour finir sur un truc plus entrainant

Curufinwe Melwasul
Alpha & Oméga

Forcément un topic Jazz sans ce chef d'oeuvre.

SiroTeur
Alpha & Oméga

Allez hop, y'a une petite collection de DVD bien sympathique a avoir, c'est le Jazz Central présent.. BET on Jazz ( lien Amazon non sponsorise, mais juste pour voir une petite idée des artistes déjà présent dans la collection)

Superbe collection, j'en possède moi-même trois (pour le moment) Keiko Matsui, Chaka Khan ( dans du porgy & bess) et bien sur mark whitfield.

Voila bien un guitariste que j'adore, j'espère que ce petit lien vidéo ( avec justement l'intro de Jazz Central) passera sans souci :

http://v.youku.com/v_show/id_XNDMyNTcxMDQ=.html
Bon, apparemment on peut pas Embedded le youku

Bref énorme recommandation pour cette collection et un petit up pour Mark Whitfield, avec un album au passage que j'adore 7th Ave. Stroll :

Kyn [EE]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Jogo
Sachez toutefois qu'on peut classifier le jazz en différents styles...
Cette liste de styles n'est pas exhaustive, mais il s'agit des principaux courants qui ont traversé l'histoire du jazz.

Si vous avez des choses à découvrir, même ultra modernes, même complètement extraterrestres, n'hésitez pas.
Classifier le jazz en différent styles c'est pas facile ^^
Mettre des musiciens dans un style encore moins
Mais bon ça aide parfois

Bon puisque [Let's groove], je vais commencer par qq'un de pas trop connu...
Steve Coleman, saxophoniste, compositeur, et... psychopathe du rythme

Un autre extrait pour apprécier l'excellent Miguel 'Anga' Diaz aux congas: Fortitude and chaos

Il a fait différents trucs avec différentes formations... comme bcp ^^
Steve Coleman and the mystic rhythm society

Sinon pour en écouter plus, vous pouvez aller voir ici: http://www.m-base.com/download.html

A propos de Miles Davis, je vous conseille vivement de regarder sa prestation de l'Ile de Wight en 1970 qui est énorme!
Call it anything
Feeol
Alpha & Oméga

Jazz manouche aussi avec Bereli Lagrene qui ma foi est pas un manche à la gratte

En solo....

En "band".......
Koroeskohr
Dauphin

Le Chant des Partisans par Mirabassi... :'l

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite