Première voiture, un conseil?

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde.

Voila, je vous explique le truc, j'en avais rien a foutre des bagnoles, ça me paraissait beauf au possible les discussions à base de gros cylindrés, de moteur de ouf, et de "Audi ça rox" mais voila, le permis en poche, le choix d'une voiture est maintenant d'actualité.

J'ai donc un budget de 1500€, et je souhaiterais des conseils pour une petite caisse, qui coute pas trop cher à l'entretien, qui ne consomme pas trop de préférence, mais SURTOUT, une 5 portes.

J'ai déja écumer Leboncoin, et j'ai pu en ressortir ça:
http://www.leboncoin.fr/voitures/110204362.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/110120645.htm?ca=18_s


PS: Question noob, pour une première caisse, Essence ou Diesel?

Merci de votre aide
Citation :
Publié par Cataplasme

PS: Question noob, pour une première caisse, Essence ou Diesel?

Merci de votre aide
Dépend de ton utilisation, surtout pour un vieux modèle.

La 2ème annonce parait louche. 1990 avec juste 127k km ça sent le compteur trafiqué surtout vu l'état.
Pour le diesel ou essence ca dépend de la quantité de kilomètres que tu vas faire . Si tu roules peu , une essence sera moins cher a l'achat ( il parait aussi que les révisions coutent moins cher mais j'ai pas vérifié ) . Pour rentabiliser l'achat d'un diesel , faut rouler pas mal il me semble .
Essence sera plus nerveux aussi , ya plus de reprise .
Fiat Panda ancien modèle.
J'ai eu la mienne pour 2.000€, 2003 seconde main 26.000 KM, toujours entrenue chez Fiat. Les pneus c'est 70€ le pneu (mais doit y avoir moyen de faire moins). Un chameau en matière de consommation (sauf sur l'autoroute, mais de toute manière c'est pas une bagnole pour faire de l'autoroute). Je me suis permis le luxe d'installer auto radio et haut parleurs (300€ sachant que l'auto radio en coutait déjà 100)
Pour une première voiture rien ne vaut l'AX Ten !
Citation :
Publié par Linou
Manque un élément : combien de borne par an à vu de nez ?
Oula, aucune idée, enfin je l'utiliserais pour 30 bornes minimum par jour, et + le week end, donc je suppose que ça fait pas mal. Du coup plutot Diesel, ou c'est pas une utilisation énorme?

Sinon des marques à éviter? On m'a dit de fuir Fiat comme la peste, ça tombe en passe assez souvent, et au contraire, tout ce qui est vieille Volvo ça tiens du feu de dieu.
Citation :
Publié par Cataplasme

Sinon des marques à éviter? On m'a dit de fuir Fiat comme la peste, ça tombe en passe assez souvent, et au contraire, tout ce qui est vieille Volvo ça tiens du feu de dieu.
Perso j'ai une Fiat depuis bientôt 3 ans, aucune panne (sauf batterie parce que j'ai laissé la lumière du plafonnier allumé toute la nuit T_T)
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Avec 1500€ de budget, je te trouve bien exigeant...

A mon avis, pour ce prix là, la première bagnole en bon état que tu trouves, tu prends.
Bah c'est surtout le 5 portes en fait, mais si vraiment je trouve une 3 porte qui vaut le coup, je fonce dessus, c'est pas un drame, mais c'est un confort non négligeable. Si j'avais voulu être exigeant, j'aurais dis 5 portes + vitres électriques + fermeture centralisée.
L'avantage avec le diesel c'est que tu va payer (un peu) moins cher en carburant, qu'en général ça consomme moins et que le moteur tient souvent plus la route en terme de durée de vie si bon entretien il y a. Le problème c'est que c'est évidemment plus cher à l'achat. Pour les kilométrages que tu cite, je ne te conseille pas une essence.

Ensuite, quelle marque ? Surtout pas d'AX, pis les citroen c'est des bagnoles de vieux (c'est didier super qui l'a dit) Après il y a un large choix, beaucoup de voitures se valent. Il n'y a pas de modèle de prédilection car toutes sont perfectibles mais si j'étais toi je viserai plus dans la voiture allemande, une valeur sûre imo. Sinon les trucs à vérifier : contrôle technique impec (pas de magouilles sauf si personne de confiance que tu connais) distri en bon état et le must c'est quand tu tombes sur quelqu'un de propre qui a un carnet d'entretien bien... entretenu
Alalala la première voiture.

Chéri a eu sa première voiture (une 206) à 18 ans pour 500 francs (eeet oui...) et il l'a gardé pendant... 10 ans (ça va rentable quoi ).

Pour le compteur c'est pas forcément trafiqué. Notre Mégane a son compteur de vitesse pété (on ne sait pas d'où ça vient) et du coup le kilométrage est arrêté.
Heureusement qu'on a le GPS pour nous indiquer à quelle vitesse nous roulons.
J'ai regardé un peu les annonces il y a bcp de 106 / 306 à ce prix là, ce sont des voitures assez résistantes. Mais j'ai aussi vu de tout donc faut vraiment que tu prennes le temps de chercher un peu.
Entre le diesel ou l'essence avec les arguments cités plus haut il y a aussi le fait qu'un diesel faut laisser chauffer, ça fait un bruit atroce, ça pue, c'est mou à l'usage. Bref, moi je suis essence et pour le kilométrage tout dépend des marques, j'ai un pote qui se sert d'une vieille mercedes pour aller au taf, c'est une essence et elle a 450k bornes.

Citroën la marque fait peut-être vieux (quoique maintenant c'est plus trop le cas) mais ça tient bien les années et surtout les kilomètres, en tout cas pour les saxo.
Citation :
Publié par Odrane
Alalala la première voiture.

Chéri a eu sa première voiture (une 206) à 18 ans pour 500 francs (eeet oui...) et il l'a gardé pendant... 10 ans (ça va rentable quoi ).

Pour le compteur c'est pas forcément trafiqué. Notre Mégane a son compteur de vitesse pété (on ne sait pas d'où ça vient) et du coup le kilométrage est arrêté.
Heureusement qu'on a le GPS pour nous indiquer à quelle vitesse nous roulons.
C'est illegal de rouler sans compteur et ca va severement impacter la valeur de revente, surtout si ya plus moyen de savoir le kilometrage reel. Vous devriez le faire reparer au plus vite.

J'aime pas tellement Renault (les plastiques et autre qui se deglinguent sans arret ca saoule, dans ces annees il y avait ce defaut c'est sur j'ai eu 4 clio... ). Mais bon ca reste une voiture acceptable. De mon cote je regarderais plutot une Saxo (mais pas une 106, la tenue de route est calamiteuse sur cette derniere), ou une polo (peut etre dur a trouver dans ces prix).
Citation :
Publié par Mothra
[...]De mon cote je regarderais plutot une Saxo (mais pas une 106, la tenue de route est calamiteuse sur cette derniere), ou une polo (peut etre dur a trouver dans ces prix).
Etrange comme avis car la Saxo et la 106 n'ont de différence que la carrosserie, la plateforme est commune aux deux modeles, donc la tenue de route sera identique.
Citation :
La Citroën Saxo donne une leçon au groupe Peugeot-Citroën. Paradoxalement la plate-forme, qui est réalisée dans des buts multi-modèles, est exploitée aussi par la Peugeot 106. Toutefois les deux marques du groupe produisent des véhicules trop semblables. Cela se remarque avec les Peugeot 106 et Citroën Saxo.
Source

Pour l'op je conseillerais une petite diesel francaise en effet (clio/saxo), une petite allemande (polo ou golf) ou une petite espagnole avec des chromosomes allemands (Ibiza/cordoba.) toujours en version diesel imo.

Mais avec ton budget je te conseillerais surtout de chercher la bonne affaire et non pas un modele particulier, genre la petite AX de papy et mamy qui ne sort que le dimanche avec un carnet d'entretien réglé comme une horloge suisse.
Ne prends surtout pas de Twingo. C'est soit disant la voiture des bleus, par contre elle consomme énormément en essence.
Je vois plusieurs caisses. Soit la Fiat Punto, ou encore une Clio 2

Après pour 2000 euros, tu peux avoir facile une Golf.

Sinon, les Suzuki sont très peu cher en neuf donc en occaz, tu peux des modèles assez sympa pour un prix très attractif. Cependant, niveau aspect de la voiture, ca dépend des goûts. Mais généralement, pour sa première voiture, on s'en fou du modèle, de la couleur, etc ...
Citation :
Publié par Air Black Windows
Ne prends surtout pas de Twingo. C'est soit disant la voiture des bleus, par contre elle consomme énormément en essence.
Je vois plusieurs caisses. Soit la Fiat Punto, ou encore une Clio 2

Après pour 2000 euros, tu peux avoir facile une Golf.

Sinon, les Suzuki sont très peu cher en neuf donc en occaz, tu peux des modèles assez sympa pour un prix très attractif. Cependant, niveau aspect de la voiture, ca dépend des goûts. Mais généralement, pour sa première voiture, on s'en fou du modèle, de la couleur, etc ...
C'est ça ouais, l'apparence c'est pas trop grave tant que la couleur est pas trop flashy.

Merci de vos conseils en tout cas, j'vais voir ça de plus près!
Citation :
Publié par Odrane
Alalala la première voiture.

Chéri a eu sa première voiture (une 206) à 18 ans pour 500 francs (eeet oui...) et il l'a gardé pendant... 10 ans (ça va rentable quoi ).
500francs la 206?
Même à la casse ça doit être plus chère

Et pour l'OP faut pas oublier l'assurance aussi.
Citation :
Publié par Vaux
500francs la 206?
Même à la casse ça doit être plus chère

Et pour l'OP faut pas oublier l'assurance aussi.
Justement, j'ai retirer l'assurance de la somme déboursable pour la caisse. De toute façon je vais demander un paiement mensualisé, j'aimerais pas avoir trop a attendre, et si je prend direct à l'année, je risque de raquer un max, et donc pas pouvoir avoir de caisse ce mois ci.
Citation :
Publié par Cataplasme
J'ai donc un budget de 1500€
Merci de votre aide
106
Punto
Clio

En fonction de ton budget, c'est dans de la petite Française que je taperais, sincèrement, ces châssis tiennent assez bien la route en plus.
Je suppose que ton entretien à l'année de prévu est en parallèle à ton budget achat donc ouais je confirme surtout comme première caisse, faudrait pas te ruiner au premier pépin.

Surveilles bien les réparations déjà faites dessus avec factures à l'appui.
Citation :
Les pneus c'est 70€ le pneu (mais doit y avoir moyen de faire moins)
Ouah, fraudrait que je change de bagnole au prix où je paie les miens

Citation :
j'aimerais pas avoir trop a attendre, et si je prend direct à l'année, je risque de raquer un max, et donc pas pouvoir avoir de caisse ce mois ci
L'avantage de payer à l'année, c'est que dans beaucoup d'assurance tu peux payer moins cher. (ainsi payer à l'année tu paies moins cher que par semestre, et moins cher que par mois), bon c'et peut être pas ca pour toutes les assurances, mais pour la mienne entre par année et par mois je gagne 130€ a l'année!
Renseignes toi auprès de ton assurance là dessus, au pire par semestre si ils le font! c'est clair que ca fait une jolie somme à débourser, mais si tu peux gagner quelques euros ca ne fait pas de mal!
Niveau assurance je te conseil direct assurance, pas mal pour les jeunes conducteurs, et en plus pas cher!
Citation :
Publié par Mothra
C'est illegal de rouler sans compteur et ca va severement impacter la valeur de revente, surtout si ya plus moyen de savoir le kilometrage reel. Vous devriez le faire reparer au plus vite.
Je sais bien, mais comme chéri a la flemme et que j'ai pas le permis...
(en plus on roule pas tellement avec)

Citation :
Publié par Vaux
500francs la 206?
Même à la casse ça doit être plus chère
Farpaitement, rachetée à des ptis vieux. Elle était très bien sauf qu'elle grinçait dans les virages et qu'elle fuyait du toit. Ca a été dur de l'abandonner
Elle a été rachetée par une dame qui a fait une crise cardiaque au volant et qui a foncé dans un mur.

Fin de la 206
et de la dame, mais vu que je la connaissais pas...
C'est bizarre mais moi je conseillerai pas specialement un diesel (meme au contraire)
Il faut vraiment rouler bcp pour amortir un diesel (pour du neuf il faut compter mini 20-25000km/an pendant 4 ans).
30 bornes/jour c pas énorme, l'écart entre l'essence et la diesel se réduit et la voiture tu vas pas la garder 15 ans.

Je dirais donc : flaire la bonne affaire sans te préoccuper de la motorisation.
Si tu n'es pas fan des cabriolets et autres coupés à plus de 43760 chevaux, et que tu n'as pas un budget de 35000€, beaucoup ne pourront pas te parler de leur voiture, et te conseiller


Pour 1500€, nous avons trouvé, pour ma chère et tendre, une petite 106 Cartoon essence à 100000 bornes qui roule très bien.
Si tu es débutant, l'essence t'emmerdera surtout vis à vis des démarrages et de la garde à l'embrayage qu'ont souvent ces petites voitures avec quelques années..

Sorti de ça...choisi quelques modèles qui te tentent, et fais comme les gens disent, fouille =)
Citation :
Publié par Longshot
Etrange comme avis car la Saxo et la 106 n'ont de différence que la carrosserie, la plateforme est commune aux deux modeles, donc la tenue de route sera identique.
C'est le meme chassis, mais ya des differences subtiles qui font que la repartition des masses est differente entre les deux (le moteur de la saxo est plus lourd). Les suspensions sont aussi differentes.

Citation :
Mais avec ton budget je te conseillerais surtout de chercher la bonne affaire et non pas un modele particulier, genre la petite AX de papy et mamy qui ne sort que le dimanche avec un carnet d'entretien réglé comme une horloge suisse.
Ca devient dur a trouver malheureusement, c'etait une geniale premiere voiture, increvable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés