Après une 60aine de parties 3c3 avec Singed, et un ratio supérieur au 2:1 W/L, j'ai décidé de poster un petit guide, je suis pas un malade avec Singed, mais je me débrouille.
Le gameplay est vraiment fun et décalé des autres persos, tout en étant efficace. C'est ma vision de Singed, n'hésitez pas à poster vos avis/trucs. Je ne détaillerai pas les skills et les fondamentaux, je vous invite à aller voir l'autre guide qui le fait très bien.
I/ Summoner Spell
Singed n’est pas Singed s’il n’a pas
Ghost, donc ça fait déjà un. Après pour le second...
Clairvoyance peut être pas mal, une sorte de ward que l’ont peut bouger, surtout si on descend à 21 utility. Mais pour ma part, je trouve qu'on a précisément des wards qui sont censées être bien placées, donc ce skill est inutile.
Heal est simpatique en early, mais carrément useless en fin de jeu.
Clarity->Noob alert sur Singed : il faut apprendre à gérer sa piste et couvrir une wave avec 2 activations d'une seconde, donc pas besoin.
Ignite peut être intéressant : la piste + lézard + Ignite, vous avez là un combo de dot ravageur.
Exhaust peut être intéressant, mais on pas pas de point à mettre pour prendre le Exhaust amélioré, donc c’est un peu dommage.
Cleanse : pas mal si on se fait CC lors d'une escorte, mais gâcher un summoner spell pour ça, alors qu'un item le fait...
Flash, il se fait nerfer à chaque patch, et ça sert peu quand on a 700 speed...
Le reste, pas trop adapté à Singed à mon sens.
II/ Masteries
0/9/21.
Oui mais on veut Archaic Knowledge, ça rox trop.
NON. On va pas gâcher 8 points pour encore en gâcher un avec un skil qui offre 4 de Magic Pénétration dans 90% des cas, surtout en 3c3, les mecs qui stack M.Res, c’est vraiment pas fréquent.
Donc, 9 Def pour
Nimbleness qui colle parfaitement dans l’optique de Singed : tout ce qui offre
du speed est une bénédiction.
Après, 21 Utility, pour plusieurs raisons :
Tier 1 : 6% de regen, c’est pas des plus utile mais, toujours mieux que -10% rez time + Ghost amélioré
Tier 2 : Déjà, les 5% de mana plus, ne vous faites pas d’illusion, c’est useless, mais c’est toujours ça, de toute façon le skill pour pex plus vite sert assez peu, mais c’est un choix personnel disons. Rapide calcul, vous avez 2000 Mana (ce qui est un beau chiffre end-game sur Singed) : 100 de mana en plus -> 25HP en plus, super!
Tier 3 : Le passif pour golder, peu utile, mais faite comme vous voulez, pour ma part je trouve qu’il y a bien mieux à prendre à coté: rapide calcul : 1g/10sec => 6g/minute. Durée «moyenne» d’une 3c3 : 30min soit 30*6g => 180g.
30% de de durée en plus sur les buffs : INDISPENSABLE. En 3c3, les buffs retournent la game, et y’en a deux particulièrement efficace sur Singed : le lézard est mon copain, un dot, un slow, tout ce qu’il faut. Le Ghost est le god-mode :
45% de speed en plus, ça permet de taper dans les 700 speed ulti+ghost.
Et enfin, 5MP/5sec, qui est une très bon bonus (pour une Mastery...) et qui vous permet de ne vraiment pas avoir à vous soucier de la mana, même si y’a probablement moyen de faire sans, c’est une sécurité disons.
Tier 4 : 3%
de speed, j'explique encore une fois pourquoi c'est un must-have?
Le reste : 6% CD réduc, c’est bon à prendre, Clairvoyance amélioré pour ceux qui l’utilise, et sinon, le 21 Utility, qui vous permet d’avoir un CD intéressant sur le Ghost.
III/ Runes :
En Red, y’a rien de beau pour tank de toute façon, donc au choix, soit armor/M.res/HP scale ou flat qui sux un peu, ou alors un truc comme de la
Magic Penetration, ce que je prends : Greater Mark of Insight - 0,95 Magic Pénétration
En Bleu :
MR/Scale, c'est un tank... à la base.
En Jaune :
Dodge : pour conjuguer avec Nimbleness, ceci vous augmente donc indirectement votre speed,
la stat majeure de Singed.
Quité :
HP flat, c’est une valeur sure, ça aide early (même si faut y aller pour se faire FB...) mais pour ma part, mais 97HP c’est peu relativement à 3+K end-game, donc je verrais plutôt les
quinté de Dodge ( 1,5% par rune ) qui permet d’atteindre une valeur de dodge pas mal, même sans les Tabi.
Ou alors,
quinté +1,5% speed. Je suis encore en train de finir mes jaunes pour le moment, me reste un peu de temps pour me décider...
IV/ Skill
Un start sur Fling, permet de peut être obtenir le FB, puis après
Piste ++, sans oublier de prendre un level de Mega Adhesive au 4, donc :
1/Fling
2/Trail
3/Trail
4/Mega-Adhesive
5/Trail
6/Ulti
Et ainsi de suite. Après, concernant le skill secondaire (celui qui passe level 2 quand vous serez level 8, et qu'on monte après le 9) tout dépend : si vous n’avez pas trop de problème relatif au speed : Fling, ça permet de boost un peu les dégats. Après, si des champions vous échappe trop souvent, parce qu’ils vous outspeed par exemple, monter Mega-Adhesive peut aider.
V/ Stuff
Sécu...
NON, oubliez le séculaire. On est en 3c3, le format est court, le temps que vous sortiez boots+leviathan pour commencer à le faire, il sera déjà trop tard, d’autant plus que l’AP sert peu. Dans de très rare cas, si vous avez un start de malade, ou faites le pari que la partie va se prolonger, on peut envisager
un seul Rod of Ages.
Un start boot+consommable est le seul réellement intéressant en 3c3 je trouve, donc
Boots+1 Mana pot +2Heal pot ou alors
Boots+Heal pot+Sight Ward est le mieux.
Après, les boots définitive, je vais pas innover en vous disant que ça sera
Tabi si la team d’en face est chargé en dps physique ou
Mercury si y’a des contrôles, mais
Swiftness est également un très bon choix sur Singed, puisque ça rajoute encore de la speed, stat capitale sur Singed je vous le rappelle (en 3c3 encore plus, par ailleurs) quand y’a pas énormément de contrôle en face ni de physique, typiquement une team @Poppy/Ezreal/WW par exemple.
Après, je sors très souvent le
Leviathan, sauf quand le départ à été vraiment mauvais, puis plusieurs voies sont viables :
La team est heavy physique (2+ physique) ou assez low sur le dps :
Stack Sunfire, surtout depuis que le prix a été réduit, c’est intéressant. Surtout que sur Singed, ça marche de pair avec le poison, ce qu’il fait qu’on a pas besoin d’attendre la deuxième pour que ça serve à quelque chose.
Ou alors une deuxième approche de tank plus classique :
Warmog, Thormail, Frozen Shroud/Heart.
La team est équilibré (typiquement 2 mages + un physique qui envoie cher ou l'inverse) :
Aegis, qui depuis le nerf de l’aura devient moins systématique mais très intéressant du point de vue personnel, puisque c’est maintenant un très bon item généraliste de tanking.
Banshee’s Veil : toujours utile, mais encore plus sur Singed, puisque vous prenez +100HP avec par rapport au commun des mortels.
Warmog : Je croise très rarement des Singed avec une Warmog, et pourtant, ça semble tout indiqué, étant donné votre facilitée à kill des minions qui permet de la caper rapidement/facilement.
Team heavy CC (donc heavy mage généralement) : vous avez vos
Mercury, sortez le
Banshee très top, et pour complèter le tout, un
Quicksilver Sash est envisgeable, depuis que le prix a été réduit.
Force of Nature peut être bien si la team a vraiment un gros dps magique, étant donné que c’est l’item qui offre le plus de M.Res cependant c’est cher payé, et la regen HP est useless. (Par contre les 8% speed, Miam.
)
Sinon, en dehors de tout ça, un item qui sert dans toute les situations, à vous de voir au feeling quand le sortir :
Le
Rylai: 500HP, c’est chouette. 80AP, c’est toujours ça de pris. La piste qui slow? Ça n’a pas de prix.
Je fais un bon nombre de mes parties avec, dans l'ordre quand y'a pas de soucis majeurs : Boots>Leviathan>Rylai
VI/ Les p’tits tips&tricks :
-> Le passif crée un syndrome du tout mana : je croise quelques Singed avec des Tears of the Goddes, des Lichbane, stack séculaire bref, des items pas du tout cohérent, sous prétexte que ça a du mana donc 1/4 de HP. Le passif est assez peu utile au final, et ne servira pratiquement sur sur le Veil et le Frozen Shroud/Heart, mais c'est toujours mieux que certains autres passifs. (Teemo...)
-> Essayez de solo, surtout en PU c’est vraiment l’idéal. Un gank du bot au level 6 avec Ult+Ghost sera souvent payant, et vous permettra de prendre le Lézard tranquillement, et donc l’avantage. Si vous commencer à dominer, même si vous mate sont pas très malin, c'est vite vu.
-> Les BUFFS : Je me répète, mais sur Singed plus encore que sur les autres, les buffs retournent les parties. (Lézard et Ghost, laissez le loup à vos mates)
-> Il peut être intéressant d’essayer d’engager dans les petits couloirs : étant donné l’étroitesse des couloirs, il est impossible de contourner la flaque...
-> Si vous avez Rylai et vous engagez loin des tours adverses, le plus sur pour assurez un kill est l’escorte : vous dépasser la cible avec la piste activée et restez à la fois un peu devant, mais pas trop et mettez un petit coup de temps en temps (lézard++)
En team fight, la situation idéal étant bien sûr lorsque vous escortez les 3 kékés, attention dans ce cas à ne pas être gourmand, et à garder ses distances, sans pour autant oublier de cogner et fling, surtout si vous avez le lézard.
On peut escortez sans Rylai, mais la condition nécessaire est d’avoir une speed bien supérieure aux champions adverses, donc Ult/Ghost(Summoner)/Ghost(Mob)...
La situation d'escorte est vraiment ce qu'il faut viser en team fight : tanker sans trop s'exposer et mettre les adversaires dans la piste.
-> En situation d’escorte, pour accélérez les choses, Fling c’est chouette : attention cependant, si vous Flinguez un gus réactif, et qu’il Flash ou autre escape mecanism à l’arrivée, il pourrait vous semer. L’idéal est de prendre une précaution : balancer la flaque, et flinguer la cible dans la flaque. Ca demande un peu d’entrainement, mais ça réduit grandement le taux de fuite après Fling en situation d’escorte.
Voilou, c'est un peu tout ce qui me vient en tête sur mon Singed en 3c3, sachant que je l'aligne 50% du temps en PU, et 50% du temps en premade avec un Sion/Kayle.
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