[Actu] L'équilibrage de l'EXP en jeu de groupe ou en solo, selon Damion Schubert

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TheFlyFab
L'idée me rappel trop un certain Lotro et ce n'est personnellement pas pour me déplaire.
Comme ne pas trouver une armure ou arme sur un cochon, faire de l'xp sur des quêtes plus que sur du bashing me parait beaucoup plus naturel et "réaliste".
j ai pensé la meme chose que toi sauf que dans LOTRO les quêtes ennuyantes va tuer des ours et sangliers à foison au bout d un moment tu satures énormément ds ce mmo
j espère que bioware ne nous fera pas subir ce genre de quêtes quelques unes a la rigueur ne fait pas de mal c est un peu normal tuer qqes ennemis pour le fun mais pas non plus 10 quêtes dessus sur une carte qu ils prennent l exemple sur dragon age ou les quêtes annexes sont intéressantes par exemple.
Citation :
Publié par Newen
Et oui, ca dézingue totalement la possibilité de monter uniquement via le farm.
Mais comment vont faire les GS et les bolts s'ils faut aller rendre les quêtes

Citation :
Publié par TheFlyFab
L'idée me rappel trop un certain Lotro et ce n'est personnellement pas pour me déplaire.
A moi non plus.

En ce moment je joue au dernier de chez Bioware, j'espère qu'ils arriveront à me scotcher pareil dans Swtor
Citation :
Publié par jaiden
j ai pensé la meme chose que toi sauf que dans LOTRO les quêtes ennuyantes va tuer des ours et sangliers à foison au bout d un moment tu satures énormément ds ce mmo
j espère que bioware ne nous fera pas subir ce genre de quêtes quelques unes a la rigueur ne fait pas de mal c est un peu normal tuer qqes ennemis pour le fun mais pas non plus 10 quêtes dessus sur une carte qu ils prennent l exemple sur dragon age ou les quêtes annexes sont intéressantes par exemple.
Je parlais plus au niveau gain d'XP en fait, qui rapporte plus en validant une quête qu'en bashant de manière intensif.
Apres dans WoW les quêtes "tuer x mob" étaient bien plus présente et pénible que dans Lotro, car lors de loot "d'oreille de loup" (par exemple), dans WoW on pouvait tuer 30 loups pour avoir 5 oreilles, choses pas présente du tout dans Lotro.
Cela dit tu as quand même raison, c'est pénible.
De plus, il me semble que même dans SWTOR on ne pourra pas y échapper à mon avis, et même si il en a très peu de ce genre de quêtes a la noix, ce que je souhaite très fort, je pense qu'il y en aura de toute façon.
Bon je vais doner un example pour les gens pseudo anti farm ex: une quete te demande de delivrer une perssone dans une base ... sans garde bah comment dire la perssone a pas besoin d'être delivrer ... avec les garde c'est du farm .La question ici n'est pas de dire ah il va y avoire quetes farm ou non ici le sujet est tout le monde sur un et meme mob a 100 xp mais 5 tue le mobe 10x plus vite ce qui au final en solo pour un temps doner tu a 1000 xp et en groupe 10 000 xp si tu est contet tu resste solo si non tu groupe et si la non plus ça va pas tu quetes ... et les quetes farm faut pas rêver il y en auras,la seul chose que j'aures pas aimer voire c est tuer 100 mob pour un objet et au final le fait d avoire tuer 100 mob bah t en a pour une heur et de farmer avec un groupe te raporte plus que la quete efectuer en solo ...


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif : Un minimum d'efforts au niveau de l'écriture est appréciable. Le correcteur orthographique permet d'éviter de nombreuses fautes. Nous vous encourageons à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques. Un message écrit soigneusement sera mieux lu et ne perdra pas l'intérêt qu'on peut lui accorder.
Fartha https://jolstatic.fr/upload/perso/17723/Pinky.png
C'est justement l'exemple de quête où tu n'es pas obligé de farmer si il y a des gardes.
Si la quête est bien faite, tu vas avoir moultes moyen pour distraire les gardes sans avoir besoin de les tuer.
Par contre c'est certain que si tu pars dans l'optique "heu ça bouge j'bute, ça bouge pas j'défonce", alors tout est du farme, mais là c'est pas vraiment un problème de quête c'est plus un problème qui se trouve entre la chaise et le clavier.
SWTOR se dévoile peu à peu et sa philosophie de jeu me plaît de plus en plus.
Bien sûr, il y aura toujours du bash, mais du bash inclus dans une quête passera toujours mieux, pour ma part, qu'un bash sans queue ni tête.
SWTOR, un jeu poussé vers l'expérience solo ou grouper ne rimera à rien, étant donné que tt le monde s'en fout aujourd'hui, le principal étant d'xp le + vite possible...
Nous restera le fake RP dans les villes et l'hotel de ventes pour entrer en contact avec le reste du serveur...

Voila pourquoi je préfère des MMO oû on nous oblige à grouper pour faire tel ou tel contenu, avec une difficulté élevée, c'est ça l'essence du MMO...pas un simple cluster oû on peut faire "kikou, t'as vu le skin de mon stuff?"
SWTOR ou la énième desillusion, pire que les autres étant donné que Bioware est passé maître brasseur des rpg '(
Citation :
Publié par Asid
SWTOR, un jeu poussé vers l'expérience solo ou grouper ne rimera à rien, étant donné que tt le monde s'en fout aujourd'hui, le principal étant d'xp le + vite possible...
Nous restera le fake RP dans les villes et l'hotel de ventes pour entrer en contact avec le reste du serveur...

Voila pourquoi je préfère des MMO oû on nous oblige à grouper pour faire tel ou tel contenu, avec une difficulté élevée, c'est ça l'essence du MMO...pas un simple cluster oû on peut faire "kikou, t'as vu le skin de mon stuff?"
SWTOR ou la énième desillusion, pire que les autres étant donné que Bioware est passé maître brasseur des rpg '(
Donc toi aussi, si je comprends bien, tu es un lecteur d'avenir dans les entrailles de truites d'élevage ? ^^

Je trouve ça fascinant les gens qui sont capables de dire d'un côté que le développeur est un as dans un domaine, mais que d'avance, ils prédisent que le jeu en cours de production sera une déception et un échec et ce, un an avant sa sortie...

Je reste admiratif de ces capacités d'extra-lucidité...

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
__________________
Code de parrainage Star Citizen : STAR-GSRF-DDSL
il faut soit être inexpérimenté en MMO ou fanboy de SW / Bioware pour ne pas se rendre compte dans toutes les features que nous avons à connaissance aujourd'hui que SWTOR s'oriente vers un MMO ou l' expérience de jeu sera principalement axée solo...

maintenant je veux bien en débattre avec vous mais sans les sempiternelles réflexions rageuses par lesquelles vous avez deja commencé à repondre.
Citation :
Publié par Asid
il faut soit être inexpérimenté en MMO ou fanboy de SW / Bioware pour ne pas se rendre compte dans toutes les features que nous avons à connaissance aujourd'hui que SWTOR s'oriente vers un MMO ou l' expérience de jeu sera principalement axée solo...

maintenant je veux bien en débattre avec vous mais sans les sempiternelles réflexions rageuses par lesquelles vous avez deja commencé à repondre.
Disons que je veux bien qu'on m'éclaire sur l'affirmation suivante :

"Ce sera un MMO ou l'expérience de jeu sera principalement axée solo".

Personnellement j'ai cru comprendre que les quêtes avaient un intérêt à être pratiquées en groupe puisqu'il y aura nombres de choix à faire et qu'un système était implémenté pour gérer les éventuels divergences d'avis sur une même situation, ce qui tend à offrir davantage d'interaction entre joueurs.

A côté de ça, si tu arrives à déterminer au travers cette courte intervention au sujet de l'XP que ce sera un MMO axé solo, j'ai presque envie de dire qu'il ne sera pas plus solo que tous les MMO actuels, où les gens ne se groupent que pour ;

- Les instances HL PvE.
- Le RvR/PvP ouvert.


Puisqu'à côté de ça, dans tous les MMO actuels, il n'y a pas besoin de grouper pour monter au niveau max, voir même c'est souvent plus facile. Et que grâce à la mode des scénarios PvP, là encore être seul n'est pas un inconvénient.

Donc finalement, ce sera la même chose qu'ailleurs si je suis ton raisonnement... mais alors ça m'amène à une autre question ;

En quoi SWTOR serait, partant de ces affirmations, une déception ou un mauvais MMO ?

Moi personnellement, je ne sais pas comment on peut déterminer cela avant d'avoir le jeu entre les mains et de pouvoir juger sur pièce.

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]

Ps : Je ne sais pas si la remarque sur les réflexions rageuses s'adressaient à moi, mais je te rassure je prenais ça avec au contraire beaucoup de distance et d'humour. J'aurai été sinon, autrement plus incisif.
_________________________________________
=][= Forum de la communauté roleplay SWTOR =][=
Parfosi je me demande si ceux qui décrie tant le jeu solo sur les MMo ce n'est pas dû au fait que si l'on ne les force pas à jouer en groupe personne ne veut jouer avec eux.
Citation :
Publié par Asid
SWTOR, un jeu poussé vers l'expérience solo ou grouper ne rimera à rien, étant donné que tt le monde s'en fout aujourd'hui, le principal étant d'xp le + vite possible...
Nous restera le fake RP dans les villes et l'hotel de ventes pour entrer en contact avec le reste du serveur...

Voila pourquoi je préfère des MMO oû on nous oblige à grouper pour faire tel ou tel contenu, avec une difficulté élevée, c'est ça l'essence du MMO...pas un simple cluster oû on peut faire "kikou, t'as vu le skin de mon stuff?"
SWTOR ou la énième desillusion, pire que les autres étant donné que Bioware est passé maître brasseur des rpg '(

oui ASID VA DIRECTEMENT CHEZ AION et ne revient surtout pas ta philosophie que je hais le plus c est à dire que le principal c est d aller d xp le plus vite faire le gros kikoo gros bill avec sa petite guilde ELITE GROS BILL avec presentation de cv de joueurs arrete de poster ici sw tor n est pas fait du tout pour toi va chez aion et vite...si c est ta philosophie de rêves

Tu as rien compris la définition du rpg de l histoire et de la quête principale.

Tu as rien compris le fait que la quête principale peut se faire en solo pque l histoire sera intéressante et que tu auras le choix de jouer en groupe ou NON pour la quête principales et les quêtes de bases.

Un truc évident c est qu une fois tu as finis la quête principale et atteint forcement le niveau maximum tu joueras en groupe...obligatoirement.

Pour les instances etc il y aura pas de solo comme ts les mmo d ailleurs même dans wow tu peux soloter pas mal et sans guildes c est possible bien sur

Ensuite oui tu en auras qui vont xp le plus vite possible pour jouer EN HL mais ce ne sera pas le cas de tout le monde...

Pour moi il est navrant de voir que cette idée de quête principale soit ridiculisée dans wow ou aion ou les gens s inter ressent juste a aller au niveau maximum pour faire des raids instances certes la partie la je l adore aussi mais avant faut passer par la case quête principale.

Je la trouve logique enfin un mmo ou l histoire est omniprésente et pour les fous de l xp à grande vitesse passer par la case quêtes et histoire imposée dsl pour vous c est avant tout un rpg et pas seulement une série de monstres à tuer en elites la seule chose que je te rejoins c que dans le contenu HL il faut le maximum .

La plupart des gens joueront en groupe EN HL c est évident je ne préfère pas continuer tu racontes trop de betises ...(maitre brasseur )
Citation :
Voila pourquoi je préfère des MMO on nous oblige à grouper pour faire tel ou tel contenu
Moi dans un jeu comme dans la vraie vie je préfère encore avoir le choix.

Ce que j'attends de swtor, et de ce que j'en vois il va bien dans cette direction, c'est de casser les conventions et mythes de ce qui est "censé" faire un bon mmo, (c'est à dire toutes ces choses qui font des mmo actuels des échecs ou des semi-échecs.)
merci Malheur de ramener la discussion sur des bases plus constructives que celle d'Erindhill ou de Jaiden qui n'ont apparemment rien compris à ce que j'ai dit.

Ma crainte c'est que de plus en plus de MMO qui sortent aujourd'hui sont basés sur cet archétype : ramener du joueur casual / Fan Boy / pour glaner un max de fric au mépris d'un des principes fondamentaux des MMORPG, l'aspect massivement multijoueur.

L'aspect RPG n'a rien à voir là dedans, il est tout à fait possible d'avoir une quête principale excellemment rôlistique mais créée dans une optique massivement multijoueur.
Le problème de SWTOR c'est que pour le moment,on ne nous parle que du côté purement solo du contenu, en faisant par ci par là référence à un contenu orienté groupe qui en plus sera optionnel vu qu'il sera tout autant faisable en solo.

Or aujourd'hui et sur quasiment tous les MMO, les joueurs ne prennent plus la peine de grouper quand le contenu est solotable.
Tt le monde préfère jouer dans son coin et faire un /LFG seulement quand il n'a pas d'autres possibilités.
Ma crainte c'est que Bioware nous fasse un ME ou un KOTOR solo grandeur nature oû tlm fera sa petite histoire dans son coin...


Bref, pour moi,du casual gaming sans passion.

Citation :
Ce que j'attends de swtor, et de ce que j'en vois il va bien dans cette direction, c'est de casser les conventions et mythes de ce qui est "censé" faire un bon mmo, (c'est à dire toutes ces choses qui font des mmo actuels des échecs ou des semi-échecs.)
et qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui les mmo sont des echecs ou semi echecs? un contenu orienté solo qui permet à tous d'atteindre le lvl max en 3 semaines avec un flagrant manque de contenu HL, et oû tt le monde finit par se lasser.
Tous les MMO qui ont proposé un contenu difficile, épique avec une majorité de contenu faisable uniquement en groupe (AO, UO, EQ1, EQ2, DAOC, SWG, EVE Online...et jen passe ont été et sont toujours des réussites flagrantes
Citation :
Publié par Asid
merci Malheur de ramener la discussion sur des bases plus constructives que celle d'Erindhill ou de Jaiden qui n'ont apparemment rien compris à ce que j'ai dit.

Ma crainte c'est que de plus en plus de MMO qui sortent aujourd'hui sont basés sur cet archétype : ramener du joueur casual / Fan Boy / pour glaner un max de fric au mépris d'un des principes fondamentaux des MMORPG, l'aspect massivement multijoueur.

L'aspect RPG n'a rien à voir là dedans, il est tout à fait possible d'avoir une quête principale excellemment rôlistique mais créée dans une optique massivement multijoueur.
Le problème de SWTOR c'est que pour le moment,on ne nous parle que du côté purement solo du contenu, en faisant par ci par là référence à un contenu orienté groupe qui en plus sera optionnel vu qu'il sera tout autant faisable en solo.

Or aujourd'hui et sur quasiment tous les MMO, les joueurs ne prennent plus la peine de grouper quand le contenu est solotable.
Tt le monde préfère jouer dans son coin et faire un /LFG seulement quand il n'a pas d'autres possibilités.
Ma crainte c'est que Bioware nous fasse un ME ou un KOTOR solo grandeur nature oû tlm fera sa petite histoire dans son coin...

Bref, pour moi,du casual gaming sans passion.
Mouais quand le jeu est solotable je dirai plutot que des groupes en couple en duo est plus souvent fréquent non ?..

Par expérience dans wow aion ou lotro les duos sont souvent la base du mmo et on peut facilement soloter et meme guild wars alors si c est possible de soloter. Est ce mal de n etre pas dans un groupe et jouer seul dans un mmo meme pour quelques quetes ça n est arrivé à personne je suis unique ? pque ça m est arrivé quelque fois dans wow ou aion ...

Je vois rien de si extraordinaire dans les autres mmo par rapport a sw tor la chose intéressante c est de monter ses levels avec une vrai histoire et des quêtes intéressantes c est bien mieux que de passer son temps à vouloir monter impérativement des levels et les quêtes annexes seront enfin d une utilité dans un mmo ...

Ta crainte je l ai déjà eu les derniers jours mais les dernieres news indiquent clairement que le jeu ne tourne pas au solo et elle n est que partie présente dans la quête principale et que le solo n est pas rentable en HL .

La plupart des joueurs ( je suis un grand fan de blizzard initialement et non de bioware )
Le contenu HL EST le plus important on passera le plus de temps
mais on a pas eu d informations à ce sujet la mais tu as un manque d informations ils ont présenté la base du jeu du niveau 1er au level maximum maintenant comme toi j attends de pieds ferme le contenu HL le contenu spatial le pve le pvp (comme pas mal de monde)
Pour le coté rp et quêtes et gain d xp c est bon on est assez satisfait on a encore un an de news devant nous Asid

par contre sw tor risque d être un peu casual attirer des millions de joueurs avec une énorme difficulté...

mais si le jeu de base entre le premier level et le niveau maximum est trés intéressant le contenu HL peut être moins casual par la suite et donc convenir à l ensemble de la population de joueurs

Pour moi asid je trouve que Bioware connait les attentes des joueurs de tout bords (excepté ceux d aion ) et ils ont une vision du mmo intéressants POUR L INSTANT et revenir dans la base du rpg c est à dire les interactions compagnons s occuper de son padawan c est un + c est indéniable...

Les mmos d' aujourd hui ils vont se jouer à des détails qui peuvent être gros pour les joueurs.
mais il faut pas trop s avancer j ai bon espoir que ce mmo surpassera wow

AO, UO, EQ1, EQ2, DAOC, SWG, EVE Online... A PART EVE ONLINE tout le reste sont discutable pour le succés ...ao bide uo quasi inexistant auj succés ok...everquest le passé..daoc qui joue dedans ? lol swg combien d abonnés dedans franchement ? ...
EVE ONLINE PAR CONTRE EST un succés rien à dire
Le fait est que, il faut pouvoir laisser le choix aux joueurs. Si certains aiment jouer en solo dans un MMO, je ne vois pas en quoi le jeu devrait les empêcher de le faire. C'est leur plaisir, je ne le partage pas, mais je n'ai rien à y redire.

Il m'arrive parfois de préférer jouer seul également. Un jour où je suis mal luné, j'ai envie de pexer / quêter / farmer (rayez les mentions inutiles) sans jouer en groupe, je le ferais et cela m'ennuierai de payer un abonnement et de ne pas pouvoir le faire simplement parce que c'est un MMORPG et pas un RPG solo.
Heureusement pour moi cela m'arrive très rarement, et quand ça m'arrive je jouerais plutôt à un jeu solo à ce moment, mais je comprendrais tout à fait que cela ne soit pas le cas de tout le monde.

Le réel problème ne vient pas du fait que les créateurs du jeu permettent l'évolution en solo, mais provient bien de la mentalité des joueurs. Et cela, quel que soit le jeu, ce sera le facteur dominant. Le jeu pourra fournir d'excellent outils pour le groupage, pourra permettre à des joueurs de scénarisé leurs propres petites parties de Jdr, si 95% de la population du jeu ne l'utilise pas, ça n'en fera pas un jeu où les gens resteront pour ce point précis.
C'est en général la communauté dans laquelle l'on se trouve qui déterminera le succès de telle ou telle option du jeu.

Aussi je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le fait que "Sw:ToR" sera un jeu solo. Ils prévoiront sûrement une bonne utilisation du groupage, j'en suis convaincu, même si ce qu'ils nous présentent ne nous le laisse pas suggérer.

Pour continuer le jeu de mot d'Imrage, je pense qu'il y aura toujours une place pour Chewbacca aux commandes.
__________________
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. (Isaac Asimov)
Seth Harper - Conseiller L.O.U.P.S - Prime Administrateur Arès Corp.
Citation :
Publié par Asid
Ma crainte c'est que de plus en plus de MMO qui sortent aujourd'hui sont basés sur cet archétype : ramener du joueur casual / Fan Boy / pour glaner un max de fric au mépris d'un des principes fondamentaux des MMORPG, l'aspect massivement multijoueur.
En même temps, soyons réaliste Asid, quand un studio débourse 80 millions d'euros ce n'est pas juste par esprit philanthropique. Quand tu développes un jeu (ou que tu le produis) tu espères dans un premier temps, le rentabiliser et ensuite en tirer des bénéfices.

Or un si sur un jeu solo on connait parfaitement les codes qui vont faire qu'il sera une réussite ou un échec, le MMORPG s'impose comme un nouveau terrain vidéo-ludique de plus en plus populaire. Cependant, on n'a pas encore compris les codes de la réussite "originale". Parce que le blockbuster asiatique on en a vu et on sait comment ça fonctionne. Mais un MMORPG occidental qui fait les mêmes recettes (hormis Blizzard) personne n'a encore fait équivalent ou mieux.

Et c'est là le souci je pense. C'est qu'aujourd'hui quand tu lances un jeu solo aventure/fps/rts tu sais quasi d'avance si ça fera un carton ou pas. Mais un MMORPG... force est de constater que Warhammer, Age of Conan et j'en passe, se sont vautrés et que les autres ne sont que l'ombre de WoW ou ne lui arrive pas à la cheville en recette financière.

Et comme les développeurs ne sont pas encore des bons samaritains qui font des jeux juste pour le plaisir et sans rien espérer en retour, il leur faut d'abord viser la rentabilité, puis d'éventuels bénéfices. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils font une croix sur un jeu de qualité puisqu'en l'occurrence, c'est ce qui sanctionne la réussite d'un jeu. Mais ça veut dire qu'ils doivent tenter de satisfaire un maximum de personne.

Parce que quoi qu'on en pense, notre voisin(e), copain/copine), notre frère/soeur, n'a pas les mêmes attentes, pas les mêmes plaisirs de jeu, pas les mêmes envies d'activité, pas les mêmes goûts, etc... Et ni toi, ni moi, ni personne d'autre ne peut dire que sa vision est meilleure que celle d'un autre. Ce qui ne te conviendra pas, conviendra à un autre.

L'idée pour eux c'est quand même d'éviter que tout déplaise et à tout le monde.

Donc soyons réaliste et voyons plutôt ce qui marque la différence avec les autres productions du moment, ce qui est mieux à nos yeux à défaut de ce qui nous déplaît et dont il faudra quoi qu'il arrive, s'accommoder.


Citation :
LLe problème de SWTOR c'est que pour le moment,on ne nous parle que du côté purement solo du contenu, en faisant par ci par là référence à un contenu orienté groupe qui en plus sera optionnel vu qu'il sera tout autant faisable en solo.

Or aujourd'hui et sur quasiment tous les MMO, les joueurs ne prennent plus la peine de grouper quand le contenu est solotable.
Tt le monde préfère jouer dans son coin et faire un /LFG seulement quand il n'a pas d'autres possibilités.
Ma crainte c'est que Bioware nous fasse un ME ou un KOTOR solo grandeur nature oû tlm fera sa petite histoire dans son coin...
Mais c'est peut-être aussi ce qu'attendent certains joueurs (fan de star wars ou pas). Mais ce qui est certain c'est que BioWare a une certaine politique du jeu vidéo, une préférence assumée pour l'immersion roleplay et c'est tant mieux.

Dans l'interview il est bien dit qu'ils veulent au contraire, encourager les joueurs à grouper entre eux. Et donc à ne pas les pénaliser quand ils groupent. La où la plupart des jeux réduisent la rentabilité des monstres tués en proportions du nombre de personne qui a participé à leur mort (groupés donc), ils proposent justement que là ce ne soit pas le cas. Mais que ce ne sera pas non plus un calvaire pour les soloteurs car ce seront principalement les récompenses de quêtes qui feront avancer l'expérience.

Je ne vois rien là, qui soit alarmant, scandaleux ou si dramatique que tu en conclus d'avance que ce jeu est une déception, qu'il est raté et un échec.


Citation :
Bref, pour moi,du casual gaming sans passion.
S'il y a une chose que BioWare a toujours donné dans ses jeux c'est de la passion. Certes tous ne sont pas égaux dans le rendu, mais aucun jeu de BioWare ne m'a laissé sur ma faim. Et j'ai toujours été entraîné dans les scénarios, pris par l'ambiance des jeux, bref, immergé dans les univers qu'ils nous proposaient.

Citation :
et qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui les mmo sont des echecs ou semi echecs? un contenu orienté solo qui permet à tous d'atteindre le lvl max en 3 semaines avec un flagrant manque de contenu HL, et oû tt le monde finit par se lasser.
Tous les MMO qui ont proposé un contenu difficile, épique avec une majorité de contenu faisable uniquement en groupe (AO, UO, EQ1, EQ2, DAOC, SWG, EVE Online...et jen passe ont été et sont toujours des réussites flagrantes
On peut toujours regarder en arrière et dire "hier c'était mieux". Généralement c'est le signe qu'on a vieilli et qu'on n'arrive plus à s'adapter à son époque.

Ces jeux ont été des réussites ou des quasi réussites. Amen. Ce qui nous intéresse ici, c'est SWTOR. Pour le moment, personne n'a proposé une alternative crédible à WOW, Aion ou Guild Wars (pour parler des blockbuster du moment).

Alors ne crois-tu pas qu'il est un peu tôt pour dire que SWTOR n'arrivera pas à nous proposer quelque chose de différent ? Quand bien même ne serait-ce pas la révolution de la décennie, si déjà c'est différent, original et que finalement c'est une alternative crédible, ils auront réussi. Mais de leur côté ils ont malgré tout quelques dizaines de millions de dollars à rentabiliser d'ici là et ils l'espère certainement, des bénéfices à réinvestir dans de futurs développement.

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
_________________________________________
=][= Forum de la communauté roleplay SWTOR =][=
J'ai le même ressenti que notre ami, sans pour autant troller j'ai peur aussi que le jeu soit orienté solo comme Lotro par exemple. C'est un ressenti que je me suis fait au fur et à mesure que j'ai lu différents articles, que je ne peux expliquer.
Après, bon, on verra, il n'y a objectivement rien d'assez concret pour le moment pour affirmer si oui ou non ce sera le cas.

Sinon pour les quêtes : je vois mal comment ils vont trouver 1000+ (2000+ ?) quêtes "originales" dont 90% sera autre chose que 'va tuer les cochons', ou 'va donner le cyanure à mémé'.
J'ai bien dit "je vois mal" ; pas "c'est impossible". Je serai le premier à être ravi si Bioware y arrive !
Mais en attendant je ne me fais aucune illusion là dessus ; je préfère concentrer mes espérances plutôt sur la solidité probable des scénarios des quêtes "épiques" (la story line du perso) et le fameux jeu HL qui parait-il, va réserver des surprises jamais vues (vous voyez comment j'ai bien lu les derniers communiqués des marketeux ^^).

Après pour reprendre l'exemple de LOTRO ils ont bien réussi leurs quêtes dans les zones bas level/mid level, elles ont une indéniable originalité, on sent la recherche ; bon contexte, bonne immersion, plaisantes à faire. Bêtement les bandits du bois de Chet qu'on fait au Pays de Bree vers le level 10 ... un régal.
Histoire de bien accrocher les gens, de leur faire pousser un "waou" ravi.
Puis ça commence à puer le sapin à partir des niveaux 40 pour arriver à des platitudes fast food désastreuses en fin de parcours (genre "va me ramasser des crottes d'orc pour entrer dans la Lorien, f'ieu, et tant que t'y es, refais le 10 fois") en espérant que le joueur soit trop occupé à galoper vers le dernier niveau plutôt que de remarquer les c****ries désespérantes qu'on lui fait faire.

Après c'est pas grave, le pex c'est temporaire et je préfère qu'ils passent du temps sur le HL plutôt que de passer leur temps à *trop* orchestrer la boucherie des petits cochons qu'on fera tous pour y arriver.

On verra
LE jeu solo c'est tout sauf une nouveauté dans le monde du MMO.
T4C était intégralement solotable à un combat près, pour tant c'est l'un des jeux où jouer en groupe a laissé de nombreux souvenirs agréable pour bon nombre de joueurs.

Peut-être que cela est dû au fait que dans T4C jouer en groupe était fait pour le plaisir.

Forcer à jouer en groupe n'apporte que 2 choses des compagnons de jeu à ceux qui sont incapable d'entre trouver autrement et fermer le jeu à ceux qui n'ont que peu de temps à y consacrer (ou des horaires différents de ceux de grandes fréquentations).
Cela n'a jamais apporté le plaisir de jouer en groupe.
Citation :
Personne ne se fait avoir, personne n'est forcé de grouper et tout le monde est content.
La parole d'un sage, Yoda lui même d'accord serait.

De plus, Je ne vois pas trop l'intérêt de forcer les joueurs à grouper dans un jeu où la scénarisation demeure l'aspect fondamental de la progression. En effet, pour rester cohérent, chaque joueur doit être exactement au même point de l'histoire pour pouvoir grouper, ce qui risquerait de rendre les choses difficiles.

Si on rajoute à cela, l'aspect conséquences irréversibles de certaines quêtes, il me parait également difficile de forcer les joueurs qui veulent rester totalement maître de leur destin à grouper pour pouvoir les réaliser.
Alors, peut être que j'ai très mal compris la news (Excusez moi si c'est le cas) mais en gros, que l'on soit 5 ou seul, l'on gagnera le même montant d'xp en tuant des monstres ? C'est très rare pour un mmorpg... et... des gens se plaignent de ça ?

Si vous pouviez juste éclairer ma lanterne

Après : Je ne vois pas pourquoi les gens s'offusquent pour le fait de pouvoir monter en solitaire ?
TOUS les mmorpg depuis World of Warcraft font ça. Donc, soit vous êtes en majorité encore sur EQ1, soit vous n'avez pas touché à un mmorpg depuis bien des années ?

Cependant, je me demande comment ils vont concorder les scénarios ? Immaginons deux Contrebandiers qui ont tout deux la même ligne de direction scénaristique (Niveau 10 pour les deux), l'un a fini une quête en choisissant de tuer Mr.X, l'autre l'a épargné, ils ne pourront donc pas s'entre aider pour les quêtes qui vont découler de leurs actes ? (ça doit être ma plus grosse interrogation quant à ce système de choix)
Citation :
Publié par Erindhill
Parfois je me demande si ceux qui décrie tant le jeu solo sur les MMo ce n'est pas dû au fait que si l'on ne les force pas à jouer en groupe personne ne veut jouer avec eux.
C'est pas faut
Plus sérieusement, le groupage obligatoire a énormément d'inconvénients

  • Il faut jouer dans les bons horaires
  • Il faut avoir la bonne classe recherché
  • Il faut du temps pour monter les groupes
  • il faut avoir le bon niveau : Une fois le gros des joueurs à niveau max impossible de jouer dans les niveaux intermédiaires
Il faut des 2 c'est sur, mais je pense qu'un ratio du type 80% quêtes solo 20% quêtes groupe est pas mal, ça permet de ne pas glander LFG
Oui le coté "multi joueur" m'a toujours paru très particulier comme concept(ce qui me chagrine d'ailleurs^^)...
En effet sauf si tu joue en guilde ou avec des amis, la plupart des gens ne veulent pas grouper et si ils doivent le faire c'est contraint et forcé, sans dire un mot ou le minimum, parfois en gueulant des que ça ne va pas, dégroupant etc...bon ça n'est pas systématique mais quand même.

Y en a toujours un qui va me dire "maaaais moi je me suis fais plein de copains et les gens ont toujours étés cool avec moooiiii!!!"
Mouai, bien sur je doute que ça soit la majorité vu le nombre de mec que j'ai vu soloter juste pour parler à personne.
Alors bon le "multi" oui mais le moins possible en fait si tu connais pas les gens.

Donc un jeux scénarisé dans lequel tu n'as pas besoin de grouper mais que cela reste possible je trouve cela très bien(et mise a part le fait que les/la quête principale pourrait etre (enfin) passionnante, je ne vois pas ce que ça change..).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés