[Hardware] Comment améliorer mon PC ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les experts

J'aimerais améliorer ma config (je rame sous Allods dès que je croise d'autres joueurs, et APB est injouable) mais j'ai pas vraiment les finances adéquates en ce moment, et comme je sais pas trop par où commencer ni quoi acheter, je me tourne vers vous pour bénéficier de vos conseils avisés !

Voilà ce que j'ai actuellement :
Proc: Intel Core 2 Duo E6600 2400 MHz (Conroe)
CM: Gigabyte GA-73PVM-S2H
CG: GeForce 8800 GTS 512
Ram : 2x Kingston HyperX 1 Go DDR2-SDRAM PC6400 CL4
HDD: Western Digital 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
Capture.JPG

Dans la mesure du possible, j'aimerais ne pas avoir à dépenser plus de 200€, 300€ grand max.


Merci d'avance !
C'est chow globaement l'upgrade pour qu'elle soit sensible, c'est par lot :

Grosso modo il faudrais un meilleur processeur , ce qui implique un changement de CM.
La CG serais aussi a changer, mais une bonne CG actuelle (meme pas chere) mettra ton proco sur les rotules.
(et du coup la ram sera probablement plus compatible ...)

Donc si tu voit ou je veux en venir ...

Une micro upgrade ca sera pas sensible sur les performances.
Ton PC est dimensionné, et donc vouloir pousser, ca implique de changer le gros du PC
Tu n'a pas une mauvaise machine. Acheter de la mémoire en plus pourrait faire du bien, mais c'est un investissement sans avenir, c'est domage.

La CG tient encore relativement le coup tant que tu reste en basse résolution. Le problème étant qu'une 8800GTS² (encore vendue sous le nom GTS250...) a de beaux restes, et que pour avoir une différence significative, il te faudrait au moins une HD5850. C'est une bonne solution si tu es en full HD, si ta résolution est faible, alors l'overclocking du processeur sera plus profitable.

Quand au changement de plateforme, je pense que tu peu le repousser d'un an : win 7 pour mieux gérer la mémoire et ca ira. Dans un an, ce sera la bataille bulldozer vs sandy bridge (nouvelles archi Intel et AMD).
Alors ... perso je me méfie grandement des gens qui disent "mon PC rame" au sujet d'un MMo ...
Quand tu dis qu'il "rame" ... tu veux dure que tu as une perte visible du nombre d'image seconde à l'écran ... ou que tu as des phases de jeux avec micro-freezes ?

Je dis ça parce que le 1er symptôme vient effectivement d'une config mise à genoux, ce qui ne risque pas d'être le cas de la tienne dans AllOds ... et l'autre symptômes c'est les 3/4 du temps des gens qui jouent en WiFi mais qui ne le disent pas !

Ensuite, je ne vois pas d'upgrade qui soit significatif sous la barre des 200€ ...
Par contre, le E6600 est facilement overclockable ... même avec un chipset nVidia sur la carte mère et un petit kit de 2*1Go de Ram serait le bienvenu ...

Après les "c'est un investissement sans avenir", je trouve ça un peu ridicule sur une machine qui peut encore tenir plus d'un an en lui rajoutant 2Go de Ram ...
Un pti Ventirad Aftermarket un pti oc 8x400 en Air Cooling (Voir 9x400 si je dis pas de connerie) et ton E6600 tournera a 3.2 en 8 ou 3.6 en 9 de quoi lui donné un bon coup de fouet.

A ca tu rajoute 2go de Ram.

Devrai te rester dans les 100/200€ pour la Carte Graphique. C'est quoi la resolution de ton ecran ?

Edit parce que tout pareil que Sinju en faite lol (lire le thread avant de repondre c'est mieu :'()
Déjà merci à tous pour vos réactions/conseils/posts.


Alors pour préciser mes soucis sur Allods (similaires à ceux rencontrés sur Aion), plus y'a de monde autour, plus mon fps chute. Si j'arrive en courant dans une zone pleine de gens, j'ai droit aux mini-freezes.
Mais je suis bien branché en ethernet à ma Livebox, et j'ai aucun dispositif wifi activé sur mon PC... tous mes drivers sont WHQL à jour, mon hdd est <5% de fragmentation, j'ai une install toute fraiche de Win7 à jour, un AV à jour et je coupe mes logiciels peer-to-peer quand je joue.

L'overcloacking j'ai jamais testé et j'y connais rien, mais "on m'a dit" que sur ma carte mère c'était impossible.
C'est une micro (oui ) ATX et j'ai que 2 slots pour la ram.

Sinon mon écran c'est un LG Flatron W2243S et il tourne en 1920x1080.
Citation :
Publié par Gwilh
Sinon mon écran c'est un LG Flatron W2243S et il tourne en 1920x1080.
Cherche pas plus loin et dans l'immédiat baisse ta résolution d'affichage, ta cg doit souffrir atrocement.
Avec les options bien réglées, Allods doit passer avec une GTS 512Mo ... même en Full-HD ...
Par contre, c'est sur que dans cette résolution, il faut oublier les options parce qu'elle comme à tirer la tronche la petite GeForce ...

Ah ... gros point à ne pas oublier ... quand je vois WHQL ça fait tilt ...
Si ce sont les derniers drivers nVidia ... désinstalles dessuite pour mettre des plus anciens ... les derniers posent problèmes au niveau de la régulation des T° et plantes les CG ...

On oublie l'upgrade CPU/Mobo/Ram ... ça risque de dépasser largement les 300€ si on table sur du matos Intel ... et si on prend chez AMD, même si les gros CPU sont performants, ils ne valent pas Intel en ce moment.
Et si on regarde du côté des cartes graphique, c'est largement jouable, mais une simple HD5770 risque d'être CPU limited avec ton E6600 aux fréquences d'origine avec seulement 2Go de mémoire.

Que cela soit le changement de CPU/Mobo/Ram ou le changement de GPU uniquement, les performances devraient grimper de l'ordre de ~35%.
Les HD5770 sont très peu sujet à l'influence du processeur ... mais elles sont bien derrières les HD4890 en Full-HD ...

Perso, je serais plus tenter de te dire ... Overclock et HD4890 que simplement changer de carte graphique pour une HD5770 ...

L'overclock doit être largement possible sur ta carte mère ... même si je ne l'ai jamais appliqué, elle supporte un FSB de 1333Mhz ce qui laisse une grande marge de travail vu que ton processeur est en 1066Mhz ... un simple FSB de 333Mhz le ferait grimper à 3.0Ghz.

Reste le gros point noir ... la ram ... 2Go c'est quand même limite.
Niveau alim j'ai un truc assez random je pense : DR8400dtx (Power Eagle 400W).

J'avais lu ça pour les drivers Nvidia, mais ils ont rapidement été retirés et en fait je suis resté sur les 196.21 recommandés.

Sauf contre-indication virulente, je pense que je vais tenter la solution overcloacking+HD4890, puis changer mes 2 barrettes dans un second temps.

Je reviendrais surement vers vous avant de tout griller.
Je profite du topic :
Je viens d'acheter une HD5770 parce que j'ai une 8800GTS 320 (qui commence à faiblir) et que je joue en 1680
Mon E6750 avec 4Go de RAM aura besoin d'overclock pour pas que mon pc soit cpu limited?
A ce moment là faudra que je me débrouille mieux.
Citation :
Publié par Yxnn.
Je viens squatter un peu pour demander si je peux envisager un changement de ma 9400GT contre une 9800GT 512mo avec un E5200.
La différence sera flagrante je pense, mais la 9800GT n'est pas ce qui se fait de mieux.
Citation :
Publié par Gwilh
Niveau alim j'ai un truc assez random je pense : DR8400dtx (Power Eagle 400W).

J'avais lu ça pour les drivers Nvidia, mais ils ont rapidement été retirés et en fait je suis resté sur les 196.21 recommandés.

Sauf contre-indication virulente, je pense que je vais tenter la solution overcloacking+HD4890, puis changer mes 2 barrettes dans un second temps.

Je reviendrais surement vers vous avant de tout griller.
Pour rester dans le topic de l'auteur.

Une 400W sans grosse marque me parait "juste" pour tenir une 4890 et un E6600 OC. Je sais pas ce qu'en pense les autres mais moi ca me fait un peu ticker.

Faudra ptete penser a regarder pour une nouvelle Alim genre 500/600 W de Marque.
Si l'alim a tenu jusqu'à présent avec une 8800GTS, elle peux encaisser les quelques Watts supplémentaire demander par la HD4890 ...
C'est sur, ça risque d'être limite avec une no-name ...
Mais un E6600 O/C avec une HD4890, ça représente que ~270W ... même avec 2 ou 3 DD et un lecteur optique ... il reste de la marge ...

Après c'est sur ... si c'est une 400W qui délivre 300W ... bah ça risque de couper souvent
Voila ce que je sort comme info. sur l'alim

Caractéristiques :
- Marque : Power Eagle
- Modèle : DR-8400BTX
- Puissance : 400W
- Refroidissement : 1 x 80mm
- Entrée : 115V 10A - 230V 6A
- Fréquence : 50Hz - 60Hz
- Sortie : +3.3V 20A ; +5V 14A ; +12V 14A ; -12V 0.3A ; +5VSB 2.5A

Connectiques :
- 1 x Connecteur ATX 20+4 broches
- 4 x Connecteur Molex
- 1 x Connecteur Molex 1/2
- 1 x Connecteur 4 Pins

66W sur le 3,3 / 70W sur le 5W / 168W sur le +12

Du coup ca me parait vraiment tendu. Me rappel pu des chiffres de Conso de la 4890 en Full mais c'etait loin d'etre negligeable quand on sortait des configs avec. (J'ai lu 180W rien que pour la 4890
J'ai qu'un seul hdd, mais dans le doute et vu les prix des alims, je pense changer la mienne au passage (j'avoue que j'y aurais pas pensé).
Un conseil en particulier pour 40-50€ ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés