L'abstention dans les élections

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce qu'il faut être chochotte quand même.
?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En ayant lu le programme de toutes les listes? En avoir un meilleur différent du contenu de chacune d'entre-elles qui aurait mieux convenu?
je comprends pas cette phrase.
Citation :
Publié par Jahlssuxynhal
?
je comprends pas cette phrase.
Je crois que j'ai loupé une citation. Désolé.
Ce que je voulais dire, c'est que justifier son abstention en jugeant qu'aucune liste ne convient aux régionales, au vu de la portée d'une élection régionale et des responsabilités qui sont en jeu, c'est vraiment faire la fine bouche. Il suffit de lire les programmes.

Si aucun programme ne convient, je pose la question: quelle liste aurait-il fallu, qui aurait proposé quel programme pour nos régions pour se sentir l'envie de se déplacer? J'aimerais bien ne serait-ce qu'une ébauche.

Je pense qu'user de cet argument, c'est simplement masquer sa paresse.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je ne vois pas trop d'où vous sortez que Strauss-Kahn et Royal étaient de parfaits inconnus avant 2007.
Inconnus ou pas, ils servent surtout à rien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raizin
Inconnus ou pas, ils servent surtout à rien.
Qu'on les brûle : j'ai des forêts, je peux fournir le bois pour les bûchers. Si vous fournissez la paille (je peux fournir aussi), la poix et les allumettes (j'ai aussi...), on devrait pouvoir travailler efficacement.
Si tu voulais trouver que des nouvelles têtes et de la jeunesse ni gauche ni droite, il y a avait le Modem.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Qu'on les brûle : j'ai des forêts, je peux fournir le bois pour les bûchers. Si vous fournissez la paille (je peux fournir aussi), la poix et les allumettes (j'ai aussi...), on devrait pouvoir travailler efficacement.
Pour Royal, je veux bien, mais ça risque de prendre du temps vu l'humidité du marais poitevin. Pour le seul ministre qui ait fait baisser l'endettement de la France depuis 20 ans, je pense que c'est du dépit mal placé.

Bon, en dédicace à tous les posteurs de droitre du forum et à tous ceux qui à gauche la déteste pour une raison ou pour une autre, je vous offre une photo de mon bouledogue ronchon, hargneux et fourbe préféré :
martine_aubry_subvention_losc_lille_crise_finance_banque.jpg

Martine présidente !
Citation :
Publié par Doudou
Ca dépend où tu situes Europe Ecologie, parce qu'à mon avis, la plupart des voix qui avaient été modem en 2007 sont passé Europe Ecologie, qui n'est pas vraiment le Front de Gauche non plus quoi.
J'ai également été surprise de la baisse de voix du Modem et du nombre de voix qu'ont eus les verts. J'ai à peu près la même analyse et je n'ai pas trop compris pourquoi DNC estimait que les voix des verts étaient acquises à la gauche sans problèmes.
L'écologie est "vaguement" à la mode. Si les gens ne sont pas prêts à faire l'effort d'être écolos ils n'ont par contre pas du trop hésiter à filer aux verts leur vote de contestation du premier tour, qu'ils soient UMP ou PS. On verra le résultat au second tour.
Message supprimé par son auteur.
Je comprend pas cette histoire de vote blanc là...C'est pas comptabilisé dans les résultats globaux au final ?

Enfin, c'est ce que j'ai toujours entendu, du moins.
Du coup, pourquoi voter blanc ?

Moi, ce que je trouve scandaleux, c'est qu'avec une abstention aussi forte, les élections aient tout de même lieu.
A partir du moment ou les gens ne se déplacent pas, c'est qu'il y a un malaise, qu'il ne se reconnaissent pas dans les politicards actuels (ou qu'ils ont une grosse flemme, mais là je reste persuadé que c'est une minorité) alors à quoi bon continuer cette mascarade ?

Alors, c'est vrai qu'il y a des pays où les gens se déplacent en étant menacés de mort.
Mais eux, ils pensent sans doute trouver un salut dans ces élections, trouver une véritable voie de sortie après des régimes ultra-violents.

Ici, c'est pas pareil.
Ici, il n'y a pas de renouvellement.
Juste des cumulards (ou futurs), qui ne pensent qu'a leur petite carrière.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je crois que j'ai loupé une citation. Désolé.
Ce que je voulais dire, c'est que justifier son abstention en jugeant qu'aucune liste ne convient aux régionales, au vu de la portée d'une élection régionale et des responsabilités qui sont en jeu, c'est vraiment faire la fine bouche. Il suffit de lire les programmes.
je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'abstention.
mais je pense qu'actuellement, le meilleur... ou plutôt, le moins pire moyen de montrer qu'aucunes listes ne conviennent à citoyen, c'est encore le vote blanc. pas l'abstention. cette dernière regroupe beaucoup trop d'autres raisons pour pouvoir les quantifier/différencier. et pour être clair, je vote toujours pour quelqu'un car comme tu le dis si bien :

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si aucun programme ne convient, je pose la question: quelle liste aurait-il fallu, qui aurait proposé quel programme pour nos régions pour se sentir l'envie de se déplacer? J'aimerais bien ne serait-ce qu'une ébauche.
tout à fait d'accord. c'est qu'il n'y avait pas mieux. il faut pas oublier que nous sommes en démocratie.
en fait, il n'y a pas de moyen permettant de connaitre la satisfaction des électeurs quant à ce qu'on leur propose.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je pense qu'user de cet argument, c'est simplement masquer sa paresse.
pour le vote blanc?
Haha les trois listes de gauche anti-Frêches vont être en dessous des 10% et le sortant va certainement se retrouver face à l'UMP et au FN. Je suis BIEN CONTENT.
Et ceux qui viennent stigmatiser ceux qui ne votent pas sur ce forum comme de mauvais citoyens, je vais leur poser une question simple: croyez vous que les gens qui se foutent de la politique viennent en parler pendant des heures sur l'agora?
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour Royal, je veux bien, mais ça risque de prendre du temps vu l'humidité du marais poitevin. Pour le seul ministre qui ait fait baisser l'endettement de la France depuis 20 ans, je pense que c'est du dépit mal placé.

Bon, en dédicace à tous les posteurs de droite du forum et à tous ceux qui à gauche la déteste pour une raison ou pour une autre, je vous offre une photo de mon bouledogue ronchon, hargneux et fourbe préféré :

Martine présidente !
Mouais pour Montpellier, elle ne l'a vraiment pas jouée fine.
J'attendais d'elle plus d'intelligence.

Edit: j'ai corrigé au passage une petite faute d'orthographe

Edit à Fulupic: pour avoir dépouillé (non, pas ce soir), je peux te dire que les votes blancs sont comptés. Maintenant si l'information n'est pas relayée c'est une autre chose. Ceci dit, ça ne sera vraiment intéressant que s'il est massif, genre ceux qui auraient dû voter, votent blanc.
Là les chiffres auraient une autre gueule, vu qu'on ne manquera pas de voir que parmi les bulletins, la moitié est du vote blanc.
Citation :
Publié par Fulupic
Ici, c'est pas pareil.
Ici, il n'y a pas de renouvellement.
Juste des cumulards (ou futurs), qui ne pensent qu'a leur petite carrière.
Si c'est toujours les mêmes qui vont voter et que les abstentionnistes le restent toute leur vie, ça risque pas beaucoup de changer non plus.

Et c'est pas à l'ensemble de la classe politique française, ni au média, d'encourager les gens à faire leur devoir de citoyen. Comme dit plus haut, il y a assez de choix pour trouver chaussure à son pied, même si ce n'est pas du sur-mesure (même si l'on ressent une grande deception sur la classe politique). Alors bon, on en est aussi là car il y a beaucoup de jemenfoutistes et de feignants depuis des décénnies.
Citation :
Publié par Balal
Et ceux qui viennent stigmatiser ceux qui ne votent pas sur ce forum comme de mauvais citoyens, je vais leur poser une question simple: croyez vous que les gens qui se foutent de la politique viennent en parler pendant des heures sur l'agora?
J'ai réagi vis à vis de ceux qui ont justifié ne pas être allés voter, et l'ont bien posté sur l'Agora, en disant qu'aucune liste ne leur convenait.

Je n'ai juste pas accepté cet argument.
DSK sauveur de la France ? Je pense pas qu'il y est une seule personne en politique apte à la sauver, que ce soit en 2012 ou après.

Jolie la carte des pré-résultat sur lemonde.fr, j'aurais pas cru l'UMP si haute dans certaine région, de mon point de vu, ca fait peur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Mouais pour Montpellier, elle ne l'a vraiment pas jouée fine.
J'attendais d'elle plus d'intelligence.
L'intelligence en Languedoc Roussillon, c'est impossible. Les votes sont tellement truqués que l'élection d'Aubry à la tête du PS peut passer pour un exemple de transparence, le système est pourri jusqu'à la moelle et l'autre vieillard contrôle tout, entre deux crises d'agressivité pré-sénile... Bon, le truc logique, ça aurait été de rejoindre la liste vert, mais c'était un coup à se retrouver avec une quadrangulaire perdue d'avance au second tour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés