[Arcade/PC] Touhou Hisoutensoku ~ Choudokyuu Ginyoru no Nazo wo Oe

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

Il est l'heure de créer un sujet pour un titre de qualité, injustement méconnu parmi la communauté des joueurs et, plus précisément, des joueurs de jeux de combat. Touhou Hisoutensoku, de son petit nom. Aussi connu sous les appellations Lacking Perception of the Natural Laws of the East" ou "Lacking Perception of the Rule of Heaven in the East" ~ Chase the Enigma of the Superdreadnought Guignol", selon votre préférence.

Alors, quoi qu'est-ce ?

Hisoutensoku est donc un jeu de combat, s'inscrivant plus largement dans la célèbre série des shoot'em up Touhou puisqu'il en est l'épisode 12.3. Il est le successeur de Immaterial and Missing Power (épisode 7.5) et surtout une extension de Scarlet Weather Rhapsody (épisode 10.5).

Bien qu'il demande, comme tout jeu de combat digne de ce nom, d'apprendre rigoureusement des combos compliqué(e)s - et les amateurs verront de quoi je parle, Hisoutensoku se distingue de la masse des autres jeux du genre par une approche novatrice. En effet, il se base d'abord et avant tout sur la gestion des projectiles et le spacing. Sur les trois touches d'"attaque", deux sont en effet consacrés aux projectiles et un seulement aux coups de corps-à-corps. Évidemment, ceux-ci conservent une certaine importance mais l'emphase n'est pas forcément placée sur eux dans le titre. On soulignera simplement ici que les joueurs ont la possibilité de graze les projectiles, c'est-à-dire de passer au travers en dashant (qu'on pourrait traduire très grossièrement par "course" ou "élan"). D'où l'importance cruciale du spacing ou positionnement : si vous êtes mal positionné, vous prenez le risque de vous exposer à une riposte au corps-à-corps dévastatrice. De même, il faut faire attention à bien gérer la direction de vos projectiles pour éviter de tirer inutilement au sol lorsque votre adversaire évolue en l'air.

L'un des autres points marquants d'Hisoutensoku se retrouve dans la vitesse du jeu et les larges possibilités de déplacements. Vous ne serez pas cloués au sol comme dans un Street Fighter ou condamné à effectuer de pesants sauts. Non, ici, la possibilité vous est enfin donnée de sauter à de multiples reprises, de fondre sur votre adversaire ou de vous livrer à des combats aériens mémorables.

Le tableau semble complet ? Détrompez-vous ! Hisoutensoku a encore de nombreux atouts dans ses manches. Je ne mentionne pas la présence de nombreux coups spéciaux, qui sont une évidence dans un jeu de combat, mais insiste plutôt sur la présence de spellcards. Celles-ci contiennent des attaques parfois dévastatrices (plus d'un match a été renversé grâce à l'emploi avisé d'un vase alors que tout semblait perdu) ou sont parfois utilisées pour améliorer l'un de vos coups. Avant de pouvoir les utiliser, il va falloir les mériter et frapper votre adversaire suffisamment pour débloquer leur usage. Les spellcards ont par ailleurs des requis différents : l'usage de certaines consomment jusqu'à 5 cartes ! A vous donc de décider si vous voulez mettre toutes vos chances dans une seule attaque ou plutôt améliorer patiemment plusieurs coups...
Notez que vous avez la possibilité bienvenue de préparer des decks de carte pour chacun de vos personnages avant les combats : de quoi s'assurer de toujours avoir un bon stock de vases en réserve.

Dernière fonctionnalité immanquable : la présence de temps. Les plus anglophones d'entre vous avaient probablement déjà remarqué le titre du jeu de base (Scarlet Weather Rhapsody) dont Hisoutensoku est l'extension. En effet, au cours de vos parties, le temps change (pluie, vent, soleil etc.). Or, celui-ci ajoute une dimension tactique absolument inédite et incontournable, modifiant totalement le cours du jeu. Je ne vais pas vous détailler l'ensemble des possibilités pour laisser un peu de mystère et ne pas enlever le plaisir de la découverte mais vous donner une idée tout de même. Etant donné que le soleil brûle (oui.), vous allez subir des dégâts lorsque vous vous mouvrez dans les airs. Cruel dilemme dès lors ! Que faire, rester au sol ou tenter tout de même des approches aériennes, quitte à subir des dégâts ?
Cela peut même permettre de donner aux noobs des justifications complètement risibles en cas de défaite "Ouin, j'ai perdu avec Reisen contre Utsuho à cause du temps Super Armor, c'est trop injuste".

L'engouement pour Touhou Hisoutensoku n'est peut-être pas comparable à celui manifesté pour les cadors du genre mais une véritable communauté française de qualité est en train d'émerger.

Si tous ces arguments n'ont pas suffit à vous convaincre (ce qui est totalement invraisemblable, nous sommes bien d'accords), il en demeure un de taille : voir des petites filles avec de magnifiques chapeaux se battre. Incomparable.

Une petite vidéo pour présenter le jeu :


Voilà voilà ! Pour information, je joue Cirno (oui, oui, S-Tier, je sais, on peut pas toujours jouer des persos mauvais non plus). Si jamais vous cherchez des conseils ou un partenaire de jeu, n'hésitez pas !

Quelques captures d'écran (de mauvaise qualité) en bonus.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 0.jpg
Taille : 480x360
Poids : 28,0 Ko
ID : 97801   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : th12306.jpg
Taille : 640x480
Poids : 168,8 Ko
ID : 97802  
Images attachées
 
Aaaah swr/hisoutensoku, un jeu injustement méconnu bénéficiant d'un gameplay original et d'un cast au fort potentiel de sympathie (la célèbre bande de petites filles psychopathes de touhou). Prise en main immédiate et fun garanti, n'écoutez pas les mauvaises langues.




Citation :
Publié par Uuvvww
Les poissons (baleines ?) qui tombent sur la gueule des combattants, c'est assez énorme.
C'est le "méchant" du premier jeu, un gros poisson chat qu on peut invoquer via une spellcard générique.
Ca à l'air d'être un super défouloir, ca ce joue avec quoi (pad?) et ca coute combien ?
C'est le genre de truc que je jouerais bien avec ma cherie ça, elle qui aime bien les jeux de bastons et les mangas :d
Je pense que tu devrais mettre plus d'images de petites filles, c'est quand même un des attraits principaux du jeu !

1259252119811.jpg
uuu~

Ca se joue très bien au clavier, à la manette ou au stick pour les mieux équipés. Et je ne peux qu'insister sur un point : c'est un jeu complet, mais surtout très facile d'approche, bien plus que la plupart des autres jeux de combat. La principale difficulté est de chopper le feeling pour bouger correctement (savoir dash sur l'adversaire et graze ses projectiles, éviter ou bloquer les attaques physiques au contact, se positionner pour avoir un meilleur angle d'attaque...), les combos avancés sont là mais on peut parfaitement faire sans, et on s'en sort sans avoir fait une seule goutte de training ! Un jeu qui convient donc super bien aux casuals, mais offre aussi une bonne courbe de progression (cf. la vidéo dans le post initial).

En bas : C'est complètement jouable online, il y a juste à rentrer l'IP de l'hôte, ça passe même pas par un quelconque lobby ou quoi que ce soit. Versus network > première option pour host, seconde pour rejoindre.
Bon bah ce week end je rend sa manette à Sancie et j'm'en achète une et go play *o*.
J'veux play effectivement ça a l'air trop kawaiimeugnon tout plein.
C'est pas online je présume si? é_è

( et c'est vrai quand ayant vu les captures j'ai cru que ça allait pas me plaire au début XD mauvaise qualité, heureusement que c'était précisé.
J'suis pas encore très loin dans ce jeu et j'comprends pas granche là dedant ( sauf hai et iie xD ) mais en network j'ai du mal à me co online avec Sancie...
Parce que j'arrive pas à comprendre en network ok mais premier pour host et après en bas, j'comprends moins bien :x

Si tu pourrais bien nous éclairer ici ou en MP s'il te plait, merci ^^.
Dans le menu network, un joueur choisi la premiere option, indique le port (10800 par défaut) et confirme encore une fois. L'autre joueur sélectionne la seconde option, rentre l'ip de l'host, le port, et confirme: une sonnerie devrait retentir et vous arriverez à la séléction des persos. Si ca ne fonctionne pas, vérifiez vos firewalls et la version de vos jeux: la dernière est la 1.10, disponible ici: http://hisouten.koumakan.jp/ avec en plus une save pour débloquer toutes les spellcards et des infos sur les persos.
Je rappel quand même que Hisoutensoku est une extension de Scarlet Weather Rhapsody, même si il se lance seul, la grande partie des persos ne sera pas disponible (il faut indiquer le chemin de swr dans le fichier configex123.ini de hisoutensoku)
Meric beaucoup j'ai tout compris sauf pour l'ip.
En effet, mon IP est composé comme ceci : xx.xxx.xx.xx et celui de mon hote le xx.x.xxx.xxx

Dans le jeu c'est représenté comme ça : xxx.xxx.xxx.xxx:10800

On remplace par des 0 les chiffres qui n'existent pas?

Car on beug là ( créer la room c'est ok et mon profile et firewall aussi xD )

Merci pour tes future réponse ( et désolée de te faire perdre ton temps v_v )
Seul l i p de l host compte, celui qui veut rejoindre doit la rentrer en mettant des 0 quand il n y a pas de centaine ou de dizaine, ie: 0xx.00x.xxx.xxx:10800
Au dernières nouvelles il n'existe pas de borne d'arcade officielle de l'extension de SWR, ou plutôt voudrais tu dire jeu de baston (il ne faut pas oublier le dernier incident avec Mugen TCG où des gusses ont commercialisé une version Magic de Touhou sans l'accord de ZUN, ses fanatiques leur sont tombé dessus) ?

Sinon ben c'est SWR quand meme, le système est plus causual et random avec la météo, ce qui est un frein à tout ce qui est compet'. Il a ses partisants et ses détracteurs mais visuellement c'est toujours un régal à regarder au niveau des danmaku, surtout Suwako
Hello,

Me suis procuré le dernier (12,3) bon parcontre il n'a que très peut de choix de perso si on lui ajoute pas ceux de SWR :/


des questions que je me pose, possibilité de mettre en full screen ? et si qqn a déjà test de configurer une manette sur le jeu :>
Salut ça a l'air sympa mais j'ai pas très bien compris comment on se le procurait / l'installait.

C'est payant, gratuit?*sur le site proposé plus haut il y a des liens de téléchargement mais comme tout est écrit en japonais j'ai un peu de mal à sélectionner.*J'ai téléchargé un zip th105_t_w.zip qui fonctionne très bien, mais quand j'essaye de patcher avec th105_update_106.exe le jeu ne se lance plus.*Pareil avec th123_update_110.exe.

J'ai loupé quelque chose?*C'est quoi les bons fichiers à télécharger et dans quel ordre patcher pour avoir un truc complet et fonctionnel?
C est payant, si tu veux la totale il te faut swr (le 10.5), puis hisoutensoku qui peut se jouer seul mais avec beaucoup moins de persos (12.3) et il vaut mieux patcher le tout en 1.10.

On peut mettre en fullscreen dans les options, vers le milieu (au pif on trouve assez vite). Le jeu n est pas très exigeant sur les inputs et on peut tranquillement y jouer au clavier/pad/stick.
Pour avoir tous les persos, il faut en effet se procurer SWR, et modifier le fichier configex123.ini dans le répertoire d'installation de Hisoutensoku et y indiquer le chemin du répertoire de SWR.

e.g. :
Code:
[th105path]
path=D:\Jeux\10.5 Scarlet Weather Rhapsody
Lien direct vers le patch 1.10 : http://dl.studio-ramble.com:8080/upl...update_110.exe

Les contrôles, c'est dans Configure Profile > Seconde option > Choisir le profil courant (en haut à droite, celui de P1), et il reste plus qu'à rentrer les paramètres. De la même manière, la première option sert à se créer un deck (on peut avoir jusqu'à 4 decks, c'est l'option qu'on choisit après la couleur à l'écran de sélection). Les cartes se débloquent en jouant, et permettent de lancer des super attaques, de remplacer des coups spéciaux... c'est toujours une bonne idée d'aller voir ce qu'on a débloqué après une session et d'aller les tester en practice / vs.
Je file le lien à quelqu'un qui aime, mais j'ai pas accroché à 'Zoku. Par contre, stb2 dans 10 jours. <3
Sinon, iamp est mieux foutu que swr/unl, si vous êtes sérieux niveau jeu de baston donnez lui un galon d'essai, je pense que vous ne reviendrez pas en arrière (ou plutôt en avant, vu l'ordre chronologique).
jarreboum>Malheureusement pour toi c'est un jeu doujin japonais donc uniquement commercialisé dans les boutiques doujins avec très peu de réseau commercial international (selon les voeux de ZUN, pas de réseau étendu) :
- C'est un jeu indé et fait par ZUN donc ça s'achète officiellement qu'en boite uniquement
- Les distributions se font soit sur place (haha) soit en commande en ligne sur les sites des boutiques, au hasard :

ToutAsie (ils peuvent faire des commandes perso donc à discuter par mail)
Neoamusement
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Eroge-europe
*a virer si ça ne plait pas aux modo, mais cette boutique fr vend aussi des eroges, d'ou son nom*
PaletteWeb
Himeyashop
A noter que les 2 derniers ne sont pas français et ça coute cher l'import chez eux
Il doit y avoir d'autres boutiques fr qui ont vendu du touhou en convention (japan expo, chibi expo, epita...), mais je n'ai plus leur nom en tete.

Sinon il reste 2 solutions "alternatives":
- les commandes groupées d'une personne de confiance qui va acheter sur place, mp Antipika pour ça
- le second je ne vais rien dire dessus mais 90% des fans occidentaux la connaissent...

edit pour au dessus: j'etais sur qu'il y en aurait qui déboulerais pour dire ça XD
ouais nan mais en fait c'est bon, je viens de calculer que c'était une version démo que j'avais, comme Perfect cherry Blossom que j'ai depuis dix ans. Tain je comprenais pas pourquoi le jeu était si court, je croyais qu'il fallait débloquer des trucs moi. (C'est fou j'ai plus le réflexe solution alternative depuis que j'achète sur Steam)

Je mérite la planche.
Ouais c'est clairement dommage que le réseau de distribution ne soit pas plus large et la publicité pour la série plus conséquente.

Heureusement que JOL est là pour faire découvrir ces perles !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés