[Photo] Comment éviter le trop plein de bleu dans les paysages?

Répondre
Partager Rechercher
Salut!
Récemment, j'étais dans les Alpounettes.
Sur bien des photos souvenir, y'a une nette dominance de bleu (genre sur les rochers supposés être gris, etc).
Dans les paysages lointains, je comprends, l'atmosphère, tout ça (et encore, les montagnes de la photo sont trop proches pour être noyées dans le bleu dont je parle).
Mais sur les objets proches? Est-ce que c'est réellement bleu IRL et l'œil corrige, ou est-ce la photo qui est bancale?

Exemple pris sur le net, lors d'une bonne blague de Lucea :

Citation :
[14:45:50] <PUISSANCEBISON77> T'as un torrent Coiu_Miam ?
[14:45:59] <Coiu_Miam> tu veux un torrent hd?
[14:48:00] <Lululu> voici un torrent hd LOLOLOLOLOLOL http://www.freemages.fr/album/nature...on_torrent.jpg
*applause*

Mais retournons au sujet.
Cette image illustre parfaitement le problème. Tout est trop bleu. Oh, j'ai bien essayé de diminuer la couche de bleu avec un logiciel de retouche, mais l'image tend alors un peu trop vers le jaune/vert...

Bref : une idée?
A mon avis, même si c'est pas flagrant sur cette photo, c'est juste un problème de balance des blancs. Si ton appareil le permet fais une balance des blancs personnalisée avant de prendre tes photos (avec l'aide d'une feuille blanche), ou tu changes le mode, ou sinon tu la modifies avec lightroom ou photoshop après coup. Si t'as carrément un reflexe sur lequel tu peux modifier la BDB en changeant la valeur en K, il faut que tu augmentes celle-ci (plus c'est bleu, plus c'est "froid" et donc plus la valeur est basse, si mes souvenirs sont bons).

Voici la même image, sur laquelle j'ai fait une retouche auto de la balance des blancs sur lightroom, c'est déjà mieux je pense.

http://img695.imageshack.us/img695/6...touchecoin.jpg
Comme le dit Haddock, balance des blancs. La plupart des logiciels proposent une retouche automatique, ou avec un point de référence. Dans ce dernier cas, il faut indiquer au logiciel un point qui est censé être gris/blanc neutre, sans dominante. Lors de portraits, généralement le blanc de l'oeil est une bonne référence, sinon ici les rochers.

Attention aussi à un autre point : 90% des écrans plats, et particulièrement les écrans de portable ont des couleurs fausses en sortie d'usine, et tirant généralement vers le bleu. Une image trop bleue sur ton écran pourrait très bien être juste à l'impression. Mais ici effectivement ce n'est pas le cas, la balance des blancs est effectivement perfectible.
Je vais me pencher sur ça.
Fait une manip avec l'appareil avant de prendre les photos c'est plutôt pas mal, ça éviterait de les retoucher une à une.

Sinon, tu ferais comment sur toshop pour parvenir à ton rendu?
Parce que quand je cherche des infos sur la balance des blancs sur l'aide de toshop, il me renvoie sur camera raw.
J'utilise pas photoshop mais il me semble qu'il faille ouvrir un nouveau calque de réglages et aller dans modifier la balances des couleurs. Par contre je sais pas si y'a un mode réglage automatique comme celui que je viens d'utiliser sur lightroom.

Mais en tout cas pour les retouches mineures je te conseille vivement lightroom qui, comme son nom l'indique, est très léger et plus simple d'utilisation que photoshop.

Pour ce qui est des réglages a priori, si t'as un bridge ou un reflex entrée de gamme tu dois pouvoir mettre la balance en automatique ou alors choisir entre différents modes (nuageux, ensoleillée, néon, ampoule, etc) si ces modes ne te conviennent toujours pas, tu prends une feuille blanche avant de prendre tes photos, tu la photographie en mode balance des blancs personnalisée et tu devrais obtenir de meilleurs résultats.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Parce que quand je cherche des infos sur la balance des blancs sur l'aide de toshop, il me renvoie sur camera raw.
Y a plusieurs façons. Par exemple via un calque de réglages "courbes". Tu trouveras dans la boite de dialogue les pipettes pour étalonner à partir du point blanc/gris moyen/noir. (par ex. clic sur la blanche puis clic dans l'image à un point censé être un pur blanc, puis ajuste en tirant la courbe parce que ça peut faire des surprises).

Sinon dans ce genre de cas le plus souvent je fais avec "correction sélective", il me semble que c'est le plus précis.


Et puis au niveau de l'appareil, ben privilégier une balance des blancs de type extérieur (l'automatique ça peut se tromper). T'es éclairé juste avec le soleil, la lumière du soleil a une température de couleur de 5600 degré K, donc avec ta BdB sur extérieur tu seras sur cette même température de 5600, donc censé ne plus avoir de dominante.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Cette image illustre parfaitement le problème. Tout est trop bleu. Oh, j'ai bien essayé de diminuer la couche de bleu avec un logiciel de retouche, mais l'image tend alors un peu trop vers le jaune/vert...

Bref : une idée?
balance des blancs tout simplement.

tu peux avoir un reglage auto sur ton apn qui va souvent etre proche de ce dont tu as besoin mais pas tout a fait. apres t'as des reglages selon l'ambiance: lumiere neon, soleil, nuageux, lumiere incandescente, etc. et ça donne normalement un meilleur resultat. Ensuite, t'as le reglage manuel. La, le principe c'est (selon ton apn) de calibrer ton apn en prenant en photo une feuille blanche pour lui indiquer le type de luminosité.

au final, t'as aussi la possibilité de photographier en raw et de "developper" numériquement ta photo en appliquant le type de balance des blancs qui-va-bien

EDIT: ah, j'avais loupé le necroposting -_-
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés