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Dark Age of Camelot
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DAoC en janvier 2010 : Guide du voyageur , viens découvrir DAoC [Plus à jour]



Attention : étant donné la date de création de ce guide, certains éléments sont obsolètes

Afin d'aider et d'aiguiller les joueurs reprenant le jeu, nous vous proposons un rapide bilan de l'évolution de DAoC au fil des années via un guide des modifications majeures reprenant l'état actuel du jeu.



Différents serveurs et type de jeu


Europe


Les serveurs Européens se sont vus transférés sur la plateforme de Mythic qui développe actuellement une interface multi language pour permettre à tous les joueurs de bénéficier de la langue correspondante à leur nativité.

Etats Unis


DAoC aux états unis, géré par EA - Mythic, c'est :

Ywain

Ywain englobe sous 10 serveurs numérotés de Ywain1 à Ywain10 les clusters suivants :

Les serveurs aux règles normales de Mythic
Les serveurs Classics de Mythic
Les serveurs Classics de GOA
Les serveurs Anglais de GOA
Les serveurs Italiens de GOA
Les serveurs Espagnols de GOA
Les serveurs Français de GOA



La population du serveur Ywain a été fixée a 4000 joueurs et ce nombre a été atteint plusieurs fois en décembre 2009 entraînant des blocages (listes d'attente) et un ou deux plantages du serveur.

Les serveurs Allemands

Encore vivottants pour le moment, ils seront bientôt transférés sur Ywain si on en croit les déclarations des développeurs à la games con d'aout 2010

Transférer des personnages depuis les serveurs GOA


Pour récupérer un compte datant de l'ère GOAPour transférer ses personnages, objets, maisons, guildes

Commencer le jeu



Concernant les extensions à "acheter"


Elles sont toutes gratuites. Par défaut un compte nouveau a toutes les extensions activées (y compris la dernière, LOTM)

Il n'est donc pas nécessaire d'acheter quoi que ce soit pour commencer l'aventure étant donné l'offre d'essai proposée par Mythic.

Créer un compte Trial


Mythic offre aux nouveaux joueurs un compte Trial pour essayer le jeu :

Il suffit de se rendre sur cette page et de suivre les instructions :

https://accounts.eamythic.com/daoc/trial

Ce compte trial comporte donc toutes les extensions.

Vous pourrez ensuite le transformer en un compte courant en payant l'abonnement.

Note : Pour payer un abonnement sur les serveurs US, le seul moyen accepté pour le moment sur DAoC est la carte bancaire compatible VISA !

A titre indicatif :

Per Month $ 14.95* plus tax soit environ 10,38€ au 10/01/2010
Per 3 Months $ 40.35* plus tax soit environ 28,00€ au 10/01/2010
Per 6 Months $ 71.70* plus tax soit environ 49.77€ au 10/01/2010
Per Year $137.40* plus tax soit environ 95.37€ au 10/01/2010

Il est à noter que des frais de conversion seront appliqués par votre banque pour l'achat de ce produit dans une devise étrangère, qui varieront d'un établissement et d'un type de compte à un autre. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre conseiller financier pour en savoir plus sur le sujet et acheter votre abonnement en toute sérénité.

Au cas où vous souhaitiez connaître la valeur approximative d'un abonnement un jour donné, nous vous invitons à vous rendre sur le convertisseur en ligne XE.


Le commencement




L'heure des choix cornéliens

En créant un personnage sur les serveurs américains vous devrez déjà définir sur quel serveur vous voulez jouer. Si vous décidez de choisir Ywain, le numéro n'a aucune importance car tous les serveurs sont unis. En revanche, il faut, une fois ce choix fait, le conserver sinon vous ne retrouverez pas vos personnages. A chaque connexion au jeu, vous pouvez, et ce sur n'importe quel serveur y compris si vous posséder déjà des personnages sur ledit serveur, choisir un des trois royaumes, ce qui nous amène au second choix. (Vous pourrez plus tard variez les royaumes et ainsi combattre d'anciens alliés !)

Petit conseil : Par soucis de confort, si vous jouez entre amis, guilde ou avec des compagnons, choisissez le même serveur à la base (en numéro).

Puis viens le choix du royaume. DAoC présente la particularité d'avoir 3 factions jouables, en guerre perpétuelle. N'hésitez pas à en apprendre plus sur leur histoire. Chaque serveur a son propre équilibre présentant des factions plus ou moins peuplées (choisissez un royaume sous-peuplé et vous aurez des ennemis à foison, à l'inverse un royaume sur-peuplé vous garantira une domination certaine mais relative). Votre choix pourra être de cœur ou de raison ou tout simplement le même royaume que vos amis.

Enfin viens le choix du personnage. Que ce soit la race ou la classe, les choix sont variés et incitent honteusement au "reroll" perpétuel (recommencer de nombreux personnages).
Contrairement à d'autres MMORPG, les classes "miroirs" n'existent pas (à une exception près : le Kan-Laresh) et les pouvoirs essentiels tels que le contrôle de foule peuvent se trouver sur une classe en tissu pour Albion ou sur une classe en maille sur Midgard par exemple.

Notez bien que de la version 1.36 à la version en cours, les équilibrages "mythiques" ont été implémentés pour essayer de n'avantager aucun royaume (bien que chacun ait son avis sur la question). A noter que depuis quelques versions déjà, les carrières de base allant du niveau 1 à 4 ont été supprimées et désormais la classe finale est directement choisie lors de la création du personnage.

La personnalisation de l'avatar se limite au genre, à la taille du personnage et au visage.

Voilà, vous pouvez enfin cliquez sur "Play" ("Jouer") !



Les premiers pas



La zone tutorielle


Vous commencez votre aventure au niveau 1, avec une simple arme comme équipement. Cette aventure commence dans une zone spéciale débutant, dite zone Tutorial. Une charmante voix vous accueille et vous guide dans cette zone.

Profitez-en pour vous familiariser avec l'interface (moche de base) et les commandes (beaucoup au clavier). N'hésitez pas à reconfigurer les raccourcis clavier et souris via la commande "/keyboard".

Vous vous sentez prêt ? Allez parler à un NPC avec le logo de quête (un logo DAoC au dessus de la tête du PNJ) pour accomplir votre premier devoir pour le royaume.

Explorez la zone et si vous voulez en sortir, parlez au "channeler", un NPC avec un cercle bleu à ses pieds. Vous voilà en route pour rejoindre les grands !


Votre première guilde


Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, chaque personnage créé fait partie automatiquement d'une guilde de débutant. Celle-ci permet l'utilisation du canal de guilde afin de trouver des joueurs dans la même situation que vous et ainsi progresser ensemble.

Discutez sur le canal (ou cc) guilde en tapant "/gu Slt les noobs.". Puis invitez du monde en tapant "/invite Machin-YwainX" (dans un groupe, vous ne pouvez pas inviter des personnes dans la guilde de départ) . Et enfin allez tuer du crabe à Mag Mell comme tout le monde !

Lorsque vous en aurez marre de cette guilde de débutants, tapez "/gc quit".

Vous pourrez alors intégrer une autre guilde sur invitation ou bien créer la votre à la capitale auprès du greffier de guilde avec l'aide de 7 autres personnages sans guilde eux aussi. Le joie de la gestion de guilde vous attendra alors, du paramétrage des rangs à l'emblème en passant par l'impôt de guilde (activable ou non, mais fixe).


Les autre canaux de discussion

Il existe d'autres canaux de discussion :

- le groupe "/g". Il faut en créer un ou être invité pour que cela soit actif.
- le battlegroupe "/bg ou /bu". Même condition que le groupe.
- le canal de région "/region". Vous parlez à tous ceux se trouvant dans la même zone globale (Ancien continent, Shrouded Isles, Atlantis, Frontières, Catacombes, Labyrinth, Donjons de la même zone)
- le canal local "/b". N'existe que dans certaines zones très confinées comme les forts.
- le canal advice "/advice" pour demander conseil et répondre aux demandes.
- le canal de recherche de groupe "/lfg"
- le canal de commerce "/wtt" (uniquement en capitale)
Sans compter les messages privés (dit send) "/send XXXX-YwainX blabla" ou encore plus simple la touche R pour répondre à un send (par défaut).

Attention : De part la présence de multiples serveurs joints, un personnage voulant contacter une personne d'un autre serveur doit ajouter, pour toutes les actions liées au personnage en question, un tiret suivi du nom du serveur et du numéro. Un exemple :
Toto de Ywain1 veut grouper avec Lolo de Ywain2, Toto doit donc contacter Lolo
/send Lolo-Ywain2 XXX
/invite Lolo-ywain2 ....



A noter qu'il n'y a pas de système de messagerie, c'est fort dommage.



Les bases du leveling

Le leveling de DAoC se base sur plusieurs couches:
- 49 niveaux à passer pour atteindre le niveau 50.
- à partir du niveau 40, on peut passer les 10 épreuves des anciens, dites Master Levels ou ML.
- à partir du niveau 50, on peut passer les 10 niveaux de Champion, dits CL.
- le Rang de Royaume, ou RR, allant du 1L0 au 13L0, par tranche de 10 sous-rangs. (et qui est, en soit, en plus de la guerre pour le royaume, ce qui prendra le plus de temps à monter)

L'aboutissement de base d'un personnage sera donc lvl 50 / ML10 / CL 10.

L'aspect principal de DAoC résidant dans le PvP se reflétera donc dans le gain de RR. (realm rank)

A noter que une fois un niveau atteint, il est impossible de revenir à un niveau inférieur. La progression est donc à sens unique.

Le niveau de base

Vous allez progresser du niveau 1 au niveau 50 grâce à l'expérience (xp). L'xp est gagné suite à :
- la mort d'un monstre de niveau assez élevé (si le mob est gris pour l'un des joueurs qui lui fait des dommages alors le mob ne rapport pas d'xp).
- la mort d'un joueur ennemi, avec les même conditions que pour un monstre, mais avec un bonus substanciel.
- la réalisation de quête. Les PNJ de quête sont facilement identifiable grâce au logo DAoC jaune au dessus de leur tête. Parlez leur et allez à l'aventure.

Disons le net, le plus rentable pour progresser est de basher du mob. Soit en solo avec une classe qui le permet sur du mob jaune/orange, soit en groupe sur des mobs de niveau plus élevés. Il existe des zones où l'xp profite d'un bonus d'xp, c'est notamment le cas des zones RvR. Le tableau suivant vous rappelle ces bonus, qui, précisons le, ont tendance à varier en fonction des époques et des valorisations octroyées par Mythic.




Tableau de bonus d'xp
ZoneBonus (%)
New Frontiers200
Ancien continent150
Shrouded Isles150
Catacombs150
Trial Of Atlantis150

Note : NF inclue : Le labyrinth, les abysses, les voies de la discorde et le donjon ML10 en plus des vaux.

Le deuxième type de bonus est le bonus de camp. Celui-ci est au maximum lorsqu'un spot de mob n'a pas été touché depuis longtemps. Au fur et à mesure du bashing, le bonus diminue. Ceci incite les joueurs à changer de lieu régulièrement et à découvrir des spots moins connus.

Le troisième type de bonus est le bonus de groupe. Celui-ci s'applique si un mob est linké avec un ou plusieurs autres mobs. Le bashing de pack de mobs constitue donc une source rentable d'xp.

Le dernier bonus connu est celui octroyé par la guilde via le buff "/gc buff xp" actif 24h et achetable via les points de mérite accumulés par la guilde. (Valeur 5%)

Une note à propos du "free level". Lorsque vous gagnez un niveau (inférieur au 48) vous accédez au free level au bout de la période définie (actuellement 5 jours sur Ywain, modulable au gré des déséquilibres de population entre royaumes). Un message vous indiquera que vous pourrez profiter d'un niveau gratuit en allant voir un instructeur de votre classe. Profitez-en pour le niveau en cours lors de la réception du message car si vous passez un niveau entre-temps, vous n'obtiendrez que l'xp nécesaire du niveau précédent, soit moins d'un niveau complet. Tapez "/freelevel" si vous voulez savoir le temps qu'il vous reste avant d'obtenir votre niveau gratuit. (la commande /freelevel vous expliquera aussi comment gérer ce niveau si vous n'en voulez pas)

Chaque niveau vous octroie :
- un gain de point dans 3 statistiques à partir du niveau 6 : 1 point par niveau dans votre stat principale, 1 point tous les 2 niveaux dans votre stats secondaire, 1 point tous les 3 niveaux dans votre stats tertiaire.
- un nombre de points de spécialisation correspondant à un coefficient lié à votre classe multiplié par le niveau atteint. Exemple pour un mage le coefficient est de 1, en passant du niveau 19 au niveau 20 on acquiert 20 points de sépcialisation. A noter qu'à partir du niveau 40, on obtient un bonus de point à la moitié du niveau (dit demi-ding) et qui corrsepond à la moitié du coefficient multiplié parle niveau en cours (au niveau 40.5, un mage obtient 20 points de spécialisation supplémentaires).
- un decap de caractéristique supplémentaire octroyé par les objets. Les cap de caractéristique sont calculé comme suit (sans tenir compte des decap supplémentaires) :


Tableau des cap caractéristiques
Force / Constitution / Dextérité / Vivacité...level*1.5
PVlevel*4
Resist1+level/2

- un decap de caractéristique supplémentaire octroyé par les buffs.

Le niveau de ML

A partir du niveau 40 vous pouvez vous rendre dans le hall des héros (c'est une zone à proximité de la première zone de TOA, reconnaissable via son portail en forme de haute colonne bleue) et parler à l'arbitre. Ce dernier NPC vous enverra sur la voie des anciens pour accomplir leurs épreuves. Ces épreuves sont au nombre de 10 et octroient chacune un pouvoir. Chaque classe de personnage peut choisir deux voie au départ qui possèdent des pouvoirs différents. Vous trouverez des informations sur les capacités de ML sur le site JoL.

A ce jour il existe 2 méthodes pour acquérir ces épreuves que nous allons détailler après ; ce que vous devez savoir c'est qu'entre chaque niveau validé il y a une barre d'EXP à remplir : la ML xp, cette expérience monte en tuant des monstres (ou joueurs ennemis) qui, une fois que vous cliquez dessus, stipulent que "ce monstre donne un petit peu d'expérience pour les secrets des anciens". Sur l'interface de base la méthode pour voir votre barre d'expérience SA est de taper /master en jeu. C'est une onzième étape générique condition nécessaire pour passer à la suite.

De la ML1 à la ML9, il y a une série de 10 épreuves à passer. La plupart des épreuves se valide en groupe de combat, mais certaines ne se valident qu'en groupe ou même en solo. Ces épreuves consistent principalement à tuer des monstres particuliers dont certains requiert une tactique particulière. Il y a des exceptions que nous vous laisserons découvrir. La ML10, elle, est particulière car il "suffit" d'accéder à un donjon inter-royaume et de tuer Draco.

La méthode alternative depuis peu est d'acheter chaque épreuve au lieu de les valider en les effectuant. Ceci se fait auprès de PNJs dans le hall des héros. On peut acheter ces épreuves par des primes de royaume (obtenues en RvR) ou des glass (obtenus en PvE sur ToA, notamment sur les épreuves X.10 des ML).

Le niveau de CL

Les niveaux de champion se débloquent au niveau 50 en parlant à votre Roy qui se trouve dans la capitale de votre royaume (accédez à la salle du trône en parlant au gardien devant la porte dans le bâtiment principal de la capitale).
Ces niveaux, relativement longs à monter, sont importants car ils débloquent des armes et un emplacement supplémentaire pour des objets : les mythiriens. (à partir du niveau 6), l'arme du champion (au niveau 5), et d'autres choses sont disponibles dans les niveaux intermédiaires (montures, teintures d'armes...).

Pour gagner de l'expérience de champion, toute action donnant de l'expérience est bonne à prendre : quêtes, monstres, RvR.

A chaque niveau, parlez au roi pour l'obtenir une fois la barre remplie, vous gagnez des PdV et de la mana (2% supplémentaires à chaque niveau). (Vous n'êtes pas bloqués dans la progression si vous ne parlez pas au roi, vous pouvez ne le faire que deux fois, une pour démarrer et une une fois le dernier niveau atteint.)

Les niveaux de champion offrent des points de spécialisation qui donnent au joueur la possibilité d'apprendre des capacités de classes différentes. Ceci se fait via un arbre de spécialisation en allant voir un instructeur de classe de bases. Ainsi un mage pourra apprendre un style de combat ou bien un tank pourra apprendra à soigner. Notez bien que ces capacités sont très limitée en efficacité et ne remplaceront jamais les capacités d'une vrai classe.

Le Rang de Royaume

Cette progression se basant sur les points de royaume gagnés en tuant des ennemis, capturant des forts ou remplissant des missions pour le royaume donne accès à des compétences de royaume (RAs pour realm abilities) puissantes. Ces RAs peuvent être passives (augmentation d'une caractéristique, bonus passif...) ou actives sur timer ; ces dernières peuvent changer le court d'un combat, renseignez vous bien sur l'utilité des RA en fonction de votre style de jeu.
Plus vous montez en rang, plus le nombre de point de royaume nécessaire pour passer au rang suivant augmente, bien évidemment. De plus amples informations sont disponibles sur le Herald

A chaque dizaine atteinte vous gagnez un bonus de +1 dans vos compétences. Une fois le rang 5 atteint vous passez niveau '51' théorique avec en bonus :

- Une compétence spécifique à votre classe (dite RA5L)
- Une augmentation de la défense des armures
- Une augmentation des dégâts des armes.

Le RvR et les Rangs sont la finalités du jeu et font souvent la différence au fur et à mesure des combats.

Les bases du stuffing

En parallèle de ou après la phase de leveling, on retrouve la constitution d'un équipement digne de ce nom.

Le but de ce stuffing est de constituer un équipement optimisé en combinant les loots et les objets d'artisanat. Cet équipement optimisé est appelé SC, qui vient de spellcraft, soit le point final à l'équipement en général.

L'équipement est constitué de :
- arme main droite + bouclier ou arme main droite + arme main gauche ou arme 2 main
- 6 pièces d'armures
- 8 bijoux (cape, collier, ceinture, joyau, 2 anneaux et 2 brassards)

Attention : les bijoux sont les seuls éléments non issus de l'artisanat et ne peuvent donc être que des loots ou objets de quête.

L'objectif est que l'ensemble de l'équipement permette d'avoir un maximum de point de bonus (ou caper) dans les caractéristiques souhaités, les résistances corps à corps et magique et les bonus annexes.

Par exemple un mage cherchera à caper sa dextérité (pour la vitesse d'incantation), son acuité (pour les dommage et la mana), sa constitution (pour son pool de pv), ses points de vie, ses résistances, son % vitesse d'incantation, son % dommage magique et son % pool mana.

Donc un conseil : renseignez vous sur les forums pour trouver la SC de vos rêves ou bien calculez la SC vous même si vous avez l'âme mathématique.


Mais plus qu'une âme de mathématicien rigoureux, c'est un esprit logique et une intuition dont vous aurez besoin. La logique pour cibler de manière précise vos besoins et l'intuition pour trouver l'assemblage d'objet s'harmonisant de manière quasi parfaite entre eux pour donner naissance à une création unique : la spellcraft (template aux états unis)

Les amateurs de calcul peuvent passer des dizaines voire des centaines d'heure à essayer des combinaisons possibles pour se rapprocher de la perfection. Il est important de s'y essayer au moins une fois pour comprendre l'ampleur de la tâche que représente le calcul d'une sc en tenant compte des pré requis de chacun.

Créer sa SC repose sur ce principe :

- Définir les fondamentaux qui, pour vous, doivent être présents dans la SC
- Complétez la base d'objets magiques (bijoux) pour harmoniser le résultat
- Compléter cette harmonisation par les pièces artisanales arcanisées

L'étape 3 dépend fortement de l'étape 2 qui elle même dépend fortement de la première étape indispensable : tout est relié.

Si vous avez des problèmes n'hésitez pas à poser des question sur les forums qui, avec le temps, se sont gorgés de ressources sur les SC et de personnes qualifiées dans certains domaines et pour certaines classes. Bonne chance




Géographie et histoire du monde



Zones influençant le PVE uniquement

Capitale

Comme son nom l'indique, c'est la capitale de votre royaume. C'est un nerf de toutes les actions possibles sur DAoC. Vous pourrez accéder à cette ville de différentes manières :

- 2 Entrées dans le monde classique où se situe la ville. Ces entrées donnent accès chacune à des zones de départ de bas niveau (dont celle où vous arriverez une fois sorti de la zone tutorial)
- N'importe quel téléporteur générique (Djin de TOA, Téléporteur de Housing, des forteresses ...)
- La commande /rel city si vous êtes mort

Il vous faut savoir que dans cette ville vous pourrez quasiment tout faire :

- Les instructeurs de classe s'y trouvent tous
- Les maîtres d'artisanat s'y trouvent tous
- Les marchands de tout niveau d'artisanat sont disponibles (les outils aussi)
- C'est le seul point d'accès au Roi de chaque royaume
- Des bonus sont présents pour les artisans travaillant leur art
- Des bonus de repos sont accordés aux personnes passant du temps dans les capitales
- Vous aurez accès à tous les PNJ de guilde et de gestion (emblèmes, greffier, changement de nom de famille ...)
- De nombreux PNJ de quêtes vous attendent
- C'est là où se trouve la seule entrée des Catacombs du royaume

Ne négligez pas la découverte de votre capitale, cela vous facilitera la tâche pour la suite


Zone classique


La base du monde de DAoC. Aujourd'hui, en ces lieux, outre les nombreuses quêtes et nombreuses zones de monstre vous y trouverez :

- Les donjons instanciés avec mission (des maitres de mission les donne : il s’agit de vider un donjon, de tuer un nommé ou de tuer un type de monstre spécifique).
- Les nouvelles quêtes épiques avec des armures aux bonus améliorés (decaps principalement).
- Le Dragon et ses suivants dans la zone la plus dangereuse du monde classic
- La campagne du dragon dont vous trouverez un historique ici

Zone SI

Cette zone a été ajoutée par la première extension : Shrouded Isles.

Chaque royaume a vu son territoire s’agrandir de 4 zones (puis une 5ème quelques années plus tard) et l’ajout d’une nouvelle race et 2 classes.

Albion : apparition de la race : Nécrite
Nouvelles classes : Prêtre d’Arawn et Fléau d’Arawn

Hibernia : apparition de la race : Sylvain
Nouvelles classes : Animiste et Faucheur

Midgard : apparition de la race : Valkyn
Nouvelles classes : Prêtre de Bogdar et Sauvage

Ce qu’il faut en retenir aujourd’hui :
- Le donjon épique qui reste un challenge relatif pour les aventuriers.
- La possibilité d'y monter les 50 niveaux du jeu en terme de spot
- La récompense de la quête répétable : le fameux collier à 4 résistance à 10 (un des objets les plus chargés du jeu) encore utile aujourd'hui.


Zone ToA

Nouveau territoire identique pour les 3 royaumes mais pas commun en dehors du donjon Celestius (qui est une zone RvR). Une nouvelle race par royaume : Shar, Demi Ogre et Frostalf

Ce qu’il faut en retenir aujourd’hui :

- Les artefacts qui entrent encore massivement dans les SC entre autre pour leurs /use très puissants

Les rencontres ont été simplifiées et il faut moins de 15 minutes à chacune pour se réinitialiser.
L’artefact inactivé n’existe plus seuls sont nécessaires la validation (obtenue lors de la rencontre pour tous les membres du groupe ou du groupe de combat) et les parchemins.
Les parchemins et les validations sont désormais achetables (et échangeables) en primes de royaume ou glass.

- Quelques objets restent également des incontournables et peuvent désormais être obtenus en tuant des élémentaux ou des Djins. En effet, de nouvelles créatures ont réussi à envahir les territoires atlantes et à confisquer à presque tous les nommés leurs objets (sauf les Légendaires des eaux de Mesothalassa et d'Hespéros, les monstres de fin de secret des anciens et le donjon Celestius). Pour plus de détails sur ces djiins malfaisants, voir l'article dédié.

- Les secrets des anciens, bien sûr, simplifiés en partie (sauf la dernière étape) et aussi pouvant être obtenus via glass et primes.


Zone Catacombs

De nouvelles zones et de nouvelles classes en plus de l'ajout d'un nouveau moteur graphique pour le jeu sont au programme de cette extension qui introduira aussi le concept d'instances.

Albion : hérétique

Hibernia : séide de leansihde et bainshee

Midgard : Valkyrie et Hellaxa

Ce qu’il faut en retenir Aujourd’hui :

- Les donjons instanciés permettent de monter en niveau très correctement sans être " importuné".
- On y trouve de l’aurulite, l’équivalent des sceaux des Abysses que l’on peut convertir en items intéressants mais rarement indispensables : cela permet de s’équiper à moindre coût en cours d'exp.
- Les classes ont toutes été largement revues depuis la sortie de l’extension de façon à gommer les déséquilibres liés à leur introduction.



Zone de Darkness Rising

Cette extension apporte les niveaux de champion et les montures.

- On connaissait l’armure épique, pour compléter cet équipement officiellement délivré par les instructeurs de chaque royaume, une nouvelle série de quêtes a été introduite. Elle donne accès à une arme équivalente, complémentaire, voire supérieure aux artefacts. (Que vous pouvez aussi obtenir en récompense pour avoir atteint le 5 ème niveau de champion)
- Nos avatars peuvent enfin monter à cheval sans se faire simplement promener : ils tiennent les rennes ! On peut également choisir son cheval parmi une vingtaine de montures aux robes et formes différentes et les équiper de bardes et caparaçons.
- Création des niveaux de champion (CL). Tout personnage lvl 50 gagne de la CLXP au travers de quêtes, de monster bashing ou de RvR. 10 niveaux de CL offrent 10 points à dépenser chez les entraîneurs de base autres que le sien. Exemple un mercenaire (recrue) pourra acheter des sorts chez l’instructeur élémentaliste pour avoir une petit bolt par exemple.
D’autre part plus on avance en rang de champion plus notre mana et de points de vie augmentent (pratiquement +400 pdv pour un tank lourd). La mana est ajoutée aux classes n'en disposant pas de base pour l'utilisation des nouvelles compétences CL disponibles aux instructeurs de base.


Zone Housing


Révolution pour le commerce, cette extension gratuite a donc introduit des maisons. Cette zone est accessible par un point d'entrée proche de la capitale ou par téléportation.

Petit récapitulatif :
- Une maison par compte par serveur
- Une maison par guilde
- Non possibilité d'avoir une maison par serveur avec un même personnage (ou personnage du même serveur) (vous ne pourrez pas avoir de maison sur Ywain2 si votre personnage est d'Ywain1)
- Non possibilité de retour en arrière une fois que votre maison est transformée en maison de guilde
- Il y a 4 niveaux de maison coutant chacune 1, 5, 10 ou 25 platine, contenant 1, 2, 4 ou 8 coffres et avec un loyer différent (tout a été réduit)
- Possibilité d'acheter les maisons, les pnj et le mobilier avec des primes
- Possibilité de décorer l'intérieur des maisons avec des trophées obtenus en tuant des monstres et en récupérant les dépouilles

En ce qui concerne le commerce :

- Vous pouvez avoir un marchand revendeur visible à l'annonceur se trouvant à l'entrée des faubourgs. Ne pas oublier la commande /listmerchant, qui, comme son nom l'indique, ajoute le marchand au moteur de recherche de l'annonceur.
- Vous pouvez acheter à distance depuis l'annonceur si vous êtes sur le bon serveur avec une taxe de 20%
- L'annonceur propose maintenant une vue des objets répondant à vos critères de recherche sur tous les serveurs
- Des PNJ sont disponibles à l'entrée des maisons pour naviguer entre les serveurs


Zones influençant le RvR

Les Vaux

Zones de combats RvR avec prises de points stratégiques mais avec niveaux déterminés par tranche de 5, ces zones sont des refuges pour les personnes désireuses de varier leur quotidien en cours de montée en niveaux. Ces zones sont de bons lieux pour l'expérience car bénéficiant du statut de zone frontière (voir tableau des bonus plus haut)

Ils sont accessibles uniquement par téléportation (nombreux sont les téléporteurs les proposant) et selon des critères de niveau et de points de royaume :

Val de Sable Niveau 1-4
Val de Grès Niveau 5-9
Val de Gypse Niveau 10-14
Val de Japse Niveau 14-19 (1L3)
Val de Quartz Niveau 20-24 (1L4)
Val d'Ambre Niveau 25-29 (2L)
Val de Béryl (30-34) (2L5)
Val de Topaze (35-39) (3L0)
Val d'Emeraude (40-44) (4L0, ML3)
Val de Saphir (45-49) (4L9, ML5)

Vous pourrez croiser des joueurs de niveau supérieur dans le cas où ils auraient up dans la zone mais à leur mort et en cas de /rel ils sont automatiquement éjectés de la zone.
Etant donné le gain en XP des combats RvR, si vous désirez rester plus longtemps, utilisez la commande /xp off

Plus de détails sur L'article dédié du site JoL DAoC



Zone RvR New Frontiers

Une refonte intégrale des zones frontières comme nous les connaissions au début de l'aventure.
En remplacement des zones séparées une nouvelle carte, unique, séparant les royaumes par des océans, a vu le jour.

Chaque royaume possède toujours le même nombre de forts avec une nouveauté : l'ajout de tours autour de ces forts et des lignes de téléportation. Il est désormais possible de se téléporter en zone ennemie en possédant un certain fort et ses tours.

Les compétences de royaume ont toutes été revues (la liste est disponible par exemple ici

Les anciens donjons ont été remplacés par un unique contenant la chambre des invocateurs : Les voies de la discorde.

Retrouvez plus de détails sur la rubrique du site.


Labyrinth

Cette extension ajoute une race (unique) et une classe (tout aussi unique) aux royaumes : le Kan Laresh et la race des minotaures.

Elle ajoute aussi une extension aux niveaux de champion (de 5 à 10), une nouvelle et immense zone RvR, ainsi que des nouveaux objets : les mythiriens se mettant dans un emplacement spécial et ayant pour pré requis des niveaux de champion.

Le labyrinth est une immense zone PvPvE où vous pourrez vous liez, trouver un guérisseur et beaucoup d'ennemis en tout genre. Mais vous allez surtout vous y perdre !

- Nouvelle zone pvp : une arène & un dédale de couloirs avec des obélisques qui permettent de tp de point en point.
- Un nouveau slot dans lequel on peut poser un objet inédit : le mythirien. Il en existe des tas tous très bien décrits ICI


Sources et liens


Sans rentrer dans le catalogue de liens pour DAoC (un persistant sur le forum existe et est plus complet) voila les liens ayant contribué à ce "guide" :

Le site Jol DAoC
Le guide du retour à DAoC
Le site de GOA
Le site de Mythic : Camelot Herald
BDO Daoc
BK Daoc.

Dernière modification par Fugo ; 28/02/2012 à 00h38.
Avatar de Isild
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Sympa ce petite guide, merci.
Moi qui voulais reprendre DAOC ca tombe bien je vais test 14 j
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Beau travail , chapeau
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tu devais bien te faire chier !
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Sympa et utile vu que DAoC risque de connaître une vague de nouveaux joueurs... Merci =)

(change d'avatar sérieux)
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Comment un random Archer tout laid peut pondre d aussi bon thread
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Bonne initiative
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Publié par Bidibul
Comment un random Archer tout laid peut pondre d aussi bon thread
Il est over Skillé c tout

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Publié par Bidibul
Comment un random Archer tout laid peut pondre d aussi bon thread

C'est Fugo des Bois ,tu peux pas teste.


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Merci pour ce guide complet
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Joli guide, bravo.
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Beau Travail !

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Guide bien conséquent, j'ai pas fini de lire mais c'est déjà mignon !
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Bonne initiative et tout aussi bon
guide
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joli guide, merci

OK un moyen de lvl rapidement c'est le bashing
Mais il y a peut être 2 3 quêtes a connaitre pour up rapidement en solo sur des classes qui sont pas douées pour farm.

La quête des fournitures a partir du lvl 48
La quête des elementaux (qui n'est plus aussi rentable que quand elle était bug mais qui reste intéressante quand même) a partir du lvl 40

les minis quêtes des lieutenants/capitaines et tout : en les choisissant, elles durent parfois 30 secondes le temps de tp

peut etre expliquer plus precisément pourquoi un bg typhon en permanence (et pourquoi tout le monde saute)
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