[Série TV] - DS9 vs B5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par B.L.Sisko
DS9 est pour moi la meilleure série Trek (vraiment l'age d'or de la créativité dans la franchise), elle prend à contre pied tout l'univers et magnifie tous les concepts déjà présentés dans les séries précédentes (en secouant violemment les principes de la fédération et leur légitimité, notamment avec le maquis). .
DS9 est un affreux pompage de Babylon 5. En bien moins réussi, c'est peu de le dire. Toute la trame avec le dominion est vraiment ratée, il n'y a qu'a voir la fin torchée en 2 episodes ou on manque s'endormir.

Les 2 trucs vraiment bien dedans ce sont les episodes 100% Ferengis et Klingons. Une note particulière à " The magnificent ferengis"

Pour moi la série star trek à voir en dehors de TOS c'est vraiment "The next generation" Si on ne connait pas trop l'univers c'est le truc à voir. Moins kitsch que la série originale et avec des persos vraiment aboutis.

J'ai pas vu Voyager, je commence à me la faire ces jours ci.
Quand à Enterprise meme si c'est inegal, il y a quelques episodes qui sont cultes.
Je recommande : "In a mirror Darkly" qui est un des meilleurs episodes Star trek toutes saisons confondues.
Contrairement a ce que l'on pense DS9 n'est pas un pompage de Babylon... pourquoi ? par ce que Roddenbery avait écrit le synopsis de DS9 deux ans après avoir commencé Tos

Maintenant je ne dit pas qu'ils n'ont pas surfé sur la vague

j'adore Mirror Darkly version Entreprise ! ou le coup des aliens nazi est pas mal aussi

Pour ma part j'adore DS9 pour sa richesse et pour sa cohérence vis a vis de la guerre du dominion. On est plus dans "un capitaine, a bord de l'entreprise, réussi a gagner une guerre seul..."

C'est du sang, de la sueur et des larmes

puis les ferengis et les klingons, la cohérence des personnages, l'amitié Bashir - O'brien, la culture Bajoran... bref tout cela en fait une excellente serie, qui perenise tout l'univers Star trek par ces petites expliquations sur la culture des races les plus emblematique de l'univers
Citation :
Publié par Karak Dorn
Contrairement a ce que l'on pense DS9 n'est pas un pompage de Babylon... pourquoi ? par ce que Roddenbery avait écrit le synopsis de DS9 deux ans après avoir commencé Tos
Tu veux dire que le scénario super abouti et quasiment génial de Babylon 5 a été pompé sur un truc qui a donné une bouse comme DS9 ?

Permets-moi d'en douter. Autant je suis fan de Star Trek autant c'est un no match entre les 2 séries. Quand on a vu les 2 séries ça semble clair, sauf mauvaise foi evidente, que l'assemblage maladroit de DS9 ne peut pas avoir été la source du mouvement d'horloge Suisse qu'est le scenar de B5.

Ou alors le gars qui a pompé ça est un pur génie qui transforme le camembert en diamant 18 carats.

Citation :
Publié par Karak Dorn
puis les ferengis et les klingons, la cohérence des personnages, l'amitié Bashir - O'brien, la culture Bajoran... bref tout cela en fait une excellente serie, qui perenise tout l'univers Star trek par ces petites expliquations sur la culture des races les plus emblematique de l'univers
Narns = Bajorans
Centauris = Cardassiens
Minbaris = Klingons
Ombres = Dominion
Sheridan = Sisko
Ivanova = Keyra
Garibaldi = Odo
Dr Franklin = Bashir
etc ...



Tout l'arc du dominion est pompé sur B5. Meme dans le simple deroulement des faits. Destin final de Cardassia/Centauri et de Sisko/Sheridan
Je ne vais pas parler de la comparaison Babylon 5/ DS9 vu que j'avoue ne pas connaitre une seul tirade de B5.
Maintenant moi je parle dans l'univers confiné des séries Trek de ce qui est à mon avis une série de qualité. Traiter de "bouse" et d'assemblage maladroit DS9 c'est plutôt ça la mauvaise foi évidente.

Bref je vais être moins agressif mais je sais très bien que DS9 a toujours divisé les trekkies car elle casse un peu le rythme imposé par Next gen, mais en parcourant de nombreux forums on se rend compte qu'elle met beaucoup de gens d'accord sur sa qualité (au passage, pour ce que ça vaut les épisodes treks préférés sont souvent ceux de DS9 et Next gen).
je parlais de synopsis Ruby !

c'est a dire une vague idée de départ (surement une station a coté d'une planete venant de fini une occupation).

c'est pas B5 mais l'histoire qui fut alors "pompé".

quand a B5, excuse moi de te dire que le concept existe meme avant Roddenbery, la tour de babel spatial est l'un des grand courant SF des années 50...

quand au race, encore une fois, les klingons existait avant B5.

Qui pompe qui ? je ne saurais te dire, mais quand je regarde DS9, je vois pas les decors. quand je regarde B5, j'ai l'impression de voir les costumes que je faisais quand j'ai commencé les gn !

je faisais tout moi même a l'epoque !

dans une serie, le visuel est quand même important, autant je peux regardé DS9, voir meme tos (eh oui) sans tiqué, autant B5 j'y arrive pas... surtout que la saison 1 ma laissé froid (en meme temps le concept tour de babel, je l'ai lu mille fois en roman... alors regardé une serie qui exploite le meme concept...)

quand a l'arc dominion... desoler de te dire que pour moi c'est le plus vieux concept du monde! les mechants froid et impersonnel venant de nul part... perry rhodan (un heros de SF qui lui aussi a créé sa propre tour de babel spatial) à eu le meme probleme et pourtant existe depuis 45 si je ne m'abuse...
Ben le débat peut exister, maintenant on retrouve énormément de croisement dans toute oeuvre. On ne va pas crier au plagiat à chaque fois.
Je veux dire Star trek c'est quand même la "vieille école" de la télévision au niveau narration et réalisation, ils utilisent tout les concepts éculés des romans d'aventure dans la construction des différents arcs. Donc on retrouve forcément les même schémas et ça se téléscope quand c'est dans le même univers (là B5 contre DS9 donc).

Je ne dis pas que ce qu'on dit sur DS9 vs B5 est faux, mais il faut quand même garder le sens de la mesure et pas balancer d'énormités. Ou alors la plupart des gens qui aiment la SF qui, même si ils ne sont pas fan, et qui apprécient DS9 sont des tarés. Moi je donne juste mon avis et j'ai jamais ressenti un tel attachement pour les personnages que dans DS9.
Pourtant, comme je le disait, c'est une série plutôt classique, mais pour moi ce qui fait la différence ce sont les acteurs et la variété des personnages (beaucoup moins étriqué que dans un vaisseau).
oui je suis d'accord, ce que je voulais faire entendre, c'est que le plagiat B5 n'existe a mon sens pas car le style (DS9 ou B5) est deja eculé et non original.

ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprecier, l'un, l'autre ou les deux ^^

desoler si mon post parait véhément ce n'etait pas le but
Citation :
Publié par Karak Dorn
oui je suis d'accord, ce que je voulais faire entendre, c'est que le plagiat B5 n'existe a mon sens pas car le style (DS9 ou B5) est deja eculé et non original.
Sans deconner, les persos et les races, les planetes, voir meme des elements entiers du scenario qui se superposent parfaitement et c'est juste une coincidence ? Achete toi un chien !

Je ne dis pas non plus que DS9 ne presente pas d'aspects interessants, mais le traitement de la trame principale laisse vraiment à desirer, là ou B5 casse la baraque en donnant à l'ensemble un souffle epique incontestable.

Alors c'est clair que je ne peux pas prouver que DS9 a pompé B5, mais si c'est l'inverse, ils ont vraiment bien fait, car ils ont surpassé l'original.

C'est en Anglais mais ca t'eclaireras peut-etre :

http://en.allexperts.com/e/s/si/simi...space_nine.htm

Citation :
Some Babylon 5 fans contend that DS9 plagiarized elements of the premise and details of B5. J. Michael Straczynski approached Paramount Pictures, the studio which produced DS9, with the idea of producing B5 and had given them a copy of the series "bible" in 1989, several years before production on either series began. Straczynski has been quoted that DS9 was not developed until about 1991/1992 on the JMS message archive [1], and it is documented that DS9 was not announced by Paramount until nearly two months after the announcement of B5 by Warner Bros./PTEN in November 1991. Straczynski does not think that the producers of DS9 (Berman and Piller) borrowed the B5 concepts but the borrowing was done by the Paramount executives who had been given the series "bible" who directed the development of the series. ("Grand Theft, drama!" and "Re: DS9 vs B5 comments")
En gros la paramount aurait pompé la bible de B5 quand JMS leur a proposé le projet.
je viens de lire 10 lignes et deja c'est assez tendencieux... pourquoi ?

DS (deep space) existe deja dans la serie original ou il parle deja de DS4... bref on peut faire dire n'importe quoi à des mots

pour ma part La premiere saison de B5 ne me fait pas penser du tout a DS9 premiere saison.

et encore une fois les klingons et les ferengis existait avant DS9 (meme les bajoran et l'occupation cardassienne ! c'etait dans la saison 5 de Next generation)
Les ressemblances et les liens sont faciles à faire et c'est vrai qu'on peut en tirer des conclusions qui sont, à mon avis, hâtives : les deux séries utilisent une trame scénaristique et des ressorts dramatiques éprouvés que l'on retrouve dans la littérature classique, la mythologie, l'opéra... allant jusqu'au casting qui représente la fragmentation d'une entité complexe en une liste de stéréotypes, offrant une multitude d'interactions possibles et permettant l'exploitation individuelle de chacune. En gros rien de nouveau.
Citation :
Publié par Major Opale
Les ressemblances et les liens sont faciles à faire et c'est vrai qu'on peut en tirer des conclusions qui sont, à mon avis, hâtives.
Hatives ?

Desolé Major, mais en general quand ça a la couleur de la merde, l'odeur de la merde et meme le gout de la merde, en general c'est de la merde !

Et si tu sais ce qu'est une bible* pour une série TV, il n'y a pas besoin de faire intervenir le FBI pour voir qu'elles sont similaires.

Quelle est l'explication la plus simple d'après toi ? Que la bible d'une des séries ait été pompée ou que par une coicidence impliquant un niveau statistique délirant tout les intervenants des deux scénarios se retrouvent disposés dans les 2 histoires de manière similaire ?

Tu connais le principe d'Ockham ? On en parle souvent en SF.
Toutes choses etant egales par ailleurs, l'explication la plus simple est toujours la meilleure.

Après, qui a pompé qui, je ne peux clairement pas apporter de preuves, mais quand on voit le niveau de developpement des deux projets, si on est honnette, il y en a clairement qui est plus coherent que l'autre.


* Bible de série TV
Citation :
- Concept de la série (ex : une famille de fourmis au Gatemala bricole tous les dimanches dans leur résidence secondaire).
- Liste des personnages principaux (récurrents) et guests (semi-récurrents) avec leur profil psychologique, leur hobbies, leurs failles, leurs envies, leurs désirs, leurs conflits, et les relations des uns avec les autres (dans le cadre du concept de la fourmillière, il y a 53 249 personnages récurrents).
- Liste des décors récurrents.
- Cahier des charges d'écriture (ex : chaque épisode est construit selon tel principe de base, chaque épisode prend le point de vue tour à tour de nos 53 249 personnages, etc...)
- Cahier des charges de production (évebtuellement) : nombre max de séquences, nombre de jours sur lequel se déroule l'épisode, nombre de peronnages maxis, etc...)
- Exemple d'histoires sous forme de storylines

la bible, c'est un document destinés à la fois aux acheteurs (chaîne, production, diffusion) pour vendre la série, et aux auteurs qui vont écrire les épisodes de la série une fois celle-ci vendue.
encore une fois Ruby, je suis pas du tout convaincu par tes arguments

les races, ainsi que les personnages sont on ne peut plus classique au sein de la sf.

les races de star trek existaient bien avant celle de B5.

bref tu peux pas dire "ils ont pompés !" alors que cela existait Avant B5!

Edit : je viens de lire le site que tu nous a fourni en entier, contrairement a toi ils ne sont pas aussi categorique que toi au contraire, il trouve les similitudes normal je cite : "au vu de l'epoque de sortie et de la similitude du contexte (la station)."

de plus plein de point sont obscur comme notamment le faite que certaines "similitude" soit apparu d'abord dans DS9 avant d'appataitre dans B5 (qui copie qui?) comme le Defiant ou un second feminin (c'etait cela dit un vieux reve de Roddenbery, qui avait du refusé le role dans TOS a sa femme).
Citation :
Publié par Karak Dorn
encore une fois Ruby, je suis pas du tout convaincu par tes arguments
bref tu peux pas dire "ils ont pompés !" alors que cela existait Avant B5!
Citation :
Publié par Major Opale
Après, qui a pompé qui, je ne peux clairement pas apporter de preuves, mais quand on voit le niveau de developpement des deux projets, si on est honnette, il y en a clairement qui est plus coherent que l'autre.
Ben je ne le dis pas, je dis juste que la ressemblance est trop précise pour etre juste un coincidence.
Par contre je pense que DS9 est pompé sur B5. Ca c'est juste ma conviction, je ne peux rien affirmer.

On peut meme penser qu'au cours de la série certains points comme le vaisseau aient pu etre pompés dans l'autre sens. (Pourquoi se gener ?)
Par contre le fait que ce soit une coincidence alors là, je n'y crois mais alors pas du tout !

Et je le repete, si par extraordinaire c'etait B5 le pompage, ils ont vraiment bien fait !
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Hatives ?

Desolé Major, mais en general quand ça a la couleur de la merde, l'odeur de la merde et meme le gout de la merde, en general c'est de la merde !

Et si tu sais ce qu'est une bible* pour une série TV, il n'y a pas besoin de faire intervenir le FBI pour voir qu'elles sont similaires.

Quelle est l'explication la plus simple d'après toi ? Que la bible d'une des séries ait été pompée ou que par une coicidence impliquant un niveau statistique délirant tout les intervenants des deux scénarios se retrouvent disposés dans les 2 histoires de manière similaire ?

Tu connais le principe d'Ockham ? On en parle souvent en SF.
Toutes choses etant egales par ailleurs, l'explication la plus simple est toujours la meilleure.

Après, qui a pompé qui, je ne peux clairement pas apporter de preuves, mais quand on voit le niveau de developpement des deux projets, si on est honnette, il y en a clairement qui est plus coherent que l'autre.


* Bible de série TV
Heu... c'est plus ou moins ce ce que je dis en fait... les deux séries sont bien similaires, mais c'est pas pour ça que l'une s'est forcément s'inspirée de l'autre (sauf si on parle de "l'emballage" SF, et là, c'est encore un autre débat) ; le concept existait déjà, a été, est et sera largement exploité et pas seulement en SF. A défaut de pompage, je parlerais juste de concurrence.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Ben je ne le dis pas, je dis juste que la ressemblance est trop précise pour etre juste un coincidence.
Par contre je pense que DS9 est pompé sur B5. Ca c'est juste ma conviction, je ne peux rien affirmer.

On peut meme penser qu'au cours de la série certains points comme le vaisseau aient pu etre pompés dans l'autre sens. (Pourquoi se gener ?)
Par contre le fait que ce soit une coincidence alors là, je n'y crois mais alors pas du tout !

Et je le repete, si par extraordinaire c'etait B5 le pompage, ils ont vraiment bien fait !
Je pense que Babylon 5 s'est un peu inspiré de Star Wars mais surtout de Star Trek mais de la a parler de re-pompage...
Par contre, c'est vrai que DS9 a été créé pour concurrencer B5.
C'est mon opinion personnel mais DS9 est pour moi la plus mauvaise des séries de la franchise...

Par contre, commencer l'exploration du Background star strek par le dernier film est pour moi un handicape comparable à commencer star wars par la derniere trilogie.
les trois premieres saisons sont bof sur DS9... mais les 4 dernières sont super (des l'arrivé de Worf ^^)

moi c'est ma serie ST preferé

mais en meme temps j'y ai aussi joué en JDR et lu un max de trucs dessus
Citation :
Publié par Le-FranCais
Je ne partirais pas sur le débat B5 vs DS9, cependant aimé ou pas DS9 est une chose, dire que c'est de la merde en est une autre... Un peu de respect s'il vous plaît...
Bah en tout cas c'est à mon humble avis la plus mauvaise série de la licence. Après les abus dialectiques, faut prendre ça avec un peu de recul.

Heureusement qu'il y a les ferengis pour sauver l'ensemble, parce que l'arc avec le Dominion est vraiment mou du genou et souffre de la comparaison de ce que MJS a reussi a faire avec la meme base de départ sur B5.

Et qu'on ne se meprene pas, si je suis sur ce forum, c'est pas par hasard, je suis fan de longue date de ST, mais ça ne m'a pas enlevé tout esprit critique.
Après TOS et TNG (et aussi TAS !), c'est vrai que DS9 surprend et on peut comprendre la raison pour laquelle cette série a été autant critiquée...
Je ne suis bien entendu pas de ceux-là, puisque DS9 est à prendre pour ce qu'elle est, comme d'ailleurs chaque série qui se différencie de la précédente...

Je crois que chacune a sa place et en quelque sorte... cela varie les plaisirs...

Après chaque série reste criticable sur bien des points si l'on s'aventure dans les détails, ce qui n'est d'ailleurs pas inintéressant...
Pour moi, on ne peux pas comparer le chef d'oeuvre scénaristique qu'est babylon 5 avec DS9 qui est bien médiocre avec un Capitaine Sisko fade et sans charisme (l'acteur jouant mal d'ailleurs) face au Capitaine Sheridan charismatique...

Les deux ont a été diffusés à la même période, difficile de parler de plafiat sur l'un ou l'autre mais franchement les bajorans n'ont aucun charisme face aux narns (si on doit voir un parallele entre les 2 séries) et au superbe G'Kar...

Non franchement, je suis un énorme fan de star trek mais DS9 n'est pas passé face à un babylon 5 mythique et jouissif lorsque la trame se tisse puis se dévoile.

Pour moi la meilleur série Star Trek reste TNG car TOS à vieillie, vient ensuite Voyager puis Enterprise qui souffre de trop d'épisode poubelle malgré des épisodes mythiques dans les saisons 2 et 3.
marrant concernant le capitaine, j'ai exactement l'inverse, je trouve sisko (chauve) beaucoup plus charismatique que cheridan dont il donne l'impression d'etre sortie tout droit d'un filme de sf des années 70

toutes la serie B5 (decors & costumes) sont fade et ressemble a des decors de gn (un tenture par ci par la), alors que DS9, rien que la promenade, ca donne envi de s'y promener et je la trouve immersif

puis un detail qui a son importance, DS9 reste dans l'univers ST, et continue une belle histoire, celle de la franchise star trek

quand on voit la suite de B5, Excalibur, on est encore plus dubidatif
Citation :
Publié par Karak Dorn

quand on voit la suite de B5, Excalibur, on est encore plus dubidatif
Non la suite est une immonde daube mais apres c'est une histoire d'avis perso, B5 a quand même un scénario énorme et surtout c'est la seule série à ma connaissance ayant développé une trame pré-établis sur 4 ans.
Citation :
Publié par Karak Dorn
eh est BSG alors !

si c'est pas de la trame préetablie ca mossieur !
Ouais, enfin sauf que ... non ! B5 est à ce jour le seul, JMS avait signé 5 saisons d'avance, un truc unique dans le milieu.

D'ailleurs tu vois la fin pathétique de BSG, ça donne envie de pleurer devant un tel gachis. Le scénar n'etait en rien pré etabli et il se sont pris la grève des scénaristes en pleine tronche. Resultat ils ont chié un fin complètement débile qui ruine complètement l'intérêt de la série.

Ma copine je lui ai meme conseillé de pas voir la dernière saison pour rester sur une bonne impression.

@ Beholder

Je rejoins tout à fait ton avis, surtout concernant B5/DS9, mais Voyager n'est franchement pas si mal, meme si certains episodes de TNG sont inégalables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés