Comment créer un raid 0

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je cherche à créer mon premier RAID 0, je possède 4x le même disque dur, et je souhaiterais créer ce raid uniquement sur les 25 premiers % de ces disques. Une partition.

Les 75% restants seraient regroupés en deux disques RAID 1

Est-ce que cela est réalisable, et si oui, comment?

La carte mère est une Rampage II Extreme

Merci !
Un raid concerne au moins 2 disques entiers.

Tu peux pas prendre une partie de de 2 disques, en faire un raid et faire un autre raid avec le restant.

Si tu veux coupler le RAID0 avec la sûreté du RAID1, je te conseille de faire un RAID5, tu pourras utiliser la capacité de 3 de tes disques et tu perdras la capacité d'un disque pour la parité.
Merci de ta réponse

Puis-je ensuite séparer mon disque en deux partitions pour pouvoir isoler mes sauvegardes de données?
Je n'ai jamais eu aucun problème de disque et je fais fréquement des sauvegardes externes mais bon, pourquoi pas ne faire qu'un RAID 5 au lieu d'un RAID 0, c pas comme si j'avais pas d'espace
Le RAID5 te permet de ne pas avoir besoin de sauvegarde externe, car si un de tes disques saute, tu rachètes le même disque (ou pas exactement le même, en fait) et tu récupères toutes tes données.

Après, ton système verra le totalité de tes disques comme si il n'y avait qu'un seul disque. Tu peux bien sûr partitionner le RAID.
Citation :
Publié par Votre pseudo ici
Le RAID5 te permet de ne pas avoir besoin de sauvegarde externe, car si un de tes disques saute, tu rachètes le même disque (ou pas exactement le même, en fait) et tu récupères toutes tes données.

Après, ton système verra le totalité de tes disques comme si il n'y avait qu'un seul disque. Tu peux bien sûr partitionner le RAID.
Ok cool, en fait je ferais quand même des sauvegardes externes car je ghost mon système.

Le RAID 10 serait une possibilité mais je ne vais pas la retenir

Et pour le créer, ça se passe comment, faut passer par le bios de la CM ? Y'a une logiciel à lancer au démarrage?

Autre possibilité: garder un ou deux de mes anciens disques pour les sauvegardes (voir monter les deux en raid 1 quitte à perdre la capacit du plus grand), est-ce que cela ralentirait mon système ?
Pour répondre à ta premier question sur la possibilité de faire un Raid 0 sur les 25% d'une grappe de 4 DDs ... et le reste en 2x Raid 1 ...
Oui, c'est tout à fait possible ... ça s'appelle le Raid Matrix et quasi toutes les cartes mères Intel le gèrent.

Suffit lors de la création du Raid 0 de calculer 25% de la totalité de ta grappe et donc de ne pas laisser le bios monter la totalité de la capacité.
Une fois le Raid 0 créée et Windows installé, il suffit de passer par l'Intel Matrix Storage Console pour former tes 2 autres grappes Raid 1 avec le reste de tes partitions préalablement formater.

Le Raid 5, c'est 24H de reconstruction en cas de panne sur un DD pour +300Go de données ... c'est certes sympathique en cas de panne de ne rien perdre, mais ça immobilise pas mal la bécane ... sans parler du temps d'occupation CPU si tu n'as pas un monstre ...

Reste la solution très indiquée du Raid 0+1 si la capacité t'importe peu ... ça ne limite pas les perfs, et tu as toujours une grappe de secours en cas de plantage ...



SKN

(PS: pour le Raid 0+1, tu créées tes 2 grappes de Raid 0 et avec les 2 grappes fraichement créées, tu montes un Raid 1 ...)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et pour le créer, ça se passe comment, faut passer par le bios de la CM ? Y'a une logiciel à lancer au démarrage?
tu as une option à activer dans le BIOS. Puis un autre menu dans lequel tu configures ton RAID. Le mieux c'est de lire la manuel de carte mère, tout est expliqué dedans. Normalement, y a rien de compliqué.
Le Raid 0+1, c'est ni plus ni moins qu'un Raid 1 de 2 Raid 0 ...
Niveau perf sur un Chipset Intel, ça passe largement tant qu'il n'y a pas plus de 4 DDs ... voir 6 grand max.

Le Raid Matrix, ça dépend énormément de comment tu vas le créer.
Si c'est simplement un Raid 0 de 25% pour le système et prog et 2 Raid 1 pour le stockage ... ça doit passer sans trop de perte ...
Entre le raid 5 partitionné en deux (soit une partition de 1.5 To et une de 3) et le raid 0 de 1.5 et 2 raid 1 de 1.125To chacun à ton avis lequel est le moins performant?

Dans le premier cas je ne perds que 1.5To, dans le second cas je perds 2.25, ça ne vaut pe pas le coup de s'ennuyer.
Euh, question qui a peut-être son importance, le strip size? Sachant que je fais des jeux (Aion, Flight Simulator, Crysis), du multimédia (lecture de films/musique), et de la simulation numérique (MatLab/SimuLink, avec de très gros modèles).

De plus, comment je fais pour m'assurer que ce que je choisis est un multiple de la taille des unités d'allocations? (les disques ne sont pas formatés)

La taille proposée varie de 16 à 128ko
Tu perdras plus avec le Matrix !
Le Raid 5 partitionné reste correct sur 4 DDs ...
Mais vu la place que tu as, perso je ferais un Raid 0+1.
Tu perds la moitié de ton espace de stockage ... mais tu as la tranquillité avec le mirroring.

En Raid 5, mieux vaut laisser la taille des clusters par défaut.
Euh, dernière question,

J'ai fais finalement un raid 5 sur toute la taille des disques, lorsque j'ai lancé l'install de win7 il n'y avait qu'un seul disque de 4To (normal), que j'ai demandé à partitionner, et je me suis retrouvé avec 3 disques, j'ai supprimé la partition nouvellement crée, et j'ai deux disques de 2To chacun.

J'aurais souhaité avoir juste un disque de 1.5To et un autre de 2.5To

Est-ce normal ?
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ben rien ne l'empêche...tu t'es planté voilà tout.
Euh, ça m'aide pas trop ta réponse
Je fais des partitions depuis longtemps et je n'ai jamais eu ce genre de problème (création automatique d'un disque sans que je le demande) d'autant que je ne peux pas les supprimer.

Personne n'a d'idée?
Hello,

Bilan de l'opération, je suis allé au plus simple et j'ai crée un raid 0 sur les 25 premiers% de chaque disque et un raid 5 sur le reste (c'est donc bien possible directement depuis le bios)

Puis j'ai crée les partitions du raid 5 une fois arrivé dans windows.

Pour une raison que je ne m'explique pas, windows ne voulait pas s'installer sur le raid 5 lorsque il couvrait la totalité de mes disques
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pour une raison que je ne m'explique pas, windows ne voulait pas s'installer sur le raid 5 lorsque il couvrait la totalité de mes disques
Il me semble que Win7 n'arrive pas à gérer un disque de boot supérieur à 2To (une sombre histoire de MBR me semble). Chose qui devait peut être être le cas avec le recouvrement de tout tes disques dur. En tout cas c'est ce qui m'était arrivé, une fois redescendu dans la taille de mon disque de boot, win n'a plus posé de problèmes.

Sinon, en 4 disques je suis assez partisan de la solution raid 10 (et non pas raid 0+1! Le 10 est un chouilla plus efficace en écriture). La séparation de type de raid entre data et OS c'est bien, mais c'est un peu surfait je trouve pour un système perso.

Pis, pour réellement profiter d'un raid, fait le en full disque. Etant donné que les disques alterneront entre lecture sur la partition de l'OS et des datas, tu auras fatalement une perte de perf'. Surtout que le raid que tu créées ensuite est logiciel, pas matériel. Et ça t'assurera d'avoir ton OS à l'abri aussi
Citation :
Publié par thanatosX
C'est pas plus simple de faire un raid 0 avec 2 disque complet et 1 autre Raid avec ce qui reste ?
Ben en termes de perfs plus y'a de disques sur un raid 0 mieux c'est


Citation :
Il me semble que Win7 n'arrive pas à gérer un disque de boot supérieur à 2To (une sombre histoire de MBR me semble). Chose qui devait peut être être le cas avec le recouvrement de tout tes disques dur. En tout cas c'est ce qui m'était arrivé, une fois redescendu dans la taille de mon disque de boot, win n'a plus posé de problèmes.
C'est surement pour ça qu'il me forçait à faire deux partitions de 2To chacune.

Citation :
La séparation de type de raid entre data et OS c'est bien, mais c'est un peu surfait je trouve pour un système perso.
Ca dépend de la quantité de data, ça se compte en plus d'1To chez moi et des années de documents,...
Et vu la fréquence de mes réinstallations, c'est un choix qui s'impose.

Citation :
entre lecture sur la partition de l'OS et des datas,
Aucun programme n'a à lire de fichier sur mon disque de données, jamais. Sinon ça perd tout son sens. Ce n'est que des sauvegardes, tout ce qui est accédé par les programmes, et par nature, fluctuant, est sur le disque système

Par contre je suis un peu inquiet, car je n'arrive pas à ghoster mon raid 5 avec Acronis, j'ai Acronis 2009, est-ce que c'est lié au raid 5, à Acronis? (y'a t'i un logiciel qui le fait, Acronis 2010 par exemple? ), ou au fait qu'à cause d'un boot malheureux avec un câble d'alim débranché, je me tape une reconstruction de 85heures en ce moment même ?

Acronis voit le disque comme un "GUI" de 2To, c'est lié à W7 ? Le disque en lui même fait 3To mais est séparé en trois de 1.5To, 300Go, et 1.2To

Pour le raid 0 aucun problème, c'est ghosté.

Citation :
ensuite est logiciel, pas matériel
Quelles différences en termes de réalisation pratique?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Par contre je suis un peu inquiet, car je n'arrive pas à ghoster mon raid 5 avec Acronis, j'ai Acronis 2009, est-ce que c'est lié au raid 5, à Acronis? (y'a t'i un logiciel qui le fait, Acronis 2010 par exemple? )
Il y a Acronis 10 qui est sorti. Et oui c'est lié à ta version d'acronis qui n'inclue pas le RAID 5 dans la driver Intel inclus.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
ou au fait qu'à cause d'un boot malheureux avec un câble d'alim débranché, je me tape une reconstruction de 85heures en ce moment même ?
Nan , un raid à tolérance de pannes (1,5,6,10, 0+1...) en cours de reconstruction/vérification reste accessible mais avec des performances dégradées.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Acronis voit le disque comme un "GUI" de 2To, c'est lié à W7 ? Le disque en lui même fait 3To mais est séparé en trois de 1.5To, 300Go, et 1.2To
L'erreur de taille et de détection de partitions tiens sans doute au driver Intel Raid foireux d'acronis 2009.
Le fait qu'il soit marqué GUI est sans doute lié à 7.
Je m'explique : dans les premiers secteurs d'un disque on stoque les informations relatives aux partitions. Cluster de début, cluster de fin et Système de fichiers utilisé pour chaque partitions : on appelle ça la table de partitions.

On utilise à l'heure actuelle deux types de tables de partitions, LBA32 et GPT.
LBA32 est aussi appelé "MBR", codée sur 32 bits elle permet d'allouer 2^32 clusters de 512 octets , soit en tout 2To. LBA est appelé à disparaître.
Pour remplacer LBA et permettre d'utiliser de plus gros disques on a développé un nouveau type de tables de partition ; le GPT (pour GUID Partition Table)
Windows 7 a eut droit au support des GPT nativement . Après xp64 tous les windows ont eut droit à leur petit patch GPT bien plaqué sur le technet mais rêvez pas ; y a pas pour xp32.
Donc le disque vu en GUId et pas en MBR pour Acronis c'est normal. Seven a bien partitionné ton raid.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pour le raid 0 aucun problème, c'est ghosté.
Quelles différences en termes de réalisation pratique?
Aucune, une fois que t'as un acronis qui fonctionne.

A titre professionnel* nous n'utilisons plus les raids intégrés pour des solutions à tolérance de pannes.
D'une part car la plupart des raids intégrés sont des "fake raid" , en gros c'est le driver qui fait le boulot du contrôleur. Ça explique tes 85 heures de rebuild , c'est le temps que je met à rebuild un raid sur 24 disques 2To avec un vrai contrôleur. (52445 adaptec pour pas le citer).
Et d'autres part en cas de carton sur un des disques c'est la croix et la bannière à dépanner avec les BIOS un peu chiches des contrôleurs intégrés. Dans la plupart des cas le management du RAID se fait uniquement depuis l'OS , trop pratique quand l'OS démarre plus...

Pendant qu'on en parle tu ferais bien de l'installer le manager Raid , si ce n'est déjà fait

*ca veu dire que c'est le client qui signe le devis ; en gros c'est pas moi que j'paye
Citation :
Publié par Noriel
On utilise à l'heure actuelle deux types de tables de partitions, LBA32 et GPT.
LBA32 est aussi appelé "MBR", codée sur 32 bits elle permet d'allouer 2^32 clusters de 512 octets , soit en tout 2To. LBA est appelé à disparaître.
Pour remplacer LBA et permettre d'utiliser de plus gros disques on a développé un nouveau type de tables de partition ; le GPT (pour GUID Partition Table)
Windows 7 a eut droit au support des GPT nativement . Après xp64 tous les windows ont eut droit à leur petit patch GPT bien plaqué sur le technet mais rêvez pas ; y a pas pour xp32.
Apparemment GPT n'est supporté sous windows que pour des disques de données. Impossible de booter dessus sauf pour l'Itanium.

Windows and GPT FAQ
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés