Lexique du jargon "Dotesque"

Répondre
Partager Rechercher
Comme chaque jeu, particulierement les jeux online, un jargon spécifique se créé et pas toujours facile de s'y retrouver.

On a tous lutter au debut, je proposes donc que chacun face profiter de son experience pour "traduire" les termes les plus courant.



Allez je me lance :

"miss" s'emploie pour signaler que le (ou les) heros ennemi qui était sur la ligne de l'allié qui dit sa sont partis (a priori pour allez gang un de vos potes)

"gang" action d'allez avec ses alliés tué un enemi ( la réciproque s'applique aussi)
ex: "Tell Miss ffs they gang me all the time" <=>prévenez moi chers alliés, je me retrouve souvent face a 3 ou 4 ennemis qui m'ôte la vie.

"early game" : début de game

"feed". ex: stop feed noob ! <=> Joue plus prudemment tu rend nos ennemis trop fort par ton trop grand optimiste en tes capacités

"Go pex" <=> va prendre un peu plus d'xp

"Go gang" <=> regroupons nous pour allez kill

"Go push" "regroup and push" <=> regroupons nous pour allez tomber les tours enemis

"Stealer!!" "Stop steal" <=> ne pas "piquer" les kill, si un de vos allies met un hero enemis a 5% de vie et que vous venez juste lui piquer le frag ... sa va raler, faites le que si vous presentez que votre allie ne pourra pas achever l'enemi.

"Team play" <=> travail d'equipe

"gj" = "good job" <=> bien joué ( en general quand vous avez fait un beau kill ou plus generalement quand vous avez saouvé les miches d'un de vos potes)

"share chik please" <=> votre allié vous demande de partager le "courrier" ( le pti truc qui fait des courses pour vous) afin de lui meme pouvoir acheter des items ATTENTION a ne pas melanger vos items les utiliser ou les vendre par inadvertence.


Bon al comme ca c'est tout se que je vois, n'hesitez pas à compléter la liste, ou a demander se que veut dire tel ou tel expression
Vais essayer d'participer un peu

Lane => Tout simplement une ligne
Carry => Si j'ai bien compris, un perso qui dépend beaucoup de son stuff (généralement un agi ?)
nuker => Personnage qui a la possibilité de balancer de gros dégats direct
nuke => Bah... Sort qui fait de gros dégats directs ?


Par contre, ffs, snare ça veut dire ?
Citation :
Publié par Leodry
Vais essayer d'participer un peu

Carry => Si j'ai bien compris, un perso qui dépend beaucoup de son stuff (généralement un agi ?)



Par contre, ffs, snare ça veut dire ?
ffs <=> wtf (a peu pres

Snare c'est quand tu t'es pris un sort qui ralenti ton moovspeed, et que donc ton heros bouge a 2 a l'heure (si sa arrive a un de tes allies faut essayer de le couvrir car il aura du mal à fuir

Le carry hero c'est un hero qui économise pour sortir LE gros stuff, en general il est solo mid ou il farm forest, il est pas tres utile early et mid game mais plus sa dur plus il aura tendance à retourner la game.


au passage "farm" <=> faire des golds

Ps: oops grilled par le frangin ;p
carry c'est pas seulement utilisé pour les ricers en fait (ricer = farmer par contre ouais).
carry c'est utilisé pour les héros sur lesquels pèsent la game.
Genre sur dota une Death Prophet (ici Defiler), un necrolyte (ici soul reaper), etc ...
Y a des carrys qui ont pas besoin de TROP de stuff.
Les carry ricers on les appelle souvent les hard carry. (spectre ou ici sand wraith par exemple)
FFS c'est : "For Fuck Sake" un pied de nez à l'expression "For God Sake" (Pour la Grâce de Dieu, je suppose).

Et WTF généralement après plusieurs point d'interrogation derrière quand un mec viens de faire un Genocide en 2min c'est "What the fuck ?"

Ah c'était mon post Bigard du jour \o/
Citation :
Publié par Mogdar
Genre sur dota une Death Prophet (ici Defiler), un necrolyte (ici soul reaper), etc ...
C'est des carry Defiler et soul reaper?

Soulstealer oui mais pas Soulreaper.
c'est un carry parce qu'il a des sorts basés sur des % et donc il devient pas useless en late.
Son ulti permet de oneshot n'importe quel héro en dessous de 50 % de vie. Meme si il a 5k hp.
Disons que Soulreaper avec l'ancienne bloodstone et l'ancien HoT ca pouvait vachement mieux carry que maintenant, salut jsuis increvable j'ai un héros abusé qui fait perdre des HP a tlm, jme chain heal et jvous fait tous mal, dès que j'en vois un a -50% je le OS, d'ailleurs beaucoup d'intell on perdu un peu d'interet a cause de ca, je pense aussi au Defiler et a Zeus, qui malgrès tout reste de très bon héro hein :x
ouaip j'avoue je parlais plutôt de l'époque pré nerf BS. C'était plus pour dire qu'un carry c'est pas forcément chronos quoi (qui d'ailleurs est jamais pick en tant que carry sur DotA à HL ou peu s'en faut)
Pour en revenir aux termes spécifiques :

leap / blink : si j'ai bien compris, capacité qui permet plus ou moins de se téléporter / bouger très rapidement vers une position
shield : bouclier
buff : augmentation des capacités
debuff : diminution des capacités

Par contre j'ai lu quelque part quelque chose à propos d'un sort ou d'une capacité "purgeable" kékeçaveudire ?
Purger c'est supprimer un buff/debuff. C'est parfois couplé avec un debuff speed (ulti Electrician et Nullfire mais pas toujours (genre le bouclier d'accursed purge un debuff).

Donc un sort ou une capacité "purgeable" c'est un buff notable qui peut etre viré par des sorts de purge (ulti de Hammerstorm, repel de Jere).
creep : les creeps sont les monstres qui vous aident à détruire la base adverse : il y a des creeps soldats/goules, archers/nécro et des balistes.

neutral creeps : ce sont les creeps qui sont neutres envers Legion et Hellbourne, ils se trouvent dans les forêts (jungle) des deux factions et peuvent être tués pour gagner de l'xp et de l'or supplémentaire. Les neutrals repopent toutes les minutes.

jungling : le fait de farmer les neutral creeps plutôt que de rester sur une ligne.

ancient creeps : ce sont des neutrals qui sont plus puissants que la normale mais qui rapportent aussi beaucoup plus d'or et d'xp, il n'existe que deux camps d'ancient sur la map et ils ne repopent que toutes les deux minutes.

Kong/Rosh : Kongor (sur HoN) et Roshan (sur DotA) sont un neutral creep de niveau boss, il faut souvent le concours de toute l'équipe pour le tuer, sa mort rapporte 200 d'or à toute l'équipe et il drop un item qui permet à son porteur de renaître une fois directement après sa mort à l'endroit de sa mort : "vous avez galèré à me tuer une fois ! essayez encore !"

backdoor : attaquer un bâtiment directement, sans attendre qu'une vague de creep ne soit présente. Les backdoorer utilisent cette méthode pour tomber la base adverse sans devoir attendre que les creeps remontent leur ligne. C'est très souvent considéré comme un abus et la majorité des joueurs n'utilisent pas le backdoor.
Citation :
Publié par Theta
backdoor : attaquer un bâtiment directement, sans attendre qu'une vague de creep ne soit présente. Les backdoorer utilisent cette méthode pour tomber la base adverse sans devoir attendre que les creeps remontent leur ligne. C'est très souvent considéré comme un abus et la majorité des joueurs n'utilisent pas le backdoor.
C'pas précis comme définition.
La vraie définition du BD c'est d'aller péter une tour alors que le front des lignes de creeps est pas au niveau de celle-ci. Que les creeps soient là ou pas osef un peu, c'plus la notion de front qui compte.
ouaip c'est un classique, les héros de base pour faire ça sur dota c'est syllabear pour que l'ours tank, liche pour l'armure, veno pour les dommages, et ensuite osef un peu
Pour Kong lvl 1, on a fait tout plein de test. La seule constante, c'est Wildsould avec le nounours qui porte 2 boucliers. Faut être minimum 3, toujours avec soit un healer (Demented Shaman de préférence) soit Plague pour l'armure ; après, on peut rajouter Accursed avec Sear, Chronos avec son proc stun, Slither pour DPS, Torturer avec Impalement, etc.

En gros, si vous le tombez à 5, ça fait ding chacun lvl 2 1/2 avec 200 gold en bonus + ~300 pour celui qui l'a kill.
le GROS problème par rapport à dota, c'est que y a BEAUCOUP moins de temps avant le pop des lanes.
Ca rend vraiment le truc pas trop faisable en match : /

EDIT : j'ajouterai que KS.int (une team qui n'est plus et change régulièrement de nom et de roster depuis) avait par exemple en finale de tournoi pété Roshan lvl 1 et laissé seulement DEUX membres de la team prendre l'xp. Ca avait permis à un nevermore d'être nv 4 direct et à un beastmaster d'être aussi nv 4 direct, ce qui donne un résultat assez trash ensuite en lane. Et pourtant les mecs en face ça devait genre être MYM donc c'était de la brutasse de niveau international : ]
Nouveaux termes !

Silence = Empêcher d'utiliser des sorts et objet Edit et correction, merci en dessous
AOE = zone d'effet
Slow = Snare = ralentir
Stun = le fait d'assommer quelqu'un, ce qui lui interdit toute action


Termes rencontrés sans avoir bien compris ce que ça pouvait vouloir dire :
root
proc
Hitbox <= La vision d'une unité ?
Canaliser <= Supposé le temps d'attente pour lancer un sort ?
root : immobilisation
proc : déclenchement (genre 10% de chance d'envoyer un éclair a chaque coup porté ect...)
Hitbox : distance à laquelle on peut frapper la cible (Si la hitbox est faite en fonction de la taille du perso il faudra être plus proche d'un petit personnage que d'un gros pour le frapper au corps a corps)
Canaliser : sort à temps d'incantation inversé (genre un rayon qui dure 5 seconde)
Bah pas tellement pour le temps... En speedant bien, si on est 5, le mec mid perd ptet 2/3 XP de creeps, ceux bot 1/2 et ceux top une lane entière. Bref, c'est pas tellement génant

@ au dessus : le silence n'empêche pas d'utiliser des objets.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés