Hémorragie au sein des guildes?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je ne crois pas avoir vu de chiffres officiels de la part de NCsoft concernant le nombre de joueurs ayant renouvelé leur abonnement. Par contre je constate depuis 2 à 3 semaines de nombreux départs au sein des légions que je côtoie, ce phénomène s'accélérant ces derniers jours.

Les légions dont je parle sont essentiellement de type casual bien qu'une légion HCG de notre serveur a tout bonnement explosé: est-ce dû au jeu? Je ne sais pas. Concrètement notre légion comptait une quarantaine de membres et nous avons perdu environ 25 à 30% de notre effectif sans compter ceux, qui comme moi, font une pause et observent/attendent. Pourtant nous avions une grosse cohésion mais des tensions liées au jeu apparaissent ces derniers temps ainsi qu'évidemment une grosse lassitude.

De votre côté cela donne quoi? Il n'est pas évident d'avoir une vision globale de cet effritement et il se peut que ce que je constate à mon échelle ne soit pas représentatif d'un phénomène globale. Jol n'est pas forcément représentatif de la communauté Aion mais nous représentons une masse importante de joueurs via nos légions respectives.

Je précise que ce post n'a pas pour but de troll mais de donner des chiffres si possible précis ainsi que votre type de légion (HCG / RP / CASU...) afin de voir si nos difficultés actuelles sont partagées par tous et éventuellement aussi de trouver/proposer des solutions pour ceux qui sont en difficulté.

Merci de rester courtois ou de passer votre chemin si cela ne vous intéresse pas.
C'est un phénomène classique dans les derniers MMOs avec des guildes qui recrutent adonf avant la sortie puis dans le début du jeu.

Celà donne une impression de rouleau compresseur avec des guildes énormes puis viennent la perte de la nouveauté, la lassitude, les départs et souvent l'implosion.

Sans troller, je pense aussi que la longueur du pex sur Aion va engendrer de nombreux retours sur le jeu d'origine.

Tout ça se stabilise en général au 3ème moi et les serveurs prennent un rythme de croisière.
La majorité des partants n'ont plus la patience (ou le temps) de s'investir,
ils n'ont pas la même vision du jeu ou simplement qu'ils n'aiment pas le jeu en l'état actuel des choses
(crashs en rvr, en ville, pvp en vol à revoir).
Et comme dans tout les jeux, après le premier mois gratis la population se régule.

@Lyael/Calme: Ouais je penses qu'il parlais plus de guildes avec un quotas de joueur "différent"
Bah chez moi c'est plutôt le contraire, des compagnons Dofusiens sont en train de sauter le pas et de nous rejoindre. On était 8 au départ, on est 15 maintenant, donc on a presque doublé...

Serais-je une exception ?
Normal que beaucoup de casuals arrêtent vu la longueur du pex. Et quand tu trouves un bon spot de bash, il est la plupart du temps infesté de bots. Donc seuls les vraiment motivés arriveront au 50, ce qui n'est peut-être pas plus mal.
Je suis d'accord avec toi. Nous sommes une guilde plutôt casual et une bonne partie des joueurs ont arrêté ou sont démotivés. Le mode de leveling en bash en est surement la cause. Si pour monter un perso pendant 4 5 mois devient presque une corvée à quoi sa sert.
j'arrive bientôt au lv 30 et je ne me lasse pas du tout

j'adore bash faire les quêtes et les instance je peux bash pendant 10 lv ça me dérange pas

d'ailleurs je compte me faire le set daevanion

je suis casu et pour l'instant très peu de depart dans ma guilde de Casu =)
Citation :
Publié par Themage Uskul
Comme sur TOUS les jeux.....

Les gens y jouent, certains accrochent direct et ad vitam, donc ont besoin de temps pour se rendre compte que le jeu ne leur convient pas etc etc etc

Rien de nouveau sous le soleil
A priori si, sur War ou AoC j'ai l'impression que cela avait pris bien plus de temps et est-on en train de nous diriger justement vers ce que l'on a connu sur AoC ou War? Je serais curieux de connaitre le nombre d'abonnés en Europe avant et après le mois gratuit.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Normal que beaucoup de casuals arrêtent vu la longueur du pex. Et quand tu trouves un bon spot de bash, il est la plupart du temps infesté de bots. Donc seuls les vraiment motivés arriveront au 50, ce qui n'est peut-être pas plus mal.
Je ne comprends pas, d'apres certains sujets le bashing commence sérieusement au lvl 40+, peut-on encore parler de casual qd on arrive à ce niveau ?

Sinon je ne sais pas du tout si les légions éclates en ce moment, je vois surtout des annonces à tout va de recrutement. Pour moi, c'est un symptôme classic ou les gens se dispersent en une multitude de petites légions qui finissent par péricliter, impossible de prendre une forteresse à 4 ou appeler de l'aide en cas de farmage intensif par deux gros lourds.

C'est pas le bashing qui soûle les gens dans mon entourage mais bel et bien le problème des goldselleurs et des bots et là si les gens se barrent à cause de ça, ça sera bien fait pour la gueule de NCsoft !
Citation :
Publié par Vestal
A priori si, sur War ou AoC j'ai l'impression que cela avait pris bien plus de temps et est-on en train de nous diriger justement vers ce que l'on a connu sur AoC ou War? Je serais curieux de connaitre le nombre d'abonnés en Europe avant et après le mois gratuit.
C'est juste une impression, la chute pour AOC a été très rapide et l'abo chez WAR à bien dévissé rapidement aussi.
Citation :
Publié par Use_Tactics
La majorité des partants n'ont plus la patience (ou le temps) de s'investir,
Où plus de carte mère...

Sinon beaucoups attendez un gros pvp.... à leur avantage.
Certain n'aime pas ce faire grappe dans les gardes/rouler dessus par un bus/tatoué les miches par un assas.
Yop

Au delà de vagues appréciations basées sur le mouvement de qqs potes dans un sens ou dans l autre ce que j ai observé est simple :

Sur une population de + 200 membres connus de guildes que je connais , de Gm que je connais , d amis un peu partout , je chiffrerai à peu prés les départs à 30 % fourchette basse .

Si 30 % de pertes est connu comme étant une perte normale .. bah c est normal ..
Si c est connu comme étant excessif bah ....

Voilà ce que j ai rapidement calculé est réel et objectif ... tendance à valider ou à inverser selon vos propores constats .
Citation :
Publié par Lyael/Calme
Bah chez moi c'est plutôt le contraire, des compagnons Dofusiens sont en train de sauter le pas et de nous rejoindre. On était 8 au départ, on est 15 maintenant, donc on a presque doublé...

Serais-je une exception ?
une invasion ué
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Normal que beaucoup de casuals arrêtent vu la longueur du pex. Et quand tu trouves un bon spot de bash, il est la plupart du temps infesté de bots. Donc seuls les vraiment motivés arriveront au 50, ce qui n'est peut-être pas plus mal.

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le plan de mon ressenti, qui plus est, je pense que le jeu est vraiment trop petit en termes de superficie, les brèches étaient un truc excellent pour l'immersion pvp du jeu, sauf que vu le peu de zones dispos, et leur taille réduite + les barrières de PNJ partout, ça devient au bout de quelques minutes le chat et la souris avec les groupes de 40 + qui se forment et trouvent très vite le petit 33 venu pvp un peu vu la superficie trop réduite.



Dieu merci, y'a les parchos de speed 30% notamment, ça aide énormément quand tu es solo, faute de pouvoir trouver beaucoup de zones reculées. Mais une hémorragie sensible de joueur n'est pas à exclure je pense compte tenu du bash qui va rebuter les joueurs qui ont commencé avec WOW et de cette histoire de superficie réduite/nombre de zones, je demeure persuadé même si je l'apprécie beaucoup qu'AION restera au bout d'un an un jeu de niche de taille moyenne en occident, plus petit qu'EVE, à moins qu'il apporte des solutions à ses problèmes qui restent faciles à solutionner, rajoute une zone ou deux, deux trois instances/donjons, on rajoute des quêtes, on met un ou deux GM qui ban en boucle les bots et basta, c'est réglé, c'est pas si énorme que ça comptes tenus du potentiel initial du jeu.


@ ceux qui parlent de HCG nécessaire pour ding, je suis vraiment casual sur le jeu, niveau 40 ce soir normalement sur Deltras, et je joue très peu/pas du tout pendant quelques jours, ça va vite, suffit de se faire un bon mélange de quêtes bien ordonnées/plus quelques mobs sur un spot au hasard des trajets et c'est plié, si on a connu autre chose que WOW, l'xp d'AION n'a rien de particulièrement difficile. ^^
Nous avons eu chez nous 4 arrêts 45+...
C'est bien vrai Vestal, ce qui est dommage c'est que j'ai l'impression que plus on tend vers le 50, plus on s'amuse.
Nous étions une grosse vingtaine dans ma légion, j'ai abandonné le premier à la fin du mois gratuit, et je viens d'apprendre que la légion est dissoute, seuls deux joueurs restent et ont rejoint une autre légion, tous les autres sont retournés sur le jeu dont on ne prononce pas le nom.

Je précise que nous avions tous une moyenne d'âge confortable et une longue expérience du jeu online, sauf que ce qui était acceptable il y a dix ans est totalement impensable aujourd'hui.
Citation :
Publié par Fintann
Nous étions une grosse vingtaine dans ma légion, j'ai abandonné le premier à la fin du mois gratuit, et je viens d'apprendre que la légion est dissoute, seuls deux joueurs restent et ont rejoint une autre légion, tous les autres sont retournés sur le jeu dont on ne prononce pas le nom.

Je précise que nous avions tous une moyenne d'âge confortable et une longue expérience du jeu online, sauf que ce qui était acceptable il y a dix ans est totalement impensable aujourd'hui.
Avec une longue expérience du jeu online et ne pouvant plus accepter ce qui était acceptable il y a 10 ans, retourner sur wow au vu de la bouillie pré-digérée qu'il est devenu c'est l'hôpital qui se fout de la charité
Membre d'une guilde (une bonne vingtaine de membres) sur Urtem assez "familiale" composée de petits nouveaux (1/3 des effectifs) et de joueurs qui se connaissent parfois depuis plus de 4 ans nous n'avons à déplorer aucun départ.
Composés de pas mal de casuals (moyenne du level tourne autour de 35), la bonne ambiance sur le fofo et sur T.S cimente le tout. On essaye de faire un maximum de choses ensemble, d'organiser des événements intra guilde (course-rallye en planant, sortie rift, ballet diplomatique ... la liste est longue) afin de gommer l'aspect bashing et le rendre moins fastidieux.


Maintenant il n'est pas impossible qu'il y ait des départs dans les prochains mois.
La difficulter à leveller er accéder au contenu end game ou à un pvp moins déséquilibré s'il est une qualité pour certains (level 50 cela se mérite) sera un handicap pour des joueurs casuals qui se rendront compte au niveau 40 qu'il leur faudra encore de longs mois avant le ding fatidique.

http://forum.pipoworld.fr/index.php
Citation :
Publié par Themage Uskul
Avec une longue expérience du jeu online et ne pouvant plus accepter ce qui était acceptable il y a 10 ans, retourner sur wow au vu de la bouillie pré-digérée qu'il est devenu c'est l'hôpital qui se fout de la charité
C'est leur choix, hein, que te dirais-je ? Je ne joue pas à WoW, donc je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Talking
Citation :
Publié par Fintann
C'est leur choix, hein, que te dirais-je ? Je ne joue pas à WoW, donc je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Le mieux ne pas relever la question , déjà avec le T-shirt Roxxor tu as tout compris
Citation :
Publié par Melendil x
...
Je savais bien que y en aurait au moins un pour caser sa vieille pub...

-----------

Je ne parlerai pas au nom de mon ancienne légion mais là bas j'ai pu constater une vague de départs plutôt normale pour un MMO, rien de choquant.

Maintenant je n'ai plus ce problème, c'est même le contraire puisque suite aux départs, certaines légions devenues trop petites se soudent entre elles pour éviter de devoir se plier aux obligations des grosses légions ou de se retrouver quasi solo.

Je n'ai donc rien constaté de très spécifique à Aion donc.

----------------------

EDIT pour en dessous :
Citation :
Pour ce qui est du reste... Recruter des gens pour former une Légion avant même que le jeu ne soit sorti (en dehors de certaines communautés multi-jeux / multi-plateformes qui sont des cas particuliers...) j'ai toujours trouvé ça hasardeux. D'une part parce que personne n'est justement certain de rester, d'autre part parce qu'on peut avoir de sacrées surprises (aussi bien bonnes que mauvaises d'ailleurs) en termes de compatibilité de personnalité...
Je ne peux que fortement plussoyer !!
ça a été mon cas, résultat, j'ai mis les voiles
(et pourtant j'avais longtemps résisté pour ne pas m'engager dans une légion avant la sortie du jeu, pure connerie d'avoir cédé)
Le MMO-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom a habitué bon nombre de joueurs à un rendement hasardeux : minimum de temps / investissement pour maximum de possibilités.

Je ne suis pas du tout surprise de voir des habitués de tels modes opératoires préférer retourner sur ceux qui les ont démocratisés...

Autant que je ne suis pas surprise que, 10 ans plus tard, des gens à qui ça ne posait pas problème de monter un perso 50 en quatre mois (voire plus pour les handicapés dont je fais fièrement partie) ont aujourd'hui autre chose à foutre que passer des soirs et des soirs à basher...

Je comprends. Ce n'est pas ma vision des choses, mais je comprends...

Le lvling full solo ou presque du MMO-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom avait, reconnaissez-le, un inconvénient majeur... Arriver au lvl max sans avoir jamais joué en groupe pose quelques soucis de coordination lorsque le jeu en groupe devient justement incontournable (pour ne pas dire permanent).

Au moins sur Aion, être 'obligés' de grouper régulièrement aura cet avantage : nettement moins d'handicapés de leur classe une fois lvl 50 (du moins je l'espère).

Pour ce qui est du reste... Recruter des gens pour former une Légion avant même que le jeu ne soit sorti (en dehors de certaines communautés multi-jeux / multi-plateformes qui sont des cas particuliers...) j'ai toujours trouvé ça hasardeux. D'une part parce que personne n'est justement certain de rester, d'autre part parce qu'on peut avoir de sacrées surprises (aussi bien bonnes que mauvaises d'ailleurs) en termes de compatibilité de personnalité...

My two kinahs.
__________________

[Active] UWO MARIS Eridan - BDO NA Lesarath - SotA Eridan - Crowfall Daresha
[Pledged] - Camelot Unchained - Star Citizen
SWTOR [Inactif] Ebon Hawk / République - Eridan / Daresha / Naruen
Aion [Inactif] Vidar / Asmodae - Daresha / Naruen | [Inactif] Suthran / Elyos - Eridan
WoW [Inactif] Les Sentinelles / Alliance - Cyan / Eridan
DAoC [Inactif] Ys / Hibernia - Aoni / Eveara / Eylam / Llefelys / Utopie
c'est une bonne chose tt ca! Et y a encore trop de monde, je dirais! Dans 2/3 mois, y auras enfin une communauté intéressante sur Aion! Et la, les choses pourront commencé!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés