[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux !

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Suite à la création du thread à propos de la photographie numérique, voici le sujet spécial critiques, dédié uniquement à cet usage.

Dans ce topic, vous pouvez poster des photos pour lesquelles vous voulez des critiques, et critiquer celles des autres.
Dans l'optique d'intéresser un plus grand nombre de gens, les travaux de graphisme sont aussi bienvenus lorsqu'ils se mêlent de près ou de loin à des photos.

Ceci n'est pas à proprement parler un sujet de discussion, donc essayez de ne poster que des photos, des créations ou des critiques
Les discussions photo, c'est ici.

N'oubliez pas non plus que ce n'est pas a sens unique : les gens critiquent vos travaux, critiquez ceux des autres en retour
Pas besoin d'être un pro pour dire pourquoi on aime ou pas, donnez simplement votre ressenti, en essayant d'être constructif bien entendu (on évitera les "j'adore", "j'aime pas", "c'est nul" etc sans dire pourquoi !).

Surtout n'hésitez pas à poster vos photos, pas plus de 4/5 à la fois afin que cela reste agréable, le but est de vous aider à améliorer vos images

Voilà, je crois que c'est à peu près tout... A vous !
Yeah Merzi Siam

Du coup je vais me lancer pour la première photo:

http://uppix.net/a/0/f/163736bab44a87df675a94d5fc36btt.jpg

Princesse déchue

C'est une de mes toutes premières photos, je débutais à peine et je n'ai pas vraiment eu l'occasion de la soumettre à la critique. Allez-y, crachez-moi dessus


_
Citation :
Publié par kAzama<Off>
A moi !

Un montage photo :

Gnié !


Une photo :

Gnia !
Bon j'annonce direct, les montages c'est pas mon truc Par contre la deuxième je trouve ça sympa. J'aime bien ce genre d'ambiance. Peut-être un poil trop d'espace en haut, même si ça donne un style. Tu as tenté la même en cadrant plus bas et en donnant plus de fuite avec les murets de chaque côté ?

J'en ai une ou deux dans le même style que je posterai à l'occaz, quand le post sera bien lancé
Bleys elle est sympa ta photo noir et blanc ! Perso je la verrais bien travaillée un peu à l'ancienne, avec un peu de vignettage, un poil plus de contraste, voire même un léger virage sépia

kAzama, j'aime bien ton montage, il est assez flippant et l'ambiance glauque réussie je trouve, par contre un peu trop sombre sur la partie haute.
La photo de graffitis est bien mais le sujet ne me parle pas vraiment.

Une première participation pour moi aussi :

4030618998_11f160753e.jpg

Photo prise avec un panasonic TZ5 et post-traitement N&B.
(version couleur)
Citation :
Publié par Siam
Bleys elle est sympa ta photo noir et blanc ! Perso je la verrais bien travaillée un peu à l'ancienne, avec un peu de vignettage, un poil plus de contraste, voire même un léger virage sépia
Merci Par contre je retouche rarement d'anciennes photos, ça me permet en quelque sorte de revoir mon évolution, si peu flagrante qu'elle soit.

Citation :
Publié par Siam
Une première participation pour moi aussi
J'aime beaucoup, cette spontanéité qu'ont les gamins en général me plaît. Le traitement est au poil, même si la jupette et la veste sont un poil cramés. La texture et la couleur du mur permettent de bien contraster les sujets. L'épi de la gamine et son pied en arrière comme ça sont assez craquants et concernant le cadrage, même centré de la sorte, ça passe bien pour moi Du tout bon quoi.

Tu shoots depuis longtemps Siam ?
Siam, j'aime également beaucoup ta photo, le noir et blanc et les contrastes sont nickel. Et puis les gosses sont vraiment super cute
Kazama, pareil que pour Bleys d'Ambre, j'suis pas fan de la première, en revanche la seconde il y a en effet une ambiance qui donne un réel plus.

Une petite participation perso:

http://img442.imageshack.us/img442/3275/img3673.th.jpg

J'ai prise la photo il y a un petit bout de temps à Londres. Une de mes première photo avec mon réflex. Dites moi ce que vous en pensez.

Par ailleurs, très bonne initiative ce topic!
Merci pour vos avis

Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Tu shoots depuis longtemps Siam ?
Depuis que je voyage, donc vers les années 2000, ça a commencé avec des appareils jetables (hélas ), puis des apn compacts et je débute tout juste au réflex.

Dr Horrible, belle composition et j'aime l'effet de profondeur grâce au ponton.
Citation :
Publié par Siam
Depuis que je voyage, donc vers les années 2000, ça a commencé avec des appareils jetables (hélas ), puis des apn compacts et je débute tout juste au réflex.
Elle est faite au compact celle-ci?
Edit: Ooups pas vu que tu avais précisé.. My bad ^^

Et merci également
Citation :
Publié par Dr Horrible
Elle est faite au compact celle-ci?
Edit: Ooups pas vu que tu avais précisé.. My bad ^^

Et merci également
Bah les compacts récents s'en sortent plutôt bien C'est une bonne alternative quand t'as pas envie de t'encombrer en partant en voyage.
Bon ben, même si je sais pertinemment qu'elle est ratée car j'avais pas de trépied et que j'ai bougé, j'ai bien envie de vous monter la petite HDR que j'ai testé hier.
Histoire déjà que vous me disiez hormis l'arbre de gauche qui chie dans la colle grave, si c'est sympa oupas

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=89025&amp;stc=1&amp;d=1256975363


Ensuite deux petites photos prises au Guatemala cet été :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=89026&amp;stc=1&amp;d=1256975921

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=89027&amp;stc=1&amp;d=1256975921

et pour finir une petite photo prise hier avec la série pour le HDR :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=89028&amp;stc=1&amp;d=1256976024

Voilà voilà

PS : évidemment les seules qui sont retouchées (hormis la taille) sont la première (bah oui fait bien faire le traitement HDR) et la dernière car je tripotais un peu la beta de Lightroom 3
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : testhdr.png
Taille : 800x534
Poids : 760,4 Ko
ID : 89025   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Guatemala 2009 197.jpg
Taille : 800x534
Poids : 257,2 Ko
ID : 89026   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Guatemala 2009 331.jpg
Taille : 800x534
Poids : 222,4 Ko
ID : 89027   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_3313.jpg
Taille : 800x534
Poids : 205,2 Ko
ID : 89028  
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Yeah Merzi Siam

Du coup je vais me lancer pour la première photo:

http://uppix.net/a/0/f/163736bab44a87df675a94d5fc36btt.jpg

Princesse déchue

C'est une de mes toutes premières photos, je débutais à peine et je n'ai pas vraiment eu l'occasion de la soumettre à la critique. Allez-y, crachez-moi dessus


_
Il n'y a pas grand chose à dire de mal.
Le plus gros défaut de la photo c'est son titre, je trouve.
Le reste ce serait du pinaillage technique sans intérêt.
Andromalius, j'aime beaucoup tes deux photos, tu maitrises bien ton D60 ! tu as utilisé quoi comme objectif ?

Sinon voici quelques une de mes photos (que certains connaissent déjà).

Les seules retouches sont des recadrages et un passage à Neat Image pour virer du grain ...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gouttefeuille.jpg
Taille : 1024x572
Poids : 53,7 Ko
ID : 89032   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pucebulle_filtered.jpg
Taille : 1024x740
Poids : 258,4 Ko
ID : 89033   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : verte.jpg
Taille : 1024x739
Poids : 102,1 Ko
ID : 89034   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : beetle_filtered.jpg
Taille : 1024x707
Poids : 145,1 Ko
ID : 89035  
Celles que je trouve vraiment manquées c'est la troisième, l'araignée. Le blanc sur les trois quart de la photo tue vraiment le sujet.
Sur la quatrième, les pistils disparaîssent trop, c'est dommage.
Les meilleures à mon avis sont la seconde (malgré les deux pucerons, et la mise au point hasardeuse), et la première (malgré la poussière apparente).
Citation :
Publié par Dr Horrible

Une petite participation perso:

http://img442.imageshack.us/img442/3275/img3673.th.jpg

J'ai prise la photo il y a un petit bout de temps à Londres. Une de mes première photo avec mon réflex. Dites moi ce que vous en pensez.

Par ailleurs, très bonne initiative ce topic!
La construction des proportions de l'image est très bonne. Mais le contraste trop noir du ponton soustraie trop les bâtiments du fond. Du coup le sujet devient bien cet homme. OU le ponton... L'appareil a pris le ponton en mire.
L'homme est un peu flou, j'ai du mal a comprendre la photo en fin et à me l'approprier.
Cool

Citation :
Publié par Edward Elric
Bon ben, même si je sais pertinemment qu'elle est ratée car j'avais pas de trépied et que j'ai bougé, j'ai bien envie de vous monter la petite HDR que j'ai testé hier.
Histoire déjà que vous me disiez hormis l'arbre de gauche qui chie dans la colle grave, si c'est sympa oupas

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=89025&amp;stc=1&amp;d=1256975363
On ne voit pas que tu as bougé ^^

En fait celle-là je la verrai bien droite au niveau de l'usine, voir ce que çà pourrait donner avec l'arbre de travers (arbre qui penche + usine en vrac bien droite) ou carrément en accentuant la distorsion et le côté "çà tangue" genre comme çà (fait rapido pour donner une idée - çà fait un peu putassier comme on dit ceci-dit puis l'arbre est un peu serré et la coupure du toit en haut à droite est toujours un peu turpitudante ) pour accentuer l'idée de chaos que suggèrent l'usine et l'arbre en vrac
Sinon j'ai du mal avec le hdr d'une façon générale mais c'est une question de goûts ^^ néanmoins les contours du toit de l'usine sont un peu strange !
Niveau traitement je l'aurai vue désaturée (voir en noir et blanc) / un peu crade (LR3 permet d'ajouter du bruit ) après idem question de goûts toussa stun choix

vla pour un avis / des idées-en-bwa rapides ^^
Bon je viens mettre mon grain de sel, sur une photo que j'ai retrouvé que j'ai fais il y a quelques années. Photo prise avec un Nikon D80 il me semble à l'époque, sur une plage de Normandie.


PS : bien entendu qu'il y a de la retouche (Lightroom), mais j'avais revu 2001 pas longtemps avant donc du coup, j'ai été influencé...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4059902031_a64d4953f1_b.jpg
Taille : 1024x681
Poids : 300,2 Ko
ID : 89045  
Citation :
Publié par Koyaanisqatsi
Trop de vignettage tue le vignettage
Je découvrais Lightroom
Mais je trouvais ça fun de faire du vignettage (autant) alors que le sujet est une lampe.
Bref, c'est encore là qu'on remarque mon sens artistique proche de 0 ^^

Citation :
Publié par Charles-Ed'
Cool


On ne voit pas que tu as bougé ^^
Pourtant l'arbre de gauche a clairement souffert (et le toit tout à droite en haut)

Citation :
En fait celle-là je la verrai bien droite au niveau de l'usine, voir ce que çà pourrait donner avec l'arbre de travers (arbre qui penche + usine en vrac bien droite) ou carrément en accentuant la distorsion et le côté "çà tangue" genre comme çà (fait rapido pour donner une idée - çà fait un peu putassier comme on dit ceci-dit puis l'arbre est un peu serré et la coupure du toit en haut à droite est toujours un peu turpitudante ) pour accentuer l'idée de chaos que suggèrent l'usine et l'arbre en vrac
Sinon j'ai du mal avec le hdr d'une façon générale mais c'est une question de goûts ^^ néanmoins les contours du toit de l'usine sont un peu strange !
Niveau traitement je l'aurai vue désaturée (voir en noir et blanc) / un peu crade (LR3 permet d'ajouter du bruit ) après idem question de goûts toussa stun choix

vla pour un avis / des idées-en-bwa rapides ^^
C'était pas évident de prendre la photo en fait, y'avait une grille qui empêchait de passer car c'est une ancienne usine en cours de destruction (dont une partie a été rénovée, enfin c'est assez bizarre).
Pour ce qui est du ciel/toit c'est vrai que ça fait un rendu bizarre.
Sinon après, j'suis assez fan du HDR en général, mais bon, faut vraiment avoir 3 photos identiques et après trouver les réglages qui vont bien et qui rendent bien ^^
Après tout c'est mon premier essai aussi
Citation :
Bon ben, même si je sais pertinemment qu'elle est ratée car j'avais pas de trépied et que j'ai bougé, j'ai bien envie de vous monter la petite HDR que j'ai testé hier.
Histoire déjà que vous me disiez hormis l'arbre de gauche qui chie dans la colle grave, si c'est sympa oupas

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=89025&amp;stc=1&amp;d=1256975363
Whaooow trop belle cette photo Les effets de lumière sont super sympa, j'adore !
Sympa la première d'Andromalius en concert !

Alfinor, on sent le passionné La 2ème est vraiment excellente.
Je me découvre un nouvel intérêt pour la macro aussi en ce moment... C'est très esthétique avec de belles couleurs !
Quand je pourrais me faire plaisir je m'offrirais un jeu de bagues-allonges Kenko :]

Edward elric, très bon sujet pour la photo les usines désafectées etc, il y a une ambiance particulière dans ces lieux qui est souvent intéressante à retranscrire.

Citation :
Publié par Lyniaz
Bon je viens mettre mon grain de sel, sur une photo que j'ai retrouvé que j'ai fais il y a quelques années. Photo prise avec un Nikon D80 il me semble à l'époque, sur une plage de Normandie.
J'aime beaucoup, les photos un peu "vides" peuvent parfois être assez poétiques, et quand c'est le cas c'est réussi
Dr Horrible
J'aime bien, la ligne de fuite avec le ponton est pas mal. Par contre je trouve ça un peu fouillis avec la ville en arrière plan, je ne sais pas trop où poser mon regard.

Andromalius
Sympa la première, l'expression est bonne, les couleurs sont sympas. Ça mériterait un poil de traitement avec un peu de saturation / contraste et ce serait encore mieux La deuxième ne me parle pas par contre.

Edward
Dommage pour le cadrage de ton HDR, ça penche, toit coupé en haut à droite, muret qui gêne au premier plan. Mais bon comme tu dis, des fois pas trop le choix malheureusement Pour les paysages, je trouve ça un peu "plat" dans le sens où il n'y a pas vraiment de continuité entre les différents plans. On voit de la végétation au premier plan, après c'est vide et ensuite on voit les montagnes.

Alfinor
La première j'aime bien le style général mais ça s'arrête là, c'est assez bruité je trouve et le cadrage me parle pas. La deuxième est pas mal, le sujet est vraiment bien dégagé et les deux pucerons à gauche permettent de passer de l'image de botanique un peu gnangnan à quelque chose d'intéressant
Mignonne la petite épeire sur la troisième, mais j'les préfère dans leur environnement naturel Quant à la dernière, je n'accroche pas trop, ptet les couleurs trop saturées je ne sais pas.

Lyniaz Ambiance minimaliste sympa mais la teinte bleue m'emballe pas. L'alignement avec le soleil, le poteau et son ombre est un choix, j'aurais peut-être essayé sous d'autres angles.

Je vous en soumets quelques unes:

http://uppix.net/4/9/e/c0444653024dada85226661de70cdt.jpg
Balançoire

http://uppix.net/9/a/4/928d51325f70e4c9759bc5d8c53a4t.jpg http://uppix.net/1/b/1/0bc031cc142e28278ed927e4ef4f6t.jpg http://uppix.net/9/0/5/5d1b68947f0704a0a6a63e87c8e55t.jpg
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés