[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par T£K
Ensuite, c'est bien beau la tolerance 0 au volant, mais si quelqu'un décide de boire ou de fumer, il doit dormir dans sa caisse, dans la perspective où il est seul ?
Ben il décide de pas boire/fumer si il a la bagnole. Perso c'est ce que je fait quand je conduis, c'est pas aussi difficile que ça en à l'air...

Citation :
Publié par falcon
C'est sans doute le cas dans des Etats comme la Californie ou on fume principalement de l'herbe sans tabac, mais en France ton objection est juste ridicule
Ouais en fin je fume des clopes, j'ai fumé pas mal de beuh/canna avant et contrairement à toi, je connais les deux produits. Et non, fumer une clope et fumer un bedo ça n'a strictement rien à voir (tu va pas fumer un bedo comme tu fumes une clopes ni l'inverse, c'est juste pas le même but). Donc ton juste ridicule tu peux te le mettre profond merci
Citation :
Publié par T£K
Ensuite, c'est bien beau la tolerance 0 au volant, mais si quelqu'un décide de boire ou de fumer, il doit dormir dans sa caisse, dans la perspective où il est seul ?
Ou il arrête d'être con s'il doit rentrer absolument et donc il ne boit pas/fume pas

Ca n'arrive pas qu'aux autres les accidents pour ce genre de truc. Et le "je suis hyper concentré quand je fume" c'est du flan.

@falcon: Lol la source, j'ai précisé sérieuse.
Citation :
Publié par Soroya
Ou il arrête d'être con s'il doit rentrer absolument et donc il ne boit pas/fume pas

Ca n'arrive pas qu'aux autres les accidents pour ce genre de truc. Et le "je suis hyper concentré quand je fume" c'est du flan.
.
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Ben il décide de pas boire/fumer si il a la bagnole. Perso c'est ce que je fait quand je conduis, c'est pas aussi difficile que ça en à l'air...
Citation :
Publié par Hipparchia
Il doit surtout ne pas prendre sa voiture.
Merci pour les familles qui perdent leurs proches.
Ca c'est dans votre monde parfait, dans la realité il prendra quand même la voiture... Non, car si c'etait pas le cas, y'aurait pas tant de morts par an... Quand je parle d'oeilleres...

Enfin, vaut mieux habiter a montpellier qu'a roquefort la bedoule pour fumer / boire en dehors de chez soi, hein ?
Là je te lâche Tek. Si tu consommes, tu ne conduits pas pour moi. Tu habites loin ? Tu ne fumes pas, tu dors sur place, tu te débrouilles. Mais pas de drogue au volant. Que tu mettes ta santé en jeu ne me pose pas de problème. Que tu joues celle des autres est inadmissible.
Citation :
Publié par T£K
Ca c'est dans votre monde parfait, dans la realité il prendra quand même la voiture... Non, car si c'etait pas le cas, y'aurait pas tant de morts par an... Quand je parle d'oeilleres...
Que tu te mettes en danger par n'importe quel biais que ce soit ça ne regarde que toi (et un peu la société parce qu'avec des conduites à risques on passe souvent par la case "soins médicaux", mais on fera abstraction hein...).
Mais que tu mettes en danger tous les gens que tu croisera sur la route en étant bourré/défoncé, c'est vraiment être un gros con irresponsable, et ce quel que soit les "alternatives à la voitures" disponibles à proximité
Citation :
Publié par Charlouf
la légalisation totale ? sous entendu sans aucune interdiction de quoi que ce soit ? donc moins interdit que l'alcool quand il sagit de prendre le volant etc ?

je pense que tu rêves ^^

jsuis plutot pour une légalisation mais genre juste pour fumer chez soi mais pas dehors.

avec interdiction évidement de conduire, travailler en ayant fumé.

falcon : beaucoup moins de consequence = des consequences quand meme, des consequences qui amenent la mort entre autres comme l'alcool et les télephones portables, le portable est moins dangereux que le canabis au volant pourtant ca entraine pas mal d'accident mortels.

a l'arrivé c'est moi qui ramasse bras d'un gosse de 20ans, la jambe d'une fille de 17ans en scooter quand le mec en voiture doublait en téléphonant, mais lui n'est quasi pas bléssé forcement.

y'avait plus de 300personnes a leurs obseques tiens, si tu leurs demandent pour le joint ou le portable au volant ils vont te repondre quoi tu penses ?

Ca ca rentre plus dans le cadre d'état d'esprit de la personne. Si le mec/nana est assez con pour prendre le volant bourré ou sous produits (drogues, médoc and co), c'est due à l'irresponsabilité de la personne avant tout. C'est comme la pingouin sans téléphone et très clair qui passe dans un bled le matin quand les gosses vont à l'école à 100 kmh.

Le fait d'être dans un état second multiplie les risques d'accident (bagnole, travaille and co) on le sait.

Cela ne veut pas dire pour autant que tous les consommateurs ( de tous produits confondus) sont des mecs qui n'ont rien dans la tête et vont ensuite prendre la bagnole.

Ceci dit, je ne suis pas pour une légalisation Totale, mais plutôt vers un truc encadré.

Les points positifs d'une dépénalisation encadré serait quand même pas négligeable:

-Limitation du marché noir

-Des produits plus propre

-Plus d'informations plutôt que de la répression. Quand tu tape sur les doigts d'un gamin sans lui dire pourquoi. Ils comprend pas, quand tu prend le temps d'expliquer que c'est déconseiller de faire ca a cause des risques engendré, l'approche est différente.

-Du pognon pour l'état

-Les applications pour la santé.

Bref on peut jouer à ce jeu la longtemps.

Mais un des gros point négatifs d'une dépénalisation, serait la banalisation. Ce qui est déjà le cas à peu de choses près. Combien de gamins fument un pétard pour braver un interdit. Le jour ou ca sera dépénalisé l'interdit à braver ne seras plus le même.

On y est déjà a peu de choses près avec la banalisation, il suffit de regarder. Quand j'étais ado les mecs de 15/16 fumait des pétards, aujourd'hui ils se poudre le nez.

Ce phénomène la risque de s'amplifier aussi.

@Soraya par contre on peut avoir un débat avec des gens qui ne sont pas daccord ou le sont sans qu'il y ai de généralisations et insultes du type connard, connerie congénitale and co. Parce que les mecs, c'est parce que certains n'ont pas fumé de joint ou picolé, qu'ils n'ont pas d'autre vices ou tares qui peuvent avoir d'autres conséquences. Faut arrêter de jouer les Mr parfait, c'est un peu valable pour tous les gens qui pointent du doigts ceux qui ne rentrent pas dans leurs normes.
Citation :
J'avoue que prendre les personnes atteintes de la SEP pour justifier une légalisation du cannabis....
Non la légaliation des médicaments (avec ordonnance) à base de cannabis, c'est pas pareil. Stop les amalgames foireux.
Ca aiderait nombre de malades crois moi.
Citation :
Publié par T£K
Ca c'est dans votre monde parfait, dans la realité il prendra quand même la voiture... Non, car si c'etait pas le cas, y'aurait pas tant de morts par an... Quand je parle d'oeilleres...

Enfin, vaut mieux habiter a montpellier qu'a roquefort la bedoule pour fumer / boire en dehors de chez soi, hein ?
Bah dans la réalité c'est qu'un connard qui mérite de crever tout seul comme une merde contre un platane, mais qu'il ne blesse personne et qu'il meurt sur le coup histoire qu'il ne coûte pas en plus des thunes à la société pour sa connerie congénitale.
Citation :
Publié par Cocodupe
Là je te lâche Tek. Si tu consommes, tu ne conduits pas pour moi. Tu habites loin ? Tu ne fumes pas, tu dors sur place, tu te débrouilles. Mais pas de drogue au volant. Que tu mettes ta santé en jeu ne me pose pas de problème. Que tu joues celle des autres est inadmissible.
Citation :
Publié par Maldib
Que tu te mettes en danger par n'importe quel biais que ce soit ça ne regarde que toi (et un peu la société parce qu'avec des conduites à risques on passe souvent par la case "soins médicaux", mais on fera abstraction hein...).
Mais que tu mettes en danger tous les gens que tu croisera sur la route en étant bourré/défoncé, c'est vraiment être un gros con irresponsable, et ce quel que soit les "alternatives à la voitures" disponibles à proximité
Citation :
Publié par wmk
de toute facon fumer du cannabis, hors traitement, c'est etre irresponsable par définition. Etre responsable et fuir la réalité, c'est incompatible.
Citation :
Publié par Soroya
Bah dans la réalité c'est qu'un connard qui mérite de crever tout seul comme une merde contre un platane, mais qu'il ne blesse personne et qu'il meurt sur le coup histoire qu'il ne coûte pas en plus des thunes à la société pour sa connerie congénitale.
Je trouve vos reactions à chaud hyper pertinentes

Ce que je veux dire, c'est que c'est bien beau le 0 tolerance, mais dans les faits, vous trouvez que ca marche ? Vous avez besoin d'une loi pour vous faire comprendre que lorsque vous êtes défoncés, vous ne devez pas prendre la voiture ?

Si la reponse et oui, alors, autant être contre la legalisation des drogues. Les gens ne sont pas assez grand pour penser par eux même.

Si la reponse est non, faut pousser le vice, et se dire que s'il y avait un reseau de transport en commun plus developpé, ceux qui prennent leur voiture dans un etat deplorable n'auraient pas d'excuses. Et la on pourrai vraiment commencer à bosser.

Fin bon, je dois dire de la merde
Citation :
Publié par T£K
Vous avez besoin d'une loi pour vous faire comprendre que lorsque vous êtes défoncés, vous ne devez pas prendre la voiture ?
Redescends sur Terre, la loi elle y est, la prévention aussi. Et les accidents pour cause d'alcoolémie ont disparus pour autant ? C'est ce que je disais plus haut, là c'est dans le domaine de la pure connerie, tu pourras matraquer ces gars avec tout ce que tu veux comme prévention/répression ils continueront toujours à faire les cons jusqu'à ce qu'il se crèvent en tuant des innocents au passage...Si c'est le cas pour l'alcool ça l'est aussi pour la drogue...
Citation :
Fin bon, je dois dire de la merde
Bah faut bien avouer que...

Tu parles de transport parce que tu raisonnes mal. Tu te dis "j'ai le droit de fumer/boire/me droguer et j'ai besoin de prendre la voiture ensuite" mais c'est du n'importe quoi total. Tu dois te dire "puisque j'ai besoin de prendre la voiture après, je bois pas et je me drogues pas"...Tu rentres toi-même dans le cas de ton "oui" en réponse à ta question que j'ai cité...
Citation :
Publié par Shockwave
Redescends sur Terre, la loi elle y est, la prévention aussi. Et les accidents pour cause d'alcoolémie ont disparus pour autant ? C'est ce que je disais plus haut, là c'est dans le domaine de la pure connerie, tu pourras matraquer ces gars avec tout ce que tu veux comme prévention/répression ils continueront toujours à faire les cons jusqu'à ce qu'il se crèvent en tuant des innocents au passage...Si c'est le cas pour l'alcool ça l'est aussi pour la drogue...
Si au gadjo tu y dis soit tu prends ta caisse bourré et c'est la grosse grosse sanction, soit tu rentres en bus et tu recupere ta caisse demain, tu crois qu'il choisira quoi ?

Citation :
Bah faut bien avouer que...
Avec des arguments c'est mieux

edit : Donc si je veux me fumer un petard, je ne sors pas. Pourtant je serais apte a conduire, c'est pas un joint qui fait que.. Oh mais attends, je suis sur que tu vas me demontrer le contraire -_-" ( et au passage on peut assimiler pas mal de medocs a des drogues, donc, en cas de prise de medicaments ? )
Citation :
Publié par T£K
Avec des arguments c'est mieux

edit : Donc si je veux me fumer un petard, je ne sors pas. Pourtant je serais apte a conduire, c'est pas un joint qui fait que.. Oh mais attends, je suis sur que tu vas me demontrer le contraire -_-"
C'est pas trois bières qui font que... oh wait
Citation :
Publié par T£K
Si au gadjo tu y dis soit tu prends ta caisse bourré et c'est la grosse grosse sanction, soit tu rentres en bus et tu recupere ta caisse demain, tu crois qu'il choisira quoi ?
Tu sais que tout n'est pas tout noir ou tout blanc ? Si utiliser ta voiture est nécessaire, boire/fumer/se droguer ne l'est pas, tout simplement ! A toi de réfléchir et de faire un choix intelligent. Si boire t'est nécessaire tu te démerdes pour prévoir le retour sans utiliser la bagnole (réserves un taxi !)...

Edit : Pour les médicaments quand il y a des effets secondaires (somnolence par exemple) c'est écrit sur la notice et généralement on te déconseilles de conduire...
Citation :
Publié par Soroya
C'est pas trois bières qui font que... oh wait
Moi qui pensait que ca dependait des gens. Maintenant je saurais qu'un joint ou une bierre a le même effet sur tout le monde peut importe son age, sa corpulence, etc....
Citation :
Publié par shockwave
Tu sais que tout n'est pas tout noir ou tout blanc ? Si utiliser ta voiture est nécessaire, boire/fumer/se droguer ne l'est pas, tout simplement ! A toi de réfléchir et de faire un choix intelligent. Si boire t'est nécessaire tu te démerdes pour prévoir le retour sans utiliser la bagnole (réserves un taxi !)...
bah justement tout n'es pas tout noir ou tout blanc. T'es déja allé à un mariage, non ? Y'a 10 000 autres cas comme ca, et pas forcement quand t'es sous shit / alcool, certaines medicaments avec de la fievre font ca tres bien. Des fois tu peux pas faire autrement c'est tout.

Et pour le taxi, je ne gagne pas assez pour me payer le luxe d'en prendre un. Mais si je pouvais, je le ferais. Si j'etais directeur de l'epad, j'aurais même un chauffeur

Mais comme on vit en societé, je prefere me rabattre sur les transports en commun, c'est plus rentable, c'est mieux pour l'environnement etc...
Citation :
Publié par Soroya
Ou il arrête d'être con s'il doit rentrer absolument et donc il ne boit pas/fume pas

Ca n'arrive pas qu'aux autres les accidents pour ce genre de truc. Et le "je suis hyper concentré quand je fume" c'est du flan.

@falcon: Lol la source, j'ai précisé sérieuse.
Ah pardon si ça finit pas par .gouv ça vaut rien j'avais oublié

Mieux ?

Citation :
Malgré l’émergence de la consommation de certaines drogues dans la population, principalement le cannabis et les benzodiazépines, il demeure que l’alcool reste la drogue la plus présente chez les conducteurs décédés. L’alcool demeure aussi la première cause d’accident parmi les drogues recensées. De plus, le risque d’accident augmente à mesure que la concentration d’alcool dans le sang s’accroît et ce de façon exponentielle.
Le risque associé à la consommation de cannabis est encore controversé. Les premières études sur le sujet (10, 11, 12) ne sont pas parvenues à montrer que les effets sur la conduite observés dans les études en laboratoire ou sur simulateur se reflétaient dans les accidents de la route.
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publicati.../drogue_fr.pdf

C'est curieux personne ici ne remet en cause la tolérance pour l'alcool au volant (0.5g/l ça fait 2 ou 3 verres non ? les lobbies viticoles ont bien fait leur boulot ? ) par contre rouler après avoir fumé un joint (même si il est démontré que c'est moins dangereux qu'avec 2 verres...) là c'est le crime absolu
2 poids 2 mesures ? ok pour une tolérance 0 mais pour tout dans ce cas...

Falcon

@- Caïn Abalham - que tu l'admettes ou non le public visé est bien le même celui des gens qui ont besoins d'une drogue pour se sentir mieux
ce n'est pas parceque aller fumer sa clope pendant la pause est devenu un acte banal qu'il faut se voiler la face, ça reste une prise de drogue souvent nécessaire a son bien être, et cela ne me choquerait pas plus que cela si on faisait la même chose avec le cannabis une fois légalisé.
Citation :
Publié par T£K
Si la reponse est non, faut pousser le vice, et se dire que s'il y avait un reseau de transport en commun plus developpé, ceux qui prennent leur voiture dans un etat deplorable n'auraient pas d'excuses. Et la on pourrai vraiment commencer à bosser.
La loi et la prévention sont en place. Quant à l'excuse de la disponibilité du réseau de transport en commun c'est juste du gros foutage de gueule. C'est sur que perdre 5min à s'arranger pour dormir chez quelqu'un ou bien finir sa nuit dans la voiture et avoir mal au dos au réveil justifie amplement le fait de prendre le volant défoncé
Citation :
Publié par T£K
Moi qui pensait que ca dependait des gens. Maintenant je saurais qu'un joint ou une bierre a le même effet sur tout le monde peut importe son age, sa corpulence, etc....
C'est le but de la loi de faire des règles générales et impersonnelles. On ne peut pas faire autrement.
Citation :
Publié par Cocodupe
C'est le but de la loi de faire des règles générales et impersonnelles. On ne peut pas faire autrement.
On est d'accord sur ce point. Mais qu'on ne brandisse pas ca comme une verité inaliénable. C'est le même principe que de dire tu fumes un joints tu vas te jeter du balcon.

Citation :
Publié par Maldib
La loi et la prévention sont en place. Quant à l'excuse de la disponibilité du réseau de transport en commun c'est juste du gros foutage de gueule. C'est sur que perdre 5min à s'arranger pour dormir chez quelqu'un ou bien finir sa nuit dans la voiture et avoir mal au dos au réveil justifie amplement le fait de prendre le volant défoncé
Je rentre du taff, je me cale, je me fume un bedo. De fait, je suis coincé chez moi. Si une urgence se presente, je suis obligé d'avoir un comportement à risque, sauf si j'habite dans une ville bien desservie. Logique.

edit : a ce propos, j'aimerais bien des chiffres si vous en avez sur la consommation d'antidepressurs en france...
Citation :
Publié par falcon
@- Caïn Abalham - que tu l'admettes ou non le public visé est bien le même celui des gens qui ont besoins d'une drogue pour se sentir mieux
ce n'est pas parceque aller fumer sa clope pendant la pause est devenu un acte banal qu'il faut se voiler la face, ça reste une prise de drogue souvent nécessaire a son bien être, et cela ne me choquerait pas plus que cela si on faisait la même chose avec le cannabis une fois légalisé.
L'alcool est légalisé et pourtant le nombre de gens qui font des pauses Ricard me semble pas énorme comparé aux pauses clopes. Justement parce que quand tu bois (ou fumes du canna) tu as des effets différents de ceux de la clope.
Un mec peut fumer un paquet par jour, ça va pas impacter son boulot plus que ça (bon pour les sportifs de haut niveau ou un type qui fait de la pub pour les dents blanches ok ça va pas le faire).
Alors qu'un mec qui boit/fume des pet' sera moins concentré/performant et éventuellement plus dangereux selon le boulot. Si tu voit pas la différence je vois pas ce que je peux faire pour toi ...
Citation :
Publié par T£K
( et au passage on peut assimiler pas mal de medocs a des drogues, donc, en cas de prise de medicaments ? )
... Donc les médicaments présentant des risques pour la conduite sont clairement indiqués, histoire de ne pas écraser des gens quand tu es sous traitement.
Citation :
Publié par T£K
bah justement tout n'es pas tout noir ou tout blanc. T'es déja allé à un mariage, non ? Y'a 10 000 autres cas comme ca, et pas forcement quand t'es sous shit / alcool, certaines medicaments avec de la fievre font ca tres bien. Des fois tu peux pas faire autrement c'est tout.
Quand je vais à un mariage,
1) je ne bois pas à rouler sous les tables, et
2) comme les mariages durent longtemps, les 2-3 verres que j'ai bu pendant le repas entre 8 et 10h sont largement évacués à 3 heures du matin, après avoir dansé.
3) Et pour m'en assurer, un petit alcotest fait l'affaire.

Maintenant, si ton truc aux mariages c'est de te torcher jusqu'à la fin de la nuit, ainsi que tous les autres participants, il peut être de bon ton de coucher sur place, afin d'éviter de faire des conneries. C'est ce que les gens responsables font, en tout cas.
Citation :
Publié par T£K
Et pour le taxi, je ne gagne pas assez pour me payer le luxe d'en prendre un. Mais si je pouvais, je le ferais. Si j'etais directeur de l'epad, j'aurais même un chauffeur
J'avoue, si les gens roulent bourrés c'est la faute à Sarko ...
Citation :
Publié par T£K
Je rentre du taff, je me cale, je me fume un bedo. De fait, je suis coincé chez moi. Si une urgence se presente, je suis obligé d'avoir un comportement à risque, sauf si j'habite dans une ville bien desservie. Logique.
Soit tu assumes le fait que ta prise de drogue te rend momentanément indisponible, soit tu n'en prends pas.

En suivant ton raisonnement, on conclut à l'incompatibilité de la drogue avec la vie en société/la sécurité des transports, donc à la nécéssité de son interdiction.
Citation :
Publié par T£K
bah justement tout n'es pas tout noir ou tout blanc. T'es déja allé à un mariage, non ?
Bof, me prends pas pour exemple, je suis pas représentatif de la population je pense. J'ai jamais touché à la clope/drogue et je déteste l'alcool. Dans ma famille il n'y ni fumeurs ni buveurs, ça a du jouer je pense. Au final comme je bois pas je suis toujours la bonne poire pour conduire...

Citation :
Publié par T£K
Et pour le taxi, je ne gagne pas assez pour me payer le luxe d'en prendre un.
Mais t'as assez pour les clopes, la drogue et/ou l'alcool, bizarre non ?
Citation :
Publié par orime
... Donc les médicaments présentant des risques pour la conduite sont clairement indiqués, histoire de ne pas écraser des gens quand tu es sous traitement.
Bah justement.

Citation :
Publié par Shockwave
Mais t'as assez pour les clopes, la drogue et/ou l'alcool, bizarre non ?
C'est pas trop les mêmes tarifs hein... Si les taxi etaient abordables, ca se saurait. Mais bon, si vous poussez ma candidature à l'epad, ca devrait s'arranger

Citation :
Bof, me prends pas pour exemple, je suis pas représentatif de la population je pense. J'ai jamais touché à la clope/drogue et je déteste l'alcool. Dans ma famille il n'y ni fumeurs ni buveurs, ça a du jouer je pense. Au final comme je bois pas je suis toujours la bonne poire pour conduire...
Et pourtant tu sais de quoi tu parles ^^"

Imo, pour qu'il y ait une tolerance 0, faut qu'il y ait une reelle alternative.
Thumbs up
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La différence aussi c'est qu'un mec qui fume une clope ou boit un verre ne perd pas l'ensemble de ses capacités mentales.

On a déjà assez de mal avec les mecs bourres sur la route...
On sent le mec qui maitrise bien son sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés