[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shockwave
Sinon si je parle pas des majeurs c'est parce que j'estime qu'ils sont assez grands pour prendre leur responsabilités. Qu'une partie de la population soit dans l'illégalité à cause de l'interdiction sur le cannabis n'est pas un argument suffisant, je pense, pour légaliser.
Bah, si, parce que je vois aucune raison que tu soie mieux intégré que moi alors qu'on paie les mêmes impôts et qu'on se plie aux mêmes devoirs.

Mais bon c'est la base même de tout débat sociétal, si ça tu ne le percutes pas la discussion ne risque pas d'aller bien loin.
Citation :
Publié par Raizin
Mouais, moi je pense pas qu'une légalisation amène énormément de nouveaux consommateurs irréguliers. Si tu veux essayer, t'essaieras, légalisations ou pas, puisqu'il est très facile de s'en procurer. T'en trouves à toutes les soirées, dans les cours de récré, devant les bars, etc. Si tu fréquentes ce genre d'endroit et que t'as jamais essayé, c'est par conviction et donc tu t'y mettras pas une fois légalisé.

Sinon un truc qui m'interpelle, c'est l'espèce d'euphorie générale autour du shit et de la weed, genre dans les écoles, les soirées étudiantes, sur Counter-Strike mdr, ou même ici dans certains messages, comme quoi fumer un joint ça décontracte directement, ça rend super cool, lucide etc. Un discours qui forcément pousse à la consommation et à essayer. En ce qui me concerne, l'état de décontraction totale en mode super cool, je l'ai jamais vécu. Aux effets directs de l'alcool (envie de gerber, perte d'équilibre, évanouissement), faut ajouter le mal de crâne bien puissant.

Donc si sur des gars comme moi trois grosses taffes de weed (c'est que dalle sur un joint) ont le même effet qu'une demi bouteille de vodka, imaginez les campagnes d'informations en cas de légalisation...
Comme pour l'alcool, les effets varient beaucoup selon la personne et également en fonction de son habitude de la substance.
J'ai fumé régulièrement pendant 2 ans de la résine de cannabis ( plusieurs fois par semaines ), et de temps en temps un stick de weed coupé à la clope, je n'ai jamais eu mal à la tête, envie de vomir ou quoi que ce soit.
Par contre un jour je suis aller chez un pote qui m'a fait fumé un stick de weed made in son jardin, non coupé, 3 taffs et 10 minutes après j'ai perdu connaissance.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a une tolérance à cette drogue, comme pour la plus part des drogues d'ailleurs.

Pour ce qui est de la légalisation, personnellement je trouve que c'est une bonne idée, accompagné d'une campagne de prévention des risques et de mise en garde adapté.
La situation actuelle est tellement absurde que s'en est risible, il n'y a aucune difficulté a s'en procuré, les sanctions pour le consommateur lambda nul ou quasi nul ...
Donc faut sortir de cette situation où on a le cul entre deux chaises et faire un choix, soit l'état met en place des mesures drastiques contre le cannabis/maji soit il faut les légaliser, mais pas rester dans la situation actuelle qui est une farce.
Citation :
Publié par falcon
@Shockwave la légalisation a l'avantage de permettre un certain controle, ce que l'on vend et a qui on le vend, de toute façon le résultat est strictement identique il n'y a que le fournisseur (et la qualité et le prix !) qui changent... avoue que si on pouvait s'en procurer sur ordonnance cela réduirait une partie du traffic surtout si les médecins ont la signature facile les noms circuleront vite sur le net... (baisse de la demande) et tes mineurs auraient peut être plus de mal de s'en procurer chose qu'ils font a chaque coin de rue a ce jour par cette politique de prohibition...
Le contrôle est une illusion ! Regardes le trafic du tabac pour comprendre. Et si j'ai bien compris, tu proposes que le gars aille chez le toubib pour se faire prescrire du cannabis pour se droguer ? On nage en plein délire là, je sais pas si tu t'en rends compte...A quand la prescription de morphine pour se droguer ?

Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah, si, parce que je vois aucune raison que tu soie mieux intégré que moi alors qu'on paie les mêmes impôts et qu'on se plie aux mêmes devoirs.

Mais bon c'est la base même de tout débat sociétal, si ça tu ne le percutes pas la discussion ne risque pas d'aller bien loin.
Parce que tu te considères moins bien intégré que les autres ? Restons cohérent deux secondes : on a parlé de la gêne occasionnée par la fumée et tout le monde a fini par s'accorder à dire que si le gars fume chez lui il ne gêne personne. Si tu fumes chez toi, personne d'autre ne sait que tu te grilles des joint sauf si tu le dis toi-même donc déjà il n'y a pas de mise à l'écart...Le seul moment où tu vas être marginalisé c'est si tu te fais choper par les flics. Et là personne ne peut rien pour toi, personne ne t'as obligé à fumer...
Citation :
Publié par Shockwave
Si tu fumes chez toi, personne d'autre ne sait que tu te grilles des joint sauf si tu le dis toi-même donc déjà il n'y a pas de mise à l'écart...Le seul moment où tu vas être marginalisé c'est si tu te fais choper par les flics. Et là personne ne peut rien pour toi, personne ne t'as obligé à fumer...
Ouais donc vraiment, tu captes absolument rien à rien. Si déjà les bases du débat te sont imperceptibles, je comprends pas pourquoi tu persistes à essayer d'avoir une opinion. T'a juste l'intime conviction d'être dans le vrai, contente toi de ça.
Citation :
Publié par Shockwave
Le contrôle est une illusion ! Regardes le trafic du tabac pour comprendre. Et si j'ai bien compris, tu proposes que le gars aille chez le toubib pour se faire prescrire du cannabis pour se droguer ? On nage en plein délire là, je sais pas si tu t'en rends compte...A quand la prescription de morphine pour se droguer ?...
Si tu penses se droguer = soulager ses douleurs physiques ou psychologiques, alors oui tu as parfaitement compris le sens de mes propos ^^

(l'Allemagne prescrit déjà de l'héroine pour les drogués, si cela les aide pourquoi pas ?)

Et je préfère de loin une personne qui utiliserait cette voie naturelle plutôt que toute les cochonneries qu'elle prend habituellement (antidépresseur, somnifères, morphine...)

Je ne connais pas la proportion de gens qui prennent du cannabis pour le coté festif ou pour se soulager mais le second est loin d'être négligeable surtout si on ajoute la liste de tous les patients potentiels traités chimiquement :

Citation :
- Nausées et vomissements

- Anorexie et cachexie

- Spasmes

- Troubles du mouvement

- Douleurs

- Glaucome

- Épilepsie

- Asthme

- Dépendance et état de manque

- Symptômes psychiatriques

- Maladies auto-immunes et inflammations
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_m%C3%A9dical

Quant aux mineurs, tu oublies le facteur interdit qui les attire, si c'était un produit banal que leur grand mère prend le soir pour soulager son dos, d'un seul coup cette camomille bis perdrait beaucoup de son aura
(l'avantage de la prescription médicale c'est qu'elle est nominative et réservée aux adultes, il est la le contrôle qu'on ne peut pas avoir avec les autres drogues... bien sur qu'il y aurait quelques abus et alors ? tu es le premier a reconnaitre qu'il n'y a aucun soucis pour les adultes, ceux qui en ont besoins le ferait juste sans se cacher.)

Falcon

Edit et si ça soulage aussi les enfants, pourquoi pas ! exemple ^^ il faut arreter de diaboliser ce produit...
(j'imagine déjà shockwave qui fait des bonds, quelle horreur droguer et abrutir son propre enfant ! )

Edit ah si j'ai trouvé une vieille source j'en cherche une plus récente.
sur un panel de consommateur :
41% avaient pris du cannabis pour se détendre, 38% pour avoir une sensation agréable/rendre joyeux, et 39% pour raison médicale...
(ça peut être plusieurs raisons d'ou le total>100%)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais donc vraiment, tu captes absolument rien à rien. Si déjà les bases du débat te sont imperceptibles, je comprends pas pourquoi tu persistes à essayer d'avoir une opinion. T'a juste l'intime conviction d'être dans le vrai, contente toi de ça.
Lol. Je te retournes le compliment. Je te cites d'un topic de la taverne : "Enfin perso en tant que consommateur de stupéfiant je suis surtout pour la légalisation intégrale des stupéfiants, mais bon", bonjour le débat...J'ai la conviction d'être dans le vrai parce que personne ne m'a convaincu du contraire et c'est pas à base d'arguments fumeux du genre "vendre du cannabis sur ordonnance pour se griller un joint" que vous allez y arriver.
Ah et je reviens sur ce que tu citais d'un de mes messages plus haut. J'ai dit que le fait qu'une partie de la population soit dans l'illégalité ne justifiait pas la légalisation mais à aucun moment je n'ai dit que ça ne justifiait pas le débat, après si tu vois pas la nuance...

@falcon : Je commence par l'article du gamin : et ben non je bondis pas d'horreur. Pourquoi ? Parce que la maman est responsable et l'a fait avec l'accord du médecin. Et il ne grillait pas de joints...Ceci dit le gamin visiblement aurait eu besoin de passer chez un psy également...

Sinon si l'ordonnance dont tu parlais c'était pour le médicament, c'était pas la peine d'en parler puisque j'ai déjà dit qu'en médicament ça me pose pas de problèmes...Ceci dit "douleur physique et psychologique" c'est vague. Quand je parle de chanvre en médicament sur ordonnance je pense à des comprimés ou des solutions déjà préparées et au bon dosage, pas à l'herbe comme t'achèterais du thé et que tu peux utiliser n'importe comment. Pour moi c'est là que se trouve la limite.

Et pour les mineurs attirés par l'interdit, c'est peut-être un argument pour ne pas légaliser le cannabis. Si le cannabis devient légal ils se tourneront vers autre chose d'illégal...Mais dans l'absolu je suis pas sûr que ce soit le côté interdit qui les attire.
Citation :
Publié par Shockwave
Lol. Je te retournes le compliment. Je te cites d'un topic de la taverne : "Enfin perso en tant que consommateur de stupéfiant je suis surtout pour la légalisation intégrale des stupéfiants, mais bon", bonjour le débat...J'ai la conviction d'être dans le vrai parce que personne ne m'a convaincu du contraire et c'est pas à base d'arguments fumeux du genre "vendre du cannabis sur ordonnance pour se griller un joint" que vous allez y arriver.
Ah et je reviens sur ce que tu citais d'un de mes messages plus haut. J'ai dit que le fait qu'une partie de la population soit dans l'illégalité ne justifiait pas la légalisation mais à aucun moment je n'ai dit que ça ne justifiait pas le débat, après si tu vois pas la nuance...
Je comprend pas bien qu'est-ce qui te gène dans la légalisation du cannabis ? Je trouve que l'alcool apporte des comportements bien plus dangereux pour ses utilisateurs, autant pour eux que pour les autres.
Pourtant il ne sera jamais question de prohiber l'alcool, c'est une question de mœurs tout simplement.
Je te parle d'une personne fumant son stick, t'aura pas la même vision que si je te parle du mec buvant son verre de rouge.
Après je suis d'accord que partir sur une base de 'l'alcool n'est pas prohibé donc les stup' non plus", c'est peut être pas malin, en même temps, ça tombe sous le bon sens.

Moi j'aimerai bien qu'on me laisse fumer mon joint tranquille sur fond de Chillout dreams comme on laisse le quarantenaire boire son verre de whisky avec son bouquin. ( Ca me parait logique, pas toi ? )
Citation :
Publié par Shockwave
...
Sinon si l'ordonnance dont tu parlais c'était pour le médicament, c'était pas la peine d'en parler puisque j'ai déjà dit qu'en médicament ça me pose pas de problèmes...Ceci dit "douleur physique et psychologique" c'est vague. Quand je parle de chanvre en médicament sur ordonnance je pense à des comprimés ou des solutions déjà préparées et au bon dosage, pas à l'herbe comme t'achèterais du thé et que tu peux utiliser n'importe comment. Pour moi c'est là que se trouve la limite.
Si c'est juste un problème de présentation... tu pinailles là ^^
Le fait est que le médicament vendu dans toute l'europe (sauf la France) ressemble a ça...

http://asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/ArnaudAubron/RTR2E1A.jpg

Après a toi de te l'administrer comme tu le veux je ne vais pas de donner de leçon si tu as envie de sucer les suppositoires

(pour moi la meilleure façon pour tirer le maximum de bénéfice du produit sans altérer sa santé cela à été dit au dessus est bien la diffusion par chauffage sans combustion)

c'est d'ailleurs ce que préconise le laboratoire qui le fabrique.

Citation :
Smoking of cannabis is not recommended. Instead of smoking a vaporizer can be used to inhale cannabis vapor. Also ingestion of cannabis as a herbal tea is recommended
http://www.bedrocan.nl/Pics/Bedrocan-189.jpg

http://www.bedrocan.nl/Engels/indexeng.htm

Falcon
Citation :
Si tu penses se droguer = soulager ses douleurs physiques ou psychologiques, alors oui tu as parfaitement compris le sens de mes propos ^^
Oui enfin il y a beaucoup de gens qui fument juste parce qu'ils apprécient la sensation et pas pour soulager de douleurs physiques ou psychologique.

Si tu es consommateur, et que tu fume pour les raisons que tu avance ici, je te recommande vivement de consulter un médecin et/ou un psychologue.

Citation :
(l'Allemagne prescrit déjà de l'héroïne pour les drogués, si cela les aide pourquoi pas ?)
Normalement ce n'est pas de l'héroïne qu'on donne mais de la méthadone c'est quand même assez différent.

Citation :
Je ne connais pas la proportion de gens qui prennent du cannabis pour le coté festif ou pour se soulager mais le second est loin d'être négligeable surtout si on ajoute la liste de tous les patients potentiels traités chimiquement :
Traité chimiquement ça ne veut rien dire déjà, tout est "chimique" même le cannabis. Et celui-ci n'est certainement pas la réponse à tout les problèmes. Si il est autorisé médicalement, il ne sera qu'une alternative de plus pas une solution miracle.

Bref on s'éloigne encore une fois du débat.
Citation :
Publié par Kio_San
Oui enfin il y a beaucoup de gens qui fument juste parce qu'ils apprécient la sensation et pas pour soulager de douleurs physiques ou psychologique.

Si tu es consommateur, et que tu fume pour les raisons que tu avance ici, je te recommande vivement de consulter un médecin et/ou un psychologue.

Normalement ce n'est pas de l'héroïne qu'on donne mais de la méthadone c'est quand même assez différent.
Nonnon c'est bien de l'héroïne quand la méthadone ne marche pas
Citation :
Après plusieurs années d’intenses débats, les députés allemands ont adopté ce vendredi un projet de loi qui autorise la prescription médicale d’héroïne pour les malades les plus dépendants.
http://fr.euronews.net/2009/05/29/pr...-en-allemagne/

Expérience qui a eu lieu au Canada aussi.

Pour la proportion j'ai trouvé un vieux sondage (39% 45% ! des consommateurs de cannabis l'ont fait pour des raisons médicales même moi ce chiffre m'étonne) je cherche une source plus fiable et plus récente ^^
vala la source : http://www.sfa-ispa.ch/DocUpload/82F.pdf

Falcon

@Shockwave mais il y a une posologie très stricte c'est une prescription médicale... après libre a toi de la respecter ou non mais a mon avis tu auras bien plus de conséquence d'avaler ton tube entier de paracétamol que les 4g de cannabis ^^ (c'est curieux cette phobie des choses "pas naturelles" tu ne respires pas de gaz ? )
Citation :
Publié par Akagi
...
Première chose : je suis 100% d'accord sur les méfaits de l'alcool et du tabac. Mais je pense que l'alcool et le tabac peuvent avoir 2 origines différentes. Je m'exprime pas très bien là mais ce que je veux dire c'est que l'alcool ça se boit. Or boire, comme manger, est un geste naturel et vital. Fumer n'est ni naturel, ni utile et encore moins vital (en fait c'est mortel). Voilà pourquoi interdire l'alcool serait difficile. D'ailleurs j'ai entendu dire que le vin rouge à faible dose était bon pour la santé, rumeur ou pas j'en sais rien...Le fait est que l'alcool est une boisson au même titre que les saloperies ultra sucrées qui doivent être consommées avec modération, difficile d'interdire tout ça.
Par contre le tabac si c'était interdit ça me paraîtrait normal. Puisque l'usage du cannabis comme drogue c'est souvent le joint (donc fumé) voilà pourquoi je le rapproche plus du tabac niveau comportement d'où l'interdiction.

En fait l'alcool dans mon esprit c'est pas une drogue tant que t'en abuses pas. Consommer jusqu'à se bourrer j'appelle ça se droguer. Fumer je considères que c'est se droguer dès la première bouffée.

@falcon : Si le fameux "médicament" c'est l'herbe présentée dans une boîte alors non quand même. Quand tu prends du paracétamol tu sais que un comprimé c'est tant de mg de la molécule active, tu choisis pas ton dosage. Là c'est au bon vouloir du patient...
Citation :
Publié par Shockwave

En fait l'alcool dans mon esprit c'est pas une drogue tant que t'en abuses pas. Consommer jusqu'à se bourrer j'appelle ça se droguer. Fumer je considères que c'est se droguer dès la première bouffée.
L'alcool est une drogue, au même titre que le canabis ou l'hero.

Secondo, est alcoolique, une personne consommant régulièrement de l'alcool. Il n'a aucune notion de quantité la-dedans, uniquement de fréquences.

Il y a aussi la compulsion alcoolique, tu ne consomme pas régulièrement, mais à chaque fois, c'est sans limite de dose.


La seule différence c'est que la première est socialement admise et encouragée kikoo les lobbys), pas les autres.
Citation :
Publié par Shockwave

En fait l'alcool dans mon esprit c'est pas une drogue tant que t'en abuses pas. Consommer jusqu'à se bourrer j'appelle ça se droguer. Fumer je considères que c'est se droguer dès la première bouffée.
Pourquoi est-ce qu'on pourrait pas fumer du cannabis ... sans en abuser. Avec modération quoi. Je comprends pas pourquoi ce concept échappe totalement à certains.
Citation :
Publié par Falconé
Allez presque un de convaincu, au suivant !
C'est pas parce que je rappelle n'avoir pris parti ni dans un sens ni dans l'autre vis-à-vis de la légalisation à des fins médicales qu'il faut y voir une faiblesse dans l'opposition à une légalisation pour usage régulier.

Citation :
Je suis moi aussi partisan d'une solution intermédiaire avant de passer du tout interdit au tout autorisé, on ferait bien de prendre exemple sur nos voisins et favoriser l'expérimentation et les études plutôt que de garder la tête dans le sable...
Ne pas garder la tête dans le sable, ça ne veut pas dire pour autant foncer dans le mur. Bref, qu'il y ai un débat, et que les scientifiques français s'y intéressent, je suis pour. Mais ça ne signifie en rien que le résultat inéluctable et éclairé devrait pour autant être la légalisation complète. Des arguments, on t'en a d'ailleurs donné. Tu as répondu à plusieurs de mes propos en évitant soigneusement ce qui y avait attrait, chose ô combien étonnante*. Alors, soit. L'Etat a la tête dans le sable. Toi tu te mets des oeillères. L'un vaut pas mieux que l'autre.

* Airmed sur un thread Hadopi ne ferait pas mieux

Citation :
Publié par -efbie-
Trois excellentes raisons pour envoyer les cannabinomanes en prison. Les gens qui suent, c'est dégoûtant, mais si en plus ils sont irritables, mon dieu, je n'ose imaginer...
Ou comment déformer les propos d'autrui. Et comment, aussi, ne pas prendre en compte la question dans son ensemble. Il s'agit bien plus que de savoir si le quidam rencontré par une patrouille finit au poste. Il y a des conséquences sur la santé publique. Que vous passez un peu vite à la trappe, surtout quand on se souvient avec quelle ferveur vous l'avez "défendu" contre le tabagisme.

Note : santé, qualité des produits, mise en danger d'autrui, taxes, marché parallèle, on a déjà abordé cela, pas la peine de m'en refaire une couche sans apporté de réelles réponses à ce que d'autres ainsi que moi-même avons opposé à ces questions.

Citation :
Publié par Nitz
En-dessous— Ce n'est pas une figure de style, ça.
Certes, mais elle est érigée à un niveau d'Art impressionnant par certains.

Citation :
Publié par Falconé
Si tu penses se droguer = soulager ses douleurs physiques ou psychologiques, alors oui tu as parfaitement compris le sens de mes propos ^^
C'est ça...Si à chaque fois qu'un mal être psychologique doit se voir passer un baume à coup de drogue sous ordonnance plutôt que d'être traité, je me demande où irait la société...

Citation :
Publié par Falconé
l'avantage de la prescription médicale c'est qu'elle est nominative et réservée aux adultes, il est la le contrôle qu'on ne peut pas avoir avec les autres drogues...
Bien entendu! Il est reconnu que le corps médical est exempt de praticiens délivrant des ordonnances en dépit du bon sens ou contre avantage. Ca ne s'est jamais vu. Pour sûr. Et je ne parle pas là de cas mineurs au point de n'être pas à portée de chacun... Soit un peu critique vis-à-vis de tes propos veux-tu? Ca les rendra un brin plus crédibles.

Citation :
Publié par Falconé
41% avaient pris du cannabis pour se détendre, 38% pour avoir une sensation agréable/rendre joyeux, et 39% pour raison médicale...
(ça peut être plusieurs raisons d'ou le total>100%)
L'explication entre parenthèses n'explique rien du tout. Et tes pourcentages ne veulent absolument rien dire pour la peine. Sauf à ce qu'ils répondent chacun à une question unique "oui/non". Merci d'être précis, ça aide à la crédibilité ça aussi. Au passage, j'en profite pour la remettre sur le tapis : j'imagine que ces chiffres ne te remettent pas à l'esprit qu'il y a une dépendance psychologique? Ah...je précise sinon tu vas contourner la question : la sensation procurée, à l'instar de celle que procure l'action de la nicotine sur le cerveau, n'est selon toi aucunement la cause de dépendance?

Non parce que tu as eu beau jeu de te cantonner à la dépendance physique, qui n'est d'ailleurs pas inexistante loin s'en faut ( si tu ne sais pas ce que signifie gastralgie, je te conseille d'ouvrir un dictionnaire, ça risque de t'ouvrir les yeux ), la dépendance psychologique est bel et bien là. On parle de drogue tout de même. Avec ce que ce mot a de sens. Mais certains semblent vouloir en parler sans en parler. Quid d'ailleurs de l'affection des relations sociales? Ca a été soulevé, mais aucun "défenseur des libertés" ne s'y est collé.

Citation :
Après je suis d'accord que partir sur une base de 'l'alcool n'est pas prohibé donc les stup' non plus", c'est peut être pas malin, en même temps, ça tombe sous le bon sens.
L'héritage de l'histoire tombe sous le sens aussi quant à l'alcool. Beaucoup moins quant au cannabis... Il faudrait voir à cesser ces comparaisons foireuses pour tenter de trouver un prétexte. On dirait des gosses qui pleurent dans le jupon de leur mère "mais lui le fait aussiiiii!".

Après, cela dit, je suis pas pour une chasse en règle aux fumeurs d'herbe par les forces de l'ordre nécessairement hein. Mais ne pas y prêter attention serait une grave erreur. Ca n'a pas à se banaliser. La clope l'a fait? bah oui... Ca ne l'aurait pas fait, je ne fumerais pas aujourd'hui. Attention, ça ne signifie pas pour autant que ça justifie les taxes exorbitantes ( qui soulèvent plus de problèmes qu'elle n'en résolve ).

@TeK, je me permets de revenir là-dessus :

Citation :
Je te renvoie à la bénédiction de l'irritabilité, des sudations excessives et gastralgies. Et pour ton information, un fumeur de clope ne risque au pire que la première... et une amélioration notable des conditions gastriques ( j'en sais quelque chose, je suis fumeur ET j'ai une hernie hiatale ).
Les symptômes évoqués le sont par des études scientifiques, pas par moi, qui n'ai que très rarement fumé de joint et n'aie donc jamais ressenti d'addiction. Seule la fin donc est personnelle. J'oppose donc les possibles gastralgies en l'occurrence ( sous sevrage de cannabis ) au fait qu'arrêter la clope au contraire est un bienfait de ce côté là. Juste de l'ironie...

La clope, en en ayant un hernie hiatale, est un facteur de risque de crise... Mais j'imagine que ( là j'avoue être peu sûr, à confirmer ou infirmer ) fumer un joint peut provoquer les mêmes problèmes ( le problème étant, imo, due à la combustion et ses produits ).
Perso si je me fais opérer à coeur ouvert je préfère que mon chirurgien ait fumé une clope avant qu'un tarpé.
Citation :
Publié par Olblach
Perso si je me fais opérer à coeur ouvert je préfère que mon chirurgien ait fumé une clope avant qu'un tarpé.
Il peut tout aussi bien avoir bût une demi bouteille de Whisky.
Une réponse concise et un brin trollesque mais qui a le don de mettre le doigt sur l'un des problèmes de la légalisation.

Autant pour la conduite, tout comme l'alcool se peut être encadré légalement. Autant dans la vie de tous les jours ( premiers secours donnés sur le lieu d'un accident, ce qui peut toucher tout un chacun, profession médicales, forces de l'ordre, armée, etc etc ) il va être difficile, sinon impossible, de réguler tout cela. La loi ne peut être fonction du corps de métier, chacun devant être égal devant la Loi.

Citation :
Il peut tout aussi bien avoir bût une demi bouteille de Whisky.
Ivresse publique ET mise en danger d'autrui ( si ce n'est pas homicide involontaire ). C'est pénalement répréhensible. Faute grave induite par les deux du reste. Il perd donc son emploi, et passe par la case prison. On prévoit quoi pour le cannabis?
(
Est-ce que vous avez, dans votre entourage, des fumeurs de joints réguliers qui ne sont ni aigris/paranos, ni ramollis/lymphatiques ?

Personnellement, mes relations cannabisées rentrent toutes (sans exception) dans au moins l'une de ces catégories... ce qui me fait dire que j'ai arrêté à temps lorsque je vois leur vie professionnelle et sociale.
)
Le problème du cannabis c'est que c'est (ou c'était) moins facilement détectable que l'alcool avec alcootest et prise de sang. Dans la mesure ou ça devient parfaitement contrôlable ça ouvre la voie de la légalisation.
Ramolli est un euphémisme. J'avais particulièrement un ami qui y tournait de manière effrénée quand il en avait l'occasion, et le lendemain on devait au sens strict du terme le supporter pour être sûrs qu'il tienne sur ses jambes jusqu'en cours.

En opposition, même avec la plus sévère gueule de bois, je n'ai, pas plus que quiconque de ma connaissance, eu peine à me débrouiller seul. Pour le coup, la demi-vie du produit, elle est loin d'être un avantage...

Pas vu de symptôme paranoïaque par contre.
C'est vraiment que du vécu, je ne prétend pas en tirer des exactitudes, ni même me rapprocher de la vérité.

Quand j'écris "aigris/paranos", c'est parce que j'ai constaté qu'une bonne partie de mes connaissances cannabisées n'acceptaient pas leur situation sociale ou professionnelle par rapport à leur niveau d'études (notez que je ne me prononce pas sur l'oeuf ou la poule). De ce rejet de leur situation présente, ils en tirent un rejet plus global de la société et du monde qui les entoure.

En fait, je dirai qu'à certains égard, le cannabis isole et plafonne socialement.

Je le répète, ce n'est qu'un constat personnel à partir d'un échantillon nécessairement réduit (donc statistiquement peu pertinent) vu que je n'ai pas la prétention d'avoir pour amis tous les amateurs de pétard...
Mais bien sûr qu'une consommation excessive de cannabis c'est super mauvais et que ça laisse des traces. Perso j'ai plus ou moins fumé jusqu'ici, maintenant plutôt moins que plus, et c'est clair que quand on se met à fumer 4, 5, 6 voire 10 joints dans la journée (jamais j'ai été jusque là et perso j'ai toujours cantonné ma consommation au soir, pendant un petit film avant de dormir), ben on perd pied.

Mais bon encore une comparaison, perso jamais j'ai été aussi défoncé qu'avec de l'alcool à ne plus tenir debout. Fin chai pas vous avez tous un alcoolique dans votre entourage plus ou moins proche, c'est pareil voire pire ... Avec des exemples personnels on peut dire tout et n'importe quoi et c'est pas forcément représentatif

Ceux qui disent que les défenseurs de la légalisation le sont pour leur petit plaisir personnel ... Perso je m'en fous que ce soit légal ou pas, de toute façon tant que tu fais pas de bruit la police tend à te laisser tranquille sur le joint si tu consommes tranquille dans ton coin. J'essaie juste de trouver des solutions.
Combien de personnes sont en France sous des produits stupéfiants bien plus puissant que le Cannabis.

Je pense notamment aux anxiolytique de type Lexomil ou Xanax.
Il est la plus part du temps interdit de pratiquer des actions à risques avec ce genre de médicaments, qui le contrôle ?

Qui n'a jamais eu d'enseignants dépressifs shooté au médoc ?


@touffe, oui la Police t'embête pas.
Jusqu'au moment où tu sors de chez toi et où tu te fais embarquer dans des procédures sans fin pour 1g de cannabis, quand dans les 8 bars d'à côté (c'est pas un fake) ya des gens qui boivent 10 à 15 verres d'alcool fort de façon régulière en n'étant pas majeur.
Citation :
Publié par NerGGaL

@touffe, oui la Police t'embête pas.
Jusqu'au moment où tu sors de chez toi et où tu te fais embarquer dans des procédures sans fin pour 1g de cannabis, quand dans les 8 bars d'à côté (c'est pas un fake) ya des gens qui boivent 10 à 15 verres d'alcool fort de façon régulière en n'étant pas majeur.
Ah mais c'est clair je suis d'accord avec toi. Perso jusqu'ici j'ai eu la chance de ne jamais me faire chopper, j'ai pas mal de stress rétrospectif quand je pense aux contrôles où j'avais un peu d'herbe au fond du caleçon mais jamais on ne m'a ramené au poste. Mais c'est clairement absurde et c'est frustrant en effet d'être traité comme un criminel sous prétexte d'avoir été contrôlé avec un peu d'herbe sur soi ou de se faire prendre avec un ou deux pieds de cannabis dans son jardin quand à côté de ça la société tolère et semble encourager des addictions qui peuvent être bien pire comme ce que tu as cité comme médocs prescrits abusivement bien souvent.
Citation :
Publié par Shockwave
Lol. Je te retournes le compliment. Je te cites d'un topic de la taverne : "Enfin perso en tant que consommateur de stupéfiant je suis surtout pour la légalisation intégrale des stupéfiants, mais bon", bonjour le débat...J'ai la conviction d'être dans le vrai parce que personne ne m'a convaincu du contraire et c'est pas à base d'arguments fumeux du genre "vendre du cannabis sur ordonnance pour se griller un joint" que vous allez y arriver.
Ah et je reviens sur ce que tu citais d'un de mes messages plus haut. J'ai dit que le fait qu'une partie de la population soit dans l'illégalité ne justifiait pas la légalisation mais à aucun moment je n'ai dit que ça ne justifiait pas le débat, après si tu vois pas la nuance...
Nan mais je sais même pas pourquoi tu persistes hein. T'es pas convaincu parce que tu n'écoutes rien, tu n'écoutes rien parce que tu estimes que ton opinion est inébranlable, tu estimes que ton opinion est inébranlable parce que tu es persuadé d'être dans le vrai, tu es persuadé d'être dans le vrai parce qu'on t'a apprit que la vie marchait ainsi et que tu en a forgé une certitude absolue.

A partir de là, je suis très content que tu ai tes petites certitudes, mais moi ça ne m'intéresse pas vraiment de t'exposer le moindre argument.

Citation :
Publié par Silgar
(
Est-ce que vous avez, dans votre entourage, des fumeurs de joints réguliers qui ne sont ni aigris/paranos, ni ramollis/lymphatiques ?
)
Oui, pas mal, mais déjà ton interrogation est trompeuse : on parle de fumeurs ultra-fréquents (4 par jours), ou de fumeurs occasionnels (2 soirées par mois) ? De l'un à l'autre, la différence peut être percutante.

Maintenant, j'ai un ami proche très gros fumeur (plusieurs pendant la journée) qui travaille d'arrache-pied dans un restaurant de luxe parisien dans lequel il brigue une très bonne place, je connais aussi une fille qui travaille dans la finance, là aussi avec le rythme qu'on devine, et qui s'envoie deux doses d'héro par jour.

On ne peut pas tirer de généralité sur les effets du cannabis et même de beaucoup de drogues, il y a ceux qui réagissent mal, et ceux qui réagissent bien, et de mon expérience personnelle (on m'a compris), il s'agit plus du contexte dans lequel la personne vit, que de la drogue qu'elle prends.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés