[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique

Fil fermé
Partager Rechercher
/!\ Mise à jour du sujet (27 Août 2010) /!\

Afin d'améliorer la lisibilité du topic critiques photos de Siam, je propose que vous posiez ici toutes vos questions relatives au matériel photographique (boîtiers, objectifs, filtres et accessoires, etc.) mais également concernant les techniques de retouche, les effets en photographie, etc.


Bonjour à tous,

Au cours du dernier concours photo sur le Bar de la Taverne, l'idée de la création d'un topic dédié à la photographe a été émise plusieurs fois. Voici donc un petit guide sans prétention qui je l'espère, sera utile à certains. J'ai essayé d'y expliquer au mieux les notions qui me semblent pertinentes grâce aux maigres connaissances que j'ai dans le domaine. Toute critique est naturellement la bienvenue.


I. Glossaire de la photographie numérique


Avant toute chose, il me semble utile de définir quelques termes de base de la photographie afin que nous parlions le même langage pour la suite des événements (les images sont cliquables).


A

AF (Autofocus) Mécanisme de mise au point automatique par l'appareil photo.

APN Appareil Photo Numérique, tout simplement. Lorsque l'on parle d'un appareil photo de type reflex, on lui préférera le terme "boîtier" qui désigne l'appareil photo nu, sans objectif.

Argentique (Appareil de type) Appareil photo traditionnel fonctionnant grâce à une pellicule (ou film).


B

Bokeh Flou "artistique" obtenu grâce à une faible profondeur de champ lors de la prise de vue. À ne pas confondre avec le flou de bougé. Ci-dessous, le bokeh correspond à l'arrière plan flouté. Il permet notamment de mettre en valeur le sujet de la photo.

http://uppix.net/c/e/d/761c9fbf0a053474a32392186fd65t.jpg


Bridge (Appareil de type) Le bridge est un appareil photo à mi-chemin entre le compact et le reflex. Il est monté d'un objectif unique non interchangeable souvent de meilleure qualité que celui d'un compact et couvrant une plage focale importante (vulgairement appelée "zoom"). Il est également doté de fonctionnalités avancées qui permettront de le paramétrer plus finement qu'un simple compact.

Bruit Phénomène caractérisé par l'apparition plus ou moins régulière de pixels parasites sur une photographie. Son intensité dépend de plusieurs facteurs dont la sensibilité ISO du capteur, la température d'un lieu lors de la prise de vue...)


C

Caillou Autre terme souvent employé pour parler d'un objectif.

Capteur Composant de l'appareil photo qui transforme la lumière reçue lors d'une prise de vue en signaux électriques, signaux ensuite numérisés. C'est l'élément qui correspond à la pellicule photo dans le cas d'un appareil argentique.

Compact (Appareil de type) Appareil photo numérique standard de taille et de poids réduits.


D

Diaphragme Dispositif qui, grâce à un trou de taille variable, permet de gérer la quantité de lumière arrivant dans l'appareil photo à travers l'objectif. Cette ouverture est caractérisée par un nombre f. Ce nombre est le résultat du rapport entre la focale de l'objectif et le diamètre du "trou" du diaphragme. Par exemple, un objectif de focale 50mm dont le diaphragme peut s'ouvrir au maximum à 25mm aura un nombre f égal à 2 car

50mm / 25mm = 2

La valeur 2 correspond à l'ouverture maximale du diaphragme de l'objectif. Plus ce nombre est petit, plus l'objectif "ouvre grand" et est dit "lumineux". On dira alors que l'objectif ouvre à 2 et non pas "ouvre à 25mm" ! C'est d'ailleurs ce nombre f qui est toujours renseigné dans les caractéristiques d'un objectif et non pas la taille de l'ouverture en mm.


E

Exif (Exchangeable Image File Format) Les exifs désignent des données associées à un fichier image. Ils regroupent des informations telles que la marque de l'appareil photo avec lequel une photo a été prise, la date, l'heure, les réglages de la prise de vue etc.

Exposition Quantité de lumière reçue par le film ou le capteur pendant une prise de vue. Cette quantité dépend de deux paramètres: L'ouverture de l'objectif (taille du trou par lequel passe la lumière - déterminée par le diaphragme) et le temps d'exposition (temps pendant lequel la lumière passe - géré par l'obturateur). Si la quantité de lumière est trop importante, la photo sera "sur-exposée". Au contraire si la quantité est trop faible, la photo sera "sous-exposée".


F

Flou Il existe deux types de flou qui peuvent apparaître dans une photo. Le flou "artistique" appelé également bokeh et le flou dit de bougé qui n'est ni plus ni moins que le flou que vous obtenez si le sujet bouge ou si vous tremblez par exemple.

Focale Distance exprimée en mm et correspondant à la distance séparant le capteur (ou film) du centre optique de l'objectif. En théorie, les objectifs dont la focale est environ comprise entre 40 et 60mm correspondent à peu près à la vision humaine. Au-dessous de 40mm on parlera d'objectif grand angle. Au-dessus de 60mm on parlera de téléobjectif. Je dis bien en théorie car dans la pratique c'est une histoire un peu plus complexe, mais nul besoin de s'y intéresser pour l'instant.

Vulgairement et pour imager la chose, plus la distance focale d'un objectif est grande plus vous verrez loin dedans. Au contraire, plus cette distance focale est petite, plus le sujet semblera "éloigné" et le plan large (ce qui permettra notamment de faire des photos de paysages).


I

ISO (International Standards Organisation) Norme déterminant la sensibilité à la lumière du capteur (ou film) de l'appareil photo. Plus ce nombre est élevé, plus le capteur est sensible. Formidable me direz-vous, fais péter les ISO ! Sauf que plus cette valeur est élevée, plus le phénomène de bruit sur l'image est important.


J

Jambon


M

MAP (Mise Au Point) Bah mise au point quoi.

MF (Manual Focus) Mise au point manuelle effectuée par le photographe himself. À opposer à l'autofocus.

Macro On parle de macro photographie lorsque le sujet photographié est reproduit à taille réelle (voire supérieure) sur le capteur de l'appareil c'est-à-dire lorsque l'on obtient un rapport de grossissement supérieur ou égal à 1:1. Par exemple, si je photographie un insecte mesurant 1cm, et que l'image projetée sur le capteur -par mon objectif- mesure elle aussi 1cm, on parle alors de rapport 1:1. Si, toujours avec le même insecte de 1cm, j'obtiens une image projetée de 2cm sur le capteur on parlera alors de rapport 2:1 et ainsi de suite.


O

Obturateur Mécanisme de l'appareil permettant de contrôler le temps d'exposition d'une prise de vue.


P

PdC (Profondeur De Champ) Zone de netteté d'une photo. Plus la PdC est grande, plus la zone de netteté l'est aussi et inversement, plus la PdC est réduite, plus la zone de netteté est elle aussi réduite.


http://uppix.net/c/e/d/761c9fbf0a053474a32392186fd65t.jpg

Sur l'image ci-dessus, la profondeur de champ est courte et se limite au mot "DEMAIN". Plus on s'éloigne de cette PdC, plus les éléments deviennent flous. Le sujet est alors bien détaché de son environnement.


http://uppix.net/7/3/3/cb614b9a416e7bdfe5540f814f820t.jpg

Sur cette seconde image, la profondeur de champ est très grande (on dit qu'elle est à l'infini) et permet d'obtenir une netteté sur l'ensemble de l'image aussi bien au premier plan qu'à l'arrière plan.

La profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme de l'objectif. Plus l'ouverture est grande, plus la PdC est petite. Inversement, plus l'ouverture est petite, plus la PdC est grande.


R

Raw Format d'images numériques. Il contient des informations brutes du capteur. Ce format est très utilisé par les photographes car il offre une plus grande souplesse pour le post traitement de la photo (balance des blancs, exposition, contraste...). Cependant, ce format n'est pas standard et il est généré différemment selon la marque de l'appareil photo.

Reflex (appareil de type) Un reflex est un appareil photo dont l'objectif est directement relié au viseur par un jeu de miroirs. Vous avez ainsi une idée précise de la photo que vous allez obtenir ainsi que de son cadrage. Plus généralement, un reflex est surtout un appareil muni d'un grand nombre de fonctionnalité et dont les objectifs sont interchangeables.


S

Sous-exposition Exposition insuffisante lors de la prise de vue se traduisant par des zones trop sombres dans la photo.

Stabilisateur Mécanisme permettant de compenser les mouvements involontaires du photographe et ainsi de réduire le flou de bougé.

Sur-exposition Exposition trop importante lors de la prise de vue se traduisant par des zones trop lumineuses dans la photo. Ces zones ne contiennent alors plus que des couleurs dites "cramées" et ne présentent plus aucun détail d'image.


V

Vignettage Phénomène caractérisé par une apparition de zones sombres aux coins de l'image.

http://uppix.net/c/4/6/c989fb59807189bb30f32a43b16d3t.jpg

_
Le cadrage et la composition sont les clés de la réussite d'une photo. Au-delà de l'aspect technique, ce sont ces deux éléments qui, judicieusement choisis, permettront au photographe de restituer la vision qu'il a eu du sujet photographié, quel que soit ce dernier: personne, paysage, animal, objet etc. Pour ce faire, il convient de garder en tête quelques règles simples.


II. Le cadrage


a. L'orientation de votre photo

Portrait ou paysage ? c'est la première question qu'il faut se poser avant de prendre une photo. En effet, ces deux orientations ne dégageront pas la même chose et n'auront pas la même dynamique.

http://uppix.net/e/2/1/07d44c5158e1888ad6a0fa2e87bf9t.jpg - http://uppix.net/4/c/b/8bf0fb36413c1f9b98ea23a5dde71t.jpg

l'orientation paysage, comme son nom l'indique, convient particulièrement aux paysages mais aussi, et plus généralement, à tous les sujets en largeur ainsi qu'aux actions qui se déroulent horizontalement. Cette orientation dégage une impression de stabilité et sa lecture est plus intuitive.

l'orientation portrait est quant à elle plus dynamique et permet de mettre en valeur les sujets sur la hauteur. Son sens de lecture est cependant moins évident et le cerveau aura tendance à occulter la partie haute et la partie basse de l'image.

http://uppix.net/d/1/8/556739914c362c12f8e5ccaf7e18dt.jpg

Vous pouvez aussi opter pour un cadrage atypique (incliné par exemple) mais assurez-vous qu'il soit justifié et apporte un sens à votre photo.

http://uppix.net/1/b/1/0bc031cc142e28278ed927e4ef4f6t.jpg - http://uppix.net/9/0/5/5d1b68947f0704a0a6a63e87c8e55t.jpg


Le format d'image carré peut également être une alternative à cette question d'orientation mais doit s'utiliser avec précaution car il ne s'adapte qu'à certains sujets.



b. La distance au sujet

Selon l'importance que vous souhaitez attribuer à votre sujet, il convient de bien choisir la distance à laquelle vous allez le photographier.

Un plan large ou très large ne focalisera pas l'attention sur un point particulier mais sur l'ensemble de l'image.

http://uppix.net/c/a/1/6ba9574ded023b4a6d6ecdc7c2206t.jpg


Un plan moyen permettra à votre sujet de se dégager du reste tout en gardant son environnement bien visible et potentiellement porteur de sens.

http://uppix.net/0/5/e/2c1c01c1235faa1fd6544e7967ceat.jpg


Les gros plans et très gros plans permettront à votre sujet d'occuper une grande partie de l'espace de votre image (voire tout l'espace).

http://uppix.net/8/5/c/8f4d114038a66f0c3a35e3061da2ct.jpg




c. Le point de vue

Selon l'impression que vous voulez susciter, votre position par rapport au sujet sera déterminante. En effet, en vous plaçant à la même hauteur, vous conservez une certaine neutralité face au sujet, mais aussi face à la scène.

http://uppix.net/5/d/5/b79c82f39026fb1c29a2606d9f62at.jpg - http://uppix.net/d/5/3/d86732bff761fa116906ac2eb08e9t.jpg


En revanche, se positionner au-dessus du sujet (en plongée) permet de réduire son importance, le faire paraître plus petit, donner un éventuel sentiment de domination.

http://uppix.net/7/a/0/44baae2578fb700acc495fc8f7424t.jpg


En vous positionnant au-dessous (contre-plongée), c'est l'inverse qui se produit: le sujet prend de l'importance, il domine la scène et semble plus grand.

http://uppix.net/6/e/9/ae166c31c879fe91c50ba21619904t.jpg - http://uppix.net/2/9/d/ccabfccc64d3d923cd0a32b861e3dt.jpg




d. Le regard

La direction du regard de votre sujet (s'il a des yeux... ) est également une composante importante à prendre en compte lorsque vous réalisez une prise de vue. En effet, le regard de votre sujet oriente naturellement la photo en incitant à observer dans la même direction. c'est pourquoi il convient de dégager ce regard, afin de ne pas perturber la lecture de l'image.

http://uppix.net/2/a/2/71f3ee818b247d3be677b32287835t.jpg


Mais ce regard a également une symbolique forte. Ainsi, un regard porté vers la gauche symbolisera un regard sur le passé alors que, porté vers la droite, il symbolisera le futur.

_
III. La composition

a. La règle des tiers: lignes de force et points chauds

Une des applications du célèbre nombre d'or de Phidias est la règle des tiers. Elle s'applique notamment en peinture et en architecture mais aussi vous l'aurez deviné, en photographie. Cette règle permet de déterminer dans l'espace d'une image, 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales qui divisent alors l'ensemble en tiers égaux comme suit:

http://uppix.net/6/4/8/9fdc5622600772c4af70790b031db.jpg


Ces lignes rouges imaginaires sont appelées lignes de force et forment des intersections que l'on appelle points chauds (ou points forts) de la photo. Le regard se porte naturellement vers ces points et ces lignes, c'est pourquoi il est conseillé d'y placer les détails importants de votre photo. Ces repères permettent également de respecter la proportion 1 tiers pour 2 tiers, idéale en photographie et notamment pour les paysages.

http://uppix.net/d/4/3/340990b1668c37b33c93b7092673b.jpg

http://uppix.net/1/1/5/088db89113d77f5e044983b4688d2.jpg


Il est néanmoins possible d'utiliser d'autres proportions si l'effet recherché l'exige, comme par exemple avec la symétrie suivante:

http://uppix.net/9/f/f/7e869bc33d69e0bf874dcf345043f.jpg


Veillez cependant à ne pas placer deux points d'intérêt sur une même ligne de force, la dynamique de l'image en serait grandement affectée.



b. La lumière

Une belle lumière est essentielle lors d'une prise de vue et bien gérée, elle peut littéralement sublimer votre photo.

À l'extérieur, privilégiez la lumière du matin ou du soir. Les rayons rasants du soleil donneront des couleurs plus chaudes à votre image et plus de relief à votre sujet. Pour illustrer ces propos, voici quelques exemples qui sauront, je suis sûr, vous convaincre.

http://uppix.net/6/9/4/56496034253b185f0780221720879.jpg
Musée du Louvre au mois d'Avril vers 19h00


Maintenant observez la lumière sur les deux photos ci-dessous. Le sujet est le même, le cadrage et la composition sont presque identiques et pourtant, la différence de teinte est flagrante. Ces photos ont été prises à seulement 5 minutes d'intervalle.


http://uppix.net/2/1/b/28c279050d597dd76a1cae039fafb.jpg
Ragondin au mois de Février à 18h07

http://uppix.net/a/4/8/e5b66570fc2564afd3136e6a97607.jpg
Le même ragondin à 18h12


La lumière en pleine journée est bien souvent trop dure et rend l'ensemble fade et plat. Tenez également compte de votre environnement, la lumière naturelle filtrant à travers les feuilles vertes d'un arbre par exemple, générera une dominante jaunâtre sur votre photo.

En intérieur, préférez un éclairage indirect, pas trop puissant et si possible de couleur blanc neutre. Les lampes à incandescence entre autres, donnent souvent une teinte jaune disgracieuse.


c. Les petits détails

Pour parfaire le tout, faites bien attention aux petits détails qui pourraient gâcher votre photo. Poteaux électriques, ombres, objets ou personnages peuvent parasiter l'image et en perturber la lecture. Déplacez-vous pour faire sortir l'élément gênant du cadre, ou attendez le moment propice avant de prendre votre cliché.



IV. Conclusion


Sachez que dans l'absolu il n'y a aucune obligation dans tout ce que vous venez de lire. Ces conseils peuvent vous permettre d'adopter une certaine rigueur pour débuter, mais ne doivent en aucun cas vous freiner dans votre imagination, tout est affaire de goût. Gardez néanmoins à l'esprit que votre photo doit raconter quelque chose et qu'il vous faudra peut-être justifier de vos choix pour que l'on comprenne votre démarche si celle-ci n'est pas explicite.

Ce guide est à présent terminé, je tiens à remercier mon petit Zeuvitou (The unorthodox) pour certaines des photos présentes dans ces articles (les pluSSe belles ).

_
Citation :
Publié par Lord Patapon
Très bonne idée !
Je me tâtais depuis longtemps pour lancer un sujet photo, mais tu l'as fait bien mieux que je ne l'aurai fait

(des Strobist dans la place ? )
Citation :
Publié par Zoidberg
Super idée ce thread, ça va peut être motiver certains à se mettre à la photo.
Merci beaucoup

Espérons que ça vive un peu désormais. Si vous avez des liens, des infos, des astuces ou même de quoi étoffer ce que j'ai déjà écrit n'hésitez pas.
je suis preneur pour un petit developpement à propos de profondeur de champs et vitesse, ainsi que le choix d'objectifs quand c'est possible/ disponible pour les utilisateurs d'appareil
Merci infiniment Bleys, pour ce topic qui répond à certaines interrogations que j'avais et m'éclairent sur pourquoi certaines photos sont gâchées : les ISO, c'est pas si simple à gérer

Maintenant me manque plus que des sous pour acheter un reflex, ou ne serait-ce qu'un bridge, et faire mumuze
Citation :
Publié par Madee
Maintenant me manque plus que des sous pour acheter un reflex, ou ne serait-ce qu'un bridge, et faire mumuze
Les compacts récents offrent des fonctions sympa maintenant. Y a déjà de quoi s'amuser pour pas trop cher
Ce qui serait pas mal, pour faire vivre ce thread : pouvoir poster une ou deux photos à la fois pour ceux qui souhaiteraient avoir des critiques constructives.
Il faudrait décrire un peu les conditions aussi à chaque fois, du moins les exif quoi.

Ça devrait permettre aux uns et aux autres d'avoir un avis objectif, autre que celui de tata Ginette ou d'amis irl quoi (pas qu'ils aient tord mais bon ce qu'on recherche avant tout ce sont des avis objectifs donc de la part d'inconnus). J'ai un doute que cela fonctionne sur JoL, ça a pas l'air d'emballer des masses de monde mais bon, on peut tenter...

Z'en pensez quoi ?
Hé bien, il me semblait que le thread avait été créé pour ça à la base, donc ça me convient tout à fait

Je posterais quelques unes des miennes à l'occasion, je suis un amateur "éclairé" mais surtout amateur, quelques avis un peu plus pro m'aideraient pas mal.
Je seconde Alienna, un petit peu plus de technique ne me semblerait pas superflu.

Par exemple de l'influence de l'ouverture sur la profondeur de champs.
quelle ouverture / vitesse en fonction de quel éclairage, etc.
Citation :
Publié par Siam
Ce qui serait pas mal, pour faire vivre ce thread : pouvoir poster une ou deux photos à la fois pour ceux qui souhaiteraient avoir des critiques constructives.
Il faudrait décrire un peu les conditions aussi à chaque fois, du moins les exif quoi.

Ça devrait permettre aux uns et aux autres d'avoir un avis objectif, autre que celui de tata Ginette ou d'amis irl quoi (pas qu'ils aient tord mais bon ce qu'on recherche avant tout ce sont des avis objectifs donc de la part d'inconnus). J'ai un doute que cela fonctionne sur JoL, ça a pas l'air d'emballer des masses de monde mais bon, on peut tenter...

Z'en pensez quoi ?
Entièrement d'accord avec toi.
J'espère vraiment que le fil va prendre cette direction, parce que pour l'instant, même si les infos données ne sont pas intéressantes, au final, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce genre de cours magistraux sur un forum de discussion.

Moi aussi, ça fait longtemps que je souhaitais voir un sujet sur la photo sur JoL (j'ai même pensé un temps à le créer...) mais c'était pour que les uns et les autres montrent leurs photos, en discutent, qu'on se donne des conseils sur les techniques, etc..
Citation :
Publié par Victhor
Entièrement d'accord avec toi.
J'espère vraiment que le fil va prendre cette direction, parce que pour l'instant, même si les infos données ne sont pas intéressantes, au final, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce genre de cours magistraux sur un forum de discussion.

Moi aussi, ça fait longtemps que je souhaitais voir un sujet sur la photo sur JoL (j'ai même pensé un temps à le créer...) mais c'était pour que les uns et les autres montrent leurs photos, en discutent, qu'on se donne des conseils sur les techniques, etc..
Lapsus ou pas ?

Bon sinon ce qui me semblerait plus judicieux, c'est de créer un autre fil vraiment dédié à la critique des photos quitte à laisser celui-ci en post-it pour tout ce qui concerne les questions de débutants, les explications techniques etc. Ça vous paraît jouable ?
Citation :
Publié par Victhor
J'ai une question technique : pour la photo cold piano, comment tu fais pour avoir cet effet ? Tu parles de fibre optique, mais vu que je suis une buse en physique, je comprends pas trop comment ça marche...
C'est du light painting, donc temps de pose d'une dizaine de seconde + trépied dans l'obscurité, et tu "peins" l'objet shooté avec une source de lumière.

Ici, j'ai utilisé de la fibre optique effectivement, bêtement récupérée sur ce genre de lampe :
http://www.trikado.fr/images/photos/13305-01.jpg

En passant doucement sur le piano la fibre, on obtient cet effet. Un autre essai donne ceci :

Light_Rain_by_Shibal.jpg
Hello,

Citation :
Publié par Alienna
je suis preneur pour un petit développement à propos de profondeur de champs et vitesse, ainsi que le choix d'objectifs quand c'est possible/ disponible pour les utilisateurs d'appareil
Citation :
Publié par Serapho
Je seconde Alienna, un petit peu plus de technique ne me semblerait pas superflu.
Par exemple de l'influence de l'ouverture sur la profondeur de champs.
Il y a un élément de réponse basique dans le glossaire de Bleys déjà
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
P
PdC (Profondeur De Champ) Zone de netteté d'une photo. Plus la PdC est grande, plus la zone de netteté l'est aussi et inversement, plus la PdC est réduite, plus la zone de netteté est elle aussi réduite.
(...)
La profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme de l'objectif. Plus l'ouverture est grande, plus la PdC est petite. Inversement, plus l'ouverture est petite, plus la PdC est grande.
Pour approfondir, en explication simple j'avais trouvé ce lien :
http://www.gdesroches.com/formation/fprofchamp.htm
Ce qui est en général amplement suffisant déjà pour comprendre.

En plus fourni, avec quelques calculs :
http://www.cours-photophiles.com/ind...champ-fk-.html

Citation :
Publié par Serapho
quelle ouverture / vitesse en fonction de quel éclairage, etc.
Si ton appareil n'a pas de cellule, tu peux utiliser la fameuse règle du f/16 expliquée notamment ici
Il y a des liens pour se fabriquer une sorte de cellule à main en papier .
J'ai testé, ça marche bien à condition de bien estimer la luminosité de la scène, ce qui doit venir avec l'habitude j'imagine.

-----

Sinon je propose aussi de rajouter des liens vers des photographes ?
Je commence avec l'agence Magnum : une agence de photographes qui ont produit bon nombre de clichés aujourd'hui très connus.
http://www.magnumphotos.com/CoreXDoc/MAG/Media/TR6/e/e/9/6/PAR43607.jpg http://www.magnumphotos.com/CoreXDoc/MAG/Media/TR6/f/c/9/b/PAR41687.jpg http://www.magnumphotos.com/CoreXDoc/MAG/Media/TR6/b/4/5/f/NYC11273.jpg http://www.magnumphotos.com/CoreXDoc/MAG/Media/TR6/6/7/d/a/PAR11118.jpg etc.

----

@Victhor : je pense que tu as oublié un "in" devant "intéressantes" .

@Koyaan
: Cold piano est très réussie je trouve. Il y a une atmosphère qui se dégage, et c'est une des choses que je trouve le plus difficile à retranscrire en général.

----

Pour le reste, un rappel des basiques en début de topic n'est pas superflu et permet une entrée en matière comme une autre
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Lapsus ou pas ?

Bon sinon ce qui me semblerait plus judicieux, c'est de créer un autre fil vraiment dédié à la critique des photos quitte à laisser celui-ci en post-it pour tout ce qui concerne les questions de débutants, les explications techniques etc. Ça vous paraît jouable ?
Oups...
Ho purée le boulet.
Bien entendu, je voulais dire que c'est pas inintéressant.
Citation :
Publié par Gladia
Sinon je propose aussi de rajouter des liens vers des photographes ?
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Quelques-uns dont j'apprécie le travail, plus ou moins connus :

- Steve Mc Curry (la petite afghane, c'est lui, il est chez magnum d'ailleurs)
- Eric Lafforgue et son flickr

...Je m'arrête là pour l'instant =)

Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Bon sinon ce qui me semblerait plus judicieux, c'est de créer un autre fil vraiment dédié à la critique des photos quitte à laisser celui-ci en post-it pour tout ce qui concerne les questions de débutants, les explications techniques etc. Ça vous paraît jouable ?
Pourquoi pas, on peut faire comme ça aussi, qui veut lancer le bouzin ?


Citation :
Publié par Koyaanisqatsi
Une bonne chose serait peut-être de commencer par partager nos galeries, pour ceux qui en ont ?

Voici la mienne : http://www.flickr.com/photos/koyaan, toute critique est bonne à prendre, idem quand à d'éventuelles question sur une photo
Tu fais du chouette lightpainting, faut continuer et nous en montrer d'autres !
La mienne est dans mon profil sinon
Citation :
Publié par Siam
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Quelques-uns dont j'apprécie le travail, plus ou moins connus :

- Steve Mc Curry (la petite afghane, c'est lui, il est chez magnum d'ailleurs)
- Eric Lafforgue et son flickr
- Claude Renault (photos de l'Inde particulièrement) et son flickr

...Je m'arrête là pour l'instant =)



Pourquoi pas, on peut faire comme ça aussi, qui veut lancer le bouzin ?




Tu fais du chouette lightpainting, faut continuer et nous en montrer d'autres !
La mienne est dans mon profil sinon
J'ai jeté un oeil à ton flickr Siam. Très sympa tout ça D'ailleurs ta photo de cygne ne m'est pas inconnue, Bluemangoes. Et en parlant d'animalier, j'en profite pour vous présenter un photographe que j'affectionne tout particulièrement, tant pour les photos que pour le personnage en lui-même: Vincent Munier

_
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés