La communauté francophone

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!


Et oui Draugtor, tu as vu juste, tu es un excellent journaliste! Ce dimanche 11 octobre s'est bien déroulée une réunion secrète connue de tous (ou presque)! En effet, nous avons essayé de réunir un maximum de représentants des différents clans de DFO afin de discuter de l'avenir de la communauté francophone sur ce jeu. Et je me réjouis de la teneur des discours, pour le moment. Il s'agit, évidemment, de réunir un maximum de bonnes volontés au sein d'une même entité francophone.

Ce projet est né de différents constats:

1/ Une population en déclin

Ce jeu qui, selon moi, est très prometteur a connu bien des difficulté depuis sa sortie dues à des erreurs de conception/programmation. Alors, même s'il ne faut pas jeter la pierre à Aventurine et ses moyens limités, ces erreurs ont provoqué le ras-le-bol de bon nombre de joueurs, la population décline donc malheureusement.
Cependant, l'espoir perdure car nous constatons, tout de même, qu'AV fait son possible pour résoudre un maximum de problèmes tout en ajoutant de nouvelles possibilités de Gameplay. Une imminente extension de bonne facture et une bonne dose de pub pouvant relancer la machine.
Quoiqu'il en soit, au niveau de la communauté francophone, nous constatons que la quasi totalité des clans sont en phase de déclin, certains étant dans une situation plus confortable que d'autres ,certes, mais les jours ou certain d'entre eux pouvaient afficher plus de 50 joueurs actifs sont bien loin à présent: très rares sont les clans pouvant afficher, aujourd'hui, un full groupe pour partir en vadrouille sur Agon.

2/ Se comprendre, un gage de réussite

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que pour jouer dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'être entre francophones. Alors, bien sûr, certains d'entre nous arrivent à évoluer dans un contexte anglophone soit parce qu'ils sont suffisamment à l'aise avec la langue de Shakespear soit parcequ'ils sont une mini-communauté de quelques potes franco dans un clan anglo. Mais je considère que ce sont des exceptions.
Personnellement, j'ai été membre de deux clans américains (Imperium Rule et brutaL), même si j'y ai fait de très belles rencontres et si mon anglais parlé est correct , le problème de communication dans DFO a une telle importance que je me suis vite rendu à l'évidence qu'il me fallait à tout prix changer sous peine de me dégoûter complètement du jeu.
Quoiqu'il en soit, il est à la portée de tout le monde de comprendre des phrases simples mais il est beaucoup moins aisé de délirer au jour le jour lorsqu'on ne comprend pas toutes les subtilités qui peuvent être dites. C'est assez dur à vivre.

3/ Le flou artistique des transferts

Nous sommes tous dans des alliances internationales et je ne connais pas une personne qui sache exactement quelle sera la situation après les transferts.
Une page va se tourner et la plupart des grosses alliances vont subir de lourdes pertes. Comme l'a évoqué Draugtor dans son post, la carte géopolitique d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain. Cela me fait d'ailleurs penser à certaines élections politiques, on est certain de détenir la vérité mais le jour du décompte on reste sur le cul .
Bref, il semble préférable de se montrer prudent à ce niveau là: certaines personnes qu'on a l'habitude de cotoyer vont disparaitre du jour au lendemain, c'est ainsi.

4/ Une force cachée, inexploitée

Au jour d'aujourd'hui, je me permet de dire que le rôle et le poids au niveau politique des différents clans franco sur Agon est complètement insignifiant. Même ceux qui semble avoir une bonne situation ne sont en fait que des clans mineurs n'ayant que peu de poids au sein de leur structure. Rendons-nous à l'évidence: nous sommes nombreux mais complètement dispersés.
Dans un contexte nouveau post-transferts, je pense qu'une communauté francophone unifiée pourrait vraiment avoir son mot à dire sur Agon.




Voilà pour ce qui est des constats majeurs qui nous ont amené à ce projet.
J'entend déjà certains s'exclaffer et rire aux éclats persuadés que ce projet ne pourrait aboutir car nous sommes franco et que nous ne pouvont vivre les uns avec les autres:

"Haha, nous avons déjà essayé et y a rien à faire, ce ne sont que des carebears!!!" -
Ok, mais dans quelle conditions ? En leur proposant de les absorber au sein d'un clan existant dans le seul but de grossir vos rangs ? Ce qui revient selon moi à faire du recrutement sauvage, je comprend qu'ils refusent...

"Muahaha, impossible que ça marche, nous ne nous supportons pas, c'est génétique!" -
Rien de plus débile et le passé prouve que cela peut très bien fonctionner. Je citerai comme exemple Eve Online, jeu dans lequel un groupe de franco ont décidé un beau jour de s'unifier sous une même banière. Cette alliance, qui existe toujours après plusieurs années, a un poid certain dans la géopolitique du jeu.

"Pffff, c'est que des noobs, je les pawn à longueur de journée et tu voudrais que du jour au lendemain je m'associe avec ces moins que rien ?" -
Heuu, faudrait arrêter d'avoir ce genre de comportement dédaigneux et egoïste. Celui-ci ne peut que nous entraîner vers les abîmes. Est-il nécessaire de rappeler qu'il est dans l'intérêt de tous (et même du gros bill) que la population du jeu soit active, se renouvèle sous peine de mort prématurée. Oui, nous avons besoin de noobs que nous devons guider et épauler, l'avenir de ce jeu en dépend, tout simplement.

"Impossible, je peux pas le piffrer ce gros naze!"
Alors ça, c'est peut-être ce qu'il y a de plus sensé de ce que j'entends en ce moment! Il est évident que si ce projet voit le jour, nous nous retrouverons dans une structure plutôt grande mais il faut pas se leurrer, il est impossible que tout le monde s'entende bien. Alors oui, certains se retrouveront avec des personnes qu'ils n'apprécient guère mais si on essaye de regarder plus loin que le bout de sont nez, faire parti de ce projet ambitieux ne vaut il pas la peine de faire quelques concessions ? A vous de voir...



Concrètement, dimanche dernier, nous avons commencé à tracer une première esquisse de ce projet qui n'en est qu'à ses balbutiements, je pense qu'il est important de ne pas trop se précipiter afin de fonder des bases solides.
Ce qui est certains, c'est que nous allons partir sur une page blanche et que l'on souhaite prendre nous-même notre destin en main.
La prochaine réunion se fera au plus tard dimanche prochain à la même heure que la première en début d'après midi (vers 14h).
Si vous souhaitez en faire parti, je vous inviter à me contacter in-game( Vif Argent) ou en message privé sur JoL.

Désolé pour le mur de texte et merci de m'avoir lu.


IMPORTANT :
Ce projet ne peut évidemment pas convenir à ceux qui ont un ego démesuré et une trop grande susceptibilité.
Bonjour,
je vais répondre ici en tant que joueur uniquement et non au nom du Clan Neanias dont je fais partis .

J'aime l'idée de jouer avec des Français contre les autres , j'aime l'idée d'imposer une alliance Française dans les grandes décisions du Monde de Darkfall .
J'aime l'idée de jouer avec des gens avec qui je peut arriver à parler facilement .


En bref j'aime l'idée .

Je suis un jeune joueur de DFO et ne connait pas actuellement toutes les subtilités du jeu (un peut plus d'un mois et demi de jeu) je remercie d'ailleurs Draugtor qui m'aide grâce à son post politique à y voir plus clair !
Ma première question serait donc "y a t il une limite aux nombre de clan faisant partie d'une alliance?" .

Sinon je pense que rien n'est impossible et la meilleure façon de rassembler les clans Français sous une même bannière est de leur trouver des ennemies commun et des objectifs de jeu valorisant .

Après les points qui me paraissent important c'est que si les Français jouaient sous une même bannière il nous faudrait quand même de bons ambassadeur dans la langue de Shakespeare pour nous imposer sur le forum officiel DFO (forum que je lit rarement car je suis obligé de passer par un traducteur de langue ....) .


Voila pas grand chose d'autre à ajouter si ce n'est que j'aime bien l'idée.
Bonjour,

je vais parler en mon nom et non au nom du clan neanias dont je fais partis.

L'idée d'un rassemblement franco sous darkfall est une bonne idée. Ce jeu a beaucoup de potentiel. Même si je n'avais pas de compte (je suis en fait un nouveau joueur), je suivais l'actualité des diffférentes guildes via leur compte rendus. J'ai vu l'ascension de grande alliance, leur chute, le regroupement d'autre clan etc. Bref un jeu dynamique et passionnant.

Avec les futurs changements, nous pouvons faire table rase de certaines actions passé dans un but commun.

Ce qu'il y a de bien dans Darkfall, c'est que tout le monde a besoin de tout le monde, aussi bien du tueur professionel que des artisans et des carebears.

Maintenant, la question doit être : Comment s'organiser pour favoriser un tel rassemblement, tout en maintenant les guildes en place.

Il est utopique de croire que nous serons tous dans le même clan... par contre, il est tout a fait possible que nous soyons tous dans la même alliance. Chaque clan ayant sa propre identité et son propre mode de fonctionnement.

Tout au long des differents jeu online auquel j'ai joué, les français étaient des cibles de choix pour nos amis anglais, allemands et autres. Seule, une organisation a permis aux français de s'en sortir.

Nous sommes noyé dans nos diverses alliances et nous avons pour la pluparts la confiance de nos alliés. Alors pourquoi, ne pouvons nous pas nous faire confiance?

Le débat débute et est interessant.

L'avantage principal est que nous pourront attiré de nouveaux joueurs car, maintenant, il est possible d'avoir un bon niveau sans tricher et sans y passer des jours à grinder...
Réunir des guildes uniquement grâce à une langue commune et non pas parce-que elles partagent la même vision du jeu n'est pas viable à nos yeux.

ADLN vous souhaite bonne chance dans la réalisation de ce projet mais n'est pas intéressé.
Moué , pour moi c'est une réponse un peu bateau , je ne voit pas beaucoup de visions de darkfall possible , crafter pour se stuffer , se stuffer pour pvp , et pvp pour se défouler , j'ai rien contre ADLN mais j'aimerais bien savoir qu'elle vision assez originale du jeux vous avez pour trouver cette option non viable , je pense qu'il y a d'autres raisons qui vous font refuser mais dans tout les cas tlm est libre.
Citation :
Publié par Vif Argent-DFO
IMPORTANT :
Ce projet ne peut évidemment pas convenir à ceux qui ont un ego démesuré et une trop grande susceptibilité.
Une telle personne pourrait devenir président de cette alliance.


Pour être plus sérieux, je pense qu'effectivement, il ne faut pas se baser que sur la langue, mais bien avoir un projet de jeu commun, celà dit, la plupart des guildes ont des projets similaires ou complétementaires, donc la langue serait uniquement un plus.
Sans rentrer d'avantage dans les détails, je me permets quand même de souligner une chose importante qui n'a visiblement pas été comprise ou mal interprétée.

Dans ce qui a été discuté, bien que cela ne soit que purement théorique et sujet à profonde modification, il ne s'agit absolument pas de créer une alliance francophone, qui ne serait qu'éphémère dans tous les cas! (frogs et french alliance en sont un exemple)

Il s'agit donc de créer LE clan francophone du serveur (ou 2 suivant style différents, ce qui rejoint le point énuméré par ADNL.), et par la même occasion il ne s'agit absolument pas de ne plus jouer avec des anglophones!
Je vois mal quelle guilde FR a des objectifs différents des autres ? Tout le monde veut son holding, tout le monde veut des sièges, des artisans et du PvP small scale.

Certaines guildes vont plus appuyer sur certains points c'est évident mais au final tout le monde se rejoint.

Bref l'idée me séduit tant que ça n'est pas pour faire un monster zerg sur les 2 allemands et les 3 anglais restant sur le serveur
Je rejoins Weez avec qui je passe bcp de temps mais je ne sais pas si certains fr sont véritablement les bienvenus étant donné nos conflits d'intérêt (no zerg = no adln !).
Cela étant dit, je suis même pret a faire la paix avec les LN si ils font gages de bonne foi. Mais nous, neanias, ne renonceront pas à notre tag donc pas de fusion.
Citation :
Publié par bandoril
je ne sais pas si certains fr sont véritablement les bienvenus étant donné nos conflits d'intérêt (no zerg = no adln !).
Le projet a justement pour but de réunir les francophones sans distinctions ni aprioris... car vous avez autant à dire sur les ADNL's que des ADNL's ont à dire sur vous.... Bref tous le monde à quelque chose à dire sur tout le monde au niveau du passé sur EU1.
Citation :
Publié par Morselame Neanias
Il m'avait semblé que l'on parlait surtout d'une grosse Alliance ??!

Car comme tout Neanias , c'est Neanias un jour Neanias Toujours!

Je pense qu'il s'agit plutôt de rallier les guildes FR pour qu'elles combattent sous la même bannière .

Non, ce n'est pas ce qu'il a été conclu lors de la fin de la réunion.

Et pour néanias, vous avez déjà lâché votre TAG pour le TAG Lys-Noir dans le passé!
Citation :
Publié par Odal Havamal
Non, ce n'est pas ce qu'il a été conclu lors de la fin de la réunion.

Et pour néanias, vous avez déjà lâché votre TAG pour le TAG Lys-Noir dans le passé!
Tag, pas Tag, fusion, pas fusion... la meilleure solution n'est pas forcément si évidente que cela, je pense que nous n'avons pas suffisamment discuté à ce sujet lors de notre dernière réunion et certains n'étaient pas présent.

Je suggère donc que nous discutions de la forme dimanche prochain en essayant de trouver la solution la plus viable. N'oublions pas que ce projet n'en est qu'à ses début et que rien n'est encore véritablement marqué au fer rouge pour le moment.
Profitez des quelques jours qui nous séparent de la réunion de dimanche pour réfléchir et trouver des argument valables dans un sens ou dans l'autre.
Mais surtout, venez nombreux pour en discuter ! Surtout que les débats se passent plutôt dans la bonne humeur
Citation :
Publié par Terckan
Réunir des guildes uniquement grâce à une langue commune et non pas parce-que elles partagent la même vision du jeu n'est pas viable à nos yeux.

ADLN vous souhaite bonne chance dans la réalisation de ce projet mais n'est pas intéressé.
ZERG!!



ps: Terckan, tu la change quand la banniere? ca va bientot faire 1 moi, il est long le festival....
L'objectif est justement de réunir les fr dans une même alliance.
Et a partir ou on joue à darkfall, on a des objectifs communs...
Pour ce qui est d'une fusion, pas besoin de toute façon que toutes les guildes fusionnent, il faut juste qu'on ait une grosse guilde autour de laquelle graviter.
A dimanche pour la réunion
Citation :
Publié par Terckan
Réunir des guildes uniquement grâce à une langue commune et non pas parce-que elles partagent la même vision du jeu n'est pas viable à nos yeux.

ADLN vous souhaite bonne chance dans la réalisation de ce projet mais n'est pas intéressé.
Logique, mais tu peux alors expliquer votre vision du jeu.
Il est tout à fait possible que votre vision du jeu soit le point commun de ce possible rassemblement.

Les ADLN ont déjà par le passé fait partie, sur d'autre jeux, de rassemblement franco, car il fallait se serrer les coudes pour éviter de devenir de la viande à PK. Pourquoi serait-il impossible de l'envisager?

Je ne pourrais pas être là dimanche donc je vais exposer une de mes expériences.
Lorsque j'étais sur WWIIOL, j'avais le status de Lonewolf, c'est à dire sans guilde. Pourquoi, parce que les différentes organisations des régiments (les guildes du jeux) se cotoyait mais ne collaborait pas pour des raisons d'Ego de chef.
L'un voulait creer un gros régiments pour contrer les allemands, l'autre voulait faire des actions plus commando avec ces quelques hommes. Pour un nouveau joueur, difficile de choisir entre l'un et l'autre. A force de se faire rouler dessus par les grosses organisation US. Nos chers chef de régiments ont mis de coté leur égo et essayer d'allier leur différente vision du jeu à une stratégie efficace sur le terrain. Cela a bien fonctionner et nous ne nous sommmes plus trop fait rouler dessus voir on a gagné.

Tout cela pour vous dire que, malgré les visions différentes de chacun, il est tout à fait possible de lié ces visions pour au final faire venir du monde sur notre jeu.


A défaut, il est tout à fait possible de prévoir 2 alliances franco. l'une faite des ADLN et leur vision et l'autre de ceux qui veulent suive le cartel.

Mais par pitié, il serait bien clarifié les différente guilde française et les différentes alliances pour que ce jeu soit attractifs pour de nouveaux joueurs (et il y en a qui aimerais bien venir mais faute de clareté n'ose pas)
Citation :
Publié par Odal Havamal
Non, ce n'est pas ce qu'il a été conclu lors de la fin de la réunion.

Et pour néanias, vous avez déjà lâché votre TAG pour le TAG Lys-Noir dans le passé!
Justement, c'est une erreur qui nous ne sommes pas prêts à réitérer, imo.
Bah ... Je peux comprendre qu'on ait pas forcément envie de faire copain copain avec des mecs à qui on a vidé la banque de guilde ... et réciproquement

Mais dire : "oui on a une vision différente du jeu", je me marre. Chaque membre d'une même guilde a des visions différentes du jeu de ses autres guildmates, certains vont jouer optimisation à donf à coup de macro + swim, certains vont la jouer plutot casu, d'autres vont kiffer monter leur craft (spécial dédicace Zorg et tes milliers de flèche ) certains vont kiffer le small scale ou les sièges et au final tout le monde kiffe un peu tout faire. Alors prendre ses gros sabot et annoncer que "NOUS" on voit pas les choses de la même manière ... bah imo on joue pas au même jeu.
la waaaggghhh sanglante a déjà fusionné avec les ongles noirs , nous étions 40 environ début d'été pour n'etre plus que 8 aujourd'hui.....

on a rejoint les neanias et exil dans leur hameau car la barrière de la langue est importante pour nous.

le rapprochement entre français pourquoi pas ,mais sans fusion des guildes.

ADLN et mental disorder ne sont pas intéressés , donc à voir avec les autres guildes.

le nouveau patch (ou extension ) fin octobre et le transfert sur le serveur NA sera déterminant pour l'avenir de DFO ......et pour l'avenir de la waaaggghhh en jeux ( les 3/4 de notre guilde sont sur un autre jeux un retour est possible si l'extension tiens ces promesses )
>> Maniakorn: merci de me le rappeler j'avais zappé ce sujet.

>> Odal: au temps pour moi, je pensais que vous parliez d'une alliance francophone et non pas d'une fusion de tous les clans franco sous un seul et même tag. Du coup je renouvelle mes encouragements pour cet ambitieux projet !

>> draugtor: Je comprends tes arguments mais ta comparaison à ce que tu as vu sur le jeu WWIIOL n'est pas d'actualité pour les ADLNs.
Comme je le disais à Vif Argent lorsqu'il est passé sur notre serveur ventrilo, nous sommes loin d'être en position de faiblesse que ce soit lors de nos fights (cf. l'expression "viande à PK" que tu as utilisé qui ne nous concerne pas) ou au niveau de nos effectifs. Certes nous sommes moins d'actifs qu'auparavant mais chez les Ailes de la Nuit nous sommes régulièrement plusieurs groupes de connectés le soir et jamais nos envies n'ont été brimées par un manque d'effectif.

Afin de clarifier les questions posées suite à ma première intervention, nos objectifs sont différents dans la mesure où nous préférons choisir nos amis sur des critères autres que "on parle la même langue copain".

Voici l'expérience que nous avons eu sur DFO, peut-être que cela vous servira à faire vos plans :

Avant la release nous avons conclus une alliance avec la guilde Frenezy, nous étions très dynamiques et rapidement on nous a appelé la French Alliance. Puis les TSC nous ont rejoint.
Déjà là on passait beaucoup de temps à gérer les conflits sur Ventrilo, les autres leaders pourront confirmer (Idle, Esmeralda, Mescaline) avec seulement 3 guildes on devait passer 2H par soir en discussions diplomatiques entre lead pour que la machine tourne sans trop d'accrocs.

La French Alliance avait ses possessions de base (Spiderfang, Orthok & Unelak) puis on a pris la ville de SweetWater. On s'est rapidement aperçu qu'avec nos fuseaux horaires il était impossible de conserver une ville. La French Alliance a donc rejoint l'alliance Hyperion et ADLN a pris la ville de Zaguroth.
On y est restés 3 semaines, c'est certainement les 3 semaines les plus longues de Darkfall. Ce n'était plus 2H par soir qu'on passait à gérer les problèmes mais toutes nos journées et soirées. De plus Hyperion était le premier vrai zerg du jeu, au fur et à mesure des heures notre liste de guildes alliées s'allongeait de dizaines de noms.
A la fin on tapait plus personne car il y avait 90% de chances que le mec qu'on allait PK soit un allié et qu'un drama allait arriver.

Puis avec les Frenezy (qui n'existent plus maintenant, je crois qu'ils ont fusionné avec la guilde Xeo Divine) ça ne marchait plus aussi bien qu'au début. En effet peut-être des problèmes d'ego des deux côtés, bref on a décidé d'arrêter de se prendre la tête et de revenir à un jeu plus sain. Le 30 avril nous avons rejoint Cairn : War is everywhere!

Malheureusement nous n'avons pas pu amenés les TSC avec nous mais nous sommes restés en très bons termes.

Ca va faire bientôt 6mois que nous sommes dans une alliance qui nous correspond avec des guildes que nous côtoyons depuis plus de 12ans (Ultima Online ça date). On a aucune prise de tête, on discute de nos futurs objectifs tranquillement sur un forum dédié ou sur IRC ça nous prend jamais plus de 5 minutes pour prendre une grande décision vu qu'on partage la même vision du jeu. Cette vision peut se résumer à un titre d'un grand film : Red is Dead. Nous contre le reste du serveur. Nous sommes sur Darkfall pour le PvP.

Alors ouais ça peut paraître bizarre au reste de la communauté francophone de voir qu'une guilde puisse être aussi stable (quand je vois le nombre de fusions et de changements d'alliance qui ont eu lieu dans les autres guildes franco) depuis le début du jeu et que nous on est bien où on est.

Désolé pour le pavé mais au moins j'espère que ça vous éclairera un peu plus sur notre position.
Citation :
Red is Dead. Nous contre le reste du serveur. Nous sommes sur Darkfall pour le PvP.
Et vous pensez sincèrement être les seuls à jouer de cette manière ? Ca carebarise à fond Cairn. Depuis qu'on a quitté Agon et ses starters town je vois pas d'autres manières de jouer perso.

Alors là sérieusement je me marre, la grande manière de jouer des ADLN est enfin dévoilée : ils ont quitté les starter town et font du PvP. Merci de nous avoir ouvert les yeux concernant ce jeu. Et sinon à ton avis ça se passe comment ailleurs ?

Edit : Je ne discuterai pas le passage sur les prises de tête qui seront à mon avis présentes (si le projet se concrétise), des incompatibilités d'humeur étant là.

Edit bis : Vos Cairnbares sur Yssam sont de la viande à PK Terckan ouvre les yeux.
Je pense que tu n'as pas du tout compris :
on sait bien que tout le monde veut tuer du rouge, seulement pour tuer du rouge faut pas que toute la population de darkfall soit verte (allié), donc non on est pas du tout intéressé par une alliance francophone ou la réunification de toute les guilde francophone parce que pour nous ça signifierait soit une liste d'allier longue comme le bras comme à l'aépoque d'hypérion qui aurait pu nous être fatale, soit avoir beaucoup moins de cible PvP.

Comme l'a dit terk, nous somme satisfait de notre situation et n'avons aucune envie de faire parti de votre regroupement francophone.

Bizzarement on se prend moins la tête avec des gens dont on ne partage pas la langue.

PS : recrutement toujours ouvert et tout niveau
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés