Ben X: comment un tel livre a-t-il pu être adapté en film ?

Répondre
Partager Rechercher
Je sais que la plupart des gens ici vont me lyncher, mais je compte parler de Ben X, livre de Nic Balthazar qui est vraiment nul à chier.
Je m'intéresse beaucoup à l'écriture et aux livres, et j'ai appris beaucoup de chose sur ce livre (via Internet et les informations) qui parlait de l'handicap, le fait d'admettre d'être différent des autres, la discrimination, un livre qui parle de notre époque et qui plairait beaucoup aux réfractaires de la lecture (à première vue) Un livre qui a été adapté en film, avec les sollicitations de l'association blabla...

Alors je me suis dit "Ça doit être une Bête de livre !" Je me suis empressé de terminer un livre d'historien ("Cortés" de Christian Duverger) Pour entamer ce livre. A peine avoir entamé la lecture, les fautes de syntaxe, les grossièretés, des propos racistes et cætera... M'ont exaspérés. J'ai eu le courage de finir ce livre, avec une certaine envie de vomir.

S'il y a des professeurs ici, vous avez sûrement dû vous renseigner dans les conseils de lecture à l'enseignement, par pitié ne donnez pas ça à vos élèves !! Ce serait de la torture et les inciter à ne pas lire ! Donnez-leur... Je sais pas "Toine et Autres contes" de Guy de Maupassant Ou bien... "Les Merveilles de l'Orient" de Marco Polo.

Tout ceci pour dire aux lecteurs de livres contemporains de ne pas lire ce livre !

Et une question au cas où s'il y en avait qui était au courant, savez-vous comment un si mauvais livre a eu tant d'honneur ? Je vous remercierai quelqu'en soit votre avis.

Citation :
Publié par Sergul
En tout cas le film est très bien fait j'ai trouvé. Même si la chute est un peu trop prévisible...
Oui, sûrement, je ne contredis pas le film, mais ce livre est vraiment nul, il paraît que le film ne suit pas le livre.
Citation :
Publié par MasterMap Gantesque
A peine avoir entamé la lecture, les fautes de syntaxe [...]


Ouch.

Citation :
Donnez-leur... Je sais pas "Toine et Autres contes" de Guy de Maupassant Ou bien... "Les Merveilles de l'Orient" de Marco Polo.


Je sais quoi donner à mes élèves, merci.
en tout cas je sais que je ne lirai pas un livre de toi, vu ton écriture o_O

Citation :
A peine avoir entamé la lecture, les fautes de syntaxe
alors déjà essai avec tous les mots pour voir?

Après des livres avec du vocabulaire plus que vulgaire ca existe, certains plus ou moins bon (j'avoue ne pas avoir lu BenX et ne pas pouvoir juger de la qualité littéraire du livre mais je voudrais savoir quel livre tu as lu? non parce que le film BenX est tiré d'une nouvelle et non d'un livre
Citation :
Le film est tiré de la nouvelle « Nothing is all he said » écrite par le réalisateur
Citation :
Publié par belgarionsa
en tout cas je sais que je ne lirai pas un livre de toi, vu ton écriture o_O
Je ne doute pas de mes fautes, de mon vocabulaire d'expression limité aux multes péripéties laissant à désirer, mais je ne vais pas m'engager dans l'écriture d'un livre?

Citation :
Publié par belgarionsa
alors déjà essai avec tous les mots pour voir?
Tu as du mal lire, j'ai mis "A peine avoir entamé la lecture, les fautes de syntaxe [...] m'ont exaspérés"
Citation :
Publié par belgarionsa
Après des livres avec du vocabulaire plus que vulgaire ca existe, [...] mais je voudrais savoir quel livre tu as lu? non parce que le film BenX est tiré d'une nouvelle et non d'un livre
Je ne contredis pas le fait qu'il y ait beaucoup de vocabulaire grossier, seulement, ces œuvres ne sont pas conseillés à des classes de collège à des professeurs, t'imagine un professeur vous donner un livre barbare, sanglant et sans histoire ? C'est un peu l'effet que ça m'a fait quand ils ont conseillé BenX aux professeurs de Français de collège.

Ça m'exaspère.


Et non, si tu te renseignes bien, ce livre a bien été adapté en film.

Je n'ai pas lu le bouquin mais vu le film et je dois dire qu'il est vraiment bien foutu même si un peu trop poussé sur certaines choses.
La fin est à tombé (j'adore ce genre de fin) et franchement j'ai bien aimé du début à la fin. Après on accroche ou non à l'ambiance.

Au final, je ne comprend pas bien à quoi sert un tel poste ?
Tu n'as pas aimer un bouquin donc tu as décidé que c'était une bouze dont il ne fallait pas parler ?
En plus de là à aller jusqu'à'à dire à des professeurs de ne pas le faire lire...Je trouve ça énorme car au final tu réduis la lecture à de la lecture....

Au contraire, au vu de l'histoire, le sujet est des plus intéressant et permet des débats sur le sujet de l'autisme (Perso j'aurais bien aimer voir le film dans ma formation d'éducateurs).
Après je peux comprendre que le livre est peut être mal écrit, des fautes de syntaxes, tout ce que tu veux...Mais ne t'avance pas trop vite en détruisant un bouquin....

D'ailleurs en fait le film ne vient pas directement du livre mais de la pièce de théâtre qui a attiré des producteurs. Et au final c'est inspiré d'une histoire vrai.


Bref, j'ai envie de dire que le livre à un sujet intéressant à exploiter et qu'il ne doit pas se réduire à une simple analyse de syntaxe ou un avis à mon sens peu argumenté. J'ai d'ailleurs du mal à croire qu'un livre que tu qualifie presque de médiocre est pu donner un film aussi intéressant mais bon...
Livre conseillé à des classes de collège, attends, je vais te chercher un exemple du livre:

Citation :
P.56 Des éditions Mijade:
[En résumé, des ado' tabassent un gamin et lui volent son portable et envoient un SMS]
L.23 à 25: "DEMAIN TA PRINCESSE DANS TA VILLE RAMÈNE SES NIBARDS, RDV 14 h 26 A LA GARE"
Faire lire cela à des 6ème ? Je rigole ! Et encore, je n'ai fait que prendre une page au hasard, je n'ai pas sorti la page où tu trouvais que des noms d'oiseaux à chaque phrase...
Citation :
Publié par Ozyx
5 réponses pour agresser l'OP sur son orthographe en ignorant le sujet woot.
3 selon moi, 5 selon la police ?
Bha après, quand tu te lance dans la critique avec un argument orthographique vaut mieux faire gaffe à son texte je pense

Edit pour au dessus :

Mwé...Nibard...Des 6ième ? Ils sont nourris à la télé réalité où on trouve un putain tous les trois mots et tu t'inquiète pour un nibard ?
Des ados avec un langage d'ado actuelle, en effet ça fait peur

Dans le film, on a aussi droit à des insultes enfoiré, putain et j'en passe...Ca permet de voir a quel point la cruauté des deux ados est importante. Je vois mal la même scène avec un des ados qui dit : "Espéce de va nu pieds"...Faut quand même penser à l'époque, le contexte social et autre...
Citation :
Publié par Kéné(dha) Daiken

Je sais quoi donner à mes élèves, merci.
Justement je m 'interroge, pourquoi est-ce qu 'on force les élèves a lire certain bouquin? pourquoi est-ce qu 'on ne nous laisse pas le choix selon une liste de livre ?

Je sais pas ce que tu donne a lire a tes élèves , mais dans ma carrière d 'étudiant j 'ai lu 3 bouquins.La première année ; L' école des femmes et L 'Avare de Mr. Poquelin , et c 'étais plutôt sympa , les rôles était tenu aléatoirement par les élèves , bref c 'était un minimum ludique. Ensuite la deuxième année j 'ai eu droit a La nuit des temps que j 'ai pas du tout apprécié , ça nous a fait toute l'année et fallait le lire seul chez soi... je l 'ai jamais finit.

bref pourquoi on nous force a lire un livre qui même ne serait-ce que statistiquement ne plaira pas a tout le monde ?
Citation :
Publié par MasterMap Gantesque
Livre conseillé à des classes de collège, attends, je vais te chercher un exemple du livre:

Faire lire cela à des 6ème ? Je rigole ! Et encore, je n'ai fait que prendre une page au hasard, je n'ai pas sorti la page où tu trouvais que des noms d'oiseaux à chaque phrase...
Je préfère que les gamins parlent plus de nibards, seins etc... que d'injure raciale,de gros mot en veux-tu en voilà ...
Si un professeur sait tenir sa classe, les élèves n'ont pas à employer des gros mots, leur faire lire ce livre ne fera que les inciter. De plus, Ben X contient aussi des injures raciales et des grossièretés (Comme une femme qui vend son corps un peu plus vulgaire si vous voyez ce que je veux dire...)
Citation :
Publié par MasterMap Gantesque
Si un professeur sait tenir sa classe, les élèves n'ont pas à employer des gros mots, leur faire lire ce livre ne fera que les inciter. De plus, Ben X contient aussi des injures raciales et des grossièretés (Comme une femme qui vend son corps un peu plus vulgaire si vous voyez ce que je veux dire...)
Olol famille de France reprézent.

Non, sérieux, y'a quand même quelque chose d'assez méprisant dans tes derniers messages.En gros, tu veux faire la leçon aux profs. Ce qui veut dire aussi que t'es sorti du collège y'a quelques temps déjà.

Et puis bon, un livre qui contient des insultes, gg pour l'argument quoi, si les livres devaient êtres aussi édulcorés que tu semble le penser, on se ferait bien chier. C'est d'ailleurs le droit fondamental des écrivains de pouvoir écrire n'importe quoi. Tant pis si ça ne se vend pas après où si ça choque des gens, mais interdire un livre parce qu'il est "immoral" ou une autre bêtise du genre je trouve ça assez léger.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
bref pourquoi on nous force a lire un livre qui même ne serait-ce que statistiquement ne plaira pas a tout le monde ?
La culture générale ?
Citation :
Publié par MasterMap Gantesque
les élèves n'ont pas à employer des gros mots
Fixed.

On ne peut quand même pas reprocher aux profs la vulgarité de la jeunesse actuelle, non ? Tu n'oublies pas par hasard le rôle de l'éducation des parents ?
Citation :
Publié par Metal Hurlant
bref pourquoi on nous force a lire un livre qui même ne serait-ce que statistiquement ne plaira pas a tout le monde ?
Parce que tu ne peux pas faire un cours sur 30 bouquins à la fois ? Ou même deux ?
Citation :
Après je peux comprendre que le livre est peut être mal écrit, des fautes de syntaxes, tout ce que tu veux...Mais ne t'avance pas trop vite en détruisant un bouquin....
Ouais enfin quand on fait de la littérature, la première chose à faire c'est quand même d'écrire correctement. Tu as normalement un éditeur aussi qui t'aide à améliorer ton manuscrit — sortir un bouquin avec des fautes énormes, c'est juste inacceptable.

Je ne critique pas le livre, note bien, je ne l'ai pas lu et l'OP me donne envie de le fracasser contre un mur avec sa police et sa couleur merdiques et illisibles, je donne seulement un avis général.
Citation :
Publié par Rhum
La culture générale ?
Il dit qu 'il voit pas le rapport et que tu as rien compris a mes propos


Citation :
Publié par Nitz
Parce que tu ne peux pas faire un cours sur 30 bouquins à la fois ? Ou même deux ?
Je dis pas une liste de 30 bouquin , mais au moins 4 ou 5. En plus de ça ,je parlais pas de bouquin qu 'on lit en cours mais qu 'on lit chez soi avec un résumé a la con a faire après juste pour voir si on a lu le livre
Citation :
Publié par MasterMap Gantesque
Livre conseillé à des classes de collège, attends, je vais te chercher un exemple du livre:

Faire lire cela à des 6ème ? Je rigole ! Et encore, je n'ai fait que prendre une page au hasard, je n'ai pas sorti la page où tu trouvais que des noms d'oiseaux à chaque phrase...
salut salut les élèves connaissent les insultes depuis que l'école a été créé. Des livres contenant des mots choquants (lol) ca existe depuis la nuit des temps et heureusement (liberté d'expression toussa toussa)


après relecture de l'ensemble du post j'ai l'impression que c'est un fake...
Citation :
Publié par Metal Hurlant
Il dit qu 'il voit pas le rapport et que tu as rien compris a mes propos
Pourquoi limiter ta culture personnelle à uniquement ce que tu aimes ? Comment un élève peut savoir à l'avance si un livre va lui plaire ou non ?

Y a certains bouquins, même si tu les as pas aimé, bah ils sont dans ta culture personnelle et t'es capable de dire pourquoi t'as pas aimé. Et c'est pas en lisant le 4ème de couverture qu'on se fait un avis sur un livre.
Citation :
Publié par belgarionsa
non parce que le film BenX est tiré d'une nouvelle et non d'un livre
Comme quoi même sur Wikipédia ils n'ont pas encore appris à traduire "novel".

EDIT pour dessous: Oui, sauf pour le gars qui a écrit l'article Wikipédia cité comme source de référence...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés