Helicoptère et autre téléguidages...

Répondre
Partager Rechercher
Hello all,


Pris d'une subite lubie (comme chaque semaine ), j'ai d'un coup l'intenable envie de m'essayer au pilotage d'hélicoptère téléguidé.

Un magasin près de chez moi vends ceux-ci : http://www.ehobbies.com/eflh2080.html

Un Jolien serait-il amateur ? Connaitrait-il ce modèle en particulier ?


Alors bien évidement je suis complètement noob dans l'domaine, j'ai bien monté une tite toto néléctrique voilà 5 ans, mais dans le domaine du vol, je suis vierge (et peu farouche ).


Et sinon, Joliens, zaimez-vous le téléguidage d'objet divers et variés (les oeufs et autre objet vibrants oblongues ne comptent pas) ?
Petit conseil : si tu tiens à apprendre seul, commence par acheter un petit hélicoptère deux axes à 30€, puis un trois axes à 50-60€, ce sera bien suffisant.
Je pense que cet hélico tu vas le planter vite fait bien fait.

Je faisais du modélisme avion, et un peu d'hélico.

Sinon, si tu en a la possibilité, tu peux apprendre à piloter les hélicos pour 0€ en allant au terrain de modélisme le plus proche de chez toi.


Tu peux aussi acheter FS9 pour voir les bases du pilotage d'un hélico.


ATTENTION : n'oublie pas que sur le lien que tu as montré, l'hélico est un 5 voies, et la radio n'est pas fournie. Tu vas casquer 250$ pour un objet surement pas destiné aux débutants.
Se lancer dans le modélisme n'est pas peu cher, si tu t'y met sérieusement, tu devras acheter quelques accus (entre 10 et 60€ l'un suivant la taille) le chargeur qui va bien pour pouvoir les charger convenablement (100€, c'est en deux parties) + la radio + l'hélico, qui a une durée de vie faible si tu débutes.

http://www.materiel.net/ctl/Jouets_t...y_Lama_V4.html
Cet appareil est excellent pour débuter en pilotage réel d'hélico (on ne pilote pas un picooz), il est d'autant mieux que la radio et un accu sont inclus.
En fait c'est un peu à cause de FS X que j'ai envie de tâter de l'engin, justement (en mode complet hein, 'videmment ).

J'avais acheté voilà quelques mois un bidule à la mode là, les ptits trucs à la con qui agacent le chien. Et ça l'agace bien, d'ailleurs ^^. M'enfin avec 5 minutes d'autonomie et un contrôle tout à fait relatif, j'ai envie de pousser un peu plus le manche... enfin les sticks.

Je ne pense pas pouvoir considérer mon ptit bordel de 5cm comme un engin téléguidé digne de ce nom, donc je me considère novice.

Là ou je vais acheter le bazar, le patron et le "mécano" me propose gentiment de passer quelques heures dans un grand hangar en leur compagnie pour apprendre les rudiments de la bêêêêtttte. Au pire vu le coût, le risque me convient.


Je m'vois déjà transporter de ma terrasse à mon salon un ptit Gi Joe en perdition, voyez .
Citation :
Publié par squeeze08
En fait c'est un peu à cause de FS X que j'ai envie de tâter de l'engin, justement (en mode complet hein, 'videmment ).

J'avais acheté voilà quelques mois un bidule à la mode là, les ptits trucs à la con qui agacent le chien. Et ça l'agace bien, d'ailleurs ^^. M'enfin avec 5 minutes d'autonomie et un contrôle tout à fait relatif, j'ai envie de pousser un peu plus le manche... enfin les sticks.

Je ne pense pas pouvoir considérer mon ptit bordel de 5cm comme un engin téléguidé digne de ce nom, donc je me considère novice.

Là ou je vais acheter le bazar, le patron et le "mécano" me propose gentiment de passer quelques heures dans un grand hangar en leur compagnie pour apprendre les rudiments de la bêêêêtttte. Au pire vu le coût, le risque me convient.


Je m'vois déjà transporter de ma terrasse à mon salon un ptit Gi Joe en perdition, voyez .
C'est clair que si on te propose de t'apprendre à le piloter (si tu est rapide tu peux avoir de très bonnes bases en quelques heures seulement, entre 2 et 10 suivant ce que tu fais) Mais je pense vraiment que 250€ pour un premier modèle c'est cher. J'avais fait la même chose en avion, ca s'était avéré être une grosse erreur, il n'a volé qu'une fois, le pauvre avion.

Sinon, il y a aussi le modélisme avion. Suivant ou tu habites (près de la montagne?) tu peux faire des trucs excellents en planeur (des vols bien plus longs qu'en hélico)

Par contre, pour transporter GI Joe, il va te fallloir surdimmensionner l'accu, et acheter une 6ieme voie si tu veux le larguer. En fait, tu peux faire toutes sortes de choses en modélisme, tu peux équiper ton hélico pour le vol de nuit, lui mettre des fumigènes, une caméra (excellent pour espionner, personne ne se doute de rien) un gi joe, une souris de laboratoire ou que sais-je encore.

Sur ce je vais dormir
Merci pour les conseils, avant tout

Dis, quand tu parles de la télécommande, c'est pas ça :

Spektrum™ AR6100e 2.4GHz DSM2™ receiver included–just bind to your DSM2 transmitter and fly! (dans les ptits points en bas de l'onglet Features).

Là ou je l'achète, il est à 160$ seul (hélico + batterie), et 210$ en pack (le bundle du site quoi, si je comprends bien).

Pour la batterie, le gars m'a conseillé d'en acheter une seconde, l'autonomie étant de 15/20 minutes (30$/batterie, + 40/60$ pour un bon chargeur).


Enfin pour le transport, je parle d'un GiJoe en ptite figurine, hein, pas un vrai. Le bazar est supposé pouvoir lever environs 60 grammes, au pire le GiJoe sera un ptit bâtonnet, histoire de quoi. J'ai toujours eu beaucoup d'imagination .

D'après les vidéos vues sur Youtube, me semble que c'est jouable, et l'apprentissage et le fun. Après c'est un modèle apparemment conseillé pour débutant justement, celui-ci ne pouvant pas se retourner par exemple (ni de coté ni tête, enfin pâles, vers le sol).


Question budget, mettons que je peux me gâter un peu. Jusqu'à la naissance de mon ptit bonhomme, sur un coup de tête j'aurais acheté celui à 500$, me serais pris 3 coups de boule par ma femme, et laissé le machin traîner dans un placard après 2 crashs. Y a déjà du progrès .
Citation :
Publié par squeeze08
Dis, quand tu parles de la télécommande, c'est pas ça :

Spektrum™ AR6100e 2.4GHz DSM2™ receiver included
Non ceci est le récepteur que l'on place dans l'objet à télécommander.
la télécommande est l'émetteur. Tu peux en trouver un exemple dans le lien que tu donnais au tout début, sur l'onglet "required components". Ils te la font à 99 euros.

Sinon je rejoins G.Skilled. Tu mets trop cher pour une première épave.
Pour ce genre de modèle, il existe des genres de "patins" d'atterissage d'entrainement, qui ressemblent à 2 gros cotons tiges placés en croix sous l'hélico.

Demande à ton revendeur s'il est possible de les placer, ça t'aidera à ne pas trop faire de casse. (les pales de remplacement coûtent "cher", et tu vas en casser pas mal au début..
Le must étant d'avoir une radio avec lien usb...

Y'a de très bons simulateurs gratuits de modélismes, et ca permet de s'entrainer un peu...

Car l'hélicoptère, ca reste un truc qui part assez vite dans les murs ... (enfin, double hélice je sais pas ce que ca donne, c'est censé être plus stable, )

J'ai fait que avec du simple hélice, avec hélice anticouple , et faut vraiment s'acharner pour bien maitriser le vol ...

(entrainement avec un poids et un câble très court (50 cm max) lié aux patins, pour maitriser le vol stationnaire, et empêcher la casse , si tu fait ca en intérieur), et au début : patins large pour faciliter les atterrissages : http://www.as-modelisme.com/images/catalogue/id_1/images/200-rc2077-1.jpg (ce genre de kit coute 10 € a tout casser) (ca se fabrique pour quelques euros avec une tige en carbone (trouvable dans les magasin de modélisme, ou en pièce de remplacement pour cerf volant) , un peu de colle et 4 balles de ping pong ...)


Sinon pour le modèle prends du pas cher et le plus léger possible si c'est pour du vol intérieur, car sa durée de vie va être très faible.


Si c'est avant tout pour le fun, y'a les pikooz qui coutent une misère, et qui volent très bien en intérieur.

http://www.picooz.fr

(entre 2X et 5X € l'hélico)
Citation :
Publié par G.Skilled
http://www.materiel.net/ctl/Jouets_t...y_Lama_V4.html
Cet appareil est excellent pour débuter en pilotage réel d'hélico (on ne pilote pas un picooz), il est d'autant mieux que la radio et un accu sont inclus.
J'aime bien le lien en dessous
http://www.materiel.net/ctl/Jouets_t...lyCamOne_.html

Bon a priori le modele n'existe plus mais on doit trouver l'équivalent ailleurs. Idéal pour aller espionner dans les douches

Ton lama me fait bien envie du coup, je vois que je suis pas le seul à m'être éclaté a scratcher des picooz
Quel est le problème de débuter avec un rotor de queue? Si on y va doucement il n'y a pas de risques de le planter comme pour un avion si?

Sinon si tu as déjà un de ces mini à 30€, je pense que tu vas vite te lasser de ton achat eu égard au manque de challenge apporté, malgré le prix. Et puis ça fait vraiment pas hélico ton truc, juste jouet high-tech (et je doute que tu aies besoin de "leçons" pour le maitriser...)

Le risque c'est de pousser un poil trop en avant, l'engin bascule, le rotor touche le sol et pète. Enfin en général il se plie, mais si c'est le rotor arrière il a de grandes chances d'éclater. Ca prend 20 secondes et tu peux remballer

J'avais commencé avec un bel électrique 4 voies, ben je l'ai vite remballé pour m'entraîner avec un modèle plus simple et moins onéreux en cas de casse.
Citation :
Publié par Ventilo
J'aime bien le lien en dessous
http://www.materiel.net/ctl/Jouets_t...lyCamOne_.html

Bon a priori le modele n'existe plus mais on doit trouver l'équivalent ailleurs. Idéal pour aller espionner dans les douches

Ton lama me fait bien envie du coup, je vois que je suis pas le seul à m'être éclaté a scratcher des picooz
Le modèle existe toujours car c'est avec celui-là que j'ai commencé, et c'était il y a 2 mois

J'ai commandé ledit modèle sur ce site : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/Index.do

J'en ai toujours été très content ...
Citation :
Publié par Opercule
Quel est le problème de débuter avec un rotor de queue? Si on y va doucement il n'y a pas de risques de le planter comme pour un avion si?
Ben ton hélicoptère tourne sur lui même...

En sois c'est pas méchant...
C'est le bête réflexe de récupération qui va suivre qui est fatal.

Et si, un hélicoptère ca se plante pareil les degats sont 'justes' centrés sur l'hélice dans 90% des cas



Pour illustrer ca donne ca :

Ca me rappelle, le bel avion RC que j'ai eu quand je devais avoir 15/16 ans. Si mes souvenirs sont bons, sa durée de vie après déballage montage 3/4 mn . J'inclus les tentatives de décollages foireuses dans ce laps de temps.
Citation :
Publié par Opercule
Je ne sais pas si tu pratiques ou pas déjà, mais pour faire voler ce genre de planeur faut avoir quelques bases déjà.

Au passage ça vole très bien et ça décolle tout seul du sol avec son pylône, j'ai essayé celui d'un ami y a un mois environ.

Sinon pour revenir aux hélicos plus haut, tout ce qui est birotor sans rotor d'anticouple c'est assez facile à apprendre tout seul et chez soi.
Mais faut prendre un kit complet avec la radio.

Après pour hélico avec un seul rotor et anticouple, le mieux c'est quand même d'aller en club pour apprendre, c'est complètement différent que se soit au niveau stabilité et même les réglages de la machine.. puis le prix aussi
Citation :
Publié par Skulls ElfSlayer
Je ne sais pas si tu pratiques ou pas déjà, mais pour faire voler ce genre de planeur faut avoir quelques bases déjà.

Au passage ça vole très bien et ça décolle tout seul du sol avec son pylône, j'ai essayé celui d'un ami y a un mois environ.

Sinon pour revenir aux hélicos plus haut, tout ce qui est birotor sans rotor d'anticouple c'est assez facile à apprendre tout seul et chez soi.
Mais faut prendre un kit complet avec la radio.

Après pour hélico avec un seul rotor et anticouple, le mieux c'est quand même d'aller en club pour apprendre, c'est complètement différent que se soit au niveau stabilité et même les réglages de la machine.. puis le prix aussi
Le rotor de queue est pas couplé au rotor principal de manière à ce que l'hélico soit stable?
Il faut trimer soi même?

Pour faire voler un avion en général il faut de bonnes bases sur le pilotage d'aéromodèles, et de ce qui peut leur arriver. En particulier les inversions (de sens et des commandes).
Pour espérer faire voler un avion seul, il faut savoir comment piloter, s'habituer à piloter avec ces deux manches, puis commencer un jour ou il n'y a pas de vent par des décollages atterrissage sur la même ligne, puis s'attaquer aux virages, petits, puis de plus en plus grands, puis à la montée (certains avions sont très délicats lors de la montée, même des avions école)
Citation :
Publié par G.Skilled
Le rotor de queue est pas couplé au rotor principal de manière à ce que l'hélico soit stable?
Il faut trimer soi même?

Pour faire voler un avion en général il faut de bonnes bases sur le pilotage d'aéromodèles, et de ce qui peut leur arriver. En particulier les inversions (de sens et des commandes).
Pour espérer faire voler un avion seul, il faut savoir comment piloter, s'habituer à piloter avec ces deux manches, puis commencer un jour ou il n'y a pas de vent par des décollages atterrissage sur la même ligne, puis s'attaquer aux virages, petits, puis de plus en plus grands, puis à la montée (certains avions sont très délicats lors de la montée, même des avions école)
Sur un birotor, l'anticouple n'est pas relié au rotor principal, c'est souvent un petit moteur électrique à l'arrière et oui faut le trimer. Y a très peu de chose à trimer sur ce genre d'hélico. Tout est fait pour que ça soit hyper accessible, stable et le moins de chose à régler.

Sur un hélico normal c'est tout le contraire, c'est relié au rotor principal par une courroie ou cardan et la justement on ne trim jamais cette commande, ça se règle mécaniquement.

Pour la vidéo au dessus, Alan Szabo n'est pas humain, ce gars est un pur alien du 3D en hélico
Y a une vid qui traîne ou on voit dans un coin de l'image ses doigts sur ces manches c'est assez hallucinant, ça fait 15 ans que j'en fais, je capte pas le 1/4 de qu'il fait
Cher journal,


Aujourd'hui, j'ai été acheter un hélicoptère, pour faire comme Stringfellow Hawke, le pilote de Supercopter.

Au magasin, tout le monde était très gentil. Le mécano m'a bindé ma télécommande. J'ai eu beaucoup de chance, avec la télécommande, parce que jusqu'au 31/09 il y avait une super promo, du coup j'ai le droit à une grosse manette avec plein de jolis boutons. Une DX5e, qu'elle s'appelle.

Au magasin, j'ai réussi à faire décoller l'engin sans tuer personne. Le monsieur m'a montré qu'il fallait faire très attention, surtout quand on fait tourner l'hélico face à soit, parce que les commandes sont inversés. C'est pas facile.

Maintenant je suis à la maison, ma batterie charge, j'ai hâte d'essayer à nouveau tout seul. Et un peu peur aussi. Je te raconterai mes prochaines aventures.


À bientôt cher journal.
Citation :
Publié par squeeze08
Cher journal,


Aujourd'hui, j'ai été acheter un hélicoptère, pour faire comme Stringfellow Hawke, le pilote de Supercopter.

Au magasin, tout le monde était très gentil. Le mécano m'a bindé ma télécommande. J'ai eu beaucoup de chance, avec la télécommande, parce que jusqu'au 31/09 il y avait une super promo, du coup j'ai le droit à une grosse manette avec plein de jolis boutons. Une DX5e, qu'elle s'appelle.

Au magasin, j'ai réussi à faire décoller l'engin sans tuer personne. Le monsieur m'a montré qu'il fallait faire très attention, surtout quand on fait tourner l'hélico face à soit, parce que les commandes sont inversés. C'est pas facile.

Maintenant je suis à la maison, ma batterie charge, j'ai hâte d'essayer à nouveau tout seul. Et un peu peur aussi. Je te raconterai mes prochaines aventures.


À bientôt cher journal.
Mais qui c'est ce "journal"? On l'a pas vu sur le topic ??

Trèves de plaisanteries, fais bien attention, et méfie toi du coup d'adrénaline qui va te prendre.
Bon bon bon. Bon.

Alors première déception, j'ai une de mes 2 batteries qui semble défectueuse. L'coup d'pas d'bol . Enfin c'est pas grave, l'important c'est que...


Premier décollage tout seul réussi, mon commandant ! AHA !

Alors premier décollage, et atterrissage aussi. Le machin est pas mal sensible, et il a un peu tendance à tourner sur lui-même tout seul, le coquin. J'essaye de piger comment fonctionne le coup des trims là, c'pas évident. Enfin avec une légère correction manuelle, ça tourne plus.

Après 2/3 montées-descentes concluantes, je me suis lancé un peu plus... et dans l'escalier. Bon point : c'est plus costaud qu'à première vue, ce ptit bordel . Bon j'ai continué un peu comme ça, c'est l'fun et ça m'plait bien .


Je retourne au magasin demain pour changer la batterie qui merde, et prendre un ptit cours de trimage aux ptits oignons, ça devrait aider ^^.

En tout cas c'est assez magique de voir ce ptit bordel flotter devant soit, en se disant qu'on le commande à la baguette (même si ma baguette pour l'instant à plus l'air d'un vieux pain rassi ).
Oui, ca va te coûter très cher le modélisme, je te préviens.
Surtout si tu voles souvent.
Le conseil que je peux te donner c'est d'être le plus prudent possible, de bien protéger les parties de ton hélico.
J'avais un avion dont les fils se sont coupés parce qu'ils trainaient par terre à l'atterrissage. Moteur foutu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés