[Wiki] Lexique Star Trek

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Lexique Star Trek

Ce lexique vise à renseigner le lecteur sur les termes spécialisés utilisés dans l'univers Star Trek. Pour cela, chaque mot ou expression est indiquée avec une définition, éventuellement un exemple et l'indication de la source de l'information quand elle existe.

Note : pour la définition de termes et expressions spécifiques aux jeux en ligne massivement multijoueurs, nous vous invitons à consulter ce lexique

Tous les membres JeuxOnLine peuvent contribuer à enrichir le lexique Star Trek en apportant leur définition.

Merci pour votre participation !

Ordre alphabétique


A


- Armure ablative: Le terme d'armure ablative apparaît la première fois dans le double épisode final concluant la série Star Trek : Voyager. Il s'agit d'un revêtement extrêmement résistant qui se déploie autour d'un astronef. Cette technologie est utilisée par l'Amiral Janeway pour contrer les attaques récurrentes des Borgs.

- Antimatière: L'antimatière est l'ensemble des particules antimatérielles. Le préfixe « anti- » signifie que l'antimatière est "l'opposée" de la matière. Sa caractéristique principale (et la plus médiatisée) est sa capacité d'annihilation avec la matière, opposée. Annihilation dégageant sous forme de photons l'énergie contenue dans les particules concernées avec la célèbre formule E=mc².

B


- Biométique, Gel: Composant rare (donc précieux) des armes biogéniques et de manipulation dangereuse, l'emploi de ce gel est fortement réglementé par la Fédération.

- Bioneural, Gel: Les packs de gel bioneural sont des composants indispensables au bon fonctionnement de systèmes d'informations des vaisseaux. Ils remplacent les puces isolineaires dans le traitement des données informatiques.

- Bobine de distorsion: Les bobines de distorsion sont le dispositif, situé à l'intérieur des nacelles des vaisseaux et qui permet de créer, de maintenir et de sculpter la bulle de distorsion qui l'enveloppe et lui permet de voyager à des vitesses supraluminiques.

- Boucliers: Lorsqu'il est actif, le bouclier manipule le subespace et les forces gravitationnelles pour créer une enveloppe protectrice autour du vaisseau. C'est la défense principale des vaisseaux contre les impacts, les radiations et les attaques mais chacune de ces trois forces fait diminuer leur résistance. La diminution dépend de la puissance de l'impact, des radiations ou de l'arme utilisée.

Les boucliers fonctionnent à une fréquence précise et si un attaquant la connaît, il peut ajuster ses armes pour tirer au travers. Les boucliers bloquent aussi la plupart des systèmes de téléporteurs et ce, même si l'ennemi connaît leur fréquence. Comme le vaisseau génère lui-même ses boucliers, il peut ajuster ses armes pour tirer sans problème quand ils sont relevés. Par contre, les boucliers limitent sensiblement les détecteurs et empêchent l'usage du téléporteur.

Un système de variation aléatoire de la fréquence des boucliers a été mis en place après le premier contact avec le Collectif Borg.

La force des boucliers peut être réglée à un niveau différent sur différentes parties de la surface. Par exemple, il est possible d'envoyer plus de puissance dans les boucliers ventraux que dans les boucliers dorsaux si un côté du vaisseau est plus en danger.

- Bouclier Occulteur: Un bouclier occulteur est un système permettant de rendre une structure (généralement un vaisseau) totalement indétectable.

La première espèce à développer cette technologie sont les Romuliens, suivis de près par les Klingons. Selon le traité d'Algernon, la Fédération des Planètes Unies n'est pas autorisée à développer une telle technologie. Ce traité prend partiellement fin au début du conflit avec le dominion ou la fédération est autorisé à équiper les vaisseau de classe defiant avec un occulteur.

À l'instar de stargate SG-1, l'activation de l'occulteur nécessite la désactivation des boucliers déflecteurs.

En principe, il est impossible à un vaisseau d'ouvrir le feu lorsqu'il est occulté, mais de tels vaisseaux sont apparus dans les films Star Trek VI : Terre Inconnue et Star Trek: Nemesis.

- Biofiltre: Permet de traiter et d'assainir l'eau et l'air à bord des vaisseaux. En somme c'est le système de recyclage à cette époque.

C


- Chambre Intermix: La chambre intermix désigne une chambre de réaction au sein du moteur de distorsion équipant les vaisseaux spatiaux. C'est dans cette chambre qu'entrent en réaction la matière et l'antimatière, leur rencontre provoquant une importante acccumulation d'énergie.

- Champ de confinement: Le champ de confinement est un champ de force destiné à maintenir isolé le contenu pour des raisons de sécurité. Ce contenu peut aller de prisonnier dangereux (Champ de force de sécurité) au noyau de distorsion en passant par les stocks de produits toxiques ou les mises en quarantaine.

- Collectif Borg: Le mot collectif fait référence à l'esprit non individualisé des Borgs. La conscience de ces derniers est partagée entre tous et coordonnée par la Reine du collectif.

- Combadge : Badge de communication ("Com" est l'abréviation courante dans Starfleet pour "communication"). Ce badge ayant la forme de l'emblème de Starfleet est attribué individuellement à son personnel depuis 2360 pour remplacer les autres communicateurs (cf. infra). Le combadge permet aussi de localiser le porteur et de transmettre d'autres informations concernant son propriétaire.

- Conduit de Plama: Un conduit de plasma assure la distribution de l'énergie dans toutes les parties des vaisseaux de Starfleet.

En fait, ces conduits sont des ressorts dramatiques qui explosent et mettent en danger la vie des membres de l'équipage.

D


- Déflecteur: Le déflecteur de navigation ou simplement déflecteur est un dispositif des vaisseaux qui écarte de la trajectoire de ces derniers tout objet qui pourrait l'endommager.

Pour ce faire, un champ semblable à la fois aux boucliers et au rayon tracteur est engendré à l'avant du vaisseau et repousse ces objet hors de la trajectoire. En effet, sans le déflecteur, il serait impossible d'atteindre d'importantes vitesses car le moindre grain de poussière cosmique qui frapperait le vaisseau provoquerait d'importants dommages dans la coque.

Le déflecteur est parfois détourné de sa mission habituelle, mais dans ce cas le vaisseau perd les avantages de cette fonction primaire au même moment.

- Dilithium:Le dilithium est un cristal rare et très précieux sous sa forme organique. C'est l'élément principal de la réaction matière/antimatière produisant l'énergie indispensable aux vaisseaux se déplaçant la vitesse supraluminique.

- Distorsion (ou warp en anglais) : La distorsion est une déformation de l'espace qui modifie les lois de la physique pour permettre à un vaisseau d'atteindre une vitesse supraluminique. Il est ainsi opposé à la vitesse d'impulsion, caractérisant toute vitesse inférieure à celle de la lumière. plus...

- Dominion : Le Dominion est une puissance galactique majeure, dont l'influence s'étend sur des centaines de planètes dans le Quadrant Gamma. Le Dominion a été fondé il y a plusieurs milliers d'années par les Korrigans, une espèce de métamorphes qui se font appeler les Fondateurs.

E


- EPS: Abréviation de Starfleet pour "ElectroPlasmique System". Le système électroplasmique permet de distribuer l'énergie dans les vaisseaux (Starfleet essentiellement) et assure, entre autres, la propulsion et le conditionnement environnemental.

- Eugenisme : L’eugénisme peut être désigné comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine.

F


- Fal-Tor-Pan: Rituel sacré vulcain pendant lequel le katra d'un défunt est restauré dans son corps.

Ce rituel est dangereux car celui qui détient le katra ou le corps sans âme peut décéder pendant le transfert.

Cette pratique restaure l'esprit de Spock en 2286 dans son corps récupéré sur la planète Genesis. (Star Trek III : À la recherche de Spock)

- Fusion mentale: La fusion mentale vulcaine est une technique de science-fiction permettant la télépathie ou l'empathie dirigée, entre deux êtres pensants sous le contrôle d'un Vulcain.

G


H


- Holodeck : Salle qui diffuse un programme holographique de simulation environnementale en 3 dimensions préalablement programmé sur un thème donné. Le holodeck peut servir de salle d'entraînement, de salle d'étude ou de salle de loisirs...

I


J


K


- Katra: Nom donné à l'esprit des Vulcains. Au seuil de la mort, le katra peut être transféré dans le corps d'une autre personne généralement proche afin de pouvoir être ramené sur Vulcain.

- Kolinahr: Le Kolinahr est à la fois une discipline rituelique vulcaine destiné à expurger tous les vestiges d'émotions grâce à la maîtrise de la logique pure.
Spock avait commencé le rituel de kolinahr après avoir pris sa retraite de Starfleet. Il refusa d'achever le rituel lorsqu'il reçu de puissants signaux télépathiques émis par l'entité V'Ger (Star Trek: le film).

L


- LCARS: dont l'acronyme est "Library Computer Access and Retrieval System" peut être traduit par SARID, "Système d'Accès et de Récupérations Informatisés des Données". Le terme LCARS est fréquemment employé pour décrire l'aspect graphique des affichages informatiques des systèmes sur écrans tactiles depuis la série "The Next Generation".

M


N


O


P


- Phaseur: Arme à faisceau d'énergie dirigée. Développée à la fin du XXIIe siècle, cette arme connaîtra alors un développement accru. Son apparition amènera la disparition des armes à projectiles utilisées sur Terre.

- Prise vulcaine: Technique d'art martial vulcain, consistant à saisir légèrement du bout des doigts la base du cou ou le haut de l'épaule d'un adversaire afin de le rendre inconscient. Cette technique s'appelle aussi pincement neural vulcain.

- Protomatière: La protomatière est une forme très instable et dangereuse de matière à tel point que la communauté scientifique du XXIIIe siècle à en interdit l'usage.

David Marcus l'emploie secrètement pour résoudre certains problèmes bloquants du projet Genesis. L'instabilité de la protomatière s'est transmise à la planète Genesis créée par ce procédé (Star Trek II : La Colère de Khan). Si cette instabilité a détruit la planète et invalidé le projet, elle aura au moins contribué à recréer le corps de Spock. (Star Trek III : À la recherche de Spock)

La protomatière ne sera plus utilisée avant 2370, date à laquelle le professeur Gideon Seyetik tente de rallumer l'étoile Epsilon 119. (Saison 5 de Star Trek : La nouvelle génération, Épisode 15 : À la lumière de l'enfer)

- Puce d'émotivité: Module positronique créé par le Dr Noonien Soong, pour donner l'émotivité à ses androïdes. Data s'implante la puce avec des résultats inattendus et parfois inadéquats. Elle finit par se greffer dans son réseau neural.

Q


- Q continuum : Le Continuum Q est un plan d'existence extradimensionnel habité par une race d'êtres connus sous le nom de Q.

- Quadrant : Les quadrants sont les quatre parties de notre galaxie. Chaque quadrant est égal à un carré de 50 000 années-lumière de côté. Ils sont nommés par chacune des quatre premières lettres de l'alphabet grec : alpha (α), béta (β), gamma (γ) et delta (δ). (Carte)

R


- Raktajino : Café klingon

S


- Starfleet: est institutionnellement chargée par la Fédération des Planètes Unies de l'exploration de la Galaxie et de la défense de l'espace dont elle a le contrôle.

Sa mission première est de récolter autant d'informations que possible concernant l'Univers, comme l'illustre parfaitement sa devise : « Ex Astris Scientia » (« Des étoiles vient la connaissance »). Les équipages de Starfleet sont ainsi chargés de rechercher et de répertorier de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations jusque dans des endroits où nul ne s'est encore aventuré. Leurs missions sont toutefois régies par un certain nombre de directives dont la Directive Première interdit toute ingérence dans l'évolution "naturelle" des mondes visités ou des peuples rencontrés.

Elle a pour devise de réunir tous les peuples sous un seul et même drapeau pour ainsi vivre en harmonie et dans la paix. Utopie non partagé par ces voisins Klingons, Romulanais, etc.

La flotte assure par ailleurs un rôle défensif (ce qui explique que ses navires soient armés), voire offensif lorsque les circonstances l'exigent et lorsque la voie diplomatique a échoué.

Tous les peuples intégré à la fédération ont le droit de représenté leur peuple à Starfleet Command.

- Sanguine: Le nom fait référence à la couleur de cet alcool klingon dont la composition est inconnue.

- Stimulateur cortical: Appareil médical utilisé pour stimuler le cortex cérébral d'un traumatisme cérébral ou d'un mourant.

- Synthetiseurs : Les synthétiseurs de nourriture sont des convertisseurs énergie/matière capable de matérialiser n'importe quel objet dont la structure a été pré-enregistrée dans leur base de donnée, dérivés de la technologie de la téléportation.
Les synthétiseurs de nourriture sont aussi capable de dématérialiser un objet et de le stocker dans une mémoire tampon.

T


- Téléporteur: Le principe de la téléportation repose sur la dissociation des molécules du corps et leur transmission quasi instantanée au moyen d'un rayon porteur. L'ordinateur enregistre le diagramme moléculaire de la personne à transporter puis reconstitue le corps au point d’arrivée. Il s'agit d’une opération complexe qui nécessite à la fois des ordinateurs fiables, des opérateurs entraînés et des systèmes de sécurité pour éviter les accidents. Les accidents sont donc généralement mortels.

- Torpille à Photon: La torpille à photon est un projectile auto-propulsé contenant une petite quantité de matière et d'anti-matière maintenues séparées par un champ magnétique. Au moment de l'impact, le champ se brise, matière et anti-matière entrent en contact, provoquant une importante libération d'énergie.

- Tricordeur: Petit appareil tenant dans la main et capable d'accomplir d'innombrable choses. Il permet d'analyser n'importe qu'elle organisme, de faire des diagnostiques (outils des médecins), de détecter des formes humanoïdes, de se connecter à un ordinateur de bord, etc...

U


- U.S.S = United Star Ship : #Vaisseau Spatial de la Fédération#
Acronyme rappelant le U.S.S. existant à notre époque et qui signifie United States Ship (Navire des Etats Unis).

Note Delagris :

Voici une analyse géopolitique de la première série de Star Trek non officiel que je partage. A chacun de voir.

L’utilisation de l’acronyme U.S.S a pu être un moyen très pratique pour les créateurs de Star Trek de rappeler que les gentils c’était Starfleet et donc les américains.

Les méchants seraient les Klingons qui représenteraient les Russes (sont guerriers et ont une langue agressive, utilisation massive de la couleur rouge dans la culture Kilngon rappelant le drapeau de l'URSS, vaisseaux vert camouflage..) et les Romulaniens qui représenteraient les Chinois (d’où le teint jaunâtre des Romulaniens dans la première série de Star Trek). Les gentils asiatiques, bons en math, seraient représentés par les Vulcains (Corée du Sud et Japon notamment). Notez que dans la série les Romulaniens et Vulcains sont « cousins ». Ils ont les mêmes cheveux noirs courts et raides, les mêmes sourcils droits et noirs..

Ne pas oublier non plus qu’à l’époque de la création de Star Trek, le monde se trouvait en pleine guerre froide et les Russes / Chinois étaient des opposants communistes aux USA.


- United Earth Space Probe Agency: (ou UESPA) est un organisme qui aurait précédé Starfleet. En 2266, James Kirk contacte l'United Earth Space Probe Agency pour lui signaler la destruction de l'USS Antares (Charlie). Il existe quelques références à l'UESPA dans certains épisodes des séries Voyager et Enterprise.

V


W


- Warp (voir "Distorsion")

X


Y


Z


Références sur le web


En français


- Memory Alpha

- Wikipedia

En anglais


- Memory Alpha
Dernières modifications :
(Voir) 09/2/2012 14:27:35 : Delagris (ajout de USS avec analyse personnelle)
(Voir) (Comparer)20/9/2009 13:07:24 : StarGeek (Ajouts définition)
(Voir) (Comparer)20/9/2009 12:33:59 : Meliagan
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés