WoW et les add-on

Répondre
Partager Rechercher
bonjour a tous,

j'aimerais savoir ce que vous pensez de tous les addons dans le jeux. je parle de curse,bigwigs et autrs.


pensé vous que tous ces ad don. on facilité le jeux. ou au contraire n'as rien facilité.

pensé vous aussi que ca a changé le gameplay du jeux?

j'ai crée ce sujet suite a une discussions sur le forum aion. merci pour vos réponse
Une remarquable opportunité d'enrichir le jeu à travers son interface avec des tonnes d'implications aussi bien pratiques qu'esthétiques. Ce qui n'a pas manqué d'influencer le gameplay au fil des années.

Tout ça grâce à la créativité des fans et de cette dimension supplémentaire qu'offre les add ons.

Un des excellents points de WoW.


Quant au côté polémique, ils ont eu leur lot d'abus mais je trouve qu'ils ont été rééquilibrés quand c'était nécessaire.
Citation :
Publié par La Lohan
Ils permettent à quelques personnes qui ne savent pas "jouer" de se débrouiller pas trop mal.
c'est bien connu les vrai pgm jouent sans addon
Un peu comme les appli d'un iphone : Fondamentalement ça sert à rien, mais putain sans qu'est-ce que ça serait moins bien. :/

Juste un exemple : Outre les multiples avantages de recount (savoir ce qui merde dans un raid, connaitre son avancé, etc) c'est un outil qui permet tout à une partie du jeu d'exister : l'optimisation. Enfin, on peut faire sans via des feuilles de calculs etc. Mais je suis du genre à prendre plus de plaisir à regarder tous les camemberts et à les étudier qu'à jouer, presque.

A la limite là où ça devient plus discutable c'est en PvP, notamment pour les Arene. Mais bon, ça toujours été bien équilibré tout de même.

Définitivement pour les addons.
Dritzz tu connais deja mon opinion, vu que je l'ai donnée sur le forum du jeu dont le nom est banni ici (et où le nom de wow est banni) mais qu'on reconnaitra facilement car l'interface a une decennie de retard (mais le jeu est bien sans ca)

petard ca va devenir compliqué de parler si on veux jouer aux deux...
tant pis, je prends le risque d'etre considéré comme un dangereux déviant ^^
Citation :
Publié par Tixu
petard ca va devenir compliqué de parler si on veux jouer aux deux...
tant pis, je prends le risque d'etre considéré comme un dangereux déviant ^^
D'après le politbüro de JoL, les discussions pour comparer les deux jeux sus mentionnés doivent être expatriées sur la Croisée où elles sont sûres de rencontrer peu de gens intéressés par la chose.

C'est malheureux, mais quand on voit les batailles de maternelles qui se sont faites sur X sujets, c'est la seule solution qu'ils ont pu trouver sous peine de carburer à 12 prozacs par jour...
Je ne pense quand même pas qu'on soit obligé de bannir le nom d'un autre jeu sur cette section. Là où ca devient ennuyeux, c'est si on mène sans cesse le débat "WoW c'est ubber, machin c'est nul!" ou vice-versa.

Pour en revenir au sujet, j'adore les addons, mais surtout pour le côté esthétique.

Je n'ai JAMAIS réussi à jouer avec des barres de vies en haut de ma fenêtre de jeu. Depuis DAOC, je suis habitué à les voir en bas, juste au-dessus de ma barre de sorts. Et je n'aime pas non plus la barre de macros/sorts de Blizzard.

Les addons que j'utilise sont donc principalement là pour l'esthétique (AG_UnitFrames, Macaroon, OmniCC).

D'autres me sont utiles pour certaines facilités (Carbonite, Cellular, Chicchai, Postal, OneBag/Bank), qui n'ont aucun lien avec le gameplay lui-même.

Les derniers sont là pour me faciliter la vie sur des choses auquels je ne donne aucune importance (Auctioneer, TipTac).

Je n'utilise donc aucun addon qui m'aide dans le gameplay car je suis plutôt un joueur de "feeling" et axé sur l'esthétisme (mais surtout sur l'accessibilité) de mon interface.

Je ne pourrais pas prendre du plaisir à jouer à WoW sans la première et deuxième catégorie d'addons, tout simplement car j'ai pris une habitude à jouer avec mes deux barres de sorts à 12 boutons chacune, mes Unit frames en bas et mes whispes bien séparés dans une fenêtre où je ne les loupe pas.
Tchieu, on se croirait à Poudlard où on a pas le droit de prononcer le nom de tu sais qui

Sinon, pour répondre à la question initiale, les add-ons ont permis d'améliorer le jeu dans beaucoup de ses features, sans avoir à passer par une forcément très longue phase de développement de la part de Blizzard.

Je pense que certains addons ont contribué à une amélioration générale du niveau (même s'il y a de fortes disparités, je vous l'accorde).

Enfin, de toutes façons, le gameplay de WoW est compris pour que les addons s'intègrent naturellement à l'intérieur. Je sais pas si je pourrais sortir le même dps en feral sans badkitty ou sans des addons m'affichant avec précision le temps restant sur chacun de mes debuff / dot.
Les avantages des addons sont multiples et, outre un grand confort de jeu, je pense que le plus important a été de délester Blizzard d'une part de boulot.

Ils peuvent garder la même interface moisie depuis 5 ans, si l'utilisateur n'est pas content, qu'il aille voir les addons. Et Blizzard se concentre sur des aspects plus importants.

Quand un addon devient super populaire (Omen, itermrack, questhelper, rating buster) Blizzard en intègre une partie dans son UI de base.


A part ça, pour les inconditionnels d'addons comme moi, le peaufinage est un jeu dans le jeu. Je passe 50% de mon temps dans l'héros day à régler un addon, changer un poil par ci par là dans l'interface.

Ca se fait bien sur au détriment de la sécurité. Que Grid vienne à me lacher et je serais bien en peine de soigner un raid 25 sérieux. De même qu'à chaque patch important, les trois premiers jours sont douloureux avec des addons qui réagissent étrangement.
Je crois même que certains addons ont permis a pas mal de gens de comprendre comment intrinsequement wow fonctionne (je pense a Omen, ou KTM):
avant la 3.0 (qui a vu l'arrivée d'une api officiel de gestion de menace) ces addons ont été le resultat d'une recherche en theorycraft proprement hallucinante...
franchement les mecs qui ont trouvé les modulations de distance d'aggro avec leur feuille de calcul et les milliers de données recoltés, gg^^

Accessoirement ca cree une communauté soudées de codeurs dont l'enorme majorité agit sans arriere pensée, et qui se passionne pour les rouage du jeu.

Wow c'est aussi ca.
C'est pas compliqué, sans Omen et Big Wigs, on aurait encore aujourd'hui des combats d'une complexité approchant celle de Magmadar, j'exagère un peu mais ces 2 add-on ont permis à Blizzard de faire des combats super complexes.

Après perso, en dehors des add-on de raid, Grid, Big Wigs, Recount et Omen, j'utilise quasiment rien: Gatherer pour les mines, autoprofitx pour vendre mes junks d'un coup, bankitem pour me permettre de voir ce qu'il y a dans ma banque et dans la banque de guilde à tout moment, Atlas loot pour me faire baver devant les trucs qui ne tombent jamais et je crois que c'est tout.
Citation :
Publié par Enthalpire
Ca se fait bien sur au détriment de la sécurité. Que Grid vienne à me lacher et je serais bien en peine de soigner un raid 25 sérieux. De même qu'à chaque patch important, les trois premiers jours sont douloureux avec des addons qui réagissent étrangement.
Va essayer de convaincre certains fidèles que certains addons facilitent le jeu
Citation :
Publié par Wolset
Va essayer de convaincre certains fidèles que certains addons facilitent le jeu
je te la refais (on sera peut etre pas villipendé ici):
les addons ne facilitent pas le jeu, pas au sens où tu l'entends: les addon ne prennent pas de decision et ne jouent pas à la place du joueur.
ils permettent a chacun d'avoir une modélisation d'interface optimale pour faire ce qu'ils ont à faire: rien de plus. Apres c'est la force de l'habitude...
je te donne un exemple tres con: moi dans windows, ma barre des taches, je la mets en haut... depuis l'amiga, ma barre des taches est en haut. oui c'est comme ca. Et bien quand je passe sur un pc qui a la barre en bas (ce que le commun des mortel a), je suis un peu paumé.
Ca n'a rien a voir avec la facilité, c'est un feeling.

Si pour toi, reunir toutes les unitframes dans un petit espace pour avoir une vision globale d'un raid (cest ce que fait grid au cas ou tu ne saurais pas de quoi il s'agit), au lieu de devoir recouvrir l'ecran avec l'ui de base c'est une facilité alors OK.

Par ailleurs ca ne veut rien dire: faciliter le jeu... pourquoi? parceque tout le monde acces aux addons. (et c'est gratuit )

Et quand dans un mmo j'ai une interface de groupe qui ne m'inclut pas dedans (et donc je ne vois pas spontanement ma barre de vie à moi), ca me soule, et j'ai envie d'avoir la possibilité de modifier ca. C'est de la facilité...?
Citation :
Publié par Tixu
je te la refais (on sera peut etre pas censuré ici):
les addons ne facilitent pas le jeu, pas au sens où tu l'entends: les addon ne prennent pas de decision et ne jouent pas à la place du joueur.
ils permettent a chacun d'avoir une modélisation d'interface optimale pour ce qu'ils ont à faire: rien de plus.

Si pour toi, reunir toutes les unitframes dans un petit espace pour avoir une vision globale d'un raid, au lieu de devoir recouvrir l'ecran avec l'ui de base c'est une facilité alors OK.
La dernière fois que j'ai testé Healbot, Grid+Clique, Decursive, Smart Debuff, et j'en passe, leur utilité ne se limitait pas à juste réunir les unitframes dans un seul espace.
Je suis pas healeur perso donc ça m'arrange de pouvoir dépanner en palaheal ou en chamheal sans trop me casser la tête.
Citation :
Publié par Wolset
Va essayer de convaincre certains fidèles que certains addons facilitent le jeu
Tu peux faire exactement pareils sans Add-On.

Seulement il faut s'amuser à taper des macros ce qui n'est pas ce qu'on a envie de forcement faire quand on se connecte dans le jeu. C'est le jeu qui le propose.


Un Add on, c'est en fait quelqu'un qui a déjà pensé/codé ces macros et qui nous en fait profiter ( évidement c'est bien plus complexe )

Et comme dit plus haut, les add on qui auraient tentés d'être déséquilibrant pour quelqu'un sans add on ont étés intégrés dans le jeu ( omen, les boss parlent bcp plus ( hi dbm/bw ), ItemRack, bientôt QuestHelper... )
Citation :
Publié par Wolset
La dernière fois que j'ai testé Healbot, Grid+Clique, Decursive, Smart Debuff, et j'en passe, leur utilité ne se limitait pas à juste réunir les unitframes dans un seul espace.
Je suis pas healeur perso donc ça m'arrange de pouvoir dépanner en palaheal ou en chamheal sans trop me casser la tête.
ah oui tu peux aussi cliquer sur les unitframes et envoyer des soins/decurses, la belle affaire... woot!
Citation :
Publié par Tixu
ah oui tu peux aussi cliquer sur les unitframes et envoyer des soins/decurses, la belle affaire... woot!
Tout le monde sait que click droit = gros heal (ou whatever) sans avoir à sélectionner ta cible, c'est de base dans le jeu
Pour moi, certains add-on ont grandement facilité le jeu que ce soit dans le gameplay ou dans l'expérience de jeu plus généralement c'est indéniable (soigner avec Healbot ou Clique c'est quand même autre chose qu'avec l'interface de base, monter un personnage avec Carbonite ou Questhelper ça facilite grandement l'accomplissement des quêtes, Auctionneer pour faire son trader à l'AH, etc.).

Maintenant, je pense que les dévs ont parfaitement connaissance de la présence de tous ses add-ons et les prennent sans aucun doute en considération lorsqu'ils mettent au point de nouvelles rencontres/instances voire ils intègrent les fonctionnalités des add-ons dans l'interface de base du jeu.
Citation :
Publié par Wolset
Tout le monde sait que click droit = gros heal (ou whatever) sans avoir à sélectionner ta cible, c'est de base dans le jeu
Ben oui c'est de base dans le jeu (je parle du click casting), sinon les addons ne pourraient pas le faire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés