j'ai juste envie de pouffer de rire , le pvp est elitiste , du moin en OS , apres pour les PB je dis pas , la c'est bien cool .
et si des techniques puantes ont ete mises en places je pense que c'est uniquement pour essayer de rivalisé avec l'elite justement...
j'avoue qu'il ya du vrai dans cette histoire :S
mov = victoire = but. meme si c'est easy mov, ca reste du mov.
depuis ses debuts, potbs suivait une politique skill>stuff. meme si cela est encore partiellement vrai, dû aux mecanismes tellements complexes, cela a un peu changé depuis certaines mise a jour entre autre avec l'ajout de nouveaux navires de refit et de prestige (LSB). tandis qu'autrefois le pvp de groupe se limitait pour la plupart autour des fregates pvp basiques (VH, tigre, Capri, meme heavy D etc.) les groupes veterans opti d'aujourd'hui triomphent dorénavent avec l'experience de jeu, ainsi que de leur equipement avancé. la diversité de navire pour le pvp de groupe se limite a une poignee denavires, dont la plupart sont des navires elites (achilles, macedon, cb). il n'ya guere de place pour un groupe de pvp novice. surtout que la population potbs est plutot limitée, on risque de tomber et de etomber sur les meme adversaires.
le gank est une reponse a cette impasse et au lieu de foncer contre le mur qui représente la différence d'exp entre veteran et novice, la plupart des moins chanceux prefere contourner. le speed fit et le gank reduisent la politique risk vs. reward de ce jeu fantastique en un 'minimal risk vs high reward'. le resultat, que ce soit mov ou easy mov, reste en principe le meme.
seulement que c'est domage que la qualité du gameplay en souffre autant. en effet le seul contenu du endgame est selon moi le pvp, que ce soit en RvR ou PvP sauvage. du moment que le pvp devient frustrant, on a du mal a continuer de s'agripper au jeu.
j'espere que le jeu reprendra d'interet avec une add-on. meme si, quant a djiseuss, je doute que je vais etre capable d'y reposer le pied... potbs avait tellement du potentiel pour devenir un jeu de succes. c'est surtout son release catastrophique qui l'a fait souffrir (guere de promo, cloture de servers, problemes de fluidité, innombrables bugs etc. etc.). bien que le jeu semble avoir evolué dans une bonne direction depuis le 1.12, il etait un peu trop tard pour se recouvrir de ses erreurs.
mais bon, l'annee 08/09 n'etait en general pas une annee glorieuse pour l'industrie MMORPG (cf. conan, warhammer, tabula rasa)...