[Wiki] Caractéristiques, Compétences & Aptitudes

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Caractéristiques, Compétences & Aptitudes

De la construction d'un personnage


Les statistiques principales pour décrire la maîtrise ou l'évolution d'un personnage sont :
  • Les caractéristiques, comme la force ou l'endurance.
  • Les compétences, comme rifle ou pistol.

Les caractéristiques et les compétences ont un minimum ainsi qu'un maximum.

Pour personnaliser son personnage, on utilisera des points d'apprentissage (AP) :
Un personnage gagne 2 AP par tranche de 10% de niveau, soit un total de 20 AP / niveau, soit 880 AP à dépenser au niveau 45.

Augmenter une caractéristique d'un point coûte 5 AP.
Augmenter une compétence d'un point coûte 1 AP.

Lorsqu'on évolue dans une compétence, on est en droit d'espérer :
  • Utiliser du meilleur matériel (arme, armure)
  • Obtenir des aptitudes plus puissantes

Caractéristiques


Source principale : FE Character Planner v2.0, par Tinkertoy

Les caractéristiques sont les statistiques primaires de votre personnage.
Le minimum est : 10 + niveau du personnage.
Le maximum (cap) est : (10 + Niveau du personnage)* 1,5.

Gagner un niveau augmente donc mécaniquement le minimum et le maximum dans vos caractéristiques.

Au niveau 45, le minimum dans une caractéristique est 55, le maximum est 83. Pour y arriver il faut dépenser 140 AP.

Impacte les compétences :
Chahttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Charisma_icon.jpgCharismeGroup Tactics, Social
Coohttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Coordination_icon.jpgCoordinationArmor use, Athletics, Dodge, Melee
Dexhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Dexterity_icon.jpgDexterityPistol, Rifle
Endhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Endurance_icon.jpgEnduranceArmor use, Athletics
Inthttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Intelligence_icon.jpgIntelligenceFirst aid, Tradeskills
Perhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Perception_icon.jpgPerceptionDodge, First Aid, Group Tactics, Pistol, Rifle, Social
Strhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Strengh_icon.jpgStrenghMelee
Wilhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Willpower_icon.jpgWillpowerLes mutations principalement


Certaines caractéristiques ont un impact direct sur des valeurs importantes. Le gain est par point.

Health Stamina Gamma Body saves Mind saves Reflexes saves Encumberance
Perhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Perception_icon.jpg
Wilhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Willpower_icon.jpg 1 4 50%
Strhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Strengh_icon.jpg 1 50% 400g
Inthttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Intelligence_icon.jpg 1 50%
Endhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Endurance_icon.jpg 4 4 50%
Dexhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Dexterity_icon.jpg 50%
Coohttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Coordination_icon.jpg 50%
Chahttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Charisma_icon.jpg


Compétences


Le niveau minimum d'un compétence est fonction de deux caractéristiques. Le maximum (cap) d'une compétence est le minimum multiplié par deux.

Le minimum est 55, le maximum est 166. On ne peut atteindre le maximum dans une compétence qu'à trois conditions :
  • Être niveau 45 (pour atteindre le maximum absolu dans vos caractéristiques)
  • Augmenter deux caractéristiques à leur maximum (140 AP / Caractéristique) pour que le minimum dans la compétence passe à 83 et le maximum à 166.
  • Dépenser 83 AP pour maximiser la compétence (1 AP / point).


Max d'une compétence en fonction de l'investissement dans les caractéristiques primaire et secondaire
Niveau PRI/SEC (min) Coût ttl en AP PRI/SEC (max) Coût ttl en AP
5301546 103
10402060130
15502576168
20603090195
257035106233
308040120260
359045136298
4010050150325
4511055166363


On déduit à la simple lecture de ce tableau qu'on peut cap 4 caractéristiques et 4 compétences sans rapport entres elles et que l'investissement principal réside dans l'augmentation des caractéristiques (280 AP).

Si vous souhaitez optimiser l'utilisation de vos points d'apprentissage, il convient donc de choisir autant que possible des compétences qui partagent les mêmes caractéristiques.

Certaines compétences ont des capacités passives et toutes ont des aptitudes (ou actions).

Nom Comp. Capacité passive
http://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Armor_use_icon.jpgArmor use50% Coohttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Coordination_icon.jpg50% Endhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Endurance_icon.jpgVous permet de porter des armures
http://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Athletics_icon.jpgAthletics25% Coohttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Coordination_icon.jpg75% Endhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Endurance_icon.jpgAucune
http://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Dodge_icon.jpgDodge75% Coohttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Coordination_icon.jpg25% Perhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Perception_icon.jpgAméliore votre défense contre les attaques (distance et corps à corps)
http://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/First_aid_icon.jpgFirst Aid25% Perhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Perception_icon.jpg75% Inthttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Intelligence_icon.jpgAucune
http://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Group_tactics_icon.jpgGroup tactics25% Perhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Perception_icon.jpg75% Chahttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Charisma_icon.jpgAucune
http://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Melee_icon.jpgMelee75% Strhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Strengh_icon.jpg25% Coohttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Coordination_icon.jpgDétermine vos chances de toucher au corps à corps.
http://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Pistol_icon.jpgPistol75% Dexhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Dexterity_icon.jpg25% Perhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Perception_icon.jpgDétermine vos chances de toucher avec les armes de type PISTOL
http://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Rifle_icon.jpgRifle75% Dexhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Dexterity_icon.jpg25% Perhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Perception_icon.jpgDétermine vos chances de toucher avec les armes de type RIFLE
http://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Social_icon.jpgSocial75% Chahttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Charisma_icon.jpg25% Perhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Perception_icon.jpgAugmente le prix de vente et diminue le prix d'achat lors de vos transactions avec les NPC.


Aptitudes

http://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/Abilities.jpg

Les aptitudes sont des actions a déclencher qui dépendent d'une compétence et montent en puissance avec le niveau de celle-ci. Les aptitudes et les mises à niveau s'achètent sous forme de livre chez un TRAINER. Certains livres, donc certaines aptitudes, ne sont disponibles que pour une faction.

Aptitudes / faction
Vhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/vista_icon_small.jpg Chttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/chota_icon_small.jpg Trhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/traveler_icon_small.jpg Tehttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/tech_icon_small.jpg Ehttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/enforcer_icon_small.jpg Lhttp://www.hannydrocephale.fr/FE/General_help/lightbearer_icon_small.jpg
Armor use
Athletics
Dodge
First Aid
Group Tactics
Melee
Pistol
Rifle
Social


Description des effets
EffetDescription
BUFFCompétence qui apporte des effets bénéfiques temporaires sur soi ou sur les autres.
STANCEBUFF avec généralement des avantages (+) et des inconvénients (-), on ne peut avoir qu'une STANCE à la fois.
DEBUFFCompétence ciblée qui a pour effet de faire baisser une ou plusieurs statistiques (caractéristique, compétence ou valeur d'armure).
TRIGGERBUFF de groupe qui impose d'être à une certaine distance du lanceur pour bénéficier de son effet, reste actif tant qu'on ne le désactive pas.
STUN, KNOCKDOWNEmpêche la cible d'effectuer une quelconque action (bouger, se soigner, etc) temporairement
DIRECT DAMAGE (DD)Provoque des dégâts immédiats qui sont mitigés par une armure spécifique : (-physical,-crushing,-fire, ...)
DOT(Damage Over Time) Provoque des dégâts sur une courte durée (en secondes). Ces dégâts sont mitigés par une armure spécifique : (-physical,-crushing,-fire, ...)
ROT(Regen Over Time) BUFF qui augmente la valeur d'une de vos statistiques vitales (Health, Stamina, Gamma) d'un faible montant toutes les x secondes (généralement 6) pendant une longue durée (30 minutes par exemple)
HEALCompétence de soin direct.
-EFFECTCertaines compétences ne mentionnent que la suppression d'un type d'effet particulier, c'est tout simplement parce qu'elles ne font que ça.


Certains effets s'appliquent à plusieurs caractéristiques, séparées par des virgules.

Certaines aptitudes ont plusieurs effets : DD+DOT, DD+DEBUFF, etc. Ces effets sont séparés par des point-virgules.

ARMOR USE


Aptitudes par niveau
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) Description
Buckle down 9 39 69 99 129 159 Buff, 30s, + physical armor
Dreadnaught 15 45 75 105 135 165 STANCE, + physical armor, -speed
Knockdown 18 48 78 108 138 168 Knock down, 2s
Pinpoint Vulnerability 12 42 72 102 132 162 Debuff, 30s, -physical armor
Soak elements 21 51 81 111 141 Debuff, 30s, -physical armor
Unstoppable 90 Buff, 20s, +physical armor +melee +speed


ATHLETICS


Aptitudes par niveau
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) Description
Body Toughening 15 45 75 105 135 164 Buff, 1h, +endurance
Dash 9 99 Buff, 6sec, +speed -melee -pistol -rifle
Marathon 24 84 144 STANCE, +speed -dodge -melee -pistol -rifle
Reflexes 12 42 72 102 132 162 Buff, 1h, +dexterity
Roll with the Punches 45 75 105 135 164 Buff, 1m, +body/mind/reflex save
Second Wind 30 60 90 120 150 RoT, 12s, +stam; Debuff, 12s, -meleedef -rangeddef
Shake it Off 27 57 87 117 147 -effects
Vigor 21 51 81 111 141 Buff, 1h, +strengh


DODGE


Aptitudes par niveau
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) Description
Duck and weave 33 63 93 123 153 STANCE, +dodge +reflexe saves
Escape 18 48 78 108 138 Buff, 10s, +dodge +speed
Low profile 51 81 111 141 Buff, 10s, +dodge -threat


MELEE


Aptitudes par niveau
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) Description
Cripple 12 42 72 102 132 162 Debuff, 10s, -speed
Pierce armor 21 51 81 111 141 Debuff, 20s, -physical armor
Defensive fighting 24 54 84 114 144 STANCE, +dodge +stam regen
Feint 30 60 90 120 150 Debuff, 10s, -dodge -physical
Lingering wound 33 63 93 123 153 dot, 15s, -slashing
Smash x 33 63 93 123 153 direct damage, -crushing; stun, 2s
Payback 36 66 96 126 156 direct damage, -crushing; debuff, 10s, -dodge
Reckless attack 39 99 159 STANCE, +melee -dodge
Rapid advance 45 90 135 STANCE, +dodge +speed, -physical armor
Provoke 9 54 99 144 debuff, 10s, -dodge, +threat


PISTOL


Aptitudes par niveau
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) Description
Gunfighter's stance 15 60 105 150 STANCE, +pistol, +dodge
Staggering shot 27 87 147 Direct damage, -ballistic; Debuff, 5s, -speed
Desperado 39 99 159 Buff, 30s, +pistol, -dodge
Pistol whip x 48 93 138 Direct damage, -crushing; stun, 3s


RIFLE


Aptitudes par niveau
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) Description
Precise aim 15 60 105 150 STANCE, +rifle, -dodge
Puncture 21 51 81 111 141 Direct damage, -ballistic; dot, 15s, -ballistic
Unbreakable focus 30 60 90 120 150 Buff, 30s, +rifle, -dodge


FIRST AID


Aptitudes par niveau
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) Description
Extended care 27 57 87 117 147 RoT, 1h, +health
Fortify 24 54 84 114 144 RoT, 30min, +stam; Buff, 30min, +dexterity +endurance
Pressure point 27 57 87 117 147 Debuff, 30s, -coordination -strengh; stun, 2s
Refresh 15 45 75 105 135 165 RoT, 18s, +stam
Stanch wound x 33 63 93 123 153 Heal, +health; -bleed
Suck it up 18 48 78 108 138 -effects
Treat desease 6 36 66 96 126 156 -desease
Treat poison 12 42 72 102 132 162 -poison


GROUP TACTICS


Aptitudes par niveau
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) Description
Defensive coordination 30 60 90 120 150 Trigger, 20 meter, +dodge
Encouragement 33 63 93 123 153 Heal, 20 meter, +health
Give'em'hell 60 120 Buff, 30s, +melee +pistol +rifle
Hold the line 45 75 105 135 165 Buff, 1min, +dodge +physical +saves
Offensive coordination 30 60 90 120 150 Trigger, 20m, +melee +pistol +rifle
Organize 15 75 135 Trigger, 20m, +speed +saves
Rally 21 51 81 111 141 RoT, 12s, +health +stamina
Suppressive attack 27 57 87 117 147 Debuff, 30s, -melee -pistol -rifle


SOCIAL

Aptitudes par niveau
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) Description
Boisterous Boast 27 57 87 117 147 Trigger, 10 meter, 1m, +melee +pistol +rifle
Flag of Truce 164 Neutre avec les 6 factions
Inconspicuous 45 75 105 135 Buff, 15s, +ranged def +melee def -threat
Infuriate 15 45 75 105 135 Debuff, 15s, -speed +taunt +threat
Laughable Offense 30 60 90 120 150 Debuff, 30s, -melee -pistol -rifle
Mockery of Impotence 39 69 99 129 159 Debuff, 30sec, -regen health/stam/gamma
Pathetic Defense 30 60 90 120 150 Debuff, 30sec, -dodge
Dernières modifications :
(Voir) 11/10/2011 14:15:14 : Unlock (maj)
(Voir) (Comparer)28/6/2011 14:11:27 : Wolfoot (Images plus disponibles)
(Voir) (Comparer)22/2/2010 10:51:56 : PuLP (ajout social)
Euh, vu que ça avait pas l'air à jour, me suis permis de rajouter Athletics (même si incomplet), sans savoir si il fallait ou pas
Au pire je peux retirer, me suis juste dit que c'est mieux de le faire que demander de le faire
manque peut être une ou deux skill de factions, c'est pas super pratique à modifier leurs wiki jol

edit:
bon j'ai complété athletics, et puis j'ai rajouter les quelques skills de faction manquante:
Armor Use - Pain Sponge
Melee - Brutalize
Pistol - Gun To Knife Fight
Rifle - One Shoot One Kill

edit2:
et ajouter social, tant que j'y suis
Citation :
Publié par PuLP
manque peut être une ou deux skill de factions, c'est pas super pratique à modifier leurs wiki jol
http://mutantlife.weebly.com/index.html
Citation :
Publié par Ghostmaker
En groupe tactis, il y a le buff très utile combat endurance (+ maximum stamina pour une heure)
lvl max il donne 53 stamina en plus c'est sure par rapport à un regen de stamina 12 ou + toutes les 6 sec il est très utile
Les deux buffs sont stackables (Combat endurance et Offensive coordination) l'un étant un simple buff et l'autre une aura. Merci de tenter ta chance ailleurs et d'apprendre les mécanismes du jeu avant de parler .
Mais bon tu arrives encore à me faire rire sur ce coup là.

Sinon le coup du "je tente d'aggro à chaque post que je fais" c'est le RP cartel bad boy qui s'étend aux forums JOL ou ça vient juste de toi?
Nan je dis ça parce que j'ai pratiqué plusieurs mois sur DFO, je pensais enfin revenir sur un forum un peu plus calme/mature mais bon le taunt à coup d'images débiles et de contribution totale HS en 3 mots je peux m'y remettre aussi en l'honneur du bon vieux temps.
lol je parlais pas du tout des 3 stance de groupe tactic ... tu as encore parlé trop vite comme d'habitude ^^

je parlais de boisson, tu sais les boissons qui regene de la stamina et bien tu ne peut pas cumuler une boisson avec combat endurance enfin si en fait certaine se cumule mais pas toute

entre nous, moi je fais pas le bad boy je rectifie juste tes propos pour faire connaitre la vérité et/ou apporter des améliorations précision, c'est pas tout a fait pareil mon brave
Admettons que tu parlais de ça et que tu es de bonne foi, mais ici me semble que c'est un wiki habilités/skills pas un wiki buffs venant des consommables d'où mon incompréhension et d'où pourquoi je rajoute un buff utile à mes yeux et non listé ici.
Et enfin si tu veux rectifier mes propos je ne le prendrais pas mal la prochaine fois promis juré^^. Au contraire je suis le premier ouvert aux conseils (cf mon post sur comment faire de l'argent ) si tu expliques précisément de quoi tu parles. Désolé quand je rentre du taff j'ai pas envie de décrypter les messages des autres. Tu parles d'une regen stamina sans préciser d'où elle vient, alors que dans le jeu il y en a un paquet.
Un wiki c'est fait pour être clair pour un maximum de monde.

Ps: Moi j'aimerais bien pouvoir rectifier tes fautes d'accords mais c'est pas possible. :/
se coup ci je fais pas le salaud je t'explique

On peut cumuler 2 drink et 2 food
ceux qui on l'icone de bouclier bleu ( comme le logo de defensive coordination) et un autre item drink ou food avec un autre icone

donc en gors entre avoir par exemple 12 stam /6sec + 1End, 1 stam regen OU 12 stam/6sec + 53 stamina
a ton avis sans dire que je sui un bad boy ou autre c'est quoi le mieux ? ....

y'a pas photo combat endurance c'est nul ca sa se stack pas avec kles drink (icone bouclier bleu)

edit : oki désoler je rebondisai juste sur le fait que tu disais que combat endurance c'est bien.
ET oui tu fais du très bon boulot en voulant rajouter des truc au wiki c'est clair et je t'en remercie pour ca !
Sarwy ne m'a rien dit du tout. Elle m'a juste crafté deux/trois bricoles.
Je reconnais mon erreur car je croyais que tu parlais du buff regen stamina group tactics.
Je connais déjà les règles de stack des buffs, je préfèrerais que tu m'enseignes ta méthode de cashmaker

Je ne sais pas si je suis un noob mais oui j'aime les macros (se bornant au G15 sans scrypt autre que des pauses), si un jour tu veux t'y mettre hésites pas à me demander .

Allez je stop de HS ce beau wiki et de t'embetter car au fond j'taime bien quand tu conseilles les autres sur un build preuve que t'as pas un mauvais fond kikitoudur.
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