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Caractéristiques, Compétences & Aptitudes
De la construction d'un personnage
Les statistiques principales pour décrire la maîtrise ou l'évolution d'un personnage sont :
- Les caractéristiques, comme la force ou l'endurance.
- Les compétences, comme rifle ou pistol.
Les caractéristiques et les compétences ont un minimum ainsi qu'un maximum.
Pour personnaliser son personnage, on utilisera des points d'apprentissage (AP) :
Un personnage gagne 2 AP par tranche de 10% de niveau, soit un total de 20 AP / niveau, soit 880 AP à dépenser au niveau 45.
Augmenter une caractéristique d'un point coûte 5 AP.
Augmenter une compétence d'un point coûte 1 AP.
Lorsqu'on évolue dans une compétence, on est en droit d'espérer :
- Utiliser du meilleur matériel (arme, armure)
- Obtenir des aptitudes plus puissantes
Caractéristiques
Source principale : FE Character Planner v2.0, par Tinkertoy
Les caractéristiques sont les statistiques primaires de votre personnage.
Le minimum est : 10 + niveau du personnage.
Le maximum (cap) est : (10 + Niveau du personnage)* 1,5.
Gagner un niveau augmente donc mécaniquement le minimum et le maximum dans vos caractéristiques.
Au niveau 45, le minimum dans une caractéristique est 55, le maximum est 83. Pour y arriver il faut dépenser 140 AP.
| | Impacte les compétences : |
Cha | Charisme | Group Tactics, Social |
Coo | Coordination | Armor use, Athletics, Dodge, Melee |
Dex | Dexterity | Pistol, Rifle |
End | Endurance | Armor use, Athletics |
Int | Intelligence | First aid, Tradeskills |
Per | Perception | Dodge, First Aid, Group Tactics, Pistol, Rifle, Social |
Str | Strengh | Melee |
Wil | Willpower | Les mutations principalement |
Certaines caractéristiques ont un impact direct sur des valeurs importantes. Le gain est par point.
| Health | Stamina | Gamma | Body saves | Mind saves | Reflexes saves | Encumberance |
Per | | | | | | | |
Wil | | 1 | 4 | | 50% | | |
Str | 1 | | | 50% | | | 400g |
Int | | | 1 | | 50% | | |
End | 4 | 4 | | 50% | | | |
Dex | | | | | | 50% | |
Coo | | | | | | 50% | |
Cha | | | | | | | |
Compétences
Le niveau minimum d'un compétence est fonction de deux caractéristiques. Le maximum (cap) d'une compétence est le minimum multiplié par deux.
Le minimum est 55, le maximum est 166. On ne peut atteindre le maximum dans une compétence qu'à trois conditions :
- Être niveau 45 (pour atteindre le maximum absolu dans vos caractéristiques)
- Augmenter deux caractéristiques à leur maximum (140 AP / Caractéristique) pour que le minimum dans la compétence passe à 83 et le maximum à 166.
- Dépenser 83 AP pour maximiser la compétence (1 AP / point).
Max d'une compétence en fonction de l'investissement dans les caractéristiques primaire et secondaire
Niveau | PRI/SEC (min) | Coût ttl en AP | PRI/SEC (max) | Coût ttl en AP |
5 | 30 | 15 | 46 | 103 |
10 | 40 | 20 | 60 | 130 |
15 | 50 | 25 | 76 | 168 |
20 | 60 | 30 | 90 | 195 |
25 | 70 | 35 | 106 | 233 |
30 | 80 | 40 | 120 | 260 |
35 | 90 | 45 | 136 | 298 |
40 | 100 | 50 | 150 | 325 |
45 | 110 | 55 | 166 | 363 |
On déduit à la simple lecture de ce tableau qu'on peut cap 4 caractéristiques et 4 compétences sans rapport entres elles et que l'investissement principal réside dans l'augmentation des caractéristiques (280 AP).
Si vous souhaitez optimiser l'utilisation de vos points d'apprentissage, il convient donc de choisir autant que possible des compétences qui partagent les mêmes caractéristiques.
Certaines compétences ont des capacités passives et toutes ont des aptitudes (ou actions).
| Nom | Comp. | Capacité passive |
| Armor use | 50% Coo | 50% End | Vous permet de porter des armures |
| Athletics | 25% Coo | 75% End | Aucune |
| Dodge | 75% Coo | 25% Per | Améliore votre défense contre les attaques (distance et corps à corps) |
| First Aid | 25% Per | 75% Int | Aucune |
| Group tactics | 25% Per | 75% Cha | Aucune |
| Melee | 75% Str | 25% Coo | Détermine vos chances de toucher au corps à corps. |
| Pistol | 75% Dex | 25% Per | Détermine vos chances de toucher avec les armes de type PISTOL |
| Rifle | 75% Dex | 25% Per | Détermine vos chances de toucher avec les armes de type RIFLE |
| Social | 75% Cha | 25% Per | Augmente le prix de vente et diminue le prix d'achat lors de vos transactions avec les NPC. |
Aptitudes
Les aptitudes sont des actions a déclencher qui dépendent d'une compétence et montent en puissance avec le niveau de celle-ci. Les aptitudes et les mises à niveau s'achètent sous forme de livre chez un TRAINER. Certains livres, donc certaines aptitudes, ne sont disponibles que pour une faction.
Aptitudes / faction
| V | C | Tr | Te | E | L |
Armor use | | | | | | |
Athletics | | | | | | |
Dodge | | | | | | |
First Aid | | | | |
Group Tactics | | | | | | |
Melee | | | | | | |
Pistol | | | | | | |
Rifle | | | | | | |
Social | | | | |
Description des effets
Effet | Description |
BUFF | Compétence qui apporte des effets bénéfiques temporaires sur soi ou sur les autres. |
STANCE | BUFF avec généralement des avantages (+) et des inconvénients (-), on ne peut avoir qu'une STANCE à la fois. |
DEBUFF | Compétence ciblée qui a pour effet de faire baisser une ou plusieurs statistiques (caractéristique, compétence ou valeur d'armure). |
TRIGGER | BUFF de groupe qui impose d'être à une certaine distance du lanceur pour bénéficier de son effet, reste actif tant qu'on ne le désactive pas. |
STUN, KNOCKDOWN | Empêche la cible d'effectuer une quelconque action (bouger, se soigner, etc) temporairement |
DIRECT DAMAGE (DD) | Provoque des dégâts immédiats qui sont mitigés par une armure spécifique : (-physical,-crushing,-fire, ...) |
DOT | (Damage Over Time) Provoque des dégâts sur une courte durée (en secondes). Ces dégâts sont mitigés par une armure spécifique : (-physical,-crushing,-fire, ...) |
ROT | (Regen Over Time) BUFF qui augmente la valeur d'une de vos statistiques vitales (Health, Stamina, Gamma) d'un faible montant toutes les x secondes (généralement 6) pendant une longue durée (30 minutes par exemple) |
HEAL | Compétence de soin direct. |
-EFFECT | Certaines compétences ne mentionnent que la suppression d'un type d'effet particulier, c'est tout simplement parce qu'elles ne font que ça. |
Certains effets s'appliquent à plusieurs caractéristiques, séparées par des virgules.
Certaines aptitudes ont plusieurs effets : DD+DOT, DD+DEBUFF, etc. Ces effets sont séparés par des point-virgules.
ARMOR USE
Aptitudes par niveau
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Description |
Buckle down | 9 | 39 | 69 | 99 | 129 | 159 | | Buff, 30s, + physical armor |
Dreadnaught | 15 | 45 | 75 | 105 | 135 | 165 | | STANCE, + physical armor, -speed |
Knockdown | 18 | 48 | 78 | 108 | 138 | 168 | | Knock down, 2s |
Pinpoint Vulnerability | 12 | 42 | 72 | 102 | 132 | 162 | | Debuff, 30s, -physical armor |
Soak elements | 21 | 51 | 81 | 111 | 141 | | | Debuff, 30s, -physical armor |
Unstoppable | 90 | | | | | | | Buff, 20s, +physical armor +melee +speed |
ATHLETICS
Aptitudes par niveau
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Description |
Body Toughening | 15 | 45 | 75 | 105 | 135 | 164 | | Buff, 1h, +endurance |
Dash | 9 | 99 | | | | | | Buff, 6sec, +speed -melee -pistol -rifle |
Marathon | 24 | 84 | 144 | | | | | STANCE, +speed -dodge -melee -pistol -rifle |
Reflexes | 12 | 42 | 72 | 102 | 132 | 162 | | Buff, 1h, +dexterity |
Roll with the Punches | 45 | 75 | 105 | 135 | 164 | | | Buff, 1m, +body/mind/reflex save |
Second Wind | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | | | RoT, 12s, +stam; Debuff, 12s, -meleedef -rangeddef |
Shake it Off | 27 | 57 | 87 | 117 | 147 | | | -effects |
Vigor | 21 | 51 | 81 | 111 | 141 | | | Buff, 1h, +strengh |
DODGE
Aptitudes par niveau
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Description |
Duck and weave | 33 | 63 | 93 | 123 | 153 | | | STANCE, +dodge +reflexe saves |
Escape | 18 | 48 | 78 | 108 | 138 | | | Buff, 10s, +dodge +speed |
Low profile | 51 | 81 | 111 | 141 | | | | Buff, 10s, +dodge -threat |
MELEE
Aptitudes par niveau
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Description |
Cripple | 12 | 42 | 72 | 102 | 132 | 162 | | Debuff, 10s, -speed |
Pierce armor | 21 | 51 | 81 | 111 | 141 | | | Debuff, 20s, -physical armor |
Defensive fighting | 24 | 54 | 84 | 114 | 144 | | | STANCE, +dodge +stam regen |
Feint | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | | | Debuff, 10s, -dodge -physical |
Lingering wound | 33 | 63 | 93 | 123 | 153 | | | dot, 15s, -slashing |
Smash | x | 33 | 63 | 93 | 123 | 153 | | direct damage, -crushing; stun, 2s |
Payback | 36 | 66 | 96 | 126 | 156 | | | direct damage, -crushing; debuff, 10s, -dodge |
Reckless attack | 39 | 99 | 159 | | | | | STANCE, +melee -dodge |
Rapid advance | 45 | 90 | 135 | | | | | STANCE, +dodge +speed, -physical armor |
Provoke | 9 | 54 | 99 | 144 | | | | debuff, 10s, -dodge, +threat |
PISTOL
Aptitudes par niveau
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Description |
Gunfighter's stance | 15 | 60 | 105 | 150 | | | | STANCE, +pistol, +dodge |
Staggering shot | 27 | 87 | 147 | | | | | Direct damage, -ballistic; Debuff, 5s, -speed |
Desperado | 39 | 99 | 159 | | | | | Buff, 30s, +pistol, -dodge |
Pistol whip | x | 48 | 93 | 138 | | | | Direct damage, -crushing; stun, 3s |
RIFLE
Aptitudes par niveau
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Description |
Precise aim | 15 | 60 | 105 | 150 | | | | STANCE, +rifle, -dodge |
Puncture | 21 | 51 | 81 | 111 | 141 | | | Direct damage, -ballistic; dot, 15s, -ballistic |
Unbreakable focus | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | | | Buff, 30s, +rifle, -dodge |
FIRST AID
Aptitudes par niveau
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Description |
Extended care | 27 | 57 | 87 | 117 | 147 | | | RoT, 1h, +health |
Fortify | 24 | 54 | 84 | 114 | 144 | | | RoT, 30min, +stam; Buff, 30min, +dexterity +endurance |
Pressure point | 27 | 57 | 87 | 117 | 147 | | | Debuff, 30s, -coordination -strengh; stun, 2s |
Refresh | 15 | 45 | 75 | 105 | 135 | 165 | | RoT, 18s, +stam |
Stanch wound | x | 33 | 63 | 93 | 123 | 153 | | Heal, +health; -bleed |
Suck it up | 18 | 48 | 78 | 108 | 138 | | | -effects |
Treat desease | 6 | 36 | 66 | 96 | 126 | 156 | | -desease |
Treat poison | 12 | 42 | 72 | 102 | 132 | 162 | | -poison |
GROUP TACTICS
Aptitudes par niveau
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Description |
Defensive coordination | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | | | Trigger, 20 meter, +dodge |
Encouragement | 33 | 63 | 93 | 123 | 153 | | | Heal, 20 meter, +health |
Give'em'hell | 60 | 120 | | | | | | Buff, 30s, +melee +pistol +rifle |
Hold the line | 45 | 75 | 105 | 135 | 165 | | | Buff, 1min, +dodge +physical +saves |
Offensive coordination | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | | | Trigger, 20m, +melee +pistol +rifle |
Organize | 15 | 75 | 135 | | | | | Trigger, 20m, +speed +saves |
Rally | 21 | 51 | 81 | 111 | 141 | | | RoT, 12s, +health +stamina |
Suppressive attack | 27 | 57 | 87 | 117 | 147 | | | Debuff, 30s, -melee -pistol -rifle |
SOCIAL
Aptitudes par niveau
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) | (6) | (7) | Description |
Boisterous Boast | 27 | 57 | 87 | 117 | 147 | | | Trigger, 10 meter, 1m, +melee +pistol +rifle |
Flag of Truce | 164 | | | | | | | Neutre avec les 6 factions |
Inconspicuous | 45 | 75 | 105 | 135 | | | | Buff, 15s, +ranged def +melee def -threat |
Infuriate | 15 | 45 | 75 | 105 | 135 | | | Debuff, 15s, -speed +taunt +threat |
Laughable Offense | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | | | Debuff, 30s, -melee -pistol -rifle |
Mockery of Impotence | 39 | 69 | 99 | 129 | 159 | | | Debuff, 30sec, -regen health/stam/gamma |
Pathetic Defense | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | | | Debuff, 30sec, -dodge |
Dernières modifications :
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