Le sujet est extrêmement vaste, et ne peut certainement pas être découpé comme tu le fais ;p De façon générale, on admet par commodité (et non par raison purement scientifique) en histoire ces périodes (en gros) :
- Haut Moyen-Age : VIe au Xe siècles (les dynasties mérovingienne et carolingienne).
- Bas Moyen-Age : Xe au XVe siècles (la première dynastie capétienne environ)
- Epoque moderne : XVIe au XVIIIe siècles (Renaissance, Réforme, grandes découvertes, Lumières).
- Epoque contemporaine : du XIXe siècle à nos jours, sachant que la notion même de XXe siècle en histoire est sujette à débat dans le monde des historiens. René Rémond en place le commencement à 1914, et c'est ce qui semble faire consensus.
Parlant de René Rémond d'ailleurs, je ne peux que t'en conseiller la lecture, il s'agit de la référence en histoire contemporaine française, ceci dit son oeuvre est gigantesque, il faudra sans doute dans un premier temps te limiter aux ouvrages universitaires, comme l'Introduction à l'histoire du XXe siècle. De façon générale, une bonne façon d'aborder l'histoire est via les livres universitaires utilisés comme support en fac ou prepa. Ma référence pour le XXe siècle est le magistral Berstein & Milza, écrit comme un vrai support de cours et donc très accessible. Sinon essaie de récupérer des bibliographies de cours d'histoire de fac.
Pour répondre à ta question plus directement, il est évidemment impossible de répondre de façon générale en un seul post. Par contre tu dis te rendre compte qu'on t'a menti au collège et au lycée. Je n'irai pas aussi loin (ou alors tu as été au lycée bien avant moi ;p), les programmes ne mentent pas, mais ils simplifient et abrègent.
Il faut être réaliste, au lycée en série ES (soit la plus "historique" des séries, avec un mighty coeff 5), tu as 4 heures d'histoire/géographie (soit en gros 2 heures par semaine d'histoire si le prof arrive à couper équitablement) par semaine, pour une période qui couvre la WW2 et ses conséquences, et toute l'histoire contemporaine jusqu'à nos jours (et le jusqu'à nos jours tend à se rallonger année après année...), avec quelques très gros morceaux, comme la guerre froide, le communisme et sa chute, la construction européenne (indispensable, et affreusement complexe), la décolonisation, la Ve République... Bref c'est très lourd, et il me semble que le programme de 1ère est pire (même si on l'avait allégé l'année où j'y entrais de la WW2, qui n'était que survolée pour cause de fin d'année).
Il est impossible d'entrer dans les détails, tout en sachant qu'il faut quand même parler un minimum de l'histoire d'autres pays, même si le programme essaie de le faire le moins possible. Ayant assez récemment donné des cours d'histoire à un élève en 3e et seconde, j'ai pu constater qu'effectivement ils ne peuvent qu'aborder des sujets sans les creuser, au risque de créer des approximations, voire inexactitudes, dans l'esprit des élèves. En seconde par exemple, ils commencent avec la démocratie grecque, ce qui est important mais bon, en gros ils ont 2 ans pour aller de l'antiquité à 1939. Bien entendu, l'ambition secrète de chaque prof d'histoire est de susciter chez les élèves assez d'intérêt pour qu'ils lisent à côté, mais soyons réaliste, il doit y avoir maximum 1 élève par classe qui fait ça, quand il y en a un.
L'histoire est un domaine extrêmement vaste, où il est parfois difficile de faire la différence entre réalité historique et hypothèse, tout simplement parce que plus on remonte dans le temps plus les sources manquent, et qu'il faut toujours replacer chaque évènement dans son contexte en évitant à tout prix le déterminisme (à savoir juger d'un évènement en en connaissant a posteriori ses conséquences), ce qui est vraiment difficile avec 2 heures par semaine. Tu parles par exemple de la Révolution, comment parler de la Terreur aux élèves sans tomber dans ce piège ? Ca nécessiterait un travail énorme sur le contexte, les faits et motivations, qui n'a tout simplement pas le temps d'être abordé en profondeur. Même la personnalité de Louis XVI n'est que très légèrement survolée, au final qui ici (et n'est pas historien merci ;x) sait pourquoi il a été exécuté ?
Bref, c'est un très vaste sujet, et ce n'est pas le musée de Monsieur S. qui en fera quelque chose de simple. Si on s'intéresse à l'histoire, alors il faut lire, si vous êtes étudiant alors une petite visite au rayon histoire de votre BU, sinon n'importe quelle grande librairie (Fnac, Gibert, Flammarion...) ayant un rayon universitaire, il y a des centaines de QSJ (Que Sais-Je, une collection très bien foutue de petits ouvrages synthétiques, par PUF). Et même Wikipedia est bien foutu sur ce sujet (enfin les plus gros articles, marqués d'une étoile, surtout), c'est un bon point de départ. Quel que soit le sujet que tu étudieras en profondeur, tu trouveras que ça ne colle pas avec ton enseignement du secondaire. C'est juste que tu n'étais jamais allé dans les détails jusqu'à présent.
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