test aion de moi

Fil fermé
Partager Rechercher
[Modéré par Gozmoth : Source : http://forum.univers-virtuels.net/index.php?showtopic=9209
Merci de donner la source de vos articles.]



AION : THE TOWER OF ETERNITY


http://img216.imageshack.us/img216/6020/aionlogo.jpg

Date de sortie : 25 septembre 2009 (Europe)
Testé à partir de la version commerciale coréenne.


--------------------------


Lors de l'E3 2006, NCsoft annonce le développement d'un MMORPG : Aion : The Tower Of Eternity. Avec l'expérience de NCsoft sur le marché du MMO, d'un moteur "sexy" pour le jeu, de features intéressantes et prometteuses, Aion est pressenti pour être l'un des nouveaux porte-paroles du MMO et son destin de blockbuster programmé est en route au milieu d'une concurrence assez rude et impitoyable.
Après l'échec de blockbusters pourtant attendus tels qu'Age Of Conan : Hyborian Adventures et Warhammer Online : Age of Reckoning, Aion est ainsi le dernier en date des blockbusters prévus. Après moultes vidéos aguicheuses, images alléchantes et bêta-tests, le jeu dispose déjà d'une bonne réputation générale au sein des divers joueurs. Qu'en est-il vraiment? Verdict dans les lignes qui suivent.


AU COMMENCEMENT…


Aion se déroule dans le monde d'Atréia, où vivaient les humains et les Balaurs.
Dans leur quête de pouvoir, les Balaurs ont détruit la Tour de l'Eternité, représentation physique du dieu Aion, ce qui entraîna un cataclysme qui sépara le monde en deux parties et qui provoqua une guerre qui dura 1000 ans.
A l'origine, il existait une race sacrée chargée de protéger la Tour de l'Eternité. Durant la guerre, celle-ci se sépara en deux factions et mutèrent : les Elyséens, habitants de l'hémisphère basse (Elysae) et les Asmodiens, habitants de l'hémisphère haute (Asmodae).
La destruction tragique de la Tour provoqua une grande discorde entre les deux clans qui s'accusaient mutuellement de cette terrible disparition et devinrent des ennemis juré. Les deux races se livrèrent une guerre éternelle et sans merci, poussées par une intense haine et un désir ardent de vengeance.
Les Balaurs, quant à eux, furent bannis dans une faille au centre du monde, les Abysses, mais s'en sont récemment échappés, présentant à nouveau une menace pour le monde.


CREATION DU PERSONNAGE


Tout d'abord, avant de commencer à jouer, vous devez choisir votre race parmi les 2 jouables : les Elyséens ressemblant à des anges et les Asmodiens semblables à des démons.
Une fois le camp choisi, vous devez choisir la classe de départ de votre personnage : Guerrier, Eclaireur, Mage ou Prêtre ainsi que le sexe de celui-ci.
Une fois votre choix fait, vous arriverez à l'habituelle et classique phase de création de personnage. Celle-ci propose un large panel de paramètres afin de modeler votre avatar.
Vous avez une quarantaine de coiffure à votre disposition, diverses faces, des tatouages ou autre dessin, le choix de la couleur des cheveux, des lèvres et de la peau et 25 paramètres modifiables pour votre tête. Ensuite, vous définirez l'allure, l'aspect physique de votre personnage parmi 13 paramètres (taille, poids…) puis votre voix parmi 4 au choix.
L'éditeur de personnages est ainsi très puissant, malgré certains points négatifs tels que l'impossibilité de choisir la couleur des yeux (ceux-ci étant défini par le faciès choisi), des personnages assez typés asiatique et une certaine difficulté à faire des personnages masculins ne faisant pas jeune "rebelle" ou vieux papy (le problème ne se posant pas pour les personnages féminins), ce qui donne une impression mitigée au final, à la fois génial, à la fois limité.
Si malgré tout, vous ne vous sentez pas l'âme créative, vous pouvez faire un choix parmi 30-40 modèles prédéfinis ou générer un personnage aléatoirement que vous pourrez modifier à votre gré en vous servant comme base.
Une fois cette étape, il suffit de valider pour commencer à jouer.

Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 768 ]
http://img156.imageshack.us/img156/3838/aion0062.jpg
Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 20 ]
http://img156.imageshack.us/img156/aion0062.jpg/1/w1024.png


DEBUT


Disons-le d'emblée, graphiquement, le jeu est très beau.
L'équipe de développement a très bien exploité le Cry Engine (le moteur de Far Cry 1er du nom de Crytek), le rendu est très plaisant pour les yeux, ça fourmille de petits détails, l'un des plus beaux MMO existants à ce jour et ne demandant pas une machine de guerre pour le faire tourner à fond.
Malgré tout, les visages des personnages pourront paraître assez lisses et fades par rapport au décor pour certains. De même, qu'on pourrait noter quelques textures faiblardes à certains endroits, tout particulièrement au sol.
Il y a également des problèmes d'anti-aliasing qui peuvent se produire quand vous jouez et que vous basculez sous Windows, malgré le fait que vous avez mis l'option au maximum dans les options graphiques, il vous suffit de forcer l'anti-aliasing dans les options de vos pilotes graphiques.
Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 768 ]
http://img136.imageshack.us/img136/9428/aion0000.jpg
Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 20 ]
http://img136.imageshack.us/img136/aion0000.jpg/1/w1024.png

Venons au système de combat.
Les développeurs ont opté pour le système classique de combat en semi-temps réel, comme la barre de compétences qui ont fait leur preuve de Everquest jusqu'à la majorité des MMO sortis depuis, auquel ils ont rajouté un système de combos qui présente des similitudes avec celui d'Everquest II : certaines compétences "spéciales" non activable en natif peuvent être ainsi déclenchées sous certaines conditions (esquive, après avoir lancé une compétence, paralyser l'ennemi…), ce qui permet des enchaînements plus que sympathiques et qui donnent un rendu très dynamique à l'écran, en plus d'être agréable à regarder.
De même que les déplacements ont une importance capitale en cours de combat et peuvent influer sur vos caractéristiques.


EVOLUTION


On va tomber sur le premier défaut d'Aion pour les joueurs ayant roulé déjà leur bosse dans le monde du MMORPG.
Aion est très faible au niveau de la personnalisation réelle du personnage.
A chaque montée de niveau, vous n'aurez aucun point à mettre dans les statistiques de votre choix, le tout étant géré par l'ordinateur, ce qui vous donnera exactement le même personnage que votre voisin à l'arrivée. Alors certes, c'est aussi un point positif dans le sens que vous ne pourrez jamais faire un personnage raté mais c'est vraiment regrettable qu'au final tous les personnages seront identiques excepté par l'équipement ou les Stigmas.

Les Stigmas sont des pierres lootables ou achetables qui vous donnent accès à certaines compétences. Présenté sur le papier comme un système de personnalisation riche et qui permettrait de faire des combinaisons de folie, un peu comme le système de matérias de Final Fantasy VII, il est en réalité, totalement pauvre et assez peu développé dans l'état actuel (dû au nombre de stigmas réellement utiles).

De même qu'il n'y a aucun arbre de compétences/talents qui permettent de vous spécialiser dans telle ou telle discipline, ce qui renforce le constat précédemment cité, les classes définissant ainsi votre "rôle" sachant qu'il y a 4 classes de départ et que vous ne spécialiserez qu'une seule unique fois dans le jeu au niveau 10, ce qui nous donne en tout 8 classes, ce qui fait vraiment peu. Cette pauvreté fait pâle figure à côté d'autres MMO tel que World of Warcraft, Warhammer Online et Age of Conan pour ne citer que des MMO récents, qui eux, proposaient des systèmes d'aptitudes bien plus riches.
Malgré tout, gardons à l'esprit, que quand les 8 classes seront à peu près équilibrés (Gladiateur/Templier, Assassin/Rodeur, Sorcier/Spiritualiste, Aede/Clerc), il y a plus de chances d'avoir un jeu équilibré que dans un jeu avec une vingtaine de classes ou plus dont l'équilibrage posera toujours problème.

Quand aux compétences, ils s'achètent en grande majorité à un marchand dédié comme sur Lineage II, d'autres s'obtenant lors de la montée de niveau ou via le biais des stigmas.


PROGRESSION A DEUX VITESSES


Cette question a longtemps traîné sur les langues de chacun : Aion est-il un MMORPG à tendance international que coréen comme le désiraient les développeurs ? Aion échappe-t-il à la coutume que tout MMORPG coréen est forcément un mob bashing?

Tout d'abord, au niveau du monde et donc de son exploration, il est vaste malgré le fait que la carte paraisse minuscule d'un premier abord, la taille est comparable à peu près à celui de World Of Warcraft.
On peut délimiter grossièrement les cartes par tranche de niveau : la 1ère correspondant au niveau 1-10, la 2ème au 11-20 et ainsi de suite. Ces grosses cartes sont ainsi l'amas de plein d'autres mis à bout ce qui peut donner une impression étrange de non-naturel lors de la transition entre celles-ci comme sur World Of Warcraft (par exemple, passer d'une forêt à un désert).
Les deux premières grosses cartes sont instancées, elles sont beaucoup plus petites et plus confinées que les autres (beaucoup plus ouvertes et libres), ce qui vous donnera l'impression d'avancer dans des couloirs ce qui amènera parfois de mauvaises surprises (réapparition de monstres soudaines…).
Il faut savoir aussi que chaque race dispose ainsi de ses propres environnements, ce qui fait que pour explorer réellement le monde d'Aion, il vous faudra jouer dans les deux camps.
Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 768 ]
http://img205.imageshack.us/img205/7857/aion0300.jpg
Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 20 ]
http://img205.imageshack.us/img205/aion0300.jpg/1/w1024.png

Maintenant qu'on a évoqué l'exploration, attaquons au fondement du jeu.
Aion a comme particularité comme tout MMO récent d'avoir un fil conducteur qui raconte une histoire au lieu de vous lâcher en pleine nature sans avoir de but précis, ce qui renforce l'immersion et qui vous donnerait l'envie d'aller plus loin. Tout cela est mise en scène via le biais de quêtes signalées par une flèche jaune, les quêtes annexes étant signalé par une bleue, en somme du très classique.
On ne re-échappe pas aux fameuses quêtes FEDEX ou quêtes qui vous amènent à collecter X objets ou à tuer X monstres malgré certaines quêtes se démarquant du lot pour rompre la monotonie, en somme du très classique, ce n'est pas avec Aion que la donne changera.

Durant les 18 premiers niveaux environ, votre progression sera assez rapide, les quêtes étant assez nombreuses, celles-ci rapportent de l'expérience pour la majorité, de l'argent et parfois de l'équipement (arme, pièces d'armure, potions...). La montée de niveau du personnage se fait ainsi comme tous MMO dits "occidentaux".
Et passé ce cap, les quêtes commencent à se raréfier, vous obligeant à aller tuer du monstre dans la joie et la bonne humeur, l'illusion d'être devant un MMORPG occidental s'estompe pour se retrouver face à un MMORPG typiquement coréen.
Leur nombre re-augmentera plus tard mais les récompenses en terme d'expérience seront insuffisantes si vous comptez faire la majorité partie de vos niveaux ainsi (toutes les quêtes de niveau 30+ réussies représente environ 25% d'une seule et unique barre d'expérience), il vous faudra passer par la case mob bashing comme dans tout MMO coréen.

Négatif pour certains, il est positif dans le sens que dans Aion, les monstres normaux vous donneront un nombre ridicule de points d'expérience pour le temps passé dessus, ce qui vous motivera à aller affronter des monstres beaucoup plus forts, puissants et résistants et offrant plus d'expérience : les World Boss.
Ceux-ci ne pouvant pas être défaits en solo, vous devrez ainsi grouper avec des compagnons d'armes (6 étant le maximum dans une party) afin de pouvoir les tuer. Le syndrome du MMO solo asocial généralisé un peu trop souvent est ainsi évité et évoque l'ancien temps où les joueurs se regroupaient afin de pouvoir avancer dans l'adversité même si la progression solo reste toujours possible mais plus longue et plus laborieuse.

Aion dispose également d'un système de malus : à chaque fois que vous mourrez, vous perdrez de l'expérience comme sur Lineage II et vous aurez un débuff qui réduit vos caractéristiques en plus de votre vitesse de déplacement. Contrairement à Lineage II, il est impossible de perdre de niveau et donc de régresser. Le débuff peut s'enlever moyennant finance et sera de plus en plus coûteux en fonction de votre niveau, ce qui vous incitera à ne pas faire et jouer n'importe comment et à ne pas faire d'afk sauvage, si vous ne voulez pas vous retrouver à sec vite fait bien fait, ce qui est fort positif contrairement à d'autres MMO tels que World Of Warcraft/Warhammer Online/Age Of Conan où les morts ne sont en aucun cas pénalisantes (ce qui entraîne l'augmentation de joueurs ne sachant pas jouer leur personnage à haut niveau).

Nous avons donc une progression assez typée coréenne mais qui reste relativement rapide et qui rappelle la montée de niveau "à l'ancienne". Pour situer le temps pour arriver à l'ancien niveau maximal précédent qui est de 45, sachez qu'il se fait en environ 20-30 jours entiers de jeu (à titre d'informations c'est 3-5 jours sous Age Of Conan, 5-10 jours sous Warhammer Online, 5-15 jours sous World Of Warcraft, un peu moins d'une année sous Lineage II).


FLIGHT SIMULATOR


Une des features particulières d'Aion assez mise en avant est le vol.
Dans Aion, on ne trouvera pas de montures pour vous aider à vous déplacer plus vite, vous aurez des PNJ qui vous permettront de vous téléporter à tel ou tel endroit pour un certain coût.
Le déplacement se fait donc esssentiellement à pied ou en volant. Les ailes pour n'importe quel perso s'obtient au niveau 10 lorsqu'on finit la quête pour passer Daeva. Si vous vous attendez à trouver une liberté de déplacement inégalé, des batailles épiques dans les airs, c'est raté.

Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 768 ]
http://img134.imageshack.us/img134/8944/aion0188.jpg
Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 20 ]
http://img134.imageshack.us/img134/aion0188.jpg/1/w1024.png

On passera le plus clair de son temps sur la terre ferme, l'espace aérien n'étant exploité qu'à son strict minimum vu qu'il n'y a rien d'épique dans les airs : pas de villes volantes, pas de boss aérien… De même qu'on ne peut voler qu'à certains endroits spécifiés et aux alentours de certaines villes (sous prétexte d'un flux d'Ether trop infime dans les zones) , de plus le temps de vol est limité à une minute (que vous pourrez rallonger par divers biais plus tard).
Quand aux combats aériens, qui entraînent une nouvelle gestion de la manière de jouer (combat sur 360 degrés sur 3 axes) , passé le coup du novateur, amusant, ils sont au final assez confus et désavantagent de plus les classes de corps à corps.
Le seul endroit où vous aurez l'impression d'une réelle liberté totale de mouvement à ce niveau-là se situe au niveau des Abysses.


LES ABYSSES


Sur le papier, les Abysses, lieu de désolation et d'affrontement où sévit l'armée des Balaurs, représentent le centre névralgique d'Aion, un PvPvE où Elyséens et Asmodiens s'affronteront au milieu des Balaurs (3ème faction du jeu contrôlée par l'IA) avec des attaques/défenses de forteresses, la zone est architecturée sur 3 niveaux et à l'intérieur de laquelle le vol libre prend enfin toute son ampleur.

En jeu, les Abysses, de par leur superficie, ne sont que des zones (vides/remplies selon les endroits) à faire de l'expérience en solo ou duo où le seul intérêt est de tuer des monstres de niveau 40, il n'y a aucun donjon, pas de Boss Elite. Le PvP basique à l'intérieur de la zone se résume 90% du temps à du pvp solo sauvage inintéressant : le grey kill.
Cela se résume à être niveau 50 (45+ à l'époque) arrachant la tête des pauvres niveaux 40 (la majorité des joueurs présents dans les Abysses tourne dans ces eaux-là) ou à être un niveau 40 tuant des monstres tranquillement qui se fera démonter par un ou des joueurs de niveaux 50.
Les autres 10% voient la confrontation de joueurs de même niveau, amusant le temps que l'affrontement finisse.
Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 768 ]
http://img178.imageshack.us/img178/1182/aion0177.jpg
Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 20 ]
http://img178.imageshack.us/img178/aion0177.jpg/1/w1024.png

Pour avoir quelque chose d'à peu près intéressant et qui remonte l'intérêt des Abysses, il faut se pencher sur les forteresses qui peuvent être détenus par l'une des 3 factions.
Dans le cas où la forteresse est détenue par les Balaurs, soit du PvE, un groupe tout simple suffit à faire tomber les méchants pas beaux.
Sinon, c'est l'affrontement attendu entre Elyséens et Asmodiens où on trouve enfin du PvP de masse.
Dans les 2 cas, vous aurez accès ensuite à une petite rentrée d'argent, des NPC vendeurs "basiques", un NPC qui vous donnera des quêtes ultra-classiques et un NPC qui vous donnera des médailles en fonction du nombre de mob tué dans la zone "d'influence" de votre forteresse contrôlée. Avec ces médailles, vous aurez accès à l'équipement abyssal (qui n'est pas si folichon au passage).
Une fois sortie du côté "trop cool" d'avoir sa forteresse, on passera à autre chose que d'essayer d'en garder le contrôle vu qu'il n'y a aucun intérêt réel de défendre (pas de donjon spécifique à débloquer, pas de récompenses utiles…). Sachant que les forteresses disposent à peu près de la même architecture, ce qui donne une impression de répétitivité prononcée, cet aspect est à peu près identique quelque soit l'endroit où que vous serez que ce soit Abysses inférieures ou Abysses supérieures. Dommage.

Le seul intérêt finalement des Abysses, ce sont les points Abyssaux (AP) que l'on obtient à chaque fois qu'on tue quelqu'un. Ceux-ci permettent d'avoir à des équipements spécifiques (pas glop hélas) et de grimper dans un système de grade/d'honneur.
Ce dernier vous permet de débloquer des compétences spécifiques dont une transformation qui augmente énormément vos HP/MP/résistance/stats qui sera possible que pour les 200 plus rankés du serveur (100 de chaque faction). N'imaginons pas si ces personnes se retrouvent tous ensemble dans la même légion ce que ça donnera.
Le tout combiné donnera un avantage surpuissant décisif pour ces personnes-là, faire du 50 contre 1 est une formalité avec certaines classes, que ça en devient du farm de joueurs tellement c'est mal dosée. Heureusement, celle-ci est limitée dans le temps (10 minutes).
Un système de pertes d'AP existe, celui-ci demande à faire attention à la façon de jouer comme le système de malus (il n'y a pas de pertes d'xp en PvP), mais récemment la perte a été réduit, ce qui réduit son impact.


RIFTS


Les Abysses étant décevants en terme d'intérêt global, il nous reste les rifts comme alternative PvP. Les rifts sont des téléporteurs apparaissant aléatoirement sur les cartes et qui vous amèneront du côté adverse donc en plein territoire ennemi.
Sympa sur le papier mais décevant dans les faits, ceux-ci apparaissant peu fréquemment et de plus aléatoirement à des emplacements définis (toutes les 2 heures par carte), ce qui implique d'être soit à côté, soit d'être en ville, soit d'être ultra-réactif pour pouvoir y entrer.
De même que ceux-ci étant limités en terme d'entrée de personnes et en terme de niveaux, entraînent des gens qui campent à l'entrée ET à la sortie des éventuels rifts. Problème, la sortie qui est déjà campée par des joueurs de la faction adverse, est également protégée par une armée de NPC gardes qui viendront leur prêter main forte dans un joli bordel généralisé.
Compréhensible dans une optique de protectorat de joueurs PvE, cela casse tout l'intérêt du PvP.


HAPPY END


Aion est rempli de bonnes idées à gauche et à droite que je vais poser en vrac sans développer en omettant certains.
Pour le commerce, on trouve le classique hôtel de ventes et la possibilité de passer en mode personal shop comme sur Lineage II, ce qui donne un large panel pour le commerce.
Les objets inutiles dans l'inventaire sont signalés en gris dans l'inventaire, pas besoin de vous poser la question si c'est utile ou pas.
L'artisanat (craft) est également bien développé et évoque celui de Final Fantasy XI, vous pouvez être multi-tâches (armurier/fabricant d'armes/tailleur/polisseur/alchimiste/cuisinier) sans néanmoins atteindre le niveau maximal dans chacun (2 possible). Il est possible d'échouer dans la création d'objet comme il est possible de créer un objet plus puissant que souhaité grâce à un système de critique. Cela devrait tenir en haleine de nombreux joueurs de par son coût et son côté "aléatoire".
A partir du niveau 30, vous trouverez un NPC qui peut transmettre les stats de telle pièce d'armure sur telle pièce, ce qui vous permettra de vous balader avec votre armure préférée avec les stats voulus et non plus vous coltiner avec des mix moches juste parce que ça vous rend plus puissant.
Soulignons le travailleur des développeurs concernant la stabilité de l'optimisation du jeu et les rares bugs, contrairement à la tendance des derniers temps vue avec Funcom, Mythic où le framerate de leur jeu était balbutiant même sur des PC haut de gamme, sans parler de la stabilité du jeu avec les problèmes de fuite de mémoire (memory leaked) résultant d'un mauvais codage).
Le travail sonore est également bon dans l'ensemble, après il faut adhérer aux cris des personnages propre au RPG/MMORPG asiatiques même si ils rendent le tout plus dynamique. La musique est également d'un très bon niveau, certains thèmes sont franchement marquants.

Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 768 ]
http://img10.imageshack.us/img10/659/aion0020.jpg
Pièce jointe 383015 Réduction à 50% de la taille originale [ 1024 x 20 ]
http://img10.imageshack.us/img10/aion0020.jpg/1/w1024.png

Configuration de test : Intel Core 2 Duo e6750 @ 2.66Ghz, 2Go de RAM, Geforce 8800GT, 1024x768, Windows Xp – Options tout au maximum – Framerate général : 47 à 158.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


5/10 : Pressenti comme le messie du MMORPG par certains, Aion est au final plus que classique et ne révolutionnera rien. L'impression finale est en demi-teinte.
Bourrés de bonnes idées et de bonnes intentions, le jeu est plombé par un mauvais équilibrage sur certains points et du contenu assez rachitique ou mal dosée pour l'instant. La 1ère moitié du jeu laisse une très bonne impression et la 2ème moitié du jeu laisse un arrière-goût d'inachevé et d'implantation non testée faite à l'arrache pour retenir les joueurs.
Le PvE est dans l'ensemble réussi contrairement au PvP où trop de points sont mal ajustés, ce qui nuit au plaisir de jeu.
Aion suit donc la tendance des MMO récents sortis précipitamment, mais dispose d'un fort potentiel à exploiter qui peut produire le meilleur comme le pire.
Seul l'avenir peut nous dire si il deviendra une killer-app ou restera juste un MMORPG moyen sympathique qui misera sur sa plastique avant le reste.

Les plus…

-Graphismes/côté artistique/Animations
-Jeu bien optimisé, parfaitement stable
-Gameplay (système de combat)
-Craft
-Progression proche des standards des "anciens" MMORPG
-Ambiance musicale
-Rempli de bonnes idées
-Très peu de bugs
-La 1ère moitié du jeu

Les moins…

-Très classique et peu innovant
-Progression assez linéaire et ultra-dirigiste
-Assez facile dans l'ensemble, peu stratégique en collectif
-Mob bashing coréen prononcé lors de la deuxième partie
-Les Abysses, le pvp global
-Endgame pratiquement inexistant, manque de contenu global
-Problème d'équilibrage de classes et au niveau contenu
-Le vol
-Les Stigmas

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Avis personnel :

"Déception" serait le mot juste. Prometteur sur le papier, Aion représentait l'espoir possible d'un vrai MMORPG contrairement à la masse des MMO fast-food sans grand intérêt sortis en masse depuis en 2005 (qui n'ont plus rien de RPG). Finalement, Aion est un produit "bâtard", ni mauvais, ni excellent, juste passable dans l'état actuel. On a fortement l'impression que les développeurs hésitent entre faire entre un vrai MMORPG du genre Lineage II ou un jeu purement commercial.
Pour ma part, Aion manque de challenge, de contenu, de compétition, de besoin d'investissement, d'équilibrage, de but, de sensation, d'adrénaline mais dispose toutefois d'un très bon potentiel qui peut être développé pour en faire un excellent jeu. Dans les faits de ce jour, Aion ressemble à un classique F2P fait pour le joueur occasionnel avec de très beaux graphismes mais en version payante, ce qui permet de se demander si le fait de payer de nos jours un abonnement à des MMO qui n'ont que des contenus axés joueur occasionnel est réellement fondé et juste pour le consommateur intelligent (tout le contraire de la vieille époque en somme où on en avait pour son argent et pour son temps de jeu).
De même ayant une culture plus FFA/GvG, les jeux RvR sont trop aseptisés, stériles, sans ambition, sans intérêt, restreints, basiques, sans contexte et politique. Je croyais pouvoir adhérer (DAOC m'avait laissé une bonne impression à l'époque mais la nostalgie est parfois trompeuse) mais quand on a connu le top du top, c'est dur de revenir 50 ans en arrière, voilà pourquoi mon avis sur le PvP de type RvR est biaisé de part mon expérience de jeu alors qu'il pourrait convenir à certains.
J'ai également de plus une culture plus axé MMORPG coréen, faire du bash à la coréenne ne me déplait aucunement mais dérangera pas mal de joueurs, je tenais à le mentionner dans le test en négatif dû aux promesses non tenues.

En gros passé le premier mois de découverte où "Aion roxxe", "Aion déchire", "Aion lamine tout", le deuxième mois, c'est "WTF? La beta n'est pas finie?" et le troisième mois, on a grossièrement fait le tour.
A ce jour, il faudrait que les développeurs sachent quoi faire exactement et pour l'instant, ce n'est pas gagné quand on voit qu'en 4 mois de jeu, le jeu est passé en 1.1 alors que le jeu ne mérite même pas la dénomination 1.0, que les classes ne sont pas encore équilibrées de manière censée même pour un jeu RvR, que les développeurs ne savent pas dans quelle direction orienter les Abysses, que l'update des donjons doit arriver après une autre prévue, que le pvp n'est pas suivie plus que ça…
L'impression d'avoir un jeu en kit est de même super désagréable (on ne peut pas encore parler d'add-on), tout arrive au compte-gouttes : contenu 45-50, donjons… et j'en passe.
Je ne vois pas également quel est le public-type visé d'Aion. D'une part, on pourrait dire que le jeu est orienté gros joueur sur la majorité des points fondamentaux, mais sur certains autres, c'est tout le contraire. Cela fait peur niveau intérêt qualitatif et niveau durée de vie sur le long terme, les développeurs avouant que les joueurs vont beaucoup trop vite que ce qu'ils avaient prévu.
A force de viser un public large, cela donne un pot-pourri désagréable où pour l'instant le jeu n'excelle dans aucun point.

La citation qui suit, peut parfaitement résumer la situation :
CITATION
Bienvenue à la dure réalité de 2009, Le gameplay d'Aion est un mélange de la vision coréenne de faire des MMO avec la tendance des dernières années qui est le park-theme à la sauce WoW. La tendance est au MMO-Kleenex car on peut facilement décrocher car il y a moins d'investissement de la part du joueur, qui peut partir et y revenir au fil des patchs/add-ons. C'est un jeu adapté principalement pour le casual qui joue 3 à 4h par semaine et non pour les HcG. Le RvR est parfaitement adapté au casual, il se co, et hop il peut aller pvp sans avoir besoin que tout son clan soit connecté en même temps pour un event précis.
Les jeux hardcores offrant plus d'adrénaline, mais qui en contre-partie demandent plus d'investissement (Eve-L2) sont rares. Il y a plus d'avenir pour les HcG dans le f2p.

Donc à moins d'un miracle, plus Aion mettra de temps à sortir aux USA/Europe, mieux ça sera, sachant qu'à ce jour, on ne sait pas si le jeu qui sortira ici sera la même que la version coréenne à la même période ou si il y aura un décalage de version, ce qui se produit souvent avec ce genre de produit.
Maintenant, il faut relativiser, si vous êtes un vieux routard du MMORPG (surtout MMORPG coréen), Aion aura de fortes chances d'être une déception si vous avez mis beaucoup d'espoir en lui. Par contre, si votre expérience se limite à des MMORPG "fast-food" ou que vous n'avez jamais fait de MMORPG ou que vos critères de qualité sont ou sont devenus ceux de cette génération de jeu vidéo sans ambition, Aion aura de fortes chances de vous séduire.
Bienvenue dans la génération régression du jeu vidéo avec son lot de "Fucking Awesome".

Note 1 : Ce test ne tient compte que d'une évaluation du jeu sur environ un trimestre de jeu à partir de la date de sortie (15/12/08 – 24/03/09), il n'est en aucun cas révélateur de la qualité finale du produit mais permet de voir à quoi ressemble à peu près le jeu dans l'état actuel qui sera sujet à des ajouts et modifications positives/négatives comme tout MMO qui se respecte.

Note 2 : Grossièrement, j'ai fait le tour des qualités et des défauts d'Aion. Même si mon impression globale est au final plus négatif que positif, ce test révèle ce qu'est Aion dans l'état actuel. Mon but n'est pas de descendre le jeu, j'aurai pu évoquer les bugs de textures, d'intelligence artificielle, les bots, les problèmes de stuck présents, l'impossibilité de nager, certains problèmes de gameplay, les features prévues puis abandonnées (conditions météorologiques influant sur les affrontements, interaction réelle sur le monde…), les potions ajoutées qui simplifient le gameplay (potions qui donnent une grosse quantité de HP, qui enlèvent les conditions d'état…) et plein d'autres trucs si je voulais casser le jeu (la vraie note est plus basse en réalité, je ne donne pas 5/10 à Aion mais plutôt un 3/10 mais tenez compte plutôt du texte que de faire une fixette dessus).
L'envie de jouer sur la release coréenne est au point mort comme la volonté de joindre la release européenne, donc je verrai en fonction des updates à venir si je reviendrai ou non sur Aion, même si ça a l'air mal parti. Voilà pour ma situation actuelle concernant le jeu.

Note 3 : Lors d'une MAJ, la personnalisation des avatars a été améliorée : on peut changer la couleur des yeux indépendamment du faciès et plein d'autres trucs. Je ne suis pas revenue dessus dans le test par flemme mais c'est à savoir pour voir l'évolution globale.
Aion est passé en 1.1 avec l'ajout des zones 45-50 lors de l'update du 04/03/09, malheureusement cet update n'apporte "rien" à part du bash redondant de monstres pour être niveau max.
Alors certes un donjon 45+ a été rajouté mais à part basher 50 000 monstres dedans sans aucune réelle stratégie et défi, il n'y a rien à faire.
L'expérience demandée pour passer de 45 à 50 a d'ailleurs été augmenté pour ralentir la progression des joueurs afin que les développeurs puissent bosser sur tout ce qui manque.
Une update de contenu (donjons) est déjà prévue. Les deux updates "majeures" à venir (donjon compris (?)) sont prévues pour l'été et la fin d'année.

Note 4 : J'ai commencé à écrire ce test vers février. Par manque de motivation/boulot/IRL, cela a traîné plus longtemps que prévu. Le contenu d'Aion étant bloqué au niveau 1-45, mon test s'est basé dessus essentiellement. Le contenu 45-50 étant sorti entre temps, de même qu'un serveur de test, certains points se sont attardés dessus tout en restant vague dessus à cause du serveur test qui ne réflète pas entièrement la situation réelle sur l'officiel.

Note 5 : Dans une optique éventuelle de créer peut-être un jour un vrai site de jeu vidéo (qui se fera en fonction de la motivation/boulot/IRL/temps et de tout un tas de facteurs de toute façon), ceux qui ont eu la volonté de lire ce test et qui iront jusqu'au bout, tous vos avis sur ce test sont bons à prendre (infos/cohérence/structure/style/présentation/orthographe). Merci d'avance.
J'ai survolé quelques lignes de ce post carrément pas original, le peu que j'ai vu ça fait clairement pas crédible.
Citation :
Publié par Zorbx

Les moins…

-Assez facile dans l'ensemble, peu stratégique en collectif
-Les Abysses, le pvp global
-Endgame pratiquement inexistant, manque de contenu global
-Problème d'équilibrage de classes et au niveau contenu
-Le vol
-Les Stigmas
Très drole


Mais sinon,

thx for the info.




Et ouais c'est du déjà vu la formule Flight simulator.
Citation :
Publié par Zorbx
Les moins…

-Très classique et peu innovant
-Progression assez linéaire et ultra-dirigiste
-Assez facile dans l'ensemble, peu stratégique en collectif
-Mob bashing coréen prononcé lors de la deuxième partie
-Les Abysses, le pvp global
-Endgame pratiquement inexistant, manque de contenu global
-Problème d'équilibrage de classes et au niveau contenu
-Le vol
-Les Stigmas
J'ai pas lu, mais ça c'est lolesque. Un test pas du tout objectif en gros.
Merci pour cette revue complète et pas si inintéressante si on prend la peine de la lire en entier .

Moi qui n'ai pas encore goûté aux joies du PvP sur Aion, j'ai toutefois une question. Tu es assez critique sur le PvP, et il ressort de ton texte que cette déception est fondée sur :
- la prépondérance du grey-killing dans les Abysses, au détriment du PvP de qualité et équilibré,
- l'absence d'intérêt au fait de détenir une forteresse, puisque seule la conquête elle-même débloque l'accès au donjon.

Donc :
- une fois qu'un serveur sera "vieux", et que la majorité des joueurs sera niveau 50, le premier problème ne sera-t-il pas résolu ? Je me souviens que sur DAoC, au bout de six à neuf mois, le problème de l'xp-kill en ZF était devenu quasi-inexistant et les "beaux" combats étaient plus la règle que l'exception.
- si NC Soft, comme ils le promettent, introduisent un dispositif incitant une faction à conserver ses forteresses, le deuxième problème ne sera-t-il pas lui aussi résolu ?

Bref, si les deux soucis que tu cites viennent à disparaître, penses-tu que le PvP sera à la hauteur de nos attentes, ou estimes-tu qu'il y a un problème structurel plus ou moins insolvable par le développeur ?

Edit : enquête faite, c'est un pompage intégral d'un post paru ici. D'ailleurs, les deux dernies posts de ce thread sont éclairants... Lamentable plagiat. N'empêche, mes questions restent, elles, légitimes .
Citation :
Publié par Pilhow
Ton point de vue est clairement prononcé quant à Aion un test se doit d'etre impartial.

Ici en gros on lit "j'aime pas donc c'est nul"

Ceci est un plussoiement
fallait t'attendre à ce que la légion de fanboys te crache dessus...


Sinon moi je le trouve très bien ton test, mais je ressens que tu n'es pas un fan du pvp et que tu n'a pas creuser ce point, sinon sur le PVE et la linéarité, je te rejoins...

Quand j'en vois qui trouvent que le Pve est dur sur ce jeu, ça me fais bien rire...
je critique pas le test bien au contraire juste le comportement de "voler" un test ... son test n'est pas de lui et il n'indique pas la source... de plus il ose preciser "test aion de moi" ><
j' aimerais bien savoir a quelle niveau tu est aller ?

dans ton teste tu critique le jeux tu a parle de bash de end game bidon etc... mais tous tes screen sont zone lvl 10 rien après .
Citation :
Publié par Juh
je critique pas le test bien au contraire juste le comportement de "voler" un test ... son test n'est pas de lui et il n'indique pas la source... de plus il ose preciser "test aion de moi" ><
De toute façon rien qu'au titre, on voit que c'est un bouffon qui veut s'approprier un test. signal.
Citation :
Problème d'équilibrage de classes
on es pas censé avoir nos double en face ?
alors ou es le des équilibrage las dedans ?
ou je me trompe sûrement , alors
Ce test n'est pas inintéressant si on le replace dans son contexte soit avant les patch 1.5/1.2 et 1.1.

A ce jour, il est useless étant donné les modifications importantes apporter par ces patchs et rendant ainsi caduque de nombreux points du test.

Need la même chose mais pour la version 1.5
Citation :
Publié par Zorbx
A ce jour, il faudrait que les développeurs sachent quoi faire exactement et pour l'instant, ce n'est pas gagné quand on voit qu'en 4 mois de jeu, le jeu est passé en 1.1 alors que le jeu ne mérite même pas la dénomination 1.0
Euh, lol ?

Citation :
Publié par Zorbx
Note 5 : Dans une optique éventuelle de créer peut-être un jour un vrai site de jeu vidéo (qui se fera en fonction de la motivation/boulot/IRL/temps et de tout un tas de facteurs de toute façon), ceux qui ont eu la volonté de lire ce test et qui iront jusqu'au bout, tous vos avis sur ce test sont bons à prendre (infos/cohérence/structure/style/présentation/orthographe). Merci d'avance
Oui, une remarque : renseigne-toi un minimum, c'est la version 1.5 qu'on aura à la release, et elle n'a RIEN à voir avec la 1.0 Coréenne...
Test datant de mars 2009 piqué sur Univers-Virtuels apparemment. Donc ça sert à rien de remettre en cause l'avis du testeur vu les infos qu'on avait à l'époque et la version à laquelle il a joué.

Post à fermer.
Possible de savoir en quoi ce test est "caduque" par rapport à la version 1.5 ? Je ne connais pas du tout ce jeu et même si ce test a répondu a beaucoup de mes questions, je voudrais pas me faire une mauvaise opinion d'Aion si ça n'est pas justifié ...
Citation :
Publié par Aladora | Cryphal
Possible de savoir en quoi ce test est "caduque" par rapport à la version 1.5 ? Je ne connais pas du tout ce jeu et même si ce test a répondu a beaucoup de mes questions, je voudrais pas me faire une mauvaise opinion d'Aion si ça n'est pas justifié ...
La meilleur opinion que tu pourras te faire c'est en y jouant, pas en lisant l'avis des autres. Si je m'étais basé sur les avis des gens pour aller au cinéma, j'aurai raté d'excellents films et vu d'infâmes bouses personnellement
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés