La chance dans BB

Répondre
Partager Rechercher
C'est effectivement ce qui est marqué dans les règles du jeu de plateau, pourtant il me semble bien avoir bouffé mes relances lors de ces phases de jeu. Ma mémoire doit me jouer des tours, il faut dire que j'étais un peu KO suite à ces 3 ramassages loupés
Ouaip en effet la roue tourne mais il n'en reste pas moins que sur certaines parties, t'auras beau jouer comme un dieu, si t'as pas de chance, tu perds, et ça je trouve ça vraiment merdique dans un jeu... Mais comme vous dites, il y a une multitude de jets qu'on voit pas et qui doivent ptêtre être en notre faveur malgré que le résultat soit final soit qu'on perde lamentablement sans avoir pu ramasser la balle ou coucher un joueur en face...

Sinon des ptites questions de noob pour mieux comprendre le système de blocage et esquive :

- Quand j'ai un saurus contre un elfe, j'ai deux dés, ce sont bien deux dés normaux, y a pas de pénalités particulières à cause de son esquive ou autre ? Que veut dire les 2 dés avec un petit flash rouge en fond lorsque je passe la souris au dessus de son joueur pour le frapper ?
- Quelle est la différence entre les deux dés avec flash rouge en fond et 2 dés avec flash jaune en fond ?
- Combien je dois avoir de joueurs autour pour avoir 3 dés ? Faut-il avoir un positionnement particulier, parce que parfois même en me retrouvant à 4 joueurs autour d'un gars, j'ai toujours que 2 dés.
- Pourquoi quand 5 HL contre 3 elfes les uns en face des autres avec toujours des saurus pour moi + le kroxi et 3 3/4 elfes en face, je n'ai aucun bonus d'assist +1 sur les joueurs aux extrémités, le calcul des blocages se fait toujours en faveur de la défense ? Ca m'évitera de bloquer 2 joueurs pour rien ça déjà...
- Pourquoi à 2 saurus contre un elfe, j'ai toujours les deux dés avec le flash rouge, pareil qu'avec un saurus solo ?
- Quand j'utilise saut pour passer au-dessus d'un joueur et que j'atterris toujours à côté de lui mais dans son dos, y a un malus sur le test du jet de dés par zone de tacle où je passe comme d'hab ?
- Que change la compétence minus concrètement ? Mes skinks peuvent passer les zones de tacles adverses sans pb ?
- Est-ce que le fait de mettre des joueurs autour du ballon pour le ramasser augmente les chances de ramasser le ballon ? De même si y a des joueurs adverses autour du ballon ?

Bref des questions de noob qui m'aideront peut-être à plus me faire mettre mes saurus au tapis pour rien.

Merci
ben la majorité de tes questions trouvent reponse dans les règles du jeux

Et des jeux de societé ou il n'y a pas de place pour la chance j'en vois pas beaucoup... meme des jeux tout simple comme les petits chevaux ou la bataille () il y a de la chance. A part les echecs ou les dames ou encore Dungeon Twister pour les connaisseurs, il y a toujours une part de chance.

Edit : sinon apres quelque tests, la couleur de "l'eclair" en fond des jet de blocage, c est si c'est un blitz ou un blocage normal. Fond jaune c'est blitz et fond rouge c'est blocage classique, ca n'indique ni n'influe aucunement sur le jet de de.
Citation :
Publié par Carstein
- Quand j'ai un saurus contre un elfe, j'ai deux dés, ce sont bien deux dés normaux, y a pas de pénalités particulières à cause de son esquive ou autre ? Que veut dire les 2 dés avec un petit flash rouge en fond lorsque je passe la souris au dessus de son joueur pour le frapper ?
2 dé normaux oui (les flash j'explique dans mon precedent post) mais esquive aura une concequence si tu choisi la face du dé avec un flash et un "!" dedans, auquel cas au lieu d'etre mis au sol, il sera que repousser grace a son esquive
Citation :
Publié par Carstein
- Quelle est la différence entre les deux dés avec flash rouge en fond et 2 dés avec flash jaune en fond ?
voir precedent post
Citation :
Publié par Carstein
- Combien je dois avoir de joueurs autour pour avoir 3 dés ? Faut-il avoir un positionnement particulier, parce que parfois même en me retrouvant à 4 joueurs autour d'un gars, j'ai toujours que 2 dés.
Chaque joueur a toi a coté de ta cible ajoute 1 en force (sauf si ton mec en soutient et dans une zone de tackle d'un autre joueur adverse autre que ta cible)
et pour avoir 3 des il faut que tu ai plus du double en force que ta cible donc du force 3 vs force 3, il faut 4 soutiens non marqué
Citation :
Publié par Carstein
- Pourquoi quand 5 HL contre 3 elfes les uns en face des autres avec toujours des saurus pour moi + le kroxi et 3 3/4 elfes en face, je n'ai aucun bonus d'assist +1 sur les joueurs aux extrémités, le calcul des blocages se fait toujours en faveur de la défense ? Ca m'évitera de bloquer 2 joueurs pour rien ça déjà...
ben ca peut etre normal, si tes soutiens sont marqué par les 2 elfe ou seulement une partie et que les 2 elfe en support ne le sont pas, ya plein de cas de figure possible mais etre le plus sur une cible ne suffit pas faut que tes soutiens ne soient pas dans des zones de tackle adverse (hors cible)
Citation :
Publié par Carstein
- Pourquoi à 2 saurus contre un elfe, j'ai toujours les deux dés avec le flash rouge, pareil qu'avec un saurus solo ?
Saurus Force 4 +1 (soutien de l'autre saurus) ca fait 5 en force donc pas 3 dé d'attaque
Citation :
Publié par Carstein
- Quand j'utilise saut pour passer au-dessus d'un joueur et que j'atterris toujours à côté de lui mais dans son dos, y a un malus sur le test du jet de dés par zone de tacle où je passe comme d'hab ?
Pour le saut non, pas de malus c est un jet d'agi sans modificateur, 3 agi 4+, 4 agi 3+ etc c'est pour les esquive que les zone de tackle de la case ciblée compte.
Citation :
Publié par Carstein
- Que change la compétence minus concrètement ? Mes skinks peuvent passer les zones de tacles adverses sans pb ?
la comp minus, permet de ne pas prendre en compte le nombre de zone de tackle de la case ciblée quand tu fait une esquive, c'est a dire qu'un skink de base devra toujours faire du 3+ pour esquiver quelquesoit le nombre de gars autour
Citation :
Publié par Carstein
- Est-ce que le fait de mettre des joueurs autour du ballon pour le ramasser augmente les chances de ramasser le ballon ? De même si y a des joueurs adverses autour du ballon ?
Non mettre des joueur a toi autour du ballon augmentera pas tes chance de le recuperer mais diminuera celle de ton adversaire. En gros pas de bonus mais que des malus de recuperation a hauteur de -1 par zone de tacle (en gros par mec adverse a coté du ballon)

Voila, mais tout ca c'est expliquer dans les règles du jeux. J'ai mis un lien dans un autre poste ici
Quand un joueur a autant de force qu'un adversaire, un dé est lancé.
Quand un joueur a plus de force qu'un adversaire, deux dés sont lancés, et le joueur le plus fort choisit le dé appliqué.
Quand un joueur a plus de deux fois plus de force qu'un adversaire, trois dés sont lancés, et le joueur le plus fort choisit le dé appliqué.

Les dés blancs sont quand tu choisis, les dés rouges quand ton adversaire choisit.
Comme tu joues les slaans je vais essayer de répondre

Citation :
- Quand j'ai un saurus contre un elfe, j'ai deux dés, ce sont bien deux dés normaux, y a pas de pénalités particulières à cause de son esquive ou autre ? Que veut dire les 2 dés avec un petit flash rouge en fond lorsque je passe la souris au dessus de son joueur pour le frapper ?
Esquive compte quand tu fais un 5. Sans esquive il est repoussé et plaqué, avec il est juste repoussé

Citation :
- Quelle est la différence entre les deux dés avec flash rouge en fond et 2 dés avec flash jaune en fond ?
aucune idée, je n'ai aps encore le jeu

Citation :
- Combien je dois avoir de joueurs autour pour avoir 3 dés ? Faut-il avoir un positionnement particulier, parce que parfois même en me retrouvant à 4 joueurs autour d'un gars, j'ai toujours que 2 dés.
Pour avoir 3 dès il faut que le joueur soit plus de 2 fois plus fort que l'autre. (c'ets "strictement superieur" ou "superieur ou egal"?)
Chaque soutien ajoute +1 en force

Citation :
- Pourquoi quand 5 HL contre 3 elfes les uns en face des autres avec toujours des saurus pour moi + le kroxi et 3 3/4 elfes en face, je n'ai aucun bonus d'assist +1 sur les joueurs aux extrémités, le calcul des blocages se fait toujours en faveur de la défense ? Ca m'évitera de bloquer 2 joueurs pour rien ça déjà...
Pour soutenir un joueur doit :
-être dans une case adjacente au joueur a soutenir
-ne pas être dans une zone de tacle adverse (autre que celle du joueur a bloquer ofc) sauf avec garde
-être debout
-avoir une zone de tacle
Tu n 'aurais pas un petit dessin? ^^ mais a priori tu as tenté de bloquer avec les persos aux "exterieurs" de la ligne (ceux a l'intérieur ne pouvant apporter de soutien)

Citation :
- Pourquoi à 2 saurus contre un elfe, j'ai toujours les deux dés avec le flash rouge, pareil qu'avec un saurus solo ?
Un soutien monte la force du saurus bloqueur a 5, donc moins de 2 fois plus fort qu'un elfe ->2 dès

Citation :
- Quand j'utilise saut pour passer au-dessus d'un joueur et que j'atterris toujours à côté de lui mais dans son dos, y a un malus sur le test du jet de dés par zone de tacle où je passe comme d'hab ?
A priori il y a les malus, tu quittes des zones de tacles (need expert, c'est un peu flou pour moi)


Citation :
- Que change la compétence minus concrètement ? Mes skinks peuvent passer les zones de tacles adverses sans pb ?
Je ne sais pas exactement, faudrait que je cherche

Citation :
- Est-ce que le fait de mettre des joueurs autour du ballon pour le ramasser augmente les chances de ramasser le ballon ? De même si y a des joueurs adverses autour du ballon ?
Tes joueurs non mais les zones de tacles apportent un malus
au début il y a clairement une part de chance (sauf peut etre chez les nains :x)
des que tes joueurs commencent à xp un peu, blocage pour les cogneurs et dexterité pour le ramasseur de balle aident grandement à conjurer le sort.

Avec mon equipe orc en mode campagne vs ordi ou la majorité des joueurs sont lvl4+, j ai vraiement l impression de ne plus trop en dépendre (sauf deux fois le double skull mais ca reste rare)
Bah ca fait 20 ans que BB, y'a quand même une part de chance non négligeable, normal avec tous les dés qui sont lancés.
Même le meilleur coach du monde va perdre des matches à cause de ca. C'est pour ca que le haut du ladder de la ligue publique est une grosse fumisterie quand on voit leurs scores. Le cherry picking aide pas non plus. (ie, n'accepter que des matches contre des teams plus faciles pour ton lineup)

Mais bon, quand on aura tous fait 1K matches, y'a quand même des chances que ce soient les meilleurs qui soient devant.
Du moment ou il faut jeter des dés ça a été dit la chance rentre en jeu. Après certains en ont plus que d'autres. Vous vous plaignez des jets en match mais je pourrais faire la même chose sur les jets de compétences par exemple. Tu trouveras des gens qui ont des équipes avec des doubles et des +1 à leur carac à la pelle alors que toi tu sors que des jets de base, c'est la même.
Plus on joue et plus on se dit que ça fait parti du jeu, tout comme au poker une pair d'As perd presque autant qu'elle ne gagne. Tout comme un bon joueur de poker est capable de réduire le facteur risque et chance, un bon coach de bloodbowl parviendra à faire la même chose, même si bien évidemment il n'y a pas de risque zéro.
Sur mon dernier match avec mes orks contre des saurus j'ai réussi à plaquer peu de joueurs, j'ai fait peu de sorties alors que mon adversaire enchaînait les plaquages et les sorties. Malheureusement pour lui, j'ai fait une passe ratée qui m'a quand même rebondie dans les mains et son Kroxi a raté son seul jet de cerveau lent au pire moment, me permettant d'aller au TD sans pb. Je me dis que même si j'ai été très chanceux sur ces 2 actions ça compense mon manque de réussite sur l'ensemble du match
En même temps, Blood Bowl seraitil Blood Bowl sans cette part importante de chance?? Sur la durée, les phases de jeu frustrantes contrebalancent assez aisément les actions de folie...

Cela a déjà été dit mais la comparaison avec le poker est assez pertinente: il est surtout question doptimiser ses chances en minimisant les risques, certainement pas de tout contrôler... Je ne suis pas persuadé que le jeu serait aussi prenant sil suffisait davoir la meilleure technique ou la stratégie ultime pour gagner .

Sur mon premier match online , ça a été assez flagrant...

Mes Elfes ("In the Wood for Blood" ) contre des Orques tout laids.

Au bout de 2 rounds, jai 1 Ko, 3 blessés... Alors que je ne joue pas trop mal, je finis la mitemps à 5 joueurs , en réussissant à limiter la casse, mené 1-0 seulement. A la pause, jai 3 joueurs sonnés qui réussissent leur jet de dé pour revenir sur le terrain. Je me galère quand même en infériorité numérique, encore 2 joueurs sortis, fumble sur une transmission toute pourrite dans ma moitié de terrain...

Les Orques récupèrent, avancent doucement en boîte vers leur 2ème TD. Au 14ème round, je sacrifie 2 ou 3 elfes pour essayer de péter la cage orque, tente un blitz kamikaze avec un 3/4 désespéré... Et réussi... La balle tombe au milieu de 3 ou 4 Orques... Et là, round 15, cest trop la fête!! Un 3/4 se relève, esquive, ramasse, doublesquive, transmet la baballe à mon lanceur, qui court, esquive, passe (interception manquée), réception parfaite du receveur, doublesquive, course +2 cases, hors de portée des Orques... Tadam!!

1-1, score final... 1 mort, 3 blessés, 8 KO sur lensemble du match...

Bloodbowl, quoi...
Okay merci pour toutes ces réponses ça explique pas mal de choses

En gros il est strictement inutile de faire tanker 2 saurus sur un elfe car ça ne change pas les chances au dé. Voilà qui va m'être fortement utile.

Par contre dans ce cas là, c'est vrai que les elfes sont fortement avantagé dans BB, j'vais tester voir ce que ça donne

Merci
Citation :
Publié par Carstein
Par contre dans ce cas là, c'est vrai que les elfes sont fortement avantagé dans BB, j'vais tester voir ce que ça donne

Merci
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle je suppose
Tu devrais jouer nain pour voir...
Citation :
Publié par Carstein
En gros il est strictement inutile de faire tanker 2 saurus sur un elfe car ça ne change pas les chances au dé. Voilà qui va m'être fortement utile.

Par contre dans ce cas là, c'est vrai que les elfes sont fortement avantagé dans BB, j'vais tester voir ce que ça donne
Ouep, un seul saurus donne 2 dés contre un elfe, alors qu'il faut 3 elfes pour avoir un dé contre un saurus. Quelle injustice .
Citation :
Publié par orime
Ouep, un seul saurus donne 2 dés contre un elfe, alors qu'il faut 3 elfes pour avoir un dé contre un saurus. Quelle injustice .
Non 2 elfes pour 1 dé et 3 pour 2 dés
Pour ma part je suis bourré de "Mal-moule"...

Je ne compte plus les fois ou je relance des Doubles cranes pour tomber de nouveau sur des doubles cranes...
Et je ne joue pas tant que ca... J'ai une dizaine de match a mon actif, mais déjà eu le cas une bonne dizaine de fois...

A ce demander si a certain moments il n'y a pas un bug de relance !
Citation :
Publié par Raistling
Non mettre des joueur a toi autour du ballon augmentera pas tes chance de le recuperer mais diminuera celle de ton adversaire. En gros pas de bonus mais que des malus de recuperation a hauteur de -1 par zone de tacle (en gros par mec adverse a coté du ballon.
Bizarre en remontant les logs plusieurs fois durant les matchs, lorsqu'avec mes nains j'ai un bloqueur ou blitzeur près du ballon et que mon coureur essaye de s'en emparer j'ai un +2 sur le jet que je n'ai pas qd le coureur est tout seul a tenté de le ramasser... Maintenant je peux me tromper. Je revérifierai la prochaine fois. Toujours est-il que j'ai pris l'habitude de placer un deuxième joueur à coté de la balle qd je tente de la ramasser. Et chose bizzare, je n'ai plus fait aucun turnover sur balle non ramassée depuis...
Bah le fait est que plus y a de jets de dé, plus on a de risques de turnover comme vous dites, comme les elfes restent à distance, ils ont moins de jets de dé donc moins de chance de turnover. C'est juste ça qui me fait dire qu'ils sont avantagés. Et avec le 4 agi de base, t'auras rarement de l'elfe au cac, mais plus souvent éparpillés sur le terrain pour obliger le joueur adverse de ne pas créer de bloc de tanks.

Et après avoir joué elfes sur 2 parties, j'avoue avoir moins cette impression de chance ou non lors d'une partie. J'aime bien faire des passes de la moitié du terrain en larguant le reste de l'équipe adverse... par contre comme vous disiez, ils coûtent plus cher et j'ai du mal à en garder le bon nombre sur le terrain. Finalement ça s'équilibre comme vous dites, mais seulement quand les elfes se retrouvent on sous-nombre dû aux blessés ce qui arrivent pas toujours.

My two cents.
Je viens de delete ma team d'hommes lézards je la considérait comme maudite.
J'étais presque à 5 matchs consécutifs de perdus avec à chaque match plus de blessés chez moi que chez l'adversaire ( pas que des skinks ).
4 mettre le paquet ratés avec relance sur un blitz décisif sur un porteur de ballon en 3 matchs etc

On peut faire toutes les strats qu'on veut, tenir en compte qu'on peut rater certaines actions mais quand tu perds mass mec et que toutes tes actions foirent bah tu peux rien faire à part rager.
Autant sur le jeu de plateau ça me faisait bien rire, autant la ça me fait rager.
Citation :
Publié par Douze
au début il y a clairement une part de chance (sauf peut etre chez les nains :x)
des que tes joueurs commencent à xp un peu, blocage pour les cogneurs et dexterité pour le ramasseur de balle aident grandement à conjurer le sort.

Avec mon equipe orc en mode campagne vs ordi ou la majorité des joueurs sont lvl4+, j ai vraiement l impression de ne plus trop en dépendre (sauf deux fois le double skull mais ca reste rare)
Perso j'avais bien xp et tout et pourtant quand avec 5 relances, t'arrives même pas à récup la balle, faire des turnover ou ne arriver à passer un vieux 7 de svg d'armure avec chateigne voila :/
Citation :
Publié par Garrison
Du moment ou il faut jeter des dés ça a été dit la chance rentre en jeu. Après certains en ont plus que d'autres. Vous vous plaignez des jets en match mais je pourrais faire la même chose sur les jets de compétences par exemple. Tu trouveras des gens qui ont des équipes avec des doubles et des +1 à leur carac à la pelle alors que toi tu sors que des jets de base, c'est la même.
Plus on joue et plus on se dit que ça fait parti du jeu, tout comme au poker une pair d'As perd presque autant qu'elle ne gagne. Tout comme un bon joueur de poker est capable de réduire le facteur risque et chance, un bon coach de bloodbowl parviendra à faire la même chose, même si bien évidemment il n'y a pas de risque zéro.
Sur mon dernier match avec mes orks contre des saurus j'ai réussi à plaquer peu de joueurs, j'ai fait peu de sorties alors que mon adversaire enchaînait les plaquages et les sorties. Malheureusement pour lui, j'ai fait une passe ratée qui m'a quand même rebondie dans les mains et son Kroxi a raté son seul jet de cerveau lent au pire moment, me permettant d'aller au TD sans pb. Je me dis que même si j'ai été très chanceux sur ces 2 actions ça compense mon manque de réussite sur l'ensemble du match
Ca va oui de répeter tout ce que je dis.

Sinon tiens j'ai fait un match en réel le we dernier, et avec mon lanceur orque j'ai raté le ramassage de la balle 3 round de suite 6x 3+ raté, comme quoi c pas une question de programmation de random... ca arrive aussi en vrai.
Pour ma part, je suis un vrai no-luck IRL, à faire des jets pourris à chaque jet de dès ...

Alors tant pis, j'ai résolu mon problème assez facilement : je joue en faisant en sorte de faire le moins jet de dés possibles, et donc j'essaye de tenter la chance un minimum. Et je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal, même si du coup ça peut être assez tendu pour gagner.

Par exemple, ne pas pousser à outrance, éviter les jets de blocage à 1 dé, faire attention aux zones d'esquives, ne pas hésiter à attendre un tour supplémentaire pour marquer, même s'il me manque qu'une seule case, etc ...

Bon courage en tout cas

Khalz
Citation :
Publié par Khalzaam
Pour ma part, je suis un vrai no-luck IRL, à faire des jets pourris à chaque jet de dès ...

Alors tant pis, j'ai résolu mon problème assez facilement : je joue en faisant en sorte de faire le moins jet de dés possibles, et donc j'essaye de tenter la chance un minimum.

Par exemple, ne pas pousser à outrance, éviter les jets de blocage à 1 dé, faire attention aux zones d'esquives, ne pas hésiter à attendre un tour supplémentaire pour marquer, même s'il me manque qu'une seule case, etc ...
C'est exactement ca

Bloodbowl est jeu de placement/deplacement.
Faire en sorte d'avoir le moins de jets de dés possible à faire tout en essayant de multiplier ceux de l'adversaire.
Si un blok, meme à 2D, n'est pas franchement utile, pourquoi diable le faire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés