WoW, en route vers les micro transactions et le F2P ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Drôle d'article sur CPC quant à la possible évolution du modèle économique de WoW. Au programme micro transactions pour du stuff et peut-être F2P, en tout cas Blizzard ne ferme pas la porte. (je comprends mieux le coup du changement de faction - et sans doute bientôt de classe - du fait)

source




ps : et oui c'est de notoriété publique que CPC aime pas trop WoW, (et les mmo en général), donc pas la peine de s'exciter sur le ton de la news.

PSS : Lisez les premiers replys au moins avant de répondre. L'info semble inexacte.
Citation :
Publié par Ins4ne
La fin de wow.
La fin de WoW tel que les vrais joueurs l'ont connus.

Ceux qui se sont tapé les pk sur T4C, ceux qui ont connus les joies du pvp de DAoC après l'xp ou tu te mordais les couilles si tu mourrais. Ceux qui ont connu le PvE HL vanilla.

WoW gardera toujours ( ou du moins jusqu'à ce que Blizzard lance son prochain bébé ) son nombre astronomique d'abonnés.
Oui, pourquoi F2P + microtransactions ? Ils ont déjà pas mal de services payants (changement de noms, de sexe, d'apparence, transferts de serveurs, etc.) en plus de leur abonnement et ça marche du tonnerre, ils ne vont pas se priver de leur poule aux oeufs d'or
Si système de micro-transactions il devait y avoir, alors je pense que ça se ferait lors de "l'abandon" plus ou moins officiel de WoW pour un autre MMO next gen (j'entend par abandon l'arrêt d'un développement permanent).

Je vois pas trop l'intérêt de faire changer le business model pour le moment.
Citation :
Publié par Micro
La fin de WoW tel que les vrais joueurs l'ont connus.

Ceux qui se sont tapé les pk sur T4C, ceux qui ont connus les joies du pvp de DAoC après l'xp ou tu te mordais les couilles si tu mourrais. Ceux qui ont connu le PvE HL vanilla.

WoW gardera toujours ( ou du moins jusqu'à ce que Blizzard lance son prochain bébé ) son nombre astronomique d'abonnés.
T'as oublié les premiers raid hardcore sur Everquest Premier du nom (1999) et pas le deuxieme (2004).
Citation :
Publié par Monsieur P.
Si système de micro-transactions il devait y avoir, alors je pense que ça se ferait lors de "l'abandon" plus ou moins officiel de WoW pour un autre MMO next gen (j'entend par abandon l'arrêt d'un développement permanent).

Je vois pas trop l'intérêt de faire changer le business model pour le moment.
Ca me parait assez logique.

Il y a de grande chance que lors de la sortie du MMO next gen de Blizzard WoW se dirige vers ce genre de business model, mais je ne pense pas que ce soit le cas dans un proche avenir.

On tue généralement la poule aux oeufs d'or quand elle ne pond plus, rarement avant.
Ouais mais wow c'est pas une poule mais un ogre qui a besoin de tant pour assurer tout le coût de dev et de maintenance.

Autant le nombre d'abonné est impressionnant autant ça peut devenir un véritable piège pour la boîte qui produit des jeux comme blizzard ; au lieu de voir s'égrener la clientèle usée par le temps, il peut être intéressant de pousser une partie de la communauté vers la sortie en même temps et réduire les frais pour garder de bonnes réserves pour la production d'un autre mmo.
Je suis une brêle en anglais et j'ai pas lu l'interview, mais ca :

dans les commentaires. Quelqu'un pourrait vérifier ces dires ? Parceque le passer en F2P en fin de vie, pourquoi pas.
Ben faut bien récupérer les clients des gold farmers si la Chine fait le ménage
Vivement les PNJs vendeurs officiels qui spam le /2 et /send les mecs qui passent à coté pour proposer le service!

L'article est pas très précis. On va peut être pouvoir acheter son set complet directement sur le site officiel, sans mettre un pied en PVE ou PVP? Mais en contre-partie payer moins chers l'abo voir ne plus le payer?

edit: bon d'après l'article en anglais, le f2p et micro-paiement c'est quand ils verront que tlm se cassent du jeu. Bref pas pour tout de suite quoi.
Citation :
Publié par Squeez
Parceque le passer en F2P en fin de vie, pourquoi pas.
à propos du passage en F2P il dit qu'à l'heure qu'il est il n'en sait rien, rien n'est arrêté. Et ne veut surtout pas s'avancer vu que quoiqu'il dise, il y aura toujours quelqu'un dans 5 ans pour lui ressortir en se foutant de lui.
par contre vue la formulation, le micro paiement semble lui à l'ordre du jour mais sans aucune indication de date.
Pour que WoW passe en F2P, il faudra d'abord qu'un MMO le devance largement ( Stop les AION ROXX, bien que je compte migrer sur Aion), et d'ici là croyez moi, les "bons joueurs*" auront déjà tous ou presque migré sur d'autres soft.
C'est quasiment toujours pareil pour les MMO:
Le MMO sort, et les premiers joueurs le découvrent dans une très bonne ambiance> Le jeu devient de plus en plus populaire > Le jeu est envahi de "kévin" et l'ambiance se détériore, les anciens joueurs regrettent TOUJOURS le début du jeu> Les anciens joueurs quittent le jeu pour un soft plus innovant > Le jeu est envahi par les "kévins", parfois car le jeu en question devient gratuit.

*J'appelle bon joueurs ceux ayant une maturité et un certains niveau d'intelligence.
Citation :
VideoGamer.com: Will WoW always be subscription based? Could it ever have a micro-transaction/free-to-play model?
TC: I certainly think it's possible that we could do some kind of micro-transaction stuff. Whether or not World of Warcraft ever goes the direction of, I guess like Anarchy Online has gone the direction of going free-to-play with micro-transactions. Whether we ever shift to a free-to-play model is really too hard to say at this point. Anything I say now could easily five years from now end up seeming like, oh my gosh, that was an incredibly dumb thing to say, how naive!
Le quote original c'est ça, c'est clairement pas une déclaration d'une évolution vers le F2P/MT. C'est possible, peut-être, un jour, il n'en sait rien lui-même, pas encore envisagé, une possibilité lointaine de changement de modèle économique comme AO (donc en fin je vie non ? je connais ce MMO que de nom) etc... loin d'une possibilité ouverte / proche comme le suppose l'article ...
Citation :
Publié par Ins4ne
T'as oublié les premiers raid hardcore sur Everquest Premier du nom (1999) et pas le deuxieme (2004).
Plane of Fear <3 Nagafen!!~ Rah putain, le temps que j'y ai perdu :/ 1999, 10 ans de MMOs, ça me rajeunit pas tt ça!!
__________________
DAoC~Camlann->Mordred->Bossiney->Devon->Ywain~Fki-Fkv-Meskeen
Le système par abonnement assure une certaine égalité entre joueurs sur le contenu, le free to play permets aux joueurs les plus aisés d'être les plus puissants in game.

Pour moi le choix est vite fait.
un bon exemple à observer est le mmorpg Ragnarok Online.

Initialement par abonnement à son apogée, il a migré vers un fonctionnement f2p quand l'hémorragie de joueur a commencé à être trop importante.

Avec dans certains cas f2p et abonnement (compte premium) possible sur le même serveur (les gestionnaires varient suivant les pays / continents).

Quand WoW commencera a pérécliter c'est une évolution envisageable, mais pour l'instant le système d'abonnement pur est largement plus rentable.
en fait blizzard prépare surtout l'après wow, enfait je pense pas me tromper en disant que y'a quand même pas mal de joueurs de wow qui n'ont jamais touché a un mmorpg avant, et qui joué a warcraft ou diablo, ou starcraft, j'en fait parti.
wow a encore une durée de vie de minimum 4-5 ans, et ensuite il n'y ajoutrons plus de contenu, enfin des patchs oui mais plus d'extensions je pense.

je pense que leur modele economique se base principalement sur le fait que vous jouer avant tout des jeux estampiller Blizzard.

la refonte de battle.net va allez dans ce sens ou a mon avis il vont faire des abonnement multiples.

World of warcraft a encore de longues années devant lui j'en suis certain, ils vont sans doute moins se concentrer dessus une fois leur nouveau MMORPG sortie.

je donne un exemple farfelus

enfait tu pourras jouer a wow pour 5 euros par mois si tu es abonnés au nouveau mmo de blizzard, mais pas de f2p

Blizzard a une infrastructure tellement énorme désormais que pour faire tourner la machine il faudra constement des abonnements payants, et ils n'ont aucun droit a l'erreur sur leur prochain MMO sinon c'est le chaos assuré
Citation :
Publié par Anwn
CPC ou l'art de taunt tout et n'importe quoi, en retournant une phrase, juste pour "informer" la masse populaire.
Anwm, ou le genre de type qui hurler sur tout les toit que la migration JCE > JCJ et le Changement de faction est IMPOSSIBLE.
Citation :
Publié par Camélia
Tellement prévisible, vu les dernières choses qu'ils ont fait ces derniers temps.
Ils n'ont ajouté aucun contenu payant, si c'est là que tu veux en venir. C'est juste des effets cosmétiques, ou en tout cas des trucs qui ne donnent aucun avantages à celui qui en profite. On peut ne pas approuver, et c'est mon cas pour certain truc, mais ça n'a rien à voir avec le principe des free to play.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés