[DROP] Formule !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour je cherche depuis plusieurs jours une formules pour calculer de taux de drop d'un objet en prenant en compte le nombre de personnage de la team, leur PP personnelle, la PP de la team, ainsi que le nombre de monstres dropant l'objet dans le combat, le seuil d'obtention de l'objet et le taux de drop de l'objet ...

Prenons un exemple :

J'ai une team de 8 personnages avec chacun 300 PP ce qui fait une somme de 2400 PP nous combattons un groupe de monstres comprenant 3 Kolérat !

Nous voulons obtenir un Kolérat mort, en partant du fait que le seuil de PP mini pour l'obtenir est de 100 et que son taux de drop est 0.05% !


Donc voilà d'après moi on procède comme ça :

8 personnages donc 8 lignes, chacun tente sa chance de droper le Kolérat Mort :

Player 1 :
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 1er kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat

Player 2 :
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 1er kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat

Player 3 :
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 1er kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat

Player 4 :
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 1er kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat

Player 5 :
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 1er kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat

Player 6 :
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 1er kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat

Player 7 :
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 1er kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat

Player 8 :
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 1er kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat
(0.05 x 3) = 0.15% de drop Kolérat Mort sur le 2éme kolérat

En rouge la prospection d'un personnage divisé par 100 donc : 300/100 = 3

Sachant que la team est composé uniquement d'amis à moi qui me donneront leurs drop, j'a donc 0.15% x 24 = 3,6% de chance d'avoir un Kolérat Mort dans ce combat.


Est ce le bon résonnement ?

Merci.
Je dirais non ?

A supposer que :
sur 2 jet de pile ou face, j'ai au premier, 50% d'obtenir pile, et au deuxième 50% d'obtenir pile aussi, ça me fais donc du 50% * 2 = 100% !
Soit sur 2 lancé de pièce j'obtiendrais a 100% un jet pile.
+1 au dessus, non.

Tu as aussi 50% de chances d'obtenir un jet face, donc sur 2lancers 100% de chances d'obtenir un jet face.

Donc, en bref sur 2lancers tu aurais 100% de chances d'obtenir un jet face et un jet pile.

De plus, je pense que sur un seul de drop qui est de 100, si au final la prospection est trop élevée ça diminue les chances de drop

Edit : Ah bon, j'avais lut ça sur un thread concernant la pp pourtant
Citation :
Publié par WindWaker
De plus, je pense que sur un seul de drop qui est de 100, si au final la prospection est trop élevée ça diminue les chances de drop
Euh non.
Taux de loot en fonction des prospections du groupe
__________________
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque de la Confrérie des Temps Anciens (terres de Menalt).

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Citation :
Publié par Caen
Je dirais non ?

A supposer que :
sur 2 jet de pile ou face, j'ai au premier, 50% d'obtenir pile, et au deuxième 50% d'obtenir pile aussi, ça me fais donc du 50% * 2 = 100% !
Soit sur 2 lancé de pièce j'obtiendrais a 100% un jet pile.
heu, soit j'ai mal lu, soit tu racontes n'importe quoi et t'as rien pigé aux proba
Citation :
Publié par Caen
Je dirais non ?

A supposer que :
sur 2 jet de pile ou face, j'ai au premier, 50% d'obtenir pile, et au deuxième 50% d'obtenir pile aussi, ça me fais donc du 50% * 2 = 100% !
Soit sur 2 lancé de pièce j'obtiendrais a 100% un jet pile.
50% pile au 1er et 50% pile au second ça fait 25% de sortir deux piles, 25% de sortir deux faces et 50% de sortir un pile et un face
C'est un poil plus complexe que ça et ça va chercher dans les probas.

Si on reprend ton exemple mais avec 1 seul kolérat

1er perso : 0.05*3 = 0.15%
2eme perso : (1- proba perso 1)* 0.15% => 0.85*0.15 = 0.1275%
3eme perso : (1- proba perso 2 - proba perso1)* 0.15% => 0.7225*0.15 = 0.108%

Comme ça, je ne retrouve plus la formule exacte mais on voit bien que l'on est sur des probas conditionnelles. Explication rapide : J1 a le max de chances de dropper, J2 pourra drop si J1 n'a pas eu le drop (1 seul kolérat mort par kolérat!), J3 pourra dropper si J1 ET J2 n'ont pas eu le drop.

Dans l'exemple des 3 persos on tombe sur une proba de 0.3855% au lieu des 0.45% que tu pensais avoir.
Euh sur deux lancés de pile ou face on a respectivement 75% d'obtenir au moins un pile et 75% d'obtenir au moins une face. Tu peux très bien faire 5 lancés et obtenir uniquement des piles.
On appelle ça la chance/malchance ...
__________________

"..., but what we make"
Dofus - Eniripsa
Citation :
Publié par eFeyralgan
D'accord ^^

Je n'avais pas saisi que 1 kolérat peut droper au maximum 1 Kolérat Mort.
Oui y'a ça aussi, y'a des limitations logiques mis en place (genre 2cornes de bouftou par bouftou, un blop mort par blop etc etc.....)
@ Mithestral, Ekkin, $lif : Nan mais les gars... le raisonnement que j'ai utilisé étais justement la pour démontrer qu'on ne pouvait pas calculer les probas de cette façon (additionner un taux bêtement). Z'êtes fatigué sans dec'
Ca ne dépend même pas du fait aue le kolérat puisse dropper plus d'un kolérat mort ou pas. Dans tout les cas, si tu as 8 personnes contre 3 kolérats, avec chacun une probabilité P de dropper sur un kolérat :
- Tu as 24 chances de dropper un kolérat mort avec une probabilité P
- Sur ces 24 tentatives, tu as une probabilité (1-p) de ne rien dropper
- Tu as donc (1-p)^24 chances de ne rien dropper en tout
- Tu as finalement une probabilité 1-((1-p)^24) de dropper au moins un kolérat mort
- Le fait qu'on puisse dropper plus d'un kolérat mort sur un seul kolérat ou pas influe sur la probabilité de dropper au moins deux fois, par exemple

Voilà, j'espère que l'explication est claire, sinon tu peux simplement me croire :
Pour n tentatives de drop avec chacune une probabilité p, tu as une proba 1-((1-p)^n) de dropper au moins une fois. Je te laisse donc remplacer p par 0.15
Citation :
Publié par eFeyralgan
Si on multiplie les probas mes chances de le drop se réduisent donc

0.15 x 0.15 = 0.0225
Prend plutôt les chances de ne pas droper ça marchera mieux.
Ah aussi 0.15% = 0.0015

Donc ça serait plutôt 0.9985 * 0.9985 = 0.99700225 de pas droper. Et donc environ 0.3% de droper (pour de faibles valeurs et de faibles nombre de personnages et combats l'addition des taux est proche de la réalité mais légèrement supérieure)
Citation :
Publié par ZeTigroo
Ca ne dépend même pas du fait aue le kolérat puisse dropper plus d'un kolérat mort ou pas. Dans tout les cas, si tu as 8 personnes contre 3 kolérats, avec chacun une probabilité P de dropper sur un kolérat :
- Tu as 24 chances de dropper un kolérat mort avec une probabilité P
- Sur ces 24 tentatives, tu as une probabilité (1-p) de ne rien dropper
- Tu as donc (1-p)^24 chances de ne rien dropper en tout
- Tu as finalement une probabilité 1-((1-p)^24) de dropper au moins un kolérat mort
- Le fait qu'on puisse dropper plus d'un kolérat mort sur un seul kolérat ou pas influe sur la probabilité de dropper au moins deux fois, par exemple

Voilà, j'espère que l'explication est claire, sinon tu peux simplement me croire :
Pour n tentatives de drop avec chacune une probabilité p, tu as une proba 1-((1-p)^n) de dropper au moins une fois. Je te laisse donc remplacer p par 0.15
j'obtient une proba de drop d'au moins un koko d'environ 3.54%
C'est un peu l'idée: les calculs de ce genre, dans lesquels on se contente d'additionner des probabilités, sont faux, mais il se trouve que s'ils portent sur des "petites" probabilités, ils fournissent une bonne valeur approchée.

Ici, "petite", c'est à prendre dans le sens: pour peu que le résultat du calcul soit petit (3.6%, c'est raisonnablement "petit"), on peut considérer que le résultat obtenu en faisant l'approximation (celle où on additionne les probas) n'est pas trop faux.

Maintenant, la version où on aurait 8 persos à 400PP qui feraient 5 combats de 6 Kolérats chacun, là, le résultat obtenu en additionnant bêtement commencerait à être franchement faux.

Ah oui, et aussi: en additionnant comme ça, on surestime toujours la probabilité de drop (3.54%, c'est moins que 3.6%).
Citation :
Publié par Mithestral
heu, soit j'ai mal lu, soit tu racontes n'importe quoi et t'as rien pigé aux proba

Lol? justement , il a bien dit : non

mais tu n'as pas le QI requis pour le comprendre...

non desolé pour le posteur initial , ta formule est totalement fausse.

En plsu tu as oublié un element basique dans la forume , c'estle nombre d'objets/monstre.


un bouftoue ne peut donner que 2 cornes de bouftou , 2 yeux de bouftou 1 cervelle de bouftou etc...

source : moderateur sur fofo off , confirmé par Dieu en personne.

edit : apparement , zetigro m'a owned.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés