Le "nouveau" Monde des Ténèbres: Requiem pour un vampire

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si ce sujet est réellement pertinent mais certains se demandaient quel cadre pourrait avoir WoD-online et comment les vampires de la nouvelle édition (Requiem) s'organisaient (cf. ce sujet ). Cette nouvelle mouture du Monde des Ténèbres a été apparemment très mal reçue en France et beaucoup de joueurs n'y ont même pas jeté un oeil. Je ne mettrai là que quelques infos minimalistes (sinon autant que je retranscrive tout le bouquin de règles) et ne parlerai que des vampires.

** IMPORTANT: REQUIEM NE FAIT PAS SUITE A LA MASCARADE. C'EST UN UNIVERS NOUVEAU ET INDEPENDANT **

Dans la Mascarade, on trouvait énormément de clans et quelques lignées mineures assimilables à des "sous-clans". Ici, c'est le raisonnement inverse qui a été adopté: peu de clans et beaucoup de lignées spécifiques. A la différence de la Mascarade, les vampires de Requiems se définissent selon deux principes:
* le clan.
* la ligue.

Les clans:

* Daeva (beaux, gracieux et grands prédateurs. Les vampires "parfaits").
Ils sont doués pour les disciplines de Présence, Célérité et Puissance.

* Gangrel (sauvages, prédateurs parmi les prédateurs).
Ils sont doués pour les disciplines d'Animalisme, Métamorphose (aussi nommée Protéisme) et Force d'Âme (aussi nommée Endurance).

* Mekhet (esthètes, sages et perfectionnistes).
Ils sont doués pour les disciplines d'Auspex, Célérité et Dissimulation (aussi nommée Occultation).

* Nosferatu (torturés, isolés et d'apparence monstrueuse).
Ils sont doués pour les disciplines de Puissance, Dissimulation (occultation) et Cauchemard.

* Ventrue (chefs nés, savants).
Ils sont doués pour les disciplines d'Animalisme, Domination et Force d'Âme (Endurance).

Les ligues:
Une ligue est donc un groupe de vampires non-liés par le sang mais partageant une même conviction ou une même philosophie.

* Le Cercle de la Sorcière : Le Cercle vénère plusieurs personnages féminins (Lilith, Kali...) en un amalgame créateur des Vampires, la Mère de Tous les Monstres, aussi appelée La Sorcière. Considérés comme païens par les factions vampiriques plus conservatrices, en particulier par l'Invictus et surtout la Lancea Sanctum, le Cercle compte sur la rédemption à travers les rites sanglants de la Ligue et considère le Vampirisme comme une évolution (sur)naturelle et non comme une malédiction imposée par un Dieu hypothétique.

* L'Invictus : La Ligue est composée par l'Aristocratie de la Nuit et souvent par la plupart des Anciens. Néo-féodale et corrompue de l'intérieur, cette Ligue est néanmoins la plus puissante, influente et la plus vieille de toute. Elle puise sa force dans la tradition et prétend remonter à la Camarilla de la Rome impériale. Pour eux, seul le pouvoir compte : ceux qui l'ont le méritent, ceux qui ne peuvent le garder finissent par le perdre au profit d'un leader plus responsable et plus compétent.

* La Lancea Sanctum : Le "Sanctuaire de la Lance" puise son spiritualisme dans l'histoire biblique. Cette Ligue cherche à influencer la Société Vampirique autour d'elle en suivant les préceptes du centurion romain Longinus qui transperça le flanc du Christ avec sa lance et fut condamné à la malédiction du vampirisme. La Ligue pratique une magie qui puise dans les éléments de l'Ancien Testament, du temps où la présence de Dieu était manifeste. Ce groupe religieux est donc dérivé des croyances monothéistes occidentales et moyen-orientales (particulièrement inspiré par le catholicisme).

* Le Mouvement Cartien : Le Mouvement Cartien cherche à réconcilier la Société Vampirique avec les structures gouvernementales (démocratie) et les systèmes sociaux modernes (laïcité). Dans de nombreuses villes du monde, le mouvement est présent mais a plus un rôle de contre-pouvoir que de système gouvernemental révolutionnaire. Il prône un régime démocratique et égalitaire chez une race de prédateur sanguinaire où tout est basé sur le Sang et le Pouvoir. Les adeptes de ce mouvement sont surtout de jeunes vampires.

* L'Ordo Dracul : Une faction néo-victorienne de vampires érudits similaire à une société secrète. Elle puise dans un savoir et des rituels mystiques qui permettent à ses membres de se "transcender" et d'ignorer certains aspects de la Malédiction : marcher au Soleil, consommer moins de Sang. Cette Ligue prétend être issue de l'historique Comte Vlad Tepes, Dracula lui-même, qui aurait transcendé son état vampirique et aurait gagné le titre de Vampire le plus parfait.

==>> Information tirées du Wiki que vous pouvez consulter: >>ICI<<
Tu ne présentes pas le Nouveau monde des ténèbres mais Requiem, qui est une partie du monde.
Le monde comprend Les Urathas ( Loup garou), les Mages, les Faery et les humains.
On ne sait pas vers ou compte s'orienter CCP.

Edit : oui j'ai surtout écrit ca vis a vis du titre, et je t'en remercie. Pour les reste c'est subjectif. Je trouve les Urathas bien plus intéressants que les vampires de Requiem.
Je me cite moi-même pour l'occasion:
Citation :
Je ne mettrai là que quelques infos minimalistes (sinon autant que je retranscrive tout le bouquin de règles) et ne parlerai que des vampires
De plus, les vampires sont justement les seules créatures du monde des ténèbres dont on soit presque absolument certains qu'elles apparaîtront dans ce jeu. Ceux sont aussi les plus anciennes en terme de parutions de jeu/suppléments, et les plus "représentatives" de l'essence même du monde des ténèbres selon moi.

EDIT: si cela te convient mieux, j'édite mon titre pour t'éviter toute confusion .
Ayant un peu jouer à mascarade et pas mal requiem, plus en Grandeur nature qu'en jeux de role, je préfère requiem.
Cela provient surement du fait que je n'ai pas commencé par Mascarade, donc j'ai un point de vue différent.
L'avantage que je trouve à Requiem est qu'il est beaucoup plus souple et moins figé dans le marbre, contrairement à à Mascarade ou toute l'histoire est écrit du début jusqu'a la fin.
Donc à part si tu remanie en grande partie la trame historique (ce qui est plutôt conseillé), tu te retrouves avec des joueurs qui connaissent autant la chronologie que le conteur, et qui à l'occase se permette des remarques (mais ca se passe pas comme ca normalement, à ben c'est le Xeme signe de la prophécie Z donc logiquement il va se passer ca...). Passionnant..

Je pense que c'est ce qui a rebuté pas mal de joueur, qui perdaient leurs repères.

Après effectivement on peut honnètement se dire que c'etait un moyen de vendre une autre gamme de vampire, et que beaucoup d'élement auquel les anciens joueurs de masqua pouvait se rattaché ont été gardé.
Citation :
Publié par Venril
(mais ca se passe pas comme ca normalement, à ben c'est le Xeme signe de la prophécie Z donc logiquement il va se passer ca...)
C'est un problème pour tous jeu de rôle ça. Ce n'est pas spécifique à la Mascarade. Dès qu'il y a un background officiel, il peut y avoir ce genre de sentiment.

Mais bon, c'est comme pour tout jeu de rôle, le MJ n'est absolument pas obligé de suivre la ligne directrice. Ça met juste des panneaux indicateurs pour ceux qui souhaitent les suivre.
Citation :
L'avantage que je trouve à Requiem est qu'il est beaucoup plus souple et moins figé dans le marbre, contrairement à à Mascarade ou toute l'histoire est écrit du début jusqu'a la fin.
Donc à part si tu remanie en grande partie la trame historique (ce qui est plutôt conseillé), tu te retrouves avec des joueurs qui connaissent autant la chronologie que le conteur
Sur la question d'être figé, je suis tout à fait d'accord avec toi. Surtout d'un point de vue technique en fait. Sur bien des aspects de règles de jeu pures, je préfère Requiem (même si certains trucs me dérangent fortement). Pour ce qui est de l'adaptation du background, là encore je suis totalement d'accord, même si tant de choses étaient proposées que l'ont pouvait au final faire le mélange que l'on voulait avec un peu d'initiative.
J'ai moi même opté pour une version bâtarde entre les deux éditions, prenant plus des règles de Requiem que de Mascarade, mais inversement pour le BG. Avec une petite touche personnelle en prime, ça donne quelque chose de très satisfaisant .
Requiem n'est pas du goût de tout le monde c'est évident (particulièrement en France semble-t-il). Toutefois, la promotion (logique ?) de la nouvelle gamme de jeu semblerait indiquer que ce sera cette dernière version qui sera mise à l'honneur...
Je n'ai joué qu'a mascarade à l'époque. Quand je vois le descriptif des clans de requiem, çà me fait pas bondir. A priori on est capable de refaire les mêmes archétypes et même plus (25 archétypes différents sur le papier).
La politique doit se faire de manière différente mais doit pouvoir donner lieu à autant d'intrigue.

Certe c'est autres chose, et çà bouleverse les habitudes. (je trouves çà bien)

d'un point de vu marketing c'est sur que c'est requiem qui doit avoir la priorité.

(pour le coté rigide du joueur qui connait mieux le background que moi çà se terminait en "m'en fout c'est moi le MJ". Me souviens ya longtemps d'un qui m'avait tellement saoulé que j'avais fini par faire "Bon alors la chute d'enclume sur la tête de machin, il est mort")
J'ai joué à la mascarade et j'ai un peu feuilleté requiem.
Autant être clair coté jdr requiem est largement en déça de la mascarade.

Par contre pour une adaptation en mmo vu les subtilité de la mascarade, je ne suis pas certain que ça se prête à un mmo sans qu'il faille réajuste pas mal de chose, car trop complexe.

Après ccp m'a déjà surpris par le passé donc je dis pas que c'est infaisable mais je préférerais une licence requiem respecté pour WOD qu'une licence mascarade à moitié haché.
Requiem en deçà de Mascarade ... On aura tout lu.
Rappel : Mascarade, c'est le jeu qui se contredit lui-même dans ses suppléments, hein ?
Mascarade, c'est le jeu qui comporte un clan crée car "le méchant dans Conan Le Barbare, il était classe".
Mascarade, c'est aussi le jeu avec un clan de Magiciens tout droit sorti de D&D et dont on les a affublés une histoire qui entre en contradiction avec l'ensemble du reste du BG.
Mascarade, c'est aussi le jeu où on passait la plupart du temps à compter les points entre les persos officiels qui se tapaient dessus à coups de méta-pouvoir.
Mascarade, c'est toujours le jeu où tout le monde manipule tout le monde dans une totale absurdité.

Donc dire qu'il est supérieur à Requiem, c'est être soit aveugle, soit ignorant.
Ils ont des orientations différentes, surtout, et Requiem est mieux foutu niveau règles.

En lisant ce forum, j'ai une seule chose qui vient en tête : 'tain de fanboys.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En lisant ce forum, j'ai une seule chose qui vient en tête : 'tain de fanboys.
Je te retourne le compliment.

Déjà le méchant dans Conan, c'est Thoth-amon. Seth n'a pas du tout été inventé dans Conan et fait parti de la mythologie égyptienne.

Pour le coup des anciens, c'est un peu normal car il me semble que Vampire Mascarade est JdR social et politique. Il y a de la baston certes mais ce n'est pas du tout le pilier du concept. Si tu veux un JdR où tu peut te prendre pour un demi-dieu, il y a D&D pour ça. D'ailleurs si tu oses sortir que le jeu politique de Mascarde est une absurdité, c'est que tu n'as rien compris au jeu.



[Modéré par Tzioup]
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Rappel : Mascarade, c'est le jeu qui se contredit lui-même dans ses suppléments, hein ?
Mascarade, c'est le jeu qui comporte un clan crée car "le méchant dans Conan Le Barbare, il était classe".
Mascarade, c'est aussi le jeu avec un clan de Magiciens tout droit sorti de D&D et dont on les a affublés une histoire qui entre en contradiction avec l'ensemble du reste du BG.
Mascarade, c'est aussi le jeu où on passait la plupart du temps à compter les points entre les persos officiels qui se tapaient dessus à coups de méta-pouvoir.
Mascarade, c'est toujours le jeu où tout le monde manipule tout le monde dans une totale absurdité.
Je ne peux que m'élever contre cette intervention !

i) Alors, il est vrai, les suppléments de la Mascarade semble se contredire un peu trop souvent. Mais là où WW s'en sortent relativement bien par rapport à d'autres JdR, c'est que la plupart du BG, hormis les feuilles de perso (et encore, les précisions sur le sire peuvent être parfois fausse, vu que c'est la croyance du perso qui croit que son sire est untel), est en fait raconté par des vampires à une certaine époque.
Donc potentiellement fausse.
C'est ainsi qu'ils ont pu retomber sur leurs pattes à cause de certaines erreurs (parfois je suppose volontaire, afin de rectifier un tir qu'ils ont jugés après coup mauvais, cf. Vissicitude par exemple).
Bon, toutefois, je comprends parfaitement que certains pensent que c'est du grand n'importe quoi.
Ça ne m'a jamais réellement emmerdé à part une ou deux exceptions, mais j'admets.

ii) Peut-être, j'en sais rien... et alors, où est le problème ?

iii) En fait non. Il ne faut pas oublier que les Tremeres sont là depuis le début, à l'inverse de certains clans. Donc par définition, ils ne peuvent pas être en contradiction avec l'ensemble du BG.
Puis, personnellement, j'aime bien leur BG et leur création. Le WoD est assez développé pour ne pas que ça choque, quand on connait la puissance des mages.

iv) Personnellement, je ne l'ai jamais fait... De plus, c'est un peu hypocrite comme réaction, tous les JdR comportent leurs PNJs GB... ils doivent plutôt être l'exception, les JdRs qui n'en comportent pas.

v) la Mascarade, c'est un jeu à dominance politique. De facto, c'est un jeu de manipulations. Toutefois, si les règles et les pouvoirs s'y prêtent bien, seuls les MJs en font un jeu purement politique (et quand on lit le BG de la Mascarade, il n'y a pas bcp de PNJs en réalité qui manipulent tout le monde ; la plupart essaient seulement de survivre d'ailleurs, ou de vivre leur vie tranquillou _ un peu comme dans tous les JdRs en fait, quand on y réfléchit bien...)

-------

Donc bon, essayons d'éviter l'hypocrisie !
Seth n'est pas le Dieu Serpent, c'est le Dieu Apophis qui est le Dieu serpent. Je n'ai plus la source, mais lors d'une interview, l'un des créateurs de la gamme a clairement avoué que c'était bel et bien le méchant dans Conan qui avait inspiré les Followers.

Je te le dis, les Trémérés sont un portage d'un vulgaire clan de magicien. Lis Mage : L'Ascension et Ars Magica, tu verras que le clan Tréméré, c'est du D&D-like.

Ensuite, pour le côté "politique" de Vampire, il y en a, c'est sûr, mais de la politique pour adolescents où tout le monde manipule tout le monde au point où on forme des cercles de manipulations.
Ensuite je ne passe même pas sur le côté ultra rébarbatif du "Il y a trop un secret profond qu'on vous révélera prochainement" qui a franchement disparu dans d'autres gammes.

Je reste réaliste, c'est tout. Je suis MJ à VTM tout comme un fan incontesté de Mage : L'Ascension, mais cela n'empêche que je reste réaliste et critique vis-à-vis des jeux.
Dire que Requiem est en deçà de Mascarade, ou que Requiem est une bouse, c'est être un fanboy incapable de dire "Requiem est bon mais le style ne me plaît pas".

Andromelech,

Lis des suppléments comme Chicago By Night, c'est du grand n'importe quoi, ça se prête mieux à un roman qu'à un JdR, tellement c'est monolithique et figé. Et dans les suppléments récents tels que les Nuits des Prophéties, on se retrouve avec des scénarios où ce sont les PNJs du Metaplots qui sont au centre de l'intrigue et non plus les joueurs.
Non, les Trémérés ne sont pas "avant tout le monde", leur BG a été crée à partir du BG d'Ars Magica (dont WW possédait les droits pour la 3ième édition en 1992). Et justement, le BG des Trémérés n'est pas développés du tout. le premier siècle du clan se résume à 4-5 paragraphes toutes gammes comprises alors qu'il y a eu une vraie guerre entre le groupe de mages le plus puissants ayant jamais existé alors qu'ils se trouvaient au sommet de leur puissance et les Trémérés qui n'avaient même pas récupérés ne seraient ce que le quart de la puissance perdue par l'étreinte.

Et je tente pas d'être hypocrite, je tente de m'opposer à l'hypocrisie de certaines personnes qui osent dire que VTM est un exemple de perfection et qui hurlent en disant "ouais, nan, tu dis de la merde, j'argumente même pas" dès qu'on ose toucher à leur jeu fétiche.


[Modéré par Tzioup]
Faut avouer quand meme que l'ancien WoD, en particulier pour vampire, ca devenait n'importe quoi. Il y avait plein de choses tres bien, mais ils en ont trop fait, dans toutes les directions, sans aucune coherence. La gamme avait besoin d'un enorme depoussierage, et Requiem le fait tres bien.
Oui, Requiem possede un peu moins de personalite que Mascarade. Mais Mascarade la payait d'un prix trop eleve: la jouabilite.
Pour moi requiem est en deçà de la mascarade, La phrase par un "je", ce qui signifie que ça n'est pas une vérité absolue.
Je vais mettre des imho partout ça fait plus stylé ... Le français est une langue pas assez expressive je trouve

Et si tu lisais le message en entier je précise que l'univers est très subtile. Donc j'ai conscience des contradictions et des choses tirés par les cheveux.
Surtout quand je dis que je préfère une adaptation requiem plus simple à retranscrire.

Enfin j'adore le coté mystérieux, tirés par les cheveux, etc...
Et vu ta manière d'en parler je ne pense pas juge les jdr de la même façon.

Existe t'il des critères pour évaluer un jdr ? non si ce n'est le plaisir d'y jouer, le fait que tu sois pas de mon avis, pourquoi pas , ça se discute, mais le coup du fanboy ....

A ce demander qui est fanboy de quoi....
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et justement, le BG des Trémérés n'est pas développés du tout. le premier siècle du clan se résume à 4-5 paragraphes toutes gammes comprises alors qu'il y a eu une vraie guerre entre le groupe de mages le plus puissants ayant jamais existé alors qu'ils se trouvaient au sommet de leur puissance et les Trémérés qui n'avaient même pas récupérés ne seraient ce que le quart de la puissance perdue par l'étreinte.
Techniquement si. Déjà, il y a House of Tremere, et d'autres suppléments Dark Ages (dont par exemple guide to the low clan) ainsi que tout le BG autour de Saulot, dont lair of the hidden, sans compter les suppléments mage ascension que je ne connais que peu et qu'à mon avis tu dois mieux connaître que moi (mais dont peut-être il y a peu de chose d'intéressant, si je t'ai bien lu).

Donc le BG Tremere est vachement bien documenté côté vampire (et c'est loin d'être le moins développé). Après, affirmer que c'est du portage DD like... c'est un peu comme tous les mages dans un JdR après DD... on peut facilement dire que c'est du bête portage. On peut même aller plus loin et dire que tout mage, c'est du bête portage de Tolkien...

Pour en revenir aux Sétites, personnellement, je ne vois pas le problème de savoir d'où ils ont eu l'idée de base. Les Sétites de Conan, les Assamites des ashashins, les Tremeres des mages D&D, les Nosfératus du film Nosfératu etc... quel est le problème en fait ? Je ne comprends toujours pas cette réflexion dans l'optique d'essayer de rabattre le caquet à son opposant verbal (qui est exemple du pourquoi j'ai dit que le passage quoté était en grande partie de l'hypocrisie).

Sinon, pour Chicago BN, c'est clair c'est du n'importe quoi, mais bon, c'est l'un de leur premier sourcebook, faut bien qu'ils commettent des erreurs au début quand même ^^ (puis c'est un sourcebook, il faut le prendre comme tel).
Et c'est vrai que certains scénar laissent relativement peu de place au PJs dans le sens où ils sont biens manipulés (le scenar sur la mort de Baba Yaga en est le parangon absolu de ce type de scenar).

Toutefois, je mettrais un bémol à ce que je viens de dire. Ces genres de scenar ne sont pas l'apanage du WoD et de WW. J'ai lu/fait un bon nombre de scenar dans d'autres mondes/JdR et là aussi, il y a des PNJs qui manipulent, des gros bourrins qui éclate les PJs en se curant les ongles (mais que les PJs ne doivent pas attaquer !) etc...

Ce que je veux dire, c'est que toutes tes remarques sur le côté politique, on le retrouve dans d'autres jeux, et ce, même à D&D ! Plus ou moins développé certes, mais là où les scenars sont les moins manichéens (où ce n'est pas "moi gentil, moi défoncer méchant et méchant facile à reconnaître"), il y a de la politique et des manipulations. Ils sont généralement les meilleurs, de mon point de vue. Et ce qui s'appliquent aux scenar s'appliquent aussi aux sourcebook.

Et il ne faut pas oublier que dans n'importe quel jeu où il y a du social à gérer, il y a nécessairement de la politique, avec des PNJs/Pjs qui essaieront toujours de manipuler autrui. Juste que le WoD est peut-être le summum de ce type de JdR (toutefois, je ne connais pas tous les JdR donc je peux me tromper).

J'irais même plus loin : dans n'importe quel truc où il y a du social à gérer, il y a de la politique (même sur JoL, même au sein de JoL).

------------

Personnellement, au sujet de Requiem, je trouve juste ça dommage qu'ils aient gardé certains noms de clans (et d'autres noms). Quitte à tout refaire à plat, autant ne pas utiliser certains noms qui sont trop orientés dans le WoD d'avant et qui peuvent biaiser la vision d'ancien joueur de la Mascarade.

-----------

désolé du pavé...
Salem, je te hais.
Un trollbait pareil, c'est quand même dingue.

Ceci dis, je tiens quand même à faire quelques précisions sur le sujet :

- le nWoD fonctionne mal ... uniquement en France. Au niveau de la communauté internationale, la gamme a quand même reçu un accueil bien plus sympathique, et la tendance générale est justement de considérer que lveutWoD a un mood plus mature/sombre et moins post-ado/goth-cool.
- A la difference du oWoD, les jeux de la gamme nWoD sont avant tout des jeux d'horreur personnelle et non pas des jeux gothic-punk sacrifiant la cohérence et la profondeur (oui oui) à la règle du Cool. Car oui, tout les dérivés de cyberpunk (que ce soit le steampunk, dungeonpunk, dieselpunk et donc gothicpunk) même si ça se veut majoritairement dystopique, en pratique, ça donne surtout des univers où les concepts de Cool et de Badass priment largement sur la cohérence interne et l'aspect purement horrifique. (comptez le nombre de personnage avec des katanas et/ou des trenchcoats dans les core rulebooks et les sourcebooks de l'oWoD, c'est impressionant). C'est d'ailleurs ce que signale Salem à propos des sethites inspiré de Conan parce que c'etait "cool". L'idée etant pas de vouloir trouver des influences pour créer un jeu d'ambiance viable que de foutres pleins d'élements Cool ensemble sans chercher à maintenir une cohérence interne. En l'occurence, les sethites sont caricaturaux au possible, avec une quasi impossibilité d'en maintenir à une table un tantinet serieuse et avec des joueurs doté d'un cerveau. Ce qui amène au point suivant ...

- Quel que soit les jeux des differentes gammes, ça serait mentir que de dire que les archétypes jouables etaient pas extremement stéréotypé, et ce parfois à un niveau ridicule. Je pense principalement à Garou en fait, ou en lisant le bouquin de base suivi des tribes book, on se rendait vite compte que les seules configurations de table jouable etaient de foutre tout les PJs dans la même tribe. Parce que bon, foutre à la fois un Red Talons, une Black Fury, un Children of Gaia, un Glasswalker et un Uktena ensemble, ça tient quand même sévèrement du gros ragtag bunch of misfit qui ont strictement rien à foutre ensMemble, et dont la seule justification serait "les joueurs ont décidé de jouer ça".

- En terme d'incohérences, je rejoins Salem : La maison trèmere est une aberation de l'histoire du oWoD. A la base, c'est une maison de l'Ordre d'Hermès (ordre fictif qui a été créé pour Ars Magica en 89 si je ne dis pas de conneries ... Par Rein-Hagen et Tweet qui n'avait que très peu de pouvoir effectif (en terme de Magie) mais une forte domination politique lié au fait que c'est Tremere Himself qui a inventé et codifié le Certamen (les duels de Mage donc). Dans le background de Ars Magica, les tremeres avaient déjà leur obsession de l'immortalité, mais en tant que maison politique, etaient du coup EXTREMEMENT surveillé par les autres maisons majeures de l'Ordre. Un seul pet de travers et c'etait tout le reste de l'ordre qui tombait sur la gueule des Tremeres, influence politique ou pas. Domination e certamens ou pas. Ca m'étonne à mort que la maison ait-réussie à se cacher et survivre à la fois à :
- L'ordre d'Hermès
- Les Tzimisces
- Les salubriens (qui etaient quand même à l'époque un clan guerrier puissant)
- L'ordre de la Raison (la future technocratie qui a failli éradiquer la plupart des traditions à l'époque)
- Les disciples de l'Une (les futurs choeurs celeste, à lépoque de très loin la tradition la plus influente, et pourchassant toute hérésie avec une ferveur sans précédents)
Okay, on peut dire que l'esprit de la Peste noire n'a pas vraiment aidé les differents Mage qui en ont envoyé pas mal parmis les puissants pour combattre ça, mais ça valait de même pour la maison Tremere, c'etait pas les nazes qui etaient envoyés au front.


- L'oWoD, c'est également l'univers avec un nombre monstrueusement elevé de Canon-Sue. Des personnages metaplots tellement bourrins et tellements parfaits, totalement intouchables par les personnages joueurs mais qui n'arrêtent pas d'interférer en permanence avec l'univers qui font que en dehors de leurs actions, rien n'a de conséquence. Je pense par exemple à Samuel Haight, le nephandi-goule de Shaytan-skinchanger Black Spiral Dancer (non je n'invente rien : jetez un oeil à Chaos Factor pour Mage pour çà), ou bien à l'échelle de vampire ce bon vieux Beckett et cette bonne vieille Lucita.

- L'oWoD a très très souvent été vendu comme un univers/des jeux sombres/adultes mais possède des mécanismes de jeu portant à un niveau à l'époque jamais atteint même par des jeux comme Bitume, Bloodlust ou les classiques AD&D. Je rappelle par exemple que la première édition de vampire avait en vrac:
- La célérité qui en claquant le niveau en pt de sang, durait toute une scène et ou le score se rajoutait à la dexterité.
- Potence qui rajoutait des dégats automatique en aggravé.
- Fortitude qui soakait automatiquemennt le niveau de la discipline sur tout les types de dégats, même aggravé.
- Auspex à 1 qui en claquant un point de sang permettait de doubler la perception sur la scène.
- Protean qui permettait d'avoir les griffes sans claquer de sang et avec une transfo qui se fait auto
- La disparition soudaine (lvl 4 de obfuscate) qui etait en level 2
- Les disciplines de clan à lvl actuel x 3
Et j'en passe ...
Je parle même pas de Mage, ou un mage avec Matter à 3 transformait un antédéluvien en chaise de jardin ikéa en claquant des doigts, limite sans se prendre de doxe si il gère bien. Ni même des Garous qui ressemblent à des super héros à fourrure et non pas à slip. (et vlà que je claque 8 actions sur nun tour en claquant de la rage que je regagne illico après ... ) Ni des Changelings qui à la création te font des chutes de nécropoles en tirant la langue et en bouffant une tarte à la creme en deux secondes.
D'ailleurs, pour faire justement de la sociologie (et m'interesser pas mal à la sociologie du jdr), pas mal de données qualitatives vis à vis de table de Vampire ont tendance à montrer que malgré la façon dont le jeu est présenté / vendu, l'ultra optimisation/grosbillisme à table etaient souvent de vigueur. Sans même chercher des données, suffit de voir les discussions sur l'autre thread ou je sais plus trop qui se vantait d'avoir maintenu un 13eme gen jusqu'à la 5eme sans se faire chopper et
en être fier. Désolé mais un jeu sombre et d'ambiance, c'est définitivement pas Ca.

- A la description de chaque jeu du oWoD, on pouvait arriver à la conclusion que la créature sentiente la moins representée dans l'univers est l'humain normal. Après tout, si tout les figures historiques (sauf Hitler) etaient des vampires/garous/mages/changelings/tamaman [biffer mentions inutiles]. A ma mémoire, Rasputin a été décrit comme etant : un mage (en l'occurence un maraudeur verbena qui a pété un cable), un wraith, un nosfé, un malka et un tremere), ouais rien que ça.

- Il n'y avait que très peu de ligne directrice entre les écrivains des supplements d'une même gamme et quasiment aucune entre les differents jeux. Ce qui donne du metaplot canon ultra contradictoire... Que les premiers sourcebooks soient contradictoires soit ... Que des suppléments sortis bien plus tard (Night of Prophecy ? The Fallen Tower: Las Vegas ? Blood Treachery ? Umbra pour Garou qui rentre en totale contradiction avec le Book of World de Mage alors que ça traite EXACTEMENT de la même choses) ressemblent toujours à un melting pot de n'importe quoi, c'est moins pardonnable.

- Oh tiens, en parlant de trucs ridicules typiquement oWoD, j'invite tout les MJs à Mascarade (et donc sans connaissance des autres gammes ou peu) à jeter un oeil au "changing breed book" pour Garou. Le T-Rex Garou ou bien le requin marteau-garou ont encore du mal à passer au travers de ma gorge.

- Les scenarios officiels et metaplots de l'oWoD sont tout bonnement POURRIS, bourré de PNJ invincibles et sans raisons qui n'ont d'intérêt que d'humilier du joueur à longueur de temps. Je renvois d'ailleurs à Chaos Factor pour Mage histoire de voir l'étendu du dégat. D'ailleurs, à mes yeux, le meilleur scenario que WW ait pu publier sur l'ancienne gamme etait un scenar de premiere ed à Mage, sans aucun lien metaplot et traitant uniquement d'un cas local. Je pense en l'occurence à Loom of Fate.

- Non, un scenar politique à tiroir bourré de manipulateurs qui manipulent tout le monde n'est pas MEILLEUR qu'un scenario orienté action ou quoi que ce soit d'autre en fait. Un bon scenario, c'est un scenario qui fait ressentir quelque chose au joueur, qui leur prend les tripes, qui leur fait dire à la fin "putain, on a fait un truc vachement sympa" ou "J'ai vraiment passé une super chouette soirée". Et l'écrasante majorité des scenars proposés officiellement par le Loup blanc de l'époque du oWoD (ça c'est pas mal amélioré depuis), et encore plus pour vampire bah ... Les joueurs se font chier à être les spectateurs d'evenements sur lequel ils n'ont strictement aucun impact et pour voir qu'ils se sont fait entuber du début à la fin sans s'en rendre compte. Désolé mais ça pour moi, c'est PAS un bon scenar. On Et pourtant, c'est plus ou moins le canevas type d'un scenario comme ceux décrits par le loup blanc ou ceux qu'ils ont publié (Night of Prophecy, again ? Under a Red Blood Moon ?). J'vais donner deux exemples cons, mais les Chroniques du Cha0s pour AD&D2 (publié par casus à l'époque) ou bien Renraku Arcology Shutdown pour Shadowrun (un jeu typiquement "à mission") sont des campagnes qui explosent TOUT CE QUE WHITE WOLF A PU FAIRE en qualité d'écriture et en intensité potentielle. Et tout ça, sans manipulations politiques à tout va.


Et je peux continuer comme ça Trèèès longtemps.


A comparaison, le niveau de pouvoir global a été très nettement abaissé dans le nWoD, il n'existe tout simplement AUCUN pnj metaplots, au mieux des exempless de ce que pourrait être un prince / consilii / whatever sans pour autant rendre ces personnages récurrents, le système de règle a été globalement bien retravaillé pour éviter des incohérences comme l'augmentation de probabilité de se vautrer totalement quand un dicepool elevé (véridique: un dicepool superieur à 8 a tendance à faire descendre la moyenne de réussite, j'vous ferai le calcul statistique plus tard quand je serai moins crevé), les personnages et les PNJs, par leur simple construction sont bien moins unidimensionnels du aux 2 axes de création (covenant/clan, auspice/tribes, path/order, seeming/court, etc ...) et au troisieme axe d'évolution possible (bloodlines, p/day to day rend un coté bien plus sombre et nuancé que le coté "anti-héros sombre façon hollywood" de l'oWoD, et les joueurs PEUVENT atteindre leurs buts sans pour autant se faire sodomiser systématiquement par le metaplot (ça les empechera pas de se payer de la vaseline, mais au moins ça sera pas sans espoir).

'fin bref ... Je suis pas sur que la plupart des critiques du nWoD en se la jouant cabrel "ouais c'etait mieux avant" puissent avoir la connaissance des deux gammes suffisament approfondies pour pouvoir faire une comparaison viable et la moins biaisée possible.

Calimsha, heureux possesseur d'une gamme oWod plutot étendue dans sa biblio (principalement sur mage), tout en ayant lu ENORMEMENT de suppléments des autres gammes(MJ inside ...). Et accessoirement ayant lu (quasi) toute la gamme nWoD tout jeu confondu. (j'ai eu mes raisons pour ça, et oui, ça a pris un temps absolument con).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés