Dvorak/bépo/Dvorak-fr : que pensez vous de ces claviers différents d'Azerty/qwertzy ?

Répondre
Partager Rechercher
Les qwertz suisses que j'ai à l'école sont bien cool, les accents sont bien mieux gérés ainsi que la plupart des caractères spéciaux que j'utilise en prog. La position des parenthèses, crochets, slash, backslash...etc est bien plus intuitive.

Le truc le plus aberrant sur le clavier azerty usuelle reste a mon avis le point '.' qui n'est pas accessible directement.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Bah c'est quand même super proche donc dans l'ensemble tu t'y habitues très vite en fait.

Et ceux qui utilisent le bépo n'oublient pas l'azerty, et savent donc taper les deux. C'est donc faisable d'en utiliser 2, a fortiori deux aussi proches que qwerty/azerty
Non mais je parle avec un clavier Qwerty américain moi, donc tout change et vu que je travaille dans le réseau je n'écris pas des gros textes mais plutôt des / # - : * ect ...
Le clavier Azerty est vraiment très très mal concus pour la programmation par exemple rien que pour les chiffres il faut appuyer sur shift :s sans parler des @ ou faut taper alt-gr lol :x
Citation :
Publié par Eno
Non mais je parle avec un clavier Qwerty américain moi, donc tout change et vu que je travaille dans le réseau je n'écris pas des gros textes mais plutôt des / # - : * ect ...
Le clavier Azerty est vraiment très très mal concus pour la programmation par exemple rien que pour les chiffres il faut appuyer sur shift :s sans parler des @ ou faut taper alt-gr lol :x
Tu risques de galérer au début parce que tous les signes sont à des endroits différents.
Cela fait 6 mois que je suis passé sur un clavier qwerty en format US international pour avoir les accents FR. (clavier de laptop)
Mon plus gros soucis reste le . (j'ai encore le réflexe crtl+; ) après je dirais que tu te rendras vite compte que les claviers azerty c'est de la merde tellement qwerty est intuitif est complètement easy pour tout ce qui est signe! Du coup là je vais sûrement acheter un clavier qwerty pour mon pc de bureau parce que azerty j'y arrive plus.
Tiens c'est marrant, je viens de lire que la dactylo la plus rapide du monde tapait sous Dvorak

Citation :
As of 2005, writer Barbara Blackburn was the fastest English language typist in the world, according to The Guinness Book of World Records. Using the Dvorak Simplified Keyboard, she has maintained 150 words per minute (wpm) for 50 minutes, and 170 wpm for shorter periods. She has been clocked at a peak speed of 212 wpm. Blackburn, who failed her typing class in high school, first encountered the Dvorak keyboard in 1938, quickly learned to achieve very high speeds, and occasionally toured giving speed-typing demonstrations during her secretarial career. She appeared on The David Letterman Show and was deeply offended by Letterman's comedic treatment of her skill. Blackburn died in April 2008.
Source
Quand on programme en PHP c'est quand même vachement plus pratique d'avoir un accès direct au ; qui doit être à chaque fin de ligne. Pour les chiffres et le . je me sert quasiment tout le temps du pavé numérique, je m'imagine pas coder sans par contre >_>

bref, j'ai testé pas mal de claviers et je trouve que pour la programmation web l'azerty est pas si mal que ça.
perso je serait pas capable de changer. rien que sur certain jeux ds ou wii on se tape un bon vieux alphabet abcd et bha je suis complètement pomer
J'ai installé le driver bepo qui garde les raccourcis claviers azerty (bien pratique pour windows, firefox & co).

Premier résultat :
[02:07:16] <Coin> Les gars
[02:07:22] <Coin> Je vais taper ma première phrase en bepo ok?
[02:12:41] <Coin> Les gars je trouve pas la virgule
[02:12:56] <Coin> [AZERTY] putain mdr
[02:13:07] <Coin> J'ai mis 4 minutes à taper cette simple phrase

Bon, plus que la reconnaissance de chaque lettre ça m'a aussi forcé à taper à dix doigts, ce que je ne fais d'ordinaire pas.
Le fait que le mapping des lettres soit plus large est super déroutant au début.
Mais à part ça ça a l'air cool. Je m'entraînerai à l'occaze.

800px-Fr-dvorak-bepo-1.0rc2-simplifiee.png

brrr.
Vu que je tape en regardant mon clavier, quand je vois ton shéma de clavier, je me dis que j'arrêterais pas de me tromper dans les e é è....
Par contre une chose que j'ai toujours trouvé bizarre c'est d'avoir cette impression que le clavier qwertz est bien mieux conçu pour taper en français que l'azerty... Je sais pas si c'est une question d'habitude ou pas, mais certain emplacement sont juste abérant sur azerty
Je suis pas sûr que ça apporte énormément au débat, mais des gars comme Matt Mullenweg (le créateur de Wordpress) utilisent du bepo/dvorak depuis une dizaine d'années. Il en est très content.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
brrr.
brrr bis.
Avoir les signes en plein milieu du clavier c'est assez déstabilisant.

Ah, et une chose supplémentaire, ça doit pas être très efficace pour les gens qui tapent régulièrement dans plusieurs langues différentes.
Citation :
Publié par Hakkai
brrr bis.
Avoir les signes en plein milieu du clavier c'est assez déstabilisant.

Ah, et une chose supplémentaire, ça doit pas être très efficace pour les gens qui tapent régulièrement dans plusieurs langues différentes.
Pas plus ou moins que dans de l'azery. Si ce n'est que c'est au moins optimisé pour le français, et que l'image mise n'est que celle des principaux caractères.
Mais en réalité, le clavier bépo propose de base l'accès à la plupart des caractères utilisés dans toutes les langues latines. Voir cet aide mémoire en pdf.
On y trouve aussi œ ¿ æ þ ß ẞ ð Ð par exemple.
Plus pas mal d'autres signes pratiques. Par exemple le … qui n'est pas le ...
Citation :
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont courants chez les personnes qui utilisent un ordinateur pendant de longues périodes. On les appelle aussi micro-traumatismes répétés. C'est un terme générique qui recouvre de nombreuses affections concernant la main, le poignet, le bras, le cou etc.
Vaux mieux pas que j'essaie. :d
Non sinon ca a l'air sympa,moi je suis habitué a l'azerty,est-ce plus rapide d'ecrire avec le bepo ou pas ?

Je vais essayer ça en tout cas ça à l'air sympa.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Je suis en train d'apprendre à taper avec TIPP 10, c'est bien pratique.
Des exercices genre à base de «ss ii ss ii ss ii si si si is is is tes siestes et ses tasses» et de «tu attises sans tester tes risettes un artiste teint ses tartines et rature ses ailes»...
Ah tiens, sympa. Perso, je suis passé direct à Amphetype, où tu peux lui donner des fichiers .txt que tu récupères et qu'il te fait taper par petits bouts. Il te donne ensuite plein de stats sur ta frape.
Et j'ai récup des fichiers txt sur Gutenberg.

Bon, là après quelques jours à m'être un tout petit peu exercé, je tourne à 25 mots par minutes, avec 95% de précision. Je suis donc loin de mes 55/60 mots par minute sous azerty, mais c'est par contre bien plus confortable à utiliser, c'est clair.
Non mais concrètement, le type qui veux se lancer là dedans, faut acheter un nouveau clavier ou mettre de petits autocollants sur le clavier?
Parce que voilà, taper de dvorak sur un clavier azerty ça doit être longtemps problématique.
Non, suffit de lire ce qui a déjà été dit sur ce fil, ou sur le wiki bépo : il est idéal en fait d'apprendre le bépo sur un clavier azerty, puisque le but est d'apprendre à taper à 10 doigts et sans regarder le clavier. Au pire, tu peux t'imprimer un petit aide mémoire (j'ai mis le lien juste au dessus) où tu as le clavier bépo, mais en fait, avec quelques exo, tu as très rapidement en tête la position des lettres. Le problème tient plus pour les caractères spéciaux peu utilisés, là l'aide mémoire peut être utile.
Mais bon, pour ceux qui veulent vraiment, il existe des autocollants bépo, ou des claviers bépo à acheter. Mais c'est à mon avis gaspiller son argent, et contre productif.
Même aujourd'hui après des années, je regarde encore parfois mon clavier azerty.

C'est quand même intéressant ce système.
Non parce que qui est le con qui a décidé de mettre le ù à cette place au lieu du point.
Et le é è, c'est mal foutu. Et les parenthèses... Et c'est pas la misère de faire Ç??
Tiens, petit détérage de topic pour savoir si certains ont adopté le bépo finalement ? perso j'y suis à 80% mais je repasse régulièrement en azerty quand j'ai de gros textes à écrire rapidement vu que je ne suis toujours pas aussi rapide en bépo qu'en azerty.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés