Origines des noms d'Hibernia

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Swip Diaz
Ya des livres qui racontes les legendes celtes ?

ça a l'air assez interressant et aussi pationnant qu'un seigneur des anneaux

Quelques references serait trés appreciable
Ca peut être aussi intéressant, puisque Tolkien a basé toute sa littérature sur les légendes et l'héraldique du nord de l'Angleterre moyen-âgeuse et sur l'Irlande
Même les différents langages elfiques sont grandement inspirés des patois locaux.

Petit guide touristique intéressant en tout cas

Blackblade-Kjeldor : tu parles de Lug comme d'une divinité gauloise ; historiquement parlant, il est plus exact de dire que Lug était une des divinités d'une ou plusieurs tribus des gaules. Aucune unification des différentes cultures gauloises ne peut en effet être faite par les archéologues. Pour le reste des remarques que tu as posté, c'est très précis, merci
__________________
J'viens de lire une info sur la prononciation irlandaise/gaelique du suffixe "acht" et cela se prononcerait " ar" ........ ca fait assez mal pour Connacht :/
Citation :
Publié par Gylfe
J'viens de lire une info sur la prononciation irlandaise/gaelique du suffixe "acht" et cela se prononcerait " ar" ........ ca fait assez mal pour Connacht :/
pas du tout puisqu'en fait le cht irlandais se prononce comme c'h en breton cad une sorte de jota espagnole et pas comme un r français.


essaye sur penmarc'h par exemple c'est mieux que sur connacht
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ca peut être aussi intéressant, puisque Tolkien a basé toute sa littérature sur les légendes et l'héraldique du nord de l'Angleterre moyen-âgeuse et sur L'Irlande
Même les différents langages elfiques sont grandement inspirés des patois locaux.

Petit guide touristique intéressant en tout cas

Blackblade-Kjeldor : tu parles de Lug comme d'une divinité gauloise ; historiquement parlant, il est plus exact de dire que Lug était une des divinités d'une ou plusieurs tribus des gaules. Aucune unification des différentes cultures gauloises ne peut en effet être faite par les archéologues. Pour le reste des remarques que tu as posté, c'est très précis, merci

Lug est un des dieux Celte et les gaulois sont des Celtes . Par conséquent Lug est un des dieu des gaulois . les celtes c pas compliqué c toute l'Europe près romaine ( de L'Irlande aux alpes)

Deplus Lyon la capitale des gaulles se nomait Lugdunum en l'honneur de Lug.
jai choppé ça sur un site de la mairie de lyon: Au coeur du site officiel de la mairie de Lyon, la rubrique : Splendeur et décadence de la capitale des Gaules condense l'histoire de Lugdunum, cette cité fondée par les Celtes (Lugdunum = la colline du dieu Lug, dieu lumineux, protecteur des arts et du commerce). vive google
Citation :
Publié par Ayolia
Sinon Hibernia est l'ancien nom que donnaient les Romains à L'Irlande si mes souvenirs sont bons.
Tu doit être vieille et avoir une bonne mémoir alors


Sinon c'est super intéressant dapprendre autant de chose sur notre royaume
Comme quoi rien na été fait au hazard
Citation :
Publié par Ayolia


Succubes:
Ce sont des démons féminins qui visitent les hommes la nuit pour les violer et sucer leur liquide séminal.
oh non voilà une vilaine succube qui rentre ds ma chambre !!! tro dur pfiouu !!! vraiment pas de bol !!!
Tout d’abord je vais vous parler du Dieu des Dieux, Dagda "Le Dieu Bon", ce Dieu avait la particularité d’être représenté sous la forme d'un homme rustique traînant son énorme massue sur roues. Il se présentait sous cette forme la plupart du temps car il avait la possibilité de se transformer en n'importe quel être doué de vie .

Selon certaines légendes, il pouvait tuer ses ennemis d'un seul coup avec une des deux faces de sa massue, et de l'autre, il ressuscitait les morts. Dagda étant non seulement un sage, érudit et versé dans les arcanes mais aussi, un très bon combattant, amant de Morrigane, Déesse de la Guerre.

Chef des Tuatha de Danann, il menait ses troupes sur le champ de bataille et fracassait ses ennemis a coup de massue, comme un Chef tout puissant .

De ces légendes on associe aussi Dagda a son Chaudron apportant nourriture avec abondance ce qui lui permit de séduire (juste avant la Seconde Bataille de Magh Tuireadh) une des filles des Fomorii, en avalant une louche de porridge assez grande pour nourrir 50 hommes, qui lui promit d'aider les Tuatha de Danann.

Bien que ce soit Lugh qui provoqua la défaite finale à la seconde bataille de Magh Tuireadh, Dagda en tira la majeure partie de sa gloire.

Les Firbolg appelés "Hommes Sac" du temps de leur esclavages en Thrace du fait qu'ils portaient des sacs de sable. Ils étaient présent peu avant l'arrivée des Tuatha de Danann en terre d'Hibernia, ils durent subir les brutalités des Dieux Marins, autrement dit les Fomorii.

A l'arrivée des Tuatha de Danann les Firbolg n'acceptèrent pas d'être à nouveaux des esclaves et de se voir supprimer leur terres d’accueil par les Tuatha, ce qui résultat en une Guerre mortelle que les Firbolg, moins bien équipés et ne connaissant pas encore les arts de l’arcane, perdirent. Le Roi des Tuatha a l'époque des faits perdit une main dans les affrontements, les FirBolg malgré leur infériorité en tout point se battirent avec tellement de vaillance qu'ils se virent accordés par les Tuatha une terre de grandeur respectable et où ils purent s'installer, le Connacht.

Notre Reine actuelle, Brigit, Déesse de la guérison et de la fertilité est connue aussi sous le nom de Brigantia, se vit être la femme de Brès, Dieu Mi-Fomorii qui fut le chef des Thuata de Danann après la première Bataille de Magh Tuireadh contre les Firbolg.

Brès étant un tyran engendra trois fils avec Brigit. Le culte pour la Reine Brigit s'étendait au delà des frontières de la jeune Hibernia, elle s’étendait a l'ensemble des pays celtes.

Brès fut le successeur temporairement du Roi Nuada du fait qu'il avait perdu sa main dans les combats de la première bataille de Magh Tuireadh. Tyrannique et Ascendant d'origines Fomorii, quand Brès vit Nuada revenir sur le Trône, grâce à l'aide du fils du Dieu Medecin Dian Cecht, Miach qui lui donna une nouvelle main faite de chair et de sang remplaçant sa main d'argent.

Brès alla voir les Fomorii pour demander de l'aide avec sa mère Eri, ce qui mena a la deuxième grande bataille de Magh Tuireadh où le Roi Nuada y laissa la vie.

Le Roi Nuada, dirigeant des Tuaha durant la deuxième bataille de Magh Tuireadh, était marié à Macha assimilé aussi à Morrigane, Déesse de la guerre, qui fut tuée en même temps que son mari Nuada.

Les Fomorii, qui furent vaincu par Les Tuatha de Danann, ont été condamnés à l'exil d'Hibernia grâce à Lugh (petit fils de Balor) mais aussi aux pouvoirs magiques qu'ils possédaient appris dans les villes légendaires du Nord : Falias, Gorias, Finias et Murias dont chaque ville possédait une sainte relique dont deux furent perdues à jamais:
- La pierre de Fal qui criait quand le Roi légitime d'Hibernia posait le pied dessus
- L'Epée Magique de Nuada qui ne pouvait infligé que des blessures mortelles
- La Lance Dorée de Lugh qui apporta la victoire sur les Fomorii
- Le Chaudron du Dieu des Dieux Dagda apportant la nourriture avec abondance.

Le nom d'Emain Macha vient du fait qu'une Macha plus tardive dans les légendes Celtes jeta une terrible malédiction sur la région de l'Ulster (Une région voisine a la jeune Hibernia) qui condamna tous les hommes de l'Ulster a souffrir les douleurs de l'enfantement durant 5 jours et 5 nuits à chaque fois que le Royaume serait en danger.

Macha portait alors la vie a cette époque, la malédiction fut infligé après que le Roi de l'Ulster défia Macha d’exécuter son mari si elle ne gagnerais pas la course auquel il l'avait défié. Elle accepta et gagna la course, suite a cette formidable victoire elle mit au monde des Jumeaux.

Le Nom d'Emain Macha est traduit littéralement dans les légendes comme "Jumeaux de Macha".

"Emain Macha" parcourue par nombre d'ennemis et défenseurs du Royaume, celle où presque toutes les batailles de notre Royaume ont lieu.

Le Nom du Chateau "Dun Bolg" vient sans doute du nom de la Lance de Cuchulainn "Gae-Bolg" célèbre Héro de l'ancienne Hibernia appelée Irlande ou Eir dont le nom est originaire du prénom du petit fils d'Ogma Inventeur de l’écriture d'Ogham (Nommé de la Foret Maudite : Oghamiste), donnée par son instructrice Scatach, qui donna son nom au Château "Dun Scataigh" : Dernier rempart avant le Reliquaire de Dagda.

Scathach Uanaind : Princesse guerrière du pays des Ombres et maitresse dans l'art de la guerre. Cette lance"Gae-Bolg" avait la particularité de ne faire qu'un trou dans le ventre de ses adversaire mais une fois rentrée dans le corps elle se séparait en trente branches disparates qui arrachaient l'abdomen de la victime.

Pour une information précise sur certains Rang de Noblesse des Héros Hiberniens, le Rang appelé "Brehon" viens de la Loi Brehon, document écrit par Dian Cecht, Dieu de la Médecine et gardien avec sa fille Airmed de la "Source de Santé" capable de ressusciter les morts et de soigner n'importe quelle blessure.

Le Titre de Noblesse de Main d'Argent viens du nom de l'ancien chef des Tuatha de Danann: "Nuada" qui avait hériter du qualificatif "A la Main d'Argent" suite a l'offre de Dian Cecht d'une main faite d'argent magique tiré d'une Mine maintenant effondré et gardé par une entité magique errante vers la ville de Howth, dans les collines .

Le Titre de Noblesse de "Lance Dorée" viens de la célèbre Lance de Lugh qui devint une Relique de l'Ancien monde après sa disparition, depuis maintenant 1000 ans elle n'est plus sur son socle a Dun Lamfhota.

L’existence des Elfes est bien réelle et même si troubles en sont les origines je vais tenter d’éclairer vos lumières sur ce peuple magique.

Durant les grandes guerres des dieux, la déesse Deatoris et le dieu Phetis s’unirent pour créer un peuple pouvant apporter l’aide dont leur congénères avaient besoin, ce peuple fut nommé les Elfes.

Le Grand créateur eu vent de cette unification entre les deux Dieux et n'accepta pas une quelconque aide dans cette guerre et projeta de tuer ce nouveau peuple naissant.

Deatoris, après maintes discussions, obtint du grand Créateur non pas l'éradication de ce peuple mais son endormissement complet en attendant la fin de la guerre des Dieux et quand le Bien aura pris le pas sur le Mal.

Ainsi ce peuple, après la guerre, fut le premier à se réveiller. Les enfants de Deatoris, Déesse de la lumière, se virent accordés une grâce, une immortalité et une bienveillance que seuls eux pouvaient avoir du fait de leur origine.

Les Elfes sont très semblables aux humains mortels par beaucoup d’aspects mais ils ont quelques différences, subtiles, mais importantes. En tant que race, ils sont plus grands que les humains, mais uniformément sveltes: Les Elfes masculins sont imberbes. Leurs traits sont très fins et très beaux, leur peau est inaltérable et leurs yeux sont très pétillants.

Tous ces éléments combinés leur donne une aura enchantée. Une dextérité et une surprenante aisance de mouvement leur confèrent une allure gracieuse, ils sont d’ailleurs très agiles et leur démarche est tellement légère qu’ils ne laissent que très peu de trace sur leur passage. Physiquement ils paraissent faibles mais cela cache en fait une grande force. Ils sont extrêmement résistants aux différences de températures et sont immunisés de toutes les maladies.

Ils sont immortels et vieillissent d’une manière gracieuse et imperceptible.

En général, ils ne meurent que de deux façons : par la violence des combats ou par lassitude de la vie qu’il mène. Ils n’ont pas besoin de dormir, c’est la méditation qui leur apporte le repos. Ils se plongent d’ailleurs au moins plusieurs heures par jour dans un état similaire à la transe et ils sont alors très difficiles à réveiller.

La vision Elfique leur permet de voir aussi bien sous un ciel étoilé que le ferait un humain en plein jour. Mais dans l’obscurité totale, ils ne voient pas plus que les humains. Leur ouïe est aussi très développée.

Leur vénération pour le chant est incomparable et elle a affecté leur langage.

Toutes leurs paroles ont une qualité musicale. D’ailleurs ils furent les premiers à employer le langage parlé et qui ont appris aux autres races ce don de la parole ; d'où le nom de leur espèce : Quendi « ceux qui parlent avec la voix ». Ils utilisent d’ailleurs énormément le chant pour perpétuer leurs histoires et leurs épopées sous la forme de chants et de poèmes merveilleux.

Leur écriture, découlant de tout ce que ce peuple avait a offrir et a montrer, est d'une beauté et d'une complexité hors pair, seuls les sages savaient, après de longues années d'études, le pratiquer et le parler de manière encore imparfaite mais modérément bonne. Le savoir de cette écriture et son origine, seul les elfes se la transmettait, rares étaient ceux qui avait le privilège de savoir la parler et l'écrire comme ce peuple enchanté.

Trois différentes cultures sont a retenir des elfes, Les Noldor, Les Sindar et les Elfes Sylvains.

Les Noldor sont ceux dont les habits et la beauté sont majestueux, ils vivent de façon luxueuse, sont plutôt intéressé et passionné par tout ce qui touche aux chants et aux poèmes. Ils sont extrêmement sûr d'eux et n'éprouvent aucune peur ni crainte.

Les Sindar sont eux plutôt modeste dans leur habits et dans leur façon de parler, ils possèdent des yeux bleus ou gris et sont aussi grand que leur confrère les Noldor mais plus mince et plus musclés, leur dextérité dans l'art de la forge ou de l'artisanat est très limité par rapport aux Noldor mais ils excellent dans l'art de fabriquer des bateaux et dans l'art du combat.

Les Sylvains furent déchus, leur maitrise de l'arc long est légendaire, ils sont également très joueur.

Leur caractéristiques physique se rapproche de celle des Sindar, mais sont assez solitaires, nomades. Ils manient l'art du combat au Corps à Corps avec excellence.

Je vais a présent parler de Medb ou Maeve, d’ailleurs nous trouvons sa descendance vers le fort de Dun Bolg, les filles de Medb.

Medb était la Reine du Connacht, on disait d'elle qu'elle n'était jamais sans un homme dans l'ombre d'un autre, mais son fait d'arme le plus célèbre dans les mythes et légendes celtiques fut l'invasion de l'Ulster, elle tua le plus grand héros des légendes celtique, Cuchulainn.

Malheureusement pour elle son invasion fut de courte durée puisqu'elle se vit ôté la vie par Forbai, fils de Conchobhar MacNessa, pendant qu'elle se baignait dans un étang de Galway.

Mais pour cette performance, il s'entraîna a la forteresse d'Emain Macha au lance pierre et quand il fut assez précis pour toucher une pomme placé sur le haut d'un mât situé a même distance qu'il avait mesuré entre le bord de l'étang et Medb, il la tua d'une pierre placée au milieu de son front.

Le nom des "Marais de Culenn" vient sans doute du Nom "Culann" qui était un forgeron de l'Ulster dont on pensait qu'il était la réincarnation du Dieu Marin Mananan Mac Lir. C'est son énorme chien de garde que le jeune Setanta tua de ses mains nues et devant la colère de Culann, Setanta offrit de remplacer son chien en attendant d'en dresser un autre, c'est ainsi que Setanta devint Cuchulainn, le Heros de l'Ulster, contrée qui n'était pas encore rattaché à Hibernia à l'époque.

La mère du Héro Cuchulainn n'était autre que Dechtire, fille du Druide Cathbad qui était lui même conseillé auprès du Roi Conchobhar Mac Nessa .

Son père n'était autre que Lugh, le Dieu du Soleil, enfant illégitime du fait que Lugh n'était pas le Mari officiel de Dechtire.

Cuchulainn était sans conteste le plus grand Héro que les vallées d'Irlande aient pu connaitre, lors de son premier défi épique il tua Trois guerrier Mi-Divins et leur suivant Foill, Fannell et Tuachell, d'ailleurs les qualificatif des armes de la Grotte de Galladoria, nommée "Aubépine" vient du fait que lorsque Cuchulainn démontra sa force et son art du combat dans son premier affrontement, ses cheveux se hérissèrent comme de l'Aubépine et a l'extrémité de chacun d'eux apparu une goutte de sang. Il parvint notamment, après plusieurs temps, de repousser à lui seul, pendant la malédiction de Macha, l'armée du Connacht dirigée par Medb.

Seulement Cuchulainn accablé par tant d'hommes a combattre de toute part, succomba finalement, par une blessure de Lance à la hauteur du ventre que même son père Lugh le Dieu du Soleil ne put soigner et qui le diminua grandement, on lui trancha la tête puis la main droite alors que Morrigane, Déesse de la mort s'était posée sur son épaule pendant qu'il agonisait adossé a un rocher pour combattre jusqu'à son dernier souffle.

Cuchulainn avait refusé l'amour de Morrigane et l'avait blessé par accès de colère ce qui scella son destin à une mort certaine.

Conlai était le fils illégitime de Aoifa sœur de Scatach et Cuchulainn qui lui avait donné un anneau en Or par signe d'Amour, Conlai donna son nom a la Cité de Connla, ville situé non loin de la porte de notre Royaume Hibernia. Il mourut au cours d'un combat avec son père, son père ne connaissant pas l'existence de ce fils, même si Conlai égala Cuchulainn au maniement de l'épée il entra dans une colère noire après que Conlai ai coupé une boucle des cheveux de Cuchulainn et il enfonçait son épée dans le ventre de son fils, il ne se rendit compte que blessé et grâce a l'anneau d'or que Cuchulainn avait donné a Aoifa qu'il venait de blessé gravement son Fils.

---------------------------------
Voila une petite contribution aux légendes d'Hibernia.

Il y a sûrement des erreurs là dedans donc n'hésitez pas à corriger si vous en trouvez, ce texte que j'ai écrit il y a une décennie n'est pas très structuré voir même parfois brouillon. Je m'en excuse à l'avance.
__________________
Guren bêd enni, ù-chebin estel anîm. Mon coeur me le dit, je n'ai gardé aucun espoir pour moi-même.
<Cendres>
Hib/Broc
_Valandrile UbaFHM, Druide 7L8
_Alakazaam Derelian, Protecteur 6L4
_Delrinn Desderenn, Eldritch Sun 6L0
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés