Que faire face aux abus ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
L'action se situe à Montpellier.
Vendredi dernier je vais à la station de tram en bas de chez moi dans le but d'arriver juste à la station suivante (500m environ).

Là j'attend le tram, je vois une masse de contrôleur (environ 10) droit devant moi, je monte.
Je sort mon ticket pour le valider, et là biiiiiiiiiiiiiiiihhhhhh (erreur de validation) , un des contrôleurs me prend le ticket, il le remet dans la machine et me demande mes papiers.

Sans réfléchir trop à ce moment là je lui donne. Je lui dit que je doit descendre au prochain arrêt de toute façon. Il me dit ca fait 25€. Là je lui demande pourquoi et si on pouvait descendre a la prochaine station.

Bref, on descend, lui et ses 9 collégues, et moi. Je lui demande en quel honneur je doit payer une amende, il me répond que le ticket n'est pas valide, je lui réponde que je ne pouvait pas savoir, car quand on valide un ticket de tram, c'est écrit dérrière, alors que celui-ci est vierge. (erreur de la machine donc sur un ancien trajet)

Car je garde mes tickets usagés dans le porte monnaie, donc là je lui dit que je pouvait pas savoir qt que je croyais qu'il n'était pas validés, car je garde les validés et non validés au même endroit.

Il ne veux rien savoir, je devrait payer 25€ pour une erreur de machine. Je commence donc à demander a qui il faudra se plaindre pour contester ce pv. Il me répond : Bureau de recouvrements, c'est ouvert le samedi (confirmer par un autre controleur que c'est ouvert le samedi), vous avez qu'a allez leur expliquez.

Je part donc dégouté.

Aujourd'hui 13H je vais au bureau de recouvrement car il est fermé le samedi. (1° foutage de gueule inside)

J'arrive je fait la queue, j'explique ma situation au Monsieur derrière sa vitre, il dit c'est pas à moi de m'occuper de cela. Je lui demande alors le nom du responsable, il me dit le contrôleur. Je lui demande si je peux avoir son nom, il me dt "Il est assermenté, il a juste un numéro".

"Je peux quand même savoir qui est le responsable de mes 25€ en moins" , il me dit d'écrire au directeur, que c'était pas son job, je lui dit que les contrôleurs m'ont menti, il me dit que je peux l'écrire dans la lettre au directeur.

Donc, que faire, écrire au directeur en expliquant mon cas, pourquoi pas mais c'est un directeur et il a autre chose a faire, surtout qu'il représente l'actionnaire "la ville de Montpellier" au conseil d'administration. (http://www.montpellier-agglo.com/tam...&id_fichier=49)

Bref, ces 25€ qui ne sont pas une si enorme somme que ca, vont vite dégénéré, et tout ca a cause de l'incompréhension d'un contrôleur.

Si vous avez des solutions a ce problème, vous pouvez le faire par ici, et par mp.

Puis-je connaître le nom du contrôleur d'une maniére ? Et comment ?

Et comment surtout réssoudre cette affaire ?
On est sur la Taverne, donc j'édite.

Apparemment ils se sont tous bien foutus de ta gueule. A part faire effectivement un scandale auprès du directeur pour lui dire que ses employés se moquent du monde, tu as pas trop d'autre recours... :/
Citation :
Publié par Orochi
Quel rapport avec le meilleur ami de l'homme ?
Yenapu.
On se calme sur les expressions Mertyl, merfi...

Et puis tiens, je vais envoyer ça sur la taverne, ils sauront y répondre mieux que "les contrôleurs suxxent des ponay irl"

En provenance de votre bar bien-aimé!
Citation :
Publié par Soupir
Sa femme, tu baises sa femme !
ou son chien ! et hop comment je fais le lien avec l'ancien titre !

Sinon pour ton problème, tu écris une petite lettre bien gentille au service !
Je n'y connais pas grand chose, mais effectivement tu devrais écrire au directeur. De toutes façons, y'a peu de chance que ce soit lui qui lise, plutot sa secrétaire, donc soit ta lettre sera traitée, soit on te réécrira en te disant ou t'adresser.

M'enfin c'est clairement abuser de la part du controleur.
Je te conseille aussi d'écrire la date, l'heure, la ligne de bus, d'envoyer une photocopie de ton pv (il t'a bien donné un pv quand même ?) voire même le ticket en question.
Envoie la lettre en recommandée aussi, pour être sûr.

Sinon, dans ce cas, vu que t'étais dehors à l'arrêt de bus, tu aurais du te mettre à courir le plus vite possible
Dommage...
Faire une jolie lettre peut faire sauter une amende.
Ne pas être agressif est indispensable, prouver que vous êtes de "bonne foi" et désireux de réparer la "faute" commise. Jouez les lèche-bottes. Certes votre honneur risque d'en prendre un coup, mais si vous leur garantissez (avec humour peut-être) que vous ne vous y ferez plus prendre, car vous ferez désormais confiance à une carte TAM - ça risque de fonctionner.
Sinon quel intérêt de connaître le nom du contrôleur ?

Ceci dit quand la machine ne fonctionne pas, elle commet un "bip" inhabituel, n'auriez-vous pas des problèmes d'audition à ajouter à votre dossier ?
Citation :
Publié par Guntar II, le retour
Dans la mesure ou ils avaient déjà ses papiers, ils s'en foutaient un peu à la limite, nan?
Bah fallait lui prendre dans les mains en même temps. Histoire d'ajouter "violences sur agent" en plus de délit de fuite
Citation :
Publié par Mertyl
Bonjour,
L'action se situe à Montpellier.
Vendredi dernier je vais à la station de tram en bas de chez moi dans le but d'arriver juste à la station suivante (500m environ).
Mince je n'avais pas tiqué sur ce détail.
Finalement, vous pouvez ajouter un zeste comique à votre lettre, n'hésitez pas à leur dire que vous n'auriez pas risqué une amende pour 500 mètres si vous n'étiez pas persuadé d'être dans vos droits.

Et la prochaine fois levez-vous et marchez
Citation :
Publié par Diesnieves
Question bête, un contrôleur a t-il le droit de te demander tes papiers ?
Euh oui, il est assermenté (je sais pas d'ailleurs si ça a un rapport direct). Il est bien obligé de te les demander d'ailleurs, afin de s'assurer que l'identité que tu lui donnes pour qu'il dresse le pv soit la bonne. Sinon ça serait trop simple.
Citation :
Publié par Maldoror
Ceci dit quand la machine ne fonctionne pas, elle commet un "bip" inhabituel, n'auriez-vous pas des problèmes d'audition à ajouter à votre dossier ?
Je suis monter, le tram ferme ses portes, je valide, ça fait bip, et je me prend une amende. J'ai beau expliqué au contrôleur que je pouvais pas faire grand chose de plus, il m'as dit : 25€ !

Et je suis resté calme de à a z

@plus haut :

Une lettre au service, mais auquel ? La tam est tellement divisé en plein de morceau que chacun se renvoi la balle.
Et ouep j'ai bel et bien le pv, avec le numéro du contrôleur dessus, et j'ai encore le ticket avec rien d'imprimé derriére.
Je vais écrire au directeur, mais j'ai peur du pas de réponse, ou d'une réponse bateau comme quoi il faut queje paye.

Il n'existe pas d'association gérant ce genre de cas ?
Ben j'ai eu des déboires du même genre dans un bus, en prenant mes tiquets gris me suis planté et j'ai utilisé un vieux tiquet "famille nombreuse" au lieu de mon "16-25 ans", forcément je m'en suis pas rendu compte j'ai présenté tous mes papiers au controleur et il me dit que j'ai pas la bonne carte de réduction, j'me dit c'est con pour moi j'ai payé avec un tiquet plus cher que celui auquel j'ai droit.

Ah bah non, payer plus cher c'est un délit et pan 28€ dans la tronche, résultat je paye 15 centimes de plus que d'habitude, le pv de 28€ en plus.

J'ai essayé le service contentieux de la société, bah ils m'ont rembarré direct, solidaires avec leur collègue. Z'ont même pas voulu m'écouter, super le service tu as même pas le droit de t'expliquer... Ils ont juste tendu la main pour que j'allonge les sous en me signalant que j'avais que 5 jours pour payer.

Finalement j'ai écrit au maire de la ville, au patron de la société et au procureur (ouais ils m'ont bien gonflé au service des réclamations ).

J'ai reçu la réponse du maire (sa secrétaire) : je vais m'en occuper en transférant l'affaire au service contentieux... Génial ils sont tellement aimables là-bas.

Réponse du patron (sa secrétaire aussi certainement) : le titre utilisé est inadapté, l'excès de paiement n'a rien à faire là-dedans. Mouais autrement le tiquet que j'ai poinçonné il compte pas même si je l'ai payé... Il m'a aussi gentiment invité à régler la facture dans les plus brefs délais.

J'attend encore la réponse du procureur mais bon j'me fait pas trop d'illusion et j'ai pas trop envie de commencer des procédures... Quoique ils m'ont tellement saoulé que ça me tente et j'suis en vacances alors...

Ah j'ai envoyé tout ça avec accusé de réception précisons le, pour les adresses normalement c'est tout marqué sur le pv.
Citation :
Publié par White
Ben j'ai eu des déboires du même genre dans un bus, en prenant mes tiquets gris me suis planté et j'ai utilisé un vieux tiquet "famille nombreuse" au lieu de mon "16-25 ans", forcément je m'en suis pas rendu compte j'ai présenté tous mes papiers au controleur et il me dit que j'ai pas la bonne carte de réduction, j'me dit c'est con pour moi j'ai payé avec un tiquet plus cher que celui auquel j'ai droit.

Ah bah non, payer plus cher c'est un délit et pan 28€ dans la tronche, résultat je paye 15 centimes de plus que d'habitude, le pv de 28€ en plus.

J'ai essayé le service contentieux de la société, bah ils m'ont rembarré direct, solidaires avec leur collègue. Z'ont même pas voulu m'écouter, super le service tu as même pas le droit de t'expliquer... Ils ont juste tendu la main pour que j'allonge les sous en me signalant que j'avais que 5 jours pour payer.

Finalement j'ai écrit au maire de la ville, au patron de la société et au procureur (ouais ils m'ont bien gonflé au service des réclamations ).

J'ai reçu la réponse du maire (sa secrétaire) : je vais m'en occuper en transférant l'affaire au service contentieux... Génial ils sont tellement aimables là-bas.

Réponse du patron (sa secrétaire aussi certainement) : le titre utilisé est inadapté, l'excès de paiement n'a rien à faire là-dedans. Mouais autrement le tiquet que j'ai poinçonné il compte pas même si je l'ai payé... Il m'a aussi gentiment invité à régler la facture dans les plus brefs délais.

J'attend encore la réponse du procureur mais bon j'me fait pas trop d'illusion et j'ai pas trop envie de commencer des procédures... Quoique ils m'ont tellement saoulé que ça me tente et j'suis en vacances alors...

Ah j'ai envoyé tout ça avec accusé de réception précisons le, pour les adresses normalement c'est tout marqué sur le pv.

Pour toi comme pour l'auteur du fil, envois les se faire foutre, il feront jamais aucune procedure pour 25€. Oui c'est un abus, et oui je ne suis pas sur qu'ils soient dans leur bon droit, ils comptent juste gratter un peu plus de fric de cette façon. Envois tout ca chier et passe de bonnes vacances
Citation :
Publié par Ma0ui
Pour toi comme pour l'auteur du fil, envois les se faire foutre, il feront jamais aucune procedure pour 25€. Oui c'est un abus, et oui je ne suis pas sur qu'ils soient dans leur bon droit, ils comptent juste gratter un peu plus de fric de cette façon. Envois tout ca chier et passe de bonnes vacances
Tout est dit. C'est la meilleure chose à faire !

La prochaine fois tu saura que c'est de l'abus .
De toute facon en general il s'en foutent un peu de ce que ta a dire je pense que c'est comem pour les flics qui ont un quota donc plus ils font d'amende plus ils ont de frics c'est degeulasse mais c'est comme as donc toi ce que ta a dire osef.

Après tu peux toujours essayer de continuer les procedures mais la aussi a mon avis tu fera sa dans le vent.

et puis pour 28€ avec tout les frais occasionné et le peu de chance de revoir ta thune ainsi que les gars emmerdé bah je serais toi je garderais sa limite.

Sinon pour au dessus ils se sont bien foutu de ta geule mais bon ya moyen de faire quelque chose avec quelque lettre bien senties a mon avis si ton ticket est bien en règle.D'ailleur je n'ai pas compris ou etait le problème de validité la dedans moi aussi dans le bus des fois sa deconne bah tu t'explique et puis sa passe.
Citation :
Publié par Ma0ui
Pour toi comme pour l'auteur du fil, envois les se faire foutre, il feront jamais aucune procedure pour 25€. Oui c'est un abus, et oui je ne suis pas sur qu'ils soient dans leur bon droit, ils comptent juste gratter un peu plus de fric de cette façon. Envois tout ca chier et passe de bonnes vacances

Ils transmettent pas au tribunal après ?
Cependant l'adresse sur mon papier d'identité est dans un autre département et une autre région, bien que limitrophe.
Si l'affaire est traité, elle le sera dans ma ville ou à Montpellier, si c'est dans ma ville je n'es pas de soucis sur l'issu du procés.

Citation :
Publié par Geek
D'ailleur je n'ai pas compris ou etait le problème de validité la dedans moi aussi dans le bus des fois sa deconne bah tu t'explique et puis sa passe.
En fait il avait déja était validé, mais ce n'était pas écrit au dos du ticket comme c'est censé le faire dans 100% des cas, seulement sur la bande magnétique. Donc je ne pouvais pas savoir qu'il était déja validé, à moins de ne pas ranger, les validés et les vierges à des endroits différents.
Citation :
Publié par Mertyl
Ils transmettent pas au tribunal après ?
Cependant l'adresse sur mon papier d'identité est dans un autre département et une autre région, bien que limitrophe.
Si l'affaire est traité, elle le sera dans ma ville ou à Montpellier, si c'est dans ma ville je n'es pas de soucis sur l'issu du procés.
Je vais me faire editer mais bon, tu sais a quoi ca ressemble un bureau de procureur de la république niveau piles de dossiers ces derniers temps, oui ? Ben toi t'es tout en dessous. Mais alors en dessous t'imagine meme pas, le cadet du morpion de ses soucis.
Bien sur que non il a pas le droit de te demander les papiers. C'est dream total. Ils le peuvent que dans le cas ou tu ne règles pas directement, or la ils l'ont fait avant meme d'avoir mis l'amende. Rien que pour ca c'est une atteinte à la liberté et tu aurais pu te casser sans problème ou alors donner une fausse identité vu que pour effectuer le controle faut être agréé(enfin dans les 10 c'est possible qu'il y en avait un).

Tiens un lien qui peut t'aider
Dans le meme genre, a Bordeau.

Mon frere s'est fait voler son vélo et est donc oblige de prendre le bus. Prevoyant, il achete deux tickets au chauffeur de bus le matin. Il en composte un, et garde précieusement l'autre pour son retour. Le soir, il le composte, il se fait controler => amende. Bah oui, a Bordeau, le ticket de bus, il faut l'acheter dans le bus dans lequel tu voyages (pourquoi ? excellente question). Y a des controlleurs sympa (certain ne m'ont pas verbalisé alors que, de bonne foi, j'avais oublié ma carte d'abonnement), y en a d'autre qui sont tres cons.
Citation :
Publié par harermuir
Dans le meme genre, a Bordeau.

Mon frere s'est fait voler son vélo et est donc oblige de prendre le bus. Prevoyant, il achete deux tickets au chauffeur de bus le matin. Il en composte un, et garde précieusement l'autre pour son retour. Le soir, il le composte, il se fait controler => amende. Bah oui, a Bordeau, le ticket de bus, il faut l'acheter dans le bus dans lequel tu voyages (pourquoi ? excellente question). Y a des controlleurs sympa (certain ne m'ont pas verbalisé alors que, de bonne foi, j'avais oublié ma carte d'abonnement), y en a d'autre qui sont tres cons.
Ca c'est le record je crois lol

Heu sinon ne pas payer... J'me risquerai pas à ça quand même, on sait jamais...

M'enfin on va voir ce que répond le procureur.
Citation :
Publié par harermuir
Dans le meme genre, a Bordeau.

Mon frere s'est fait voler son vélo et est donc oblige de prendre le bus. Prevoyant, il achete deux tickets au chauffeur de bus le matin. Il en composte un, et garde précieusement l'autre pour son retour. Le soir, il le composte, il se fait controler => amende. Bah oui, a Bordeau, le ticket de bus, il faut l'acheter dans le bus dans lequel tu voyages (pourquoi ? excellente question). Y a des controlleurs sympa (certain ne m'ont pas verbalisé alors que, de bonne foi, j'avais oublié ma carte d'abonnement), y en a d'autre qui sont tres cons.
Euh non, si c'est ce qu'il t'a dit ton frère, c'est soit qu'il a mal compris, soit qu'il s'est foutu de ta gueule. Ou alors que les controleurs se sont foutus de sa gueule de manière royale.
Heureusement que les tickets de bus tu peux les acheter partout, vu qu'en plus, les tickets bus et tram sont les mêmes et marchent dans les deux, en correspondance. Et je précise, je suis à bordeaux et grand utilisateur des bus/tram.

Par contre, je conseillerai pas de laisser faire et pas payer. Crois moi, même pour 25 € ils te harcèlent. Et ça monte vite après à des 70 ou 100€. Testé et approuvé.
Citation :
Publié par harermuir
Dans le meme genre, a Bordeau.

Mon frere s'est fait voler son vélo et est donc oblige de prendre le bus. Prevoyant, il achete deux tickets au chauffeur de bus le matin. Il en composte un, et garde précieusement l'autre pour son retour. Le soir, il le composte, il se fait controler => amende. Bah oui, a Bordeau, le ticket de bus, il faut l'acheter dans le bus dans lequel tu voyages (pourquoi ? excellente question). Y a des controlleurs sympa (certain ne m'ont pas verbalisé alors que, de bonne foi, j'avais oublié ma carte d'abonnement), y en a d'autre qui sont tres cons.
Vieille histoire deja puisque les tickets de bus c'est revolus maintenant à Bordeaux. Tout simplement parce que les tickets blancs sont numerotés sur le talon que porte le chauffeur (talon lié au bus), cela sert à faire des comptes et peut être bien des choses encore.

Sinon pour le coup de l'oubli de la carte d'abonnement ils ont vraiment été gentils de pas te verbaliser, il y a tellement de gens qui le dise ça ! Generalement ils te mettent l'amende et ensuite tu peux la faire sauter tout à fait normalement au bureau en montrant ton abonnement.


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Euh non, si c'est ce qu'il t'a dit ton frère, c'est soit qu'il a mal compris, soit qu'il s'est foutu de ta gueule. Ou alors que les controleurs se sont foutus de sa gueule de manière royale.
Heureusement que les tickets de bus tu peux les acheter partout, vu qu'en plus, les tickets bus et tram sont les mêmes et marchent dans les deux, en correspondance. Et je précise, je suis à bordeaux et grand utilisateur des bus/tram.

Par contre, je conseillerai pas de laisser faire et pas payer. Crois moi, même pour 25 € ils te harcèlent. Et ça monte vite après à des 70 ou 100€. Testé et approuvé.

Non il ne s'est pas foutu de sa gueule... Avant l'utilisation du tickarte commun au bus/TRAM, il y a eu le tickarte bus à Bordeaux et avant c'était des tickets rectangulaires. Les tickets blanc achetés dans le bus n'étant utilisables que dans le bus d'achat.

PS: Conseil pour l'auteur de ce post, si tu es vraiment de bonne foi : Ne paie pas et apprend à ne pas melanger tes tickets.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés