L'alcool et la conduite mauvais mariage.

Répondre
Partager Rechercher
les hommes sont souvent incités à boire quand ils sont entre eux, pour montrer qu'ils sont bien des hommes, pas de mauviettes. c'est un peu celui qui a la plus longue. celui qui ne boit pas est souvent mis à l'écart du groupe, il n'a pas passé le test de la bouteille.
d'ailleurs y a une chanson : il est des nôootre , il bu son vin comme un des nôootre...
Je pense sincèrement qu'il faut songer à requalifier les délits.

Pour moi, une personne qui cause un accident mortel ou grave, parce qu'elle conduisait en état d'ébriété, devrait non seulement aller en prison, mais être considérée comme un meurtrier.

Pour moi, conduire en ayant bu, c'est se promener avec un fusil chargé, et faire feu, régulièrement, au hasard dans la foule. Parfois, on touche personne, parfois, on blesse quelqu'un, parfois, on tue des gens.

Quand on boit, c'est volontairement. Quand on prend la voiture, c'est volontairement. Alors, quand on tue des gens au volant, pour moi, c'est consciemment qu'on le fait. Le conducteur sait qu'il prend un risque majeur, et qu'il a des chances de tuer des gens.

Pour les gens contrôlés une fois en état d'ébriété, et bien, tant pis, saisie du véhicule, et 5 ans d'interdiction de permis de conduire, avec obligation de suivi médical et psychologique.
Boire ou conduire il faut choisir : tant pis , je pars à pieds

Au fait , pourquoi on met sur les paquets de clopes Fumer tue alors que sur les bouteilles on ne met pas Boire et conduire tue ?

PS : je ne fume pas mais je bois (occasionnellement)
Je complètement d'accord avec le gros moche tout vert !

Personnellement que les gens aillent conduire en état d'ébriété et se crash contre un mur/arbre/ou chaipakwa je m'en fou... si t'a la voiture tu bois pas point. Le problème est qu'il y a des gens en face :x

Les sanctions ne sont pas assez sévères... mais le problème ne réside pas seulement là. Si tu durcis les lois, le taux de morts pourra baisser il est vrai, mais il y aura toujours des types pour les enfreindre...

je pense que la limitation à 0% est serait très bien, la plupart des gens n'arrivent pas encore a s'auto-modérer pour ne pas boire lorsqu'ils ont la voiture.

Je pense que la prévention commence a être assez présente, en tout cas en Suisse. Mais ce que je vois en général est que cette prévention s'arrête à des pubs (très bien faites en France je trouve, violente mais très bien) et à des panneaux....

Je pense qu'il est temps de se mettre à l'action. En Suisse il y a des associations proposent aux fêtards de tester leur taux d'alcoolémie et de les ramener s'il est trop elevé. C'est super mais ces associations manquent de bénévoles et ne peuvent pas être présente partout.

Il y a aussi pas mal de soirée qui propose aux groupes de personnes d'élire un capitaine qui aura une ou plusieurs boisons non-alcoolisée gratuite durant la soirée. Son taux d'alcoolémie est ensuite vérifié à la fin de la soirée ^^ Je trouve ce concept aussi très bien.

Il ne suffit pas que d'aller dans un sens, le plus facile, celui du durcicement des lois, mais celui qui demande un peu plus d'effort, celui d'encourager les gens à ne pas boire lorsqu'ils ont la voiture. En gros à les résponsabiliser.

Une autre solution pourrait être que des compagnies de taxi se propose à ramener les gens qui ont trop bu à des tarifs préférentiels. Tout le monde y gagnerai contre quelques sous. Les compagnies de taxi gagneraient plus et les morts sur la route diminueraient.

c'est vrai que c'est un système qui est un plus pénalisant pour les fêtards mais le résultat est le même. Il se pourrait même, soyons optimiste, que le bénévolat augmente....

Franchement, si vous avez du temps libre pour faire la fête, prenez une soirée pour faire du bénévolat dans ses associations. Vous pourrez faire la/les ba(s) de l'année entouré de gens le plus souvent très sympa ^^
Limite à 0g heu :x ça me dérange pas qu'on mette une limite très basse mais 0g ça veut dire qu'on pourra plus conduire le soir si on a pris une bière le midi ? :/
Citation :
Publié par ~Mat~
Limite à 0g heu :x ça me dérange pas qu'on mette une limite très basse mais 0g ça veut dire qu'on pourra plus conduire le soir si on a pris une bière le midi ? :/
Peut importe le nombre infime d'alcool dans le sang, ça réduit les capacités ce qui a pour effet d'amortir les réflexes.

Récemment au Québec un homme a été jugé non coupable d'homicide pour avoir frappé un jeune enfant à velo alors que le dit monsieur était en voiture.

L'avis du juge: Même s'il n'avait pas été en état d'ébriété, il n'aurait pas pu éviter le petit qui est sorti à peine quelques mètres en avant du véhicule alors que celui ci roulait à moyennement haute vitesse. (70 km/h +/- dans une zone de 70 justement)

Certes il ne l'aurait pas évité mais peut-être qu'il aurait pu commencer à freiner et que les quelques km/h en moins qu'il y aurait eut lui auraient permis de survivre (l'enfant) l'homme est donc libre comme l'air après avoir tué un enfant. Je vous rassure de suite quand même il ne pourra pas tuer personne avec un véhicule durant 5 ans, ils lui ont retiré son permis
Citation :
Publié par Alaster The Mad
j'ai choisi, je bois. Je passe pas mon permis tant que je bois comme un trou. Bon ca handicape mais j'ai la conscience tranquille (et le foie en eponge)

Moi non plus je ne conduis pas mais les raisons ne se limitent pas à l'alcool mais plutôt à l'environnement. (Quoi que ça aide, je peux ainsi garder ma réputation d'alcoolique fini.)
ET Dieu, dans sa puissance extreme et sans limite, créa l'euthanasie.

a non mince, ba tantpis pour elle.


Citation :
Publié par Black Metal
Boire ou conduire il faut choisir : tant pis , je pars à pieds

Au fait , pourquoi on met sur les paquets de clopes Fumer tue alors que sur les bouteilles on ne met pas Boire et conduire tue ?
TOUcher des seins fait bander
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que conduire en ayant bu n'est vraiment pas raisonnable, et pour ma part depuis que j'ai mon permis, je fais vachement plus attention à ma consommation d'alcool (même si je ne conduis pas mais bon).
Mais pour ce genre de problème je voudrais saluer certaines opérations de navettes gratuites après les soirées pour ramener les gens, je me souviens encore du bal des ingénieurs galerie Louise à Bruxelles, on sortait (bon on avait rien bu vu que le coca était à 8€ mais on était très fatigués quand même), et là, on voit juste devant une navette qui nous permettait de faire 4km (je crois ?) pour nous ramener à l'unif.. De là s'en suit 1h30 de marche à pied pour revenir à la maison mais c'était quand même chouette de ne pas se taper le plus gros morceau à pied !
Je voudrais aussi saluer la bonne idée de la ville de Louvain-la-Neuve (ville universitaire avec des gens saouls tous les soirs dans les rues), d'en avoir fait une ville piétonne, je suis sûre que des milliers de vies d'étudiants ont été sauvées ainsi !

Mais je voudrais faire une autre remarque, en particulier quand j'entends "prendre sa voiture saoul c'est risquer de tuer des gens". Oui, mais conduire tout court aussi. Quand j'ai eu mon permis ma mère m'a dit cyniquement "Tu as le permis de tuer ". Et ce n'est pas faux... quand je vois ces chauffards qui vont à 160 sur l'autoroute ou ces gens qui font des queues de poissons ou ne respectent pas tout simplement le code de la route (priorité à droite, priorité aux piétons, distance de sécurité... impossible à respecter d'ailleurs tout le monde vous double sinon grrr).
Bref une gueulante contre tout ça parce qu'à chaque fois que je prend le volant j'enrage devant ces gens qui prennent des risques pas possible... (le seul accident que j'ai eu était au pas, même à l'arrêt, mais à cause d'une bonne femme qui regardait à droite trop longtemps et s'était décallée sur ma voie et m'arrivait en face, pas eu le réflexe de reculer, un radiateur enfoncé, youpi...). Je déteste les gens qui conduise la tête en l'air !

Petite anecdote, en Italie, sur une route de montagne a double sens à 90km/h (ou dans ces eaux là), nous allions dans un sens. J'ai une très mauvaise notion des distances, mais nous passons devant une sorte de station essence dans un creux de la montagne sur le bord de la route à gauche, une voiture en sortait et s'était engagée à moitié sur la route pour traverser et prendre la voie de droite. Disons à 1km/500m de là, il y avait un virage, une belle voiture rouge de sport arrive à fond (elle devait être en excès de vitesse), et voit donc cette voiture engagée à moitié sur la route. Elle avait le temps de s'arrêter avant, mais son premier réflexe : Klaxonner ! Tout cela s'est passé en une petite dizaine de seconde à tout casser mais la voiture a bien klaxonné pendant 3sc, avant de commencer à freiner en catastrophe quelques mètres avant la voiture qui n'avait pas bougé et à rentrer de plein fouet dans celle-ci... La voiture de sport quelques instants superbe avait l'avant tout écrasé, l'autre à faillit faire un tonneau et avait l'aile avant toute enfoncée... j'imagine pas l'état du conducteurs et les passagers s'ils y en avaient... (On ne s'est pas arrêté vu qu'il y avait déjà du monde sur place et j'ai vu la collision par la vitre arrière).
Je ne sais pas si les tords sont partagés ou pas mais ça m'a semblé une telle démonstration de la connerie humaine au volant que... vraiment !


Bref, la voiture tout court est un engin à la fois formidable et destructeur, et quand je vois ce que j'ai du faire au permis par rapport à tout ce que ma prof m'a appris sur les dangers de la route, je trouve ça ridicule, je pense qu'on devrait déjà rendre le permis plus sélectif ça éviterais d'avoir des cons sur les routes... Vala, coup de gueule du jour
Ben je vois pas comment modifier le permis pourrait éviter qu'il y ait des excités sur les routes :/ même le pire énervé va rouler tranquille le jour de son permis, ça n'augure en rien de sa conduite le lendemain.

Enfin, un truc qui devrait être obligatoire je trouve, c'est que le futur conducteur fasse plusieurs freinages d'urgence, notamment sur route mouillée. Perso quand j'ai dû en faire un en situation réelle, de nuit et sur route mouillée, j'ai halluciné en constatant comment ça freinait mal :/ c'est le genre de trucs dont il faudrait être conscient avant d'y être confronté, et honnêtement le baratin théorique, blabla telle distance de freinage en mètres blabla, je ne trouve pas que ce soit suffisant.

Mais bon ça dévie un peu en HS là, le sujet étant l'alcool.
Non tu dévie pas du sujet puisque le sujet c'est alcool et conduite et je trouve que tu as raison quand tu parle du sol mouillé.

Lors de l'apprentissage de la conduite il est vrai que l'instructeur devrais faire comme pour le permis de moto. Mettre le conducteur en situation réelle, exemple le faire allé sur un parking vide et y faire des test de route mouillée. Comme tu dis y'aurait déjà comme ça prise de conscience et moins de bêtises j'en suis sur sur la route une fois le permis en poche. J'ai parlée de route mouillée car tu en parlait mais d'autre exemple aurait pu suivre contre l'utilité de la ceinture de securité, pourquoi pas aussi faire boire volontairement l'apprenti et le mettre en situation de danger pour qu'il comprenne bien la différence entre boire au volant et ne pas boire. Je sais que certaine situation sont extrême, mais pour faire prendre conscience aux gens faut choqué. Mais il est vrai que si l'apprentissage de la conduite se passait autrement, on aurait je le pari beaucoup moins d'accident sur la route.

Après c'est a l'état de prendre des mesures radicale pour disuadé le conducteur de recommencé. Personnellement quand je vois un mec tué sur la route et se prendre que 5 ans de prison je trouve pas cela assez sévère, c'est quand même une vie qu'il a enlevé. Y'en a qui se retrouve handicapé toute leur vie et qui vivront ainsi toute leur vie et pour seul consolation la personne responsable sortira au pire dans 5 ans c'est affligent.
Allemagne, très peu de limitations de vitesses (c'est récent, avant il n'y en avait pas du tout) sur les autobähns. Résultat, le pays européen ayant le moins de tués sur les routes.

Pour la conduite en agglomération, bah... On y viendra un jour à la tolérance zéro. Quand y aura besoin de se faire plus de fric, donc plus de quotas, donc plus d'amendes par l'Etat. Patience
Citation :
Publié par Seeeeb
il faudrait 20 000 radars automatiques de plus,
Mais ce n'est pas le sujet...
ça sert à rien de mettre plein de radar ... Faut les mettres à des endroits dangereux pas sur des lignes droites à la con ou ya jamais d'accident juste pour renflouer les caisses de l'états. Je suis pour les radars mais contre l'utilisation qu'il en font. Pour rester dans le sujet je boit en conduisant donc la question ne se pose pas.
Citation :
Publié par LooSHA
Déjà passé sur la Taverne il y a un ou deux ans...
Certe mais rappelé de toute facon n'a jamais fait de mal. En deux ans les accidents ont diminué?
certains motards vont vraiment trop vite, on les entend passé comme une balle , et puis on les voit plus ça surprend. suffit qu'un gars soit saoul et qu'il déboite sans prévenir et c'est le drame assuré pour le motard.
Citation :
Publié par Cyrielle
Allemagne, très peu de limitations de vitesses (c'est récent, avant il n'y en avait pas du tout) sur les autobähns. Résultat, le pays européen ayant le moins de tués sur les routes.

Pour la conduite en agglomération, bah... On y viendra un jour à la tolérance zéro. Quand y aura besoin de se faire plus de fric, donc plus de quotas, donc plus d'amendes par l'Etat. Patience
Je ne suis jamais allé en Allemagne mais de ce qu'on m'a dit c'est que les autoroutes sont loin de valoir celle de France.

Tolérance zéro un mot qui revient souvent. Sur le papier moi aussi je suis pour la tolérance zéro. Mais si je bois une cannette de bière 15 mn avant de prendre le volant et controlé je suis en infraction. Vous n'allez quand meme pas me dire qu'une cannette de bière va faire de moi un tueur potentiel ?


De plus si les accidents mortels dus a l'alcool étaient en majorité la cause de gens ayant 0,5 - 0,8 d'alcool on pourrait se dire qu'effectivement, il faut etre ultra ferme.
Mais à regarder les faits divers, les gens saouls qui causent les accidents ont bien plus que ca.
Pour shématiser les personnes ayant légèrement bues sont moins aptes à réagir. Celle ayant trop bues provoquent les accidents. C'est tout de meme une nuance importante. Sur ces personnes ivres, vraiment tres tres dangereuses qui ne controlent plus leur conduite, je rejoins Aratorn. La loi doit évoluer, il faut arreter de parler d'accident mais passer à homicide volontaire.

Je trouve surtout les juges trop cléments a l'égard des récidivistes, en témoigne le motard qui vendredi a renversé 2 scootéristes (amputation quand meme). Ce type avait déja été pris à 200 km/h alors qu'il n'a jamais passé le permis. Ce fou dangereux aurait du prendre 2 ans de tole (ferme).
Il me semble, mais c'est difficile à apprécier, que l'argument de l'outil de travail permet a trop d'échapper à la loi. Tu es représentant tu es pris à 0,8 gr on devrait te retire ton permis mais on te laisse rouler je peux comprendre. Mais le mec pris à 1,5-2g, ou qui est récidiviste ne devrait pas avoir de dérogation. Trop facile


Citation :
certains motards vont vraiment trop vite, on les entend passé comme une balle , et puis on les voit plus ça surprend. suffit qu'un gars soit saoul et qu'il déboite sans prévenir et c'est le drame assuré pour le motard.
Je pense que le raisonnement emprunte un chemin bien tortueux.
Le motard double, le mec déboite sans regarder, tue le motard, le motard roulait trop vite ?
Les mecs qui déboitent sans regarder n'ont pas besoin d'alcool d'une part, de deux quand ils le font ils ne visent pas les motards ^^

Le probleme des motards est différent. Nombreux sont ceux qui se croient supérieurs parce qu'ils ont une moto. Ca va du gars qui double sur les bandes blanches en ville - pas trop dangereux mais interdit - au gars qui roule à 160 km/h sur l'autoroute en doublant les voitures par la droite. Mais il ne faut pas généraliser non plus, et il ne faut pas oublier que les motards sont souvent des victimes. Les scooters l'étant encore plus. Une priorité grillée c'est plus qu'un phare abimé pour un 2 roues. De meme qu'une voiture qui se déporte dans un virage.
Les accidents de motos dont j'ai pu entendre parler se résument à : j'arrivais sur la voie de gauche et la voiture a déboité pour prendre une place de parking. Tres énervant
Citation :
Je pense sincèrement qu'il faut songer à requalifier les délits.

Pour moi, une personne qui cause un accident mortel ou grave, parce qu'elle conduisait en état d'ébriété, devrait non seulement aller en prison, mais être considérée comme un meurtrier.

Pour moi, conduire en ayant bu, c'est se promener avec un fusil chargé, et faire feu, régulièrement, au hasard dans la foule. Parfois, on touche personne, parfois, on blesse quelqu'un, parfois, on tue des gens.

Quand on boit, c'est volontairement. Quand on prend la voiture, c'est volontairement. Alors, quand on tue des gens au volant, pour moi, c'est consciemment qu'on le fait. Le conducteur sait qu'il prend un risque majeur, et qu'il a des chances de tuer des gens.

Pour les gens contrôlés une fois en état d'ébriété, et bien, tant pis, saisie du véhicule, et 5 ans d'interdiction de permis de conduire, avec obligation de suivi médical et psychologique.
Je suis d'accord mais y a quand meme un soucis la dedans. Fait une fete bien arrosé tu sors de boite tu dors dans ta voiture pour eviter l'accident le lendemain matin tu te reveilles tu reprends la route pour rentrer chez toi. Le hic c'est que potentiellement tu es encore dans l'illégalite alors que en general tu ne ressents plus l'effet de l'alcool. Donc le taux d'alcool c'est bien mais il ne veut pas forcément dire quelque chose. Un alcoolique y ades fois ou il est sobre comme tout le monde sauf que lui il a encore de l'alcool dans le sang. Et ceux qui font des soirée tous les samedi soir et ben si le controle d'alcoolemie etait a 0.0 et ben ils se feraient toujours controler positif. Faut pas croire mais l'alcool sa reste longtemps dans le sang hélas.

Alors imagine le mec apres avoir dormi sur place reprend la route sobre mais il a encore de l'alcool dans le sang, l'effet de l'alccol s'étant quand meme estompé, il se fait controler et boum avec de fortes repression il va en taule?

Y a comme un souci dans l'énoncé non ? Y a pas vraiment de solution miracle.

Comme tu prends un mec genre rugbyman un pro des 3 e mi temps (comment sa moi ) et ben je suis désolé mais pour lui prendre 2 verres de vin c'est prendre deux verres de flotte il n'aura pas le meme effet que un gringalet de 1m60 50 kg. Donc je trouve absurde que la limitation d'alcool ne soit pas fonction de la taille de la personne ou de son poids.

Je ne me fais pas l'avocat du diable boire ou conduire je ne fait jamais les deux mais combien apres une soirée en boite ont dormi dans leur caisse et ont repris le volant ? Et ben les cocos légalement vous prenez autant de risque que d'etre rentré la veille meme si vos chances d'accident sont redevenu normale.
Citation :
Alors imagine le mec apres avoir dormi sur place reprend la route sobre mais il a encore de l'alcool dans le sang, l'effet de l'alccol s'étant quand meme estompé, il se fait controler et boum avec de fortes repression il va en taule?
Me pose une question, si l'alcool ne fait pas d'effet quand il est dans le sang il fait de l'effet quand ?
Actuellement déja en cas de controle et que tu es à 0,6 g, je doute que tu te rendes compte que tu sois sous l'effet de l'alcool.
L'alcool une fois dans le sang exerce un controle sur le cerveau mais passé un certain temps ce controle ne s'effectue plus et pourtant tu as encore de l'alcool dans le seng qui va tendre a disparaitre. Tu te prends une mega cuite un soir tu es completement raid tu dors et ben le lendemain matin tu es plus comme sa et pourtant tu as presque toujours autant d'alcool dans le sang.
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash...ar_alcool.html
http://sites.rapidus.net/larrimage/depresseurs.html

L'effet de lalcool une fois ingurgité est de environ 2 heures pourtant il t'en reste dans le sang apres 2 heures. D'ou le probleme
Je pense en effet que les sanctions ne sont pas assez sévère...

Mais l'alcool est traitre car il ne fait pas prendre conscience de ce que l'on fait...
Il m'est arrivé il y a 3 jours de prendre le volant tout bourré , sans permis ni rien...
Chose que jamais j'aurais cru faire un jour...

Seulement j'ai pris conscience de ce que j'ai fait uniquement le lendemain au reveil...
Donc vraiment l'alcool meme si l'on est le premier a dire qu'il ne faut pas boire au volant faut faire gaffe , car on est jamais a l'abris de vouloir ''triper''
Citation :
Publié par groiink
(...)suffit qu'un gars soit saoul et qu'il déboite sans prévenir et c'est le drame assuré pour le motard.
Pas besoin d'être saoul pour l'abruti. Que je sois en voiture ou à moto, je vis ça au quotidien ... Quoi ? Vous saviez pas que le fait de mettre son clignotant donnait la priorité pour déboîter sans regarder ? Coup de frein limite, appel de phare pour faire coucou au neuneu et ... c'est toi qui te fais engueuler encore.

Ya des rétros extérieurs qui méritent de voler des fois ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés