Rendez-vous « En jeu » : Rendez-vous « RL » ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
L’autre jour un pote « s’engage » à venir aider pour faire des quêtes importantes et compte tenu de son type de perso, il était vraiment primordial qu’il soit là.

Au dernier moment il prévient qu’il ne sera pas là parce qu’il a un rendez-vous « RL ».

La sortie n’a pas pu se faire, plusieurs d’entre nous s’étaient organisés et on s’est retrouvé le bec dans l’eau. Personne ne lui en a voulu bien-sûr, là n’est pas la question

Et je me suis dit : « Mais nous aussi nous sommes réels ».

Il m’arrive de refuser ou repousser une sortie « RL » parce que j’ai donné rendez-vous en jeu à des potes et que pour moi c’est aussi un rendez-vous réel, même si c’est pour manipuler des pixels, il y a des gens derrière leur ordi. Je ne dis pas que c'est systématique soyons bien d'accord

Internet est un « nouveau » mode relationnel on le constate avec la multiplication des couples qui se sont rencontrés au détour d’un forum ou en tuant un boss dans un jeu, des amitiés qui se sont nouées et qui se concrétisent par les fameuses "IRL".

On lit souvent des « sort avec des gens qui sont vrais » etc…

Mais dans le cas de MMORPG n’est-on pas à la croisée des chemins ?

Je n’en dirai bien-sûr pas autant pour un jeu solo mais je me demande si sous prétexte qu’on manipule des pixels on en oublie pas parfois qu’il y a des gens derrière l’ordi.

Quel est votre avis sur la question.

Un rendez-vous en jeu est-il purement virtuel, ou tout aussi réel qu'un rendez-vous dans un bar bien qu'on ne sorte pas de chez soi ?
Quand on s'engage auprès de gens, que ce soit au téléphone, au bar ou sur le web, ca reste un engagement réel.. Auprès de personnes réelles.

La question subsidiaire est plutôt de savoir les priorités entre divers types d'engagement.. Et là ça peut se discuter.
deja parle plutot d'IRL, certains comprendront mieux

un rendez vous sur un monde virtuel se fait quand meme avec des personnes reelles, le probleme n'est pas l'endroit ni le moyen, mais plutot le degré d'importance que l'on y accorde

un rendez vous avec des personnes que l'on ne connaissait pas il y a 3 mois, que l'on ne connait toujours pas parfaitement (quoi qu'on dise on ne connait pas une personne sans l'avoir rencontrée , deja qu'en la rencontrant.... ), qui sont disponibles quasiment tout le temps , et surtoutun rendez vous juste pour jouer/discuter reste et restera d'un niveau tres bas dans mon echelle des priorités
Que se soit IRL ou in-game pour moi un rendez-vous est un rendez-vous, ca m'arrive d'annuler des sorties RL car j'ai prévue un truc avec des amis in-game ou inversement

Du moment ou on a rendez vous avec des gens qui existent vraiment c'est un rendez vous, que se soit en manipulant des pixels ou qu'ils soient en face de nous

Quand je joue à un MMORPG, je fais pas mu-muse avec ma souris et mon clavier tout seul dans mon coin, non, je joue avec des gens, et je dialogue avec eux, j'échange des avis, des opinions, et des conneries aussi, et quand j'ai prévue quelques chose avec j essaie d'être là pour pas leur bouffer leur temps de jeu

Rendez vous RL ou in-game, c'est la même chose
Pour moi un rendez-vous IG est aussi important qu'un rendez-vous IRL.

Comme dit plus haut: "Un engagement est un engagement."

Je dirais que si j'ai le choix entre accepter une sortie IRL et une sortie IG, je choisirais sûrement la sortie IRL.


Mais si je me suis engagé avec des personnes IG, je ne vais pas risquer de gâcher la soirée de ces joueurs qui risquent de ne pas trouver de remplacent, alors qu'IRL la soirée de mes amis ne sera pas forcement annulée parce qu'il y aura un fêtard de moins.



Coeur-Sombre.
faut aussi voir le degré d'importance d'un rendez vous à un autre. parfois reporter un rendez vous peut fermer des portes dans un monde comme dans l'autre. Reste à savoir où sont nos priorités.

Pour moi c'est un peu comme si j'avais deux "vrais" rendez-vous

Evidemment si ma famille débarque à l'improviste de l'autre bout du monde, je la ferai passer avant n'importe quel autre rendez-vous, il y a des priorités dans la vie je suis bien d'accord
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
Au dernier moment il prévient qu’il ne sera pas là parce qu’il a un rendez-vous « RL ».

La sortie n’a pas pu se faire, plusieurs d’entre nous s’étaient organisés et on s’est retrouvé le bec dans l’eau. Personne ne lui en a voulu bien-sûr, là n’est pas la question

Et je me suis dit : « Mais nous aussi nous sommes réels ».
(...)
Un rendez-vous en jeu est-il purement virtuel, ou tout aussi réel qu'un rendez-vous dans un bar bien qu'on ne sorte pas de chez soi ?
Ce que je pense depuis toujours : jouer à un jeu où l'on incarne un personnage virtuel est une activité bien réelle. Il faut différencier la vie du joueur de celle de l'avatar ludique.

Les priorités, c'est une toute autre histoire.
J'ai un ami qui a dit à sa femme (qui allait accoucher sous peu, déjà à l'hôpital) :

- Nop, je serais pas là pour l'accouchement, j'ai un raid et je me suis engagé , k ? ++

Un engagement est un engagement point. Peu importe si il y a une vie en jeu ou pas.
- euh chéri ?
- mmm ? Ah putain, aggro !
- chéri ?
- ptain mais il va me healer ce connard ?
- *bruit mouillé* chéri ?
- rhaaa et j'ai plus de popo !!
- *petit halètement* chéri ?
- QUOI ? Tu vois pas que je suis occupé là ?
- je viens de perdre les eaux...
- putain mais c'est vraiment la soirée des boulets ! Tu vois pas que je tiens l'aggro du raid là ? Sors-toi les doigts du cul et appelle ta mère, je sais pas moi, réagis un peu !
- ...
- Non mais franchement qu'est ce que j'ai fais pour mériter ça... Bon.. HEAL !
Personnellement le débat fut plutôt d'imposer ds la gestion des hobbies/sorties du ménage que mes "rdv in game "avaient, pour les raisons invoquées plus haut, la mm force de frappe qu'un rdv "irl" de ma femme pour la piscine avec des amies ou pour les velléités spontanées de dvd/fauteuil par exemple. Passés les premiers soupirs d'exaspération je pense que ce qui constitue mon hobby principal (exclusif?) a réussi à trouver sa tite place, sans abus, ds mon ménage. Je suis a priori dispo à 100% pour l'IRL, mais si j'ai planifié qqch avec "des vrais gens IG" et bien on en tient compte.

De ttes façons, chez moi, il suffit d'un réveil inopiné du petit dernier à 23H00 ou de l'arrivée du "moyen" ds la chambre, lançant un "whaaaaaa papa tu fais quoi ? " alors qu'il devrait dormir depuis des heures, pour que tout s'interrompe et que je doive planter mes compagnons sur place !
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
Un rendez-vous en jeu est-il purement virtuel, ou tout aussi réel qu'un rendez-vous dans un bar bien qu'on ne sorte pas de chez soi ?
Pour moi il est tout aussi réel.

Comme je l'expliquais dans un autre thread, un rendez-vous est un engagement que l'on prend envers autrui.
... et si cet autrui est une vraie personne, qu'est-ce que ça change que le lieu du rendez-vous, lui, soit réel ou virtuel?

Rien du tout.
ah enfin des gens que se sont fait la même réflexion que moi
je comprend pas cette distinction IRL/IG qui se fait parfois genre dans les expression

- j'ai des problème irl
- je suis mdr irl là (genre on peut ête mdr pas pour de vrai?)
- je doit sortir irl (genre on peut sorti 'pas en vrai?' )

et etc... ca veut rien dire, ce qui n'est pas 'irl' donc virtuel, ne devrait être que ce qui concerne nos personnage (je suis malade IG, c'est mon perso qui est malade, je suis malade IRL ca veut rien dire, bien sur que c'est 'en vrai' qu'on est malade)

Moi que je soit derrière mon PC , au bar, ou au cinéma j'existe non ? on devrait donc dire 'mes potes d'internet', tout comme on va parler de ses amis de travail (qu'on a rencontré a son boulot), des copains d'enfance et etc... mais ils sont tout aussi réel.

A partir de là tout est question d'importance, un "raid' pour certains sera tout aussi important qu'une partie de foot entre pote, après tout, les deux sont un jeu, et tout comme on annulera une partie de foot pour aller à un mariage, on annulera un raid aussi, c'est exactement la même chose, je vois pas en quoi on doit rajouter 'IRL avant tout', les deux sont IRL...

J'ai l'impression que les gens rajoutent le 'IRL' et 'IG' pour marquer la distance, ah bah ca c'est pas IRL c'est pas grave, je peux insulter quelqu'un c'est pas 'irl', je peux blesser quelqu'un (moralement) aussi, je peux 'gacher' la soirée de quelqu'un en ne venant pas à un RDV aussi, c'est pas de l'IRL on s'en fout, on en arrive vite à des abus et les gens oublient que leur 'IG' n'est en fait qu'un aspect de l'IRL qui englobe tout

le pompom allant à : ma vie IRL , ben ouais fallait preciser ma vrai vie en vrai que j'ai au cas où il y ai une vie fausse (quoique là on peut y voir le symptome qui consiste à avoir une vie 'differente' sur internet, un comportement different, s'inventer une fausse idendité etc...)

bon dsl si c'est un peu H.S
Je ne pense pas que ce soit redondant Mary... Ton thread traite de la différence entre IRL et IG, l'autre sert à se trouver des excuses pour avoir annulé un rdv sans raison valable
Pour moi tout dépend des gens qui t'entourent IG, si se sont juste des rencontres au hasard, c'est pas hyper grave de les laisser tomber. Si se sont des copains IRL en + de IG alors... Mieux vaut éviter de leur poser un lapin IG, ils t'en voudront autant que si c'était un lapin IRL.



Laaäâäaaapin!
bah l'irl c'est l'ig tbh imo et l'ig est precurseur sur l'irl relationnel du dispositif lmao dans l'inferieurité de la mouche en ig et pas dans l'irl imo tbh irl 4tw et ig un peu au dela des montagnes
note aux modos : couper les acces forum a Atrey le matin
__________________
~DAoC~ ALL STOPED
Hib / Broc : Jagdar - Eld 10L ML10, Jagda - VW 5L ML 8
Hib / Ys : Jagdar : Druide 5L ML 10
Alb / Orca: Theu 5L ML 9, Jagdaar reaver 2L
~WoW~
UK / Vek'nilash : Jagdar <Curse> - UD Warlock 60
Je fais partie des gens qui pensent qu'un rendez vous dans le jeux m'engage tout autant qu'un rendez vous dans un lieux "réel".
Dans la mesure ou l'on peut avoir un dérangement hors jeux (autre rendez vous...), on ne s'engage pas auprès d'autres personnes sur internet, car c'est leurs faire perdre leurs temps, qui lui est bien réel.

Ne voyons pas que nous, homme, femme, en compagnie de personnage virtuels. Nous sommes nous en compagnie d'autres hommes et femmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés