Bloc Québécois

Répondre
Partager Rechercher
Tu es catalan mais tu n'es peut-être pas nationaliste Personnellement je suis bien au courant du cas québécois, car mon copain est de Québec. De plus, lors de mes études (maîtrise de catalan) je me suis bcp intéressée à la sociolinguistique et aux autres nations sans état, dont le Québec. De tout façon je crois que les peuples ont le droit de décider leur avenir, surtout lors que leur culture est menacée et que leurs droits ne sont pas respectés .
Citation :
Publié par diesnieves
Edit pour Many as One: euh c'est moi ou tu te répètes là ?
Ah ?
Je l'avais déjà dit? Je m'en rappelle plus.
Bon bah ça prouve que je suis cohérent pour une fois.
Edit : Est-ce que c'est du racisme de pas aimer les catalans?
Citation :
Publié par Many as One
Ah ?
Je l'avais déjà dit? Je m'en rappelle plus.
Bon bah ça prouve que je suis cohérent pour une fois.
Edit : Est-ce que c'est du racisme de pas aimer les catalans?
Non, c'est de la connerie, sauf si tu peux dire que tu les connais TOUS
Citation :
Publié par Ligeia Zenox
Non, c'est de la connerie, sauf si tu peux dire que tu les connais TOUS
J'ai jamais dit que j'aimais pas les Catalans, je posais juste la question comme ça.
Alors c'était juste une question innocente...

Tu sais, une bonne partie des espagnols nous haïssent, on est habitués Mais on ne renoncera jamais à êtres nous mêmes pour plaire aux autres. Et les québécois non plus.
Citation :
Publié par Many as One
J'ai jamais dit que j'aimais pas les Catalans, je posais juste la question comme ça.
Eh bien pourtant la réponse va de soi. Ce genre de généralisation n'a aucune valeur sauf à la condition évoquée par Ligeia Zenox.
hum drôle j'avais justement indiqué à une "posteuse" qu'il était facile et très tentant (un peu comme le côté obscur ) de généraliser à partir de 2-3 exemples.
Edit: rah la vache ! c'qu'elle est rapide
... euh j'ai comme l'impression qu'on est repéré comme des personnes un poil susceptibles
Citation :
Publié par diesnieves
Eh bien pourtant la réponse va de soi. Ce genre de généralisation n'a aucune valeur sauf à la condition évoquée par Ligeia Zenox.
hum drôle j'avais justement indiqué à une "posteuse" qu'il était facile et très tentant (un peu comme le côté obscur ) de généraliser à partir de 2-3 exemples.
Edit: rah la vache ! c'qu'elle est rapide
... euh j'ai comme l'impression qu'on est repéré comme des personnes un poil susceptibles
Lol, tu as raison, mais plus que susceptible je suis passionnée quand il s'agit de certains sujets...
Citation :
Publié par Ligeia Zenox
Tu sais, une bonne partie des espagnols nous haïssent, on est habitués Mais on ne renoncera jamais à êtres nous mêmes pour plaire aux autres. Et les québécois non plus.
Tain, c'est exactement comme nous les Parisiens, la plupart des Français nous détestent, tout ça parce qu'on est plus intelligent et plus beau (et plus modeste aussi). Mais on ne renoncera jamais à être nous même, nous non plus!
PS : ça ressemble à quoi un Catalan?
PS2 : vous pourriez nous rendre Ronaldinho? Il est à nous.
Citation :
Publié par Many as One
Tain, c'est exactement comme nous les Parisiens, la plupart des Français nous détestent, tout ça parce qu'on est plus intelligent et plus beau (et plus modeste aussi). Mais on ne renoncera jamais à être nous même, nous non plus!
PS : ça ressemble à quoi un Catalan?
PS2 : vous pourriez nous rendre Ronaldinho? Il est à nous.
MDRRR
Le foot je m'en fiche, il n'est même pas beau ce mec, mais bon j'avoue qu'il est très sympa.

Tu veux dire physiquement? Alors un catalan ça ressemble... à un humain. Oui, c'est ça. Ma photo est quelque part sur l'album si tu veux vérifier, mais elle est floue un peu.
Citation :
Publié par Many as One
Et ça vous dirait pas les Quebecois d'être annexés par la France? De devenir un DOM-TOM?
Si vous

- Balancer votre budget et atteignez le déficit zéro.
- Suprimer l'ISF, les droits de succession, diminuer les taxes sur l'essence et la TVA tout en gardant sensiblement le même niveau de service.
- Reformer votre code du travail pour permettre au patron de virer plus facilement et au employé de partir sans pré-avis.
- Changer la mentalité de vos entreprise qui font passer le diplôme avant la compétence.
- Mettez en place un système pour compensé les diminution du commerce avec les USA et le reste de Canada qui subviendrais suite une fusion avec la France


Alors pourquoi pas
C'est pas une histoire de géographie, c'est une histoire d'auto-détermination des peuples, nuance.

En fait pas nuance, c'est pas du tout la même chose.


PS: OLOL mon directeur de CÉGEP qui vient juste de nous faire un discours à la soirée des finissants:

« Et je suis fier de votre courage, de votre grève étudiante significative, de votre engagement à rattraper tous les jours de cours perdus. Et surtout, de votre acharnement contre le gouvernement en place et à votre soutien constant durant la grève à la souveraineté du Québec ! »



Je ne m'attendais pas à un discours si engagé de la part de mon directeur
Citation :
Publié par dadubliner
Citation :
Interprétation de votre profil | Évaluation de vos points
Basé sur ce que vous avez saisi

Selon les informations que vous avez fournies, vous avez suffisamment de points pour entrevoir une immigration au Québec.
(...)
À ce stade, vous pouvez poursuivre en complétant votre Demande de Certificat de Sélection en ligne (DCS)
Bon alors, indépendant ou pas. Savoir si je clique sur ce bouton ?
Je sais que le Bloc est au Fédéral, mais peut-être un jour, à force d'espérer y va venir au pouvoir.

Il y a 75 sièges au Québec et 95 sièges en Ontario. Paul Martin a bien joué en donnant 5 Milliards de Dollars a l'Ontario comme ça, il assure d'avoir la majorité dans cette province et dans le canada en même temps car cest la plus grosse province avec le plus de sièges dans la chambre.
Il serait impossible au Quebec de se séparer du Canada sans avoir de graves conséquences économiques... Le Quebec est déja dans le déficit dans son budget, les provinces de l'ouest nous aide a financer notre déficit. Si le Québec se sépare, les dettes du Québec vont augmenter encore, avec moins d'aide du fédéral... et fera une faillite technique surment. Donc il faudrait y penser
Citation :
Publié par Grotougne
De ce que j'en ai suivi (journaux, sites, débats ici-même, ...) et par delà la distance qui nous sépare de nos cousins j'avoue tendre de plus en plus à apporter mon soutien moral à la mouvance indépendantiste Québécoise.

Dont acte : OUI.
Il y a un truc qui m'échappe.

Pourquoi en général les Français soutiennent l'indépendance du Québec, mais pas celle de la Corse ou du Pays Basque?
Citation :
Publié par boubou_power
Il serait impossible au Quebec de se séparer du Canada sans avoir de graves conséquences économiques... Le Quebec est déja dans le déficit dans son budget, les provinces de l'ouest nous aide a financer notre déficit. Si le Québec se sépare, les dettes du Québec vont augmenter encore, avec moins d'aide du fédéral... et fera une faillite technique surment. Donc il faudrait y penser
Les province de l'Ouest nous aide pas a baissé notre dette, on s'aide tout seul. Le probleme c'est que le Quebec paye plus que les autres, recoit moins....
Citation :
Publié par Ciseaux
Pourquoi en général les Français soutiennent l'indépendance du Québec, mais pas celle de la Corse ou du Pays Basque?
dans mon cas, j'ai beaucoup plus de mal à accorder un crédit à une demande d'indépendance ponctuée d'actes terroristes qui sabordent les arguments

je fais vite le raccourci de ces extrêmes et de la peur contestataire qu'ils peuvent générer au sein de leur population ( comment avoir le second son de cloche de la population locale alors qu'elle a une épée de damocles au dessus de la tête? )

en clair, je pense que ce sont justement ces partis qui réclament l'indépendance ( ETA, FLNC... ) qui sont responsable de cette ambiguité, comparé au québec, qui a, depuis la france, l'image d'une province cousine calme et réfléchie.
Citation :
Publié par Koo
dans mon cas, j'ai beaucoup plus de mal à accorder un crédit à une demande d'indépendance ponctuée d'actes terroristes qui sabordent les arguments

je fais vite le raccourci de ces extrêmes et de la peur contestataire qu'ils peuvent générer au sein de leur population ( comment avoir le second son de cloche de la population locale alors qu'elle a une épée de damocles au dessus de la tête? )

en clair, je pense que ce sont justement ces partis qui réclament l'indépendance ( ETA, FLNC... ) qui sont responsable de cette ambiguité, comparé au québec, qui a, depuis la france, l'image d'une province cousine calme et réfléchie.
Excellente nouvelle, vu que les catalans on est pacifiques, vous seriez donc prêts à soutenir notre indépendance.

Et le cas irlandais? J'ai passé 5 ans en France et j'ai entendu pas mal de personnes justifier leur cause (alors qu'ils refusaient la moindre concession en ce qui concerne le bretons, les basques, les catalans ou les corses) en disant que c'était une sorte de guerre, que ce n'est pas comparable, bla, bla, bla.

Sinon le fait qu'une minorité de violents pensent que le terrorisme est le moyen de parvenir à leurs fins, ne discrédite pas l'ensemble de l'indépendantisme. Au Pays Basque il y a des indépendantistes pacifiques et leur demande reste légitime.
Soyons honnêtes, je pense que la seule différence est que les québécois sont francophones et vous avez avec eux un lien culturel et historique qui vous fait voir les choses autrement. Les reste des nationalismes vous les voyez comme une menace, surtout ceux qui touchent la France. C'est un peu: l'autodétermination c'est un droit chez les autres

Finalement il faudrait préciser que l'ETA n'a jamais été un parti, et que les partis qui réclament l'indépendance, ne sont pas terroristes par définition, loin de là (c'est ce qui se déduit de ton affirmation, je ne sais pas si c'était voulu). Il y en a bcp qui sont démocrates et pacifistes.
il n'y a aucune raison de parler au pluriel, c'est simplement ce que je pense, je n'ai pas vocation de parler pour d'autres quand je donne mon avis sur cette question.

bien entendu que les indépendantistes ne sont pas violents par définition, mais certains sont liés ou l'ont été à des actes peu glorieux.

ce que je disais, c'est que par exemple pour le québec, il n'y a pas d'actions de vague de violence terroriste comme on a eu droit en france, en espagne ou en irlande, et que donc le peuple peut clairement s'exprimer sa position sur le sujet sans grandes craintes. On peut difficilement, de l'extérieur, sans vivre la situation de demande d'indépendance, s'immerger dans cette vision.

et bien sur que je me sens proche des québécois, vu que j'ai vu le jour à Toronto ( bien que je n'ai vu du canada que... le jour à peu de choses prêt )

pour ce qui est de l'irlande, je me place dans la même optique que les cas corses et basque, je sais bien pourtant que la grande majorité des populations n'a strictement rien à voir avec les actions violentes commises par une minorité de personnes que je juge fanatiques par leurs actes ( aucune indépendance "non vitale" ne peut justifier le meurtre et le terrorisme )

par non vital, je veux dire qu'en comparaison avec la palestine et israel, la situation corse-métropole ne me parait pas des plus urgentes, ni difficile, ni contraignante.
Citation :
Publié par Koo
par non vital, je veux dire qu'en comparaison avec la palestine et israel, la situation corse-métropole ne me parait pas des plus urgentes, ni difficile, ni contraignante.
Parce que tu n'es pas corse.

Je parle en tant que catalane, notre langue et notre culture risquent de disparaître et vu que ni l'état espagnol ni l'état français sont prêts à nous rendre les droits qu'on avait avant d'être intégrés par la force (dans les deux cas après avoir perdu la guerre), on n'a pas d'autre choix si on veut survivre. J'imagine que pour toi la perte d'une culture qui n'est pas la tienne n'est pas vitale, mais pour nous, oui. Personnellement je n'ai rien contre les espagnols ni les français (mes meilleurs amis sont bourguignons) et à priori ça ne me pose pas de problème de rester dans un autre état si les conditions sont acceptables. Mais elles ne le sont pas du tout et vu que ni les français ni les espagnols sont prêts à faire de concessions pour nous permettre de survivre en tant que peuple, je n'ai pas d'autre choix. Et non, je ne suis pas catastrophiste, allez vous renseigner sur les prévisions pour les langues minoritaires en Europe avant de me dire que tout va bien, pensez deux fois si un catalans a les mêmes droits qu'un français ou un espagnol au niveau linguistique... Pour nous c'est vraiment une situation urgente, difficile et contraignante. Il y a d'autres modèles d'état plus justes, mais vous n'en voulez pas. Dommage.
Le problème de la Corse, du Pays Basque Français et de la Bretagne n'a rien à voir avec le Québec. En Corse les nationalistes ne dépassent pas les 20% aux différentes élections. D'ailleurs ils ont toujours refusé la tenue d'un referendum sur l'indépendance lorsque certains l'ont évoqué aux pires moments des violences. Il y a pas mal de metropolitains (dont je suis) qui pensent que la Corse est plus un boulet qu'un moteur pour la France et qui n'aurait rien contre son indépendance. Mais il faut respecter les choix democratiques. Pour la Bretagne et le Pays Basque je ne parlerai pas des indépendantistes, leur légitimité démocratique est nulle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés