Aprés avoir lu un nombre conséquent de posts, je ma pose une question
Certains arguent du fait que ce n'est pas simple comme architecture, que ce n'est pas comme une architecture d'entreprise classique etc etc ...
Je suis bien d'accord la dessus.
Mais ôtez moi d'un doute
Blizzard a fait un Jeux en ligne massivement (très massif d'ailleurs) multijoueur.
Ils savent ou se sont entouré de personnes qui savent faire une architecture ?
Ils ne se sont pas réveillé un matin en disant "tiens et si on mettait XXXX serveurs dans un datacenter et puis on verra si ça fonctionne" ?
Donc ils ont du faire en sorte que l'architecture matérielle et logicielle offrent des garanties de fonctionnement "correctes" et que si un élément clé entre en défaillance , un système sinon de backup mais au moins dégradé prenne le relais.
Tout cela pour dire que, oui c est certainement plus compliqué que nombres de grosses configurations que l'on ne verra jamais (même au travers de la fenêtre d'une salle blanche), mais pour autant, pouvons nous penser que tout le système soit si fragile qu'il ne supporte aucune défaillance ?
Pour ma part, je suis perplexe. C est un peu comme dire "ouhla c est compliqué, donc ils ont pas fait". Non là franchement, je suis pas certains que tout ai été fait pour assurer une qualité correcte, voire optimale (je dis pas parfaite car ça existe pas) de toute l'architecture.
Blizzard est tout de même au courant de la popularité de son jeu et donc des contraintes que cela engendre, ce n'est pas une nouveauté, ce n'est pas une surprise. Des lors difficile de se cacher derrière la complexité. Ou alors ça voudrait dire que cet aspect charges + contraintes a été sous estimé et que le système prévu n'est pas assez flexible ou évolutif. et que avec une configuration pour 30 serveurs, on en rajouterais 20 que ça les dérangeraient pas ?
Voila je sais que ça peut aller a contre courant, mais je souhaitais vous faire part de mes réflexions.