Quels jdr pour des débutants?

Répondre
Partager Rechercher
Vu l'esperance de vie des investigateurs à Cthulhu, j'ai du mal à comprendre le concept d'une longue campagne.

C'est effectivement un bon jeu, le systeme chaosium est effectivement excellent. Maintenant, pour des débutants, ca peut devenir tres vite frustrant. Et certaines erreurs editoriales n'incitent pas à garder ce qui fait son interet (alors Chthulhu, il a 250 en FOR ...)
Je ne connais pas TOC mais ça m'intéresse beaucoup, c'est aussi un site de vente par correspondance ?


De quelles erreurs parles tu Azatoth ? Pour ma part l'essentiel de ma collection est en VO et ma foi j'en suis très satisfait. Maintenant vu la taille de Cthulhu ce n'est pas très étonnant qu'il ait un tel score (d'ailleurs dans mon manuel il n'a "que" 140), mais quand je masterise, entre la terreur qu'il inspire et la taille de la bête j'ai tendance à le jouer style " cthulhu veut faire ceci, il est à portée, il y parvient, point barre." Les stats sur les grands Anciens ne peuvent servir qu'à alimenter un éventuel grosbillisme,que je n'ai d'ailleurs jamais rencontré dans ce jeu, lorsque j'en vient à faire apparaître un Dieu Extérieur ou un Grand Ancien dans un scénar c'est que les PJ ont foiré un truc et que la partie touche à son terme.

Pour ce qui est des longues campagnes commes les Masques ou Beyond the Mountains of Madness on est presque plus dans une optique de jeu d'enquête ou de murder partie. Un partie de CoC est très différente d'un ADD dans le sens où un majorité de MJ les jouent comme un successions de monstres à abattre. CoC oblige justement le MJ à pondre un scénario convenable sinon les investigateurs disparaissent très rapidement. Le jeu n'est vraiment pas fait pour le combat.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Les stats sur les grands Anciens ne peuvent servir qu'à alimenter un éventuel grosbillisme,que je n'ai d'ailleurs jamais rencontré dans ce jeu, lorsque j'en vient à faire apparaître un Dieu Extérieur ou un Grand Ancien dans un scénar c'est que les PJ ont foiré un truc et que la partie touche à son terme.
C'est précisément ce que j'appelle "une erreur editoriale". Il n'y a pas de carac à mettre sur ce genre de bestiole. Quand un grand ancien arrive, c'est fini, les personnages peuvent regagner leur penates (qui seront en general l'asile ou le cimetiere). Si pour des joueurs experimentés, il est facile de faire la part des choses, pour des débutants, ca peut facilement vouloir dire que c'est tuable. Si ca a des points de vie, c'est que ca peut mourrir. Ca gache un peu le trip, je trouve.

Meme sur un scenario qui n'est pas basé sur le combat, ou l'aspect enquête est présente, ca peut très mal se passer pour les PJs. Il y a des scénarios officiel ou le fait de commencer l'enquète par le mauvais coté de la maison mène systématiquement à la morgue. Un MJ experimenté sauvera bien evidemment le coup. Dans tous les cas, ton personnage à toutes les chances de terminer le scenar en moins bonne forme qu'il ne l'avait commencé, au moins sur le plan de la santé mentale. On est d'accord que c'est tout à fait en accord avec l'esprit deseperé des oeuvres d'origines. Mais ca ne prete pas vraiment au longue campagne (comme les ouvrages de Lovercraft font rarement plusieurs tomes). Sur ce plan là, Maléfice était peut être plus adapté.

TOC, pour trouver objet cache, est un des sites de references (le ?) sur l'appel de Chthulhu. www.tentacules.net . Tu devrais trouver matiere à faire peur à tes joueurs.

Edit : pour le score de force de Chtuhlu ... Bah honnétement, j'ai pas été vérifié avant de poster, c'est plus l'idée de mettre une carac que la carac en elle meme, J'ai juste mis un chiffre enorme pour le systeme chaosium. 140 ou 250, ca fait pas lourd de différence, du haut des 16 d'un PJ brut.
Chouette je le connaissais pas celui ci merci

Le mien est clairement plus orienté commercial, dans la mesure où j'avais déjà eu l'autorisation d'en mettre le lien par la modération j'imagine que cela n'a pas changé depuis, sinon j'éditerais.

Bref pour ma part je fais mes courses sur Ludikbazar , pas de neuf, que de l'occas, la personne qui s'occupe du site vend et reprend. J'ai déjà commandé à plusieurs reprises et j'ai toujours été livré avec un sérieux impeccable, rapide et chaque volume emballé séparement sous pochette plastique.
Quelques fois il n'y a pas grand chose pendant plusieurs semaines et d'un coup quelques raretés pointent leur nez.
Je ne suis pas vraiment d'accord : chez moi, si les persos meurt, c'est qu'ils ont fait une connerie, je ne pense pas que la durée de vie sois si réduite que cela dans un bon Cthulhu.

Toutefois, j'admet que le fait de mettre des caracs à des grands anciens c'est pas super pertinent, mais ça permet de se faire une idée de leur démesure. Et en plus, il n'y a pas qu'eux : il ya pleins d'autres monstres "potentiellement affrontable" (à grand coup de rituels).

Et heu, je suis désolé Gordon, mais il ne me semble pas que je parle d'une erreur quelque part
__________________
"Dans cet ultime abîme du plus grand désordre où les chimères et les blasphèmes sont le centre de toute infinité, l'illimité Azathoth, ce sultan des démons dont aucune bouche n'ose dire le nom à voix haute, se goinfre au milieu des battements sourds et insensés d'abominables tambours et des faibles lamentations monotones d'exécrables flûtes au coeur de cavités inconcevables et sombres qui s'ouvrent au-delà du temps."
Chtulhu c'est très bien (ma jolie boiboite recouverte de poussière ) mais je sais pas si il est vraiment recommandable pour un jdr de débutant...
-tous d'abord il faut quand même un bon "Gardien des Arcanes" ( le MJ quoi...) pour qu'il y ai une vrai ambiance lovecraftienne...

-ensuite c'est un jeu où les Investigateurs " (PJ...) meurent souvent ( enfin dans les éditions auquel je joue...les nouvelles je sais pas) ce qui n'est pas forcement super pour quelqu'un qui se met au jdr...


sinon je conseil les classiques :- en gratuit BaSiC et L'oeil Noir ( les deux trouvable sur le net)
-sinon ba D&D ,warhammer,et tous les autres archi connus...
jpense que tout jeu de role est faisable pour les débutants faut juste que je débutant lit bien et qu'il se mette dedans et c'est bon! xD
__________________
http://fr.miniprofile.xfire.com/bg/os/type/1/momanus.png
Citation :
Publié par MoMaN
jpense que tout jeu de role est faisable pour les débutants faut juste que je débutant lit bien et qu'il se mette dedans et c'est bon! xD
Suite aux conseilles des joliens j'ai débuté avec Shadowrun en tant que MJ.
C'est heu, violent comme début


Il y'a vraiment des jeux pas adaptés aux débuts, soit parce que les regles, pas foncièrement mauvaises mais très fournie et très complete, rendent les début chiant, alors que d'autre font dans la simplicité, ce qui certe apporte moins de réalisme mais pour un début c'est pas foncièrement le mieux.
Alors oui, un jdr, tu adaptes comme tu veux les règles, mais un débutant aurra quand même du mal.


Sinon je joue à Lanfeust en ce moment, je suis du coté joueur mais ca à l'aire quand même simple.
Sur Cthulhu c'ets un jeu à univers, m apremière partie, je connaissais pas Lovecraft et le MJ non plus, je me suis retouvé a tirer sur Hastur à la Gatling...Ca devrait faire rigoler pas mal de monde. ^^

Sinon Shadowrun pour commencer, non, pas trop. L eprobleme des jeux recents est qu'ils sont tres souvent basés sur des univers precis, le systemes génériques etant plus anciens et moins accessibles, et je DETESTE le systeme D20.
Citation :
Publié par Andromalius
Sur Cthulhu c'ets un jeu à univers, m apremière partie, je connaissais pas Lovecraft et le MJ non plus, je me suis retouvé a tirer sur Hastur à la Gatling...Ca devrait faire rigoler pas mal de monde. ^^
Wai
__________________
"Dans cet ultime abîme du plus grand désordre où les chimères et les blasphèmes sont le centre de toute infinité, l'illimité Azathoth, ce sultan des démons dont aucune bouche n'ose dire le nom à voix haute, se goinfre au milieu des battements sourds et insensés d'abominables tambours et des faibles lamentations monotones d'exécrables flûtes au coeur de cavités inconcevables et sombres qui s'ouvrent au-delà du temps."
J'ai commencé avec Vampire.
Assez simple comme regle.
Perso efficace, intrigue pas trop dur a mener une fois que tu as compris le concept de Camarilla/Sabbat, la guerre des clans et la politique dans les villes.

C'est du dés de 10 a la brouette mais j'aime bien.

Shadorun est aussi pas mal mais ya moult et moult règle si tu veux tt jouer ( matrice, combat, magie, corpo ... ).

Pour Lovecraft, faut vraiment un bon MJ pour se plonger dans l'ambiance et faut aimer jouer les rats de bibliotheque et pas avoir peur de mourrir
Comme système de jeu tout simple et qui te permet d'aller vraiment partout, dans tous les univers; c'est GURPS. Visiblement moins connu, c'est dommage parce que pour débuter c'est vraiment idéal. Il ne faut que des dés 6, les règles de conception sont simples, de combat aussi. En plus c'est vraiment gai de créer un personnage avec ce système, j'adore (système de points: tu prends un défaut (genre alcoolique) tu gagnes des points; tu prends une qualité (genre chronosens) et tu perds des points).

Bon courage et vive les débutants!
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Si t'es fan de la BD je te conseille Lanfeust de Troy en JDR, mon frère l'a acheté pour voir, je l'ai bouquiné un peu et c'est assez mdrifiant je trouve, et c'est totalement fait pour les débutants (par contre ça se vend en librairie à coté des BD pas en boutique de JDR je crois)
On peut également le trouver dans des boutique de JDR. Enfin j'ai acheté le mien dans l'une d'entre elle. ^^
Chtulhu/Vampire je conseillerais pas trop pour des débutants car ce sont des jeux d'intrigue/ambiance qui ne sont pas facile a gérer pour un MJ débutant .

un warhammer/elric/star wars me semble plus approprié avec une préférence pour le dernier car l'univers est ultra connu donc il y a aucun mal pour l'ambiance ,le style d'aventure ,etc et les règles ne sont pas très dure .

Sinon l'oeil noir si tu trouves ou terres de légendes qui étaient les jeux d'initiation de l'époque (je ne parlerais pas de méga ou de simulacre )
Ben le plus important c'est que tu accroche a l'univers, après le jeu est immédiatement plus facile d'accès.

ADD reste le grand classique que presque tout le monde aime/a aime/aimera. Mais il a un gros défaut : de nombreux ouvrages a se procurer... (enfin si t'habite proche de Lyon ça je pourrait te prêter a la limite)

Mmm sinon INS/MV sont assez sympa et laisse une assez grande place aux délires. Et puis surtout les scénarios pour MJ débutant sont vraiment bien fait et facile a suivre. (pascque alors, va en trouver des comme ça pour Vampire...)

et puis sinon je ne puis que mettre +1 pour Cthulhu
Pour un débuter, je ne te conseillerais que trop Elric (Stormbrringer), monde et ambiance facile a gérer, règle simple. C'est un univers d'Heroic Fantasy.

Tout les nouveaux membres du club jdr ou je suis adhérent commence par une partie de Stormbringer. Cela leur donne une bonne vue de ce qu'est le jdr en ne se compliquant pas la vie avec les règles ou un Background du jeu assez développé et délicat.

Sinon Vampire est simple aussi au niveau des règles, mais au niveau Bg et l'histoire on va dire c'est assez compliqué surtout si on commence a rentrer dans les détails les origines des 13 clans, les clans qui sont mort , les vrai brujah et les faux, etc ... Univers contemporain, de nos jours.

Sinon il y a encore l'Appel de Chtulhu, règles simples mais univers étrange et quelques difficultés a mettre en place. Univers contemporain.

ps : mes persos a Chtulhu finissent soit mort, soit fou ayant perdu trop de santé mental mais oh combien de Mythe de Chtulhu .
Les Donjons et Dragons sont très biens pour débuter. Les règles sont bien expliqués, l'univers est facilement adaptable à tout ce que tu veux faire. Seul bémol, si tu veux pouvoir faire des scénarios intéressants il te faut au minimum 2 bouquins, voir 3 (Livre du Joueur, Bestiaire, Guide du Maitre) ce qui fait vite assez cher.

Warhammer, je ne connais que la version 1, très sympa, très bon à mon avis pour débuter.

Cthulhu, univers superbe. Si tu connais bien les oeuvres de Lovecraft tu peux vraiment t'éclater. Seul bémol pour débuter, c'est un jeu d'intrigues et d'ambiance, donc pas facile pour un MJ débutant.

MV/INS. Jeu excellent, bien délirant. Les règles sont très simples. Le point noir du jeu... les nouveaux scénarios sont injouables pour des débutants dans cet univers. Depuis sa création le jeu a beaucoup évolué. Les archanges et princes démons ont beaucoup évolué/changé au cours des campagnes officielles. Pour bien comprendre l'univers, par exemple la 3ème force, il faut obligatoirement se procurer des bouquins qui ne sont plus édités. Donc un peu galère. J'ai débuté il y a peu INS, avec une campagne récente (Fire & Ice) et franchement les joueurs ont du mal à comprendre tout ce qui se trame autour d'eux, car ils ne connaissent pas suffisament l'univers (et moi même aussi parfois).

Lanfeust je ne connais pas le JDR. Tout le monde ici dit qu'il est bon pour les débutants. Qu'en pensez vous pour des joueurs qui jouent régulièrement et depuis plusieurs années?

Star Wars. Bien et pas bien pour débuter. Bien car l'univers est connu, les règles assez simples. Pas bien, car si tu as dans tes joueurs un gars très pointilleux et qui connait mieux l'univers que toi, il risque de vite t'enmerder.

Vampyre, excellent jeu pour le peu que j'y ai testé. Après je ne sais pas si il est bon pour débuter ou pas.

Par contre je repose une question à laquelle personne n'avait répondu sur un sujet que j'avais créé à ce sujet, quelqu'un connait il Random Anime RPG?
Citation :
Publié par Andromalius
Dites donc les vieux schnocques, arretez de conseiller des jeux qui sont plus édités depuis 10 ans. Pourquoi pas RuneQuest pendant que vous y etes. ^^
Touche pas à Runequest !!!!!

J'ai gardé un souvenir ému de mon Canard Cuistot cul de jatte
Citation :
Publié par Andromalius
Dites donc les vieux schnocques, arretez de conseiller des jeux qui sont plus édités depuis 10 ans. Pourquoi pas RuneQuest pendant que vous y etes. ^^
J'en ai deux boîtes de bases à la maison

Citation :
Publié par Fée Clocharde
Oui mais accessible difficilement au niveau du bouquin. D'ailleurs si quelqu'un sait ou je peux m'en procurer un.
Sur mon bureau sous 5 mm de poussière...


Comment ça, je suis un vieux croûton ?!?
Citation :
Publié par Grunk
Lanfeust je ne connais pas le JDR. Tout le monde ici dit qu'il est bon pour les débutants. Qu'en pensez vous pour des joueurs qui jouent régulièrement et depuis plusieurs années?
Il faut adapter certaines règles mais sinon il reste excellent.

Sinon, je ne peux pas comprendre comment on peut conseiller D&D comme premier jdr... ce n'est pas que les règles sont difficiles mais ce jeu est vraiment cher pour commencer.

Il faut avoir au moins un budget de 90€ pour pouvoir commencer à y jouer... je trouve que c'est vraiment cher pour une personne commençant à un jeu de rôle alors qu'il se peut qu'au final ça lui plait pas...
Citation :
Publié par Peco
Sinon, je ne peux pas comprendre comment on peut conseiller D&D comme premier jdr... ce n'est pas que les règles sont difficiles mais ce jeu est vraiment cher pour commencer.
J'ai failli faire un commentaire du genre ... Et je me suis rendu compte que je ne comprenais pas comment on pouvait conseiller D&D tout court. Enfin, sauf erreur, en théorie, le manuel du joueur suffit. Donc ca ne fait plus qu'un bouquin, et ca revient au meme qu'un autre JDR.
Non, sincèrement le manuel du joueur ne suffit pas si tu veux vraiment jouer.
Le manuel contient aucun objet magique, aucun monstre, rien, juste les règles.
Les règles c'est bien joli, mais si tu n'as que ca, va faire un scénario équilibré. Rien dans le manuel du joueur te permet de te lancer directement dans l'aventure. Il est super limité au niveau du jeu, uniquement les règles. Ou alors faut chopper des scénarios sur le net, mais faut être sur qu'ils soient pour la bonne version, et voir au niveau de leur qualité.

Et oui D&D pour commencer ca fait cher...

Sinon je pense que je vais tester Lanfeust. Mais personne a d'infos sur Random Anime RPG?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés