Apprendre la guitare?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai eu une révélation. J'ai fait un rêve, et dans... euh je m'égare la.

J'ai tout d'un coup une folle envie d'apprendre la guitare, et vu le temps libre dont je dispose en ce moment c'est maintenant ou jamais!

Donc, je cherche:

1/ Un, ou plusieurs sites pour apprendre les différents accords, les conseils de base, enfin bref des sites pour débutants

2/ Des conseils pour choisir une bonne guitare (une guitare normale) pas trop chère, pas trop sophistiquée mais pas non plus la guitare en plastoc rose de notre petite soeur

3/ Un site de vente de guitares online, pas cher et fiable

4/ Vos conseils avisés, éclairés, de préférence utiles et dans un langage clair



Merci d'avance, je pense que j'ai tout dit


PS: J'ai hésité à poster ici ou dans la taverne généraliste. J'ai réfléchi avec discernement et c'est tombé sur pile.
Bijour futur(e?) guitariste,

1/www.guitariste.com ( étonnant comme nom )

2/ Conseils... ben achète une guitare neuve dans les 150-200€ d'une marque pas trop inconnue...

3/ www.thomann.de

4/ Perséverance, volonté... à la limite un(e?) masseur(euse?) pour te masser les doigts quand ils saigneront ( mouhahaha )
Yamaha pacifica, une petite guitare pas chère du tout et qui est parfaite pour débuter, puisqu'elle a un son plutôt bon.
Après pour l'apprentissage, bah, faut pas écouter ceux qui disent que le feeling ça vient en rejouant du metallica grâce aux tablatures que tu auras trouvé sur le site de ton choix.
Faut s'exercer, et bosser régulièrement.
Prof de gratte conseillé en effet.

Il t'empêchera de prendre de mauvaises habitudes, t'apprendra le solfège, et te fileras des exos pour bien progresser.

Mais choisis-le en fonction de ce que tu veux faire .. genre un prof qui est plutôt style rock / hard rock / metal ou un prof jazzy etc
Accoustique, j'ai pas encore racheté tout l'immeuble

Merci de vos réponses

Et si je me met à la gratte acoustique, je peux passer à l'électrique plus tard sans trop de soucis ou c'est totalement autre chose?

Et aussi est-ce qu'il existe des grattes avec les cordes un peu plus écartées que les autres? (j'ai de gros doigts boudinés :x)



edit: pas les moyens pour un prof en ce moment ^^
Citation :
Publié par Monseigneur Poupou
Voilà 4/ Vos conseils avisés, éclairés, de préférence utiles et dans un langage clair

Prends des cours avec Joe Satriani.
Citation :
Publié par Monseigneur Poupou
Accoustique, j'ai pas encore racheté tout l'immeuble [/I]

Une guitare electrique peut faire moins de bruit qu'une acoustique si on le veut en jouant au casque par exemple, ou a un niveau de l'ampli tres bas
Je le precise au cas où le bruit aurait été la principale raison de ton choix

Passer de l'acoustique à l'electrique ne pose aucun probleme, la main gauche aura la technique (avec un petit temps d'adaptation vu que la hauteur et l'ecart entre les cordes ne sont pas les mêmes), par contre niveau main droite tout sera à travaille à moins que tu apprennes à jouer au mediator sur l'acoustique
Je dirais même que l'acoustique est bien plus dérangeante pour les voisins que l'électrique.

Ce qui dérange principalement les voisins en général dans la musique n'est pas le son, mais la basse ou la résonance.

Une acoustique résonne énormément même si en jouant on ne s'en rend pas compte.

Une électrique est de plus, totalement réglable au niveau son, tu peux la connecter aussi à ton PC, régler ton ampli, etc.

J'avais connecté ma vieille guitare électrique sur mon kit creative 5.1. ça rendait bien entendu pas aussi bien que sur un ampli de bonne qualité mais ça suffisait pour gratouiller.
comme elazhul j'en dit qu'une ptite yamaha pacifica ca reste une très bonne grate a prix plus qu'abordable. Sinon t'as des dérivés dla pacifica a des prix avoisinants, dans l'ensemble c de bonne qualité tu peux acheter les yeux fermés mais .. pas sans testé
Achète pas online ca spourrait que pour tèl ou tèl raison tu sois déçu, un instrumenet faut l'essayer avant d'acheter ! même si tu n'y connais rien encore a la guitarre

jte conseille de te bouger a un magazin pour acheter une yamaha pacifica et de prendre une méthode débutant en meme temps (ca vaut ptet 30 euros)

éclate toi bien

edit pour dire qu'ya des packs ampli/guitarre chez la plupart des revendeurs de grates (souvent pacifica / ampli 10watt) un 10 watt c amplement suffisant pour jouer chez toi et apprendre.
Attention, quand même, le choix de la guitare est lié au style que tu veux aborder... Pourrais-tu préciser ce point ? On ne joue pas tout avec n'importe quelle guitare, autant ne pas se tromper dans ton choix...

Pour ma part j'aurais plutôt tendance à recommander les modèles Squier pour débuter (les copies officielles de Fender), mais ceci n'est qu'un avis personnel conditionné par l'affection que j'ai pour cette marque (et le sentiment de dégoût vis-à-vis des Yamaha ). Les Affinity sont étonnantes pour le prix, et c'est vraiment la classe de jouer sur une Telecaster ou une Stratocaster (avis personnel, les métalleux, ne m'insultez pas !!!!). Comme ampli, à peu près n'importe quel 10 ou 15 Watts fera l'affaire, ce sont souvent des petits trucs polyvalents avec une disto et une réverbe, de quoi déjà bien s'amuser. Attention au prix, donc, qui sera ton seul réel critère de choix...

Pour l'acoustique, il vaut mieux débuter sur une folk à mon sens, la technique classique est ardue et nécessite un minimum de technique, autant commencer par s'amuser sur une folk à jouer des standards, histoire de se dégrossir un minimum d'un point de vue technique. On trouve des modèles acceptables pour peu cher, mais il ne faut pas s'attendre à des merveilles (attends-toi à te réaccorder toutes les 5 minutes).

Le prof me semble important, au moins pour avoir des bases... Seul, évidemment, c'est jouable, mais il va te falloir une grande motivation, tu passeras par plus d'un moment de découragement. C'est toutefois possible, à condition d'être très lucide dans un premier temps, et de ne jouer que des morceaux simples et constructifs (pour ma part je conseille le duo magique House Of The Rising Sun/Smells Like Teen Spirit, idéal pour apprendre à placer ses petits doigts sur le manche sans trop se blesser).

Encore une fois, tout est question de style : on ne débutera pas en métal comme en jazz, en punk-rock comme en funk. Si tu n'as pas d'avis précis, en effet une Pacifica ( ), une Strat Squier ( ) ou une acoustique folk de base (Yamaha, Jasmine, Squier...) te permettront de t'amuser vite sans trop souffrir d'un point de vue budget.
Citation :
Publié par Monseigneur Poupou
Et si je me met à la gratte acoustique, je peux passer à l'électrique plus tard sans trop de soucis ou c'est totalement autre chose?
On considère généralement que c'est plus facile de passer de l'acoustique à l'elec que l'inverse (les cordes de l'elec font plus mal aux doigts).

Citation :
Et aussi est-ce qu'il existe des grattes avec les cordes un peu plus écartées que les autres? (j'ai de gros doigts boudinés :x)
Oui, ça s'appelle des guitares acoustiques
Dans ton cas c'est peut être mieux en effet de commencer à l'acoustique, ça va te former un peu les doigts (dextérité, corne...). Après rien ne t'empêchera de passer à l'électrique.
Pour le choix de la guitare, regarde du coté de guitariste.com, y'a toutes les infos qu'il te faut (les bonnes guitares pour débutant, celles à éviter, etc...)

Citation :
edit: pas les moyens pour un prof en ce moment ^^
Dans ce cas je te conseille de faire comme moi et de prendre une méthode de guitare sur DVD. Autodidacte pur sans aucun support tu n'arriveras pas à progresser et tu vas vite te lasser. Une méthode va te donner quelques bases, des exercices, des accords, etc ...
Moi j'ai travaillé sur "Getting Started on Acoustic Guitar", mais y'en a d'autres
Un bon site pour débuter :
l'abc-tabs avec une tonne de cours, un dictionnaire d'accords, section "fiches guitares".

Et s'il y a des question, il y a un http://www.abc-tabs.com/forum/

Pour ce qui est d'une guitare en ligne, d'une manière générale bof quoi, entre deux modèles identiques, il peut y avoir des différences qui font que la même guitare est plus ou moins agréable à jouer, il vaut mieux la prendre dans un magasin pour être sûr qu'elle te convienne.
Citation :
Publié par Alzeir
Tiens, voilà aussi un mec de 1984 qui veut se mettre à la gratte.

C'est pas un peu tard?
jms trop tard

Par contre, oui, je te conseille pas d'acheter ta guitare sur le net. Une guitare, ca s'essaye, rien ne vaut un magasin de grattes pour comparer son et esthétisme. En plus une guitare, c'est souvent un objet auquel on s'attache.
En effet il n'est jamais trop tard pour apprendre la musique
J'ai déja vu quelqu'un de plus de la cinquantaine apprendre la gratte, et vu ses efforts ^^ c'est très vite récompensé... (et a tout ages !)

Certes, ce sera moins bien que d'avoir appris a partir de 4 ans lol ^^
Mais bon certains des plus grand guitaristes de nos jours n'ont commencés que vers 14/15 ans, et cet age la est déja qualifié comme ''tard'' quand on parle de haut niveau.. (alors que la preuve que non, dans le métal , Michael Romeo est une reference, et pourtant il a début a 14 ans)
Oué mais bon, à 21 ans, ça sera plus un passe temps qu'autre chose.
A moins d'être super doué des doigts...

*Ma Vie IRL*
J'ai toujours regretté de n'avoir jamais pris de cours pour jouer d'un instrument. Et j'hésite pas mal à commencer ou pas la guitare, qui est quand même simple d'accès (et puis ça me passera le temps en soirée).
N'étant pas vraiment patient, j'ai peur de laisser tomber si je vois qu'au bout de plusieurs semaines, je suis toujours monsieur 2 accords :/

Voilà voilà

*Fin Ma Vie IRL*
C'est sur que commencer a 21 ans et vouloir jouer du hendrix a 22 ans devant 40 000 personnes, c'est peut etre un peu dur. Mais la gratte est un hobby pour la quasi totalité des guitaristes, hein... En plus la gratte est instrument rapidement accessible pour les débutants, et on peut faire tellement de trucs rien qu'avec les accords majeurs et mineurs, tout basiques...

T'as 21 ans, ca me parait bete de te trouver trop vieux pour commencer à jouer. J'ai commencé à jouer tout seul sans prof il y a 2 ans, j'ai un niveau bof et je pense bientot prendre des cours. Mais déjà après un an j'ai crée un groupe avec des potes aussi bofs que moi et on progresse ensemble, et qu'est-ce qu'on se marre !! On deviendra ptet pas Led Zep ou Pink Floyd mais au moins c'est le pied rien qu'avec les 6 notes de la gamme blues! A 30 ans tu seras toujours pas si vieux et tu auras 9 ans de gratte derriere toi, tu devrais gérer amplement.

Alors arrete d'hésiter et fonce dans le merveilleux monde des guitaristes !

au passage une petite blague :

Combien faut il de guitariste pour changer une ampoule??

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
100, 1 pour changer l'ampoule et 99 pour dire : "moi je peux mieux faire"
Citation :
Publié par Eldaril
au passage une petite blague :

Combien faut il de guitariste pour changer une ampoule??

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
100, 1 pour changer l'ampoule et 99 pour dire : "moi je peux mieux faire"
Et comment on appelle un mec qui traîne toujours avec des musiciens ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un batteur


Sinon je plussoie en disant qu'il y'a pas d'âge pour s'y mettre, des groupes avec des mecs qui ont 25 ans et plus y'en a un paquet, et en fonction du style de ce qu'on joue faut pas forcément beaucoup beaucoup de temps.
HAHA

Quelle est la différence entre 2 airs joués à la basse?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le titre.


Comment appelle-t'on un musicien sans copine?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un sans-abris.


Pourquoi les groupes ont-ils un bassiste?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour traduire au batteur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés