Etudes pour un programmeur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Actarus78
certes,certes,mais on peut trés bien conduire un voiture sans rien connaître en thermodynamique des moteurs.
mais ça paraitrait incroyable qu'un pilote de F1 ne sache pas comment marche un moteur à explosion.

Citation :
Je bosse dans l'informatique de gestion pour l'industrie,mais j'imagine que dans le monde de l'informatique en temps réel où les choses se jouent au millième de seconde,comprendre et écrire des méthodes de tri est trés important....
je crois que tu n'as pas compris la notion de complexité...
ce qui est important ce n'est pas de gagner quelques microsecondes par élément, c'est comment se comporte le temps que tu met à trier en fonction du nombre d'éléments à trier.

tri linéaire : si tu met 1 seconde pour trier 1 élément, tu mettras 1000 secondes pour en trier 1000 (on peut montrer qu'il est impossible de trier en temps linéaire sauf cas très particuliers)
tri quadratique : si tu met 1 seconde pour trier 1 élément, tu en mettras 4 pour en trier 2, 100 pour en trier 10, 1.000.000 pour en trier 1.000.

il est inutile d'optimiser à fond un algorithme quadratique si on sait faire un algorithme linéaire, par exemple. (pour information, pour le tri, un algorithme optimal est en n.log(n).
Il existe différents algorithmes ayant une telle complexité, les plus connus sont tri-fusion (facile à comprendre) et heap sort (tris en tas, très peu intuitif mais très efficace pour de grosses listes). On peut aussi citer quicksort, qui est en moyenne plus rapide mais qui dans le pire cas se trouve quadratique.
Citation :
Provient du message de rituel
Les maths servent strictement à rien en programmation ... c'est une notion inventée par des non programmeurs ca ...
Un minimum quand même, moi ça m'a emmerdé de chercher des formules à la con pour calculer des rebonds, des dessins de polygones, des calculs de matrices de transformation... -_-

J'aurais du suivre en trigo
Juste comme ça:
Quand tu sors d'un DUT informatique et que tu veux aller en école d'ingé, tu sais déjà programmer et tu sais déjà analyser. Tu es passable en math, mais bon, ceux qui sortent de math sup/math spé sont des grosses quiches en programmation et en analyse par rapport à toi. C'est donc un avantage, surtout que le programme d'une école d'ingé ne diffère pas de celui des IUT en fait, il est juste plus approfondi avec des exercices plus approfondis eux aussi!!
Ceux qui sortent de MIAS, je parle même pas, parce que l'ANPE en est remplie!! (je chambre, mais c'est vrai n'empêche)
Mais bon, c'est vrai qu'un niveau de 12-13 en math, c'est sympa pour entrer en IUT (au deçà de la moyenne oublie l'informatique)...
Citation :
Publié par Lango
mouais... personnellement j'ai du mal à voir comment un «autodidacte» peut savoir programmer proprement
Un autodidacte est quelqu'un qui apprend seul. Il peut donc apprendre à programmer proprement... Les ressources existent, elles sont nombreuses, même.

Soir, autodidacte
Citation :
Publié par Soir
Un autodidacte est quelqu'un qui apprend seul. Il peut donc apprendre à programmer proprement... Les ressources existent, elles sont nombreuses, même.

Soir, autodidacte
Je rajouterai qu'il faut bcp de courage, de volonté et de rigueur pour etre auto didacte et surtout réussir

Et je pense qu'un auto didact qui reussi dans un domain est plus competent dans ce domaine qu'un scolaire ayant suivit une formation en fac ou autre.......

( c'est ma theorie bien sur et n'est pas fondé mais je pense qu'un scolaire, soumis au differente contrainte imposé par le systeme scolaire ou professionnelle.....Se lassera ou perdra sa motivation avec le temps )
Citation :
Publié par Shade
Surtout que dans une dizaine d'année il est prévu une crise de l'emploi et il manquera cruellement d'enseignants et d'informaticiens, partout !!

Alors a mon avis tu trouveras du boulot forcément et prof d'info ca peut être tranquillou

Pour ma part j'ai redoublé ma premiere S, la seconde 1ere s'est vraiment passé tranquille je me suis maintenu a 12 - 13 en bio math et physique sans rien faire du tout (a part le mur la nuit avant d'aller en cours ) et la en terminale spé physique je tourne a 13 en math 12 en phy-chim et 14,5 en spé.

Sincérement, il est vrai qu'il faut bosser en S mais pas tant que ca pour avoir un niveau correct !
Je voudrai rien dire mais en SPE physique c autour de 18 / 20 que l'on dois tourne surtout avec les TP qui sont super interessant.......donc 13 en spe physique boff koi
Programmer ce n'est pas connaître à fond un langage informatique mais avoir une solide notion de logique mathématique, le reste s'apprend sans trop de difficulté.
La logique , en ce moment, est la logique basé sur les programmes de types objet (java, c++, etc..), ensuite avec l'expérience tu pourra optimiser tes codes (Souvent quand tu reprend des programmes de tes débuts en programmation tu as un choc :) )
Citation :
Publié par Lango
mais ça paraitrait incroyable qu'un pilote de F1 ne sache pas comment marche un moteur à explosion.
Les entreprises recherchent rarement des pilotes de F1 mais plutot des changeurs de pneus.
Pourquoi? Parce qu'une SSII va gagner plus d'argent sur un contrat de 10 changeurs de pneus que sur un contrat de pilote.
BAC STI Génie Electrotech (11.7 au bac) -> DUT Informatique -> Licence Professionnelle Imagerie Numérique -> Actuellement : Stagiaire en Développement 3D

Et je compte pas m'arrêter la. L'année prochaine je vais en Ecosse pour faire un Master en Computer Game Development.


PS : pour ce qui est des mathématiques, tu va voir les math relatif à l'informatique en DUT (à savoir le programme de terminal S pour la première années de DUT en gros)
Citation :
Publié par rituel
Bon pour les études dans ton cas on va éviter des études de maths etc ... donc ... Si tu veux être un informaticien basique à 3 000 euros max par mois (sauf exception) tu fais un BTS Informatique de gestion ...
Je crois que le reveil va être dur pour certain !

3k euro par mois brut c'est un très bon salaire de première embauche pour un ingénieur.
Citation :
Ceux qui sortent de MIAS, je parle même pas, parce que l'ANPE en est remplie!! (je chambre, mais c'est vrai n'empêche)
Rien de plus normal quand meme, c'est une formation scientifique ultra théorique, ca ne vaut rien si on ne continue pas.. D'ailleurs je pense qu'en MIAS c'est pas vraiment de l'info/programmation mais plutot de l'informatique mathématique
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Je crois que le reveil va être dur pour certain !

3k euro par mois brut c'est un très bon salaire de première embauche pour un ingénieur.
Déjà à 1700 euros brut / mois pour une première embauche, c'est énAUrme, alors 3k euros. Moi je veux bien l'adresse d'une entreprise qui paie ses employés 3k euros/mois en première embauche!!

@Soir: c'est mal de remonter les sujets d'il y a deux ans tout ça parce que t'es jaloux d'être un autodidacte!!
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
@Soir: c'est mal de remonter les sujets d'il y a deux ans tout ça parce que t'es jaloux d'être un autodidacte!!
pfff j'ai fais une recherche pour autre chose, qui n'a rien donné bien sûr (un post sur l'origine du mot BUG), et j'ai trouvé ce fil... J'ai mal lu la date, je croyais qu'il datais de 2 mois...


Mes excuses.. Heu... Qu'est devenu le posteur du fil ?
Pour répondre au sujet initial, moi je conseillerais de viser un IUT et après sois tu t'arrêtes là (et c'est déja bien) sois ça s'est super bien passé en IUT et tu vise une école d'ingénieur.



"a t-on besoin de math ?" :
ça dépend ce que tu comptes programmer... Il n'y a pas mal de choses qui demandent peu/pas de math (interfaces, réseau, etc...).
Après pour certains domaines on n'envisera même pas de regarder ton CV de près si tu n'as pas fait un minimum de math (aéronautique, R&D, simulation, crypto ...).
En fait ça dépend vraiment du type de job que tu vises !


Pour les 3k euros par mois en salaire de débutant :
Je signe où ?


(Yop Goz ! )
Deja prépare ton passeport pour l'Inde, c'est eux qui vont fournir le monde en code ces prochaines années (comme la chine le textile) 1ere fois aujourd'hui qu'une entreprise indienne en programmation dépasse le milliard de CA...

Sans vouloir te décourager ,je doute que ce métier ai bcp d'avenir dans notre pays (a moins d'être un génie dans ton domaine ^^)
Les entreprises se tournent de plus en plus soit vers des solutions standards style microsoft soit sous-traite et font appel a de la main d'oeuvre moins cher que chez nous...

De plus, c'est guere passionnant de "pisser des lignes" a longueur de journée pour le compte d'un patron qui s'en met plein les poches sur ton dos

<- DUT info qui n'a pas tapé une ligne de code depuis 10 ans (et tout mes copains de promos ne rêvent que d'une chose : faire autre chose !)

Falcon
Pour avoir un diplôme genre DUT être bon en info ne suffit pas, il faut un minimum de bagages en math et en anglais par exemple.

Par contre si tu es sûr à 100% que c'est ce que tu veux faire tu as deux autres voies que le DUT (ou le BTS). La première c'est la licence d'info à laquelle tu peux accéder avec un DEUG science et la seconde c'est le CNAM qui te sera ouvert si tu peux justifier que tu as travaillé comme informaticien. Sinon tu as les écoles mais c'est plus difficile à priori d'y entrer qu'à l'IUT.

Bon courage .
j'ai fait un bts info
et je trouve qu'apres ça, on est ni programmeur ni informaticien, on est juste bon à pisser un peu de code si on nous dis exactement quoi faire ( mais ça coute 10 fois moins cher de le faire faire en inde, et ça pose aucun probleme ), ou alors vendeur au rayon info à carrouf.

donc je te conseil fortement de faire ton bac S, et ensuite de faire un DUT ou une licence info, le mieu étant ensuite de terminer par une ecole d'ingé, ou un master

parceque si t'as un diplome inférieur à bac+5 en info, et bien tu vaudras rien sur le marché, à par si t'es un génie qui a fait des trucs internationalement connus
Citation :
Publié par Olblach
Pour avoir un diplôme genre DUT être bon en info ne suffit pas, il faut un minimum de bagages en math et en anglais par exemple.

Par contre si tu es sûr à 100% que c'est ce que tu veux faire tu as deux autres voies que le DUT (ou le BTS). La première c'est la licence d'info à laquelle tu peux accéder avec un DEUG science et la seconde c'est le CNAM qui te sera ouvert si tu peux justifier que tu as travaillé comme informaticien. Sinon tu as les écoles mais c'est plus difficile à priori d'y entrer qu'à l'IUT.

Bon courage .
je suis au CNAM j'ai 18 ans jamais travailler en info, je fais des trucs basique de chez basique genre html/java script, pour un cours et Reseaux(deja plus interessant) dans un autre et l'année prochaine php etc.

Je sais pas si je trouverais un taf avec sa mais après avoir arreté mes études en BEP c'est mieux que caissier chez mac do, non ?

A+ sous l'bus les auto didactes/programmeur/diplômés/informaticien/etudiants
Citation :
Publié par Geek
je suis au CNAM j'ai 18 ans jamais travailler en info, je fais des trucs basique de chez basique genre html/java script, pour un cours et Reseaux(deja plus interessant) dans un autre et l'année prochaine php etc.

Je sais pas si je trouverais un taf avec sa mais après avoir arreté mes études en BEP c'est mieux que caissier chez mac do, non ?

Prépare toi à la chute alors, car caissier chez carrefour, il faut deja le bac+2.

Faire des trucs "basiques", ça fait longtemps que ça suffit plus pour entrer dans l'informatique.

Je rejoins entièrement l'avis de XhaK: le mieux, pour avoir une bonne base informatique et pouvoir avoir une chance de trouver autre chose que soulever les cartons et déménager les machines, c'est de passer par un DUT, mais surtout de continuer après, au minimum jusqu'au Master.

Et à ce moment la, on a le niveau généralement demandé comme technicien (inutile de dire que pour plus, l'école d'ing est quasiment obligatoire)

Pour les développeurs (puisque c'est visiblement ce que l'auteur du sujet veut faire), le fin du fin étant d'avoir une double compétence (donc de refaire des études dans un domaine non informatique, mais pour lequel on va travailler, par exemple, tout ce qui touche à l'économie / gestion "pure", les assurances, les banques, à peu près tous les secteurs industriels, etc...).
Citation :
Publié par BabyDeull
Prépare toi à la chute alors, car caissier chez carrefour, il faut deja le bac+2.

Faire des trucs "basiques", ça fait longtemps que ça suffit plus pour entrer dans l'informatique.

Je rejoins entièrement l'avis de XhaK: le mieux, pour avoir une bonne base informatique et pouvoir avoir une chance de trouver autre chose que soulever les cartons et déménager les machines, c'est de passer par un DUT, mais surtout de continuer après, au minimum jusqu'au Master.

Et à ce moment la, on a le niveau généralement demandé comme technicien (inutile de dire que pour plus, l'école d'ing est quasiment obligatoire)

Pour les développeurs (puisque c'est visiblement ce que l'auteur du sujet veut faire), le fin du fin étant d'avoir une double compétence (donc de refaire des études dans un domaine non informatique, mais pour lequel on va travailler, par exemple, tout ce qui touche à l'économie / gestion "pure", les assurances, les banques, à peu près tous les secteurs industriels, etc...).
Donc d'après toi d'ici la fin de l'année sa sert a rien que je continue que le secteur est trop bouché.

Sympa j'ai aucun avenir, sa me motive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés