[JdR Papier] Univers futuriste/ S-F / Contemporain

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour à tous,

étant totalement étranger a l'univers des Jeux de Rôle papier, j'aurai quelque question à vous poser:

- Quels sont les références en la matière concernant les univers S-F, Futuriste et Contemporain?

- Les règles de base du Jeux de Rôle sont elles difficiles à assimiler?

- Quels sont les sites de référence en la matière (sur tout niveau: développement de background, approfondissement de règle, etc?

Je pense que se sera tout, n'hésiter pas à répondre en vous étalant sur le sujet
Salut,

Donc apparemment c'est pour jouer, et même "masteuriser" comme on dit (=le rôle du meneur de jeu, qui commence à raconter l'histoire).

Répondre directement à ta 1ère question sur les références dans le genre ne serait pas forcément te rendre service. Bien sûr si le jeu marche c'est qu'il a des qualités, un suivi (donc des scénarios disponibles, des règles complémentaires ...) et/ou un univers accrocheur (basé ou non sur une oeuvre préexistante : livre, film, BD ...).

Mais l'offre commerciale et amateur est suffisamment importante pour que tu puisses faire ton choix sans tenir compte du succès du jeu. Surtout si tu as un niveau correct en anglais. Est-ce le cas ?

Donc y a-t'il un univers SF qui te plaît en particulier ? Ou des thèmes précis comme le rapport humain/extraterrestre, la résistance ou la nanotechnologie ? Il y a probablement un jeu existant où tu retrouveras une bonne partie de ce que tu apprécies.

Pour ce qui est d'apprendre, les principes de base du JDR ne sont pas bien compliqués. Ensuite chaque jeu propose son univers, plus ou moins riche, et ses règles, plus ou moins complexes. (Il y a aussi des systèmes dits génériques pour lesquels sont disponibles plusieurs univers de jeu.) Si tu ne comprends pas une règle ou qu'elle ne te convient pas, remplace-la ou ignore-la (du moment que ça n'entraîne pas de problème ou de déséquilibre important).

Dis-nous déjà si l'anglais ça va, pour cadrer les suggestions

Quelques liens :
Une définition simple
La FFJDR

page des thèmes de JDR du GROG

J'en cite vite fait 2 dont tu pourras consulter les fiches sur le site :
Trinity (US)
Heavy Metal (FR)
Au niveau contemporain/fantastique, y'a INS/MV (bonnes tranches de rires garanties et background super étoffé) et Vampire : La mascarade (moins rigolo, mais la référence en la matière).

Niveau SF, j'ai adoré Polaris : dans un univers ou l'eau à recouvert 99% de la planète, les humains essaient de subsister dans des stations sous-marines. C'est de la pure SF, et c'est clairement excellent, par contre, c'est un peu complexe niveau règle.
Cyberpunk est encore édité, même s'il n'est plus très vivace (une réédition est sortie il y a peu, tandis que Mike Pondsmith paufine la troisième édition... un peu l'arlésienne, certes, mais il est logiquement dessus), et le système de jeu est relativement simple, en tout cas nettement plus facile à aborder que celui de Shadowrun, réputé pour être un des jeux les plus rodés, mais aussi les plus complexes, existant.

Cyberpunk, c'est vraiment l'idée que l'on se fait de l'ambiance: c'est cadre dans la majorité des quartiers, rutilant dans les coins des mégacorporations. L'attitude est capitale, et les tueurs professionnels font commerce dans des bars réputés.

Shadowrun, c'est du cyberpunk, mais avec de la magie et des races extraordinaires (orcs, elfes, ...).

Sinon, en futuriste plus 'réaliste', il existe l'excellent jeu français COPS, une petite merveille de système de jeu, avec un univers extrêmement riche, et l'avantage d'avoir du suivi dans la gamme, et des scénarios 'tout faits' d'une qualité rare. Les joueurs y incarnent des flics de l'unité d'élite des C.O.P.S. dans le Los Angeles de 2030, la Californie ayant quitté les Etats-Unis.

Voilà pour citer trois jeux avec un bon suivi dans la gamme (même si Cyberpunk, surtout en français est plus difficile à trouver).
Et zou.

Un lien qui répertorie quantité de jeux de façon thématique. De quoi te faire une idée plus précise des ouvrages disponibles.

Berlin XVIII, Cyberpunk et Shadowrun roxxent aisément.
Pour les jeux contemporains, il y a toute la gamme des Jeux de White Wolf qui sont entrain de se "rééditer" et j'avoue que je n'ai pas encore testé les nouvelles versions.

Pour les anciennes versions,

Vampire : The Mascarade (ou VtM) : Très bon jeu où l'on incarne des vampires nouveaux nés, dans la plus part des cas. Jeu très tiré vers la manipulation et l'intrigue politique.
Conseil : Faire une grosse découpe du BG qui se contredit sur toute la ligne, et virer un des clans vampiriques, les Tremeres.

(une nouvelle version est achetable en Anglais, Vampire : the Requiem)

Loup Garous : l'Apocalypse : (pas testé personnellement mais déjà lu le book de règle) On joue des Loups Garous qui défendent Gaïa d'une créature métaphysique, le Ver/Wyrm, qui est l'incarnation de la destruction, de la corruption et de la pollution. Ce jeu peut très vite tourné en baston gigantesque vu les capacités physiques des Loups Garous.

(Nouvelle version aussi disponible en Anglais, Werewolf : The Forsaken)

Mage : L'Ascension : (Je suis MJ à ce jeu) Jeu où l'on incarne des personnes sachant modifier la réalité grâce à leur volonté et à leur croyance. Le système de règle est, si on joue le jeu à fond, presque à s'arracher les règles tellement il peut être orienté philosophie. A déconseillé pour joueurs et MJs débutants.

(Nouvelle version pas encore sortie, mais que j'attends avec impatience)

Sinon, en vrac, les autres jeux de White Wolf :

Demon : The Fallen. (Disponible seulement en VO)
Wraith : The Oblivion. (Disponible seulement en VO)
Changeling : The Dreaming. (Disponible seulement en VO)
Kindred of the East (les vampires d'orient).
Hunter : The Reckoning.
Mummy : The Resurrection.

Plus d'informations.
White Wolf
Les Liatnies du Sang
Le Site de l'Efle Noir (SDEN)
Tenebrae

Le système de Jeu, qui se fait à partir de d10, est très simple et basique.
Et un conseil, si tu commence à jouer/masteriser là dedans, oublie vite les livres en Français, les traductions sont assez lentes (On attends toujours la traduction de Vampire : The Requiem après 8 mois).

Et sinon, un autre jeu dans un genre SF.

Retrofutur.
Si je puis me permettre, Vampire n'est absolument pas à conseiller au nouveau joueur qu'il est.
(bon allez zut, j'ose aller plus loin : Vampire n'est pas non plus à conseiller aux joueurs qui aiment se marrer avant tout).
Je suis assez curieux du développement des idées sur vampire... Pourquoi le déconseiller aux joueurs qui aiment se marrer ? et surtout pourquoi enlever les tremeres ??
Perso je trouve le BG de vampire vraiment sympa
Citation :
Publié par LeLapin
Perso je trouve le BG de vampire vraiment sympa
Bah, si tu aime la redondance du mot Saulot et le coup du "Ouais, bon on a écrit Vampire the Mascarade avant Dark Age, on a crée les tremeres, on va leur donné un passé qui est totalement incohérent.", c'est vrai qu'il peut devenir sympa là...
Justement je ne vois pas bien en quoi le BG des tremeres est incohérent ? Moi je le trouve plutôt original et la mascarade sans les tremeres ça fait vraiment vide, plus personne pour faire la "force flottante" entre les toreadors et les ventrues perso j'ai beaucoup de mal à saisir tes arguments
L'argument clé dans l'incohérence du Background de tremeres, c'est à leur création :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Au 12 ème siècle, un groupe de Mage (autrement dit un groupe d'humain qui savent changer la réaltié grâce à leur volonté) étant une maison du grand Ordre d'Hermès (la plus grand institution de Mages ayant été crée), la maison tremere, rechercha l'immortalité et l'obtint en se transformant en vampires, ce qu'ils n'avaient pas prévut c'est qu'ils perderaient l'ensemble de leur pouvoir.
Ensuite, l'histoire est connue, Trémère diabla Saulot.
L'incohérence commence ici !
Juste après que les Tremeres aient commencé à Diableriser les Salubriens et se soient installé dans les Carpates, au début du 13ème siècle, avant qu'ils n'aient récupèré le dixième de leur pouvoir, les tremeres entrèrent en guerre contre 3 Clans encore très puissant, Tzimisces, Gangrel et Nosferatu, contre un clan moribond, les Salubriens avec l'Inconnu derrière eux, s'attièrerent l'inimité d'un autre, les Assamites, du plus puissant groupe de Mages ayant jamais existé, l'Ordre d'Hermès, en un temps où la Magye était facile à faire et en plus étaient considèré comme de la merde par les autres clans qui ne les ont pas du tout aidés.
Ca fait un peu beaucoup pour un clan ayant même pas retrouvé l'entierté de ces pouvoirs.
Et j'ai bien fouillé le BG, aucuns éléments ne permet de dire la véritable raison de la survie des Tremeres, je doute que Saulot aie put seul les faire survivre.


Et les Tremeres ne sont pas la force flottante entre les ventrues et les toréadors, ils sont juste des sources d'inimités dans la Camarilla.
Je suis d'accord de dire que quelques uns ont survécut, mais ils sont maximum une vingtaine et sont des paranoïaques qui feraient passé les Malkaviens pour des sains d'esprits.
Citation :
Publié par Ralf le preux
(bon allez zut, j'ose aller plus loin : Vampire n'est pas non plus à conseiller aux joueurs qui aiment se marrer avant tout).
A part les jeux orientés rigolades, je ne vois pas en quoi ce jeu diffère des autres et serait moins propice à amener une franche rigolade que Warhammer (au hasard ).

Après c'est sûr ça demande du boulot au mj pour adapter le bordel de l'univers, dont la richesse permet quand même énormément de chose pour peu qu'on soit pas coincé du cul (non mais tu comprends tu ne joues pas dans le vrai wod là ... ) et qu'on ne rechigne pas à l'adapter à sa sauce ^^

Mais bon de toute manière la gamme mascarade et Dark Age est commercialement morte donc pas tellement à conseiller à quelqu'un qui débute ...

Au passage à acheter Requiem ou n'importe quel autre jeu de la nouvelle gamme WOD2, il y a une différence de prix qui peut aller du simple au double entre les versions anglaises et françaises des bouquins donc si la langue ne vous rebutes pas tant que ça ^^
Thumbs up
Citation :
Publié par Léon "le nettoyeur"
Bien le bonjour à tous,

étant totalement étranger a l'univers des Jeux de Rôle papier, j'aurai quelque question à vous poser:

- Quels sont les références en la matière concernant les univers S-F, Futuriste et Contemporain?
Add, Vampyrr, Starwars.

Citation :
- Les règles de base du Jeux de Rôle sont elles difficiles à assimiler?
Oui.
Le plus dur etant pour le GM qui vas crer les avantures et imposer les limites.
Citation :
- Quels sont les sites de référence en la matière (sur tout niveau: développement de background, approfondissement de règle, etc?

Je pense que se sera tout, n'hésiter pas à répondre en vous étalant sur le sujet
Ton imagination, le comportamant des joueurs.
Les supports papiers et internet te permet de crer des plus pour permettre aux joueurs de s'immerger encore plus dans les aventures que tu crer.
Citation :
Publié par Draedelius LaPiNou
En futuriste cyber punk il y a l'excellent Shadow run et le difficile cyberpunk(je sais pas si encore édité celui là fait longtemps que j'ai arrêter^^).
Shadowrun même, pas Shadow run.
Malgrés qu' il soit énOoooOoOOoOoOoOoOooorme, je ne conseil pas de commencer par ce JdR ... les règles sont assers compliqués.
Je suis plus D&D, mais le pote qui m'a initié m'a vigoureusement recommandé fading suns en SF.
Sinon j'avais essayé Polaris et c'était franchement super sympa!
J'viens de découvrir Tribe8.
Dans un univers Post-Apocalyptique, les humains tentent de reconstruire une civilisation et redécouvrir la planète.
Le monde de jadis a été détruit par les Z'bris (êtres magiques et monstrueux, débilité du chaos, se repaissant de la douleur des autres) et les humains réduit en esclavage. Les Fatimas, représentations de la déesse, sont venus secourir les humains.
Aujourd'hui, 8 tribus existent, 7 sous la protection des Fatimas, la dernière est appelé les Déchus, tous vivant dans les vestiges d'une métropole du monde de jadis.
Le bg est super léché et est, malgré le premier abord, pas manichéen pour un sous. Les règles sont simples et le monde pas trop compliqué (facile avec Fallout ou Mad max).

Le livre de règle est édité en français et suffit pour s'éclater. Une bonne dizaine de bouquins supplémentaires existent en anglais.
Je le conseil, même pour un débutant.
Citation :
Publié par Karibou
Sinon j'avais essayé Polaris et c'était franchement super sympa!
perso je suis maître à polaris jouer sous l'eau ds un réplique d'un mode post apo c'est bien mais les règles sont super lourdes.

par conte les règles de la dernière édition sont gratos sur ce site
http://www.sden.org/jdr/polaris/Polaris.html
ps : c'est légal puisque l'auteur lui même la donner n'ayant plus aucun distributeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés