Apprendre a jongler ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonsoir,

Vala, après avoir revu toutes les vidéo de gens complètement fous qui jonglent en faisant du foot/dansant/chantant/mangeant du poulay, je me suis dit que j'aimerais bien apprendre, mes deux mains ne sachant pas le faire toutes seules.

Ceux qui savent peuvent-ils m'expliquer comment ils ont appris ? Si il ya des règles de bases , des sites peut-être ? Est ce que c'est long ?

Je parles d'un bête jonglage a 3 balles.


ps : le correcteur ne connaît pas le mot jonglage et poulay



edit pour en-dessous : Ouais, ça parait si simple comme ça J'espérais avoir des conseils de la part des JOLiens, pas la méthode
j'ai réussi à apprendre a jongler en à peu près une après-midi durant mon stage bafa,

en fait une personne savait déjà jongler et ma donné plusieurs conseils.

d'une part commencer avec deux balles seulement; une dans chaque main, tu en lances une en l'air vers l'autre main, puis la main ayant tjrs une balle doit faire une sorte de mouvement de cercle autour de la balle que tu viens de lancer, pour lancer la 2eme balle et aller ratrapper la premiere avec.
une fois que tu arrives a maitriser ce mouvement, en demarrant main gauche comme main droite, essaie de les alterner la plus vite possible a la suite, en changeant de 'main de demarrage' a chaque lancer.

ensuite tu verras qu'à 3 balles ce n'est pas beaucoup plus compliqué, le plus dur je pense et de bien comprendre le fait que les mains doivent faire un mouvement plus ou moins circulaire, tant que ce mouvement n'est pas bien assimilé on a tendance à lancer les balles trop devant soi et à courir après
Tu peux apprendre à jongler très rapidement mais tu auras du mal à faire des figures ou à passer à 5 balles (4 c'est encore différent) si les bases ne sont pas correctes.

Commence à une balle. Tu la prends dans la main droite et tu la lances dans la main gauche. La main doit passer sous le niveau du nombril et, en fait, la balle doit être lancée à la quasi-verticale pour tomber dans l'autre main, qui doit bouger le moins possible. Il faut savoir le faire de la main droite à la main gauche et de la main gauche à la main droite.
Une fois que tu sais bien faire ça, tu passes à deux balles. Tu n'as pas besoin d'appuyer ton mouvement et de bien passer sous le niveau du nombril, mais il faut quand même un léger mouvement du genre. Tu lances la première balle vers l'autre main, et, au moment où elle arrive le plus haut possible, tu lances la deuxième balle vers la première main. Il ne faut pas lancer la deuxième balle trop tard. Une fois que tu sais faire ça, tu sais jongler.
Pour passer à trois balles rien de plus simple, c'est le même mouvement qu'à deux balles, mais quand tu as lancé la deuxième balle, tu lances la troisième (qui était dans la première main) qui arrivera dans la deuxième main libérée par le lancé de la première balle. Tu suis ?

Conseil : s'entraîner devant un mur pour ne pas prendre l'habitude de partir en avant.
http://didier.arlabosse.free.fr/balles/
http://perso.wanadoo.fr/cloon/
http://mogador.club.fr/index.html

Les 3 sites que j'utilise principalement pour trouver des figures, en recoupant les différentes (enfin pas tellement, finalement) méthode pour débuter, je pense qu'il doit être possible d'apprendre. Tout en sachant que ça peut prendre des temps totalement différents selon les personnes (1 demi-journée pour certains, une semaine pour d'autres).
J'ai appris lors d'un stage d'été, une semaine organisée par ma ville (vers 8 ans), puis rien pendant 4 ans et j'ai repris au collège où il y a une AS cirque, et j'ai arrêté d'y aller en fin de Terminale (j'ai plus mes mercredis après-midi à cause de la prépa )
Reste que c'est un bon moyen de destresser et que ça fait toujours son petit effet quand on se balade dans un parc en marchant avec des massues qui dépassent du sac et des balles dans les mains.
J'ai vu ça un peu comme le vélo... Je n'y arrivais pas et je comprenais pas comment il était possible d'y arriver et maintenant j'y arrive en me demandant comment il est possible de ne pas y arriver...

Mais pareil que pour plus haut, il m'a fallu, au plus, une après midi pour apprendre à jongler avec 3 boules.
En fait, il n'y a pas de méthode pour apprendre. Il faut juste s'entrainer. Prend donc deux balles molles (ou deux paires de chaussettes propres roulées en boule par ex) et essaie de jongler avec les deux sur une seule main.

Il doit toujours y en avoir une en l'air évidemment. Ca développera ta coordination. Une fois que tu sais le faire des deux mains, tu sais jongler et le reste ne te posera plus vraiment de probleme (a moins de tenter des trucs qui roxxent, mais tel n'est pas le sujet)

Pareil que les autres...
La première figure 3 balles (La cascade), en 2 heures grand max tu peux l'apprendre si tu as un peu de dextérité...
Maintenant je te conseille de le faire au dessus d'un bureau ou d'un lit parce que les balles qui tombent, c'est le plus chiant au départ... je veux dire par là de les ramasser.
Ensuite, commence par des balles à grains, elles amortissent les chocs; alors que maintenant les balles de scènes roulent et ont tendance à se rondir lorsqu'elles s'entrechoquent...

Maintenant, si tu veux jongler avec autre chose : Bolas, staff, diabolo, evil stick, contact ou autre... j'te conseille www.jongle.net : le site de référence francophone !!

N'hésite à me mp pour plus de détails !

ien, double staffeur, et contact à l'occasion



[Edit ]

Citation :
ça fait toujours son petit effet quand on se balade dans un parc en marchant avec des massues qui dépassent du sac et des balles dans les mains.
Je trouve ca pathétique, je ne parle pas pour toi je ne sais pas si tu le fais, de voir des gens se déplacer avec du matos de jonglage pour faire style je pratique, alors que quand tu vas les voir pour demander : y'a plus personne, ou alors y'a des excuses a la je-sais-pas-quoi..
Citation :
Publié par ien
Je trouve ca pathétique, je ne parle pas pour toi je ne sais pas si tu le fais, de voir des gens se déplacer avec du matos de jonglage pour faire style je pratique, alors que quand tu vas les voir pour demander : y'a plus personne, ou alors y'a des excuses a la je-sais-pas-quoi..
Tout pareil.
Ca me fait franchement marrer de voir les djeunz en pantalon à rayures multicolores amples, avec 5 massues usées à la corde dépassant de la besace, et qui peinent à jongler avec 3...

[EDIT] Pour en dessous : tss ! On tombe amoureux, mais on ne rit pas !
__________________
Citation :
Publié par ien
[Edit ]



Je trouve ca pathétique, je ne parle pas pour toi je ne sais pas si tu le fais, de voir des gens se déplacer avec du matos de jonglage pour faire style je pratique, alors que quand tu vas les voir pour demander : y'a plus personne, ou alors y'a des excuses a la je-sais-pas-quoi..
Alors il est interdit d'avoir du matos si on ne sait pas s'en servir ?
Je dois pas être tombé sur des types de ce style, mais bon si ils veulent faire "style" avec ça, ça les regarde, ma remarque allait plutôt dans le sens que ça attire l'oeil des passants quand on jongle dans un parc, quoiqu'on en dise.
J'ai du rater le pathétique dans l'affaire, sinon je suis obligé d'agréer pour jongle.net si on cherche un coin pour découvrir de nouveaux trucs.
Citation :
Publié par deusky
Alors il est interdit d'avoir du matos si on ne sait pas s'en servir ?
Je dois pas être tombé sur des types de ce style, mais bon si ils veulent faire "style" avec ça, ça les regarde, ma remarque allait plutôt dans le sens que ça attire l'oeil des passants quand on jongle dans un parc, quoiqu'on en dise.
J'ai du rater le pathétique dans l'affaire, sinon je suis obligé d'agréer pour jongle.net si on cherche un coin pour découvrir de nouveaux trucs.

Je pense pas que tu es saisi ma remarque dans le sens dont je souhaitais m'exprimer..:

Je voulais dire que je trouvais ridicule les gars qui se balladent avec du matos de jongle juste pour faire genre ou pour faire "in"... Je vois pas l'intêret :s
Et bien au contraire, je suis d'accord avec toi que tout le monde peut avoir du matos du moment que c'est pour jongler ! (Une fois relue ma remarque me semble ... euh bizarre mais soit) De toute facon, il faut bien commencer un jour !!
Et pour jongler, enfin du moins pour apprendre, n'hésite pas à aller vers d'autres jongleurs.. chacun a sa technique d'apprentissage et tu verras que tout conseil est bon à prendre !
Citation :
Publié par ien
Et pour jongler, enfin du moins pour apprendre, n'hésite pas à aller vers d'autres jongleurs.. chacun a sa technique d'apprentissage et tu verras que tout conseil est bon à prendre !
Je te rassure, si il y a un truc que j'ai vite appris c'est qu'on apprenait plus vite quand quelqu'un peut nous montrer et nous expliquer en direct.
D'ailleurs cet été j'irais cherche un type qui fait du contact, parce que débuter tout seul, c'pas trop simple (malgré quelques pages internet bien faites)
moi je n'ai pas voulu apprendre à jongler le jour où je m'amusais à jongler avec 2 oranges d'une seule main. (j'avais rien d'autre à faire)
En fait rien de compliqué il suffit de lancer 1 orange en l'air et l'autre reste dans ta main jusqu'a ce que tu décides (cad avant qu'elle tombe) de lancer celle dans ta main afin de ratrapper la 1ere (qui va tomber donc)
Je m'amusais à faire ça d'une main et jsuis passé quelques heures plus tard à une 3eme orange avec les 2 mains et là : --> révélation!! ca allait tout seul je jonglait comme si j'avais fait ça toute ma vie.
Par contre pour les 4 c encore cho
Citation :
Publié par ien
Je trouve ca pathétique, je ne parle pas pour toi je ne sais pas si tu le fais, de voir des gens se déplacer avec du matos de jonglage pour faire style je pratique, alors que quand tu vas les voir pour demander : y'a plus personne, ou alors y'a des excuses a la je-sais-pas-quoi..
Remarque, au prix du matos de jonglage, tant pis pour eux

(han 55 € la globall :'()
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés