Nevrax en redressement judiciaire

Fil fermé
Partager Rechercher
Dénomination: : SARL NEVRAX France
N° SIREN: : 429 054 950
CODE APE: : 726Z
Adresse: : 104 RUE DU FAUBOURG SAINT ANTOINE
Code postal: : 75012
Ville: : PARIS

La société Nevrax France apparaît sur la liste des sociétés en redressement judiciaire du greffe du tribunal de commerce de Paris. L'avenir du jeu semble compromis.

Ps:Lien
http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=13352
Hum, redressement judiciaire.

Ca ne sent pas bon du tout. Ca suit exactement le scénario d'Horizons, sauf que je ne pense pas que la justice française soit aussi complaisante que la justice américaine ne l'a été avec le rachat des actifs d'AE par la société Tulga Games, crée pour l'occasion.

Espérons qu'ils sortent de cette période difficile, mais la mise en redressement judiciaire indique que les choses sont beaucoup plus graves que le communiqué initial ne le laissaient présager :/
J'adore les gens qui reprennent des bouts de thread du forum officiel et qui les copient-collent en les dissociant du contexte... Autant donner le lien vers le post en question, le forum officiel est accessible à tous...
Il n'y aucune dissociation du contexte je livre une information brute à savoir le placement en redressement judiciaire de Nevrax.
De mon coté j'en ai été informé par un mail du tribunal de commerce.
Le lien qui été mis est juste pour indiquer que l'information est confirmé par Nevrax.
Redressement judiciaire ne signifie pas forcément liquidation.


Cependant dans le cas de Nevrax je doute quand même qu'on ait une happy end, car je vois mal comment Ryzom va pouvoir devenir rentable et montrer un business plan valable durant la période d'observation. (faut voir quelle durée a été fixé par les juges ?)

Surtout qu'avec ce genre d'annonce, ils vont encore perdre des clients, c'est un cercle vicieux.

Si c'est le cas, il y a peu de chance que les juges optent pour un plan de continuation avec remboursement des dettes aux créanciers et dans ce cas il y aura effectivement la liquidation judiciaire, et donc arrêt de Ryzom (sauf si rachat)


Avec la récente restructuration et celle à venir (licenciement de pas mal de monde), ils vont sûrement limiter la casse, mais est ce que ça sera suffisant ?



De plus je pense pas que Nevrax ait la chance de posséder dans leur rang un employé richissime qui leur permette de se sortir de là comme ce fut le cas pour Horizons. (si les rumeurs que j'ai lu à ce sujet étaient vraies)

Qui vivra verra ...
Citation :
Publié par Ouaip02
Surtout qu'avec ce genre d'annonce, ils vont encore perdre des clients, c'est un cercle vicieux...

J'allais justement ouvrir un topic à ce sujet car j'ai également vu le topic sur le forum officiel, et voilà que je me retrouve ici.

Effectivement, c'est un cercle vicieux.
Perso, je suis SJF (sans jeu fixe) depuis un bon moment, et je m'étais dis, pourquoi ne pas reprendre Ryzom (j'étais occupé à télécharger les teasers pour me motiver), mais quand je vois ce genre d'annonce, que du jour au lendemain tout peut s'arrêter, ca me refroidit pas mal.

Un "happy end" semble effectivement compromis, mais dans un sens, serait ce vraiment une surprise? Ou bien Ryzom a il toujours été sur la pente douce...
J'ai édité le titre.

C'est une mauvaise nouvelle même si c'est loin d'être la dernière. C'est l'hécatombe dans le domaine des jeux vidéos français depuis quelques années, et ça se poursuit lentement.

Le jeu actuel est bon, aussi bon que nombre de ces concurrents et apporte vraiment une vague de fraicheur dans le monde des mmos, mais malheureusement souffre du manque de ses abonnés.

J'ai personnellement confiance dans le dynamisme de la petite entreprise française.

PS : cnlnn 1ier post et aratorn 2ième post ... je ne m'étonne pas
Citation :
Publié par Gozmoth
Le jeu actuel est bon, aussi bon que nombre de ces concurrents et apporte vraiment une vague de fraicheur dans le monde des mmos, mais malheureusement souffre du manque de ses abonnés.

Si le jeu souffre de son manque d'abonnés, c'est qu'il y a une raison, et ce n'est pas que la faute à la concurrence. Je n'ai plus joué depuis 4 mois, et y a 4 mois, non le jeu n'étais pas bon. Et même si il a évolué c'est un peu tard.

Je resterai toujours sur mon avis qu'ils auraient dû développer le jeu au moins 6mois/un an de plus.

Et pas faire une boulette comme leur première bêta open, un fiasco total probablement l'une des raisons majeures de la situation de Ryzom aujourd'hui.

EDIT: Peut être que Nevrax devrait "louer" des licences d'exploitation, comme l'a fait Vircom avec T4C (même si la situation était tout autre). Ils trouveraient peut être acquéreur et pourrait rembourser leurs créanciers.
Redressement judiciaire n'équivaut pas a liquidation. Si je me trompe si la société a été mis en redressement plutôt qu'en liquidation directe, c'est que le tribunal de commerce la considère comme potentiellement rentable, non?

Bon faut voir comment Nevrax et surtout ses employés vont gérer la chose durant les mois de tutelles.

Maintenant mon avis perso c'est que je ne vois pas Ryzom attirer de nouveaux clients(ou même faire revenir des anciens).
Posté par Gozmoth
Citation :
PS : cnlnn 1ier post et aratorn 2ième post ... je ne m'étonne pas
Ca ne m'étonne pas non plus, mais je vais les excuser parce que ce n'est par leur faute s'ils ont un minimum de sens critique et qu'en plus leurs interventions m'ont toujours semblées très pertinentes
Ahhh ,un sujet du club des économistes et gestionnaire de JOL ,je ne vais pas rater ça


Et bien tout ca me semble très logique ,le coût de départ du jeu et sont long temps de développement ayant considérablement augmenter les risques d'échec commercial du jeu .

Ryzom a été développé au moment où tout le monde croyait que le secteur était la nouvelle vache à lait mais il est sorti bien trop tard .Il serait sorti en même temps que AO ,ce serait passé .

Mais maintenant il y a trop de choix et Nevrax n'a pas le poids médiatique pour rattraper les erreurs ( à la différence de SOE qui peuvent bâcler un jeu mais qui ont les moyens de tenir 2-3 ans pour l'améliorer et suffissament de relais pour réintéresser les joueurs)


Maintenant est ce la fin de Ryzom ,n'anticipons pas .

Selon moi ,le juge va essayer de sauver les meubles (c'est ce qui selon moi a sauver Horizons) et va essayer de garder du monde au boulot .

Ryzom semble avoir une petite base de joueur ,ce qui peut rendre rentable le jeu si les couts sont correctement optimisés .

Maintenant reste les dettes qui me semblent inextriquable (avec 15M de couts et meme pas un an d'exploitation ils ont pas du rembourser beaucoup ) .
Alors a moins de l'employé multimillionnaire ,la meilleure chance me semble le rachat par une autre société qui continuerait l'exploitation (et qui permettrait de rembourser quelque peu les créanciers)

Comme je pense que l'exploitation peut être viable ce rachat ne me semble pas impossible ,faut juste trouver le repreneur ,ce qui est un autre problème

Par contre l'avenir de Nevrax me semble largement compromis car je ne vois pas comment ils pourraient rembourser leurs dettes avec les rentrées de Ryzom
Citation :
Publié par Lothar
Selon moi ,le juge va essayer de sauver les meubles (c'est ce qui selon moi a sauver Horizons) et va essayer de garder du monde au boulot .
Sauvez les meubles, oui, mais soyons si clair si au prochain passage de Nevrax au tribunal de commerce il n'y a pas ou pas assez d'amélioration, crois moi ca ira très vite pour la liquidation (je parle d'expérience ).
Ah mais c'est très clair ,il ne faut pas léser les créanciers non plus (ce qui pourrais aussi les mettre en difficulté et produire un effet domino) .
Mais si le prochain passage met en évidence un effort qui permet de repasser en positif et que d'autre amélioration semble possible ,il leur laisseras une chance .

Mais pour moi ,la seule chance viable semble être le repreneur qui n'auras pas la lourde charge des dettes de Nevrax (si ce n'est le coût de rachat ,bien plus modeste)
Je vois une grande différence entre la situation de Ryzom et celle d'Horizons.
Ryzom est localisé, et ça change pas mal de choses.
Horizons a pu survivre en fusionnant les serveurs, et en ne laissant que le strict minimum.

Là, techniquement, on est déjà à la limite : le serveur US a déjà fusionné avec le serveur Anglais, et les serveurs Allemands et Français sont présents à côté.
Je vois mal une fusion Anglais-Allemand-Français.

Donc, au minimum, Ryzom devra tourner avec trois serveurs.

Le redressement judiciaire, c'est une dernière chance, mais très difficile à saisir.
Il faut prouver que, dettes mis à part, l'activité peut-être rentable.

Ryzom n'ayant jamais trouvé le grand public, il faut déjà fidéliser la base de clientèle, faire revenir ceux qui ont annulé leur abo, ou testé le jeu ( à travers les free trials ), et tenter de rattraper quelques joueurs.

Je pense que si Ryzom arrive à se stabiliser avec une base de 30 000 clients, ils peuvent survivre ( et survivre avec un Ryzom non tronqué, c'est à dire avec un suivi technique, et des animations / évolutions en jeu ).
Là, clairement, ils n'y sont pas, et 30 000 clients, c'est totalement incompatible avec le remboursement de la dette.

Bonne chance Ryzom, par contre, pour Nevrax, le futur s'annonce mal.
Je rappel juste, qu'un redressement judiciaire en France se déclenche après cessation de paiements (dans le cas présent, un fournisseur a dut porter l'affaire devant la justice).

Suite à quoi, l'entreprise est examiné pour connaître sa viabilité.

Si il apparaît que c'est une mauvaise passe, l'entreprise est mis sous période d'observation, sinon c'est la liquidation.

En période d'observation, des projets de plan de redressement sont fait (étalement des dettes notamment). Si aucun projet est satisfaisant, c'est la liquidation aussi.

A noter qu'il n'y a quasiment aucun recours à la décision.


De plus, une entreprise qui est sous redressement judiciaire perd toute crédibilité sur le marché, rendant la période d'observation encore plus dure.
Citation :
Publié par Entropia
Je rappel juste, qu'un redressement judiciaire en France se déclenche après cessation de paiements (dans le cas présent, un fournisseur a dut porter l'affaire devant la justice).....
Pas forcement, il peut aussi être le fait des dirigeants, cela arrive souvent si la société de ne peut faire face à ses engagements à court terme.

Citation :
Publié par Gozmoth
.....

PS : cnlnn 1ier post et aratorn 2ième post ... je ne m'étonne pas
J'ai eu l'information vendredi soir, mais je n'ai consulter ma moi boite à lettre que tard dans la nuit d'où ce post.
Cette nouvelle m'atriste, car Ryzom a de bonne clef pour devenir un grand jeu... le probleme c'est qu'il n'a pas reussi a ouvrir les bonne portes...

Le jeu est sortit trop tot... il y a trop de possibilité qui manque... mais celle déjà presente sont super, comme tout l'ecosysteme.
C'est bien simple, je n'ai jamais retrouvé dans un autre jeu ce sentiment que l'ecosysteme vie..., les autres jeux sa pop aleatoirement. Dans ryzom, on peut voir des troupeau de bodocs se deplacer en masse sur de longue distance. Tout semble avoir une coherence... Les Predateurs n'attaquent pas que les joueurs, ils chassent aussi les herbivores... c'est le seul jeu ou je peux m'assoir pour observer la nature vivre ^^

j'espere juste que c'est une mauvaise passe, car j'aurais adorée revenir sur le jeu quand il aurait été plus complet qu'actuellement
ils ont d'autres source d'argent que seulement Ryzom. Ils peuvent tres bien vendre leur moteur graphique par exemple.

Mandrake etait aussi en redressement judiciaire au fait. Ils s'en sont tres bien sorti.
Citation :
Publié par Cilar
ils ont d'autres source d'argent que seulement Ryzom. Ils peuvent tres bien vendre leur moteur graphique par exemple.
Il est open source, sous licence GNU GPL.
Autant dire que bon, vendre quelque chose de disponible gratuitement pour la communauté, je doute que ce soit une source de revenu important. D'autant que dans la jungle des moteurs, NeL n'est que peu connu, et quasi inutilisé mis à part Ryzom.

Citation :
Mandrake etait aussi en redressement judiciaire au fait. Ils s'en sont tres bien sorti.
Et pour des dizaines de milliers d'entreprise, ça s'est soldé par une liquidation judiciaire.

Donc, impossible de prédire l'avenir de Nevrax ( je parle bien de Nevrax, pas de Ryzom, dont le rachat des droits d'exploitation est toujours possible ).
m en voulez pas, mais ce message s'adresse a ceux comme inara.

tu dis que tu aurai adorer retourner sur le jeux quand il sera plus complet, ok ça ce comprend, mais crois tu vraiment que si tout le monde fai comme ça, tu ai la chance de pouvoir y retourner un jours , depuis le débu c'est ce qui ce passe, du coup perssonne s'abonne. quand le jeux est sorti ok ça pouvai ce justifier, mais désoler je comprend pas il y a largement de quoi s'amuser dans l'eta actuel des chose. c'set fini, il est plus en beta, ya plain de truc a fair maintenant, arrêter d'avoir la memoire fixer sur les débu du jeux.

c'est maintenant qu'il a besoin d'aboner, pas quad il y aura plus de chose. quelque soi les ereur de nevrax, c'est surtout la frilositer de la clientel qui les démoli, maintenant que le jeux vaux le coup alon y jouon et soutenon ce jeux de qualiter
si tu a deja acheter le jeux, c'est pas pour les 12 euro que ça coute par moi qu il fau etre frileux, réabonne toi, et amuse toi, et si ça coule bin ma foi t'aura plus d'abonnement a payer, le jeux tu l'a deja payer, mais au moin t'a une petite chance de pas l'avoir payer pour rien.
et j encourage tout les autre d'y retourner, si tout le monde le fait, et arette d'avoir comme sujet principal de converssation les deboir financier de nevrax, le jeux repartira , et atirera du monde, seulement on ne voi que ça, partout on parle que du coté financier des chose bon dieu, et le jeux dans tout ça on l'a oublier je crois.

bien trop passioner par des polemique et des doute, qui malgré ce que vous avez l'aire de pênsser ne nou concerne pas tent que ça, perssonellement, vraiment a l'heur actuel, ryzom n'a pas grand chose a envier a ces concurant, oublion ces histoir de beta qui commance a dater, laisson de coté cette histoire de liquidation judiciair, et feson ce pourquoi on est la, JOUER.

et peu etre toute ces histoi disparaitron tout simplement par ce que du coup il y aura plus de joueur.

voila c'est tout

ps: désoler pour les faute mais chez moi le corecteur de jol marche pas , je sais pas pourquoi. mais je dirai, que c'est comme rizome, si vous passer au dessu des faute, qui ce corrige, le sensse du texte et peu etre pas si bete, alors a vous de voir, ne liser pas, arrêter vous a la premiere impression comme vous le faite si bien, ou bien allée y sans apriori.
Citation :
Publié par laozi
ps: désoler pour les faute mais chez moi le corecteur de jol marche pas , je sais pas pourquoi. mais je dirai, que c'est comme rizome, si vous passer au dessu des faute, qui ce corrige, le sensse du texte et peu etre pas si bete, alors a vous de voir, ne liser pas, arrêter vous a la premiere impression comme vous le faite si bien, ou bien allée y sans apriori.
Ecoute le premier correcteur, c'est toi, édite ton message, il est très pénible à lire. Tu ne t'améliorera pas si tu ne fais jamais d'effort (et pourtant dans le genre fâcher avec l'orthographe et la grammaire je suis déjà bien placer ).
Puis met des majuscules au début de tes phrases, c'est quand même pas une règle d'orthographe dure à respecter ça
Citation :
Publié par laozi
m en voulez pas, mais ce message s'adresse a ceux comme inara.

tu dis que tu aurai adorer retourner sur le jeux quand il sera plus complet, ok ça ce comprend, mais crois tu vraiment que si tout le monde fai comme ça, tu ai la chance de pouvoir y retourner un jours , depuis le débu c'est ce qui ce passe, du coup perssonne s'abonne. quand le jeux est sorti ok ça pouvai ce justifier, mais désoler je comprend pas il y a largement de quoi s'amuser dans l'eta actuel des chose. c'set fini, il est plus en beta, ya plain de truc a fair maintenant, arrêter d'avoir la memoire fixer sur les débu du jeux
J'ai commencée a la sortie du jeu et j'ai arretée mon abonnement en mars... ce qui fait moins d'un mois, car malgré toutes les qualité qu'apporte ryzom, malgré les derniers apport du jeu, Je ne faisait que m'ennuyer dans ryzom... la lassitude m'a gagnée lentement mais surement

et ça fait un peu cher de payer pour s'ennuyer

donc je ne pense pas que l'on puisse me blamer d'avoir abandonnée le jeu tot
Il y a une autre société française qui a coulé et son jeu a été repris. Je parle de Vibes et de son jeu Mankind. Vibes a disparu mais Mankind a été repris par la société hong-kongaise O2O.
Voilà, donc comme d'autres je doute que Nevrax survive, par contre Ryzom peut continuer à vivre si une autre société s'intéresse à ce jeu. L'avantage de mankind par rapport à Ryzom c'est qu'il n'y avait qu'un serveur pour tout le monde: français, américains, chinois etc. De plus ce jeu avait bien 3 ans de fonctionnement derrière lui.
j'ai jetée un coup d'oeil au site de ryzom voir si il y avait plus d'information...
voila ce qu'il y a...


Citation :

Informations supplémentaires sur la réorganisation de Nevrax

Juste un petit mot rapide pour répondre à certaines inquiétudes que j'ai lu dans les forums français cette nuit.

Suite a la réorganisation générale que nous avons initialisé la semaine dernière (lisez la lettre de David Cohen Corval ) Nevrax entre dans la seconde phase de la procédure. Nevrax a suivi une procédure légale aupres des tribunaux français comparable au chapitre 11 aux Etats-Unis. Ceci ne veut pas dire que la societe va etre liquidee ; au contraire, le but est d’assurer que la compagnie puisse poursuivre ses activités.

Dés que les derniers détails sont finalisés, David Cohen Corval, fondateur et CEO de Nevrax, donnera des explications plus détaillées – qui devraient arriver début de la semaine prochaine.
source : http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=13355
lettre de david cohen : http://ryzom.com/?page=letter_davidcohen_20050329
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés